Des dirigeants africains appellent à permettre au continent d’assumer sa propre sécurité

32
IBK aux Djihadistes : » Nous ne sommes pas des barbares… »

Des dirigeants africains ont appelé lundi à aider leurs Etats à assurer leur propre sécurité, y compris par une adaptation des interventions internationales aux réalités locales, à l’ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

“La réponse militaire doit être solidaire et globale pour ne laisser aucun sanctuaire aux groupes terroristes”, a déclaré le président sénégalais Macky Sall lors de l’ouverture de cette quatrième édition du Forum, en présence de ses homologues rwandais Paul Kagame et malien Ibrahim Boubacar Keïta.

“Le risque aujourd’hui, c’est de voir des terroristes vaincus ailleurs chercher des zones de repli en Afrique”, a dit M. Sall, en référence notamment aux revers subis par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

“Il faut se garder des solutions toutes faites, conçues sans les Africains”, a-t-il souligné. “Les conséquences de ces interventions, nous les vivons au Sahel, sont souvent pires que le mal qu’elles étaient censées soigner. Chaque pays a une histoire, une expérience et des spécificités dont il convient de tenir compte”, a-t-il ajouté, en allusion à l’intervention occidentale en Libye en 2011.

La ministre française des Armées, Florence Parly, a pour sa part salué la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts dans la capitale française Paris et sa banlieue.

“Nous n’oublions pas que nos amis africains savent ce que signifie d’être frappé dans sa chair par la barbarie terroriste”, a-t-elle dit, réitérant le soutien de la France à la “force conjointe” de lutte contre les jihadistes que sont en train de constituer les pays du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie).

“L’idée (de cette force, NDLR) moquée, raillée au départ, a je crois aujourd’hui convaincu de sa pertinence”, a affirmé de son côté M. Keïta, président en exercice du G5 Sahel.

M. Kagame, qui présidera en 2018 l’Union africaine (UA), a exhorté ses pairs africains à se prendre en main. “Si nous laissons les autres définir nos défis et prendre la responsabilité de régler nos problèmes, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes”, a-t-il lancé, tout en reconnaissant l’importance de la coopération internationale.

Selon le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, “la force multinationale contre (le groupe jihadiste nigérian) Boko Haram et (celle du) G5 sahel sont les dernières illustrations de la doctrine africaine des opérations de soutien à la paix”.

“Il est de la plus haute importance que les Nations unies apportent le soutien requis à ces initiatives pour leur permettre de réaliser leur potentiel”, a-t-il estimé.

dab-sst/siu/lp

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. “Self-reliance and national security”sont une bonne initiative mais avec la démission de la République et la faillite des Etats partout en Afrique-effets de la mauvaive gouvernance- cette politique sécuritaire demeure une utopie.

    • C EST qu une consequence! Il faut SE resaisir et I’ll n EST JAMAIS tard de recommencer! Cela exige le renvoi de ceux qui ont FORCE SAVAMENT CES PAYS DANS CETTE VOIE DE PERTE DE SOUVERAINETE! LE MALI PAR EXAMPLE A TROQUE SON NORD SECURITAIREMENT CONTRE DES FINANCEMENTS AU SUD SOUS LES REGIMES DEPUIS MOUSSA TRAORE!!!

      😇SE DEBARASSER DE LA FRANCE(LANGUE ET LOIS) ET DES ARABES(MORALE ET LANGUE) LES DEUX PARASITES😂

  2. 😀LA SOLUTION AU PROBLEME DU MALI C EST FAIRE TOUTES SORTES DE GUERRES AUX FRANCAIS ET AUX ARABES!😀

    Peu de musulmans savent que leur chef de guerre de messager a gere Medina avec led chefs juifs et ont collabore a exploiter les peuples de la region, jusqu a la rupture TOUS ENSEMBLE ILS PRIAIENT EN DIRECTION DE JERUSALEM, ET LA NUIT DU DESTIN (DES ARABES) EST CETTE MEME QUAND MAHOMET A ORDONNE DURANT LA PRIERE-DE SE TOURNER VERS LA MECQUE SA VILLE NATALE, LA GUERRE A ECLATE, ET LE SANG A COULE DEPUIS, ET LE RAMADAN EST UNE PERIODE DE GUERRE, …😂

    😇LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ET LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE!😇

  3. Neo France Press( NFP)

    CEUX LA QUI FABRIQUENT DES CONNARDS DANS LEURS UNIVERSITES ET ECOLES CORANNIQUES UN BEAU JOUR FERONT LE REPLI STRATEGIQUE AVEC COMME REFUGIES CES CONNARDS….ILS EN ONT DEJA L HABITUDE!!!

    😁LE PEUPLE SOUVERAIN SE REVEILLERA SOUS PEU ET METTRA L ORDRE A JAMAIS!😇

    😀Les religions de merde des ARABO +JUIFS et Leurs langues merdiques comme le Francais et l Arabe Seront a LA poubelle….😀

  4. Ah bon!! Parce que quelqu’un empêche ces dirigeant d’assumer la sécurité du continent?
    S’il vous plait, trouver moi ce quelqu’un et je m’en chargerais personnellement. C’est pas possible d’empêcher des honnêtes dirigeants qui ne demandent qu’à les laisser s’occuper et assumer la sécurité du continent qu’ils dirigent (en tout cas son sensés le faire).

  5. Toto, tu sais que Kabila est aussi con que son pere, un petit imbecile qui veut se tenir au pouvoir pour la vie, un veritable apatride a ne pas comparer a Kagame, ce petit Kabila n’a rien fait pour son pays, tout au contraire il est en train de le vendre aux Belges.

  6. Sans blague!
    Qui nous empeche d’assurer notre propre securité!
    Plus de 50 ans que nous sommes independants, et nous en sommes encore a ce stade.
    Si ce n’etait tragique, ce serait vraiment comique.
    Sacrée Afrique.

    • Je dirai sacres dirigents Africains, en tout cas personne ne les empeche de prendre soin de la securite de leur pays et de proteger leur peuple, au lieu de doter nos armees des moyens de guerre car qui “veut la paix prepare la guerre”, ils ont achete des avions personnels, envoye notre argent vole sur leurs comptes bancaires en Suisse, en France, aux USA, en Angleterre et au Canada, envoye leurs enfants aux USA, Canada, France, Belqique en Russie et en Inde pour etudier sur le dos du pauvre peuple africain, etc. C’est du vent et rien que du vent ce titre de cet article, ces dirigents font honte a toute l’Afrique ou sinon a l’humanite entiere.

  7. mossad 14 Nov 2017 at 07:54
    “1- M Toto Totorino, apparement vous confondez , dans le cas Kagamé, ”

    Maussade, sois plus explicite dans tes posts;
    Veux-tu ici parler du “cas Kagamé” au Rwanda, ou plus simplement du CACA-Gammé du Rwanda?

    Pour ma part, j’ai toujours tendance à confondre! lol lol lol lol

  8. MACKY LE SALE DIT:
    “Le risque aujourd’hui, c’est de voir des terroristes vaincus ailleurs chercher des zones de repli en Afrique”, a dit M. Sall, en référence notamment aux revers subis par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.”

    LE MONDE ENTIER SAIT QUE :
    LA RÉALITÉ aujourd’hui, c’est de voir des terroristes vaincus ailleurs PAR LES RUSSES, ET TÉLÉPORTÉS PAR LES OCCIDENTAUX (FRANCE, USA) DANS des zones de repli en Afrique, COMME KIDAL AU MALI “, DEVRAIT DIRE M. Sall, en référence notamment aux revers subis par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie FACE Á LA RUSSIE.

    AFP C’EST “AGENCE FAUSSE-FUCK PRESSE”

    • WA!
      Merci! Les terroristes arabomusulmans travaillent avec leurs cousins juifochretiens du monde neooriental dit occidental….!
      Peu de musulmans savent que leur chef de guerre de messager a gere Medina avec led chefs juifs et ont collabore a exploiter les peuples de la region, jusqu a la rupture TOUS ENSEMBLE ILS PRIAIENT EN DIRECTION DE JERUSALEM, ET LA NUIT DU DESTIN (DES ARABES) EST CETTE MEME QUAND MAHOMET A ORDONNE DURANT LA PRIERE-DE SE TOURNER VERS LA MECQUE SA VILLE NATALE, LA GUERRE A ECLATE, ET LE SANG A COULE DEPUIS, ET LE RAMADAN EST UNE PERIODE DE GUERRE, …😂

      😇LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ET LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE!😇

  9. “Les dirigeants Africains appellent à permettre au contient d’assumer sa propre sécurité.”

    Si c’est les chefs d’etats qui le disent, ils le disent à qui ? À nous les vendeurs du DABANANI ? Et surtout qu’est-ce que IBK part chercher dans un sommet comme celui- la ? 😍😍

    • Il part faire ce que tous les autres font! Tu piges? Bah, rivaliser dans les grands discours et à la fin demander à je ne sais qui de les laisser s’occuper de la sécurité. C’est assez claire non!!

  10. 😉 😉 😉

    et sinon, quelqu’un a des nouvelles de la FAA (Force Africaine en Attente) ?
    ou de CARIC (Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises) ?

    non ? personne ?

    Bref des mots comme d’hab …

    😉 😉 😉

    • On avait aussi le plan OMEGA et le NEPAD. pour developper l’Afrique mais comme d’habitude, le méchant Occident a refusé de nous donner les moyens pour materialiser nos desirs. 😄😄😄😃😃

    • laudemus
      “et sinon, quelqu’un a des nouvelles de la FAA (Force Africaine en Attente)”

      Quoi quoi quoi?
      La Force Africaine en Attente continue d’ATTENDRE, comme son nom l’indique et…conformément à mission!

      Pour une fois qu’on a une mission qui fait ce pour quoi elle est prévue, TU NE VAS QUAND MEME PAS CRITIQUER CA AUSSI!!!
      Houbien?

      En fait, tant qu’on nomme des forces Africaines EN ATTENTE, tout se passe bien; C’est si on nomme des forces Africaines D’INTERVENTION que ça risque de se gâter! lol

  11. “Des dirigeants africains appellent à “PERMETTRE” (!…) au continent d’assumer sa propre sécurité”

    Trop drole!!! Encore un titre très ACCROCHEUR pour tous nos nationalistes à 2 balles!
    En effet, l’utilisation astucieuse du mot “permettre” dans le titre de ce journaleux anonyme sous-entend qu’on nous “EMPECHE” d’assurer NOUS-MEMES notre propre sécurité (refrain connu!);

    Or, quand on lit le contenu, on lit dès les premières lignes: “Des dirigeants africains ont appelé lundi à “AIDER” leurs Etats”!!!!!
    Et la conclusion dit même carrément:“Il est de la plus haute importance que les Nations unies “APPORTENT LE SOUTIEN REQUIS”…

    Bref, on ne fait ici rien de plus que ce qu’on a hélas toujours fait jusqu’à ce jour, à savoir:
    – On appelle les autres à l’aide pour NOTRE PROPRE sécurité sur NOTRE PROPRE continent!

    Et le plus amusant c’est que chez nous (spécificité Malienne oblige!), on appelle pour tout “les autres” à l’aide à longueur de temps(Minusma, France, etc.), et ensuite….ON LEUR CRACHE A LA G…

    Il parait que c’est CA, être souverains!

    • Et vous direz que nous NE Somme’s pas empeches!?
      Now pays NE peuvent pas acheter CES armed librement et faire CES alliances militaries,meme les effectifs militaries sous scrutenies soit disant depended et financements! Choisir nos partenaires economiques aussi lie a LA security!!!! NON? IDIOT!!!!!

        • “Si vos pays ne peuvent rien faire de tout cela, pourquoi veulent- ils prendre en main leur propre sécurité ?”

          AIE!!!
          La question de Yugu qui tue! lol lol lol

          Le malheureux CON-bas idéologiques risque de faire dangereusement surchauffer son unique neurone, s’il tente de répondre à ça!!!

          D’ailleurs: IL NE REPOND PAS…
          Pour moi, il a dû exploser! LOL LOL LOL

        • Yougou!
          La seule reponse! LA reponse dans Toutes mes interventions en 3D:
          Premiere dimension: linguistique culturelle.
          Deuxieme dimension: traditions et croyances.
          Troisieme dimension: ouverture au monde et termed portes et fenetres betement ouvertes sur les juifo-franco-arabes!

    • Et vous direz que nous NE Somme’s pas empeches!?
      Now pays NE peuvent pas acheter CES armed librement et faire CES alliances militaries,meme les effectifs militaries sous scrutenies soit disant depended et financements! Choisir nos partenaires economiques aussi lie a LA security!!!! NON? NFPIDIOT!!!!!

    • 😇 POURQUOI SE REGROUPENT ILS AUTOUR DE LA FRANCE? TOUS CES GENS PARLENT TRES BIEN ANGLAIS ET PEUT ETRE MEME CHINOIS!
      EST CE QUE CETTE MERDIQUE FRANCE EST LA SOLUTION ELLE MEME DANS UNE MERDE PROFONDE! 😇

      😄Ceux la qui critiquent le titre de l article …permettre….quels autres mots..,.? LA REALITE EST LA DES PRESIDENTS FONT SEKSGROUP AVEC LA MINISTRE DE LA DEFONZE DE FARANCI😂

    • Les cons!!!
      😇 POURQUOI SE REGROUPENT ILS AUTOUR DE LA FRANCE? TOUS CES GENS PARLENT TRES BIEN ANGLAIS ET PEUT ETRE MEME CHINOIS!
      EST CE QUE CETTE MERDIQUE FRANCE EST LA SOLUTION ELLE MEME DANS UNE MERDE PROFONDE! 😇

      😄Ceux la qui critiquent le titre de l article …permettre….quels autres mots..,.? LA REALITE EST LA DES PRESIDENTS FONT SEKSGROUP AVEC LA MINISTRE DE LA DEFONZE DE FARANCI😂

    • Dioncounda n a pas demands aux MALIENS pour LA faranssi no pour LA minus- ma!
      Le PEUPLE EST souverain!!!! Les idiots francomasturbes pas!!!!!!

    • Dioncounda n a pas demande aux MALIENS pour LA faranssi pour LA minus- ma! Non plus!!!!
      Le PEUPLE EST souverain!!!! Les idiots francomasturbes pas!!!!!!

  12. Et pour revenir à nos moutons qui pensent avoir leur mot à dire alors qu’ils n’ont même pas les moyens pour doter convenablement et surtout former par eux même leurs propres armées après presque 60 ans d’indépendance. Ce sont des européens qui viennent former des soldats africains au combat adapté à leur environnement. Bouffon 1er qui s’enorgueillit du G5 alors qu’il est 4 coins du monde à mendier sa subvention, quel clownerie !!!

  13. Que de beaux discours et bonnes résolutions. Mais en attendant à part Kagame tous les autres sont des moutons. La France pleure ses victimes, certes, mais elle en est la première fautive. Elle, et d’une manière générale les pays occidentaux, qui prétends avoir le monopole de la démocratie et de la civilisation, pense qu’il n’y a qu’un seul modèle unique applicable à tous les peuples. Saddam et Kadhafi étaient certes des tyrans, mais ils savaient mâter les brebis galeuses qui leur servaient de peuples.

    • 1- M Toto Totorino, apparement vous confondez , dans le cas Kagamé, deux choses: désavouer la France, puis s’allier avec les USA, qui au fond revient au même repositionnement dans la géopolitique occidententale, notamment en Afrique, simplement ils pratiquent la même Au fond la même politique…!!!! Pis le Rwanda constitue cette fenêtre US sur la RDC, que tout le monde , en particulier les USA, convoite depuis la fin de la guerre froide…! Donc M Kagamé fait le jeu et est en train de faire ce jeu depuis qu’il est au pouvoir…

      2- Si on peut louer d’un côté son courage à oeuvrer rien que pour l’intérêt du Rwanda, de l’autre côté il s’est tourné vers l’Anglais qui n’est que le pendant du Francais en Afrique! Il est allié aux USA et Israél, qui sont loin d’être des Saints sur la planète, plus est, la question du génocide qui semble le lier au dernier, reste jusque là floue, puisque M Kagamé n’a permis aucune enquête là dessus, notamment sur les deux fameuses lance-roquettes parties du camp militaire de Kanombe…

      • Juste tout ce que vous ecrivez la principale a retenir est bien que Kagame oeuvre pour son PEUPLE! Les autres servant la france et flagellent leurs PEUPLES!
        😇L anglais c est la langue du monde! le francais pas!!!!😀

      • Au moins lui il sait saisir les bonnes opportunités. Le seul but qu’il vise c’est le développement de son pays. Comment expliqué que le Rwanda qui a connu un génocide il y a 20 ans soit plus développé que la plupart des pays dont les clowns assistent à cette réunion? Le but ce n’est pas de s’allier ou pas avec les USA ou la France, le but est de servir les intérêts de son pays. Aucun pays ne pourra se développer tout seul. Soit on est un mouton et on se fait bouffer, soit on est un lion et on bouffe. Kagamé a décidé de ne pas être un mouton, Kabila n’a qu’à faire pareil

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here