Des dizaines de morts dans des combats dans le nord du Mali

257 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Monde fr-De violents combats entre l’armée tchadienne et des djihadistes dans le massif des Ifoghas ont fait soixante-cinq morts parmi les combattants islamistes et treize morts parmi les soldats tchadiens, vendredi 22 février. Les affrontements ont éclaté avant la mi-journée dans cette région montagneuse située à la frontière de l’Algérie, entre Kidal et Tessalit, et qui sert de refuge à de nombreux islamistesarmés liés à Al-Qaid. Cette région est aussi le berceau des Touaregs.

Soldat malien à Gao (photo Afp)

Soldat malien à Gao (photo Afp)

La rébellion touareg du Mali, qui collabore avec l’armée française dans le nord-est du pays, a elle été la cible d’un attentat-suicide qui a fait cinq morts, au moment où l’armée malienne tentait de « nettoyer » Gao, la plus grande ville du Nord infiltrée par les islamistes. L’attentat-suicide a été commis à l’aide de deux voitures piégées conduites par deux kamikazes à Inhalil, localité proche de Tessalit, près de la frontière algérienne, et visait des membres de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

SITUATION « PAS DU TOUT STABLE »

Jeudi, un porte-parole de l’armée française a déclaré « se coordonner »effectivement avec « les groupes qui ont les mêmes objectifs » que Paris, en parlant du MNLA. Le MNLA, laïc, qui avait lancé une offensive en janvier 2012 dans le nord du Mali contre l’armée malienne avec les groupes islamistes armés, en avait très vite été évincé par eux des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Il est réapparu à Kidal et Tessalit à la faveur de l’intervention française contre les islamistes liés à Al-Qaida qui a débuté le 11 janvier.

La situation au Mali n’est « pas du tout stable », a déclaré vendredi le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger, alors que l’ONU a dénoncé des « informations horrifiantes » en matière de droits de l’homme. Les Etats-Unis ont déployé plusieurs drones au Niger, en soutien aux forces françaises au Mali, pour effectuer des vols de surveillance au-dessus de la zone de conflit, a déclaré un responsable américain. Les appareils, des Predator de l’armée américaine, sont déployés sur une base de Niamey, où sont stationnés une centaine de membres du personnel de l’armée de l’air américaine, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

 

257 Réactions à Des dizaines de morts dans des combats dans le nord du Mali

  1. lolvs

    il faut traiter les terroristes en sous-hommes, les bruler, au pire les déchiqueter pour nourrir les chacals, ils salissent les terres du mali et apportent la malédiction.
    Ils sont fourbes, vicieux, et ils veulent asservir les populations en se servant des textes religieux qu’ils déforment à leur guise. Ils sont maudits et ne trouverons jamais la paix en enfer.

  2. pragmatique

    C’est vraiment aberrant que ces soldats se battent seuls sans les soldats maliens à leur coté. Le sacrifice que les ces Tchadiens sont entrain de faire pour le Mali nous sera une lourde dette que nous aurons à vie à leur égard. C’est émouvant de voir que ce sont ceux qui sont venus t’aider seul qui meurent, je souhaiterai que les nôtres se battent auprès d’eux et s’il y a mort d’hommes qu’ils meurent ensemble.Je remercie le Tchad et ses braves soldes et prions Dieu que ceux qui sont tombés leur âme se repose en paix Amin

  3. DEPITE

    Décès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali

    L’armée tchadienne a annoncé dimanche avoir, en définitive, perdu 23 hommes et tué 93 islamistes armés lors des violents combats de vendredi dernier dans l’Adrar des Ifoghas, à l’extrême nord-Est du Mali, vers la frontière algérienne.

    Un premier bilan fourni samedi par l’état-major tchadien depuis N’Djamena, la capitale tchadienne, avait fait état de 13 soldats et de 65 islamistes tués durant les affrontements.

    Au nombre des soldats tués, figurerait Abdel Aziz Hassane Adam, le commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali.

    Deux milliers de soldats tchadiens sont au total engagés en appui des forces spéciales françaises qui poursuivent leur traque de groupes terroristes censés détenir des otages français dans le massif des Ifoghas.

    Share on facebook Share on google Share on twitter Share on email Share on print More Sharing Services

    Publicités

    Update

    Décès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali

    Télécommunication: Maroc Télécom détient plus de 61% du marché mauritanien

    Washington: Le ministre du pétrole assiste à un séminaire sur l’énergie

    Mauritanie: Report de l’audition de Ould Debag

    Nouakchott: La sécurité confiée de nouveau à la Police

    Terrorisme: Dakar a pris « toutes les mesures » pour éviter les risques

    Cinéma: Lancement du 23ème Fespaco au Burkina Faso

    Des Maliens racontent leur détention par la police islamiste à Douentza

    Publicités

    Retrouvez-nous sur Facebook

    profile
    ALAKHBAR
    FrAlakhbar

    FrAlakhbar اعتقال قاتل ولد السالك بنواكشوط goo.gl/fb/PtjkH #موريتانيا about 1 hour ago · reply · retweet · favorite

    FrAlakhbar مطالب بتوفير عمال الدعم والقطع الأرضية لأساتذة نواذيبو goo.gl/fb/pD4bb #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite

    FrAlakhbar حركة تحرير أزواد تتعهد بمواجهة الإرهاب goo.gl/fb/MkEhv #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite
    Join the conversation

  4. coco

    COCO ………HILARE APRES LECTURE DES POSTS DE @LaBamakoise EXPRIMANT SA SATISFACTION ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Plus censuré que jamais!

      Monkopinkoko!!!!

      « HILARE APRES LECTURE DES POSTS »…
      Le problème avec toi, c’est qu’on sait jamais si c’est D’HILARE ou du cochon! :-D :-D :-D :-D

      Bon, après un effort cérébral d’une telle intensité, j’ai plus qu’à m’envoyer un tube entier de Doliprane et aller au dodo!!! ou plutôt, comme l’écrivait Jean Genet dans « Le condamné à mort »:
      Et m’en aller coucher
      Trébuchant d’espérance

      Bref, d’hilare ou du cochon, ça m’a épuisé, monkopin! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  5. Plus censuré que jamais!

    3EME MENTION SPECIALE POUR AUJOURD’HUI (un record sur Mb!)

    MENTION SPECIALE POUR NOTRE DESORMAIS LEGENDAIRE et INENARRABLE « LABAMAKOISE » POUR LA PALME D’OR DE LA FENESIE POSTEUSE: 7 POSTS SUR LA MEME PAGE, PLUS UN ZOLI AVATAR EN PRIME!!!! QUI DIT MIEUX???

    Tu vois Bamakoise, dès que tu remplaces les ucres dans ton café par des amphétamines, tu deviens la Kalashnikov du post!!!

    Rajoute à ça un pétard d’herbe, et tu vas nous faire des rafales de 15/20 posts par page, et faire exploser les compteurs de Maliweb!!! Yeaaah! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • alkerou

      petit con va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Plus censuré que jamais!

        « petit con va »
        Frère Alkerou-de-brouette! Pourquoi PETIT? :mrgreen:

        Toi aussi!… Au fait, comment va bébé :wink: :wink: :wink:

    • LaBamakoise

      Merci de me décerner ce prix. Je n’en demandais pas tant :!: .

      Et je ne cherche pas à faire concurrence à Plus censuré (après tout, je suis une GROUPIE)

      Cet effort IMMENSE était une série d’essais pour éclaircir une partie (une partie seulement) du mystère du postage Maliwébien. Pourquoi ci? Pourquoi ça? :idea:

      Le combat aura été long et acharné, mais j’en sors victorieuse :-D

    • LaBamakoise

      « …dès que tu remplaces les sucres dans ton café par des amphétamines… »

      Et dire que je suis une activiste anti-drogue :idea:

      • Plus censuré que jamais!

        « Et dire que je suis une activiste anti-drogue »

        Alors ça, sista, tu n’imagineras JAMAIS à quel point je le suis aussi!!! La drogue, c’est l’un des rares sujets avec lesquels je ne plaisante JAMAIS!!!

        Pour te dire: Je ne fume JAMAIS le moindre pétard entre deux lignes de Coke! JA-MAIS!!! Et cette discipline draconienne, je m’y tiens!!!

        Au même titre, et dans le même esprit de rigueur, JA-MAIS tu me verras me faire un shoot d’héroine à moins d’une demi-heure de mon dernier pétard!!! Jamais!

  6. LaBamakoise

    Miroir…..Miroir…..

    • LaBamakoise

      Miroir….Miroir…. Suis-je la plus belle sur Maliweb? :lol:

      (paroles de Fée Carabosse dans Blanche-Neige)

      • LaBamakoise

        Au cas où ce ne serait pas assez visible: :lol:

        Ceci est l’arc-en-ciel de la paix, de la concorde nationale, de la réconciliation, de l’unité entre le Nord et le Sud du Mali.

        Juuuuste au cas où ce ne serait pas clair pour certains….

      • Plus censuré que jamais!

        LaBamakoise

        En fait de fée Carabosse ou d’arc en ciel de la paix, moi ça me rappelle plutôt la pochette de « Dark Side of the moon » de Pink Floyd en je ne sais plus quelle année (je sais, t’étais peut-être pas née si ça se trouve!)

        • LaBamakoise

          Pochette Pink Floyd? Pas de problème! Je demande à ce que l’arc-en-ciel soit vu comme un symbole de paix. Ce n’est pas trop demander, nooooooon?

  7. Plus censuré que jamais!

    loladelabas
    2 commentaires
    24 fév 2013 – 15:52
    Ah OK……

    DEUXIEME MENTION SPECIALE POUR NOTRE JEUNE AMIE LOLA DE LA-BAS (2 commentaires) QUI SE VOIT DECERNER LA PALME D’OR DE LA REPARTIE LA CINGLANTE SUR MALIWEB:::

    Lola nous a gratifié d’un « Ah Ok… » à couper le souffle!!! :-D :-D :-D d’autant que personne ne sait à s’adresse cette véritable gifle écrite! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      Quant à moi, je veux coûte que coûte que coûte finir ma traduction de Censuré à Capi:

      :arrow: Pas question! Quand Capi a envie de faire son petit malin, il essaie de nous impressionner avec ses posts en anglais! Il a l’esprit si étroit. ce {T du C} HÊ c’est bien connu que LaBamakoise n’utilise pas ce genre d’expression, même comme groupie de « plus censuré » NON! …ce (T du C} ne sait pas qu’en 2013 des multitudes de gens parlent anglais aussi couramment que lui. VOILU…..

      • LaBamakoise

        Alors, pour continuer avec l’anglais, puisque le Capi a déclenché les hostilés:

        SEE, Maliweb? You cannot keep a good woman down!
        Voyez, Maliweb? Ce que Femme veut, Dieu le Veut!

    • LaBamakoise

      Et à propos de gifle, mon acharnement à traduire en français m’a été insufflé à l’âge de 14 ans, à l’aide d’une bonne gifle maternelle:

      Une petite fille bien élevée ne parle pas devant les gens une langue qu’ils ne comprennent pas (hurlements :twisted: )

  8. Plus censuré que jamais!

    DANS LA SERIE « MENTION SPECIALE » CONSACREE AUX NOUVEAUX VENUS MARQUANTS SUR MW, MENTION SPECIALE A NOTRE JEUNE AMI « MON CUL » 10 COMMENTAIRES :-D :-D :-D :-D A QUI JE DECERNE SANS HESITER LE PSEUDO D’OR DE L’ANNEE!!! :-D :-D

    Simple, de bon goût, sobre tout en restant explicite, un pseudo pareil force l’admiration!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
    De plus, on devine chez ce posteur inventif et espiègle un côté résolument altruiste qui le rend encore plus attachant : Il choisi de s’appeler TON cul ; D’autres que lui, moins tournés vers l’Autre, eussent plutôt opté pour MON cul ??? Et bien non ! Même cette faute de goût notre jeune ami ne l’a pas commise!
    Et quand on le lit : « et sinon ils l’ont commencés oui ou non c’est eux qui arrtent la progréssion de l’armé malienne petit con.tu la ferme. » et qu’on découvre qu’en plus il écrit comme d’autres pètent, on ne résiste plus à l’envie d’acclamer le nouveau venu !
    BIENVENUE A TON CUL !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Le Capitaine Sanogho

      « …il choisi… »
      Pourquoi cette haine contre la lettre T?
      Kassin, la lettre T est toujours bien pour ton parfum!!!!! Il ne faut donc pas l’oublier!!!!!!!(RIRE)!!!!!!!!!!!!!!!

      • Plus censuré que jamais!

        C’est juste un oubli de « a » choisi! :-D :-D Je voulais écrire « il a choisi » et dans ce cas, mon cher Victor Hugo, tu n’ignores pas que le participe passé de choisi… c’es ‘I’

        OU BIEN?

        Accessoirement, je ne suis pas Kassin (hélas) mais je suis Sans pitié, Sans pisser, Psuedo variable, Pseudo censuré, etc, etc, etc… Un de tes meilleurs ennemis! :-D :-D :-D

        • Le Capitaine Sanogho

          « ….c’es I… »
          … c’esT…
          Ton probleme est avec la lettre T!!! Mon …ZAMI, on peut considerer cette faute aussi comme un autre oubli et on passe. (rire)! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
          Je suis entrain de rire!!!
          SANS LA LETTRE T, IL N’Y A PAS DE PARFUM!!!!

        • Le Capitaine Sanogho

          Tu peux avoir I, IE, IS ou IES!!!
          L’homme que j’ai choisI….
          La femme que j’ai choisIE….
          Les hommes que j’ai choisIS….
          Les femmes que j’ai choisIES….
          Si tu places le COD avant le verbe, il y a accord avec avoir!!!
          Labamakoise, tu diras a’ ton Mr de chercher son parfum ailleurs!!! (RIRE)!!!!

          • LaBamakoise

            Une question attend Le Capitaine Sanogho dans le sujet « Drônes Américains »

          • Plus censuré que jamais!

            Capi

            « Si tu places le COD avant le verbe, il y a accord avec avoir!!! »

            C’est bon, arrête ton tir, Lamartine! Te serais-tu torché avec une page du Littré, ce matin? :-D :-D :-D :-D :-D

            Il n’empêche, mon cher lettré-au-Littré, que « il a choisi » c’est bien avec un I; Si tu écris ça « il a choisit » aqueu un T à la fin, cours vite t’acheter la dernière édition de French written expression for dummies! :-D :-D :-D :-D :-D
            Enfin, je te confirme once again que je ne suis pas Kassin, et d’autre part, je ne vois toujours pas ce que la lettre « T » vient foutre avec Parfum! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  9. dohafatim

    Au NORD, il faut être très vigilant aux enfants qui peuvent traînés au vos pieds dans les « grin », je n’ai rien contre les enfants, mais certains peuvent rapporter des informations aux Terroristes! ils peuvent être complice moyenant une somme.

  10. coco

    CAPI tu es extraordinaire ( SOYONS PRUDENTS ? )( ARTICLE ADAMA SANGARE )
    Mais moi , au contraire , je conseille ,je recommande même au patron de la BIJ qui l’a coincé d’étendre son enquête !
    En effet , ADAMA SANGARE ,en association avec tous les membres du Conseil d’Administration de l’ACI et son service commercial , violent en toute tranquillité et au vu et su de tous , la mesure conservatoire prise au nom de l’Etat Malien par le Végal de l’époque et qui interdit toute transaction à ACI 2000 ..et qui n’a jamais été levée à ce jour !
    Allons allons CAPI …….. Je ne parle pas ici de Tantie Lobo ….je parle juste d’une source de financement de la campagne du très vertueux MODIBO SIDIBE ! ………TU SAIS COMBIEN DE MILLIARDS CES CONNERIES VONT COUTER A L ETAT MALIEN ?
    ( Se referer aux ACTES ADDITIONNELS DE LA CEDEAO RELATIFS A L INEQUITE PROCEDURALE ;
    EN CLAIR TOUTE PARCELLE FAISANT L OBJET D UNE MESURE CONSERVATOIRE PRISE PAR LE VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI NE PEUT ETRE VENDUE PAR L ACI .
    Encore une autre escroquerie couverte par l’ancien régime et quelques magistrats véreux !
    Souhaitons que le nouveau Vérificateur puisse faire respecter la signature de son bureau !

  11. Le Capitaine Sanogho

    LaBamakoise, comment as-tu fait pour aller de 604 commentaires le 23 fev 2013 13:16 a’ 61 commentaires le 24 fev 2013 03:13???????
    Je suis sure que Moussa ag me dira que la faute revient au Capitaine Sanogo. (rire)!!!
    LaBamakoise, je m’attends a’ une reponse honnete de votre part!!! Ma cherie,ne vous trompez point car ANTE’ DJI MI NI AN’NOU YE’!!!

    • LaBamakoise

      « 604 commentaires le 23 fev 2013 13:16 a’ 61 commentaires le 24 fev 2013 03:13″
      Je me pose moi-même cette même question en ce moment même.

      Maliweb est un myyyystère……. :idea:

    • Plus censuré que jamais!

      « LaBamakoise, comment as-tu fait pour aller de 604 commentaires le 23 fev 2013 13:16 a’ 61 commentaires le 24 fev 2013 03:13?????? »

      La crise, Capi, la crise!… La récession rode partout, y compris chez vous à Obamaland! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  12. coco

    http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/afrique/en-images-mali-dans-les-pas-des-forces-speciales_1221994.html

    (Le commando VOLTAIRE du colonel DIDIER DACKO ).
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-forces-speciales-maliennes-laboratoire-d-une-armee-en-renovation_1222747.html

    Extrait : …. » » » »Main dans la main avec les Forces spéciales françaises
    « Dans cette grande masse qu’est l’armée, tout le monde ne peut pas être mauvais, explique le colonel. Il fallait séparer le bon grain de l’ivraie. » D’où la création de ce groupe, autonome et réactif, qui a travaillé main dans la main avec les Forces spéciales françaises dès leur arrivée sur le sol malien. La formation a eu lieu loin de la base de Sévaré, à Sofara, « afin d’éviter que les recrues soient contaminées ». La ville-garnison est en effet perçue comme un lieu maudit, où armée et banditisme sont mariés depuis des années.

    Plutôt qu’une formation militaire à proprement parler, les recrues ont reçu une forme d’éducation morale et mentale. « Ici », disent-ils, on arrive à l’heure. « Ici », aussi, on respecte son chef. « Ce n’est pas une question d’équipement mais d’abnégation, j’en ai fait un credo », raconte Abbas, qui a gardé un fragment de mortier dans la cuisse, souvenir de Konna. »C’est la seule compagnie à qui l’on peut demander d’être en place, en pleine nuit, en quinze minutes, plaide Dacko. Partout ailleurs, on aura toujours quelqu’un qui cherche sa chaussure, dont les chaussettes ne sont pas sèches, qui est à l’enterrement de sa tante… »

    Les GCV, eux, ne sont pas des poltrons
    Une attitude qui résulte d’années de corruption, de pistons de haut en bas de l’échelle ou encore d’un manque d’éducation et de formation. Les GCV, eux, ne sont pas des poltrons. Et ils tiennent à le faire savoir. « On en a perdu quatre à Konna », raconte Abbas, fils d’officier, formé en France et aux Etats-Unis, notamment en contre-terrorisme -une rareté parmi les officiers maliens, généralement formés au Ghana, au Nigeria, au Maroc, ou encore au Sénégal.

    A Gao, les CGV restent à l’écart et cultivent leur différence. Dacko, chef des opérations, reconnaît que leur existence suscite agacement et jalousie au sein de l’armée régulière, mais il souhaite qu’elle devienne aussi source d’inspiration à l’avenir. « Le Mali n’a pas une armée professionnelle, mais on ne peut pas ignorer son existence. Le GCV est venu au monde il y a peu. Mais si ce bébé grandit, les soldats y verront un motif d’espoir. » De ce point de vue, ajoute Dacko, qui se dit optimiste pour son armée, « la réforme a peut-être déjà commencé ».

    • coco

      Mille excuses pour le nom du commando …il s’agit plutôt du G C V ( GROUPE COMMANDO VOLONTAIRE )et non Voltaire sous les ordres du Colonel Didier DACKO .

  13. Le Capitaine Sanogho

    Quelques mots de sagesse pour Moussa ag:
    1- « What we say and how we say it can open doors or close them. »
    2- « There is nothing noble about being superior to some other man. The true nobility is in being superior to your previous self. »

  14. Le Capitaine Sanogho

    KASSIN WALAY TOI CE DIRE LE VERITE’! MOI CE PARTIR SERCHE’ LE PARAFIN DANS LES MAGAZINS DE HARANCHI MAIS MOI CE RIEN VU. PUI MOI DANS LE GRAN HAZARD, C’EST RENCONTRE’ MOUSSA AG,LUI C’EST DEMANDER AUPRE’ DE MOI CE QUE MOI CE VOULAI SERCHE’! MOI C’EST DIRE MOI CE SUIS ENTRAIN DE SARCE’ LE PARFIN DE LE FEMME POUR LABAMAKOIZE! LUI C’EST DIRE: EST SE QUE TOI SE REGARDE’ LE FRAZE DE LE ECRITURE DE KASSIN. MOI C’EST DIRE NON. LUI C’EST OUVRI SON ORDINATAIRE DE LUI ET PUIS MOI CE VI LE ECRITURE DE KASSIN. MOI C’EST VRAIMENT ETONNE’ PASQUE DANS SAQUE FRAZI IL Y AVE’ UN POUITS DE PRAFIN! MOI C’EST REMPLI UNE SEULE BOUTELI PUIS C’EST ENVOYE’. MOI C’EST CONTENT ET MOI MAITENANT CE VAI DORMIR!!!
    KASSIN, LE MERE DE LE MOI C’EST MARAKA. BON MOI CE DIRE A TOI: NA WOURO KHERI GABO!!!

    • Soldat Raté

      CAPI …

      Tu dois vraiment aller dormir…il se fait tard chez vous….TU DÉLIRES COMPLÈTEMENT … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,….

    • Plus censuré que jamais!

      « KASSIN, LE MERE DE LE MOI C’EST MARAKA. BON MOI CE DIRE A TOI: NA WOURO KHERI GABO!!! »

      Capi, s’il te plait Capi, fais-le pour les copains:

      ARRETE L’AJAX WC EN INTRAVEINEUSE, ET ARRETE DE TE ROULER DES JOINTS AVEC LES POILS DE C… DES EPIS DE MAIS!!!

      Ca ne te réussit pas du tout!

      Allez Capi, POUR LES COPAINS!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • moss

        je te tien mon frere maintenant
        tu te rappel je t avait demander ta conviction religieuse
        te soninke forcement muslim
        je jamais vue un soninke athee
        yougo an mokho ka dounko mokho a mah mokho yaharou don lemounou madjom :lol: :lol: :lol:

  15. Le Capitaine Sanogho

    « …viennent les deloge’s… »!
    QUAND DEUX VERBES SE SUIVENT, LE SECOND SE MET A’ L’INFINITIF!
    Tu es parmi ceux qui font tout pour pietiner les Foces Arme’es de notre faso!
    LES SOLDATS MALIENS ONT PARTICIPE’ AUX OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DANS PLUSIEURS PAYS. LE MALI A FORME’ DES OFICIERS POUR PLUSIEURS PAYS AFRICAINS DANS SES ECOLES MILITAIRES. JE TE CONSEILLE D’ALLER TE RENSEIGNER SUR COMMENT LE COMMANDANT TCHADIEN ABDEL AZIZ HASSAN ADAM QUI EST MORT DANS LES COMBATS, ETAIT LAUREAT DE L’ECOLE D’ETAT MAJOR DE NOTRE… FASO!
    Sans entrer dans les details,nous remercions tous ceux qui nous aident a’ sortir de l’impasse mais qu’il soit tres clair aux uns et aux autres que nous savons pourquoi nous sommes dans une telle situation!
    Nous pleurons nos morts et nous presentons nos condoleances aux familles des diparus. Ceci etant dit nous voulons toujours savoir les raisons pour lesquelles les soldats maliens sont ecarte’s de certaines operations militaires au Mali!

    • Le Capitaine Sanogho

      Cet ecrit est pour kassin!

      • Kassin

        Mon cher Victor Hugo des temps modernes, au lieu de nous parler de la grammaire française, dont tu sais pertinemment qu’elle n’est pas opposable à nous autres internautes car nous écrivons juste pour communiquer et non pas pour avoir un fauteuil à l’académie française, tu feras mieux de chercher à te doter d’une armée digne de ce nom avant que ce ne soit trop tard, au lieu de vanter des mérites qui n’existent pas.

        Pauvre Blablateur du week-end, pense à mettre d’abord un « é » à ton « ecrit », à ton « presentons » à ton « detail », à ton « etant », à ton « operation » et à ton « ecarte’s » avant que ça ne soit « écartés », ce sera déjà ça avant de jouer à l’apprenti professeur de français sur internet qui ne te va pas du tout.

        • LaBamakoise

          @ Kassin qui dit:

          « pense à mettre d’abord un « é » » LOL LOL LOL :-P

          Quel effort de frappe pour dire à notre Général de Gueule de …. la fermer! :lol: tout simplement…. :-D

          • Le Capitaine Sanogho

            Ton pauvre kassin ne sait pas que quand deux verbes se suivent, le second se met a’ l’infinitif!!!!

        • moussa ag

          Victor doit savoir que OFFICIER … c’est avec deux F quand même …. bon…on ne sait jamais avec les officiers de KATI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Le gars va tout faire pour distraire mais il faut lui donner un peu de respect pour être consistant dans la médiocrité ….ON SAIT À QUOI S’ATTENDRE AVEC LUI … CRAP! CRAP! And MORE CRAP!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,… qui félicite le CAPI pour être si consistant dans la médiocrité … son cancre d’homonyme est quand même pire que lui ….UN VRAI CON CELUI LA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Le Capitaine Sanogho

            Il faut bien qu’on encourage Moussa ag en lui donnant l’opportunite’ de ramasser une faute quelque part!
            Allez Moussa ag, il est temps pour l’idiotine!!!! (rire)

          • Plus censuré que jamais!

            « Victor doit savoir que OFFICIER … c’est avec deux F quand même … »

            Frère Moussa, on ne peut plus jurer de rien!!! Bien sûr que normalement ça prend deux « F » officier! Ceci dit, normalement, Officier ça prend deux c.ouilles aussi! Or, au Mali, c’est pas systématique! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • Le Capitaine Sanogho

          Je te renvoie au clavier!
          TON CAS EST GRAVE PARCE QUE TU NE SAIS PAS CE QU’IL FAUT FAIRE QUAND DEUX VERBES SE SUIVENT!!!!
          LE MALIBA A BEL ET BIEN UNE ARME’E, IL A PARTICIPE’ AUX OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DANS PLUSIEURS PAYS ET IL A FORME’ DES OFFICIERS POUR PLUSIEURS PAYS AFRICAINS!
          DES INGENIEURS ET DES DOCTEURS ARICAINS EGALEMENT ONT ETE’ FORME’S DANS LES ECOLES MALIENNES!!!

          • moussa ag

            J’imagine que ces DOCTEURS ARICAINS viennent de l’ARIQUE….le seul que je connais c’est OUMAR ABU BIN MARIKO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,…qui espère que le docteur sans diplôme et vieux patriote OUMAR BLE MARIKO a un bon sens de l’humour ….

          • Kassin

            Ne nous déçois pas Victor Hugo en paille, pas d’alibi mal mijoté!

            Non, non et non le clavier n’a strictement rien à voir dans tes carences, car il y’a bien les codes ASCII, et tu ne peux pas te déborder comme cela.

            Lis bien mes textes pour sentir le doux parfum de la grammaire française et la classe et l’élégance de mes constructions de phrase.

            Peut être un jour tu pourras faire la différence entre une faute d’inattention et une carence manifeste du type de celle qui colonise ta petite cervelle souffrant d’un déficit chronique de neurones.

          • LaBamakoise

            @ Kassin qui dit:

            « ..Lis bien mes textes pour sentir le doux parfum de la grammaire française et la classe et l’élégance de mes constructions de phrase… »

            Cette discussion devient de plus en plus rigolotte, vraiment! :-D :lol: :-D :lol:

            Messieurs, je vais vous mettre d’accord: je suis la seule représentante de l’Académie française ici….OK :!: :?:

  16. Anissa

    Paix à leur âme, ils ont quitté le Tchad pour aider le Maliens et les Maliennes Qu’Allah les accueillent dans son paradis.Vive le Tchad, vive la France vive Le Mali, Vive Le Sénégal, Vive Le Togo , vive l’Afrique,vive la solidarité Africaine et vive les Afrcains. L’Afrique le berceau de l’humanité.

  17. Bagadadji@62

    WASHINGTON (AP) — President Barack Obama said Friday that about 100 American troops have been deployed to the African nation of Niger. Two U.S. defense officials said the troops would be setting up a base for unarmed drones to conduct surveillance.

    Obama announced the deployment in a letter to Congress, saying that the forces « will provide support for intelligence collection and will also facilitate intelligence sharing with French forces conducting operations in Mali, and with other partners in the region. »

  18. Kassin

    Au moins les soldats tchadiens vont affontrer les islamistes jusque dans leurs grottes.

    Les plus courageux des soldats maliens attendent que les islamistes viennent les délogés dans Gao, ville libérée par les forces spéciales françaises et remise sur un plateau d’or à l’armée malienne qui a du mal à le contrôler après.

    Quant aux plus lâches soldats de l’armée malienne, ils sont terrés à Bamako et à Kati à simuler une querelle de Chiffoniers et à attaquer et racketter les civils.

    Le plus lâche d’entre eux s’est transformé en réformateur vedette du comité militaire machin, pour pouvoir circuler en V8 et bénéficier du Vin français sur le dos fatigué des pauvres maliens.

    Ce pays ne se relèvera jamais si on n’a pas le courage de dire la vérité aux uns et aux autres.

    Ce n’est pas une condoléance au président Idriss Deby qui va changer quelque chose Dioncounda.

    Les tchadiens ont fait le choix de venir aider le Mali à se libérer du joug islamiste et ils savent ce qu’ils font.

    Ce sont des vrais militaires qui ont le sens de l’engagement et du devoir pour la patrie et la nation.

    En s’engageant au Mali, ils nous donnent une leçon d’une rare importance en Afrique:

    Aide toi et le ciel t’aidera!

    Ils nous donnent la fierté d’être africains.
    Ils honorent le continent africain.
    Ils honorent la race noire.
    Ils prouvent qu’on peut être noir et courageux.

    Tout le contraire de nos bidasses fuyards des combats et pilleurs à Bamako, attaques premiers ministres, attaques madame ACI 2000 et attaques nocturnes filles travailleuses 52 de Bamako.

    Ce ramassis de voyous encagoulés de Kati et environs, qui n’ont ni sens de devoir, ni engagement militaire pour le Mali, nourris, formés, logés, équipés au frais de nos maigres ressources, continuent de poingnarder le Mali dans son dos, en se pavanant allègrement dans les rues de Kati et Bamako tout en pensant que le Mali « n’est pas en guerre, mais dans une crise majeure » dixit le vaurientissime Yamoussa Camara, faux Général d’une bande d’incapables, promus au rang de réformateurs vedettes d’un pays meurtri par l’irresponsabilité de tout bord.

    Voilà mes chers compatriotes pourquoi nous sommes dans la merde, et ce n’est ni l’aide de la France ni le courage des tchadiens qui changeront quelques choses dans la situation du Mali.

    Nous devrons être courageux, nous devrons être nobles, nous devrons voir la vérité en face, nous devrons changer de comportement envers nous mêmes et envers notre pays sinon la crise serait repoussée mais soyez certains mes chers maliens, qu’elle reviendra au galop.

    Si nous sommes incapables de tenir Gao malgré l’aide des hélicoptères français qu’adviendra-t-il de notre pays le jour où les troupes étrangères vont partir?

    Quel mérite ont les vauriens de Kati pour réformer notre armée malienne qui est tout sauf une armée?

    Les occidentaux qui ont la volonté affichée de nous aider auront certainement très vite la lassitude d’injecter leurs sous dans nos trous à rats étrangers dans des programmes de réformes conduits par les vauriens de Kati qui ne savent même pas qu’on est en guerre.

    Le summun du ridicule est qu’ils s’entredéchirent dans un conflit de « bérets » comme des gamins dans une cour de récréation qui se disputent un pneu d’un vélo volé.

    Quelle malédiction!

    Quand je pense qu’on investit ces individus à Koulouba, à la manière « Bokassa » en réformateur d’un comité machin…

    Il nous faut des hommes et des femmes capables de diriger le pays, et ce n’est ni Dioncounda ni Diango.

    Il nous faut une armée républicaine, disciplinée dans laquelle les soldats ont la vocation et le sens du service pour le Mali, ce n’est ni Kati, ni Diabali, ni Sevaré.

    Il nous faut une classe politique et une société civile responsables et pleines de patriotisme pour le Mali, ce n’est ni le FDR, ni IBK 2012, ni le MP22, ni la Copam, ni aucun autre regroupement politique et associatif qu’on a jusqu’ici vu s’arcbouter depuis le début de cette crise en janvier 2012.

    Bref, le Mali a besoin d’une refonte totale dans toutes les composantes de sa société sans exclusive aucune.

    Quand à son armée, elle ne deviendra jamais une armée tant que la bande à Sanogo et autres perturbateurs n’y sont pas radiés à vie car une armée c’est la discipline et le sens du service, ces voyous ne l’ont jamais eu.

    Ayons le courage de le dire et d’y faire face sinon le jour où la France va partir, je n’oserais même pas imaginer le chaos après.

    Bravo au Tchad et grand merci Idriss Deby!
    Que les âmes des disparus tchadiens dans ce merdier malien ne soient pas partis rejoindre le Seigneur pour zéro!

    REST IN PEACE VAILLANTS SOLDATS TCHADIENS!

    Aujourd’hui je suis plus que jamais tchadien, encore grand merci!

    • yugubane

      Kassin Le MNLA a deja avertit qu’il ne laissera ni GAO ni TOUMBOUCTOU a <> apres le depart des troupes Francaise.Nos braves de Kati ne sont pas consernes par cet affront.Ils combattent les berets vert-jaune-rouges sans parler des faux diplomes et meme de la corruption.Ca fait partie de leur STRATEGIE de guerre.Encoreun peu de patience… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Ça c’est une unique stratégie de guerre quand même ….MAIS C’EST LE MALI :lol: :lol: :lol: :lol:

        Comme le dit mon pote bambara ….

        OUN MAH MEH … OUN MAH YEH … SHI DE MAH BOLIKEH… OU BIEN EY TEH MALIEN YEH…!!!

        Je commence à le croire … ce connard …!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      Mon cher …. TOUJOURS EGAL À TOI MÊME…!!!!

      Où étais tu passé….j’avais cru que MW t’avais découragé avec leur cadeau de nouvel an de 1000 caractères …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Heureux de te lire … et ne t’en fait pas … les vauriens de KATI vont payé très cher ….

      Moussa Ag,…qui est très content de la réapparition du frère lucide ….

      • Kassin

        Salut Moussa Ag!

        J’étais sur d’autres forums, raison pour laquelle j’avais levé le pied sinon la main sur MW.

        Mais je suis heureux de vous retrouver.

        C’est un plaisir!

      • Le Capitaine Sanogho

        « …vont paye’… »
        Moussa ag,quand deux verbes se suivent, le second se met a’ l’infinitif!!!
        ….vont payeR!!! Je suis entrain de rire!!!!

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Tu es en super forme CAPI …. :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,….qui remercie le CAPI pour ses correction de la grammaire française … POURQUOI PENSES TU QUE JE SUIS ALLÉ AVEC MON FRÈRE ALKEROU COMME CANDIDAT ….ON METTRA MÊME NOTRE SLOGAN EN LANGAGE SMS :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      Kassin a dit:

      « Aujourd’hui je suis plus que jamais tchadien, encore grand merci! »

      Moi, je suis sur le point de demander la nationalité Tchadienne 8-O

      • Le Capitaine Sanogho

        Labamakoise, pas toi parce que ma mere est une…Bamakoise!!!! MAIS KASSIN PEUT PRENDRE LA NATIONALITE’ DE N’IMPORTE QUEL PAYS!!! NI ATARA KABO MALI KOUN’NA, CE SERAIT UNE BONNE CHOSE POUR NOTRE FASO!!!!!!
        KASSIN AKE’ ALLAH YE’ IKATA MALI AMBASSADE LA PARIS, IKA AN FASO PAPIYEW BE’ DOU OUMA!!! AN YAFARA IMA!!!

    • Onate

      Mon cher Kassin,

      Votre propos est malheureusement le plus réaliste qui soit. Nous avons besoin d’une véritable révolution culturelle (rien à voir avec celle qui portait ce non en Chine), une révolution des mentalités. se souvenir que nous étions des hommes et des femmes et qu’il est urgent de le redevenir… car aujourd’hui, notre classe politique et sociale (associations) n’est plus que portefeuille sur pattes, ambitions personnelle, racisme ethnique,… nous ne sortirons de cette situation dramatique que si le peuple malien, dans sa diversité, accepte de se regarder en face et de nettoyer sa classe politique et sociale. Le Mali est dans un virage de son histoire, l’Afrique toute entière sera ce que le Mali deviendra. Alors peuple malien, réveille toi.

  19. yugubane

    Merci koussata!
    Vous avez touche le point.ON EST TOUS COUPABLES d’une maniere ou d’une autre.Mais c’est un phenomene humain-ou si vous voulez-malien de toujours voir le DIABLE ailleurs.

    Le Capitaine Sanogho ?

    Coucou le revoilou! :!: :lol: :lol: :lol:
    Mais cette fois ci <>.A konni soninke ndi wala a na ngiri baka no. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

  20. koussata

    Accuse vous.la faute ses nous tous, qui n’est pas responsable de se ko n’est pas maliens.invité vous a une prise de conscience,et un changements de mentalités, ses le comportement malien même qui est en danger un danger pour soi et transmis comme un virus au reste ,la faute la faute fautes qui la faute?tous dit être innocent nmnous somme tous coupables du petit au dernier

  21. vision2013

    :mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen: autrement dit coco est dans la mafia 8-O 8-O :?: :mrgreen: je pense qu’il faut changer ton gout du triolisme. :mrgreen: :mrgreen:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Plus censuré que jamais!

       » je pense qu’il faut changer ton gout du triolisme. »

      VISION 2013,
      c’est pas pour défendre monkopin koko! Mais le triolisme, c’est pas lui! Le Triolisme, ça concerne uniquement Jean-Paul Sartre le fameux philosophe toubabou, qui a passé sa vie à se taper Elsa TRIOLET justement! Mais koko, je suis certain qu’il s’est jamais tapé la vieille Elsa! Y nous l’aurait dit, vantard comme il est! :-D :-D :-D

      Par contre, qu’il soit dans la mafia, j’avoue avoir toujours suspecté chez lui un truc dans le genre… Aucune preuve, j’admets, mais une sorte de pressentiment… Sacré Coco! Je veux dire Don Coco!

  22. Herr mann

    Est-ce du racisme en disant que les kamikazes au nord du Mali sont des touaregs? Est ce du racisme en demandant aux forces maliennes et africaines de doubler de vigilance a l’egard de ces jeunes touaregs?

    • koussata

      OUI MON CHER SES DU RACISME,DE LA SÉGRÉGATION RACIALE,LES KAMIKAZES DE GAO NE SON PAS DES TOUAREGS,MES NOIRE ,SES DU RACISME EN VISANT UNE PRESSONS POUR LA COULEUR DE SA PEAUX ,LE MALI NEST PAS EN GUERRE CONTRE LES TOUAREGS NI LES ARABES NI LE RESTE,C’EST N’EST PAS UNE GUERRE DES SOLDATS MALIENS CONTRE LES NORDISTES,
      NOS SOLDA DOIVE COMPRENDRE QIL SON GUERRE POUR LE PEUPLE MALIENS CONTRE LES BANDITS ARMES SANS LOI NI COEUR.
      MES MON CHER QEL EST DIFFÉRENCE ENTRE CETTE ARMÉE ET LE MNLA ET LE MUJAO,ANÇARDINE, JE NE VOIS PAS ,DES SOLDATS ASSASSIN D INNOCENT ,DES SOLDATS RACISTES ALLERGIQUE AU PEAUX CLAIRE,LA PREUVE SUR FRANCE24 A TOUBOUCTOU,UN CHEF DE FAMMILE DE 70ANS ASSASINE PARCEQUIL A PÉCHÉ EN AIENT LA PEAU CLAIR,DES COMMERÇANTS DE SEL INNOCENT,PRIT DEVANT SA PORTE SUR LE REGARD DE SON FILS DE 9 ANS POURQOI LEUR PEAUX ETAIT CLAIRES,LA HACHE DU MNLA CONTRE LE MALI SES DE FAIRE PASSE LE MALI COMME DES GÉNOCIDAIRES D ETHNIES TOUAREGS,AULIEU DE FAIRE LE CONTRAIRE,L’ARMÉE SUIT LE MNLA…

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut eviter RACIAL PROFILING!!! IT IS WRONG PARCE QUE C’EST DU RACISME!!!Evitons l’amalgame!!! TRAVAILLONS POUR L’UNITE’ ET LA PAIX AU MALI!!!

  23. cliclac

    Nous avons vu ce qui reste de nos soldats à Gao :!: :!: :!: :!: On aurait parié sur une milice Maye Maye :!: :!: Et pourtant les officiers supérieurs ont presque fait ttes les écoles militaires de ce monde pour pondre des resultats aussi amère qu’à Gao :evil: :evil: Nous sommes fachés et outrés contre les responsables militaires et responsables politiques de ces dernières années de notre existance :-P

    • vision2013

      Cest le resultat des jallons poses par AOK et ATT depuis 20 ans.

      • cliclac

        En partie oui, mais il faudra ossi voir les programmes d’ajustement structurels imposés en ns :!: :!: :!: :!: J’espère bien qu’on apprendra de cette tragédie. Que les leaders des dernières années sachent qu’on est très faché contre eux :evil: :evil: :evil: :evil:

  24. Le Capitaine Sanogho

    Quelques mots de sagesse pour Moussa AG:
    1- « Ask yourself, « Wat am I bringing to this situation? How am I part of the problem? What could I have done to help prevent it? »
    2- « We generally behave as if ours is the only reality that counts and then wonder why we’re having so much trouble getting along with others. »
    3- « The first step in building a bridge to another person is to prove that he or she can trust you to be a decent human being and to make thoughtful decisions. »
    4- « Good leaders make people feel that they are at the heart of things, not at the periphery. Everyone feels that he or she makes a difference to the succes of the orgaization. When that happens, people feel centered and that gives their work a meaning. »
    5- « I LONG TO ACCOMPLISH A GREAT AND NOBLE TASK, BUT IT IS MY CHIEF DUTY TO ACCOMPLISH HUMBLE TASKS AS THOUGH THEY WERE GREAT AND NOBLE. THE WORLD IS MOVED ALONG NOT ONLY BY THE MIGHTY SHOVES AND ITS HEROES BUT ALSO BY AGGREGATE OF TINY PUSHES OF EACH HONEST WORKER. »

    • moussa ag

      NE ME DIT PAS QUE TA COMPAGNIE A ESSAYER DE TE FAIRE UN TRAINING DURANT LA SEMAINE PASSÉE ….

      DONC SANOGO N’A PAS ETE UNE LEÇON HEIN…..CES AMÉRICAINS PENSENT TOUJOURS QUE TOUT LE MONDE PEUT ÊTRE FORMÉ….????? :lol: :lol: :lol: :lol:

      DIS LEUR QUE TON CLASSEMENT DANS LA CHAINE D’EVOLUTION DE LA THÉORIE DE DARWIN … ET ILS TE LAISSERONT TRANQUILLE …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Y’A PAS DE HONTE CAPI…. C’EST PAS TA FAUTE …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,….qui remercie très sincèrement DARWIN … SINON ON ALLAIT METTRE TOUT ÇA AU COMPTE DE LA CRÉATION DU BON DIEU …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      J’ai déjà demandé à ce qu’on s’exprime ici en Français, Bambara, ou tamacheq :-P

      Maintenant, je vais commencer à sévir :twisted:

      ———-
      Grand Discours de Motivation de Le Capitaine Sanogho (Traduction, 1ère partie)

      1. Demandez-vous: qu’est-ce que j’apporte à cette situation? Est-ce que je fais partie du problème? Qu’aurais-je pu faire pour le prévenir?

      2. En général nous nous comportons comme si notre réalité était la seule qui compte et ensuite nous nous demandons pourquoi nous avons autant de mal à nous entendre avec les autres.

      3. La 1ère étape ds la construction d’un pont nous reliant à quelqu’un d’autre est de prouver qu’i/elle peut vous faire confiance en tant qu’être humain décent capable de décisions réfléchies.

      A SUIVRE

      • LaBamakoise

        —————
        Grand Discours de Motivation de Le Capitaine Sanogho (Traduction, 2ème partie)

        4. Les bons leaders font sentir aux autres qu’ils sont au centre de l’action, pas sur le pourtour. Chacun a l’impression de participer au succès de l’organisation. Là, les gens atteignent un équilibre et leur travail a un sens pour eux.

        5. J’aspire à accomplir une grande et noble tâche, mais mon objectif principal est d’accomplir les tâches les plus humbles comme si elles étaient grandes et nobles.

        Ce ne sont pas seulement les héros et les actions spectaculaires qui font bouger le monde, mais également la somme des petites actions de chaque travailleur
        consciencieux.

        Note de la traductrice: ON RECONNAIT UN BON LEADER AU FAIT QU’IL NE NÉGLIGE JAMAIS LES BESOINS D’AUCUN DES SIENS.

        A BON ENTENDEUR, SALUT!

        • Le Capitaine Sanogho

          Je te remercie pour la traduction. J’ai peur du phenomene « LOST IN TRANSLATION ».C’est la raison pour laquelle, des fois, je prefere eviter la traduction.
          Tu diras a’ Moussa ag que tout va bien chez toi. Therefore,tu n’as plus besoin d’idiotine…jusqu’a’ ta prochaine betise. (rire)!!!

      • Plus censuré que jamais!

        LaBamakoise

        « J’ai déjà demandé à ce qu’on s’exprime ici en Français, Bambara, ou tamacheq
        Maintenant, je vais commencer à sévir »

        Forget it! When Capi feels like showing off, he tries to impress us with his posts in english! :-D :-D :-D He is such a narrow minded ass hole, he still ignores that in 2013, millions and millions people can speak english as fluently as he does! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Fais comme moi Sista, à chaque fois que notre Broda Capi nous poste en anglais, réponds lui en anglais pour qu’il réalise enfin que ça n’a plus rien d’exceptionnel depuis longtemps, et que ça n’impressionne personne!

        • Le Capitaine Sanogho

          Ecrire en Anglais est la seule maniere d’aider les mentalement…CONSTIPE’S COMME KASSIN ET MOUSSA AG!(rire)!!!
          Labamakoise est desormais Directrice du Departement charge’ de la Traduction a’ MALIWEB! (rire)!!!

        • LaBamakoise

          OK, je suis en train d’essayer de poster ma réponse, mais Maliweb s’y refuse. J’essaierai plus tard.

          • LaBamakoise

            OK, si je n’arrive pas à poser ma réponse ici, je la posterai dans un autre sujet avec le titre: [TRADUCTIONS DE LABAMAKOISE]

            LOL LOL LOL LOL LOL LOL :-P

          • Plus censuré que jamais!

            La Bamakoise

            « OK, je suis en train d’essayer de poster ma réponse, mais Maliweb s’y refuse. »
            Tu vas voir, peut être vas-tu grossir les rangs de ceux qui sont obligés de pseudo tous les 4 matins!!! Si tel est le cas, bienvenue au club!!! :wink: :wink: :wink:

          • LaBamakoise

            « Tu vas voir, peut être vas-tu grossir les rangs de ceux qui sont obligés de pseudo tous les 4 matins!!! Si tel est le cas, bienvenue au club »

            Hê? Cela arriverait même à d’honnêtes citoyennes sur Maliweb?!

            Pétard! LOL

          • LaBamakoise

            Une « panne de post » ça m’est déjà arrivé il y a quelques semaines. Et puis ça a disparu aussi mystérieusement que c’était apparu.

            Mystères, mystères………C’est comme un château hanté, ici. :evil:

          • LaBamakoise

            Censure:

            On dirait que la censure entre en action quand le « fil » des réponses à une question donnée devient « trop » long.

            Bien entendu, je peux me tromper.

    • Le Capitaine Sanogho

      Il faut lire: « …WHAT I am bringing… »

  25. cliclac

    Ou que c »est dur :!: :!: :!: Paix à l’ame des soldats tombés pour ns :cry: :cry: :cry: :cry: Ceux ki ont detourné les fonds destinés à équiper et former notre armée doivent se tirer une balle dans la ….mais hélas :evil: :evil: :evil:

    • moussa ag

      Mon frère ….

      Ne t’en fait pas …. chaque chose en son temps …. ça va venir ….
      Il faut aussi admettre que même ceux qui ont été formé sont des cancres qui font honte …

      LE GÉNÉRAL DE-GUEULE ….

      LES IMBÉCILES … HAUTS FONCTIONNAIRES À LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE ….

      LE PANTIN DE MINISTRE DE LA DÉFENSE QUI NE PENSE TOUJOURS PAS QU’IN EST EN GUERRE….

      LE PANTIN DE CHEF D’ÉTAT MAJOR QUI PRÉTEND AVOIR SOUS ESTIMÉ L’ENNEMI QUI NOUS AVAIT DÉJÀ BOTTÉ LE DERRIÈRE UNE FOIS DÉJÀ….

      ……..

      …….

      ….

      LES FORMATEURS COMMETTRONT UNE GROSSE ERREUR S’ILS SE CONCENTRENT SUR LES HOMMES DE RANG…. LE MAL EST AU SOMMET ….

      Moussa Ag,… qui salut de passage l’un de Djonkiss…Nabla….Nafo…..

      • cliclac

        Tu sais je ne ss pas de nature à baisser le bras mais ce que j’ai de nos soldats à Gao m’a fondu en larme. Tant k’il la vie, il ya espoir

      • Le Capitaine Sanogho

        Moussa ag, tu prendras tes medicaments!!!

  26. coco

    Les drones Predator entrent en action au MALI ………BzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol: Z :lol: ZZZZZZZZZ :lol: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol: ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol: ZZZZZZZZZZZZZZ

    • moussa ag

      Salut coco….

      Ça c’est pas une bonne nouvelle pour DOUC…la chèvre n’en serait pas malheureuse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,….

    • Plus censuré que jamais!

      Coco, monkopin!!! Oh, monkopin!!!

      « BzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ Z ZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ZZZZZZZZZZZZZZ »

      Encore un post comme ça et je demande l’internement psychiatrique en urgence! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  27. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci au Tchad.

    Merci à ces soldats Tchadiens, morts pour l’honneur, morts pour le Mali. Que leurs âmes reposent en paix.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • moussa ag

      Bonsoir Dr.Ag Rhissa ….

      J’espère que tout va bien …

      Bien que l’ennemi est commun à la totalité du monde civilisé … ça fait de la peine d’apprendre la perte de ces braves soldats sur un sol étranger qui est le notre …pas pour dire que c’aurait été meilleur de perdre des soldats maliens….mais c’est quand même le MALI ….

      Bon..j’ai des amis en Afghanistan pour combattre les mêmes ennemis …

      QUE PENSEZ VOUS DE CES ÉLECTIONS QUI DOIVENT SE PASSER EN JUILLET …. ???

      ALLEZ VOUS ÊTRE CANDIDAT…???

      Moi … j’essaye de me faire moins vocal audjourd’hui… par respect pour l’âme des soldats tchadiens … tombés au front ….

      Moussa Ag,….

    • alkerou

      ca fais un bai dr ag rhissa alors quoi de neufs

      • moussa ag

        SALUT VRAI PATRIOTE ….
        TU ES CANDIDAT OU QUOI…….?????

        Moussa Ag,…QUI VOTE POUR VRAI PATRIOTE :lol: :lol: :lol: :lol:

        • alkerou

          beh oui mon camarade si tu vote pour moi :lol: :lol: :lol: :lol: toi et moi on na autan légitime que les vautour de notre pays et pourquoi pas candidat au élection :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          le patriote est contente de voire moussa ag et bon whig ken

        • Le Capitaine Sanogho

          MOUSSA AG,NAMBARA MAGNI. JE PENSAIS ETRE TON CANDIDAT!
          Moussa ag, ce n’est pas grave car je ne suis candidat a’ rien!

      • Plus censuré que jamais!

        « ca fais un bai dr ag rhissa alors quoi de neufs »

        Alkérou-de vélo!
        Au prochain post, n’hésites pas à lui demander « Quoi de dix! » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  28. alkerou

    jais une grande amertume dans mon cœur pour les brave guérie tchadien
    que le bon dieux leur aspecte dans son paradis :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    encore plus mal quant je pense que les gent qui nous son mie dans situation vont ce pressente au élection :oops: :oops: :oops: :oops: le peuple malien ne pardonnerais jamais au dirigent malien :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  29. coco

    BROU BROU ……… :wink: :wink: :wink:
    AUX SOUVENIRS ……
    « ON EST TOUS DU PAYS DE CEUX QUI NOUS ONT AIMES  » ….. :wink: :wink: :wink: Un coin de rue,un chemin de terre
    http://www.youtube.com/watch?v=Wfa4AO8pyrs
    …….(Toujours du « prophète » )…..
    Comme çà se murmure de plus en plus , çà devrait être remboursé par la sécurité sociale ……

  30. vision2013

    VOILA UN POSTE TRES INTERESSANT…QUI N’EST 100% VERITE MAIS AU MOINS 99% VERITE. CE POSTE ETAIT POSTE PAR un internaute au nom de CMI SUR KIDALINFO.

    CMI

    Posté le 23/02/2013 à 18H12

    La version de l’opposition Tchadienne
    Bonjour à tous,

    Bon nombre des véhicules des combattants islamistes qui été ont détruits l’ont été par l’aviation française et non par les combattants Tchadiens qui sont les plus braves et les plus courageux de toutes ces troupes inutiles pour certaines venues du Mali ou des autres pays de la CEDEAO.

    Ce que certains veulent faire occulter c’est que ceux qui sont en face des Tchadiens et des Français sont au moins aussi braves et aussi courageux.

    Les Tchadiens n’ont pas à sacrifier les meilleurs de leurs hommes dans une guerre qui ne les concerne pas. Idriss Deby avait essayer de ne pas s’impliquer dans cette guerre en insistant sur la nécessité de dialoguer et en renvoyant la CEDEAO à ses responsabilités tout en précisant à chaque occasion que le Tchad ne faisait pas partie de cette organisation Ouest Africaine. Mais la pression de la France de François Holland a été si forte et la dette qu’avait Idriss Deby en vers la France l’obligea à accepter d’envoyer ses meilleurs hommes pour se battre au sol à la place des forces Françaises dont l’opinion n’accepterait que ses soldats meurent par dizaines voire par centaines. Sinon le régime d’Holland serait mis vite en difficulté. On se rappelle en effet qu’Idriss Deby avait été piégé en 2oo8 par la France qui avait laissé les colonnes des rebelles pénétrer dans N’Djamena, encercler le palais président (3oo m) pour obliger Idriss Deby à accepter toutes les conditions de la France face au problème d’Arche de Zoé, la question du pétrole et son alignement inconditionnel derrière la politique étrangère de la France en Afrique et ailleurs ou le laisser aux mains de ses frères ennemis. Il choisit la première option et la France avait donné le GO à son aviation (hélicos notamment) de l’opération Epervier pour détruites une à une toutes les Toyota rebelles à l’intérieur et autour de N’Djamena.

    La France ne vient pas au Mali et dans l’Azawad pour une question de lutte contre le terrorisme ou pour les beaux yeux des Maliens (qui la détestent par ailleurs pour une bonne partie d’entre eux à cause de ses sympathies supposée avec les ennemis Touareg et à cause de la question de l’immigration entre autres). Pendant plusieurs mois, la France a tiré différentes ficelles y compris celles des Qataris, des Algériens, des Saoudiens qu’elle a laissé faire (voire encourager, les Qataris notamment à financer les islamistes) tout en piégeant et les Touareg et le Mali. Une fois le chaos, les amalgames, les déchirements internes, la confusion créés alors c’est facile de sortir en se faisant passer pour un nouveau messie sauveur du Mali, de l’Afrique et de l’humanisme. La France revient reprendre si gratuitement le Sahara qu’elle n’a pas voulu quitté en 1958 et de surcroit d’une pierre elle réussit plusieurs coups :

    1- le pauvre Niger tremblant de peur jusqu’au fond de ses entrailles a vite et sans contrepartie accepté le débarquement des forces spéciales françaises qui ont installé leurs bases tout autour des mines d’uranium d’Akokan, de la Somaïr (Arlit) et d’Imouraren.

    2- Les naïfs et humiliés (après des décennies d’auto fascination et de giottisme chantant et inventant des fausses grandeurs) maliens sont très heureux que la France vient sauver leurs têtes et surtout les transporter dans ses valises sécurisées pour les installer dans l’Azawad d’où ils ont été chassés pieds nus et devant les projecteurs du reste du monde à qui ils ont toujours fait croire qu’ils sont les plus valereux guerriers de tous les temps;

    3- l’Algérie n’a plus de choix que d’accepter la présence des troupes et des espions français le long de sa plus longue frontière.

    4- l’Afrique Noire dont les opinions, nouvelles générations post coloniales sont devenues très acerbes et virulentes ces dernières décennies face à toute ingérence et à tout néocolonialisme français (FrançAfrique) a fini par accepter et même chanter l’intervention française vue ici comme une solution pour sauver l’honneur de toute l’Afrique Noire se sentant humiliée par les victoires d’une poignée de colonnes des combattants d’un certain teint clair Arabo-berbères rappelant les conquêtes Almoravides ayant détruits les empires tant chantés et tant vantés par une certaine élite Afro-Nationaliste pour assoir une légitimité et une revalorisation de l’Homme Noir des temps modernes. C’est ainsi que Bony Yayi (à l’époque Président de l’UA) avait crié au lendemain des premières frappes française qu’il était aux anges. C’était la délivrance pour toute l’UA impuissante face aux humiliations (défaites subies) par les frères maliens (ressenties comme telles par bon nombre d’africains Sub-Sahariens).

    Voilà une petite analyse de ma part dont l’objet est de dire à la France, à son opinion et surtout à son président que nous ne sommes pas dupes. Et nous seront assez vigilants et qu’un jour tous les colonisateurs seront chassés de chez nous. Et qu’à partir de jour-là, la France sera la dernière puissance avec qui nous traiterons. Le plus bel exemple est celui de l’attitude de l’Algérie qui s’est réellement libérée du joug Français. Un Jour Azawad fera de même contrairement aux autres pays Sub-Sahariens qui resteront toujours des vassaux de la France.

    A bon entendeur salut,

    CMI,

    • vision2013

      « 2- Les naïfs et humiliés (après des décennies d’auto fascination et de griottisme chantant et inventant des fausses grandeurs) maliens sont très heureux que la France vient sauver leurs têtes et surtout les transporter dans ses valises sécurisées pour les installer dans l’Azawad d’où ils ont été chassés pieds nus et devant les projecteurs du reste du monde à qui ils ont toujours fait croire qu’ils sont les plus valereux guerriers de tous les temps »
      Cette partie est particulierement descriptive du malien contemporain….

      J’aimera offrir une copie de la chasson de Dioncounda pardon :!: de Babani Kone « Merci Fracois Hollande » a cette opposition tchadienne :-D :-D :-D

      • yugubane

        vision2013 :-D :-D :-D Mali ce ni ce te kelendi,mali muso ni muso te kelendi… :-D :-D :-D On est descendents de
        -Sogo sogo sinbon ani sinbon sarama.Jakumalu kabala sinbon
        -Fakoli kunba ani fakoli daaba jamijan koli,koli barama ani koli barantan.
        -kunkuru ni kasine,kasine ani kasinesa,Turamagan ni kakejan
        -Fula sinani jatara sinani,bugu turu ani bugu jense
        Et j’en passe. :lol: :lol: :lol: Donc une copie de nos chansons peut servir les combattants Zagawas ou Gouranes mais a nous ce n’est pas utile.Toutes ces chansons,on les connait d’avance et par coeur :lol: :lol: :lol: :lol: Nos illustres ancetres etaient de vaillants guerriers et on le revendique.Donc ce que vous appelez fuite n’est rien d’autre qu’un REPLI TACTIQUE oh! pardon!…je voulais dire STRATEGIQUE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        A bon entendeur,salut

        • vision2013

          « Nos illustres ancetres etaient de vaillants guerriers » soit on est pas leurs vrais descendants ou soit ils n’etaient pas en fait des vaillants guerriers (peut etre les fables de griots a bouches faciles)…les tchadiens seraient leurs vrais descendants deplaces :lol: :mrgreen:

          • LaBamakoise

            @ vision2013:

            Opinion très intéressante. Très intéressante, vraiment.

            Et vraie en partie. Au premier coup d’oeil, je vois quand même une inexactitude:

            « Les Tchadiens n’ont pas à sacrifier les meilleurs de leurs hommes dans une guerre qui ne les concerne pas »

            J’ai le coeur brisé par la mort des 13 soldats Tchadiens tombés hier. Et je suis d’accord: ils ne devraient pas être en première ligne en train de se sacrifier pour le Mali.

            Cependant, cette guerre concerne le Tchad AU PREMIER CHEF, tout comme elle concerne toutes les autres nations sub-sahariennes.

            On ne finira jamais de louer la bravoure de l’armée Tchadienne, qui s’est illustrée par le passé et continue à se couvrir d’honneur à ce jour.

            En tout cas, ceci est douloureux à force d’être vrai:

            « … (après des décennies d’auto fascination et de griottisme chantant et inventant des fausses grandeurs)… »

            Le griottisme est une plaie qui dévore toutes les ressources des maliens. Une HONTE pour le Mali.

      • LaBamakoise

        « …Cette partie est particulierement descriptive du malien contemporain…. »

        C’est vrai à en pleurer.

  31. naba Malinke

    Mon coeur est brise! La guerre est atroce… :cry:

  32. coco

    1. Épouses l’ex de FOUKG qui t’obsède …et que tu sembles suivre à la trace .Rappelles toi tout de même que sa seule prouesse n’a été que de se faire engrosser , puis épouser pour avoir un passeport .
    2. Déchire ton passeport malien…
    3. Changes de nationalité…, demandes la nationalité Française ( elle l’a maintenant )… en signant ta lettre de demande : veuillez agréer, monsieur…
    4. Change de nom, tu peux t’appeler par exemple Blanc, Toublanc ,Avantjétéblanc , ou Petit,Toupetit, ou Poulet… ou quelque chose comme ça… «  » » »celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes » » » » » ça fait un peu pédé … mais… tu peux le garder , si tu fais la demande à Delanoé .
    5. Abonne-toi au Figaro… et oublie Maliweb.
    Vive le Mali et la France éternelle.
    Vive l’armée malienne …..et celle de la France .. …
    Nous sommes fiers, et nous n’avons jamais à nous excuser pour ce que nous sommes…

    ***BROU BROU ….PARDON , j’ai un peu complété …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Hi hi hi hi hi !

      :-D :-D :-D :-D :-D

    • coco

      NOTA ( additionnelle )au candidat « tappeur »
      Notre couillon de FOUDKG …….meme s’il s’est fait niquer par une girl , il faudrait peut être admettre qu’il a épousé la mère ….et reconnu l’enfant .
      Maintenant qu’elle a eu ce qu’elle voulait , toi là , tu n’arrives pas à avoir ce que tu veux ?
      Ou elle ne te veut plus ?

      Toi ,là ,le « candidat » , à part brailler …… menacer , casser les couilles …et faire des « voeux  » , ? ? ? ? ? ? ?

      NADA . RIEN ……? ? ? ? ?

    • LaBamakoise

      Hê, vous 2 là…. (coco et celui qui).

      :lol: :lol:

  33. Opti Mopti

    JIMMY7275; je suis d’ccord avec toi. Paix aux ames de ces braves Tchadiens qui ont sacrifie’s leurs vie pour le mali, alors que l’apprentit soldat sanogo reste tranquillement dans son bureau a’ bamako et est en plus paye’ 4millions de cfa par mois. C’est vraiment honteux, et j’ai honte pour le mali. Au lieu de jetter l’argent par la fenetre, le Gouvernement malien devrait payer 50millions de cfa a’ chaque veuve des 13 Tchadiens ( cela’ fait clairement 650millions de cfa que le gouvernement malien doit donner aux 13 veuves des 13 Tchadiens tue’s)

    • naba Malinke

      C’est la moindre chose: »le Gouvernement malien devrait payer 50millions de cfa a’ chaque veuve des 13 Tchadiens ( cela’ fait clairement 650millions de cfa que le gouvernement malien doit donner aux 13 veuves des 13 Tchadiens tue’s) » …Bien sur un memorial pour tous ces braves Hommes ! Honte aux traitres terroristes et allies! :oops: :oops: :oops:

  34. I33

    l’ivoirienne je te te souligne qu’on vous connait vous les partisant de gbagbo qui n’ont rien dans la tête , des constipés intellectuels . Je te dis une chose que tu le veux ou non Mr Ouattara est le president de la Côte d’Ivoire . Nous prions que son pouvoir profite non seulement aux ivoirien mais aussi à tout le monde . Si Allah le veux le Mali s’en sortira . Qu’Allah protège le Mali et la Côte d’Ivoire .

  35. DEMBELE QUENI

    je honte de etre malien car la dignite de malien ce d argents

  36. l'ivoirienne

    c’est qui gnaly charles?je suis pas un homme moi, :mrgreen: ,je suis pour la rebelion touaregs je les soutien et je suis pour la creation de l’etat du azawad :-D ,donc les malien peuvent crever rien a foutre de leur malheur,que les islamiste vous tue tous

    • Broulayi

      Commence d’abord à changer de pseudo… car Côte d’Ivoire… c’est français… c’est pas comme Mali… Burkina… Congo… des mots africains quoi ! :-D :-D :-D

      En fait, les ivoiriens… ce n’est rien d’autre que des maliens du sud… :wink: :wink: :wink: Abidjan est la 2ème plus grande ville du Mali. Bouaké… je n’en parle pas.

      Même Gbagbo est amoureux de sa malienne… et sa thèse de doctorat en histoire… porte sur un héros malien. :-D :-D :-D

      Le prochain président de la CI sera lui aussi un dioula. :-D :-D :-D

    • yugubane

      l’ivoirienne.Ce que vous ne realisez pas est que les Maliens ne vont pas se laisser crever.Ils vont fuir les Islamistes pour se rabattre sur vous.Ce qui est mauvais pour l’IVOIRITE votre pays. :-D :-D :-D

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Fuite …. Repli Tactique….Repli Stratégique … Repli Technique …. Sauve Qui Peut …. Exode Sur La Côté d’Ivoire …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  37. JIMMY7275

    HONTE A L’ETAT MALIEN ET A L’ARMEE MALIENNE.LES MILITAIRES MALIENS EN COMPLICITE AVEC LES POLITIQUES SE DISPUTENT LES POSTES A BAMAKO POUR LEUR INTERETS PPRIVES ALORS DES AMIS VENUS NOUS AIDER SE FONT MASSACRER AU FRONT DES COMBATS.ON PAYE UN VULGAIRE PUSHISTE 4MILLIONS POUR QU’IL RESTE ENFERME DANS UN BUREAU AVEC DES NANTIS AU LIEU D’ALLER AU FRONT SE BATTRE POUR LIBERER LE PAYS.LE MALI EST MAUDIT A JAMAIS;LES AFRICAINS DEVRONT RENTRER CHEZ EUX ET LAISSER LES MALIENS SE DEMMERDER AVEC CES JIHADISTES;JE SUIS MALIEN ET JE NE SUIS PAS FIER NI DES POLITIQUES NI DE L’ARMEE MALIENNE;ILS SOIENT TOUS MAUDITS.

    • Broulayi

      1. Déchire ton passeport malien… :-D

      2. Change de nationalité… :-D … demande une autre nationalité… en signant ta lettre de demande : veuillez agréer, monsieur… :-D

      3. Change de nom, tu peux t’appeler par exemple Blanc , ou Petit, ou Poulet… ou quelque chose comme ça… Jimmy, ça fait un peu américain… mais… tu peux le garder.

      4. Abonne-toi au Figaro… et oublie Maliweb.

      Vive le Mali éternel. :-D

      Vive l’armée malienne :-D :-D :-D

      Nous sommes fiers, et nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes… :-D :-D :-D :-D

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: yesssss….

        • naba Malinke

          Ce n’est pas comme cela qu’il faut prendre nos douleurs intestine avec toute cette legerte …partir jusqu’a l’ironie et les rires! :cry: Nous avons la gorge serre et le coeur dechire pour l’immense perte de nos freres Tchadiens leur sang n’est pas gaspille! Au non d’Allah le tout puissant ce Mali ne revtendra plus comme avant! Ils ne sont pas morts pour rien! 13 soldats morts pour defendre l’integrite du Mali et son independance! :cry:

          • Broulayi

            Tout ça c’est la faute des apatrides du Mnla. Ces irresponsables qui ne mesurent pas la portée de leurs actes. :(

    • yugubane

      Mon cher JIMMY7275
      On ne peut pas dire mieux mais n’oublies pas que ces POLITICIENS et ces MILITAIRES sont a l’image du peuple malien.Attends les elections et tu veras que c’est ceux-la qu’on merite.
      Courage JIMMY7275 et merci de dire les choses telles qu’elles sont.

    • justicequity

      Jimmy t’as tout fait raison,ceux qui s’occupent de ce pays finiront par comprendre qu’ils font tout ça pour rien.

  38. JIMMY7275

    HONTE A L’ETAT ET A L’ARMEE MALIENNE.LES MILITAIRES MALIENS EN COMPLICITE AVEC LES POLITIQUES SE DISPUTENT LES POSTES A BAMAKO POUR LEUR INTERERT PPRIVES ALORS DES AMIS VENUS NOUS AIDER SE FONT MASSACRER AU FRONT DES COMBATS.ON PAYE UN VULGAIRE PUSHISTE 4MILLIONS POUR QU’IL RESTE ENFERME DANS UNS BUREAU AVEC DES NANTIS AU LIEU D’ALLER AU FRONT SE BATTRE POUR LIBERER LE PAYS.LE MALI EST MAUDIT A JAMAIS;LES AFRICAINS DEVRONS RENTRER CHEZ EUX ET LAISSER LES MALIENS SE DEMERDER AVEC CES JIHADISTES;JE SUIS MALIEN ET JE NE SUIS PAS FIER NI DES OLITIQUES NI DE L4ARMEE MALIENNE;ILS SOIENT TOUS MAUDITS

    • SALY

      merci MNLA je compends votre deception vous etes tombe dans votre propre piège,sinon les fils dignes et les filles dignes du mali ont de la fireté total de leur ammée :-P :-P :-P :-P

  39. FARA1001

    Mali: un mouvement d’Arabes dit combattre des rebelles touareg dans le Nord

    BAMAKO – Un mouvement d’Arabes maliens créé en mars 2012 a affirmé avoir attaqué tôt samedi près de Tessalit (extrême nord-est du Mali) des rebelles touareg en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone, alors que la rébellion touareg parle d’une attaque de jihadistes.

    Nous avons attaqué In-Khalil à 04H00 (locales et GMT) ce matin et avons pris le contrôle de la localité. Des combats sont en cours actuellement aux alentours de In-Khalil contre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), a indiqué dans un message à l’AFP Boubacar Taleb, un des responsables du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

    In-Khalil est proche de Tessalit, elle-même située à environ 170 km au nord de Kidal.

    Les forces françaises avaient repris fin janvier le contrôle de l’aéroport de Kidal avec quelque 1.800 soldats tchadiens sécurisant la ville, contrôlée depuis peu par des islamistes se disant modérés et le MNLA qui y refuse la présence de soldats maliens mais assure collaborer avec la France.

    Selon M. Taleb, des Arabes ayant fui la ville de Tombouctou (plus au sud-ouest) pour éviter d’être pris pour des terroristes, se sont retranchés à In-Khalil avec leurs biens.

    Depuis l’arrivée des forces armées française à Kidal avec le MNLA, ces Arabes ont été pris en otage par un groupe se disant du MNLA (…). Ces gens ont saisi tous les véhicules des Arabes qui circulent dans la zone, puis ils ont vidé les commerces et en dernier lieu ils ont violé les femmes, a affirmé dans son message Boubacar Taleb, les qualifiant de groupe de bandits.

    Après avoir tenté, en vain, de résoudre ces problèmes à l’amiable, le MAA a décidé d’attaquer le MNLA à In-Khalil, a-t-il dit, assurant que son organisation est prête à collaborer avec la France contre le terrorisme, le narco-trafic ainsi que le crime organisé.

    Nous sommes prêts à prouver au monde entier que les Arabes de l’Azawad ne sont pas des terroristes et ne cautionnent pas le terrorisme, a-t-il conclu.

    Joint par téléphone, il a précisé être à In-Khalil, où les affrontements se poursuivaient samedi après-midi mais avaient baissé d’intensité.

    Egalement contacté par téléphone dans la localité, Mohamed Ould Ramedane, un autre responsable du MAA, a indiqué que ce mouvement, créé le 12 mars 2012, réclame une large autonomie pour le nord du Mali.

    Plus tôt samedi, Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, avait annoncé à l’AFP des combats entre les rebelles touareg et des groupes terroristes menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012.

    Samedi après-midi, il a assuré à l’AFP que le MNLA avait repoussé les assaillants d’In-Khalil.

    Nos forces ont repoussé les jihadistes à 10 km plus loin au nord-ouest d’In-Khalil. (…) Au lieu où ils étaient stationnés, nos forces ont trouvé trois corps de jihadistes et un véhicule incendié, a déclaré M. Ag Assaleh, ajoutant: De notre côté, Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes.

    sd-roh-tmo-cs/lbx

    (©AFP / 23 février 2013 15h36)

  40. bo7

    le mali est foutu tant que la france est dans ces affaires;la question de l’azawad est entre malien ;mais malheureusement les nègres à Bamako n’ont pas compris ce-là.la guerre continuera jusqu’au jour dernier tant que il y a des etrangers sur notre sol. à bas le mali à bas les negres vive l’azawad vive le djihad

    • Broulayi

      Pour le moment, tes amis jihadistes sont entrain de mourir par centaines… :-D :-D :-D

      Dans le désert, plus aucun carnivore n’a faim : les hyènes, les fennecs, les servals, les serpents, mêmes les scorpions et autres bestioles … mangent à leur faim, car ils se régalent de cadavres de tes amis jihadistes… :-D :-D :-D

      Vive le Mali… :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      @ bo7, l’homme Blanc:

      Vous n’avez toujours pas répondu à mon invitation de venir ici, là où je suis, pour constater à quel point vous êtes « Blanc »

      • Plus censuré que jamais!

        « pour constater à quel point vous êtes « Blanc »

        Blanc et con à la fois! :wink: :wink: :wink:

      • bo7

        la negresse g v pas de toi bordelle

        • capricorne

          bo7,vous avez de l’amertume à vendre. :(
          Vous savez bo7:La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

          • Plus censuré que jamais!

            « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. »

            Et alleeeeeeez! Encore du « capri dans le texte »! On ne s’en lassera jamais! :-D :-D :-D :-D

        • LaBamakoise

          @ bo7:

          la negresse g v pas de toi bordelle

          ENCORE HEUREUX! Qui (Noir ou « Blanc » selon votre définition de la Blancheur) :-D voudrait d’un pauvre illettré comme vous? Vous ne pouvez même pas épeler 2 mots de suite. PFFFFFFFF! Vous faites pitié.

          Pour votre gouverne, le nom Américain pour ceux de votre « race » est le suivant:

          SAND NIGGER, à savoir: NÈGRE DES SABLES
          Voilà ce que vous êtes, mais votre ignorance vous empêchait de le savoir. Vous voilà renseigné.

          • Plus censuré que jamais!

            LaBamakoise

            « Voilà ce que vous êtes, mais votre ignorance vous empêchait de le savoir. Vous voilà renseigné. »

            Moi qui suis tes posts au jour le jour, je trouve que tu fais des progrès supersoniques en matière de cassage de g… :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            De tes gentilles admonestations d’il y a quelques semaines à peine, tu passes à la vitesse supérieure avec les c.ons! Ce n’est certes pas moi qui te reprocherais :wink: :wink: :wink: :wink:

          • LaBamakoise

            @ Plus censuré que jamais:

            Merci de la bonne nÔÔte :oops:

            Ah, Je fais des progrès supersoniques :!: :-D En fait, bo7″le Blanc » est probablement le seul qui s’attirera jamais mes vraies foudres sur Maliweb (enfin….dans la vie, on ne sait jamais….).

            bo7″Le Blanc » appartient à une catégorie d’imbéciles retardés d’une grande rareté (que ce soit chez les Africains, chez les Blancs, chez les Arabes, ou chez les Touaregs).

            Un produit d’une telle rareté mérite un traitement SPÉCIAL. Voilà. :lol:

          • Plus censuré que jamais!

            LaBamakoise

            « bo7″Le Blanc » appartient à une catégorie d’imbéciles retardés d’une grande rareté  »

            J’aimerais partager ton optimisme, sista! Seulement question rareté, relis bien les posts de certains sur Maliweb, et tu verras que le C.ON, le vrai, l’authentique, le C.ON majuscule, est d’être une espèce en voie d’extinction! :-D :-D

            Si on devait faire un TOP 10 de la connerie sur mb, à n’en pas douter, le casting serait pléthorique! Zétédi! :-D :-D :-D

  41. Broulayi

    Foudkg… l’ignoble Foudkg… prend les gens pour des kons… :mrgreen:

    Il veut nous apitoyer sur le sort du mnla… qui ne représente que lui même… :-D :-D :-D

    C’est le président malien qui a demandé à la France de nous aider à libérer notre pays. Toutes les armées étrangères (française, américaine avec les drones, tchadienne, guinéenne, burkinabé, sénégalaise, ivoirienne, togolaise, ghanéenne, nigérienne, nigériane, burundaise, et bientôt russe) combattent pour appuyer l’armée malienne… :-D

    Personne ne parle du Mnla… à part les médias français… et foudkg… :mrgreen: … ce sont toujours eux qui nous parlent du mnla…

    L’Europe, les USA, la Chine, la Russie, tous es grands pays développés commencent leur coopération avec le Mali qui a sa feuille de route.

    Qui nous parle du mnla… foudkg… Fr24… RFI… BFM…

    Les maliens

  42. Amour Maliba

    La France s’est elle meem mise dams une situation inexplicable et ;es consequences seront tres graves. Les Francais n’arrivent pas a comprendre que rien ne differencie le MNLA des islamistes: Ils ont combattus ensemble l’armee malienne, apres leur defaite, tous les combattants on rejoint le MUJAO et Aqmi pour continuer a survivre. Malheureusement la France n’arrive pas a comprendre que les soit disant combattant du MNLA sont tous des islamistes et ces gens n’hesierons pas a informer leur amis de l’autre cotes de la position des Francais et tchadien. La france aurait du franchement jouer avec le Mali mais a preferer faire une petite trahison (peau blancche oblige) en se raliant au virus de la crise malienne. Tout ce qui se passe maintenant est un complot du MNLA contre l’armee tchadienne. Il est vraiment difficile de comprendre l’attitude de la France et de ces soit disant defenseur des droits de l’homme.

  43. blanche neige

    DERNIERE MINUTE……….Depuis ce matin prés de Tessalit il y a des combats entre le MNLA et les djihadistes .Confirmé par une source sécuritaire malienne :!: :!: :!: :!: :!: :!:

    • LaBamakoise

      @ blanche neige:

      Combats entre les « Jihadistes » et le MNLA: JE VOUS L’AVAIS DIT. Le MNLA regrette son alliance avec le diable.

      L’heure est au dialogue entre le gouvernement malien, la communauté internationale, et le MNLA, seul interlocuteur décent dans cette tourmente.

      Aucune paix n’est possible sans l’implication du peuple Targui.

      • SALY

        allez sur maliactu,vous allez y retrouver les information,c’est entre MNLA et MAA Mouvement Arabe de l’AZAWAD crée a toumbouctou mars 2012

        • LaBamakoise

          Mais je viens de lire cette même information ailleurs (MNLA contre Jihadistes). Il y a de la confusion……Bon attendons de voir que la poussière retombe……

    • Broulayi

      Ha ha ha … MDRRRR ! :-D :-D :-D … Foudkg nous annonce un combat entre mnla et les djihadistes…

      Hey ! … Foudkg… toi qui joue au petit télégraphiste de Tessalit… dis à tes amis du Mnla et jihadistes qu’ils peuvent se tuer entre eux… ce sera une perte pour leurs familles… pas pour le Mali. :-D :-D :-D

      Qu’ils se tuent entre eux… :-D :-D :-D :-D

  44. tienimango

    non broulay fougk eprouve la jouisance quand il est au desus d,une de ses nombreuse putes a chateaux rouge …pauvre fougk a 60 ans il est toujours a la recherche de la chaire freche…..nous on est fier d,etre malien jusqu,a notre denier soufle….vive le mali …vive le mali ……vive l,armee malienne….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  45. capricorne

    Nos BRAVES disparus resteront à jamais vivants dans nos coeurs.
    J’adresse mes condoléances aux familles endeuillées!

    • blanche neige

      bonjour Capri ,heureux de savoir que tu passes encore ici . Sais tu que çà fait au moins deux ans que tu dois me donner ton numero de portable ??? :-D :-D :-D

      • LaBamakoise

        Pour le numéro de portable, y a qu’à prendre un numéro gratuit sur google voice et l’utiliser une seule fois….. :-D

        • coco

          30/2O :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Plus censuré que jamais!

            Coco, toi aussi! Un peu de délicatesse avec Capri s’il te plait: Ce sont ses mensurations que tu es en train de dévoiler!

            Toi aussi!…

        • capricorne

          LaBamakoise,fais gaffe! :wink: :wink: :wink:

          • LaBamakoise

            Ah, OK….:-)

          • Plus censuré que jamais!

            Oh là! oh là!!! On se calme!!!

            Mes deux égéries… mes deux muses… mes deux rayons de soleil sur maliweb… Mes deux havres de paix dans ce monde de posts endiablés et vulgaires…

            ET VOILA QU’ELLES SONT PRETES A SE F… SUR GU…!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          • LaBamakoise

            @ Plus censuré que jamais qui dit:

            « ET VOILA QU’ELLES SONT PRETES A SE F… SUR GU…!! »

            HUUMMM?

            OK: Passons à l’Anglais: mon français devient insuffisant. :-P

      • capricorne

        Salut foudkg!Comment va la jolie Obamette?
        Mon numéro?Tu l’avais ,tu as dû le perdre! :wink:

  46. blanche neige

    Depuis le début de cette guerre on ne sait pas combien de morts compte l’armée malienne .Qu’a t’elle a cacher ???

    • Broulayi

      Tu n’éprouves de la jouissance qu’à l’évocation du sang des maliens qui coule. Tu es heureux. :(

      Tu veux une comptabilité macabre ?

      80 jeunes soldats de l’armée malienne ont été égorgés et éventrés vivants… par des apatrides du MNLA. Ils ont fait rouler des véhicules sur leurs corps.

      Plus d’une dizaine ont été tués à Konna. A Djabali, il y a eu des morts.

      ça va ? … tu es heureux. :mrgreen:

      2 jeunes français sont morts. Des tchadiens sont morts. De jeunes togolais sont morts dans des accidents de la route.

      Alors… tu es heureux… Tu jouis ! :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche neige

        Broulayi tu deviens con !! je n’ai jamais éprouvé de jouissance pour la mort de quiconque qu’il soit malien ou autre . Ne deformes pas mes propos stp :twisted:
        Ce que je voulais dire ,et tu l’as trés bien compris ,c’est qu’il y a un black out de l’armée malienne sur tout ce qui la concerne et je trouve çà bizarre !! Ce n’est pas tenir une comptabilité macabre ,mais on sait ce qui se passe chez tout le monde sauf en ce qui concerne les maliens ; il y a deux jours c’est par des journalistes français qu’on a ssu que des maliens avaient été blessés à Gao .Ce n’est pas normal :roll: :roll: :roll:

    • tienimango

      le vieux retraite fougk ancien deserteur de l,armee francaise les millitaires se battent auxcote des soldats français ça tout le monde le sait donc pas besoin de savoire combien d,hommes ils ont perdu ….l,armee malienne a perdu beaucoup d,homme debut le debut de cette guerre …a moins l,ancien cuisinier de l,armee française ne se rejouit du nombre de mort de nos braves soldats malien……fougk quand j,ai vu hier a la tele les soldats maliens entrain de decoudre avec les salafiste j,ai senti une grande fierte poure eux pour te dire tout nos soldats ne sont pas comme le fils de pute de kati….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ….

      • SALY

        bien dis tienimango,tous les insultes envers blanche neige bien fait pour lui,va te reposer a la maison de retraite tu laisses nos vaillants soldats en paix :evil: :evil: :evil: :evil:

  47. tienimango

    fougk bois ta biere et reposes toi aujourdhui c,est samedi ….cette fois ci nous les maliens ont va choisir un homme honete a la presidence …apres la decouverte des sales bas coups joue par le messie nous faisons tres attention aux discours mensonger…..vive le mali ..mort a sanogo le fils de pute fuyard..

    • blanche neige

      salut Tieni il fait trop froid pour boire de la bière en ce moment :-5° le matin et encore -2° dans la journée .Il fait meme trop froid pour que la neige tombe :wink: si c’est çà le rechauffement climatique je n’y comprends plus rien !!

  48. Broulayi

    Pour les soldats français et tchadiens, et maliens qui sont tombés dans cette guerre, je dis : paix à leur âme. Qu’ils reposent en paix. :(

    Merci à la France. :-D

    merci au Tchad. :-D

    Vive l’armée malienne. :-D

  49. ben

    l’heure n’est plus aux bobard mes freres et soeurs mais plutot au soutien. ça doit donner à reflechir que des soldats étrangers viennent nous liberer du joug islamiste.

  50. blanche neige

    PENDANT CE TEMPS A BAMAKO TOUT LE MONDE SE FOUT DE CE QUI SE PASSE DANS LE NORD :roll: :roll: LE NORD C’EST LOIN DE BAMAKO ET LEUR PREOCCUPATION PREMIERE CE SONT LES ELECTIONS :twisted: CHACUN VEUT SA PLACE PRESDU TRONE ,SI CE N’EST LE TRONE LUI MEME :wink: :wink: LES VAUTOURS SONT COMME LES MOUCHES SUR UN POT DE MIEL :mrgreen: :mrgreen: ………….JE SUIS PRET A PARIER QU’UNE NOUVELLE FOIS LES MALIENS DE LA REPUBLIQUE …….EN ECHANGE D’UN TSHIRT AVEC UNE BELLE PHOTO SUR LE VENTRE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  51. l'ivoirienne

    ou sont dozos?les guerriers des tenebres ivisible et immortel? c’est le moment d’allez liberé votre maliba hein!quand c’est pour venir jouer les gris gris man dans pays des autres c’est qu’on les voit, :-D ,dite leur de se servir de leur pouvoir mystique pour liberé le maliba? :mrgreen:

    • Bougobalini

      Les dozos sont en Cote d’Ivoire pour traquer vos GBAGBO et autres Ble Goude :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et securisent le palais de ADO. Quel bonheur!!! :mrgreen: :mrgreen: .

      Et aux dernieres nouvelles, parait-il que leur mission s’est couronnee d’un franc succes avec l’arrestation du dernier dans les tenebres :lol: :lol: :lol:. Soyez patiente l’ivoirienne, les DOZOS (votre cauchemar en CI) arrivent pour liberer le nord:lol: :mrgreen:

    • tienimango

      ta mere con toi tu es un fils de porc ton nom c,est gnaly charles tu n,as que deux amis sur facebook tu vois comment tu es haineux …les dozos ont baise gbagbo par l,anus c,est ça qui te fais chier sale aigris tu vas mourir de haine …ado est au pouvoire juaqu,en 2o2o apres c,est soro et apres un autre nordiste …gbago va mourir a la haye loin des siens reste a gnaliepa et mama …

  52. l'ivoirienne

    qu’ils crevent tous ces soldats de la cedeao de merde,bien fait pour ces soldats tchadiens,rien a foutre de la mort de ces traitre a la solde de la france pour detruit l’afrique

    • LaBamakoise

      @ l’ivoirienne:

      Si vous ne faites pas attention, c’est vous que la haine va faire crever un de ces jours. Vous en êtes remplie et sur le point d’éclater.

      • blanche neige

        @La Bamakoise ……..j’ai lu sous ta plume d’hier que tu me considerais comme un responsable des echanges d’insultes ici . Tu faais fausse route ,à part le dégénéré qui m’insulte de façon degueulasse et qui maintenant joue avec les pseudos en intervertissant les mots parce que la censure veille sur lui ……et 3 ou 4 autres individus ,en régle générale je m’entends bien ici avec tout le monde ,meme s’il arrive que parfois je pousse le bouchon de la provoc ,mais c’est surtout par jeu et demandes à certains ils te le confirmeront !
        En général j’eteints mon pc tot le soir ,et quand je l’ouvre le matin pour regarder les échanges de la nuit , je vois que les noms d’oiseaux volent bas et sur des pages entières ! Pourtant je suis absent .
        Pourt’excuser tu reciteras 3 Pater et 2 AVE :-D

        • LaBamakoise

          @ blanche neige:

          DU CALME :!: J’ai déjà répondu plus loin à cette interrogation, et je pense que nous nous somme compris, à présent. Mais pas de doute: nous allons continuer à nous affronter :-P

          Réciter 3 Pater et 2 AVE, je le fais de temps en temps. Après tout, je suis chrétienne, non?

          Au fait: il me semble qu’il y a de plus en plus d’églises à Bamako. C’est mon impression. Maintenant, me gourre-je? Je ne sais pas…..

      • moussa ag

        En tout cas … si ce que tu prédis est vrai … IL FAUT T’APPRETER À RÉCUPÉRER DU ATTIEKE OU GARBA DE MARCORY CENTRE SI NOTRE SOEUR ÉCLATAIT …

        Moi je lui prescrit le médicament magique d’une de nos gentille sœur de BAMAKO qui a fait ses preuves avec d’autres aigris …

        L’ivoirienne… essaies et fait nous le report …

        Respires …1-2-3 …. Weeeef…!!! :lol: :lol: :lol:
        Respires …1-2-3 …. Weeeef…!!! :lol: :lol: :lol:
        Respires …1-2-3 …. Weeeef…!!! :lol: :lol: :lol:

        ON GAGNE OU ON GAGNE … ET QUAND ON GAGNE PAS … ON DÉTESTE LE RESTE DU MONDE …

        Moussa Ag,…qui comprend la copine du frère Blé Goude … Moussa Ag te propose OUMAR BLÉ MARIKO … lui est toujours libre ….DEAL????

        • LaBamakoise

          Cher blanche neige:

          Ne vous fâââchez pas. J’ai déjà répondu ailleurs sur ce sujet, et je suis sûre que nous nous sommes bien compris…..

        • LaBamakoise

          @ moussa ag:

          Apparemment, « l’ivoirienne » est un aigri du nom de Gnaly Charles. :wink:

          • LaBamakoise

            « l’ivoirienne », exposé par l’un des siens (qui semble bien, bien savoir).

            Moi, je m’étais complètement gourée, car dans d’autre posts « l’ivoirienne » étale son amour pour plusieurs hommes Touaregs, qu’elle/il décrit comme étant beaux comme des Dieux (ce qu’en tant que femme, je ne nie pas non plus, d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire) :lol: LOL :lol: LOL :lol:

          • alkerou

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. baambana

    Que les militaires maliens arretent de se cacher derrière les Francais et sortent se battre comme des hommes. On les a vu fuir en direct a GAO face a un gouspuscule qui avait envahi la mairie. Vraiment l armee malienne est nulle et les maliwebiens sont tellement ingrate que tres peu font etat des vaillants africain qui se battent au mali.

  54. koudis

    Paix aux soldats tchadiens et à tous ceux qui ont accepté de venir aider ce pays !!! Mon armée a des problèmes et ceux qui ont mis cette armée dans ce chaos sont encore là, ils vivent parmi nous… Nous avons vu la guerre dans les rues de Gao où des militaires se battaient avec des armes d’un autre siècle, en plus en utilisant des téléphones portables pour se coordonner entre eux au 21è siècle… Ils étaient sans casques, ni de gilets pare-balles… En voyant les militaires des autres pays à côté d’eux avec les moyens qu’ils ont, tu dis mais qu’est ce que nos responsables politiques ont fait de l’armée de ce pays pendant 20 ans ??? Dire qu’ils y a encore des individus dans ce pays qui ont du cerveau et qui soutiennent ces gars encore ??? Incroyable… C’est l’armée malienne qui devait être à Tessalit en ce moment, certes les tchadiens sont venus nous aider à prévenir le risque dans cette zone du sahel mais ce risque a été entretenu, nourri et bichonné par ceux là même aujourd’hui veulent être des candidats aux élections !!! An tà yafà walayi… Bande d’inconscients… Merci au Tchad, à la France, au Niger, etc…courage à l’armée malienne car vous n’y êtes pour rien dans ce bordel… Ceux qui ont réduit le budget de l’armée malienne après les événements de 1991 et qui ont signé les accords de honte pour démilitariser cette zone sont là parmi nous… :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • blanche neige

      salut Koudis . Sans vouloir faire du parti pris ,le soldat malien n’est pas foutu de marcher au pas ou d’avoir le minimum de discipline . Mais ce n’est pas de sa faute ,plutot celle des gradés qui sans doute etaient plus occupés a s’enrichir ou sauter les filles que d’entrainer les soldats . Les seuls vrais soldats de l’armée malienne etaient les berets rouges ……mais certains se sont appliqués a se debarasser d’eux par tous les moyens !
      Maintenant ,concernant l’equipement ,c’est vrai que peu portent un casque ,mais je crois qu’ils sont tellement indisciplinés que si tous en avaient ils ne les porteraient pas .Un gilet pare balles de 15 kgs et qui encombre ,crois tu qu’ils le porteraient ??
      Avant hier quand çà a pété à Gao ,j’ai vu un soldat malien assis contre un mur ,la cigarette au bec ,lacher de temps en temps une rafale dans le vide !!! preuve qu’il n’y a ni formation ni discipline ,chacun fait ce qui lui plait .

    • Al Balaw

      Bravo Koudis ,
      Que ce trou du C de Sanogo monte au front

    • justicequity

      Koudis les gros immeubles qui poussent à Bamako et les grosses cylindrés, c’est certainement cet argent qui devait servir à payer les moyens modernes et au delà des moyens le plus important c’est l’entrainement qui n’a jamais été fait. On peut pas avoir l’omelette et le poussin et clairement les maliens ont choisit l’omelette, j’ai regardé le prix du fameux land cruiser V8 qui pilule à Bamako même d’occasion récente le prix dépasse allègrement les 40 millions de fcfa, j’ai aussi regardé le prix des gilets par balles qui ne dépasse pas les 500.000 fcfa et ça c’est au détail en gros facilement on peut diviser le prix par 2 et même e à 500.000 cfa le prix d’un V8 neuf peut permettre d’acheter une centaine, donc donc 10 V8 et on a 1000 gilets alors que quasiment chaque directeur roule en V8.

    • miri

      _Salut Koudis :wink: :wink: , Toujours egal a lui meme et lucide !!!! mon frere rien a ajouter.
      Merci.

  55. moussa ag

    Que le Bon Dieu veille sur l’âme des soldats Tchadiens tombés au front dans un pays étranger qui est le notre….

    Maudit soient Sanogo et sa bande de soldats ratés couchés à BAMAKO et KATI pendant que des soldats étrangers sont entrain de se battre et risqués leur vie sur notre territoire …

    BANDE DE MAUDITS GUEULARDS OPPORTUNISTES..,. VOTRE TOUR VA VENIR … TÔT OU TARD … VOUS ÊTES PIRE QUE LES DJIHADISTES…

    Moussa Ag, … qui prie pour l’âme des soldats tchadiens … et pour toutes les troupes étrangères et Maliennes qui se battent contre l’ennemi sur le territoire Malien … l’ennemi est commun au monde entier …

    • Le Capitaine Sanogho

      Moussa ag, il est temps de prendre tes medicaments IDIOTINE!!!!!

      • LaBamakoise

        @ Le Capitaine Sanogho:

        OPEN WIIIDE! J’ai une cuillérée de sirop « sottisine » en main, que je vais enfourner tout de suite.

        • moussa ag

          Les suppositoires sont plus efficaces dans les cas aigu de SOTTISE…. mais j’espère que les cuillerées feront l’affaire parceque le CAPI est mon ami quand même …. :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…qui espère que le cas du CAPI ne va pas s’aggraver … SINON …. AYAYAYE!!!!

          • LaBamakoise

            @ Moussa Ag:

            LOL LOL LOL

            Chacun ici sait que Tantie LaBamakoise aime bien le p’tit capi de Maliweb.

            Voilà pourquoi je prends de sirop pour moins de 12 ans au lieu de commencer à pousser 2 suppositoires de sottisine.

          • Le Capitaine Sanogho

            Moussa ag et labamakoise, je suis tres poli vos DJOUKOKOUMAW me depassent! J’ai surtout tres peur quand j’entends labamakoise dire qu’elle a quelque chose dans la main… qu’elle prefere dans sa…bouche! Je suis trop bambara et trop SOWASSI pour labamakoise!!
            Blanche Neige continuera cette discussion avec vous car moi je suis tres …POLI!!!
            Les vieux cons, pedophiles, irresponsables,vendus et corrompus ont deja corrompu le cerveau de labamakoise. Moussa ag, shame on you!!!

          • LaBamakoise

            Oh, come on! Moi, je parle de donner du sirop calmant pour petits garçons turbulents. On leur fiche ça dans la gorge, le tour est joué.

            Les autres histoires en question, c’est Moussa Ag, pas moi du tout!

            :-D :-D

  56. diaby mamadou

    ah thad vraiment

  57. hbt

    Toutes nos condoleances.
    Nous sommes pennés de ne pas être aux cotés des tchadiens sur tous les fronts.
    Malheureusements nous ne savons pas pourquoi la France fait du distingo dans la présence de l’armée malienne à Kidal

    • LaBamakoise

      On peut répéter: toutes nos condoléances aux familles endolories par la disparition de ceux qui leur sont chers, si loin de chez eux. :cry: :cry: :cry:

  58. AFRIKA

    C DROLE!!!ICI ON NE VOIT PAS LES GRANDS GEULLARDS DU MALIWEB, S IL SAGIT DES MORTS FRANçais ils sont la a peter sans cesse ces povres ignorants maliens,je regrte meme l envoie de l armee de mon pays chez vous ..peuple ingrat.

  59. dinosaure

    Où sont nos bérets rouges?

    • Mafoi

      Laisse tomber,j’ai honte à la place de nos militaires qui se la coulent douce à Bamako et certains dans nos consulats.Quand il s’agit de bastonner des civils aux mains,là ils bombent leur poitrine.
      Paix à l’âme des disparus :cry: :cry: :cry: :cry:

      • Mafoi

        lire: « aux mains nues »

      • LaBamakoise

        Mafoi:

        Pas si vite, Mafoi. De jeunes militaires maliens démunis en termes d’équipement meurent tous les jours sur le terrain. Il faut leur rendre hommage. Ils sont très courageux.

        Je déplore la mort des 13 militaires tchadiens. Paix à leur âme. Leur disparition dans le nord du Mali, loin de ceux qu’ils aiment, ça me fait vraiment, vraiment, vraiment mal.

        Quant aux bérets rouges, ET les bérets verts……

        • Le Capitaine Sanogho

          Vous laisserez les soldats de notre faso en paix. Ils font tout pour remplir leur noble mission. C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE 13 DE NOS FRERES TCHADIENS SONT MORTS CHEZ NOUS. Labamakoise, le Mali a bien demande’ l’intervention militaire tchadienne. L’ancien PM CMD avait meme fait le deplacement pour aller rencontrer le President Idriss Deby a’ Ndjamena. Je me rappelle tres bien de l’interview dans laquelle Deby dit: « …nous interviendrons si la France fait la demande. » Nous savons aussi que c’est le propre fils de Deby qui dirige les soldats tchadiens au Mali….etc! Je dirai tout simplement qu’il y a des aspects que je ne connais toujours pas. Soyons prudents et sages dans nos analyses. CET ACHARNEMENT ET CES INSULTES CONTRE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES, NE NOUS MENERONT NULLE PART ET ILS SONT TRES LOIN D’ETRE SAGES!!!!

  60. Le Capitaine Sanogho

    Mes amis, il y a un probleme avec cette image!Nous savons la nationalite’ des 13 soldats tombe’s sur le champ de l’honneur et nous pouvons facilement imaginer que les 60 terroristes tue’s sont tres probablement de la region. Je proposerais les points suivants:
    1- La France doit aider et permettre aux forces arme’es et de securite’ maliennes d’etre presentes sur toute l’etendue du territoire national et jouer un role de leadership dans toutes les missions de reconquete du territoire national.
    2- Evitons l’enlisement! Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de nous trouver dans une guerre qui durera plusieurs anne’es avec des acteurs internationaux que nous ne controlons pas.
    LA FRANCE A CERTES SAUVE’ NOTRE FASO DE LA CATASTROPHE ET NOUS LUI EN SOMMES TRES RECONNAISSANTS. MAINTENANT, IL EST TRES IMPORTANT POUR NOS AMIS ET NOS PARTENAIRES FRANCAIS DE NOUS DIRE COMMENT ELLES ENTENDENT FINIR LEUR NOBLE MISSION ET QUELLE PLACE ILS RESERVENT AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES ET QUEL ROLE ILS PENSENT DONNER AUX PARTIS POLITIQUES ET A’ LA SPCIETE’ CIVILE.
    Nous savons tres bien que ce probleme cause’ par les narcotrafiquants, les terroristes et la mauvaise gouvernance, a des consequences qui vont au-dela des frontieres de notre faso mais nous ne pouvons pas perdre de vue que ce sont notre peuple et notre faso qui sont sur la premiere ligne!
    VIVE L’AMITIE ET LA COOPERATION ENTRE LA FRANCE ET LE MALI!

  61. vision2013

    Une nouvelle honte pour le Mali que les tchadiens viennent mourir a la place où nous devons etre nous memes pour notre pays. AOK et ATT doivent se suicider :twisted: Que leurs ames reposent en paix ces braves tchadiens qui sont venus payer de leur sang le prix de l’irresponsabilite malienne :evil: :evil:

    • Le Capitaine Sanogho

      Soyons prudents avec nos analyses. Il est bien triste de constater que 13 freres tachadiens ont perdu la vie. Nous presentons nos condoleances a’ leurs familles respectives.
      Il y a une strategie militaire qui a ete’ elabore’e et execute’e et elle a donne’ le resultat que nous connaissons. Maintenant, au lieu d’insulter et/ou ridiculiser les soldats maliens, il faut plutot repondre aux questions suivantes:
      1- QUI DETERMINENT LES STRATEGIES MILITAIRES?
      2- POURQUOI EMPECHE-T-ON LES FORCES MALIENNES DE PARTICIPER AUX OPERATIONS QUI SE PASSENT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL MALIEN?
      3- Pouvons-nous dire qu’on prefere ecarter les soldats de notre faso de certaines phases des operations militaires parce qu’on a peur des infiltrations? Nous nous rappelons de comment des soldats originaires du nord ont trahi leurs camarades d’armes en quittant les rangs pour aller combattre dans les rangs ennemis et donner les secrets militaires maliens au MNLA, au MUJAO et a’ ANSARDINE!
      SOYONS SAGES ET PRUDENTS!

  62. l'ivoirienne

    les soldats sont des laches,quand il s’agit d’aller tuer des civile dans les village,la ils viennent jouer au rambo,mais lorsqu’il s’agit de liberé leur maliba c’est sur les franchiens ils compte,vivement que les touaregs creent leur etat pour vivre tranquilement,je detestent les malien a cause de leur soutien a la rebelion de soro en cote d’ivoire et je me rejouis de leur malheur aujourd’hui,qu’ils crevent tous sous les bombes des islamiste je n’aurais aucune pitié pour ces traitre et ingrat peuple maliens

    • vision2013

      Donc vive Gagbo hen? Et les tabouches pro ADO aussi accusent les maliens d’avoir soutenu et meme payé les salaires de votre Gabo… ivoirienne jai pitie de ta maladie :cry: :cry:

      • Le Capitaine Sanogho

        Je suis entrain de rire!!! je prefere ne rien dire!!!
        Visions,quand tu dis a’ un KEITA (IBK) et un a’ TOURE’ (ATT) d’analyser la situation ivoirienne et prendre la bonne decision, il va sans dire que tu souhaites la BIENVENUE A’ LA CATASTROPHE!!!! (rire)!!!
        NE CHANGEONS PAS DE SUJET!!!! RESTONS AU…MALI!!!!

    • Le Capitaine Sanogho

      Je ne vais jamais detester le vaillant peuple ivoirien parce que les ivoiriens et les maliens constituent un seul peuple.
      Lorsque j’etais le President de l’Association des etudiants africains dans l’une des plus grandes universite’s americaine, ma secretaire generale etait une ivoirienne! J’ai un tres grand respect pour elle et a’ travers elle pour tout le vaillant peuple ivoirien. Pour la petite histoire, apres son PHD, elle a regagne’ la RCI ou’ elle est devenue professeur a’ l’Institut Polytechnique de Yamoussokoro. Elle a meme tente’ de me recruter pour son institut mais j’ai decline’ l’offre! To make a long story short, nous sommes des freres et des soeurs et nous constituons un meme peuple.
      Ma chere ivoirienne, LE MALIBA T’AIME BIEN!
      Le probleme du nord sera regle’ inchallah!!!
      Pour terminer,je te conseille de revoir la qualite’ de ta langue de Moliere. (rire)!!!!

      • LaBamakoise

        Alors là, je pense qu’on est tous FIERS du p’tit kapi de MW.

        Je suis presque tentée de lui enlever le titre de Général de Gueule de MW, mais il est trop tôt pour prendre une décision.

    • npogo

      L’Ivoirienne tu n’est pas Ivoirienne tu n’est qu’un pétit touarèg financer par les térroristes MNLA et tu te serve de ta petite intéligence pour éssaiyer de créer une mal entente entre le Mali et ses amis! tu te trompe.
      les térroristes ont eu le feut au cui et biento sa serait leurs alié étudiants en france ou d’autre Pays car il n’ya plus de l’argeant de otages et de trafrique de trogues pour envoyer à ses derniers.

    • LaBamakoise

      @ l’ivoirienne:

      Depuis 1 mois, je me demandais où vous vouliez en venir avec votre insistance sur la disparition du « Maliba ». Maintenant, la vérité vient de sortir:

      « …,je detestent les malien a cause de leur soutien a la rebelion de soro en cote d’ivoire … »

      Cette phrase clame haut et fort votre étroitesse d’esprit.

      Puissiez-vous trouver la paix. Cette haine qui vous ronge contre le Mali, contre la France (dont vous profitez bien) risque de vous écourter la vie.

    • Ngolo

      Ah, l’ivoirienne! Vous me faites pitié. Pendant qu’on y est quittez chez les « franchiens ». Vous êtes vraiment minables.

  63. Abimélec

    Il est temps qu’on laisse les soldats maliens assumer leur rôle dans toutes les parties du territoire malien. C’est de leur fierté et de la fierté de tout le Mali. Ils ont besoin d’appui et non de substitution. La France joue un mauvais jeu qui a terme va saper tout l’effort consacré pour le Mali. La population tchadienne ne tardera pas à se révolter, car de quel droit ils livrent leur vie dans un pays qui a aussi des militaires! Mourir à côté des soldats maliens est explicable. Mais mourir tout seul au Mali n’est pas explicable! Aussi j’invite tous ceux qui écrivent depuis la France et qui déversent leur bile sur le Mali, à se rendre dans l’Atlantique pour la déverser s’ils n’ont pas un autre lieu!

    • blanche neige

      @Abimélec……..les soldats maliens n’ont jamais fait la guerre ,tu voudrais les faire tous massacrer ?? Déjà qu’ils sont incapables de garder Gao ou ils ne sont pas foutus de se battre contre 20 ou 30 djihadistes !!! 13 morts chez les tchadiens qui sont des soldats aguerris c’est déjà beaucoup trop .
      C’est ainsi l’armée malienne est a reconstruire de la tete aux pieds ,et çà risque de prendre au moins deux ans . Je sais que pour votre ego de maliens c’est difficile a avaler ,mais c’est ainsi !!

      • Mafoi

        C’est en forgeant qu’on devient forgeron et en plus l’excuse ne tient pas.Ils savent au moins manier des armes.En réalité c’est par lacheté,par couardise qu’ils se refugient derrière des prétextes farfelus.Pour être caricatural,même avec des flèches et avec des millions de Maliens déterminés,le pays était déjà nettoyé de ces vermines.Bien sûr il y aura boucherie mais c’est le prix à payer quand on aime sa patrie.Regardez en Syrie,certains se battent avec des cailloux.
        Paix aux vaillants militaires qui se sacrifient pour des poltrons mais vous allez payer votre lacheté jusqu’à la fin de votre vie,bande de jouisseurs :( :( :(

        • LaBamakoise

          @ Mafoi:

          « Pour être caricatural,même avec des flèches et avec des millions de Maliens déterminés,le pays était déjà nettoyé de ces vermines »

          Alors attend avec impatience que vous quittiez votre confortable France, pour venir, en grand patriote Malien, prendre part à ces boucheries? :wink:

    • Manndofane

      Abilec, nous allons devoir affronter de tres douleureux moments. Cela ne nous restera pas epargner. Toutes choses ne sont pas bonnes a dire. Mais, en fait, sachez que le Pr. Dioncouda Traoré, n’a jamais demandé l’intervention francaise au sol au Mali. Bien moins, il avait tout juste demandé l’intervention de l’aviation francaise pour appuyer l’armée malienne desesperée en combat dans les nuits du 9/10 janvier 2013 a Konnan contre les islamo-narco-trafiquants et de de la logistique (renseignements, equipements militaires, etc.) pour notre armée. C’etait tout. Et c’etait ca la solution propre et durable. Meme si les consequences directes etaient une longue et tres douleureuse guerre au Mali. Mais nous savons que l’Occident et l’Onu detournent promptement leurs mandats d’intervention armée en agendas propres aux services de leurs interets (voir Cote d’Ivoire, Libye, RDC, etc.). Avec ces developpements au front a Tessalit, j’ai bien peur que des choses tres graves se passeront chez nous.

  64. Sanogo

    Rien que des peureux les maliens les tchadiens se font tues alors que vous etes derriere a bamoko pour faire la bamboula HONTE A VOUS

  65. yOYo

    Qu’ils reposent en paix, condoleances aux familles Tchadiennes … merci d’avoir debarrassé la Terre de ces 65 intégristes !

  66. Plus censuré que jamais!

    Tout le monde savait que les soldats Tchadiens se battent comme des lions et n’ont peur de rien; Ils sont en outre entraînés et formés à longueur d’année par des instructeurs Français dans le cadre d’accords Tchad/France de coopération militaire!

    Là, les barbus commencent à comprendre un peu mieux qu’ils n’ont pas que des pintades en face d’eux: 13 Tchadiens tués, 60 DE CES PORCS AU TAPIS!

    Que Dieu accueille ces braves qui ont donné LEUR propre vie pour NOTRE propre liberté! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  67. Le ridicule ne tue pas le soldat malien

    Pendant ce temps, les bidasses pseudo-soldats maliens fuyards-tueurs de civiles-pillards sont dans les villes libérées par la France (donc sans dangers) en train de prendre du thé ou de massacrer des paisibles populations civiles arabo-touaregs :cry:

    Comme quoi, le ridicule ne tue pas le soldat malien :cry:

    • ton cul

      toi peti bète tu vas laissé l’armé malienne en paix c’est la france qui s’en est allé sans l’armé malienne et sinon ils l’ont commencés oui ou non c’est eux qui arrètent la progréssion de l’armé malienne petit con.tu la ferme. :lol:

      • cisse

        toi va te faire foutre de quel armé tu parle même on a vue en direct sur France 24 l’armé malienne fuir devant 30 rebelles tu parle mon œil oui armé malienne armé malienne zéro a la base

        • Le ridicule ne tue pas le soldat malien

          Merci mon frère Cissé pour avoir répondu à cet impoli!

    • npogo

      AUCUN CIVIL N’A ÉTÉ TUÉ PAR L’ARMÉE MALIENNE CET SONT LES CIVILS QUI SONT ENTRAIN DE MASSACRER LEURS COUPABLE ILS SE CONNAIT TOUS, ET L’ARMÉE MALIENNE NE DOIT PAS ATTENDRE QUE LES TÉRRORISTES PORTENT DES UNIFORMES POUR LEURS ARRÊTÉS, ESQUE LES TÉRRORISTES PORTES DES TÉNUS? ET QUAND ONT ARRÊTES UN TÉRRORISTE ILS COMMENCENT À CRIÉ QUE L’ARMÉE À ARRÊTER UN ARRABE OU UN TOUARÊG, SI LES TÉRRORISTES SONT MAJORITAIREMANTS ARABE OU TOARÊG C’EST LOGIQUE QU’ILS SOIT ARRÊTER OU TUÉ MAJORITAIREMANTS.
      MÈME SI LE TÉRRORISTE N’EST PAS ARMÉE SI IL EST RÉCONU IL DOIT ÊTRE ARRÊTER C’EST NORMAL.

    • LaBamakoise

      @ « Le ridicule ne tue pas »: Je vous ai déjà félicité ailleurs pour votre pseudo, mais j’ai également suggéré une légère modification :wink:

      Les jeunes soldats maliens qui meurent en ce moment sur le terrain ne MÉRITENT pas un tel mépris.

      Pensez-y :?:

  68. TE11

    Triste nouvelle que la mort de ces 13 soldats tchadiens…Paix à leurs âmes; ils sont venus secourir le Mali et y ont trouvé la mort…Leur courage force l’admiration; sincères condoléances aux familles des victimes…
    Que Dieu anéantisse ces groupes djihadistes, emîn!