Entretien : “La crise est plus sévère au Centre” dixit le député Amadou Thiam.

0
Honorable Amadou Thiam
Honorable Amadou Thiam

En ce début du nouvel an , le plus jeune Parlementaire fait son bilan du pouvoir en place. Il fustige la dégradation de la situation au Centre évoquant les perspectives de 2018.

C’est dans l’enceinte de son agence de communication que nous avons pu accrocher le président de l’ADP. Au sujet de l’année 2017 , il se félicite de la réussite des Journées Minières et Pétrolières. Intervenues après une pause imposée par les attentats de Radisson , Amadou Thiam s’est dit surpris par l’affluence enregistrée cette fois.

Il s’est félicité du fait que malgré la crise , plusieurs opérateurs miniers aient choisi de rester au Mali. Déplorant le report des élections régionales de Décembre , l’ancien vice président de l’AN a insisté sur les enjeux en cours. Allusion faite à la régionalisation et au fait qu’ils mettront fin au processus transitoire né de la crise institutionnelle depuis 2012.

L’honorable Thiam garde un constat amer de la situation socio-sécuritaire au Centre. ” La crise y est plus sévère qu’au Nord” affirme-t-il, insistant sur l’échec de la gouvernance actuelle qui serait la cause de ce déclin, à ses yeux. L’enlèvement récent du juge de Niono , l’application de la charia dans les zones de Mopti  sont des situations illustratives qu’il pointe du doigt. Même le fait de voir la population rejoindre le camp des djihadistes est une conséquence du manque de solutions par l’Etat Central.

Le numéro 1 de l’ADP-Maliba s’estime par ailleurs victime de sa popularité, allusion  faite à son activisme au sein de la Plateforme AN TEH A BANNA, qui a fait reculer le Chef de l’Etat malien sur son projet de révision constitutionnelle. Une cabale politicienne pour laver l’affront que son parti a fait subir au régime en place depuis 2013. Auparavant membre de la majorité présidentielle du Mali ,le samedi 6 Août 2016 le parti de la balance mettait une croix sur son appartenance à la CMP. Le député indique que le but recherché est de déstabiliser sa formation à l’aube de la présidentielle où le peuple malien est plutôt partant pour une alternance. Les hostilités sont donc ouvertes et Amadou Thiam compte bien influer pour stopper l’hémorragie que décrie sa famille politique et alliés.

Par rapport  à l’affaire dite de QNET, les motivations seraient politiques confie l’intéressé qui ne compte point se laisser intimider ni ne compte faire dans la langue de bois. Il est resté pourtant muet sur la position que son parti aura lors des élections présidentielles.

Pour l’heure , certains médias dans les secrets de l’ADP annoncent la tenue prochaine d’une conférence nationale qui pourrait voir arriver le Président d’Honneur dans la course de Koulouba 2018.

Idrissa keita

 

Commentaires via Facebook :