Des dizaines de morts dans des combats dans le nord du Mali

257 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Monde fr-De violents combats entre l’armée tchadienne et des djihadistes dans le massif des Ifoghas ont fait soixante-cinq morts parmi les combattants islamistes et treize morts parmi les soldats tchadiens, vendredi 22 février. Les affrontements ont éclaté avant la mi-journée dans cette région montagneuse située à la frontière de l’Algérie, entre Kidal et Tessalit, et qui sert de refuge à de nombreux islamistesarmés liés à Al-Qaid. Cette région est aussi le berceau des Touaregs.

Soldat malien à Gao (photo Afp)

Soldat malien à Gao (photo Afp)

La rébellion touareg du Mali, qui collabore avec l’armée française dans le nord-est du pays, a elle été la cible d’un attentat-suicide qui a fait cinq morts, au moment où l’armée malienne tentait de « nettoyer » Gao, la plus grande ville du Nord infiltrée par les islamistes. L’attentat-suicide a été commis à l’aide de deux voitures piégées conduites par deux kamikazes à Inhalil, localité proche de Tessalit, près de la frontière algérienne, et visait des membres de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

SITUATION « PAS DU TOUT STABLE »

Jeudi, un porte-parole de l’armée française a déclaré « se coordonner »effectivement avec « les groupes qui ont les mêmes objectifs » que Paris, en parlant du MNLA. Le MNLA, laïc, qui avait lancé une offensive en janvier 2012 dans le nord du Mali contre l’armée malienne avec les groupes islamistes armés, en avait très vite été évincé par eux des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Il est réapparu à Kidal et Tessalit à la faveur de l’intervention française contre les islamistes liés à Al-Qaida qui a débuté le 11 janvier.

La situation au Mali n’est « pas du tout stable », a déclaré vendredi le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger, alors que l’ONU a dénoncé des « informations horrifiantes » en matière de droits de l’homme. Les Etats-Unis ont déployé plusieurs drones au Niger, en soutien aux forces françaises au Mali, pour effectuer des vols de surveillance au-dessus de la zone de conflit, a déclaré un responsable américain. Les appareils, des Predator de l’armée américaine, sont déployés sur une base de Niamey, où sont stationnés une centaine de membres du personnel de l’armée de l’air américaine, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

257 Réactions à Des dizaines de morts dans des combats dans le nord du Mali

  1. lolvs

    il faut traiter les terroristes en sous-hommes, les bruler, au pire les déchiqueter pour nourrir les chacals, ils salissent les terres du mali et apportent la malédiction.
    Ils sont fourbes, vicieux, et ils veulent asservir les populations en se servant des textes religieux qu’ils déforment à leur guise. Ils sont maudits et ne trouverons jamais la paix en enfer.

  2. pragmatique

    C’est vraiment aberrant que ces soldats se battent seuls sans les soldats maliens à leur coté. Le sacrifice que les ces Tchadiens sont entrain de faire pour le Mali nous sera une lourde dette que nous aurons à vie à leur égard. C’est émouvant de voir que ce sont ceux qui sont venus t’aider seul qui meurent, je souhaiterai que les nôtres se battent auprès d’eux et s’il y a mort d’hommes qu’ils meurent ensemble.Je remercie le Tchad et ses braves soldes et prions Dieu que ceux qui sont tombés leur âme se repose en paix Amin

  3. DEPITE

    Décès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali

    L’armée tchadienne a annoncé dimanche avoir, en définitive, perdu 23 hommes et tué 93 islamistes armés lors des violents combats de vendredi dernier dans l’Adrar des Ifoghas, à l’extrême nord-Est du Mali, vers la frontière algérienne.

    Un premier bilan fourni samedi par l’état-major tchadien depuis N’Djamena, la capitale tchadienne, avait fait état de 13 soldats et de 65 islamistes tués durant les affrontements.

    Au nombre des soldats tués, figurerait Abdel Aziz Hassane Adam, le commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali.

    Deux milliers de soldats tchadiens sont au total engagés en appui des forces spéciales françaises qui poursuivent leur traque de groupes terroristes censés détenir des otages français dans le massif des Ifoghas.

    Share on facebook Share on google Share on twitter Share on email Share on print More Sharing Services

    Publicités

    Update

    Décès du Commandant des forces spéciales tchadiennes au Mali

    Télécommunication: Maroc Télécom détient plus de 61% du marché mauritanien

    Washington: Le ministre du pétrole assiste à un séminaire sur l’énergie

    Mauritanie: Report de l’audition de Ould Debag

    Nouakchott: La sécurité confiée de nouveau à la Police

    Terrorisme: Dakar a pris « toutes les mesures » pour éviter les risques

    Cinéma: Lancement du 23ème Fespaco au Burkina Faso

    Des Maliens racontent leur détention par la police islamiste à Douentza

    Publicités

    Retrouvez-nous sur Facebook

    profile
    ALAKHBAR
    FrAlakhbar

    FrAlakhbar اعتقال قاتل ولد السالك بنواكشوط goo.gl/fb/PtjkH #موريتانيا about 1 hour ago · reply · retweet · favorite

    FrAlakhbar مطالب بتوفير عمال الدعم والقطع الأرضية لأساتذة نواذيبو goo.gl/fb/pD4bb #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite

    FrAlakhbar حركة تحرير أزواد تتعهد بمواجهة الإرهاب goo.gl/fb/MkEhv #موريتانيا 2 minutes ago · reply · retweet · favorite
    Join the conversation

  4. coco

    COCO ………HILARE APRES LECTURE DES POSTS DE @LaBamakoise EXPRIMANT SA SATISFACTION ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Plus censuré que jamais!

      Monkopinkoko!!!!

      « HILARE APRES LECTURE DES POSTS »…
      Le problème avec toi, c’est qu’on sait jamais si c’est D’HILARE ou du cochon! :-D :-D :-D :-D

      Bon, après un effort cérébral d’une telle intensité, j’ai plus qu’à m’envoyer un tube entier de Doliprane et aller au dodo!!! ou plutôt, comme l’écrivait Jean Genet dans « Le condamné à mort »:
      Et m’en aller coucher
      Trébuchant d’espérance

      Bref, d’hilare ou du cochon, ça m’a épuisé, monkopin! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  5. Plus censuré que jamais!

    3EME MENTION SPECIALE POUR AUJOURD’HUI (un record sur Mb!)

    MENTION SPECIALE POUR NOTRE DESORMAIS LEGENDAIRE et INENARRABLE « LABAMAKOISE » POUR LA PALME D’OR DE LA FENESIE POSTEUSE: 7 POSTS SUR LA MEME PAGE, PLUS UN ZOLI AVATAR EN PRIME!!!! QUI DIT MIEUX???

    Tu vois Bamakoise, dès que tu remplaces les ucres dans ton café par des amphétamines, tu deviens la Kalashnikov du post!!!

    Rajoute à ça un pétard d’herbe, et tu vas nous faire des rafales de 15/20 posts par page, et faire exploser les compteurs de Maliweb!!! Yeaaah! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • alkerou

      petit con va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Plus censuré que jamais!

        « petit con va »
        Frère Alkerou-de-brouette! Pourquoi PETIT? :mrgreen:

        Toi aussi!… Au fait, comment va bébé :wink: :wink: :wink:

    • LaBamakoise

      Merci de me décerner ce prix. Je n’en demandais pas tant :!: .

      Et je ne cherche pas à faire concurrence à Plus censuré (après tout, je suis une GROUPIE)

      Cet effort IMMENSE était une série d’essais pour éclaircir une partie (une partie seulement) du mystère du postage Maliwébien. Pourquoi ci? Pourquoi ça? :idea:

      Le combat aura été long et acharné, mais j’en sors victorieuse :-D

    • LaBamakoise

      « …dès que tu remplaces les sucres dans ton café par des amphétamines… »

      Et dire que je suis une activiste anti-drogue :idea:

      • Plus censuré que jamais!

        « Et dire que je suis une activiste anti-drogue »

        Alors ça, sista, tu n’imagineras JAMAIS à quel point je le suis aussi!!! La drogue, c’est l’un des rares sujets avec lesquels je ne plaisante JAMAIS!!!

        Pour te dire: Je ne fume JAMAIS le moindre pétard entre deux lignes de Coke! JA-MAIS!!! Et cette discipline draconienne, je m’y tiens!!!

        Au même titre, et dans le même esprit de rigueur, JA-MAIS tu me verras me faire un shoot d’héroine à moins d’une demi-heure de mon dernier pétard!!! Jamais!

  6. LaBamakoise

    Miroir…..Miroir…..

    • LaBamakoise

      Miroir….Miroir…. Suis-je la plus belle sur Maliweb? :lol:

      (paroles de Fée Carabosse dans Blanche-Neige)

      • LaBamakoise

        Au cas où ce ne serait pas assez visible: :lol:

        Ceci est l’arc-en-ciel de la paix, de la concorde nationale, de la réconciliation, de l’unité entre le Nord et le Sud du Mali.

        Juuuuste au cas où ce ne serait pas clair pour certains….

      • Plus censuré que jamais!

        LaBamakoise

        En fait de fée Carabosse ou d’arc en ciel de la paix, moi ça me rappelle plutôt la pochette de « Dark Side of the moon » de Pink Floyd en je ne sais plus quelle année (je sais, t’étais peut-être pas née si ça se trouve!)

        • LaBamakoise

          Pochette Pink Floyd? Pas de problème! Je demande à ce que l’arc-en-ciel soit vu comme un symbole de paix. Ce n’est pas trop demander, nooooooon?

  7. Plus censuré que jamais!

    loladelabas
    2 commentaires
    24 fév 2013 – 15:52
    Ah OK……

    DEUXIEME MENTION SPECIALE POUR NOTRE JEUNE AMIE LOLA DE LA-BAS (2 commentaires) QUI SE VOIT DECERNER LA PALME D’OR DE LA REPARTIE LA CINGLANTE SUR MALIWEB:::

    Lola nous a gratifié d’un « Ah Ok… » à couper le souffle!!! :-D :-D :-D d’autant que personne ne sait à s’adresse cette véritable gifle écrite! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      Quant à moi, je veux coûte que coûte que coûte finir ma traduction de Censuré à Capi:

      :arrow: Pas question! Quand Capi a envie de faire son petit malin, il essaie de nous impressionner avec ses posts en anglais! Il a l’esprit si étroit. ce {T du C} HÊ c’est bien connu que LaBamakoise n’utilise pas ce genre d’expression, même comme groupie de « plus censuré » NON! …ce (T du C} ne sait pas qu’en 2013 des multitudes de gens parlent anglais aussi couramment que lui. VOILU…..

      • LaBamakoise

        Alors, pour continuer avec l’anglais, puisque le Capi a déclenché les hostilés:

        SEE, Maliweb? You cannot keep a good woman down!
        Voyez, Maliweb? Ce que Femme veut, Dieu le Veut!

    • LaBamakoise

      Et à propos de gifle, mon acharnement à traduire en français m’a été insufflé à l’âge de 14 ans, à l’aide d’une bonne gifle maternelle:

      Une petite fille bien élevée ne parle pas devant les gens une langue qu’ils ne comprennent pas (hurlements :twisted: )

  8. Plus censuré que jamais!

    DANS LA SERIE « MENTION SPECIALE » CONSACREE AUX NOUVEAUX VENUS MARQUANTS SUR MW, MENTION SPECIALE A NOTRE JEUNE AMI « MON CUL » 10 COMMENTAIRES :-D :-D :-D :-D A QUI JE DECERNE SANS HESITER LE PSEUDO D’OR DE L’ANNEE!!! :-D :-D

    Simple, de bon goût, sobre tout en restant explicite, un pseudo pareil force l’admiration!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
    De plus, on devine chez ce posteur inventif et espiègle un côté résolument altruiste qui le rend encore plus attachant : Il choisi de s’appeler TON cul ; D’autres que lui, moins tournés vers l’Autre, eussent plutôt opté pour MON cul ??? Et bien non ! Même cette faute de goût notre jeune ami ne l’a pas commise!
    Et quand on le lit : « et sinon ils l’ont commencés oui ou non c’est eux qui arrtent la progréssion de l’armé malienne petit con.tu la ferme. » et qu’on découvre qu’en plus il écrit comme d’autres pètent, on ne résiste plus à l’envie d’acclamer le nouveau venu !
    BIENVENUE A TON CUL !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Le Capitaine Sanogho

      « …il choisi… »
      Pourquoi cette haine contre la lettre T?
      Kassin, la lettre T est toujours bien pour ton parfum!!!!! Il ne faut donc pas l’oublier!!!!!!!(RIRE)!!!!!!!!!!!!!!!

      • Plus censuré que jamais!

        C’est juste un oubli de « a » choisi! :-D :-D Je voulais écrire « il a choisi » et dans ce cas, mon cher Victor Hugo, tu n’ignores pas que le participe passé de choisi… c’es ‘I’

        OU BIEN?

        Accessoirement, je ne suis pas Kassin (hélas) mais je suis Sans pitié, Sans pisser, Psuedo variable, Pseudo censuré, etc, etc, etc… Un de tes meilleurs ennemis! :-D :-D :-D

        • Le Capitaine Sanogho

          « ….c’es I… »
          … c’esT…
          Ton probleme est avec la lettre T!!! Mon …ZAMI, on peut considerer cette faute aussi comme un autre oubli et on passe. (rire)! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
          Je suis entrain de rire!!!
          SANS LA LETTRE T, IL N’Y A PAS DE PARFUM!!!!

        • Le Capitaine Sanogho

          Tu peux avoir I, IE, IS ou IES!!!
          L’homme que j’ai choisI….
          La femme que j’ai choisIE….
          Les hommes que j’ai choisIS….
          Les femmes que j’ai choisIES….
          Si tu places le COD avant le verbe, il y a accord avec avoir!!!
          Labamakoise, tu diras a’ ton Mr de chercher son parfum ailleurs!!! (RIRE)!!!!

          • LaBamakoise

            Une question attend Le Capitaine Sanogho dans le sujet « Drônes Américains »

          • Plus censuré que jamais!

            Capi

            « Si tu places le COD avant le verbe, il y a accord avec avoir!!! »

            C’est bon, arrête ton tir, Lamartine! Te serais-tu torché avec une page du Littré, ce matin? :-D :-D :-D :-D :-D

            Il n’empêche, mon cher lettré-au-Littré, que « il a choisi » c’est bien avec un I; Si tu écris ça « il a choisit » aqueu un T à la fin, cours vite t’acheter la dernière édition de French written expression for dummies! :-D :-D :-D :-D :-D
            Enfin, je te confirme once again que je ne suis pas Kassin, et d’autre part, je ne vois toujours pas ce que la lettre « T » vient foutre avec Parfum! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  9. dohafatim

    Au NORD, il faut être très vigilant aux enfants qui peuvent traînés au vos pieds dans les « grin », je n’ai rien contre les enfants, mais certains peuvent rapporter des informations aux Terroristes! ils peuvent être complice moyenant une somme.