Eclairage : L’Algérie, l’axe du mal

54

La situation (très) préoccupante qui prévaut actuellement au Sahel avec l’occupation des régions nord du Mali, a ceci de positif : elle lève le voile sur les machinations et manœuvres algériennes dans notre pays et la sous-région.

Abdul Aziz Bouteflika, président de l’Algérie

En effet, au lieu de se préoccuper de l’occupation du nord du Mali, l’Algérie, ce pays qui demeure sous la botte d’une poignée de généraux, tente et met tout en œuvre pour empêcher une intervention militaire internationale, dont l’objectif est de libérer le septentrion malien. Au-delà, cette intervention, avec l’aval de l’Onu et l’appui de la communauté internationale, pourrait conduire vers l’éradication du terrorisme au Sahel. Dans cette région, la présence de djihadistes constitue véritablement une sérieuse menace pour toute la sous région. Une intervention militaire internationale est donc une aubaine non pas pour le Mali seul, mais pour tous les pays de la bande sahélo saharienne, déstabilisée et occupée par des groupes armés depuis des années. Mais, les généraux algériens veulent-ils réellement la fin du terrorisme au Sahel ? Veulent-ils un nord du Mali débarrassé de groupes armés et terroristes venus de l’Algérie? Le pouvoir algérien veut-il une région sahélienne apaisée et sécurisée ? Ce sont là autant de questions que se posent actuellement de nombreux observateurs. En attendant des réponses, le régime

algérien est entrain de se trahir et de dévoiler à la face du monde le jeu trouble qu’il ne cesse de mener le long de ses frontières avec le Mali. Aussi, chaque jour qui passe apporte des preuves accablantes sur l’implication de certains dirigeants algériens dans des activités subversives (trafics de drogue, de cigarettes et d’armes) qui ont fait du Sahel une menace pour la planète toute entière. En outre, ce n’est guère un mystère : la branche Al-Qaïda pour le Maghreb islamique a été fondée sur les cendres du Gspc (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Celui-ci, avait été fondé en Algérie. Et, de l’avis de nombreux observateurs, ce groupe était une création des services de renseignements algériens. Ceux-ci voulaient avoir avec le Gspc le contrôle sur d’autres groupes armés en activité dans le Sahel. Du coup, la sûreté algérienne entendait étendre son emprise sur le nord du Mali et sur le vaste espace sahélien. Infiltré par les services algériens, le Gspc a longtemps servi comme pion pour l’exécution de diverses opérations dans leSahel. L’allégeance faite par le Gspc à Al-Qaïda, intervenue il y a quelques années, a ainsi donné naissance à Aqmi. Malgré tout, le régime algérien a continué dans la manipulation avec cette nouvelle organisation. Et aujourd’hui encore, Aqmi, loin d’être une menace pour l’Algérie, sert en réalité certains intérêts inavoués dans ce pays.

Lieu d’insécurité et hanté, le Sahel est alors livré à Aqmi et à des groupes terroristes et/ou de narcotrafiquants dont beaucoup sont contrôlés par les généraux algériens qui profitent largement ainsi du chaos instauré au Sahel et dans le nord du Mali.

C’est pour toutes ces raisons que, sous la pression de ces généraux, le pouvoir algérien n’a jamais été présent dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, contrairement aux tapages d’Alger. Ce pouvoir s’est opposé à toutes les initiatives prises par d’autres pays pour intervenir dans cette partie du continent.

L’on se rappelle à ce sujet, que le président Amadou Toumani Touré, avait lancé l’idée d’une conférence sur la paix, le développement et la sécurité au Sahel, mais l’Algérie s’y est toujours opposée. Comme elle s’est opposée à d’autres initiatives concernant la région.

Aujourd’hui, c’est ce même pays qui tente un véritable sabotage afin d’empêcher une intervention de forces africaines au nord du Mali. Les arguments fallacieux avancés par les autorités algériennes qui disent « privilégier le dialogue» ne trompent guère les observateurs avisés. Pour ceux-ci, tous les malheurs du Mali viennent de ce voisin, qui a par ailleurs toujours empoisonné la vie d’autres pays comme le Maroc. C’est dire que, pour toutes ces raisons, l’axe du mal en Afrique, c’est l’Algérie.

C.H Sylla

 

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. SIDKROM

    CETTE GUERRE AURA LIEU AVEC OU SANS L AVAL DE L ALGERIE !!!!!!!!!!
    SI VOUS VOULEZ EMPECHEZ CETTE GUERRE VOUS TROUVEREZ LE MONDE ENTIER FACE A VOUS !!!!!!!!!!!!!

  2. si j’ai quitté ce pays c est en partie pour ca
    on peut rien dire sur le régime

  3. D ailleurs aucun journaliste algérien n’a publié de dementi
    car eux mêmes sont baillonés par ce régime dont ils esperent la chute

  4. Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!

  5. OUI nous sommes des MÂLES
    Nous avons l’honneur de dire a cette femmelette de pseudo journaliste que oui les algériens sont des MÂLES en puissance , et que tous les pays de cette sous régions doivent être obéissant envers mon grand Pays L’ALGÉRIE.
    Nous allons encore monter en puissance , militairement , économiquement et cela avec l’aide de DIEU et les efforts de tous les algériens .
    Je propose que l’Algérie se détourne définitivement, des pays de cette sous régions .
    Tous les étrangers doivent être expulsés immédiatement vers leur pays d’origine , sans délai.
    Nous devons rapatrier tous les algériens qui “vivent” dans ces pays.
    Fermer nos frontières terrestres.
    Fermer nos ambassades et nos consulats .
    Notre intérêt national est de nous développer et de rejoindre le niveau de vie des pays du pourtour de la méditerranée et de ne pas nous occuper des problèmes des pays de cette sous régions africaine .
    L’algerie a essayé d’aidé , mais en retour elle ne reçoit que des insultes , donc elle doit arreter , et appliquer ce dicton
    CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS.
    nous devons appliquer la loi martial tous le long de notre frontière saharienne .

    • MUSTAPHA

      NON NON NON
      He oui il esr temps que l’Algérie affirme sa position tant il apparaît que cette guerre du Mali cache quelques relents de conquête religieuse ou d’expansion du Maghreb vers l’Afrique Noire. L’Algérie doit participer à cette guerre pour ne pas laisser prospérer l’idée selon laquelle ces groupes islamiques majoritairement formés d’algériens bénéficieraient de la bénédiction de Alger .

  6. CE VOISIN QUI PAR AILLEURS EMPOISONNE LA VIE D AUTRES PAYS COMME LE MAROC .CEUX SONT LES PAROLES DE MONSIEUR CH SYLLA QUI N A AUCUNE HONTE A SE PROSTERNER DEVANT UN PAYS QUI IL Y A PAS LONGTEMPS CONVOITAIT UNE GRANDE PARTIE DE SON TERRITOIRE POUR LE FAIRE INTEGRER DANS LE GRAND MAROC CHER AU LEADER MAROCAIN ALLEL AL FASSI .OUI MONSIEUR CH SYLLA L ALGERIE EST EN TRAIN DE FAIRE UN SALE BOULOT DEVANT UN ETAT EXPANSIONNISTE QUI VEUT ENGLOUTIR NON SEULEMENT VOTRE PAYS MAIS AUSSI TOUTE LA MAURETANIE SOUS PRETEXTE QUE DES SULTANS CHERIFIENS SE FAISAIENT SALUER LORS DE LEUR PASSAGE VERS TOMBOUCTOU .

    • SEULE LA VERITE BLESSE, ALLEZ Y DECHAINEZ VOUS BANDES DE MACAQUES, EPUISEZ VOS MOTS :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 BANDES DE LOOSER, SI C’EST DES BANANES QU’IL VOUS FAUT SERVEZ VOUS…

  7. je souhaiterais que les étudiants maliens en algérie (enciens ou actuellement en algerie) parle de ce que a fait l’algérie pour ces voisins.

  8. WAW!!!! les journalistes lèches-bottes flagorneurs de la “légion étrangère” existes toujours au mali!!! :mrgreen:.

    • ARRETES DE TE LA PETER SIDKROM

      LES USA FONT CEUX QU ILS VEULENT MEME CHEZ VOUS PUISSANTE ALGERIE ADEUX BALLES
      LA PREUVE ILS ONT REUSSI A VOUS FORCER LA MAIN POUR ETRE SUR VOTRE BASE DE TAMANRASSET

  9. oui c’est nous “”” l’axe du MAL !!!!!”” et c’est pas “” l’axe de la FEMELLE “” de kati qui va dire le contraire hhhhh

  10. C’est dommage quand je constate que les maliens pense que le Mali est le centre de la terre ou encore que le Mali pays pauvre est n’est entouré que d’ennemis qui le convoitent ou prient pour que le malheur s’abattent sur lui….
    Y a-t-il un pays voisin qui ne veut pas du mal au Mali chers maliens?

    • il y a assez d’evidence que certains pays voisins comme l’Algerie et la Mauritanie on viole la souverainete du Mali… tu peux arguer que cest notre propre faille mais cest une realite. Comment la Mauritanie peut se permettre de venir bombarder sur le territoire malien alors qu’elle abrute les bandits mercenaires du MNLA dans sa capitale? L’Algerie on en parle meme pas, vu que celle ci croit fermement que le nord du Mali l’appartient.

      • Vous êtes tous atteint du syndrome de la persécution au Mali ou Quoi?
        Renseigne toi Mr vision, et tu sauras que c’est ATT qui a autorisé les nations voisines à poursuivre et combattre les terroriste même en territoire malien.
        En quoi l’Algérie a violée votre souveraineté? et de quelle souveraineté tu parles quand les 2/3 de vos territoires sont occupés par les terroristes. Que peut faire l’Algérie pour vous? Ne sais tu pas que des militaires algériens sont au Mali dans un cadre d’accord pour former les militaires maliens? l’Algérie vous a offert gratuitement une aide conséquente en armes et en engins de transports de troupes.
        Essayez de comprendre la position politique de l’Algérie avant d’émettre des opinions et hypothèses idiotes.l’Algérie si elle opte pour des négociation,ce n’est pas pour traiter sur les territoires qui sont actuellement spoliés par les terroriste, elle a toujours été pour l’intégrité entière du Mali. l’Algérie désire associer les touaregs du MNLA et d’Ansar el Dine pour affaiblir les terroristes d’AQMI et du MUJAO, les affaiblir militairement pour mieux les combattre. Alors avant de dénigrer des nations il faut bien s’informer de sa propre actualité, ne pas se laisser endoctriner par les médias occidentaux, qui à l’image de la France ne cherche qu’à protéger ses intérêts au Mali et au SAhel comme par exemple sa compagnie AREVA qui exploite l’uranium du Niger pour une bouchée de pain.
        Les français sont certes pour une intervention militaire, pour récupérer les territoires malien, mais elle veut faire la guerre avec du sang africain.
        d’autre part Que peuvent faire 3000 soldats De la CEDEAO devant des terros armés jusqu’aux dents?dans un territoire immense avec des armes des plus sophistiquées ramenées de Libye au Mali avec le consentement de ATT.
        Essayer de réfléchir amis du Mali,vos ennemies ne sont pas là ou vous pensez, ils sont peut être parmi ceux que vous prenez pour des amis. 8)

  11. bien dit Monsieur le journaliste tout les malheurs du Mali viennent de ces voisins……………..

  12. Les maliens (ceux à qui tu fait allusion) n’ont jamais refusé l’intervention, ils sont contre l’installation de militaires etrangers à Bamako. ce qui normal puisque le front c’est au Nord, surtout cette foutue frontiere avec l’algerie. Meme si on est algerien on doit etre capable de comprendre ce qui se dit à la telé.

    • Si il ya quelqu’un qui comprend ce que veut dire Sankore qu’il me traduise SVP cette langue.
      “malien refusant l’intervention”,”militaires étrangers”, “un front au nord avec la frontière avec l’Algérie” , “comprendre la télé” et je ne sais quoi c’est du français ou du Bambara ❓

  13. Le Mali doit livrer une guerre totale contre l’axe du mal qu’est l’Algérie. En effet, ce pays constitue, à n’en pas douter, la base arrière des terroristes. La base même du désordre ambuant au Nord du Mali est l’Algérie hypocrite. Notre coopération avec ce pays, je l’ai toujours dit et affirmé, doit cesser. Les autorités de ce pays ne peuvent pas être avec les terroristes et défendre les causes du Mali. Si réllement ce pays veut la stabilité du Mali, il arrête d’accueillir ou approvisionner les terroristes en carburant et denrées de premières nécessités. Que les autorités algériennes retiennent que les Maliens ne sont pas dupes. Que leur position éhontée est connue. Que les relations entre le Mali et l’Algérie changeront avec la jeune génération. Nous ferons table rase et opterons pour le boycott complet. Les frontières seront verrouillées. Ensuite, un mur de séparation, tout comme entre Israël et la bande arabe, sera dressé. ça suffit, Algérie pyromane et prétendu pompier !

    • Il nous faut vraiment un décodeur canal + pour comprendre ton français,
      c’est une insulte à Molière que de voir comment tu malmène sa langue, un ignorant qui ne mérite même pas qu’on fasse attention à ses postes et commentaires ridicules.

    • Tu me fait bien rire avec ta “guerre totale”, commence déjà par déclarer la guerre à ceux qui occupent vos territoires du nord après on verra.
      pauvre demeuré.

  14. C’est vraiment dommage que dans leur français approximatif des gens comme kabajana ne sont pas clairs dans leur opinions.

    Bon enfin décortiquons l’article pour essayer de nous convaincre de sa véracité qui ne repose finalement que sur des affirmations et des assertions telles que “selon des observateurs
    aqmi est une création algérienne” qui sont ces observateurs, ou se cachent t’ils?
    ” Chaque jours qui passe apporte la preuve de l’implication de l’Algérie dans des activités subversives” ou, quant, comment, quel jours?
    vraiment ridicule ce journaleux de Syla qui parle de tout mais dont les dires ne reposent que sur du sable malien , du vent , de la propagande.La seule vérité que j’ai relevé se trouve à la fin de l’article ou le journaleux Syla se découvre comme agent du Makhzen marocain, et comme il est de notoriété que ce pays est gêné dans son entreprise d’apprenti colon au Sahara cela explique tout .
    Si vous êtes un vrai malien Mr Syla , jaloux de sa patrie, il est plus utile pour vous d’essayer d’user de votre art pour sensibiliser vos compatriotes pour les inciter à prendre les armes et libérer vos territoire occupés par les terroristes, au lieu de pleurnicher pour quêter une aide étrangère qui fasse le boulot à votre place.
    l’Algérie n’a rien à voir avec votre cinéma,le ver se trouve dans votre propre pomme, si il ya des narcotrafiquants, il se trouvent au sein de votre propre gouvernement un trafic que ATT soutenait pour remplir les caisses de l’État. et si vous êtes frustré par la perte de vos territoires, ce n’est que la conséquence de votre politique irresponsable prôné par ATT donnant l’hospitalité aux terroristes depuis des lustres , et la faute comme nous le savons est due aussi à vos militaires de pacotille, qui au premier coup de feu on abandonné le nord Mali et détalé comme des lapins,à l’image de la junte actuelle au pouvoir qui se trouve plus souvent au studio de l’ORTM qu’au champ de bataille.
    Croyez vous que c’est un avantage pour nous algérien que de vous compter dans notre voisinage, et d’entendre à longueur de journée vos pleurnicheries de mégères ne comptant que sur l’assistance étrangère pour régler vos problèmes. 👿

    • Boumed, je pense que franchement, ta venue au monde, constitue un danger pour toute l’humanité.

      Tu as une pierre à la place de ton cerveau. Tu ignores tout des Maliens et du Mali. Je te conseille de fermer ta grande gueule pourrie et fendue jusqu’aux oreilles. Il faut être un cancre de ton espèce pour ne pas comprendre que ton pays, l’Algérie est l’axe du Mali, et que AQMI est une invention algérienne. Vous êtes tous des fouteurs de merde. Nous avons eu la malchance d’être limitrophe à votre sanctuaire.

      • Tu prouve quoi par tes insultes? ton nationalisme, ton courage, ton amour pour ta patrie? propose tu un argument quelconque qui puisse prouver quoi que ce soit? et qui contredise mon opinion? rien tu cache ta médiocrité et ta lâcheté derrière des insultes qui n’ont rien à voir avec le débat que nous occupe, qui est destiné surtout à des gens éduqués pour qu’il soit un partage d’opinion, il ne s’adresse pas à des gens dont la mentalité ne dépasse pas le niveau d’un portier de claque. :mrgreen:

        • Boumed, quant a la langue francaise, toi aussi tu es nul! “ou, quant, comment, quel jours?” 🙄 🙄 🙄 ce doit etre un francais berbere ici!Je dirais “Où, quand et comment?” Et pourqoi encore “quel jours”/”quel jour”? “quand” t’aurait servi a quoi?

          Je te conseille de debattre et non chercher a corriger le francais des personnes non francaises.

          • et à quoi servent les virgules? ou, quant, comment? est amplement suffisant à la compréhension,pourquoi ajouter “la conjonction” en plus de cela,vous confondes erreurs de grammaire, et fautes de français, et si on n’est pas français, alors exprimez vous dans la langue que vous maîtrisez le mieux , sinon abstenez vous de faire des commentaires ridicules. moi je maîtrise l’arabe qui est langue nationale chez nous, mais par respect au site qui est francophone, et aux lecteurs, je m’exprime dans une langue qui pour moi reste juste un butin de guerre, je ne demande pas à échanger avec des Hugo ou des Zola, mais le moins qu’on puisse faire, c’est de s’exprimer et écrire correctement afin que l’on comprenne ce qu’on désire nous délivrer comme message. Le français je pense est votre langue nationale, et votre outil de travail, alors que dois je penser de votre administration et de vos écoles?
            .lisez le texte du dénommé Sangore et dites moi si vous jugez mes remarques abusives . je ne me permettrais pas d’exiger qu’un texte soit sans aucune faute grammaticale, ce serait de la fanfaronne ,puisque j’en fais fait moi même . je n’ai pas cette prétention,mais le moins que l’on puisse faire, c’est d’écrire des mots qui soient compréhensifs.ai ce trop demander, Mr je sais tout?

    • Boumed, quand a la langue francaise, toi aussi tu es nul! “ou, quant, comment, quel jours?” 🙄 🙄 🙄 ce doit etre un francais berbere ici!Je dirais “Où, quand et comment?” Et pourqoi encore “quel jours”/”quel jour”? “quand” t’aurait servi a quoi?

      Je te conseille de debattre et non chercher a corriger le francais des personnes non francaises.

  15. Mes précieux Remerciements á vous monsieur le journaliste cher SYLLA.
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE et que ce grand MALI soit BÉNI.AMEN.
    Le masque d´algérie est tombé dans le mauvais temp de l´Algérie.
    Le meurtre d´ambassadeur Americain en Libye en un mème jour identique aux jour des attentats des TWEENS TOWER de NEW YORK en Septembre 2001 a changé la donne et faire tourner tous les RÉGARDS OCCIDENTAUX vers l´ALGERIE.D´après beaucoup des observateurs,il parait que le meurtre de l´ambassadeur Americain etait bien plané par les TÉRRORISTES alliés aux mème groupes qui occupent le NORD DU MALI.
    Peut ètre le temp de la VÉRITÉ est venue pourque le monde soit débarrasser de ces TÉRRORISTES DJIHADISTES ISLAMISTÈRES.
    C´est pourcela que le chef Islamiste IYAD AG GHALY s´est térré á KIDAl car il a vu la couleur de ce désastreux NUAGE se formant au dessus des Tètes en Algérie et au déssus de tous ceux qui travaillent au nom d´Algérie dans le NORD DU MALI.
    Le MALHEUR NE VIENT PAS SEUL.

  16. Toute personne bien avisee et bien informee sait le jeu trouble de l’Agerie le long de ses frontieres.La traitrise et le double jeu d’ATT n’a pas aide.Il faut la reorganisation,la restructuration et le renforcement.

  17. Si je suis ton argumentaire, je cite ”En effet, au lieu de se préoccuper de l’occupationdu nord du Mali, l’Algérie, ce pays qui demeure sous la botte d’une poignée de généraux, tente et met tout en œuvre pour empêcher une intervention militaire internationale, dont l’objectif est de libérer le septentrion malien” que dire alors de certains maliens qui sont contre cette intervention? Font-ils eux aussi partie de l’axe du mal?

  18. L’Algerie est le noyau de AQMI aprè la chute de KADAFI et nous dévons s’avoir que L’Agerie ne sera j’amais pour la stabilité du Mali il ne fait que jouer de lhipocrisie enver le MALI la majoritée des autaurité Algeriennes sont dans l’organisation des terroristes.
    L’azawad n’existe pas, mai les téroristes vons toujours porté le chapau de MNLA à partir de l’Algerie et la Mauritanie pour pour mèner des troubles au Mali.

  19. tout ce qui défendent l’Algérie ne savent rien de l’Algérie et de sa politique ambivalente. je suis en Algérie en tant que africain, je sais et vie dans la réalité. Ils ne nous respectent pas et je ne pense pas qu’ils sont près a quoi que se soit.

    • Mais alors pourquoi que tu restes chez nous? au lieu de te tortiller derrière ton clavier et dénigrer un pays qui te donne l’hospitalité, prend les armes et va libérer les 2/3 de ton pays qui sont actuellement occupés par les terroristes.

  20. L’Algerie veut gagner la manche dans la resolution de la crise malienne qui est devenue un jeu de poker entre les differentes parties tout en volant au secours du Mali. Seule la France de Hollande a un soutien inconditionnel et loyal et honete pour apporter une solution durable ce probleme.

  21. Ah oui ça parle beaucoup sur les forums, les sites…
    Mais vos militaires à part mendier une intervention on les entend pas beaucoup.

    Il n’y a pas beaucoup de maliens qui courent se battrent au Nord.

  22. j’ai visité le Mali le mois dernier

    C’est impressionnant de voir comment les gens vivent tranquillement
    a bamako a kayes segou sikasso et koulikoro.

    on se croirait dans un autre pays tellement les gens vous parlent
    avec assurance et decontraction, malgré toutes les infos qui sont deversés y compris par vos propres medias.

    J’avais l’impression que ce territoire grand comme la france était presaue considéré comme un autre pay, car les gens n’ont pas peur.

    est ce que vous mesurez la gravité de la situation?

    j’en doute vu que je confirme que les boites, les stades et les rues sont sont peuplés comme a dakar ou lomé . Et qu’en plus vous tapez sur les pays voisins au lieu de vous bouger.

  23. Bon les maliens vous parlez beaucoup sur internet et les forums… Qu’es ce que vous attendez pour liberer votre pays… vous avez besoin de personnes…

    Au lieu de critiquer l’algerie, allez bouger vous un peu… Vous aimez parlez danser à Bamako… Un ami à bamako me dit que tous les soirs à bamako les boites de nuit sont pleines, on danse jusqu”à l’aube alors que votre pays est occupé…

    Donc agissez un peu au lieu de mendier une intervention étrangere…

    • L’intervention internationale c’est pour mettre l’algerie a sa place. s’il ya tjours des problemes au nord c’est parceque lalgerie s’est melé. c’est fini maintenant, le temps des naîfs comme Att que vous manipulaient a votre guise. De toutes les façons lalgerie ne peut rien maintenant. le processus est dejà lancé. notre armee va reconquerir le nord. le consulat algerien de Gao sera defitivement fermé.

      • vous croyez vraiment ce que vous dites ? si oui vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à l’os !RIEN absolument RIEN ne se fera sans le consentement de l’Algérie …..les jours a venir le prouveront !

    • Je ne sais pas ton pays Mr ciré tangi, mais réfléchis un peu Boko Aram au Nigeria, les Salafistes au Nord du Mali, les narco trafiquants transitant par la Guinée Bissau ! Quel pays en Afrique de l’ouest et centrale est hors de cette menace ? Tous les problèmes Africains ont vu la présence du Mali pour leurs solutions : en Namibie pour aider l’Afrique du Sud à se libérée du joug de la ségrégation raciale(notre ancien président le gal Moussa était un instructeur )Notre armée était au Liberia , en Guinée contre l’attaque des traitres mercenaires au temps de Fa Sékou Touré , maintien de la paix en Haïti, au Rouanda , médiateur en Angola où nous avons perdu un fils du Mali Alioune Blondin Bey , nous avons perdu un général au Nigeria Cheik Diarra au service de l’Afrique . Mr ciré tangi mon Mali est une grande Nation qui vient de trébuchée mais ne chavira jamais .Que le Monde entier nous aide est une fierté pour nous. Nos grands-parents étaient présents et très significativement à la 2eme guerre mondiale, renseigne toi un peu tous ces vieux soldats savaient parler la langue du manding de la Mauritanie à l’Ethiopie
      VIVE L’AFRIQUE UNIE

  24. MONSIEUR C:H SYLLA L´ALGERIE N´EST PAS L´AXE DU MAL DE L´AFRIQUE VOUS AVEZ UNE MEMOIRE TRES TRES COURTE OU BIEN VOTRE CERVEAU EST VIDE OU BIEN TOUT SIMPLEMENT VOUS ETES RACISTE…..L´AXE DU MAL DE L´AFRIQUE A ETE LES COLONIES DEPUIS DES SIECLES ET LA TRAITE NEGRIERE L´ALGERIE NÁ RIEN A VOIR AVEC VOTRE ARTICLE EST ARCHIS FAUX; L´ALGERIE A ENORMEMENT SOUFFERT DE LA COLONISATION PLUS DE CENTS ANS ! SIECLE ET §O ANS DE COLONISATION FRANCAISE ET SANS COMPTER AVEC LA GUERRE DE LIBERATION POUR SON INDEPENDANCE PLUS DE / ANS ET JUSTE DERRIEREMENT DIX ANNES DE TERRORRISME OU ETIEZ VOUS LORSAUE CS TERRORISTES TUES MASSACRAIENT LES POPULATION DE L? ALGERIE PENDANT PLUS DE 10 ANS; VOTRE ARTICLE CE NE SONT QUE DES PAROLES FAUSSES -L ´ALGERIE EST PRUIDENTE CAR ELLE CONNAIT CE QUE CELA VEUT UNE GUERRE ON SAIT QUANE ELLE COMMANCE MAIS ON NE SAIT JAMAIS QUANS EST ELLE FINIT -VOUS QUI AIME LES GUERRES FAITE VOTRE GUERRE TOUT SEULE – VOUS CROYEZ QUE LA FRANCE VA VENIR VOUS SAUVER POUR VOS BEAUX YEUX LA FRANCE CHERCHE SES INTERETS LE MALI LE NIGER ET LE SUD DE L´ALGERIE POUR LE PETROLE L´URANIUM L´OR ET LE PHOSPHATE ET J´EN PASSE…..VRAIMENT VOTRE ARTICLE ES D´UNE MECHANCETE AVEUGLE L´ALGERIE NE SOUHAITE JAMAIS DE MAL A QUI QUE SE SOIT ET SURTOUT PAS CES VOISINS – QUI A COLONISÉ LE SAHARA OCCIDENTAL??????LE MAROC…..LÁLGERIE A TOUJOURS AIDE ET CONTINUE A AIDE CES VOISINS QUI A PAYES LES DETTES DES PAYS D´AFRIQUE, BIEN SURE L´ALGERIE QUI A AIDE LE MALI DEPUIS DES ANNES L´ALGERIE ET EN REMERCIEMENT VOUS CRACHER DESSUS; HONTE A VOUS???? ET VICE L´ALGERIE DIGNE ET FIERE DU PEUPLE ALGERIE QUI SOUFFRE DANS LE SILENCE SANS TENDRE LA MAIN AU ETRANGERS, LES ALGERIENS ONT ETE LES PREMIERS VICTIMES DES TERRORRISMES ET TOUT LE MONDE FERMAIENT LES YEUX PERSONNE NE S´EN PRÉOCCUPAIT COMBIEN DE FEMMES ET DE FAMILLES MASSACRES PAR CES RERRORRISMES PENDANT 10 ANS OU ETIEZ-VOUS UI OSER AUJOURD´HUI ECRIRE UN ARTICLE AVEC POUR TITRE L´ALGERIE L´AXE VOUS FERIEZ MIOEUX DE PRENDRE VOTRE TEMPS ET ALLER CHERCHER OU SE TROUVE LE VRAI MAL DE L´AFRIQUE – L´ALGERIE NÁ JAMAIS ETE L´AXE DU MAL DE L´AFRIQUE JAMAIS ET ELLE NE LE SERA JAMAIS BIEN AU CONTRAIRE ALLER VOIR DU COTE DES VOS COLONISATEURS ET QUI CONTINUE A VOUS COLONISÉS SOUS UNE AUTRE FORME……EN BON ENTENDEUR SALUT ET VIVE L´ALGERIE.

    • Ecoute Sokna, tout ça ne regarde que l’algerie. si les algeriens n’avaient pas suivi cette de generaux. ils n’ allaient pas avoir de terrosme. de toute les façons ils vont connaitre le primtemps arabe comme la tunisie et autres. fouter la paix en retirant votre aqmi, ansardine et votre foutu consulat de Gao qui n’est quun refuge despion.

      • @ Sankore AQMI N´A RIEN A VOIR AVEC L´ALGERIE SE SONT LES MULTINATIONALES ET ANSARDINE SE SONT DES MALIENS DU NORD QUAND AUX PRINTEMPS ARABES L´ALGERIES L´ADEJA CONNU EN OCTOBRE 1988 ET ELLE NE RISQUERAIT PAS DE LA REVOIR CAR CE QUI S´EST PASSÉ EN TUNISIE ET EN EGYPTE L´ALGERIE A ETE LA PREMIERE A L´AVOIR CONNU ET VECU LE PRINTEMPS ARABE EN 1988. PROVERBE FRANCAIS : – VOUS N´ALLER TOUT DE MEME PAS APPRENDRE AU SINGE A FAIRE SA GRIMACE….

      • @ Sankore AQMI N´A RIEN A VOIR AVEC L´ALGERIE SE SONT LES MULTINATIONALES ET ANSARDINE SE SONT DES MALIENS DU NORD QUAND AUX PRINTEMPS ARABES L´ALGERIES L´ADEJA CONNU EN OCTOBRE 1988 ET ELLE NE RISQUERAIT PAS DE LA REVOIR CAR CE QUI S´EST PASSÉ EN TUNISIE ET EN EGYPTE L´ALGERIE A ETE LA PREMIERE A L´AVOIR CONNU ET VECU LE PRINTEMPS ARABE EN 1988. 😛 PROVERBE FRANCAIS : – VOUS N´ALLER TOUT DE MEME PAS APPRENDRE AU SINGE A FAIRE SA GRIMACE….

    • Que l’algerie veuille ou pas, cette guerre aura lieu. Ca fait bcp tro longtemps ke le Mali negocie avec ces terroristes !ben enfin! TROOOP C’EST TROOOP….Le Mali ne veut pas d’une aide algérienne votre avis on l’a connait dejà donc ne vous en mélé pas… comme ils aiment parler,negocier ou meme aider qu’ils continuent ainsi mais de grace LAISSEZ LES AUTRES AGIR COMME IL FAUT 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
      Ils disent(alger) de negocier avec mnla ❗ ❗ ❗ mais serieux… ils sont au SEERIEUX comme sa là ❓ ❓ ❓ TOUT A DEBUTE AVEC CE FICHU MNLA,SI AUJOURD’HUI LA POPULATION AU NORD DU MALI SOUFFRE C’EST A CAUSE DE CES MANUPILéS 👿 👿 SI LE NORD EST MAINTENANT CONQUIT PAR DES TERRORISTES C’EST LA FAUTE A CES GENS ALORS PKOI NEGOCIER AVEC LE MNLA??? PKOIII negocier avec des gens ki ont séparé LE MALI??
      juste sachez sokna k votre pays joue la double face dans leur diplomatie sur la crise au nord(faire la guèrre avk les terroristes mais negociés avk mnla ❓ ❓ ) et enfin sachez que les yeux dont certains d’entre nous usent pour voir clair dans cette histoire “les journalistes” ne sont ni rancunières ni racistes, ils sont juste réalistes,si vous trouvez ces propos piquants ou je ne sait pas koi c’est k vous preferiez ignorer la vérité.
      Le Mali ne demande qu’une seule chose à Alger FERMER VOS FRONTIERES ET C’EST TOUT :mrgreen: :mrgreen: …….

  25. Celui qui vous soutient dans une entreprise non concluante et dangereuse est loin d’être un ami mais un ennemi.

    Qu’est ce que l’Algérie veut négocier au Mali en faisant semblant de défendre les touaregs.

    Après les intégrations dans tous les corps de l’armée et de l’administration la nomination de touaregs à la tête des projet de développement dans les mêmes localité un touareg à la tête de L’ANICT peut on parler encore de misère des touaregs due à quelqu’un d’autre.

    C’est l’Algérie qui veut autre chose le porte parole du MNLA Moussa AG Assarid est parti en Europe avec une bourse grâce au comité de jumelage de Bamako qu’a t il apporté au touareg la guerre.
    Mosa Ag Attaher a fait ses études chez son frères douanier à Sikasso pour en suite drainer les touaregs dans la guerre.
    Tous les officiers touaregs ont abandonné leurs postes pour rejoindre la rebellion et certains haut gradés se sont fait tués par les islamistes d’autres mutilés ne seront que des charges.
    Les anciens ministres ils ont apporte quoi aux touaregs la guerre à cause de toutes ces caprices des touaregs les arabes perdent toujours leurs commerces.

    Tous ceux qui encouragent les rebellions sont anti Touaregs.

  26. Je pense que c’est la plus VERITE que personne ne peut nous dire sur ce sujet sur le présent, le futur car le passé on le sait. Oui, Ag Ibrahim dit que ces pseudo dirigéant vont nous tourner le dos mais pire, sera, que ceux qui en profitreont ce sont leurs proches parmi nous.
    Nous devons agir et directement contre ces hommes et femmes, généralement sans aucune identité, – on les connait – et dire la éverite que le Mali ne nous a rien fait.
    On le sait et cela est reconnu de nous tous du Nord si c’était le sud qui était allé chez nous dans ces conditions, on les traitera de “bambara izo” etc… Qu’on se dise la VERITE. C’est une occasion pour nous de nous reconcielier à jamais avec tous les autres peuples du Mali

  27. AG IBRAHIM

    Péril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple. Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas plutôt nous mobiliser et concentrer nos efforts et nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’une part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants du MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre des incursions sur leurs territoires. Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement.

    Et après ………….

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable; quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu les des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère. Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terre qui font partie intégrante du Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Alors réagissons pour le salut de notre peuple.

    Ag Ibrahim

  28. AG IBRAHIM

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT !

Comments are closed.