Détournement de 27 milliards à l’UEMOA : Soumaïla Cissé S’inscrit en faux et demande réparation

132
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

Depuis une semaine environ, de folles rumeurs font état de détournement de 27 milliards FCFA à l’Uemoa par l’honorable Soumaïla Cissé, précédemment président de la Commission de l’Uemoa. Mais, un communiqué signé du secrétaire à la communication de son parti, Me Demba Traoré, a coupé court aux rumeurs en apportant un démenti aux allégations du journal sénégalais, «L’Observateur ».

Le journal sénégalais «L’observateur»  accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé  d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds, dit le journal, destiné à la réalisation de 300 forages. Le même journal poursuivra que M. Cissé a voulu transférer ledit montant  de la   BCEAO vers Ecobank.

Le  dimanche 1er mai 2016, à défaut de pouvoir joindre Soumaïla Cissé, en mission en Afrique du Sud, nous avons pu joindre au téléphone le chargé à la communication de son parti  (URD), Me Demba Traoré,  qui a démenti les affirmations du confrère sénégalais. Il  s’est dit étonné qu’un journal « digne du nom » puisse raisonner de la sorte. «Celui qui sait lire entre les lignes n’accordera aucun crédit à ce papier. Comment un particulier peut prétendre transférer 27 milliards FCFA dans son compte ? Cela est absurde», déclarera Me Demba Traoré. En plus, poursuivra-t-il, la gestion de Soumaïla Cissé à la tête de l’Uemoa a été approuvée par les chefs d’Etat des 8 pays membres de l’Union. Pourquoi aucun de ces pays n’a engagé une poursuite judiciaire contre Soumaïla Cissé, interroge-t-il. Mieux, précise notre interlocuteur, Soumaïla Cissé est invité à toutes les rencontres de haut niveau de l’Uemoa. Pour lui, c’est une campagne de dénigrement à l’encontre du chef de file de l’opposition malienne. Car, explique-t-il, à chaque fois que le patron de l’URD a le vent en poupe, on essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. «Nous sommes habitués à cela. On a vu à la veille de l’élection présidentielle avortée de 2012 le même article insensé, que le même journal a réchauffé. A l’époque, certains journaux avaient servi de relai. Mais, en réalité, tout ce que raconte ce journal sénégalais est faux», indique Me Demba. Même s’il affirme que pour le moment aucune action judiciaire n’est engagée contre L’Observateur, d’autres sources bien introduites révèlent que le Président de l’URD demande à l’auteur de cet article de presse réparation de préjudice.

Sur le même sujet, l’intéressé dément à travers un communiqué.  estime que de telles allégations sont vérifiables auprès des institutions bancaires concernées et se dit disponible pour les journalistes qui veulent  d’amples informations,  une fois de retour  au pays. Nous vous proposons le libellé du communiqué de l’Union pour la République et la démocratie: «Chers camarades militants, sympathisants de l’URD et amis de l’honorable Soumaïla Cissé, Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations mensongères d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards  qu’il aurait cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.

Le Président n’est point surpris car depuis 2012 ce journal essaye de ternir son image en vain. Cette fois, il va plus loin en mettant en cause deux institutions bancaires: la Bceao et Ecobank. Avant de publier ou de relayer de tels mensonges,  il était  loisible à chaque personne de bonne foi et soucieuse du recoupement de l’information d’approcher ces établissements  bancaires pour vérifier ces allégations.

Cependant, il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que l’on voulait  entendre.

Le Président Soumaïla Cissé, imperturbable, poursuivant sa mission avec sérénité, renouvelle sa disponibilité à tous les journalistes et hommes de médias désireux de s’informer, dès son retour de mission, sur cette farce de mauvais goût.

Bamako, le 2 mai 2016».

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

132 COMMENTAIRES

  1. L'observateur wolof accuse alors même que l'uemoa n'a jamais porté plainte pour détournement. Il n'y a que les Maliens qui s'allient à d'autres pour dénigrer leur propre frère. Un Malien accusé par une presse étrangère devrait nous révolter car il s'agit réellement d'un début d'exclusion de nos cadres des fonctions sous-régionale. Une rumeur venant d'ailleurs et qui détruit un des notre ne peut être utilisé car arme politique. Tout Malien fiers devra s'élever et s'opposer.

    • @Tidiane Traoré. Justement grâce à notre fierté de “malien”, nous n’accepterons jamais untel grand voleur parmi nous!Un voleur qui veut présider le Mali ne fera la fierté d’aucun bon malien!Si Soumi a des preuves pour se “laver” de ces graves accusations “sô yé a boli kènè yé”.Nous les fiers descendants de Soundiata-Samory-Tièba-Diocé-Firhoum-Tikida Makan-Soma N’golo…et de tous ceux qui ont fait la fierté de ce pays, nous n’allons jamais cautionner ce vol à grande échelle commis par quelqu’un qui veut gouverner notre cher Mali

  2. Qu’ils nous montrent un seul document comme preuve, vous croyez que vous pourriez nous distraire avec vos salades, SOUMI est sous la protection Dieu,

  3. Le temps étant le meilleur des juges,nous allons nous remettre à son jugement.Mais pour l’heure, il faut que Soumaila Cissé nous donne lui même des explications sur cette affaire.Laisser le soins à ces journalistes de défendre Soumi est vraiment déplacé.Ce journaliste nous dit ne pas pu rentrer en contact avec Soumi.Mais il nous dit que soumi s’inscrit en faux et demande réparation.Pour qui il nous prend cet idiot?

  4. Bonsoir d’abords a tout les participants de ce débat ceux que je veux dire soumaila il doit s expliquer pour donner l assurance aux maliens et maliennes pour que nous puissions savoir qu il n est jamais impliqué dans cette affaire pourque les maliens et surtout les militants de son parti ne vont pas baisser leurs têtes dans le pays celà est obligatoire consernant le RPM de qui ils nous prennent dans ce pays ? S ils parlent de corruption combien de milliards ont été détourné dans ce demi mandat de ibk volé par les cadres de rpm et la famille du président d équipement militaire d avion présidentiels d angrais et d autres vous n avez pas honte ? Ces gens peuvent s assoir devant le pays pour réclamer de la la corruption de d autre personne dans une affaire qui n est même pas enquêté d abords on a vu des cas de corruption au mali ici qu on avait jamais vu d aucun pays dans tout ca vous parlez encore de la corruption devant le publique soyons un peut honnête ayons un peut de la honte respectons un peut le peuple

    • Sidibé il faut apprendre à écrire avant de venir te masturber sur le forum. Ces scandales dont vous cités ne sont que des mascarades de ces opposants malveillants et d’ailleurs c’est pas cette raison qu’on ne demandera pas de compte à ces voleurs de dernière génération

  5. Au Mali, ce qui est encore grave, c'est qu'une se fie a tout ce que les journaux disent sans analyse, ni reflection.

    Je voudrais seulement signaler une chose au peuple malien, s' agissant des institutions internationales, une seule personne n'a jamais la main mise Sur le fonds. Et s' avere le cas, ce journal Senegalais l'aurait appris de l ' organisation sous-regionale et non de Luis en informer……

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    CAPI …..Pourquoi t’agaces tu ?
    Je te lis plus bas :
    *******
    Nous parlons de 300 puits que le Senegal devait avoir par le canal d’un financement a’ hauteur de 2.5 milliards de FCFA. QUEL RAPPORT EXISTE T-IL ENTRE 2,5 MILLIARDS ET 27 MILLIARDS?
    ********
    CAPI …..Entre 2.5 et 27 ……Pourquoi pas un simple problème de virgule ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On aura tout vu , non ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. comme je le disais, cette histoire n’a que trop duré et ce n’est pas la première fois que ce journal accuse Soumi champion de détournement. Alors il est temps pour lui de saisir la justice pour diffamation.

  8. Mr Cisse ne doit donner aucune explication! Ce sont ceux qui accusent qui doivent donner des preuves concretes de ce qu’ils avancent. C’EST INJUSTE ET INDIGNE DE TENTER DE JUGER UN DIRIGEANT MALIEN PAR LE CANAL D’UNE PRESSE ETRANGERE!
    Comme on dit aux USA, you put up or you shut up!!!!!! ON NE PEUT NULLEMENT DIRE A’ SOUMAILA CISSE’ QU’IL EST COUPABLE ET QU’IL DOIT DEMONTRER QU’IL NE L’EST PAS!!!! Si j’ai un conseil a donner a’ Mr Cisse, je lui dirai de ne pas repondre a’ cette bassesse. SES SUPPORTERS DOIVENT FAIRE LA MEME CHOSE!!!! Si cette affaire doit aller devant un juge, tout ce que Soumi et ses amis disent en ce moment, peut etre utilise’!
    Speak less about the case. It’s even better not to speak about it. IF YOU ARE GOING TO SPEAK ABOUT IT, DO NOT SAY ANYTHING THAT YOU CANNOT BACK UP!!!!!
    Le jeu que je constate ici est TRES SALE!!!!! Je conseille vivement aux maliennes et aux maliens de resserrer leurs rangs autour de notre faso et ses dirigeants. Le linge sale se lave en famille. Quand l’attaque vient de l’exterieur, il ne faut pas l’accepter!!!! Mon cote’ culturel… ARABE dit: “ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN!” En d’autres termes, fait de ton frere victorieux qu’il ait raison ou tort!!!!
    Mes amis, faisons la difference entre la politique interne malienne et les evenements exterieurs qui veulent dicter la politique interne de notre faso. LET’S BE CAREFUL!!!!!

    • Ces gens là ont vraiment soif et faim de l’argent au pays du Terenga.Ils ont leur Wade et pourquoi s’attaquer à notre vénerable Soumi?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ****Mon cote’ culturel… ARABE dit: “ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN!” En d’autres termes, fait ton frere victorieux qu’il ait raison ou tort!!!! **********
      CAPI …….là ….franchement , je suis convaincu qu’aujourd’hui , tu es à nouveau en crise !
      Tu te rappelles de la LOI PRIVILEGE promulguée par ton tonton ATT ? ( LOI 08-005 du – 8 FEVRIER 2008 )
      Elle n’a servi qu’à permettre de maquiller les comptes de BHM-SA !
      A autoriser des voleurs , avec l’assistance active ou passive du Contentieux de l’Etat , à établir de faux ETATS DE CREANCE ! …..en violant ladite LOI , en plus ! Le MALI a-t-il besoin de çà ?
      Allons ,allons ….*** fais ton frere victorieux qu’il ait raison ou tort*** çà me semble bien nul !
      Ca sert à quoi ?
      A permettre à un Etat , qui « contrôlait » la Banque , de s’etre retrouvé assis sur des milliards de créances fictives ?
      A bousiller la réputation de la Commission Bancaire de la BCEAO ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Cette affaire doit etre tranchee en Justice avec les preuves materielles a l’appui.Si le Journal
    accuse un responsible Malien de ce rang sans preuves materielles,il sera dfeboute et somme de reparer le dommasge cause.Si au contraire des preuves suffisantes existent,la carriere politique de M.Soumaila Cisse sera finie a jamais et la sanction de la Justice tombera.Il est largement temps d’assainir le milieu politique.La politique a pour but de servir le pays et les populations du pays. Elle n’a pas pour but de piller l’Etat et d’arracher les biens des plus faibles.Pendant toute ma carriere ou cours de laquelle j’ai gere des centainesw de millions de dollars.Je me suis interdit de voir de visu l’argent .Et j’ai interdit a mes subordonnes de toucher a l’argent.Meme au Ministere des Finances c’est seulement le Tresorier Payeur General qui doit toucher a l’argent.Combien de fois aux Ministeres,j’ai vu les samedis
    les tables couvertes d’argent et des simples fonctionnaires s’adonner au comptage d’argent.
    Cet argent devrait transiger du Tresor directement a ceux, individus ou institutions ,qui ont rendu service.

  10. Chacun et chacune de nous peut dire de ce qu’il veut de Soumi. Le journal l’Observateur’ du Sénégal et vous s’appuient sur qu’elles preuves? Qui du journal ou de vous a été au près des deux institutions financières vérifiés les faits? Que vous lui faites confiance ou non, ne lui avait pas empêché de diriger cette institution pendant 8 ans, après la CMDT. L’uemoa n’est pas la seule institution qu’il a dirrigé. Ok qu’il detourne 27 milliards en 8ans. On a vu des gens dans ce pays detournés 22 milliards en moins d’une année. L’UEMOA est constitué de 8 pays, 8 chef d’Etats…..etc. S’il est vrai qu’il a détourné nos 27 milliards, il sera jugé et nous remboursé nos 27 milliards.
    Soumi seul ne pourra pas faire fasse aux 8 chef d’Etats de l’UEMOA. S’il est vrai qu’il a détourné 27 milliards et que les 8 chefs d’états de l’uemoa se tuent sur cette affaire, alors combien les chefs d’états ont détourné dans la gestion de cette institution? Pour l’instant moins de tapages, on a des choses très chaudes à traiter dans ce pays!!!

  11. Mouline dites moi pourquoi aucun des 9 états de l’uemoa n’a porté plainte. Preuve que c’est du bidon pour distraire les maliens qui sont par ailleurs plus intelligents que vous ne croyez.
    Expliquez nous ou sont parti les milliards détournés dans l’achat d’avion présidentiel ,dans l’achat des matériels militaires, dans l’affaire des engrais frelatés, dans l’affaire des tracteurs agricoles, dans l’affaire de la rénovation du palais présidentiel, dans l’affaire du jet privé acheté par Karim qui n’avait rien il y’a 3 ans. Je m’arrette là tellement la liste est longue a énumérer

    • Dakan tu es hors sujet. On parle du vole de ton mentor que tu défend aveuglement. L’histoire d’avion et autres on en a parler ici. Aujourd’hui ce que nous demandons a Soumaila est de porter plainte devant la justice que son honneur soit lavé s’il n’est pas coupable.

  12. SI L’UEMOA A UN CONSEIL D’ADMINISTRATION, QUEL EST SON ROLE? QUEL EST LE MECANISME DE SURVEILLANCE QUI EXISTE AU SEIN DE CETTE INSTITUTION?????

    • Cette affaire est l’objet d’un débat qui fait rage et donne lieu à beaucoup de commentaires fantaisistes.
      Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de toute sorte de rages.
      Qui en veut à Soumi?
      La plupart des cadres de cette dite CEDEAO ont volé l’argent de nos contribuables.
      C’est lui faire un mauvais procès.

  13. Chacun et chacune de nous peut dire de ce qu'il veut de Soumi. Le journal l'Observateur' du Sénégal et vous s'appuient sur qu'elles preuves? Qui du journal ou de vous a été au près des deux institutions financières vérifiés les faits? Que vous lui faites confiance ou non, ne lui avait pas empêché de diriger cette institution pendant 8 ans, après la CMDT. L'uemoa n'est pas la seule institution qu'il a dirrigé. Ok qu'il detourne 27 milliards en 8ans. On a vu des gens dans ce pays detournés 22 milliards en moins d'une année. L'UEMOA est constitué de 8 pays, 8 chef d'Etats…..etc. S'il est vrai qu'il a détourné nos 27 milliards, il sera jugé et nous remboursé nos 27 milliards.
    Soumi seul ne pourra pas faire fasse aux 8 chef d'Etats de l'UEMOA. S'il est vrai qu'il a détourné 27 milliards et que les 8 chefs d'états de l'uemoa se tuent sur cette affaire, alors combien les chefs d'états ont détourné dans la gestion de cette institution? Pour l'instant moins de tapages, on a des choses très chaudes à traiter dans ce pays!!!

  14. Je refuse de supporter le camp de celles et ceux qui tiennent a’ pietiner le Mali encore en utilisant Soumi comme pretexte a’ leur bassesse! DON’T GET ME WRONG, JE SUIS CONTRE LA CORRUPTION ET JE LA CONDAMNE mais je dis haut et fort que Soumaila Cisse n’est pas pire que ceux qui l’accusent!!!!!
    QU’ON NOUS DISE COMMENT LE CHEMIN DE FER Bamako-Dakar A ETE’ VENDU A’ UNE COMPAGNIE CANADIENNE? A QUEL PRIX? ET QUI ETAIT LE PRINCIPAL BENEFICIAIRE?
    Tonton Adjibou Soumare a occupe’ une tres haute fonction sous WADE. Nous savons que Wade avait arrete’ son ancien PM Idrissa Seck pour une affaire de 60 milliards de FCFA. Nous savons egalement que le fils de Wade Karim Wade est actuellement en prison pour un detournement de 1.8 milliards d’euros (plus de 500 milliards de FCFA)!!!!
    Nous parlons de 300 puits que le Senegal devait avoir par le canal d’un financement a’ hauteur de 2.5 milliards de FCFA. QUEL RAPPORT EXISTE T-IL ENTRE 2,5 MILLIARDS ET 27 MILLIARDS?
    Mr Cisse’ n’est certainement pas le Mr propre de l’Afrique de l’Ouest MAIS IL N’EST PAS DIFFERENT DES AUTRES HAUTS CADRES QUI SONT CE QU’ILS SONT!!!!!

  15. Moi j’attends vraiment cette plainte de Soumi avec beaucoup d’impatience.
    Mais ce me peine un peu c’est comme je sais bien qu’il est coupable il ne va jamais traduire ce journal au tribunal sinon d’autres choses risquent de sortir…

  16. Soumaïla cissé n’a absolument rien démenti depuis que cette affaire a été révélée par le journal. C’est sa marionnette qui se dit secrétaire de la communication qui fait le sale boulot de corrompre les journalistes pour sortir ce genre d’articles bidons pour essayer de défendre cette cause perdue.

    • Soumaila ne doit rien dire!!!!!!!! C’EST INDIGNE D’ACCUSER UNE PERSONNE ET DIRE A’ LA PERSONNE DE DEMONTRER QU’ELLE N’EST PAS COUPABLE!!!
      Si jamais les maliennes et les maliens se laissent faire, chaque jour nous aurons droit a’ un article dans un journal etranger pour denigrer des dirigeants maliens!!!!

  17. L’argument de “il est injoignable au téléphone” ne en aucun cas tenir ici.
    Si Soumi champion des voleurs sait qu’il n’a rien à se reprocher,qu’il sorte de sa cachette et qu’il vienne nous faire un démenti avant que nous puissions croire en son innocence.

  18. On attends une justification claire de la part de soumi dans cette affaire. Il faut qu’il puisse nous donner les éléments prouvant qu’il est responsable ou pas des allégations à son endroit. Nous savons tous qu’il était responsable de cette affaire et il a donc une part de responsabilité dans cette histoire qu’il faille nous expliquer.
    Nous attendons aussi qu’il puisse vraiment porter plainte contre ce journal s’il estime que c’est du dénigrement à son endroit.

  19. Je n’avais pas cessé de le marteler que Soumailà Cissé est un voleur de fond. Le peuple ne doit jamais confier le Mali a une telle personne.
    C’est la vérité et vous vous voulez cacher votre honte en disant que c’est de l’intox. Soumaila est bel et bien coupable de ce détournement

  20. Cette information est vrai car depuis fort longtemps des enquêtes sont en train d’être menées, maintenant Soumaila Cissé a été pris la main dans le sac. Après avoir volé le Mali quand il occupait les postes de haut cadre maintenant c’est une communauté sous régionale que Soumaïla Ciss a pris pour cible.

  21. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  22. Soumaïla n’a qu’as s’expliquer c’est tout, c’est aussi simple que cela. Je pense que dans ses genres de situations Soumaïla sais comment payer la presse pour démentir cette information, mais gare à lui s’il trébuche.

  23. Il faut rappeler soumaïla à qui ne le connais pas. Si vous dites que le retournement des fonds de l’UEMOA est faux que dirais-vous de la CMDT malien qui est allé en faillite par cause de Soumaïla ?
    Soumaïla n’est autre qu’un voleur et la vérité finira toujours par convaincre les mensonges.

  24. La population malienne est vraiment déçue du président de l’URD et chef de file de l’opposition. La population malienne attend une explication claire de la part du président de l’URD.

  25. Merci à ce journal ” l’observateur” pour cette observation aussi capitale pour le peuple malien.
    Monsieur n’a pas hésité un seul instant d’envoyer en faillite la CMDT, les caisses du ministère des finances n’ont pas été épargnée de ces fouilles personnes.
    C’est un voyou de toute catégorie et génération

  26. Le voleur qui passe tout son temps à accuser le président mauvaise gouvernance alors que monsieur est le grand voleur de toute l’Afrique avec 27 milliards. Qu’est ce que tu as fait pour avoir une telle fortune qui vaut le budget d’un pays. Tu es un champion Soumi mais le Mali est trop petit pour toi

  27. Ce communiqué ne nous dit pas ce qui est exactement! Au lieu de tenter de corrompre l’esprit des uns et des autres; il faut qu’on nous dise ce qui est et qu’on apporte les justificatifs nécessaires.
    Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  28. Comment a-t-il eu tous cet argent? Dans le vol et le Hold up des fonds de notre institution. Le spécialiste de vol veut venir prendre le Mali en otage.
    La caisse malienne n’a pas trop de fond pour un voleur de ta catégorie.

  29. Je ne comprends pas vraiment notre presse qui se veut impartial et libre que depuis plusieurs jours cette histoire de détournement de fonds de l’AFD pour lesquels soumaïla cissé est cité a été révélée par la presse sénégalaise pendant que notre presse feint de ne pas être au courant.Elle a été payé pour ne pas faire d’articles sur cette affaire. C’est la preuve que cette presse est à la solde de cet opposant et ne travaille pas de façon professionnelle. Cela ne peut pas empêcher le déclenchement de cette histoire car tôt ou tard tout ce sait dans ce monde qui est un village planétaire.
    Aussi ces mêmes journalistes ont été payés pour publier ces idioties pour nous dire qu’il demande réparation.

  30. Soumaïla Cissé doit montrer devant tous les maliens et la sous-région et la communauté internationale qu’il est innocent. Il est accusé de fait grave et même très grave, la population malienne et la communauté internationale attend sa réponse.

  31. Cette histoire même si les personnes qui ont fait ce communiqué la qualifie de farce; l’honorable; pardon le “déshonorable” Soumaïla Cissé sait qu’il y a un fondement de part et d’autres. Au lieu de s’acharner contre le journal qui n’a fait que son rôle d’informer; Soumaïla cissé ferait mieux de préparer sa défense car cette histoire; il n’arrivera pas à l’étouffer.

  32. Les journalistes maliens sont nourris par ce voleur sous régional qui est prêt à décaisser les fonds nécessaires pour leur silence. Mais il a oublié qu’on ne peut acheter tout le monde.
    Voici un menteur de journaliste dit que soumaila demanderait réparation alors qu’il n’a pas pu le joindre au téléphone. Pauvre con

  33. Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise à part piller les ressources de l’état dans cette période difficile.

  34. Pour qui nous prends ce Demba traoré? S’il s’agissait d’un journal malien on aurait pu douter de cette information mais ce journal n’a absolument rien de personnel contre soumaila cissé alors s’il est cité comme responsable de cette malversation financière; c’est qu’il a une part de responsabilité la dedans. C’est la production de preuves palpables qui peuvent le dédouaner sinon ce communiqué ne nous dira pas le contraire que soumaila n’est pas un voleur international.

  35. Je me demande toujours pourquoi s’opposes-t-il aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?La réponse est claire et nette :Soumaila veut devenir président pour détourner les fonds de l’état et aller se reposer au Brésil pour ses vacances.

  36. Il y a des enfants qui foule aux pieds l’honneur de ses parents.SOUMAILA CISSE est de ceux là.Il va au nom du Mali à l’UEMOA pour travailler c’est pour aller voler l’argent des pauvres en les privant d’eau.C’est vraiment honteux.Et il veut être président de notre pays.

  37. Cette affaire est bel et bien réel c’est pourquoi ce journal en parle. Quel intérêt un journal étranger à vouloir accuser à tort une personnalité malienne?
    La presse sénégalaise contrairement à la notre est professionnelle et fait des investigations. Ce n’est pas le cas des nôtres qui s’asseyent dans des salons feutrés pour raconter des idioties.
    Ce qui fait mal à ses personnes c’est le fait que soumi ait détourné l’argent qui était aussi destiné à leurs populations.

  38. Pourquoi Soumaïla a pris tant de temps pour ce faire entendre ? Comme d’habitude ce type ne m’a jamais inspiré confiance. Vue son passé pleine d’accusation de fraude, je crains qu’il soit l’homme de la solution. Il ne peut rien dire qui puisse servir au MALI.

  39. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD qui veut le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  40. C’est ce voleur qui veut être président de notre pays.Quelqu’un qui vole les autres qu’est qu’il fera de notre pays à votre avis?Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.

  41. Durant ses vacances au Brésil Soumaila est a fait exactement sont séjour dans l’un des meilleurs hotel du Brésil Tivoli Ecoresort Praia do Forte qui coûtait exactement cher car le prix pouvait vous couper le souffle.

  42. Un voleur ne reconnait jamais son vol malgré les preuves. Mais Soumaila n’est pas à son premier crime. Il a toujours payé le silence de nos journalistes. Cette fois, il n’échappera pas à une poursuite des membres de cette institution. C’est un menteur et champion dans la dissimilation de preuves et du butin.

  43. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne et même internationale

  44. SOUMAILA VOLEUR
    CISSE VOLEUR
    URD BANDE DE VOLEURS
    IL NOUS A HONNIS,VOLEUR.
    ON NE VA JAMAIS TE LAISSER PRENDRE LES COMMANDES DE NOTRE PAYS,VOLEUR.
    VOLEUR INTERNATIONAL VA FAIRE LES FORAGES DES SÉNÉGALAIS.

  45. Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère. 😐 😐 😐

  46. Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique qu’il commence d’abord à reconnaître leur vol envers l’état du Mali.Soumi=Voleur professionnel.

  47. Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détouné l’argent qui était destiné aux forages au Sénnégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.

  48. C’est bien de voir des journalistes faire l’avocat du diable. Vous ne relayez pas les informations mais c’est lorsqu’il s’agit de faire des démentis à la con que vous êtes pressé parce que vous avez reçu les fonds. Si vous n’avez pas pu joindre l’intéressé; d’où sortez vous qu’il demande réparation et s’inscrit en faux. Journaleux de pacotille!

  49. LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
    SOUMI A VOLE L’ARGENT DU PAYS.

  50. Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ».

  51. KIA-KIA-KIA Le grand voleur de la république c’est encore révélé ici au Mali on a enfin retrouvé le voleur que le Mali cherchait à dénoncer .

  52. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.

  53. Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.

  54. Que Soumi s’explique devant le peuple malien sur cette affaire, en voyant un peu la situation il fait sans ombre d’aucun doute une affirmation de la véracité de l’information, parce que depuis 2002 le même organe du journal sénégalais a filé l’info et soumi n’a pas déposé une plainte contre ce journal. une autre qui nous fait croire de cette information de détournement de fonds de la part de notre compatriote de fait de préciser une opération bancaire de ce fonds de la BCEAO à l’ECOBANK en les nommant et tout le monde s’est comment l’ECOBANK a été et qui sont ces actionnaires. Donc, tout cela prouve l’existence de preuves tangibles que détiennent le journal de presse “l’OBSERVATEUR” du Sénégal qui nous a filé pour le moment qu’un bout de ce précieux dossier. Affaire à suivre…. :hangman: :hangman: :hangman: 😛

  55. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement. Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement pourtant c’est lui qui est à la base des grands détournement de fond ici au Mali.

  56. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD).

  57. Comment on ne peut pas en Afrique du Sud? il n’y a plus de réseaux là bas? Il est coupable et il manque de mots pour justifier son délit. Sinon on peut bien faire un communiqué pour se justifier. Soumaila cherche un scénariste pour créer les plans pour s’échapper.

  58. Ça se voit que ce journal est pourri et vendu car il cherche à déformer l’article du journal “L’observateur” qui contrairement à ce qu’on veut nous faire croire que Soumi à détourné la somme de27 milliards. Le journal l’observateur a dit que l’AFD a bloqué un transfert de 27 milliards que soumaïla cissé s’apprêtait à faire de la BCEAO vers Ecobank parce que des soupçons planent toujours sur lui dans l’affaire de détournement des fonds de financements de forages octroyés par l’AFD. Arrêtez donc de vouloir corrompre nos esprits.

  59. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays est confronté pourtant c’est lui qui vole les bien de l’état.

  60. Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.

  61. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.Un gros voleur qui détourne les fonds du Mali.

  62. On attend les démentis de Soumi devant toute la nation. Ce n’est pas une intervention pour tenter de ternir son image. Nous savons tous qu’il a dirigé le projet des 300 forages qui fut un échec et les fonds n’ont pas été trouvés. Pourquoi c’est lui qui est indexé? C’est lui le voleur donc qu’il répond avec plus de preuves sinon il ira en prison. ESCROC

  63. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  64. Quel pauvre SOUMAILA.
    SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
    C’est un voleur .

  65. Me Demba est plus voleur que Soumaila lui même. La BCEAO peut bien transférer n’importe quel montant à une autre banque si le fond est bien légal. Nous savons tous pourquoi les pays membres n’ont pas fait de poursuite judiciaire car il fallait plus de preuves et la tentative de transfert en est une. L’URD n’est qu’un parti de voleur et d’escroc.

  66. C’est vraiment inhumain de priver des personnes d’eau à cause de son ventre.SOUMAULA a détourné cet argent destiné à faire les forages au Sénégal.Il est sans cœur et il veut que les populations maliennes lui font confiance.

  67. Soumaila sait pertinemment qu’il a bien voulu transférer ce fond à l’Ecobank. C’est grâce à la vigilance de l’AFD que l’opération a été bloquée. Si monsieur pense qu’il est innocent alors qu’il porte plainte pour diffamation. Pourquoi a-t-il payé les journalistes et maliweb pour ne pas oublier l’information.

  68. Cette information n’est que confirmation pour les maliens qui savent déjà qui est Soumaïla Cissé. Voilà une nouvelle qui peux intéresser ceux qui ont pendant tout ce temps soutenu Soumaila, il est temps pour ses gens de descendre sur terre et de ses battre pour la cause de la république avec le président IBK au lieu de finir leurs salives.

  69. Voilà ce que soumaïla a detruit sur son passage…
    Le Diable a sonné et à enlever le rideau sur Soumaila cissé, aux maliens de prendre cela comme information capital. Soumaila n’est pas un saint…

  70. la BCEAO et l’ECOBANK sont deux institutions très sérieuses et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à Soumaïla de s’expliquer devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.

  71. Le président de L’URD se cache.Comment on n’a pas pu le joindre?Ce journaliste est malade.Pourquoi SOUMI n’a pas essayé de joindre les maliens les médias pour donner des explications?Un démenti mensonger ne va pas nous convaincre.

  72. Oumar KONATE tu n’es qu’un minable journaliste à la solde de Soumaila. Le quotidien sénégalais est un journal responsable qui a bien vérifié les informations avant sa publication. Il gagnerait quoi à s’attaquer à ce voleur s’il n’est pas vraiment coupable des faits cités.

  73. Soumaïla Cissé est très pertubé, est ce que vous avez bien demandé à Soumaïla Cissé si réellement il n’a pas son pieds la dedans avant de faire un tel communiqué car ce monsieur à faire sa campagne présidentielle à une hauteur de 8 milliards de franc où a t-il eu tout cet argent. il a volé l’état malien lorsqu’il était ministre de l’économie.

  74. Ce n’est pas la première de Soumaïla en matière de retournement d’argent alors les gens de l’URD ne vont pas nous faire avalé de la boue.

  75. soumi le voleur internationale, djo vraiment tu connais ton boulot regarde un peu des enfants meurent de ta faute parce que tu as camouflé l’argent qui était prévu faire des forages. je pense que le peuple malien ferra la différence entre les hommes politiques.

  76. un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. de grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  77. Il ne faut pas essayer d’endormir les maliens avec un simple démenti.C’est parce que SOUMI est coupable dans cette affaire qu’on l’attend pas.S’il est innocent qu’il viennent à la télévision et nous dire de façon claire comment la gestion de cette somme a été faite.Les forages n’ont pas été réalisé,à quoi l’argent a servi?

  78. Les hommes politiques de notre pays ne font que nous humilier d’avantage. Comment une seule personne peut-elle vouloir s’approprier d’une telle somme d’argent. Vraiment l’Homme est égocentrique. Mais nous voulons que la lumière soit faite dans cette affaire.

  79. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé n’a pas fait de déclaration c’est qu’il est coupable sinon il allait sortir et parler, et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si l’URD pense que c’est un mensonge qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.

  80. Soumaïla Cissé est un homme politique qui n’est pas franc même si je sais que rares sont des hommes politiques qui le sont aussi. Il n’y a jamais de fumée sans coup de feu. Quand une personne est connue pour les vols même quand on la reproche un vol qu’elle n’a pas commis, les gens vont y croire facilement.

  81. L’URD pense que les gens sont des machines programmées qui ne font que ce pour quoi elles ont été programmées. L’honorable Soumaïla Cissé est la seule personne que les maliens veulent écouter dans cette affaire.

  82. Je ne fais aucunement confiance à Soumaïla dans cette affaire. Si le journal ‘’Observateur’’ a eu le courage de publier un tel article c’est parce qu’il est sûr de ce qu’il avance sinon il connait les conséquences en cas d’intox.

  83. Je ne fais aucunement confiance à Soumaïla dans cette affaire. Si le journal ‘’Observateur’’ a eu le courage de publier un tel article c’est parce qu’il est sûr de ce qu’il avance sinon il connait les conséquences en cas d’intox.

  84. Ces explications ne nous ont pas convaincus. Donc nous attendons avec impatience le retour au pays du concerné. Mais pour le moment Soumaïla Cissé est innocent mais le jour où sa culpabilité sera établie, l’Assemblée Nationale lèvera l’immunité parlementaire sur lui pour jugement.

  85. Soyons objectifs dans cette affaire qui n’est pas du tout à prendre à la légère. L’Observateur sénégalais connait les droits d’une personne sur sa personne. Si seulement cette information s’avère une intox, il aura des comptes à rendre à la justice avec réparation. Donc je crois que la solution serait d’engager une commission d’enquête sur cette affaire.

  86. Les maliens ne sont peut-être trop intelligents mais ils ne sont pas non plus bêtes pour croire à une simple affirmation venant de l’accusé. Pour connaître la réalité dans cette affaire je propose à Soumaïla Cissé comme le RPM l’a demandée une explication au peuple.

  87. Dans cette affaire je ne suis pas subjectif et ne le saurais pas non plus. C’est simple si Soumaïla est sûr de ce qu’il avance à travers son chargé de communication, le chargé de communication de son parti je veux dire, et beh il doit sortir la tête de l’eau et donner des explications irréfutables avec des dossiers.

  88. On ne peut pas croire à ces démentis sans argumentations convaincantes. Le journal sénégalais en question n’est pas contre Soumi mais contre son acte. Si un fonds avait débloqué par une société française pour la réalisation de 300 forages et que la réalisation du projet n’a pas vu le jour c’est forcément parce qu’il y a eu soit faille soit détournement. Mais je préfère la deuxième possibilité.

  89. Les maliens sont difficiles à corrompre. Si l’honorable Cissé veut prouver sa culpabilité, il doit fournir des démentis à cette accusation avec des preuves à l’appui. Tout compte fait, je suis sans nul doute convaincu qu’il y a une part de vérité dans cette affaire.

  90. Quand le voleur crie au voleur cela devient vraiment drôle. C’est ce que Soumaïla Cissé, depuis l’arrivée d’IBK aux affaires, est en train de faire. Il ne cesse de décrié la gouvernance de ce dernier qu’il reproche d’être budgétivore, chaotique.

  91. Nous n'allons pas nous fier à un démenti simple.Il faut Soumaila Cissé nous dise clairement où est passée la somme de 2,5 milliards qui était prévue pour la réalisation de ces 300 forages.Les forages n'ont pas été réalisé l'argent était sous la responsabilité de Soumaila cissé,il doit donc être à mesure de nous donner des explications plus détaillées.

  92. Nous n'allons pas nous fier à un démenti simple.Il faut Soumaila Cissé nous dise clairement où est passée la somme de 2,5 milliards qui était prévue pour la réalisation de ces 300 forages.Les forages n'ont pas été réalisé l'argent était sous la responsabilité de Soumaila cissé,il doit donc être à mesure de nous donner des explications plus détaillées.

  93. La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pou nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement.

  94. c’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle vous les proches de l’honorable soumaïla cissé se sont précipitées pour faire un communiqué. mais que soumaïla vienne se défendre et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. où a t-il eu tout cet argent. nous peuple malien attendons des réponses de sa part.

  95. Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards a :hangman: :hangman: :hangman: cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.
    Et ce Mr n’a pas réagi et vous voulez faire l’avocat du diable. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  96. Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 300 forages nous déçoit énormément à ton égard.Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.

  97. Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards a cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.
    Et ce Mr n’a pas réagi et vous voulez faire l’avocat du diable.

  98. Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards aurait cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.
    Et ce Mr n’a pas réagi et vous voulez faire l’avocat du diable.

  99. Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards aurait cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank. Et ce Mr n’a pas réagi et vous voulez faire l’avocat du diable.

  100. Pourquoi tant de débandade au sein de l’URD? Moi je pensais que tout les cadres de ce parti politique sont saints, il font du bruit avec l’argent volé de part et d’autres et Dieu merci tout est déballé. Soumaïla Cissé et sa bande de racaille sont tous des voleur internationaux.

  101. La,je suis vraiment étonnée par cette affaire je ne pensais pas Soumaila Cisse était vraiment capable faire une telle chose, une somme débloquée pour pouvoir donner de l’eau aux gens qui sont dans le besoins, je reste sans voix dans cette affaire là.

  102. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause mais le gars veut détourner cet argent non mais c’est trop 27 Milliards.

  103. Me Demba, vu ta réaction envers ce dossier, je trouve que Soumi, a un trace sur l’affaire, il est vivant en Afrique, l’info a été donné au pseudo journaliste dont l’éthique et la déontologie n’y ait pas, il ont refusé de publier, au moment nous sommes rien ne se cache.

  104. Mais monsieur Cissé 27 Milliards aussi c’est une sommes colossale ça allait être le jackpot mais heureusement qu’on ne peut pas tout le temps tromper ces blancs là.Nous savons que tu es fort dans ce truc mais il faut souvent le faire avec un peu de discrétion.

  105. lorsqu’on dit qu’il a eu un vol le premier qui réagit est le coupable donc l’URD vient de nous prouver que son leader Soumi Cissé est le véritable coupable de détournement de fond de la construction des 300 forages. ce monsieur a le vol dans son sang car partout il ne fait que voler.

  106. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que votre mentor y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.

  107. Espèce de voleur, tu nous vole et puis tu nous demande réparation, quel réparation, Mr Soumi? Il ne faut même pas être un juriste pour tiré tout ça au claire.

  108. L’honorable Soumaila Cisse nous fait vraiment honte a tous les maliens dans situation pareille. Les jeunes maliens veulent que vous donnez des preuves concrètes et explicites que c’est pas toi le voleur de ses 27 milliards le plus tôt possible.

  109. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  110. c’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle vous vous êtes précipité pour faire un communiqué. mais que soumaïla vienne se défendre et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. où a t-il eu tout cet argent.

  111. Par contre c’est nous les maliens et maliennes surtout nous les militants , membres, adhérant et sympathisants de l’URD qui demandons réparations auprès de Mr cissé si cet infos s’avère vrai.

  112. Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer de faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.

  113. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.

  114. Quoi que vous dites Soumaila Cisse est mouillé dans cette affaire juste au cour ceci n est pas sa première fois en essayer de détourner des sommes aussi colossale.

  115. Mr le journaliste, nous les maliens, nous sommes humilié par ce voleur international, nous lui demandons des preuves convaincantes, pour nous enlever le nom du Mali dans cet affaire de porté international.

  116. Ce qui est sûr et certain, il y a beaucoup de d’Afrique ainsi que de Malien qui travaille, là bas, on a jamais eu leur nom sur l’affaire.
    Soumi a des émail, il a des comptes, même si son téléphone n’est pas joignable, là ou il travaille, y a un téléphone.

  117. Nous attendons tous des preuves convaincantes avec impatience le plus tôt possible.Si cela dure nous allons dire qu’il est train d’étouffé l’affaire ou essayer de le retour a sa faveur la situation sinon pourquoi ce long silence.

  118. Vous voyez même en lisant l’article de ce pseudo journaliste, on sens qu’il a quelque chose de Soumi dans sa ventre.
    Ou est l’éthique et la déontologie dans ce pays?
    Soumi est accusé, il est vivant, une tel accusation sort tu as ton nom dedans, tu prends, un petit congé pour te blanchir de la chose.

  119. Vous voyez même en lisant l’article de ce pseudo journaliste, on sens qu’il a quelque chose de Soumi dans sa ventre. Ou est l’éthique et la déontologie dans ce pays?
    Soumi est accusé, il est vivant, une tel accusation sort tu as ton nom dedans, tu prends, un petit congé pour te blanchir de la chose.

  120. C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.

  121. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu'à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu'il nous a rien dit sur l'affaire. Maitre Demba , n'est pas Soumi.

  122. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu'à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu'il nous a rien dit sur l'affaire. Maitre Demba , n'est pas Soumi.

  123. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi.

  124. “Le Président Soumaïla Cissé, imperturbable, poursuivant sa mission avec sérénité, renouvelle sa disponibilité à tous les journalistes et hommes de médias désireux de s’informer, dès son retour de mission, sur cette farce de mauvais goût.”
    Ceci est évidemment important, mais le plus important est de répondre de façon claire et ferme à cette allégation de ce soi-disant journaliste, si Soumi est sûr de n’avoir rien à se reprocher. Puisque Soumi même mentionne que cette allégation a commencé depuis 2012, alors pourquoi traine t-il à apporter une réponse ferme et définitive depuis 4 ans ?

  125. Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
    Source: : SenewebNews-RP | Le 30 avril, 2016 à 11:04:47 | Lu 6703 fois | 11 Commentaires
    77 PARTAGES | 145 J’AIMES |
    2 Partages sur Facebook
    5 Partages sur Twitter
    4 Partages sur Google +

    Email
    Print

    content_image
    Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
    Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
    L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
    . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
    Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

Comments are closed.