Evolution de la situation sécuritaire au Nord- Mali : Les mines anti personnelles bloquent l’armée à Tessalit

36
2

Dans notre précédente parution, nous écrivions que les troupes maliennes étaient aux portes de Tessalit et qu’à tout moment les hostilités, les vraies,  pouvaient commencer. Eh bien! Pendant que nous mettions sous presse, les deux camps ont ouvert le feu.

C’était en début d’après-midi, le jeudi 1er mars. Depuis, ce sont des tirs nourris, lointains, non cadrés, que les deux ennemis se lancent. Nul ne peut donner aujourd’hui un bilan  de ces accrochages à distance, puisque certains parlent de 30 kms qui séparent les deux camps et que d’autres évoquent 15 kms seulement.

Ce qui est sûr, c’est que le duo Gamou – Ould Meydou, qui conduit les troupes maliennes à l’assaut de Tessalit, n’est pas encore parvenu à entrer dans cette ville. Et pour cause! Des mines anti personnelles ont été posées sur leur chemin.  Les combattants de l’armée malienne sont donc bloqués et ne peuvent avancer actuellement, au risque de se faire hara kiri. C’est donc la prudence qui est recommandée en pareille circonstance. Les deux parties en guerre campent sur leur position et continuent de se regarder en chiens de faïence.

Ce qui est également sûr, c’est que l’armée a pris toutes les dispositions, nous a-t-on dit, pour mener cette bataille, pas en une journée ni en une semaine. Elle est prête à prendre le temps qu’il faudra pour libérer Tessalit, avec l’appui, bien sûr, de l’aviation.

En effet, l’objectif N°1 est de reprendre vaille que vaille cette ville stratégique, qui fait frontière avec plusieurs localités algériennes, lesquelles servent aux rebelles pour s’approvisionner à la fois en vivres et en carburant. C’est pourquoi l’armée malienne entend reconquérir Tessalit, pour couper les bandits armés de leurs sources de ravitaillement. Alger est bien au courant de la réalité mais feint de ne pas savoir que le MNLA est ravitaillé à partir de villes algériennes.

La situation est dure pour Bamako, avec des voisins peu honnêtes, qui jouent de l’hypocrisie, qui s’intéressent aux réfugiés, dedans comme dehors et qui continuent de dénoncer Koulouba, toujours considéré comme le «maillon faible» de la lutte contre le terrorisme. On exulte même! Voilà le comportement peu amical de l’Algérie, qui paie le Mali en monnaie de singe.

Chahana Takiou

 

Meeting de l’AMSUNEEM sur le Nord : Une mobilisation ratée

L’unité nationale, l’intégrité territoriale et le soutien à notre armée nationale au service dela Nation, tel était le thème du meeting d’information que l’AMSUNEEM a organisé le 3 mars 2012 au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita.

Premier constat, la faible affluence, malgré la pertinence et l’actualité du thème choisi. C’est sans doute la faute à une mobilisation bâclée et à un déficit d’information qui ont été vraiment préjudiciables à cette cause juste. Nous reviendrons plus en détails sur les résolutions issues de la rencontre après la remise solennelle de celles-ci et d’une pétition qui auront lieu lundi prochain à 17 heures àla Pyramidedu Souvenir.

Ramata Diaouré

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
alpha gassama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
alpha gassama 22
4 années 6 mois plus tôt

Ils nous disent pas la verite, notre armée est faible ils ont fuient encore.

bonheur-pourtous.com<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

PPBG, ne crois-tu pas qu’on a déjà assez de problèmes? Pourquoi parler de Ansar Dine? Veux-tu insinuer que des membres de Ansar Dine font partie de ceux qui attaquent le Mali?

Ogobara2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Ogobara2 12
4 années 6 mois plus tôt

Comment des mines anti-personnelles peuvent-elles bloquer une armee republicaine qui dispose de moyens aeriens dans une zone qui est plate et sans vegetation? Comment comprendre ce communique laconique du Ministre de la Defense d’hier soir disant qu’il y a des combats violents qui les opposent a tous les autres pour les empecher de ravitailler des populations civiles? Depuis quand l’objectif est le ravitaillement de 1.500 personnes deplacees et non la reprise de Tessalit? Au fond, l’armee est bloquee parce que Juppe a mis en garde ATT contre la vie des otages francais? Cela ne derange pas ce peureux car la transition dans ces conditions s’imposera mais a la derniere minute. Malheureusement, le gouvernement a pu embarquer la presse a croire que ce sont quelques mines anti-personnelles qui empechent meme les blindes de passer. Pauvre Mali!!!

Ndy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
Ndy 128
4 années 6 mois plus tôt

J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

koreduga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
koreduga 10
4 années 6 mois plus tôt

Merci

alpha gassama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
alpha gassama 22
4 années 6 mois plus tôt

On est obliger de faire la Guerre pour sauver le nord Mali.

Nasdam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Nasdam 12
4 années 6 mois plus tôt

Tous contre la réintégration des agents intégrés félons,apatrides hors pairs qui ont pris des armes contre le Mali. En plus de leurs radiations, il y a des députés, des maires, et autres élus communaux qui sont dans les collines pour lutter contre le Mali au Mali. Exigeons leurs radiations et boudons les partis d’appartenance. Ils sont connus. Prochainement, je publierai la liste. Pourquoi cette rebellion, car ces délinqants qui demamadent dans les négociations qu’on n’intègre un certain nombre et ceci font allégeance à leur mentor, généralement le chef de la tribu esclavagiste. Donc, quand la tête va dans la montagne, la queue suit. Et même ses intégrés, ils sont de toutes les nationalités,sans pères connus, mercenaires. C’est pourquoi, ils n’aiment pas le Mali qui leur a tout donné à tord au détriment des compétents et des patriotes du sud

Kone31<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 808</span>
Membre
Kone31 808
4 années 6 mois plus tôt

……Si nos hommes ne peuvent pas avancer à cause des mines posées par ces imbécilles, nos hélicops servent à quoi alors?

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt
NOUVELLE DE TESSALIT par nakal Posté le 25/23/2212 à 13H49 sur Kidal info. chers lecteurs,hier dimanche l’echellon tactique inter arme {ETIA} conduit par le colonel major ag amou à attaqué à l’aube une position d’aqmi au nord de terist plus précisement à takachante. les combats ont été violent et les jihadistes ont finis par abandonné leurs positions. aux environs de 15h GMT,les barbus soit 2katibates de près deux cent personnes,ont attaqué cette fois si l’echellon tactique inter arme{ETIA} conduit par le colonel major ould meydou à abachagchag. bilan 3toyota et 1BRDM détruit et pas de pertes humains. c’est ainsi que le colonel major ould meydou à décidé de réplier et s’installer dans les terrains dégagés plus au nord. pour ce qui concerne MNLA,je tiens à informés tout les lecteurs et surtout les pro MNLA,que Baye ag Diknane, Deyti ag Sidimou,Assalat et Najim sont réfugié à borje depuis le vendredi dernier!car les jihadistes d’AQMI leurs recherches pour avoir essayé de negocié clandestinement avec le mali. une fois de plus je vous informe que l’armée malienne combat les terrorristes de AQMI,ANSAR ADINE et les renforts venus du nigeria et du somalie{bokoharam et chebab}. pour ce qui concerne les voyoux idnane,tagat mallat et… Lire la suite »
Sidney<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 82</span>
Membre
Sidney 82
4 années 6 mois plus tôt

Pauvre journaliste. Dans un premier temps vous dites que personne ne sait et puis après tu affirmes des choses….que personne ne peut vérifier.Je n’ai jamais vu un pays comme le Mali.Des journalistes…..qui passent leur temps à désinformer. A se demander s’ils ne travaillent pas contre le Mali. De grace, si vous ne savez rien, arrêter de nous balancer de fausses nouvelles.Une guerre n’est jamais bon….Attendons la fin véritable des opérations. Nous avons mal pour notre pays, car on se bat contre de frères…Vivement demain, pour une paix durable

yazid<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
yazid 2
4 années 6 mois plus tôt

Encore des accusations gratuites à l’endroit de l’Algérie !!

Honte à ces ingrats qui dénigre outrageusement un pays qui ne ménage aucun effort pour porter aide et assistance aux Maliens de façons générale et aux Azawadiens de façon plus particulière. Que cherche ce pseudo-journaliste en culpabilisant l’Algérie de la sorte lorsque tout le monde sait que si ce pays ferme les yeux aux grands trafics de contre bande à ses frontières, c’est certainement pour des raisons strictement humanitaire et de solidarité à l’égard de toutes ces populations du nord encore sur place fragilisées et menacées par les aléas de la guerre d’une grande catastrophe.

wpDiscuz