Evolution de la situation sécuritaire au Nord – Mali : Gandaïso tue 6 rebelles et fait 1 prisonnier

16
2

Depuis plusieurs semaines, la commune de Tessit, située dans le Gourma d’Ansongo, est occupée par un groupe d’Imgad, dirigé par Akilicla, fils du chef de fraction de Tessit. Ce dernier règne en maitre absolu dans la zone et terrorise les Peulhs du cercle, avec comme conséquence l’enlèvement du bétail.
Plusieurs fois, le Général Kalifa Keïta, chargé des opérations dans la crise du Nord, a dépêché une colonne de l’armée pour libérer cette localité. En vain. La dernière mission date du jeudi 1er mars. Elle était dirigée par le Capitaine Ibrahim Bossou. C’est elle qui avait raté sa cible et effrayé les paisibles populations d’un campement situé à un kilomètre de Gossi.
C’est donc dans la logique de la libération de cette zone que le même Général Kalifa Kéïta a ordonné au Sergent Amadou Diallo de Gandaïso, d’y faire une excursion. Au cours de sa randonnée, aux environs de Tessit, il a rencontré des jeunes  armés qui se dirigeaient vers le grand marigot de la zone. Ceux-ci, à en croire un policier d’Ansongo, ont vite paniqué et n’ont hésité à tirer sur le convoi du Sergent Diallo, avant de disparaitre dans la nature. Ils ont donc été suivis, selon notre source, et le leader de Gandaïso et ses hommes sont parvenus à tuer six d’entre eux et à faire un prisonnier.
Avant que cette source ne nous relate ces faits, ce sont des SMS qui avaient circulé, selon lesquels le Sergent Amadou Diallo et ses hommes s’étaient dirigés dans un campement Imiticha, dans la commune de Tessit, cercle d’Ansongo, pour tuer deux personnes et en emporter trois comme prisonniers. C’est le nécessaire recoupement qui nous a permis de joindre ce policier d’Ansongo. Ensuite, de fil en aiguille, nous avons pu joindre au téléphone le Sergent Diallo lui-même, le vendredi 9 mars à 12 h 45 mns.
Voici sa version des faits. «Mon frère, ce qu’on vous a raconté est faux. Nous n’avons pas tué deux personnes dans un campement. Nous avons été victimes d’une embuscade, qui n’a rien donné. Nous les avons donc poursuivis. Au cours de l’accrochage, nous avons tué six rebelles et fait un prisonnier. Au moment où je te parle, je me dirige vers Gao pour livrer aux autorités compétentes le prisonnier et les armes récupérées».
Rappelons que le Sergent Amadou Diallo, ancien de Gandakoye et leader actuel de la branche armée de Gandaïso avait quitté, il y a deux ans, son poste de Dakar, où il travaillait aux Entrepôts du Mali au Sénégal, pour créer ce mouvement, suite aux nombreuses agressions et vols de bétails que subissaient ses parents d’Ansongo, notamment à Fafa. Il avait été par la suite arrêté puis emprisonné à la Sécurité d’Etat pendant huit longs mois, avant de se voir élargir sans réhabilitation. Il était depuis au chômage. Durant cette période, une grande escroquerie a été organisée, sous l’appellation «Flamme de la paix de Fafa» avec, bien sûr, le soutien du pouvoir, mais sans l’onction de la branche armée de Gandaïso.
Plus tard, Bamako a compris la réalité et n’a plus respecté aucun de ses engagements vis-à-vis des organisateurs de cette rencontre, notamment le Maire de Gao, Sadou Diallo, et autres. Face à cette nouvelle donne, les mêmes personnes, qui avaient à l’époque mis le sergent Diallo de côté, sont allés le chercher pour le prier de venir défendre sa patrie. C’est ainsi qu’il a été présenté au Général Kalifa Kéïta, lequel a mis des moyens à sa disposition pour sécuriser la zone d’Ansongo, surtout la partie frontalière avec le Niger.  A suivre.
Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waly2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
waly2010 55
4 années 6 mois plus tôt

ils me rappellent parfois le Grand Zaire qui s’est fait chipper sa partie est par le RWANDA

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 6 mois plus tôt

A cause de Dieu reconnaissons qu’il n’y a pas de quoi à être fier de l’éclosion des milices privées dans un pays. Quelque soit la rancoeur du peuple que je comprends d’ailleurs, il faut se méfier de la tendance à l’autodéfense. C’est dangereux. Ne perdons ni espoir ni patience. L’armée dont c’est le devoir républicain de nous défendre, réussira sa mission.

gabiyo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 104</span>
Membre
gabiyo 104
4 années 6 mois plus tôt

Tout peuple a droit à la legitime defense? Cependant cette guerre ne doit pas se transformer en affrontements en populations civiles. C’est à l’armée de defendre les civils. ATT est responsable de beaucoup de choses dans cette guerre mais pas de tout. La réalité c’est que nous n’avons pas d’armée, surtout de militaires decidés à mourir s’il le faut pour le Mali. certains d’entre eux pensent meme qu’ils se battent pour le nord et non pour le Mali.

visiondafrique2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
visiondafrique2010 45
4 années 6 mois plus tôt

C’est tout simplement une honte pour notre nation.de faire recours a des civiles pour se protéger. Ils sont là a Bamako , ils remplissent les camps et engrossent les petites filles; qu’est ce qu’ils foutent ici ??? la sécurité et la défense nationale n’est pas la condition de leur recrutement à l’armée ?? Si nous n’arrêtons pas ce laxisme ,les MNLA et autres viendront jusqu’à Bamako pour nous chasser de notre pays car ils comprennent aisément qu’ils ont affaire a un État faible avec de dirigent corrompu faibles.Si l’on par a Kati , on a de la peine a passer au risque de piétiner un soldat , ATT a peur de les envoyer comme ça ce doit car il a peur d’une seconde révolution féminine appuyé par les peureux militaire. Qui ont pris gout aux véhicules non immatriculés et aux bars de Bamako ,et qui n’ont aucune envie de quitter cette aubaine.Je suis triste pour mon Pays , j’aimerais que ces événements nous servent de leçon , que l’on exige la justice dans tout ce que nous faisons car le laxisme et la corruption ont montré leur limites

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Mes amis je vous dit à chaque fois que ATT à vendu le Mali,donc vous ne me croyez pas!!!.Même ce soit disant repris du camp de Tessalit,il avait prévu tout cela.Il ne se soucie d’un seul jour du sort de nos martyrs soldats ou du Mali.Il doit être chassé du pouvoir et le pendre après pour haute Trahison.Tous les Maliens sont conscient aujourd’hui de la lâcheté de ATT,il est nul comme zéro(0).je me demandes à chaque fois,compte tenu des tournures de cette guerre(actuellement c’est une guerre),pourquoi avec tous généraux avec leur galon,les autorités ne dépêchent pas une colonne de 4000,5000 et même plus de soldats braves et mettre en action nos avions pour en finir avec ces bâtards une bonne fois pour tout.ATT si jamais tu nous fais perdre cette guerre contre nos ennemi,dis toi que c’est fini pour toi,car les Maliens vont te bannir à jamais.vive le Mali,vive les défenseurs de la république,j’aimes mon pays,je le soutiens jusqu’à mon dernier souffle.A bas les traîtres et les jaloux

tapalapa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 708</span>
Membre
tapalapa 708
4 années 6 mois plus tôt

Gagner cette guerre n’est qu’une question de volonté politique. ATT est entrain de livrer le peuple malien à la honte. Comment peut-on accepter que des voyous prennent le contrôle d’un campa aussi inportant comme ça. C’est la défaite de tout un pays. J’ai vraiment honte. Avec tout le respect que j’ai pour notre cher Mali. Je suis malade de ses dirigeants qui chaque jour ajoute à notre malheur. C’est inacceptable et inadmissible. Nommer de généraux pour faire la honte du pays. Pour être général, on doit le mériter et faire acte de bravoure pour son pays. Mais hélas, les notres nous font honte à commencer par celui qui pense qu’il ne connait que la guerre.

Lapaixpadeprix<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
Lapaixpadeprix 47
4 années 6 mois plus tôt

Si vous aimiez le Mali et la paix, vous ne pouviez pas encourager des laches comme ce type, Diallo et ses methodes et mensonges sont bien connus, ils partent dans les campements touareg tuent des civils innocents prennent leur bins, et viennent racontrer touts sortes d’histoires heroiques, par ces mensonges ils mettent en mal notre unité nationale, puisque ce sont ce sont les parents du col Gamou à qui ils se sont attaqués, s’ils sont bravent pourquoi ils ne partent pas liberer Menaka ou Tesselit? Ils sont lachent! L’armée doit mettre ce type et ses hommes hors d’état de nuire, Vive le malien, et nous vaincrerons contre l’ennemi de dehors et de dedans!

Encore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
Encore 72
4 années 6 mois plus tôt

Ils n’ont jamais été lachent se sont les protégés de ces bandits qui sont lâches qui savent qu’il arnaquent les populations mais pourtant ne les en empeche pas. Parents de qui vous dites Lapaixpadeprix? Pour l’unité de ce pays on garde encore le calme sinom hoummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.

Lapaixpadeprix<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 47</span>
Membre
Lapaixpadeprix 47
4 années 6 mois plus tôt

Je te dirai sans detour, suis parent d’un soldat mort au champ de l’honneur, il n’y a meme pas 3 semaines, alors nous sommes tous touchés dans notre chair, mais il faut savor raison gardée, Dieu est grand, Vive le Mali!

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 6 mois plus tôt

Vraiment ces nullards de journaliste intox avec leurs mensonge;il faut brûler leur journaux comme ça ils boucleront leur bec.

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Cela fait très peur si c’est de la réalité: que des militaires professionnels, bien gradés, entrainés, payés, et entretenus depuis des années par le pauvre trésor malien échouent la ou des paysans et bergers réussissent?

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Ce qui fait peur c’est la lâcheté de nos officiers de salon et bars climatisés de bamako qui ne font pas honneur a la patrie . du début des attaque sporadique a la guerre total maintenant entend tu autre choses que replis stratégique ! le mnla dit que si c’était pas la pression qu’elle subissait que sa troupe était aujourd’hui capable de marché sur bamako une honte oui ou non vu le nombre de soldats d’officiers qui composent l’armée malienne!! ils peuvent venir nous nous transformerons tous en dozo pour les accueillir. Nous ne laisserons pas nos frères peuhle sonrails bela et bons touaregs arabe vivre dans la peur pour quelques bandits armés tuez tous ceux là qui n’ont vécu que de razzia depuis la nuit des temps !!!

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Je dit merci a Diallo et que le bon Dieu te protège. Un mot au gouvernement si quelqu’un touche a ce Diallo vous allez nous trouver sur votre chemin. Bandes de lâches et de fainéant vous vous prennez toujours aux gens qui font du bon boulot.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Bien dit mon frère!!!!

alkalin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
alkalin 54
4 années 6 mois plus tôt

MILLE FOIS BRAVO. TU VAUT MIEUX QUE TOUTE UNE ARMEE

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

C’est pas toi Takiou qui racontais des bobards sur ce même gars la semaine dernière sans chercher à savoir la vérité ??? Tu vois non et maintenant tu es obligé de le flatter !!! Tchiuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrr 🙁 🙁 🙁

wpDiscuz