Force africaine au Mali: Bamako et Niamey regrettent un recul de l’ONU

26
Le président du gouvernement par intérim malien Dioncounda Traoré et le président nigérien Mahamadou Issoufou (d) à Niamey le 2 décembre 2012
© AFP

NIAMEY – Le Mali et le Niger ont regretté dimanche un recul de l’ONU concernant une intervention armée africaine dans le Nord malien occupé par des islamistes armés, après le rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité alertant sur les risques d’un recours à la force.

Evoquant ce rapport du secrétaire général de l’ONU, le président nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue malien Dioncounda Traoré ont déploré un recul d’autant plus regrettable que les conditions d’existence des populations vivant sous le joug des groupes terroristes étrangers dans le nord du Mali se sont considérablement dégradées, selon le communiqué publié à l’issue de leur rencontre à Niamey.

Les risques d’une opération armée africaine ponctuelle, encadrée et supervisée par la communauté internationales ont été cernés et ne sauraient en aucune manière constituer un obstacle à l’impératif de libération des populations maliennes qui subissent un martyr, ajoute le texte.

Après l’Union africaine, le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réuni à Abidjan, a lui aussi regretté dimanche un déphasage de l’ONU par rapport à l’urgence à agir au Mali.

Dans un rapport adressé le 28 novembre au Conseil de sécurité, Ban Ki-moon a considéré qu’une intervention militaire dans le nord du Mali serait sans doute nécessaire en dernier recours contre les plus extrémistes des groupes armés. Mais il a mis en garde sur les risques du recours à la force sur la situation humanitaire et les chances d’une solution politique.

Le 11 novembre à Abuja, la Cédéao a approuvé l’envoi d’une force militaire de 3.300 hommes soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer en décembre sur cette intervention, en se fondant notamment sur le rapport de M. Ban.

Nous devons agir vite, toute l’Afrique de l’Ouest est concernée et, au-delà, l’enracinement de terroristes est une menace à la paix et à la sécurité internationales, a plaidé dimanche le président du Niger.

Le président malien a affirmé que le recours à la force était une nécessité face aux terroristes étrangers occupant le nord de son pays, tels Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Et le dialogue ne peut avoir lieu avec les autres mouvements que s’ils renoncent à certaines de leurs revendications, a-t-il expliqué.

Selon M. Traoré, en préalable au dialogue, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, laïc) doit ainsi renoncer à l’indépendance et à l’autodétermination et Ansar Dine, l’un des mouvements islamistes armés occupant le Nord, doit abandonner la charia (loi islamique), qu’il applique avec une extrême rigueur dans les zones sous son contrôle.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, a engagé des négociations à Ouagadougou avec Ansar Dine et le MNLA.

Il doit recevoir lundi à Ouagadougou une délégation du gouvernement malien pour lui soumettre un agenda de pourparlers avec ces deux mouvements touareg.

(©AFP / 02 décembre 2012 18h19)

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Quand l’onu refuse d’assisté un pays en danger comme le Mali qui est membbre des Nation uniies, cela veut qu’il faut prendre des armes et et se rebeller.Un Etat n’est plus rien aux yeux de l’onu, ilfaut etre rebelles, violeurs de femmes, narcotrficants…etc et tu est defendu par l’onu . Donc maintenant l’onu egal a monde de violence!

  2. Prési, ton discours en table ronde avec le président nigerien est decevant. Tu m’as enseigné, mais j’avais de l’espoir compte tenu de ton engagement politique. Mais je sais aussi que tu étais brouillon, qui n’avait jamais de préparations pour tes cours. Alors il faut que le style change. Car savoir bien parler est aussi un atout pour mieux convaincre l’interlocuteur. Ton homologue a bien parlé avec plein d’énergie. Malheureusement tu n’avais aucun discours bien préparé pour lui la réponse conséquente. Alors, du courage. Avec un mouveau style. Amen!

  3. après l’agression de Dioncounda il est devenue presque handicapé il a peur pour sa vie ayant échappé a la mort par la grasse de dieu et par miracle il a peur des maliens pour sa vie UN PAYS OU LES JEUNES ne savent que taper les vieux en ville et les militaires qui fuit les bandits armée et vient prendre la population civil en otage maintenant aucun pays nous prend au sérieux au lieu de nous préparer pour la guerre ont continue civils et militaires a parler discuter pour des postes continuons a bavarder nous allons tous le regretter bientot

  4. Blaise n’est pas decu. C etait ca sa volonté. Il a emballer BAN KI MOON avec lui. Blaise va gere le Mali comme il veut.

  5. Celui qui a écrit ce torchon sur l’INPS est un affabulateur, un menteur sans vergogne et une personne sans moralité ni dignité. Je voudrai que cette personne sache que tous ceux qui ont côtoyé l’actuel DG sont unanimes sur sa probité. La situation actuelle de notre pays nécessite qu’on se serre le coude pour vaincre l’ennemi qui nous envahi. Laissons de côté la délation dévastatrice que je lis régulièrement. Ces publications qui vilipendent sont faites sans enquête préalable. Je suis frustré par ces allégations mensongères qui vilipendent le DG et ses proches qui ne disposent d’aucun moyen pour se défendre et rétablir la vérité en lavant leur honneur aux yeux des internautes. Ce délire paranoïaque, votre perception erronée de la réalité risque de semer le trouble chez nos concitoyens préoccupés par les troubles au Nord Mali.
    Je vous demande de réfléchir et faire votre mea-culpa.

  6. je voudrais vous coonceillez un article très intéressant sur maliweb , elle s’intitule “Médecins Cubains au Mali : Ces blouses qui défiaient la mort ” .
    a lire absolument .
    vive le mali , vive la science , vive la culture de la raison.

  7. Cmd porte malheure au Mali ,s’il dégage le Mali trouvera sa solution d’union totale ,

    • Quand on a le cœur fragile, il faut éviter de venir ici… 😀 😀 😀

      Ni yaa mè doussou kassi dén’w… a tè tèmè Dionkiss ni Modibo kan ! :mrgreen:

  8. Héééé BROU, pour les déclarations en déhors du pays, n’oublies pas le PM aussi :ONU pour une intervention militaire,BURKINA pour des négociations et France recemment sur le question sur le fuille de route (vote de l’Assemblée)!!!

  9. Way! Vous aspirez au respect de la part de la communauté internationale! Comment voulez-vous être respectés?
    D’abord les maliens eux-mêmes ne veulent rien faire. Au lieu de s’unir pour combattre, ils preferent perdre leur temps dans des querelles politiciennes pour le contrôle du tiers de leurs terres qui leur reste encore. L’armée elle a complement demissionné de sa mission. Elle prefere se terrer et attendre le jour où le nord sera liberé pour sortir de sa tanière et certainement crier victoire. Cas c’est ce qui concerne le mali.
    Pour les autres pays africains ils sont majoritairement sous perfusion et ce ne sont pas ceux qui financent 50% de leur budget annuel qui vont les respecter.

  10. Proposition d’un Plan de financement de la guerre du nord du Mali pour mettre fin aux hésitations de l’Onu et récupérer vite les régions sous occupation islamistes.

    *******************************************
    1. Investissements: coûts estimés 3 milliards de dollars sur une année.
    *******************************************

    a) Trois bataillons de légions étrangères de 4000 hommes (russes, ukrainiens, français, tchadiens, nigérians et sud africains) appuyés par les hommes de Gamou et Ould Meidou et des milices Gandaïzo et Gandakoï.

    Ils seront en première ligne de l’assaut terrestre sur 4 fronts simultanés après deux semaines de bombardements intensifs et ciblés hors populations civiles.

    b) Dix à vingt sorties de drones américains par jour pendent quatre semaines sur toutes les régions du nord et sur des objectifs ciblés.

    L’objectif étant de réduire de 40 à 60% le potentiel militaire des islamistes.

    c) Formation du reste de l’armée malienne (hors unités Gamou et Meidou) pour tenir les villes libérées car il ne faut surtout pas compter sur eux pour faire des combats victorieux au nord.

    d) Commandement américain, nigérian et sud africain des opérations militaires terrestres en harmonie et en intelligence avec les opérations aériennes russes, ukrainiennes et américaines.

    e) Logistique française, européenne, américaine, chinoise et russe.

    ********************************************
    2. Financement des 3 milliards de dollars sur 50 ans.
    ********************************************

    a) participation russe et sud africaine: une mine d’or pour les deux pays.

    b) participation américaine: un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction du camp d’amachach de Tessalit pour une base militaire de l’armée américaine assortie d’aide américaine de 500 millions de dollars annuels pour le développement des régions nord du Mali.

    Aussi les blocs sédimentaires offerts à l’Eni (Italie) et à Sonatrach (Algérie) pour l’exploration et l’exploitation du pétrole au nord du Mali seront désormais attribués à Exon (USA) moyennant indemnisation dans les conditions prévues aux contrats.

    c) participation chinoise: un bail de 30 ans pour la mise en valeur et l’exploitation de 50000 hectares de terres irrigables à l’Office du Niger.

    d) participation française: contrat d’exploitation de l’uranium de Faléa à Areva et attribution d’un contrat d’exploration et d’exploitation de pétrole à Total au nord.

    e) participation nigérienne: contrat d’exclusivité pour l’approvisionnement du Mali en pétrole et en produits pétroliers hors pétrole extrait éventuellement au Mali.

    f) participation ukrainienne: contrats d’armement et de formation en exclusivité dans des domaines de compétence à définir avec elle dans l’intérêt de la restructuration de l’armée malienne sur 10 ans .

    g) participation tchadienne: une prime de 300 millions de dollars avancée par la Chine au Tchad sous forme de prêt accordé au Mali sur 20 ans.

    h) participation européenne: prêt au Mali remboursable sur 40 ans.

    • bravo à vous mr Kassin , c’est ce que veulent ces occidentaux , des propositions , sans cela , il ne feront rien .
      mais je pense aussi , qu’il serai bien de notre coté de voir , s’il n’y a pas une autre alternative que de donner encore nos richesses aux grandes puissances .
      sincèrement je pense qu’il y’a moyen que l’argent gagne la guerre sans l’aide exterieur ; si toute fois il le souhaite reéllement .
      vive le mali , vive la science , vive la culture de la raison .

  11. Je pense que dans cette affaire malienne, c’est toute l’Afrique qui est sérieusement humilie par l’ONU.
    C’est l’occasion pour les pays d’Afrique d’exprimer leur indignation en réclamant plus de respect. On ne leur demande rien, seulement nous voulons officialiser la coalition. Ou est le problème? Il faudra attendre jusqu’a ce que ces bandits detruisent l’ambassade des USA a bamako ou a nyamey et lapident a mort le personnel americain pour que la résolution soit prise en 24hrs. Vraiment inconscience quand tu nous tient 😳

  12. Je pense que dans cette affaire malienne, c’est toute l’Afrique qui est sérieusement humilie par l’ONU.
    C’est l’occasion pour les pays d’Afrique d’exprimer leur indignation en réclamant plus de respect. On ne leur demande rien, seulement nous voulons officialiser la coalition. Ou est le problème? Il faudra attendre jusqu’a ce que ces bandits detruisent l’ambassade des USA a bamako ou a nyamey et lapident a mort le personnel americain pour que la résolution soit prise en 24hrs. Vraiment inconscience quand tu nous tient deh!!! 😳

  13. Dionkounda me déçoit……. 😥 😥 😥

    Pourquoi il vient à Niamey pour étaler sa peur ? Quand il est à Bamako, il ne dit rien. Il prend l’avion, et il devient bavard… Au Qatar, il parle… A l’hôpital à Paris, il parle… Mais à Bamako… rien ! C’est quoi ça encore ?

    Si tu compte sur l’ONU, pourquoi accepter d’être Président de la république ?

    Cogne, Diokounda… Cogne… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. vous politiciens africains enfatins naifs, vous serez toujours decus de la communauté internationale. especes de bambins que vous etes. comment vous pouvez planifier une strategie de guerre seulement au nord du Mali avec un cout de 500 millions de dollar? alors qu’ils n’y a que quelques bandits armés qui terrorisent nos populations la-bas! nous vous avons toujours dit que la cedeao ne vaut rien. elle n’a meme pas un kopek. qui va payer ces 500 millions de dollar? vous planifiez des betises pour glisser ces couts fallacieux sur la table des autres a payer par ceux-ci. vous croyez que les occidentaux sont idiots comme vous pour en ajouter a votre corruption? vous allez voir! cette fois-ci, soit le Mali se prend soit meme en charge et va degager ces ch-i-en-s de salafistes ou notre pays sera divisé en 2. c’est tout! l’armée malienne est d’ailleurs deja l’oeuvre. Dieu merci.

  15. Crise et respect du droit, les États-Unis exigent, le Mali s’entête et l’Onu se rebiffe

    Je vais une fois de plus regarder le problème du Mali sous l’angle du droit même si je sais que dans ce pays le respect du droit et de la légalité est passé au second plan aussi bien pour les populations que pour les autorités et cela depuis belle lurette.

    En 8 mois d’analyse de la situation socio politique, économique, géo stratégique, sécuritaire et institutionnelle de la crise multiforme qui traverse le Mali de manière violente et inouïe, je crois avoir donné à travers plus de cent articles moultes propositions de solutions de sortie de crises toutes basées sur le respect de la légalité constitutionnelle.

    Et en 8 mois de crise, j’ai été traité de tous les noms d’oiseaux et le plus souvent dépeint comme étant à la solde du régime défunt ou d’un regroupement politique dissident, mais les spéculations et supputations autour de ma modeste personne ne comptent pas à l’heure où le Mali, ce pays que j’espère qu’on aime tous, est dans les profondeurs abyssales d’un tréfonds sans nom.

    Ce pays a besoin d’une fédération de toutes les énergies de tous ses fils pour relever les défis qui se dressent devant lui car dirigeants et citoyens se sont depuis trop longtemps égarés dans le faux pour espérer atteindre le bonheur absolu sans presque rien faire.

    La crise actuelle aussi complexe soit telle, est une crise de non respect de nos règles établies dans notre société (règles de gouvernance et de citoyenneté mais aussi règles de conquête du pouvoir).

    Pour la résoudre il faut qu’on accepte pour une fois de respecter les règles même si ce respect va bousculer nos habitudes, habitudes qui constituent nos tares et qui nous conduisent à nos pertes.

    En matière de règle, la constitution est la loi fondamentale du pays, et elle doit être acceptée comme telle car c’est tout un peuple qui s’est exprimé par vote pour l’adopter.

    Actuellement au Mali après la démission d’ATT nous n’avons plus de président en exercice élu au suffrage universel direct, et l’instrument juridique le plus légitime pour définir les modalités de conquête et d’exercice du pouvoir au Mali reste la constitution.

    Elle prime sur la classe politique et elle prime sur la junte militaire que je désapprouve depuis le 22 mars 2012 puisqu’elle est l’incarnation même du non respect des règles dans la société.

    Une armée et toutes ses composantes sont faites pour défendre un pays, ce n’est ni une police de la démocratie ni une institution judiciaire.

    A ce titre les soldats de la garnison de Kati ne peuvent ni être juge ni procureur de la république au moment où nous avons des institutions judiciaires sensées exercer le pouvoir judiciaire en république du Mali.

    Si celles ci n’exercent pas leur profession comme cela se doit, si justice n’est pas faite dans le pays, c’est aux citoyens de le dénoncer et les pouvoirs exécutif et législatifs (dans un système de poids et contre poids garanti par la constitution) doivent faire en sorte que les juges fassent leur travail.

    Sinon ces mêmes pouvoirs, législatif (assemblée nationale) et exécutif (président et gouvernement) seront sanctionnés lors des consultations électorales.

    Les régimes Alpha et ATT ont mal géré le pays (corruption, débâcle de l’école, abandon de l’armée malienne…) mais ils devraient être sanctionnés par les citoyens à travers leurs votes voire par la justice à travers l’ouverture d’informations judiciaires à leur encontre et non par un coup d’état, encore moins par les militaires car ce n’est pas leur rôle, leur rôle se trouve au nord.

    Pour diriger la transition politique on doit s’en tenir à notre loi fondamentale et non aux conclusions de concertations nationales qui n’auront jamais autant de participants que le nombre de maliens qui ont voté la constitution de 1992.

    Pour le respect de cette même constitution nous devrons aller aux élections pour donner plus de légitimité au pouvoir exécutif (c’est un secret de polichinelle que le pouvoir de Dioncounda Traoré n’est reconnu par presque la moitié des maliens alors il le tient de la constitution).

    Mais ces élections en temps d’occupations des régions du nord posent le problème de la participation de nos compatriotes du nord.

    En même temps pour les libérer du joug des islamistes, nous n’avons pas une armée capable de le faire pour des raisons que chacun connait.

    Si nos partenaires internationaux qui doivent nous aider à récupérer le nord exigent les élections en échange de leur pleine participation dans la reconquête du nord nous devrons le faire sans hésiter car mieux vaut récupérer le nord avec un président élu par 90% des maliens que ne jamais le récupérer avec un président intérimaire dans une transition de chamailleries.

    Voilà la solution mère au problème du nord du Mali, mais elle a pourtant été balayée d’un revers de mains par les maliens, dans un sursaut de faux orgueil du genre de cet élu de Gao “Si le Mali va aux élections sans le nord je ne serais plus malien”.

    Mais mon cher, si le Mali ne récupère pas le nord tu seras élu où désormais?

    Absurde attitude malienne qui laisse pantois nos amis américains qui sont pourtant les seuls à mettre aux pas et algériens et l’Onu pour faire la guerre au nord et récupérer nos terres, et ils ont largement les moyens pour cela.

    Et les états-unis sont suffisamment amis avec le Mali pour ne pas se laisser prendre dans le jeu trouble et débile des touareg pour mettre à mal notre intégrité territoriale.

    Mieux ils ont une aversion totale du terrorisme et de l’islamisme puisqu’ils savent de quoi il s’agit, l’épisode de l’ambassade américaine de Libye après la sortie d’un film sur Mohamed, PSL, est là pour nous édifier.

    Donc mais chers amis, élections de pouvoirs légitimes au Mali et reconquête des régions du nord sont intimement liées et le Mali ne peut pas indéfiniment donner le mauvais exemple d’un pays qui régresse démocratiquement et espérer avoir toute la communauté internationale aux petits soins à son chevet (coopération financière, diplomatique et militaire).

    Nous devrons accepter les règles de la démocratie et abandonner l’opportunisme et le vagabondage politique et militaire (Copam, Mp22, IBK 2012, Yerewoloton, Cnrdre…) pour reconquérir le nord, et traduire devant la justice tous ceux qui ont abusé de la république et du Mali (anciens régimes et nouveaux voyous).

    C’est cela le droit chemin et pas autrement et c’est cela qui est demandé par les américains.

    Ceux qui s’y opposent sont seulement tentés de s’éterniser dans les eaux troubles de cette transition incrédule pour leurs seuls desseins (soldats de Kati ,CMD et consorts et tous leurs supporteurs) et non pas la cause du Mali, encore moins ses régions nord sous occupation.

    Le Mali n’a rien à gagner dans cette transition, le Mali n’a rien à gagner dans des concertations ennuyeuses et coûteuses sachant qu’elles ne feront rien pour démultiplier les capacités opérationnelles de l’armée malienne car ce ne seraient que des guerres de positionnement et des querelles de chiffonniers pour rallonger la transition politique et voler sous une autre forme les maliens et rien d’autres.

    Donc je m’oppose catégoriquement aux “concertations nationales” comme je me suis toujours opposé au coup d’état du 22 mars 2012 puisque les deux sont sources de crises institutionnelles, les deux sont anticonstitutionnels, les deux enfoncent le Mali dans la crise au lieu de le sortir de l’ornière, les deux sont des voies sans issue.

    Le Mali n’a pas de problème de système politique ni de problème de textes juridiques, mais nous avons un problème d’application des textes et un problème d’hommes intègres et totalement dévoués pour le pays.

    Et cela est ressenti jusqu’à l’Onu, c’est pour cela qu’elle hésite et regarde par plusieurs fois ce dossier malien pour ne pas être comptable d’une quelconque faute de droit malgré l’imminence de la menace islamiste qui va largement au delà du Mali et des maliens.

  16. Ban Ki Moon a été plus que clair dans sa déclaration !!!
    “L’ONU n’appuiera pas une force d’intervention militaire au Mali.
    Débrouillez-vous” !!!
    On ne peut compter que sur le capitaine Sanogo désormais !!!!

    • ……..Vous n’avez pas honte de vous? Le rapport de BAN KI MOON n’est pas une décision finale du conseil de sécurité et encore, il m’a jamais dit que l’ONU n’appuiera pas le MALI. Ne deformez doncs pas ces propos. SANOGO ou ATT, c’est du passé. On veut la libération du NORD c’est tout. Qu”est ce que ATT a fait en 10 ans pour éviter ce chaos? Vous ne méritez pas ce pseudo de KOUROUKANFOUGA, car, c’est un endroit réservé aux dignes fils du MALI.

      • le capitaine kokadje la bien dit que on lui donne juste les moyen logistique et arien et il libéré le nord et il est venu pour ça mais les FDR on fais copain copain avec la cedao jus quai il nous lie les mais des peuple malien dernier dans dos et faire dégage notre capi kokadje 👿 👿
        et maintenant les apatride politichien 😳 😳 😳 qui contais sur la cedao de merde et des syndiqua des président mal élu des mandien a leur tour se reposait sur des grand puissante que eux ne bouge pas ci seulement que ci il ya leur interai donc le mali ne veux pas un clous et l afrique na que des mandien 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte 😳

        • 😆 😆 Le vrai patriote Traore alias alkerou sur ses grands chevaux:lol: 😆 Est-ce que tu sais que a toi seul tu constitues une source d’inspiration ? 😆 😆

    • mais sanogo est le dernier des poltrons. profitez de l’affaiblissement de ton pays pour le poignarder quelle honte pour le prof d’anglais
      l’histoire te jugera….sans complaisance!!!!!

Comments are closed.