Fin d’une rencontre entre groupes islamistes du nord du Mali à Tombouctou

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

BAMAKO – Une rencontre entre les principaux chefs des groupes islamistes dominants dans le nord du Mali, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), s’est achevée lundi à Tombouctou et leur a permis de consolider leurs relations, a-t-on appris de source proche des discussions.

Le groupe islamiste Ansar Dine

La rencontre est terminée. Ils ont consolidé leurs relations, a déclaré à l’AFP l’entourage d’un imam de cette grande ville du Nord malien.

La réunion avait commencé jeudi entre Ansar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe) et la mouvance jihadiste Aqmi, deux groupes alliés et en position de force dans la région septentrionale, qui a échappé au pouvoir central malien après le putsch du 22 mars à Bamako.

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), présenté comme dissident d’Aqmi et qui comme lui commet des rapts dans la zone, est venu finalement également à la réunion, a ajouté la même source.

Le Mujao, dont le chef était présent à Tombouctou, garde son autonomie, mais n’a plus désormais de différends avec les autres jihadistes. Ils ont la même ambition de faire le jihad (guerre sainte, ndlr), mais ils se partagent le terrain, a affirmé une source proche de la rencontre.

Selon des sources concordantes, l’Algérien Nabil Makloufi, qui coordonne les actions d’Aqmi dans les katiba (cellules combattantes) du Sahel, Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, deux autres chefs d’Aqmi, ont participé aux discussions.

Du côté d’Ansar Dine, le leader du mouvement, Iyad Ag Ghaly, était le chef de délégation.

Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont conclu par ailleurs samedi un protocole d’accord sur leur fusion au sein d’un Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad (région nord).

Cependant, Ansar Dine et le MNLA n’étaient toujours pas parvenus lundi à s’entendre sur le communiqué final sanctionnant plusieurs semaines de discussions qui s’étaient tenues à Gao, autre grande ville du Nord.

Lundi, il y avait toujours des divergences. Iyad voulait inscrire des choses et retirer d’autres choses dans le communiqué, a rapporté une personnalité ayant assisté aux entretiens.

Ansar Dine prône l’instauration de la charia (loi islamique) dans tout le Mali, tandis que le MNLA, sécessionniste, s’affichait jusque-là laïc. La rébellion touareg avait lancé l’offensive mi-janvier contre l’armée malienne, mais a progressivement été marginalisée par les groupes islamistes.

Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel dit Abou Moussaab Abdelouadoud, a conseillé à ses combattants du nord du Mali d’imposer graduellement la charia pour réussir la création d’un Etat islamique dans la région, dans un message rendu public la semaine dernière.

(©AFP / 28 mai 2012 21h53)

SOURCE:  du   28 mai 2012.    

11 Réactions à Fin d’une rencontre entre groupes islamistes du nord du Mali à Tombouctou

  1. issa

    Laic Etat Laic Merci

  2. Abdoul

    De toute facon le Mali ne serait pas la seule victime de cette histoire. Celui qui refuse d’aider son voisin a eteindre le feu de sa case les lezards monteront avec sur sa case avec leur queues en feu.

  3. moussa ag

    JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CA EST INTERESSANT…PEUT ETRE QU’ON ESPERE TOUJOURS QUE NOS SOLDATS RATES VONT PEUT ETRE REGAGNER LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE APRES AVOIR FAIT SEMBLANT DE NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…

    J’ETAIS INQUIET QUAND LE PM A DIT, APRES L’ATTAQUE DES BADEAUX, QU’ON CHERCHAIT A ACHETER DES ARMES POUR « ALLER LIBERER NOS POPULATIONS DU NORD DE LEUR SOUFFRANCE »…CE QUI M’A SURPRIS C’EST QUE PERSONNE NE LUI A DEMANDE S’IL COMPTAIT AUSSI ACHETER UNE ARMEE….

    SI JAMAIS ON ENVOIT NOS FANFARONS DE SOLDATS RATES DE KATI AU NORD AVEC DES ARMES ACHETEES…LE MNLA/ANSARDINE NOUS REMERCIERONS POUR LE JOLIE CADEAU D’ARMEMENT…ET LES VOISINS NOUS EN VOUDRONT POUR LES CONSEQUENCES NEFASTES DU SURPEUPLEMENT QUE NOS SOLDATS RATES LEUR CAUSE EN SE REPLIANT TACTIQUEMENT CHEZ EUX….

    S’IL Y’A QUELQUE CHOSE D’HONNETE QUE LE CHEF FANFARON A DIT LA NUIT DU COUP D’ETAT…J’AURAI JURE QU’IL ETAIT SOULE…MAIS IL A BIEN DIT… »…NOUS NE SOMMES PAS FORME… »….ET SI LUI, UN VRAI FANFARON ET SOLDAT RATE, ETAIT VRAIMENT FORMATEUR…JE PEUX VOUS GARANTIR QUE LES FANFARONS NE SONT PAS DU TOUT FORME ET NE METTRONS JAMAIS LE PIED AU NORD ENCORE….

    POUR CETTE RAISON JE LEUR AI TOUJOURS DONNE LES DEUX OPTIONS SUIVANTES…AU FRONT OU AU DIABLE…LE CHEF FANFARON A, POUR LE MOMENT, CHOISI LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES MAIS JE SUIS CERTAIN QU’ON A PAS ENCORE FINI AVEC LUI…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…

    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE!

    Moussa Ag, qui est sur et certain que les fanfarons qui protegent le soldat rate ne mettront pas les pied au nord de sitot…malheureusement on n’est pas non plus en position de negocier…on a rien a offrir a part EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…MAIS EUX ILS ONT DEJA 2/3 DE L’ETAT DONC ILS S’EN FOUTENT

  4. kouroukanfouga

    Moustapha DAHI
    Posté le 27/05/2012 à 18H59
    Points de l’accord MNLA/AQMI
    Voici les points fort de l’accord MNLA/AQMI (Ançar Dine) :

    - proclamation de la naissance de l’Etat islamique indépendant de l’Azawad.

    -Création d’ un conseil de Choura(assemblée consultative, sorte de parlement) pendant une période transitoire dont les deux tiers(2/3) doivent faire partie du mouvement jihadiste de l’Azawad, alors que le tiers restant devra être constitué de membres du MNLA.

    -La charia (loi islamique) comme seule loi applicable dans toute la vie du pays.

    -S’abstenir de toute appartenance ou négociations avec les Nations Unies.

    -Silence par rapport aux jihadistes étrangers ou « mouhajirin », selon l’appellation consacré par Ansar Din, dans une allusion aux combattants d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

    -le chef de l’Etat est celui du mouvement Ansar Din Iyad Ag Ghali, alors que la place deuxième homme fort du système devra revenir au du MNLA.

    On se demanderait ce qui a mené les dirigeant du MNLA a signé un tel accord? Soit ils ne sont pas dans leur état normal, soit ils avaient une arme sous la tempe, soit ils sont vraiment bêtes….c’est pathétique. Je ne vois pas comment on pourrait commenter ou analyser autrement.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  5. VIGILANCE CAR LES MECS VEULENT ENVOYER DES ARMES AU NIGER POUR LIBERER LEUR FRERE DE LABAS,PARAIT-IL QUE LES FRANCAIS EXPLOITE LE SOL DES TOUAREGS POUR L,URANIUM DONC VIGILANCE LE NIGER,ET LE BURKINA.LES INTERET FRANCAIS FONT PARTIT DE LEUR CIBLES SURTOUT AREVA AU NIGER.

  6. ses gents cherchent a faire tout pour detruit le mali et tout sa a cause de cptaine amadu aya sngo

  7. ApemaM

    Ce n’est pas la rebelle seule qui lancé l’offensie… il faut vous y mettre enfin… ils ont été toujours ensemble (Ancar dine MNLA et AQMI)… C’est meme pere mem mere… C’est deguelacee que ces medias continuent à defendre le MNLA apres ce qu’on vient de voir… Le jour ou ca reviendra sur votre visage, vous aurez compris tardivement… Ils se servent de vos medias pour faire des delarations d’allaince avec AQMI que vous combattez depuis des année, et personne ne trouve cela choquant dans ce pays?

    • moussa ag

      PLUS CES GARS LA FONT DES ALLIANCES PLUS ILS SE FONT MAL…LE MALI AVEC UNE MAJORITE DE SOLDAT RATE NE POURRA JAMAIS RECUPERER LE NORD…C’EST LA TRISTE REALITE…PAR CONTRE QUELQU’UN D’AUTRE VERRA CES INTERETS TRES MENACES DANS CES ALLIANCES QUI MONTRENT LE VRAI VISAGE DE CES GROUPES…

      LES TERRORISTES SONT SOUS PRESSION PARTOUT DANS LE MONDE AVEC LES DRONES…ILS ONT TEMPORAIREMENT TROUVE UN SANCTUAIRE MAIS CA NE VA PAS DURER TROP LONGTEMPS…SEULEMENT NOUS ON A RIEN A GAGNER…CE SERA JUSTE UNE CATASTROPHE POUR DES ANNEES ET DES ANNEES…

      Moussa Ag, qui a vraiment du mal a faire face a la realite a laquelle on fait face aujourd’hui…le nord ne sera pas pour le Mali de si tot…il ne fallait jamais se replier tactiquement…c’est triste

  8. nom de Dieu clément et miséricordieux

    mes frere et soeurs il faut pas que ont aid le Non Croyant pour recolonize nos Familes Nos Pays encore ont Devrai les appelle sure le Chemin d Allah s.w.t et c Messengers. c nous qui Vive dans le Pays des occidentaux qui amener Beucoup de chose dans nos Familes et dans Pays Qui ne pas Bien Dans l islam , qui amener Beucoup des Idee saitanic . dans nos Familes dans Notre Pays . C pas Trop Tard il faut que ont c reveil d maitenent pour nous meme notre Familes et notre pays. nous some dans le Bateaux de Hypocrite . si ont c reveil pas touts suit Nous seron perdon tout le de 2 cotes ici dans c monde et jugement dernier . La Loi Islamic dois etre applique dans tout les Familes Musilman et le pays Musilman . c tres simple Sharia pour adopte Mais c le saitan qui Mal represent . que Bon Dieu nous Sauve inchallah

    • Mohamed

      mon frere je suis mulsulman comme toi. L’islam c’est la religion de Dieu et du prophete Mohamad PSL donc ce n’est donne a personne d’aller tuer des gens ou meme forcer des gens a pratiquer la religion. Mohamad PSL a donne la liberte de croyance. Si tu pense que tu es bon musulman, pratique bien, applique toi la charia et invite les autres dans la religion par des actes sinceres et honnetes. Soit l’exemple typique comme le Prophete PSL et ses sahabas. Ces terrosistes sont des vicieux qui preferent tuer les gens en camouflant leur mauvais caracteres. Donc detrompe toi et chacun trouverai le bon dieu tres tot