DICKO LE RAÏS: Iad Ag Aly n’a qu’à se le dire !

12
Dicko et Iyad Ag Aly / Photo: montage maliweb

Décidément, le MNLA soulève de gros problèmes, qui l’emporteront.  Iad Ag Aly, MNLA au départ, n’a fait défection qu’après s’être vu refuser le poste qu’il convoitait dans le mouvement. Lui et les autres ne gagneront pas ce combat, qui est injuste et indigne du grand peuple touareg. Inch’Allah ! C’est Mahmoud Dicko le chef : il vient de le prouver en remplissant le stade du 26 mars pour la troisième fois de fidèles musulmans adeptes de la charia de la foi, qu’il a opposée, dans son intervention, à la charia de la violence, celle d’Ansar Eddine, un passage relayé par TV5. La première fois, c’était contre le Code de la Famille d’ATT, la deuxième fois contre l’invasion des trois régions du Nord et la troisième fois, le 12 août 2012, contre l’extrémisme.

Les musulmans unis grâce à leurs chefs

Traditionnellement, les Wahhabites et les Hamallistes sont des ennemis jurés. Leur hostilité continue de nos jours, alors que les guerres anti-wahhabites, commencées dans les années 50, avec des pics à Bamako, Bouaké, Kankan et Bobo-Dioulasso, ont cessé partout. On se souvient de la réconciliation de Bamako, à la fin des années 70, à l’occasion d l’inauguration de la Grande mosquée, construite par le Royaume wahhabite d’Arabie Saoudite et confiée à des imams tidanistes de la famille Kalé. C’était, rappelons-le, à l’instigation du chef de l’Etat de l’époque, conscient du rôle historique de l’Islam au  Mali. Que Mahmoud Dicko, l’Imam de la mosquée wahhabite de Badalabougou, voue au Cheick hamalliste le plus grand respect, voilà qui est à l’honneur de l’Islam, et de la tradition de notre pays ! De tels chefs, qui n’attisent pas les querelles entre leurs fidèles pour des raisons bassement matérielles ou des intérêts dynastiques, on en redemande !

Ibrahima KOÏTA

 

Source: MADIKAMA

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. j,ai toujoue dit que mahamoud diko est pas se son eut qui on organise tous sa ATT est leur primier victime ses mahamoud diko quie a organise toute sa pour desabilise haidara leprecher jl doive est etre put en publique demand haidara jl est ou kourant histoir du nort

  2. S 61
    “8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.”
    😉 😉 😉

  3. allahou akbar que dieu donne long vie a dicko. jamais les musulman du mali ont eux,tan d´importance. nous sommes au millieu de tout.ya hayou ya kayoum ja zilzalali wal ikram.

  4. Monsieur Mahamoud DICKO a un mérite. Sous le regime farfelu de ATT, il a organisé un meeting qui a dénoncé les maux qui tuent le Mali à petit feu: la mauvaise gouvernance, la corruption, le népotisme et j’en passe. Et invité les musulmans à s’impliquer pourque quelq’un d’intègre soit porté à la tête de l’Etat

  5. Cet article prête à pleurer. L’Imam Dicko serait contre le fanatisme et l’intégrisme religieux? J’y perds le nord! Il ne faut pas être dupe. Cet Imam partage les mêmes convictions et thèses chères à ces salafistes occupant actuellement le Nord du Mali. Il leur préparait par les visites qu’il leur à rendu, la voie royale pour prendre Bamako et lui même être hissé à la tête du nouvel État islamique du Mali. Il a tout tenté pour que l’État malien ne leur livre une guerre dévastatrice. S’il est homme de Dieu, qu’il s’occupe de prêcher l’amour entre les hommes, s’occupe de sa Mosquée et ne se mêle pas de politique.

  6. La charia de la violence, c’est l’assurance de l’horreur et de la barbarie,
    alors que la charia de la foi, elle, c’est l’assurance d’un retour à des siècles en arrière, et l’assurance d’une arriération inévitable et dramatique…

    Moi, je me pose une question toute bête: Au 21ème siècle, qu’est ce qu’on a à foutre avec une charia du moyen age, qu’elle soit “de la foi” ou “de la violence”?

    Et si on choisissait plutôt de vivre comme des gens normaux, dans un pays normal, c’est à dire qui choisit d’aller de l’avant, de vivre avec les bienfaits du progrès, de la science, de la médecine, etc??? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • J’ajouterai dans le plus respect des croyances, c’est dire le christianisme, le judaisme, le bouddhisme, les anemistes etc… En plus dans l’egalite et du respect de la femme.
      Bon commentaire frere. Il faut aller de l’avant et adapter nos religions aux actuelles realites du monde.

    • Moi, je me pose une question toute bête: Au 21ème siècle, qu’est ce qu’on a à foutre avec une charia du moyen age, qu’elle soit « de la foi » ou « de la violence!!!!!!! quel ignorence il ny a pas charia du moyen age,mais des pansee du moyen age comme la votre

  7. 1.Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO qui sont des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer.
    Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…
    2.Le Ministre de l’Intérieur algérien déclare, disant répercuter les positions de son Ministre des Affaires Etrangères: ’’ journal francophone Le Soir, jeudi 8 novembre 2012’’, que les frontières algériennes sont bien gardées et sûres. Et comment les mercenaires libyens surarmés sont arrivés au Mali ? Il ose même dire qu’il n’y a QUE 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes au Sahel ? Est-ce-que cet homme est malade ou il est complice de 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes ? Il ajoute que l’Algérie ne souhaite pas l’intervention militaire à cause de ses conséquences néfastes pour elle. Mais quel pays souhaite la guerre pour rien ? Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI ELLE FAIT MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, c’est-à-dire laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des vies maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS NOUS

Comments are closed.