Discussions entre pouvoir malien et groupes armés le 10 janvier au Burkina

30
Premières discussions à Ouagadougou, le 4 décembre 2012
© AFP

OUAGADOUGOU – Le groupe islamiste armé Ansar Dine, l’un des maîtres du nord du Mali, a durci ses positions, réclamant l’autonomie et la loi islamique pour cette région au sein d’un Etat malien proclamé “islamique”, avant des discussions avec Bamako le 10 janvier autour du médiateur burkinabè.

Défense de l’identité touareg et de la charia (loi islamique): c’est le coeur de la “plateforme politique” remise le 1er janvier par une délégation d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Dans ce document de 17 pages que s’est procuré vendredi le correspondant de l’AFP à Ouagadougou, le mouvement du charismatique Iyad Ag Ghaly, surtout composé de Touareg maliens comme lui, se livre à un réquisitoire contre les régimes maliens successifs qui ont traité, selon lui, les habitants du Nord en “citoyens de seconde zone”.

Conscient que la communauté internationale est “hostile” à toute partition du Mali, il affirme renoncer dans l’immédiat à une sécession, qui était la revendication initiale du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg laïque d’abord alliée puis marginalisée sur le terrain par les islamistes.

Il réclame donc une “large autonomie”, mais dans le cadre d’un Etat malien qui proclamerait dans sa Constitution son “caractère islamique”, au motif que “le peuple malien est musulman à plus de 95%”.

Dans le Nord, l’application “stricte” de la charia est “un impératif non négociable”, insiste le groupe. Il justifie les châtiments corporels mais promet de tenir compte de “l’air du temps” dans l’application de certaines dispositions.

Nouveau rendez-vous à Ouagadougou

Cette “plateforme” a de quoi hérisser le gouvernement malien, pour lequel le respect de l’intégrité du territoire du Mali et de la laïcité de l’Etat sont des pierres angulaires.

Si une autonomie du Nord – et non une indépendance – peut a priori ne pas être un casus belli, trouver un terrain d’entente sur la charia paraît pour l’heure impossible.

Le prochain test sera le 10 janvier: le président Compaoré a invité ce jour-là les émissaires de Bamako, d’Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou pour de nouvelles discussions, a-t-on appris de source proche de la médiation. Il s’agira du second rendez-vous après les premières discussions directes qui s’étaient tenues dans la capitale burkinabè le 4 décembre 2012.

Ansar Dine est l’un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Tous prônent l’application de la charia, au nom de laquelle ils commettent de nombreuses exactions.

Sous la pression du Burkina Faso et de l’Algérie, les deux pays médiateurs, Ansar Dine avait annoncé fin 2012 renoncer à appliquer la charia dans tout le Mali, mais seulement dans ses zones d’influence, un périmètre qui s’agrandit peu à peu. Il avait également pris, au moins verbalement, ses distances avec Aqmi et le Mujao en rejetant le “terrorisme”, et s’était dit disposé au dialogue avec Bamako.

Iyad Ag Ghaly avait annoncé jeudi que son groupe retirait son offre de cessation des hostilités, en accusant le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue. Mais sans fermer la porte à de nouvelles discussions, désormais fixées à la semaine prochaine.

Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d’une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier. L’ONU a toutefois indiqué que ce déploiement était programmé par étapes et a appelé les autorités maliennes au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du Mali.

(©AFP / 04 janvier 2013 18h12)

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  2. A saly:

    …”hahahahhhhhhh tu fais kuoi avec mon numero???? seriii”

    Mais toi aussi… Zét’appel ké!Zét’invit ké!
    Zétédizétemtro éhapréhonva dans bar chinois que koudis y connais la patronne ké!
    Et un fois kon a fait la ssoz, aprécétoikimem ké! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Eeeeh Saly! Faut pas compliqué dèh! 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Nous disons l’1des 2raisons des rébellions à répétition au Mali est cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation au détriment des droits et sécurité du pauvre citoyen lambda malien qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

  4. Nous disons à Dioncounda au Django malien et au gouvernementa pour 1fois dans leur vie de penser honnêtement Mali et abandonner les comportements de la république bananière des tropiques du pouvoir héritage de l’impunité reine au nom d’1soit disant dialogue réconciliation au mépris des droits et sécurité du pauvre citoyen lambda dont sont si friands les lettrés mutants politiques africains encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui leur disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et qu’il est bon de faire des élections truquées bâclées que de ne pas en faire même si le pays est divisé car pour eux le citoyen lambda africain ne mérite pas ce droit sacré « du vote » dans la mesure où les lettrés mutants africains politiques traitent le pauvre citoyen lambda africain de moins que rien et s’en fichent de la sécurité du bien être du pauvre citoyen lambda et où l’impunité est 1droit pour les criminels de tout acabit

  5. Nous disons partout dans le monde dans les vrais états démocratiques les gouvernants ne dialoguent jamais ne se réconcilient jamais et ne s’assoient jamais à la même table avec des criminels qui violent tuent handicapent à vie froidement des citoyens lambda sur des bases raciale tribale et religieuse

    Nous disons dans les vraies démocraties ces criminels sont traqués partout ils sont pour les mettre hors d’état de nuire

    Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes Nous demandons alors à Dioncounda au Django malien au gouvernement de lancer immédiatement des mandats d’arrêts internationaux à leur encontre

  6. Nous disons et l’avions toujours dit qu’il n’y avait rien qu’il n’y a rien et qu’il n’y aura rien à négocier avec ces « ramassis de voyous » ou « enfant ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » qui ont été qui ne sont et qui ne seront que les bras armés des ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali

    Nous disons avec 1 brin d’honnêteté que tout le monde sait que leurs commanditaires savent et eux même savent que les arguments qu’ils ont donné qu’ils donnent et qu’ils vont donner ont été sont et seront du « bidon »

    Nous disons en aucun cas que ces criminels narcotrafiquants voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Ansar Eddine et leurs amis d’Aqmi Mujao et consorts en peuvent être et seront point les agents de défense et de propagation de l’Islam vrai Ceux ne sont et ne seront que des Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist

  7. Négocier avec des terroristes?Il faut être un Etat en déconfiture pour accepter une telle humiliation.Si ma voix comptait,j’allais dire merde à cette comédie parcequ’on négocie pas avec des terroristes.On les matte jusqu’à mort s’en suive et c’est aux survivants de courir demander pardon mais voilà on se fait instrumentaliser par ces 2 criminels que sont Compaoré et Boutfika qui sont les vrais parrains de ces narco trafiquants terroristes.Ils sont bien intérêt à ce que la guerre n’ait pas lieu sinon c’est le Burkina et l’Algérie qui seront obligés de recevoir leurs colis explosifs au cas où ces voyous seront bottés hors de notre sol

  8. On ne peut pas priver quelqu’un de sa liberte sans une decision valable de la JUSTICE. Toute autre decision est une violation grave des droits humains.Si Cheick Modibo Diarra venait endurer une aggravation de sa maladie ,ces personnes responsables pourraient etre traduites devant la Cour Criminelle Nationale ou Internationale.De telles attitudes devraient etre bannies du Mali.Ces stipudites se sont produites dans notre pays il y a 50 ans.On n’en veut plus!!!

  9. 2)Je crains que la meme situation ne se repete avec le MNLA qui reclame l’autodetermination .Il a rejete la requete francaise de renoncer a l’autodetermination.Quelques 250000 Touaregues avec quelques 250000 soit-disant anciens esclaves eparpilles sur un territoire de 850 000 Km2 ou ils ne representent que le 10% des populations du Nord reclament les une large autonomie les autres l’autodetermination.Il a ete evident aux colonisateurs Francais comme a toute personne sensee que cette multitude de groupes ethniques ne trouvera sa liberte et jouira de ses droits que rattaches a des grandes ethnies du Sud :les Bambaras, Saracolles, les Peulhs, les Malinkes,les Miankas, etc.Voila l’element de stabilite que les uns et les autres epris de democratie et rejetant la domination d’une ethnie sur les autres,source d’instabilite ,doivent rechercher.Si le MNLA maintient sa position, seule la guerre serait en ce moment le prealable a la paix.

  10. 1)En declarant que l’application stricte de la charia est un imperatif non negociable,Ancar Dine rejette les conditions prealables imposees par le Conseil de Securite avant toute negociation politique. Ce revirement indique le manque de sincerite,de respectabilite, de ce groupe arme et terroriste qui non seulement continue de se livrer a des exactions cruelles et barbares mais conclut des accords militaires avec AQMI au lieu de mettre fin a toute relation criminelle.Tout en allant a Ouagadougou le 10 janvier confronter Ancar Dine sur leurs positions nouvelles, le Gouvernement Malien devrait rendre compte a ses partenaires de l’Ouest du manque de sincerite d’Ancar Dine en vue de les classer parmi les groupes terroristes qui doivent etre elimines par la guerre.En effet, si cette Organisation rebelle ne donne pas preuve de sa sincerite ,toute negociation constituerait une perte de temps, pire les resultats qui seraient obtenus avec les confrontations avec AQMI/ MUJAO seraient caducs.

  11. L’ancien Premier Ministre du MALI le Dr Cheick Modibo DIARRA a été empêché hier soir de se rendre en FRANCE pour ses soins médicaux. Un important dispositif militaire a été déployé à l’aéroport de Bamako à cet effet. Les militaires interrogés affirment avoir reçu l’ordre de Kati

  12. ” Il réclame donc une « large autonomie », mais dans le cadre d’un Etat malien qui proclamerait dans sa Constitution son « caractère islamique », au motif que « le peuple malien est musulman à plus de 95% ».

    Dans le Nord, l’application « stricte » de la charia est « un impératif non négociable », insiste le groupe…” /// …La délégation Malienne va là-bas pour négocier quoi alors… ? C’est odieux ce chantage permanent à la rébellion, qui est fait aux gouvernants Maliens par les grandes puissances… pour les obliger à laisser leurs compatriotes Maliens à leur triste sort. Et cela depuis les années 1990… Le plus désespérant dans tout ça, c’est que ça marche à chaque fois. Les grandes puissances finissent par obtenir ce qu’ils exigent… Leur dignité serait plus importante que celle des pauvres Noirs Africains…?

  13. …”Ansar Dine, l’un des maîtres du nord du Mali, a durci ses positions”

    Foutaises! Ansardine n’a rien”durci” du tout! Ansardine maintient ses positions de groupe maffieux-criminel-terroriste qu’il n’a JAMAIS abandonné!

    Son soi-disant choix de “cesser les hostilités” n’a jamais été autre chose qu’une manoeuvre dilatoire infantile, visant à se montrer “ouverts au dialogue” aux yeux de l’occident, afin de retarder l’heure où les rpg des forces internationales viendront leur péter au ras du sarouel!

    Mais comme l’occident a maintenu (et même renforcé) sa position d’option militaire, et qu’ils ont même vu arriver à Bamako 400 instructeurs pour celà, ils n’ont plus lieu de faire croire quoi que ce soit et reviennent à leur discours initial, qu’ils n’ont JAMAIS abandonné en réalité!

    A perdre plus de temps à “discuter”, à “dialoguer” avec ces monstres couverts de sang qui ne vivent que d’enlèvements d’innocents et de trafic de coke, nous touchons le fond du ridicule!

  14. حكومة باماكو والأزواد وأنصار الدين سيوقعون اتفاق مصالحة في أدرار
    إطلاق سراح الدبلوماسيين الجزائريين والرهائن الأجانب شرط أساسي في المفاوضات

    مشروع المصالحة يتضمن 22 بندا وسيحضر توقيعه قادة دول الجوار

    يشكل اللقاء الذي سيعقد في أدرار، يوم الخميس القادم، بزاوية الشيخ مولاي التهامي، عضو المجلس الإسلامي الأعلى، رقما جديدا في معادلة الصراع بين الأطراف المعنية بالأزمة في مالي، حيث من المنتظر أي يحضره ممثلون عن الحكومة المالية وممثلو حركة الأزواد وأنصار الدين.
    أكد المكلف بالإعلام والاتصال، السيد حزيفة بوزيد، في وفد المصالحة، أن هناك لقاء سيعقد يوم الخميس بين كل الأطراف المعنية بالأزمة في مالي بغية التوصل إلى حل سياسي للأزمة التي تعصف بجمهورية مالي. ونقل المتحدث باسم الوفد خلال لقاء خص به جريدة ”الخبر” أن هناك مسودة مشــروع مصالحة وطنية بين كل الأطراف المتناحرة في مالي تتضمن أكثـر من (22 بندا)، أهمها إطلاق سراح الدبلوماسيين الجزائريين، المختطفين نهاية شهر أفريل الماضي، وكل الرهائن المحتجزين، وهو شرط أساسي في الاتفاقية التي لقيت، حسب ذات المتحدث، ترحيبا واسعا من الجانبين، مشيرا أن قبول مسودة المصالحة الهدف منها وقف النزيف الدموي وعدم تقسيم التراب المالي.
    كما ينص الاتفاق في أحد بنوده على وضع السلاح من طرف كل الفصائل المتناحرة لتفويت الفرصة على التدخل الأجنبي الذي أصبح وشيكا في حال بقاء الوضع على ما هو عليه. ومن المنتظر أن يحضـــر هذا اللقاء الأب الروحي الذي يمثل أكبر مرجعية دينية في مالي (الشيخ محمد ولد الشيخ) الذي أبدى ترحابه بمشروع المصالحة الوطنية الذي يرعاه رئيس الجمهورية الجزائرية شخصيا، والذي اطلع، حسب المكلف بالإعلام، على مسودة المصالحة. كما أوضح ذات المتحدث أن كل الأطراف المتناحرة في مالي طلبت الحديث مع الجزائر من أجل الدفع بالحل السياسي إلى الأمام، وأبدت استعدادها للإمضاء على الاتفاقية خصوصا بعدما وافقت الحكومة المالية على تخصيص 4 حقائب وزارية في الحكومة المقبلة.
    للإشارة، سيخصص لقاء الخميس في أدرار، للاطلاع على مشروع المسودة النهائية والإمضاء عليها، في حين سيتم خلال هذا اللقاء تحديد تاريخ الجلسة النهائية والتي ستعقد في باماكو نهاية شهر جانفي الحالي، بحضور هيئات أممية وحكومية وغير حكومية وممثلي دبلوماسيين ورؤساء دول الجوار منها موريتانيا والجزائر والنيجر.

    • Super, Chachibeng! Extraordinaire!

      Ca nous a passionné de bout en bout, et en plus, ça nous a définitivement convaincus! 😀 😀 😀

      Malheureusement, la plupart d’entre nous ignorent si tu nous a posté la liste de tes courses à faire chez Azar ou ta dernière quittance d’EDM! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Dans toute ta tirade, j’ai compris “22” à la troisième ligne, et “4” à la 14ème ligne! Tu admettras que ça fait léger pour m’imprégner d’un texte et en tirer toute la quintessence spirituelle! 😀 😀 😀

      Certes, je lis très bien l’arabe, mais uniquement sous la torture! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. :mrgreen: Le gouv doit savoir qu’ils sont en perte de vitesse apres l’abandon de la zone par l’armée ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ils ne sont pas habitué à de telle situation ❗ ❗ et comme ils y sont depuis 10 mois alors ils cherchent qlq choses de financier pour disparaitre comme ils sont venus.

  16. Qui a deja assisté à un dialogue de sourd ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ alors en voilà un prevu le 10 janv 😀 😀 😀 😀 😀 ces gens là à la plateforme du Mnla ont juste ajouté la charia ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  17. Bamako recrute les mercenaires,vous dites ca parce que vous avez des grandes gueules,vous avez recrute les teroristes internationals,vous continuez a recruter tous les jour les etrangers sur notre teritoir,bandes d’espece de gros cu……….

    • Ils veulent gagner du temps et ça nos naïfs négociateurs ne l’ont toujours pas compris, cette guerre se fera et moi personnellement je ne vois aucune solution qui pourra l’éviter… Ces mecs sont têtus … 😯 😯 😯 … Avant de négocier avec le loup, mets- lui une muselière d’abord…. :mrgreen:

      • oui mon frere on va faire cette guerre,rien n’a negocier avec ces assassins,ils se cachent derriere de l’islam alore que ce sont des hipocrites…

        • Ah ma sssééérie Saly, tu ne pas toujours pas donné ton numéro de téléphone!!! YAKOI??? 😀 😀 😀

  18. STOP aux conclaves et rencontres avec ces illuminés. Tant d’efforts budgétivores pour une issue évidente: la guerre.
    Economisez l’argent et les énergies qu’il faudra orienter vers les combats à enclancher.

  19. le gouvernement ne doit pas dialoguer avec ces cafards car ils ne meritent rien ils sont selement bon pour la pendaison ..

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Laisses tomber ….Ce n’est pas avec ATT qu’ils négocient …l’argent des otages ……..
      Et çà change quoi qu’ils soient conviés à parler ,les “sardiniers” ?
      Tout le monde parle avant de mourir ….
      Eux se demandent quand ….
      Ils essaient de savoir ….
      C’est normal ,non ?
      Kamème ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Comment peut on ? Et avec tout les actes de barbarie déjà commis s’asseoir autour d’une table pour négocier ! négocier quoi ? les Massacre
    ? il faut en terminé au plus ,il n-y a rien a négocier avec les barbares

  21. 😈 😈 ?? 👿 👿 ?? :mrgreen: ??
    👿 👿 !@#$%^&*++*&^%$#@! ❓ ❓ ❓ ❓
    ❓ 👿 😈 👿 !@#$%^&*++*&^%$#@! 👿
    Fin Janvier: Coupe du Mali de Foot entre Putshistes, extremistes, djihadistes, independantsistes, terrosistes et autres cancrelats qui pillulent au Mali.

    Arbitre International: Cheick Modibo Diarra

    1ere equipe:

    -Gardien de but Cheick Abou Elfadel (nom de guerre de Iyad Ag Ghali)

    -Defenseur Central: Abdelmalek Droukdel (Aqmi)

    -Stopeur: Bilal Ag Acherif (MNLA)

    -Lateraux: Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeid

    -Milieu de terrain: Hamada Ould Mohamed (MUJAON0 8) Mossa Ag Attaher(N0 7- MNLA), Mohamed Mouloud Ramadhan (N0 9)

    -Ataquants: Mohamed Ag Attaye (MNLA), Sanda Abu Mohamed, Abou Miosseb Abdelwadoud.

    Remplacants: Abdoulah, Mohamed Ag Aharib

    2eme equipe:

    -Gardien: ….

    -Defenseur central: Capitaine Amadou Ag Haya Sanogo “Boli”cherif

    -Stopeur: Capitaine Amadou Ag Konareoud ben Saled

    -Lateraux: Cl. Cheick. Cherif Traore, …
    -..

  22. Blaise et tous nos dirigeants qui disent à longueur de journée que le préalable à la négociation est la laîcité et l’integralité du pays sont mises à l’épreuve.
    Est ce qu’ils arreteront avec la négociation parce que la laîcité est mise en cause ou ils fermeront les yeux pour conclure un accord bidon??????.
    WAIT AND SEE

Comments are closed.