Temps Forts >
Suite à  l’attaque de Tin Hama par la CMA : L’armée malienne arrête un humanitaire avec des matériels de guerre

Suite à l’attaque de Tin Hama par la CMA : L’armée malienne arrête un humanitaire avec des matériels ... (11)

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 21 mai 2015

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 21 mai 2015 (4)

Combats entre Touaregs et pro-gouvernementaux dans le Nord

Combats entre Touaregs et pro-gouvernementaux dans le Nord (9)

Professeur Makan Moussa Sissoko, président de l’association malienne de droit constitutionnel :  «Rien dans l’accord ne justifie aujourd’hui une révision constitutionnelle…»

Professeur Makan Moussa Sissoko, président de l’association malienne de droit constitutionnel : «Rien ... (3)

il y a 2 années
 Le Combat

Descente de djihadistes vers le sud: Des rumeurs non fondées concernant la prise de Banamba

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Attention à la psychose générale ! Depuis le lundi dernier, des rumeurs circulent dans la capitale à propos de l’arrivée de djihadistes dans la ville de Banamba : de la pure intoxication.

Banamba est un chef-lieu de cercle de la région de Koulikoro situé à 150 km de Bamako. La ville est située non loin de Nara, un cercle qui fait frontière à la Mauritanie. Depuis la prise de  Diabali, c’est une psychose générale qui règne dans la capitale malienne. En effet, après l’entrée de djihadistes dans la localité de Diabali, des Bamakois faisaient circuler des rumeurs faisant état de la prise de Banamba par des « fous de Dieu ». Aussi avons-nous reçu plusieurs appels nous demandant si ces rumeurs sont fondées. Nous avons joint un habitant dedans la ville afin d’éclairer l’opinion publique. « Rien ! Pour l’instant, même un seul véhicule armé d’islamistes n’est encore entré dans notre ville…les populations vaquent à leurs activités, comme d’habitude…Votre information, c’est de l’intox ! », a-t-il fait savoir avant de rassurer que Banamba est très bien sécurisé. «Actuellement, notre ville est plus que jamais sécurisée. Des militaires bien équipés en armements sont venus en renfort pour éviter ce que vous venez de me demander », a-t-il précisé. Par ailleurs, cet habitant de Banamba a signalé qu’un homme présumé djihadiste avait été appréhendé à Banamba. « Il y a plus d’une semaine, un homme présumé djihadiste a été pris dans notre ville par les éléments de la sécurité avant d’être conduit à Koulikoro, chef lieu de région. L’homme est venu des localités de Nara. Depuis lors, nous n’avons plus jamais entendu dire qu’un islamiste armé a mis le pied à Banamba», a informé notre source. Les populations bamakoises doivent donc éviter de succomber à la psychose car toutes les dispositions sont actuellement prises pour empêcher d’autres  descentes de djihadistes vers le Sud du pays. D’ailleurs, des forces militaires nationales et internationales veillent chaque jour au grain en se livrant à la chasse de ces « fous de Dieu ». Toute chose qui prouve qu’il n’y a pas lieu de se tourmenter et qu’on doit surtout rester très vigilant.

Oumar Diakité

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

14 Réactions à Descente de djihadistes vers le sud: Des rumeurs non fondées concernant la prise de Banamba

  1. anonime
    1 commentaires
    20 jan 2013 à 14:22

    ce qui m’intrigue dans tous ces article c’est l’appelation djihadiste donne a ces gens. par definition le djihad c’est le combat au nom du tout puissant et misericordieux Allah. le premier djihadiste c’est le chef de famille,qui se bat au quotidien pour nourrir sa famille. fais parti aussi de djihadiste celui qui se bat au nom de la nation qui,est agressee. or il se trouve que le combat que mene ces gens la n’est en aucun point conforme au djihad. donc il faut appele le chat par son nom: c’est gens ne sont que des terroristes et narcotraficants en un mot des bandits armes.

  2. la paix
    101 commentaires
    20 jan 2013 à 09:22

    l’ivoirienne,hihi mon doigt bien lubrufier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. dibi
    266 commentaires
    20 jan 2013 à 00:27

    Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, Yadéma, B. Yayi, ATT…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

  4. ilyas al faransi
    4 commentaires
    18 jan 2013 à 22:35

    Vous faites pitié à faire les leches bottes de Hollande cet ennemi d’Allah, vous n’avez vraiment aucune fierté, apres que le blanc a fait de vos peres des esclaves, qu’il vous a colonisé, qu’il vous méprise et vous prend pour des barbares incapables de faire quoi que ce soit, vous etes encore entrain de vous prosterner devant lui, incroyable. « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » [S13 V11]

    • s coulibaly
      297 commentaires
      18 jan 2013 à 23:47

      Nous avons le droit de choisir au moins nos maitres .Les extremistes veulent s’imposer avec les armes,en bafouant les droits de l’hommes,la laicité,et la democratie.La france au moins nous laisse toutes ces libertés!!!
      Donc mieux vaut la France.Le moyen age est terminé.La colonisation aussi est terminée.C’est meintenant l’ordre des puissances(USA,OTAN,UE,CHINE,RUSSIE…)qui reigne dans ce monde .Les extremistes ont le courage d’occuper seulement les pays pauvres comme le Mali.Qu’ils aillent occuper la France,l’Angleterre!!!.
      Ils portent le masque de l’Islam,mais ne pratiquent pas les lois de Dieu,mais leur Dieu c’est l’ARGENT.Ils savent seulement terroriser les peuples,mais pas vaincre les guèrres contre les puissances.

  5. befo ballo
    22 commentaires
    18 jan 2013 à 17:40

    hi attention aux barbus du grand marche. il est temps de vous raser pour ne pas etre confondus avec ces sales aux barbes rouges (ou jaunes) qui sement la terreur ds ce pays. Apres les djihadistes on va s’attaquer a tous ces barbus qui se font bon croyant or au juste c’est pour mieux tronper la population. an kan aw deme.

    • ilyas al faransi
      4 commentaires
      18 jan 2013 à 22:28

      sans parler de djihadiste, takfiriste, munafiq, khawarij…. la barbe fait partie de l’islam, et celui qui éprouve du dégout pour une sunna du prophete salalahu ‘aleyhi wa salem, qu’il se remmette vite en question car c’est très grave, c’est de la mécréance.
      tu peux t’attaquer à qui tu veux, si c’est un ami d’Allah, prépare toi à ce qu’Allah t’ala te combatte, si tout cela a bien sur un sens pour toi, si tu n’es pas musulman(car au vu de ton commentaire je n’arrives pas à le déterminer)ne prends pas en compte mon commentaire

      • s coulibaly
        297 commentaires
        18 jan 2013 à 23:54

        Ce n’est l’aspect d’une personne qui compte mais son coeur et ses actions.Qui tue,viole,ne peut pas se justifier au nom de Dieu:il est un criminel,condamné par la justice soit humaine que divine.

  6. JeVousAime
    3 commentaires
    18 jan 2013 à 16:14

    Selon des sources mediatiques concordantes, les terroristes ont été vus aujourd’hui matin aux environs de Kolokani. 60 Km Bamako

  7. l'ivoirienne
    255 commentaires
    18 jan 2013 à 16:07

    hi!hi!hi!,donc la france et la cedeao n’ont pas encore liberé le maliba? moi qui croyait que le maliba etait libre depuis une semaine,hi!hi!hi!hi!,djaaaaaaaaaa! ko ma ban ba,hi!hi!hi!hi!

    • jeunesoldat
      414 commentaires
      18 jan 2013 à 20:33

      L’ivoirienne, Mbi y bièfara si tu viens raconter des conneries ici

  8. tienimango
    3042 commentaires
    18 jan 2013 à 15:54

    il ya les barbus partout…ils sont partout meme dans le vent ..il sont partout meme a kati.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige
      6853 commentaires
      18 jan 2013 à 16:04

      Tieni j’espère que tu te rases tous les jours :mrgreen: :mrgreen:

      • jeunesoldat
        414 commentaires
        18 jan 2013 à 20:34

        oh le frère encore parmis nous? Quel passionné!! je n’en ai jamais vu un pareil. C’est dément.