Mali: deux morts dans une attaque jihadiste près de Bamako

39

Une attaque jihadiste contre un lieu de villégiature près de Bamako fréquenté par des étrangers a fait deux morts dimanche, dont une Franco-Gabonaise, mais une vingtaine d’otages ont été libérés lors de ce premier attentat anti-occidental depuis 2016 dans la capitale malienne.

La cible visée, le campement Kangaba, un agréable “ecolodge” et site de détente situé à la périphérie de Bamako prisé des expatriés, fondé par un Français, évoque d’autres cibles des groupes jihadistes du Sahel ces dernières années, notamment la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam (mars 2016, 19 morts, dont huit étrangers).

“C’est une attaque jihadiste. Les forces spéciales maliennes sont intervenues” contre les assaillants, a déclaré à l’AFP le ministre de la Sécurité, Salif Traoré.

“Une vingtaine d’otages ont déjà été libérés. Malheureusement, il y a eu pour le moment deux morts, dont une Franco-Gabonaise” qui figurait parmi les clients de l’établissement, décédée après avoir été évacuée dans un hôpital, a dit le ministre.

“La deuxième victime est en cours d’identification”, a-t-il ajouté. “Les opérations se poursuivent. Nous sommes en train de fouiller chambre par chambre”.

La nationalité des otages libérés n’a pas été précisée.

Les forces spéciales maliennes étaient appuyées dans cette opération par les militaires de l’opération française antijihadiste Barkhane et de la mission de l’ONU (Minusma).

Les assaillants ont crié “Allah akbar” (Dieu est le plus grand)!”, ont témoigné plusieurs des personnes secourues.

La Forsat (Force spéciale antiterroriste), créée en 2016, “est dépêchée sur les lieux”, a rapporté de son côté la télévision publique ORTM sur un bandeau déroulant marqué “urgent”, faisant état d’échanges de tirs avec les assaillants et ajoutant qu’il “pourrait s’agir d’une attaque terroriste”.

Des riverains ont dit à l’AFP avoir entendu des coups de feu en provenance du lieu attaqué. Une fumée s’élevait au-dessus du site, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont bouclé le secteur. Un bâtiment était en feu dans l’établissement, où sont entrés des éléments de l’opération française Barkhane, selon un journaliste de l’AFP.

La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à mars 2016, contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako, abritant la mission de l’Union européenne qui entraîne l’armée malienne (EUTMMali). Un assaillant avait été tué.

– Consignes de sécurité –

Le 20 novembre 2015, un attentat contre l’hôtel Radisson Blu avait fait 20 morts, outre ses deux auteurs.

Il avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en coordination avec le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui avait scellé à cette occasion son ralliement à Aqmi.

L’état d’urgence est en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis cet attentat.

En mars 2015, une l’attaque contre le restaurant-bar La Terrasse avait fait cinq morts, dont deux Occidentaux.

Le 9 juin, l’ambassade des Etats-Unis avait publié une consigne de sécurité à l’intention des citoyens américains les informant d’une “menace d’attaques accrue” à Bamako dans les lieux fréquentés par les Occidentaux.

Dans une tribune publiée en janvier à l’occasion de la tenue du sommet Afrique-France à Bamako, le propriétaire du campement, Hervé Depardieu, s’insurgeait contre les alertes de sécurité des chancelleries occidentales, notamment française, dont il dénonçait les incohérences.

“Les consignes de sécurité alarmantes émises par le consulat et les +conseils aux voyageurs+ dissuasifs du site du ministère des Affaires étrangères entament sérieusement notre joie de vivre et nos libertés”, déplorait-il.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont été en grande partie chassés de cette région par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, et qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le sud du pays, et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

(©AFP / 18 juin 2017 22h09)

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. conCOCO T: “POPAUL ……..Tu as remarqué que ta connerie ne surprend plus personne ?” lol … lol
    t’es sorti, hun? Je n’en fais pas surprendre… mais il y a toujours un petit quelque chose pour toucher la profondeur!
    Hé jai croisé ton gars du Sphinx au beau milieu de ” ANTE ! Abanna!” il etait casual en t-shirt rouge … apparemment tu pouvais voir … si ça pouvais seulement changer a 400 000 f lol… vu que Katio n’attend plus désormais que la grosse du tribunal pour s’ acheter réellement l’Hirondelle…. lol… please juge on a pas 4 milliard au sphinx…. seulement dans les buzzs! “anta sefila! abanna!”

    • ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !
      Attends …..TU DIS QUE TU AS CROISE DRAME DANS LA MANIF ?
      TU AS MANIFESTE ? ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,? ? ? ?
      TU ESPIONNAIS ?
      COURAGEUSEMENT ?
      COMME D”HABITUDE ? HOUBIEN ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,? ? ? ?
      VRAIMENT ……QUELLE COUCHE DE CONNERIE TU DÉPLACES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !

      • POPAUL …. 😆 😆 😆 😆
        Puisqu’il faut tout t’expliquer , précisément et très longtemps ,gentil couillon , je comprends que je dois te persuader que mon ami DRAME sait parfaitement comment un VOLEUR ou des VOLEURS peuvent se fabriquer quatre ou cinq ou dix milliards de butin au Mali —–POUR L AVOIR LARGEMENT EXPLIQUE ….DANS SON JOURNAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !
        EXEMPLE :
        Quand une banque , la BHM SA a commencé par voler 298 211 550 F CFA dans le compte de SICG -Mali le 24 décembre 2002 …..tu étais ou , petitou ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !
        298 millions ….sur 14 910 550 000 F CFA de ventes ….çà fait 2% de commissions …oui mais ….quand tes 14 milliards deviennent 7 …..trois ans après …. ? 😆 😆 😆 😆 …..ET QUE TOUS LES POPAULS RIGOLENT ? 😆 😆 😆 😆 …..AH OUI …..C EST LE MALI , NON ? 😆 😆 😆

        POPAUL …..COMME TU SEMBLES ETRE EN ADMIRATION DEVANT LES GENS QUI VOLENT OU QUI RECÈLENT , LIS BIEN :
        Le PDG de BHM –Sa dont je parle ici , MODIBO CISSE s’est il rendu compte qu’en définitive si on ajoute seulement les 680 millions de valeur d’actes Madina occultés dans sa SITUATION /CLIENT AU TITRE DES HALLES aux 800 millions de travaux annexes également occultés ,ainsi que les 271 millions que représente la valeur de l’Agence des Halles occupés par la Banque gommée également de « l’ Etat/ Situation client »à la prétendue «commission »de 298 millions on arrive à un nouveau montant réel de « commission » de 2 , 049 milliards de f cfa ?
        (Suffit de rajouter les uns aux autres les montants des vols successifs ) 😆 😆 😆 😆 😆 !
        Ce PDG de BHM –Sa, arrivé à la tête de la Banque après le scandale du « Pétroléo Ecologico » a-t-il vraiment eu conscience ,installé sur son petit nuage ,que le gommage de 2 , 049 milliards de f cfa de recettes réelles représentent 26% de prise de « commission » sur son prétendu Etat de Commercialisation de 7,845 milliards qu’il a fait présenter par les lascars auxquels il a donné mandat de représentation à la Cour d’Appel ?.
        POPAUL , tu comprends comment certains fabriquent des milliards au MALI ? Attends POPAUL ….
        Pourquoi la BHM-Sa n’a-t-elle jamais démenti son courrier du 24 décembre 2002 représentant la prise de deux % de commission sur 14 910 milliards de ventes de magasins aux halles de Bamako ?
        Evidemment …..Que vaudrait alors la signature de cette Banque ? N’est il pas bon de maintenir l’illusion ?
        Tiens …..pour compléter ta formation et t’éviter de continuer à prendre des gens respectables pour de pauvres cons ….lis bien cet article paru sur maliweb et écris par le porteur de tee shirt rouge dont tu te moques :
        http://www.maliweb.net/category.php?NID=51083
        LIS BIEN , COUILLON BÊTE :
        ******Pièce 3 : La loi 08 005 qui donne à la BHM-SA.et donc à sa Direction le pouvoir d’établir des Etats de Créance à sa convenance …La BHM établit des Etats de Créance.Ces Etats constituent des titres exécutoires …A ce titre les actes et formalités nécessaires au recouvrement des créances exigibles consécutives aux prêts et autres concours accordés par la Banque de l’Habitat s’exercent comme en matière d’impôts directs …. Ce que l’on sait, c’est que l’agent des impôts à peine de nullité du Titre Exécutoire doit pouvoir être en mesure d’après les mentions portées sur le Titre Exécutoire ou les annexes jointes de permettre que vérifiable le montant et l’exigibilité de la dette … On dirait que BHM ignore ce genre de détail ….******
        TU SAIS QUOI , POPAUL ? C EST EN REPRENANT ET EXPLIQUANT CES ARGUMENTS DE L ARTICLE DE L HOMME AU TEE SHIRT ROUGE , QUE WAIC EST SORTI DES PATTES DES VOYOUS DE BHM SA …..le 05 -03-75 ..( arret 073 de la section administrative de la Cour Suprême ) 😆 😆 😆 😆 !
        POPAUL ….. 😆 😆 😆 😆 !
        SAIS TU , AS TU UNE SIMPLE IDÉE , TOI QUI VA FINIR PAR CROIRE QUE TU ES , A FORCE DE TE LE RÉPÉTER , UN “VRAI PATRIOTE” DE CE QUI EST EN TRAIN DE SE PASSER ….PENDANT QUE TU RIGOLES DE MON POTE ?

        SAIS TU , ET JE PARLE ICI DE BHM SA , QUE CONNAITRE LES JUGES NE VEUT PAS DIRE ACHETER LES JUGES ?
        AS TU CONSCIENCE QUE TOUT SE DÉCOUVRE ? 😆 😆 😆 😆 ?
        QUE LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS ?
        RIGOLES BIEN POPAUL …..😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !

        • conCOCO, t’es sorti, hun? lol ..lol…… je n’ai jamais dit que ton gars Drame n’avait pas fait de vrais exploits investigatifs dans le passé….spécialement ce cas de la BHM et celui du VEGAL etc.. Je me suis simplement demandé a savoir ce qui lui ai arrivé… pour se laisser emporter par les buzzs de la rue. J’ai été surpris que le Sphinx puisse aussi être un journal de la rue…. c’est tout!

          • …….ENREGISTRÉ ……
            …..Pour info : le procès a été gagné par le dit DRAMÉ ……MAIS …………SUR LES EXCEPTIONS …..(les citations servies par les “KARIM” étant différentes ) ………
            NORMALEMENT , POUR GAGNER ,” HORS RUSE DE GUERRE ” ET L EMPORTER , MON POTE DEVRAIT FAIRE APPEL . 😆 😆 😆 😆 ! ! ! !
            Désolé …..MAIS SITÔT QUE L ON TOUCHE A MON TYPE …JE DEVIENS UN PEU CON ….CAR IL A ÉTÉ UN DES RARES , CONSTANT , HYPER CONSTANT A NOUS SUIVRE LES MAUVAISES ANNÉES , QUAND ON S’EST FAIT BRAQUER TOUS NOS AVOIRS PAR LA MAFIA ! ….ET……JE TE SIGNALE QUE LE “FILM” DURE DEPUIS 2002 ………….ET QUE CE N EST QUE MAINTENANT QUE NOUS COMMENÇONS A ENGRANGER DES VICTOIRES ….
            CE QUI VEUT DIRE QU’IL FALLAIT SEULEMENT TENIR ……ET AVOIR LA PATIENCE D EMPILER UNE A UNE LES CONNERIES ET FAUTES DES BANDITS ………😆 😆 😆 ! ! ! !

            COCO n’a donc jamais été étonné de rencontrer des gens seuls , marchant dans la rue ….et engueulant le soleil en direct ….
            Ceux là n’ont seulement jamais compris ce qui leur arrivait …….

            Répondre

  2. Moussa 18 Juin 2017 at 23:08
    réponse à NFP:
    tu dis “La cible préférée des djihadiste, c’est les occidentaux”.
    Erreur: Dans le nord et le centre de Mali, les djihadistes frappent, pillent, violent tuent… quotidiennement!!!

    Réponse à ta réponse (lol):
    Ce que tu dis est vrai; Mais quand je dis que les occidentaux sont la cible préférée des djihadistes, je parle de leurs opérations-attentats HORS de leur zone géographique habituelle. Quand ils veulent frapper dans une de nos capitales (Cf Ouaga, Niamey, Abidjan, Bamako, etc.), c’est TOUJOURS des toubabs qu’ils frappent en priorité.

    D’où, mon indignation face au laxisme lamentable du ministre Salif, car il n’est pas bien sorcier d’instaurer une surveillance particulière autour des quelques lieux connotés toubab de Bamako

    C’est ça, que je veux dire mon frère. Sinon, je suis parfaitement conscient des exactions que ces chiens font subir quotidiennement aux populations dans le nord.

    • ils mefont marrer ces journaleux maliens en parlant en priorité des forces spéciales maliennes !! il est quand meme heureux que des soldats français de Barkane soient intervenus . Je n’ose imaginer ce qui aurait pu seproduire s’ils n’avaient pas été là !
      pour les maliens ,les toubabs sont juste bons a leur donner du fric !!

  3. @ROI BIDON DE SEGOU, C’est ton pere le BILAKRO et qui parle le language de BILAKRO, tu n’es pas le fils de ton pere et tu le sais sinon demandes to mere, elle te dira la verite. Tu es un fils d’ignorants avec un QI d’une vieille anesse.

    • RAMADAN MOUBARAK A’ NOTRE AMI PREFERE’ BILAKORO KOUNTIGUI KINGUIRANKE’
      YOU JUST DO NOT KNOW ANY BETTER! J’AI PITIE’ DE TOI!!! WHAT TO DO WHEN FACED WITH A GROWN UP WITH THE MENTAL AGE OF A CHILD?

  4. NEGRE DU monde continues a vous declarer MUSULMANS et Francofous alors bonne reception aux TERRORISTES arabojuifofrancais!

    • COMBATS IDEOLOGIQUES 15 Juin 2017 at 18:06
      SI TOUTE LA SOCIETE MALIENNE PROCEDAIT COMME KARIM LES MENSONGES ET LES IMAGINATIONS MALFAISANTES EGOISTES ET LE COMPLEXE D’INFERIORITE DU MALIEN STOPERAIT AU PROFIT DE LA DROITURE ET DE LA BRAVOURE !
      BRAVO KARIM !

      Répondre
      coco 15 Juin 2017 at 20:48
      Maintenant , on sait ou tu habites , GROS CON !
      MERCI ! ET BRAVO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      RODRIGO POUOAREZ ….AU PAYS …..PAPASQUE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu ne supportes plus la vodka WASCO DE GAMA ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. TOUS LES EXPERTS DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE’ VOUS DIRONT QUE 100% SECURITE’ N’EXISTE PAS. YOU JUST PREPARE AND HOPE FOR THE BEST!!!!!
    HONTE A’ TOUTES LES PERSONNES QUI UTILISENT CE TRISTE EVENEMENT POUR FAIRE LA CAMPAGNE POLITIQUE CONTRE IBK!!! CETTE ATTAQUE EST UNE ATTAQUE CONTRE NOUS TOUS!!!! RESTONS CALMES ET SEREINS. NE BLAMONS PAS LES VICTIMES. IBK EST UNE VICTIME COMME VOUS ET MOI!!!!
    RESTONS SAGES!!!

    • Capi…le. RBS.
      There is no safe place…..
      Nous ,nous grandirons en ne l’oubliant point.
      Mais la sécurité d’un pays ne doit pas éternellemment appartenir à l’univers des autres Etats.

    • Faux, IBK n’est pas victime du tout, wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye t’as pas honte du tout, IBK est en charge de la securite de ce pays mais il est incapable comme toi un apatride.

      • En tant que president de la republique, IBK represente le Mali, toutes les maliennes et tous les maliens! Une attaque contre le Mali est une attaque contre nous tous a’ commencer par le president de la republique.
        Kinguiranke’, tu es un vieux BILAKORO! Your mental age is far below your chronological age!!! Tu raisonnes comme un petit BILAKORO de 5 ans qui ne sait rien de la vie!
        NE’ YERE’ KELEN TONTON BILAKORO KOUNTIGUI KINGUIRANKE, JUST CALM DOWN!

  6. Je partais a Niamana au environs de 16:30 quand j’ai rencontré au niveau d’ancien poste de Yirimadio une voiture en DANGER, accompagnée d’une ambulance et suivie de 2 ou 3 véhicules pick-up de la gendarmerie/police. De retour vers 18h:25 je rencontre au même niveau des troupes de la BSI lourdement armées qui virent sur le flanc gauche du goudron vers le quartier Kado-bougouni …c’est la où j’ai commencé a me poser des questions…sachant la BSI ne sort pas pour des truc simple! Dommage que ces criminels terroristes puissent continuer a opérer avec leur barbarie sanguinaire dans notre capitale …on ne peut blâmer tout ça sur notre président…le terrorisme est un phenomene complexe…surtout dans des pays mous comme le notre qui n’a pas ses propres principes de sécurité nationale…sauf de suivre les modèles des autres etc..

    En fin des comptes SEUL l’Arabie SAOUDITE semble être efficace contre le terrorisme: si c’est des vrais terroristes djihadistes, ils seront égorgés; et si c’est des montages mafieux d’états, leurs agents avec leur pawns seront égorgés. C’est la meilleure formule anti-terroriste au monde!

    • ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      POPAUL ……..Tu as remarqué que ta connerie ne surprend plus personne ?
      …………ET QU …………… ELLE NE TE REND PAS PLUS COURAGEUX POUR AUTANT ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Il faut retenir qu’IBK et son entourage sont dans l’œil du cyclone et par ricochet il ne faut nullement perdre de vue que c’est tout le Mali qui est dans cet œil de cyclone car les conséquences de cette lutte aurons des répercutions sur le quotidien de tous les maliens.
    Il est reconnu que les gouvernants maliens ne respectent que le crépitement des armes qui reste la seule condition pour que les gouvernants maliens prêtent une écoute à quelqu’un ou à un groupe de revendicateurs. Raison pour laquelle, cette lutte entre les deux camps, c’est à dire le gouvernement et les revendicateurs ira très, très, très loin, il faut entrevoir très prochainement des séries de bras de fer. Un gouvernement qui n’a de respect que pour les preneurs d’armes contre la République comme le MNLA et la CMA qui sont reçus au palais de Koulouba en grande pompe avec des accolades très appuyées devant dieu et devant les maliens. Un Président ne doit pas embrasser si fortement des criminels de la République et les innocents qui n’ont fait que réclamer leur droit à main nue, eux doivent-ils être reçus comment? Un pays bizarre et très bizarre.
    Après cette marche, il faut déjà s’entendre à la phase de désobéissance civile, cela est sans équivoque, car pour IBK et les al. reculer devant des citoyens à main nue est une faiblesse, donc il faut s’entendre au pire dans les semaines à venir.

  8. Le comportement de notre système sécuritaire offusque très fortement le malien lambda, quand on voit comme des pauvres populations sont entrain d’être tuées çà et là sur l’ensemble du territoire et que les autorités ne disent rien, seuls les médias extérieurs donnent des informations sur ces cas que les autorités appellent des cas résiduels. Il faut tenir sans équivoque que IBK et son entourage sont ailleurs dans leur réflexion de lutte contre le terrorisme. Il faut que les autorités maliennes comprennent qu’un dispositif sécuritaire sans un système d’information efficace et fiable reste sans résultat probant. Il faut rapidement mettre en place ce système d’information efficace et fiable pour changer cette situation inefficace et désuète. Nous sommes dans l’œil du cyclone, car IBK et son entourage n’ont pas pris la mesure réelle des problèmes maliens.

  9. @Yugo et coco, mes amis pouvez-vous dire aux Jihadistes de ne plus se tromper de cibles car IBK est soit a Koulouba ou a Sebenikro, c’est la qu’il faut aller attaquer, non d’un Dieu, s’ils pouvaient nous debarasser de ce gros con d’IBK le Mali ira mieux.

    • Tu es toujours idiot!
      IL NE S’AGIT PAS DE RACONTER DES BETISES! C’EST BIEN LE MALI QUE CES CRIMINELS VEULENT DETRUIRE!
      Je sais que l’idiotie est ta seconde nature. S’il te plait, je te conseille de tenter d’etre un peu moins idiot!!!
      BILAKORO KOUMA DABILA!!!

      • C’est ton pere le BILAKRO et qui parle le language de BILAKRO, tu n’es pas le fils de ton pere et tu le sais sinon demandes to mere, elle te dira la verite. Tu es un fils d’ignorants avec un QI d’une vieille anesse.

  10. réponse à NFP:
    tu dis “La cible préférée des djihadiste, c’est les occidentaux”.

    Erreur: Dans le nord et le centre de Mali, les djihadistes frappent, pillent, violent tuent… quotidiennement!!!

    Ils intimident les professeurs ou brulent les écoles pour paralyser le système éducatif, ils parviennent à empecher les administrations de faire leur travail.

    Mais dès qu’on touche les cheveux d’un occidental, même une fois dans l’année, tout les projecteurs sont braqués là dessus.

    Personnellement je préfèrerai savoir les forces de sécurité être au nord et au centre afin que l’ensemble de la population puisse reprendre sa vie normale, plutôt que de protéger une poignée de nantis venus faire bronzette dans des hotels de luxe…

    • LES FORCES DE SECURITE’ TRAVAILLENT POUR PROTEGER TOUT LE MONDE! LES HOTES DU MALI NE DOIVENT POINT ETRE INQUIETE’S POUR LEUR SECURITE’! C’EST L’INDUSTRIE DU TOURISME QUE CES CRIMINELS TIENNENT A’ DETRUIRE TOTALEMENT!

  11. Pendant ce temps le pouvoir n’a d’yeux que pour la magouille institutionnelle. Pendant ce temps le président de la Commission Défense et Sécurité, l’honorable KARIM KEÏTA promène son gros derrière dans les Clubs de New-York.

    Je suis sûr qu’il reviendra avec un nouveau plan bien élaboré pour notre sécurité. 😥😥😪😪😥

    • C’est vrai Moussa hélas…….
      Et voilà un président minable avec sa racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas continuent à Nous descendre plus bas que bas
      Que leur âme repose en paix et mes condoléances à leurs familles et proches. Un prompt rétablissement aux blessés.

  12. VOUS ETES MUSULMANS NEGRES? ALORS NOURISSEZ VOS DJIHADISTES VOS MAITRES ARABES! VOUS ETES FRANCOFOUS ALORS NOURISSEZ BIEN VOS FENEANTS FRANCAIS LATIN!

    AFRICAINS ET DIGNES MALIENS LIBEREZ VOUS DES JUDEO FRANCO ARABES! LES FRANCAIS DE SOUCHE SONT EUX MEMES ESCLAVES DANS LEUR PAYS AINSI TOUS LES PEUPLES D EUROPE D AMERIQUE ET D AFRIQUE! CAUSE? LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES MONOTHEISTES ET LE MENSONGE DES PSYCHOPATHES !

  13. Ce qui veut dire que malgré l’attentat de La Terrasse (haut lieu toubab de Bamako),
    malgré l’attentat du Byblos (hotel favori des occidentaux et des cadres étrangers de la Minusma),
    malgré l’attentat du Radisson (hotel le plus toubab de Bamako),
    il faut donc constater que JUSQU’A AUJOURD’HUI (et malgré les catastrophes qui précèdent), les lieux connus de tous comme étant des lieux toubab, et donc, des cibles terroristes ultra privilégiées, SONT ENCORE LAISSES SANS LA MOINDRE MESURE SECURITAIRE PARTICULIERE!!!!!!!!!!!!!!!

    Et dire que nous avons (parait-il) un ministre……….. de la sécurité!!!

    Avec le nullissîme Salif (tout aussi nul et laxiste que son défunt prédecesseur d’ailleurs!), les mots ANTICIPATION et PREVENTION prennent une résonance particulière!

    Depuis le temps qu’on sait tous que les cibles favorites des djihadistes sont les occidentaux et avec tous les attentats qui l’ont en plus déjà prouvé, les lieux de la capitale à forte connotation occidentale restent encore aujourd’hui sans surveillance particulière de nos services de sécurité!

    Certes, en matière de terrorisme le risque zéro n’existe nulle part;
    Mais quand on fait la sieste sous le clim au lieu de prendre les mesures les plus élémentaires qui soient, le risque, dès lors, ON LE CHERCHE!!!

    • Nfp pas besoin de s’alarmer, c’est juste une insécurité résiduelle comme dirait la Cour Constitutionnelle 😂😂😂😂😂

      • 😀😀😀 Il faut vous comprenez une chose, Son Excellence Monsieur le Président de la République IBK a les mains liées par des contrepouvoirs, donnons lui plus de pouvoirs et en vrai homme à poigne il nous débarrassera des ces petits branleurs ! 😀😀😀😀

        • Tout à fait Yugu, quand il aura fini d’écumer toutes les foires du monde pour porter la voix du Mali 😂😂😂. Et puis d’ailleurs je suis sûr qu’il n’est même pas au courant de tout le pouvoir que lui donnera la nouvelle constitution, trop occupé à lire la pile de dictionnaires que lui fout en conseil de ministre et à préparer les voyages où il peut se rendre sans invitations.😂😂😂😂.

    • Parfaitement vu! Les patrons de nos forces de sécurité se complaisent dans leurs domiciles douillets et leurs voitures aux vitres teintées (presque) sans plaques d’immatriculation au lieu de développer des plans stratégiques pour la protection des citoyens et de toues les personnes étrangères vivant parmi nous! Pauvres de nous! D’Etat, nous n’en avons point! Tenons-le nous pour dit!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here