Force du G5 Sahel: la France confrontée aux réticences des Etats-Unis à l’ONU

19
Les pays du G5 Sahel. © Wikimedia commons/LeGrandJardin
Les pays du G5 Sahel. © Wikimedia commons/LeGrandJardin

Paris espérait pouvoir voter rapidement une résolution pour donner un soutien politique et juridique à l’envoi d’une force antijihadiste de 5000 hommes au Mali, dite du G5 Sahel. C’était sans compter l’opposition des Américains et des Britanniques qui reconnaissent l’importance de lutter contre le terrorisme au Sahel, mais refusent pour l’instant de mettre la main au portefeuille. Paris a proposé un nouveau texte vendredi 9 juin, qui précise les groupes terroristes visés par cette force et reconnus par l’ONU. Les négociations continuent en coulisse. La France espère toujours un vote en début de semaine prochaine.

Pour une fois, les rapports de force sont inversés au Conseil de sécurité. Les Chinois, les Russes, les membres africains et européens soutiennent le texte porté par Paris. Mais ce sont les Américains et leurs alliés britanniques qui refusent le principe d’une résolution.

Argument officiel : une simple déclaration du Conseil de sécurité suffirait, selon eux, à donner un soutien politique à cette nouvelle force antiterroriste au Sahel. Officieusement, ils ne veulent surtout pas se retrouver contraints à payer pour le déploiement d’une force africaine qui viendrait soutenir la Minusma et l’opération Barkhane en se concentrant sur la lutte antiterroriste transfrontalière.

Paris savait que cette question serait épineuse dans un contexte de réduction drastique des coûts des opérations de maintien de la paix. La question a donc été contournée en demandant au secrétaire général de revenir sous 60 jours au Conseil de sécurité avec des recommandations pour un soutien des Nations unies à cette force du G5 Sahel.

Paris met aussi la pression sur ses alliés anglo-saxons en rappelant que l’Amisom, force africaine luttant contre les shebabs en Somalie, doit être renouvelée début juillet et qu’elle coûte 600 millions de dollars par an.

 Par RFI Publié le 10-06-2017
PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Si vous attendez l’argent de karim Wade vous allez mordre la poussière c’est pour les sénégalais pour construire des autoroutes pas pour les maliens hohooo

  2. DEMARQUEZ VOUS DE LA FRANCE!
    Recherchez des alliances dans le MONDE LIBRE LE VRAI PAS L OCCIDENT CA C EST LE MONDE ESCLAVAGISTE A JAMAIS!

  3. radio france pourrie est une vraie plaie en afrique francofolle: cette radio d’état français attisent les haines et les conflits un peu partout!

    Sinon concernant la position des américains et des britaniques, elle est similaire à celle de l’allemagne: à savoir que ces pays ne veulent pas payer/financer la france pour sa politique de domination en afrique francofolle!
    Je comprends la position de usa/uk/All!!!

    Le G5 doit être ferme!
    Il doit exiger que tous les groupes armés soient désarmés, sinon les vats-et-viens continueront entre les terroristes/islamistes et les soit-disants rebelles…
    Tout le reste est de la poudre aux yeux de la franSS qui prétend aider, mais n’exige jamais le désarmement des groupes armées!
    Alors que c’est la 1ère des choses à faire!

    Notre position est la même depuis que la franSS s’est imposée dans à notre pays: tant que les groupes armés ne seront pas désarmés, le pb restera!
    Tout le reste c’est du blablabla inutiles!

    • l’Allemagne a des troupes sur place. La France peut désarmer ces crétins et ils viendront se réarmer dans nos garnisons. Ils viennent souvent à pied ou à moto pour nous tuer et emporter des véhicules et du matériel.

      On se bat contre les criminels jusqu’à ce qu’ils déposent les armes. C’est la seule solution mais malheureusement personne ne parle de cela. Une armée ne s’assoie pas pour attendre qu’un ennemi équipé de fusils et de pickups soit désarmé, elle les combat jusqu’à ce qu’il dépose les armes.

      • Tu sais bien que WHITE SHIT est “COURAGEUSEMENT contre tout” non ?
        Est ce que “COURAGEUSEMENT contre” veut dire que l’on est en capacité de proposer une solution ?
        Pas forcément ! LA PREUVE !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

        • Je me demande à quoi ça servirait de désarmer sans le combattre quelqu’un qui n’a besoin que d’un fusil et d’une moto pour aller se servir à volonté dans les camps militaires. 😀😀😀 Nous avions interdit la moto sans résultats et maintenant nous préconisons une autre solution magique qui ne demande pas le combat. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

          De toute façon comment faire la différence entre un véhicule des FAMA aux mains des rebelles et un autre véhicule des FAMA si on n’est pas militaire Malien ?

          • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! ! ……
            OUI ….MAIS ……! ! ! !
            TOI ….Tu tiens un discours issu d une logique compréhensible ……………….Seulement …seulement , YUGO ….
            TU NE SORS PAS DE L AMALDEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !

    • WSR,
      Donald Trump été pourtant clair, L’ARGENT DES US ne servira que le contribuable US, personne d’autre. Ces ENFOIRÉs de français ne savent faire le GROD DOS que devant des nègre ( pas tout les nègres d’ailleurs comme la Cameroon, le tchad et le NIGERIA).
      Ils ont FINANCER le bokoharam contre le nigeria, mieux, ils protege les maudit du mnla sans même sans cacher. donc qu’il finance leur force dans leur precarré de pays sous-developpé.

      L’URANIUM du Niger rapporte des MILLIARDS DE DOLLARS à areva, mais ces ENCULÉ nostalgique des hommes bleus veulent que c’est les autres qui les finance.
      BIEN JOUÉ LES US ET LE GB. Si les français veulent montrer leur muscle pour BROYER DU NÈGRES, qu’il mette la MAIN À LA POCHE eux même.

      ***********************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • “Donald Trump été pourtant clair, L’ARGENT DES US ne servira que le contribuable US, personne d’autre.”

        Je trouver obamo minable et menteur, mais trompe a mis la barre encore très haut!!!

        Notre problème est que nos politichiens comptent sur ces gens pour résoudre nos problèmes, au lieu de se prendre en mains…

  4. À part la France aucun grand pays ne se soucie du sort des Maliens mais cela ne nous empêche pas de traiter la France et certains de ses allies (Allemagne, Pays-Bas, Suède,…. ) de voleurs de nos fameuses ressources de Kidal.

  5. L’argent de la corruption en afrique peut financer ce programme , en commencant par ibk et son prince karim wade keita!!! Les americains ont tout a fait raison

    • ………….Vous avez des preuves ? Si oui, pourquoi ne pas nous les monter sur papier ici ? Des adultes qui passent leurs journées à calomnier tout simplement pour des raisons politiques. On a assez entendu dans et pays mais personnes n’est capable d’établir la moindre preuve. Si vous êtes sur de ce vous dites, saisissez la justice. Vous avez le nom?

      • IBK aussi dit qu’il n’a jamais bouffé un Franc du Mali. Bongo et Mobutu disaient la même chose. S’il faut que ce soit le citoyen lambda qui donne les preuves de détournement de fonds, nos pays et nos leaders resteront les moins corrompus du monde qu’ils prétendent être. 💡💡

  6. Minusma et barlhanne c’est la meme chose!!! Montrez moi en ce qui concerne le nord mali quelle est la difference?

  7. Encore cette RADIO POURRIE porte voix du maudit mnla.
    jene me suis même pas donner la peine de lire cet articel de mer.de

    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  8. Nous n’avons que faire de la creation d’une nouvelle force dans le sahel.IL faut recadrer les mission deja existantes a savoir la minus-ma et barkhane.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here