Temps Forts
NEWS ALERTE 
il y a 2 années
 AFP

Crise malienne : La Turquie prête à coopérer en cas d’intervention militaire

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan

NIAMEY (Niger) – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite au Niger, a souhaité mercredi une solution « rapide » de la crise au Mali voisin, préconisant, mais en dernier recours, une action militaire à laquelle la Turquie pourrait « coopérer ».

« Nous voulons absolument trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible », a affirmé M. Erdogan, soulignant avoir « discuté longuement » de l`occupation du Nord Mali par des groupes armés islamistes depuis près d`un an, avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.

« Il serait bien entendu préférable de pouvoir résoudre le problème par les voies diplomatiques, si cela est possible. Si ce n`est pas possible une intervention (militaire) ne pourrait être considérée que comme un remède de dernière solution », a poursuivi M. Erdogan lors d`une conférence de presse à Niamey.

Le premier ministre turc, dont les propos étaient traduits en français par un interprète, a assuré que son pays apporterait un soutien en cas d`intervention militaire internationale dans le nord du Mali.

« Nous allons voir, s`il y a une intervention (militaire) comment nous pouvons coopérer, par quel moyen et sous quelle forme, ce qui est important c`est qu`il faut trouver une solution pour venir en aide au peuple malien », a dit M. Erdogan.

« Une opération extérieure dans le nord du Mali est un sujet très délicat », a-t-il noté.

Niamey et Ankara se sont aussi « félicités » de l`adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2085, autorisant le déploiement d`une force internationales au Mali.

Le Premier ministre turc est arrivé mardi au Niger, deuxième étape d`un périple africain qui l`a déjà conduit au Gabon et s`achèvera au Sénégal le 11 janvier, sous le signe du commerce et de la diplomatie.
bh/ck/eak/jms

 

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

16 Réactions à Crise malienne : La Turquie prête à coopérer en cas d’intervention militaire

  1. devran
    1 commentaires
    12 jan 2013 à 23:57

    apparament après l’assassinat des 3 femmes kurdes Erdogan veut se laver les mains.. la France les tiens par les ….. ils font tous pour se rattraper

  2. yabba
    119 commentaires
    10 jan 2013 à 09:43

    L’ennemi du Mali au plan interne s’appelle le FDR. A l’extérieur c’est la mauritanie, l’algérie et le burkina.

    • blache neige
      6231 commentaires
      10 jan 2013 à 10:55

      yabba ,l’ennemi du Mali s’appelle le malien :mrgreen: :mrgreen:

      • celui ki se tape blanche merde et sda coco 100 pitié
        1073 commentaires
        10 jan 2013 à 11:33

        ta mère a raté son avortion après son viol à stransbourg par un valeureux SS allemand…

  3. seylaico
    19 commentaires
    10 jan 2013 à 08:45

    Hé oui,les autres veulent bien nous aider,mais nous même on ne parvient pas à accorder nos violons.Pauvre MALI

  4. filos
    46 commentaires
    10 jan 2013 à 08:37

    C’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis, merci la Turquie. Ne vous en faites pas, note armée seule viendra à bout de cette bande de chiens errants.

  5. Edouard thera
    1 commentaires
    10 jan 2013 à 07:10

    Merci,encore une fois merci pour votre decision prise la turquie et le mali sont des peuples freres et aucun egoiste,aucun vandaliste,aucun chien rate ne peut nuir a nos liens d’amities.

  6. blache neige
    6231 commentaires
    9 jan 2013 à 21:07

    des pays de l’UE ont envoyé des batteries anti missiles et des troupes à la frontière turquo-syrienne …………et la Turquie veut se foutre dans le guepier islamo-malien :wink: :wink: :wink: Dieu reconnaitra les siens :mrgreen: :mrgreen:

    • rodrigues Soares
      514 commentaires
      9 jan 2013 à 22:10

      Turquie, ne suit que des ordres

  7. Kone31
    640 commentaires
    9 jan 2013 à 18:56

    ……Merci M.ERDOGAN! Le peuple du MALI vous sera reconnaissant et Allah seul vous remerciera. C’est dans des moments comme tel qu’on reconnait les vrais amis. Merci

  8. Maridie23
    17 commentaires
    9 jan 2013 à 18:43

    Abas l algerie, la mauritanie et le burkina, le clan des satans ayant fomenté les deboiress du Mali. De grâce ne soyons pas naïfs et nos dirigeants devront arrêter de courrir apres ces etats felons et cherchons nous memes la solution. Donc montrer vous un peu plus intelligent vous avezla Securite d etat et tous les moyens d avoir les preuves. Reagissez comme un homme digne, comme le ferait par exemple un sengalais!!!!!!.

  9. diawoye
    460 commentaires
    9 jan 2013 à 18:42

    excelente ministro merci

  10. Kadi
    1592 commentaires
    9 jan 2013 à 18:27

    Merci Recep Tayyip Erdogan. Le peuple malien n’oubliera jamais ces propos bienveillants et solidaires en son endroit. Vive la Turquie!

  11. Maliendunord
    14 commentaires
    9 jan 2013 à 18:12

    Thank you la Turkey..