Fusillade nocturne à Bamako (Sogoniko) : Deux hommes armés attaquent un poste de police

171
La gare de Sogoniko
La gare de Sogoniko où s’est déroulée la fusillade

Le poste de police de la gare routière de Bamako-Sogoniko a été attaqué cette nuit par deux hommes armés, a constaté maliweb.net sur place.

Bamako- Mercredi 12 août 2015, il est 20 heures 30 minutes lorsque deux hommes armés surgissent de l’intérieur de l’auto-gare de Sogoniko pour s’en prendre au poste de police situé à l’entrée de ladite gare.

Alors que les boutiques à l’entrée de la gare sont fermées, dans le parage se trouvait un gardien qui n’avait encore pas lui, rangé son petit commerce. Ce dernier,  témoin de la scène qu’il a racontée à notre journaliste et au ministre de la sécurité, allés sur les lieux quelques minutes seulement après l’attaque.

« Je les ai vus venir, ils sont au nombre de deux, raconte le témoin. Ils sont tous les deux enturbannés et habillés en pantalons et tee-shirts. »

D’où sont-ils venus ?

Le gardien répond : « Ils sont venus de l’intérieur de la gare, et ils ont d’abord tiré plusieurs balles en l’air avant de se diriger directement vers le poste de police. Chose qui a effrayé certains policiers non armés assis devant le poste. Malheureusement, un des policiers en poste se trouvant dans le bureau, n’a pu se sauver. »

En clair, les tirs de sommation qu’ont faits les bandits dès qu’ils se sont approchés des policiers, ont permis à certains d’entre eux de quitter les lieux sans réagir parce que non armés. Et l’élément qui se trouvait dans le bureau du poste, en voulant réagir, a très vite été neutralisé. »

« J’ai vu un policier s’écrouler quand les bandits lui ont tiré dessus, je voulais même le sauver, mais un camarade avec lequel j’étais caché sous le hangar en face, m’a déconseillé », commente ce témoin de la scène.

Selon lui, les bandits sont venus de l’intérieur de la gare et y sont retournés.

Entretemps, les policiers du 7ème arrondissement alertés, quadrillent le secteur avec plusieurs unités de la gendarmerie et de la garde nationale.

Sur place, se trouve la police scientifique qui tente de prélever des indices pouvant déterminer le type d’arme utilisé par les auteurs de la fusillade.

Selon un garde en faction, l’ordre a été donné pour que les fouilles se fassent dans toute la gare jusqu’au matin.

Il nous revient finalement que les policiers en poste, au nombre de quatre, n’avaient qu’une seule arme en leur disposition. Les enquêtes sont en cours, assure-t-on sur place.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

171 COMMENTAIRES

  1. lE GENERAL QUI VIENT DE PIQUER UNE HEMORRAGIE CELEBRALE VOUS SALUE. MA VIE A ETE’ SAUVE’E PAR UN POLICIER DE L’ETAT DE NEW JERSEY QUI MA’ ARRETE’, FAIT APPEL A’ L’AMBULANCE POUR M’AMENER A’ L’HOPITAL ET LE SCANNER A INDIQUE’ QUE JE SOUFFRAIS D’UNE HEMORRAGIE CELEBRALE.. APRES 3 JOURS DANS UN HOPITAL LOIN DE MES ENFANTS, JE SUIS DE RETOUR A’ LA MAISON AVEC 5 MEDICAMENTS POUR LA TENSION! JE REMERCIE LE TOUT PUISSANT ALLAH ET LE POLICIER POUR M’AVOIR DONNE’ UNE SECEONDE CHANCE A’ LA VIE!
    LE POLICIER A FAIT CORRECTEMENT SON BOULOT. IL PENSAIS QUE J’AVAIS BU, JE LUI AI DI QUE JE N’AI JAMAIS BU DANS MA VIE. IL A ADMINITRE’ SON TEST QUE J’AI PASSE’. IL DEMANDA SI J’AVAIS DES PROBLEMES DE SANTE’ JE LUI AI DIT QUE MA TENSION ETAIT ELEVE’ ET JE J’AVAIS DES MAUX DE TETES. IL APPELA L’AMBULANCE POUR M’AMENER A’ L’HOPITAL. LE SCANNER DE L’HOPITAL INDIQUA QUE JE SOUFFRAIS D’UNE HEMORRAGIE CELRBRALE. ON M’A ADMINISTRE; UN MEDICAMENT QUI ARRETA L’HEMORRASGIE MAIS ON M’OBLIGEA DE RESTER A’ L’HOPITAL POUR ETRE OBSERVE’ ET POUR CONTROLER MS TENSION AU BOUT DE TROIS JOURS, TOUT ET REDEVENU NORMSL. ON M’A LIBERE’ DE L’HOPITAL AVEC 5 MEEDICAMENTS POUR LA TENSION!
    mes amis, si vous asvez un probleme de tension, traittez le!!! n’attendez pas une crise pour reagir car c’est une maladie qui peut facilement vous tuer. j’ai eu une chcnce extraordinaire parceque je n’retais pas a’ la maison entrain de dormer. Je conduisais et un policier constata que quelque chose n’allait pas. c’est parce qu’il a fait son travail correctement que je suis vivant !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu as eu “chaud” CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bonne guérison ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Le Mali est en guerre mais à chaque fois vous captez les télés maliennes c’est la bamboula : grand sumu, sumu coura, avec des boubous ganilah bien repassés ‘assaisonnés’ de distribution de billets de banque. Je ne reconnais plus les Maliens. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Le Mali est en guerre mais à chaque fois vous captez les télés maliennes c’est la bamboula : grand sumu, sumu coura, avec des boubous ganilah bien repassés ‘assaisonnés’ de distribution de bien de banque. Je ne reconnais plus les Maliens. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Donc nos hommes en tenue croient encore que le problème est “loin là-bas au nord” ? Des décennies du manque de professionnalisme semblent aujourd’hui nous rattraper de façon tragique. Le réflexe d’un groupe de policiers qui entend un coup de feu c’est d’abord de se positionner en mode de combat…de vite repérer les assaillants ….et donc de riposter. Pour les civils, le réflexe c’est de se chercher de toute manière possible. Et si les policiers agissaient en panique comme des civils, du coup l’effet de solidarité (1 pour tous, tous pour 1) qui devrait les protéger en groupe disparait… dommage que c’est qui est arrivé hier a Sogoniko… et pire est arrivé lors de l’attaque du poste de police de Baguineda. Je pense qu’il faut coordonner entre les corps de sécurité à travers le pays…par exemple, chaque poste doit avoir un lien clair (communication) avec l’autre le plus proche qui peut lui venir au secours en cas d’attaque. Aussi les hommes de tenue doivent être absolument équipés des armes automatiques, du moins leurs unités spéciales dans chaque poste. En plus les policiers maliens ont impérativement besoin de formation d’intervention anti-terroriste…et de formation psychologique de non-panique…. même les policiers de circulation routière doivent avoir une capacité de riposte.
    Il faut de temps en des opérations de ratissage inopiné dans les petites villes suspectes et dans les quartiers de Bamako (fouille robuste maison par maison)

    Les hommes de tenue ne doivent pas attendre nos dirigeants sans- initiative pour leur donner leur moyen de survie….les chefs de la police et de la gendarmerie et des gardes doivent l’exiger …. On s’en fout du budget de l’état : la priorité ce n’est pas les 4×4 de députés qui dorment sous les climatiseurs avec leurs femmes et envoient leurs enfants aux USA pour les études etc…, ce n’est non plus les dépenses inadmissible de Koulouba, ni le salon VIP ridicule de l’aéroport (8 milliards)…c’est l’équipement et formation de nos hommes de tenue qui sont les plus exposés. Il leur faut des fusils mitrailleurs automatiques, de camouflages blindes (gilets pare-balles), de night googles etc… tout ce qu’il leur faut peu importe le coup….c’est désormais un DROIT pour eux. Il est temps qu’on mette l’état en faillite du Mali à sa place.

    • VisionKgame
      “Donc nos hommes en tenue croient encore que le problème est « loin là-bas au nord » ? Des décennies du manque de professionnalisme semblent aujourd’hui nous rattraper de façon tragique.”

      Jusque là (hélas!), je suis entièrement d’accord… 😥

      Par contre, quand tu écris: “Le réflexe d’un groupe de policiers qui entend un coup de feu c’est d’abord de se positionner en mode de combat…” là, tu m’excuseras, mais ton affirmation est très……..incomplète! 🙄 🙄

      Ici, je te rappelle que le “groupe de policiers” dont il s’agit était juste de 4, et surtout… que “ledit groupe” n’avait QU’UNE SEULE ARME pour les 4 individus! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Alors moi, je veux bien tout ce qu’on veut, mais sachons quand même raison garder!!! 🙄
      Autant je suis le premier à dénoncer les replis stratégiques de nos soldats ou de nos policiers quand il y en a, autant IL EST INADMISSIBLE QU’EN PERIODE D’ALERTE ROUGE, ILS SOIENT LAISSES SANS LES MOYENS M.I.N.I.M.U.M 🙄 🙄 POUR FAIRE FACE! 👿 👿 👿

      On laisse nos soldats sans le moindre moyen sérieux de renseignement et sans le moindre hélico, ET IL S’EN FAIT TUER CHAQUE SEMAINE! 😳 😳 😳

      Au même titre, et suite au même LAXISME D’ETAT, on se se préoccupe même pas de savoir ce dont les postes de police disposent pour faire face! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Soyons sérieux! 😥
      Juste sérieux… 🙄 🙄 🙄

      • Le gouvernement doit déclarer l’Etat d’urgence avec un couvre feu sur toute l’étendue du territoire dans le but d’aider les FAMA à défendre le territoire national.Le problème est plus grave que beaucoup de gens ne le pensent.
        Quand Bamako tousse , tout le Mali se sent malade. 8)

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …………..COCO ………

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        UN VRAI CON CE KAGAME ………………………

        heureusement que ce grand “INTELLECTUEL” MALIEN oublie MW ….CES JOURS CI !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tiens …. MONKOPIN ………demain , Vendredi , sortira un nouveau numéro du journal Le SPHINX ……….
          Naturellement , KAGAME ne lira pas …………. 😆 😆

          • Il a raison KAGAME !
            On ne lit pas , quand on est “INTELLECTUEL ” un journal qui ne peut interesser des “INTELLECTUELS “comme lui …..et surtout quand un journal se fout de la gueule de gens qui sont pris pour des “héros” par des “comme SIDI SOSSO DIARRA ……..l’ancien VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE !…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            C’est vrai …..cépabon ………. 😆 😆 😆 😆 😆

            Un jour , peut etre , KAGAME comprendra que “ses” IDOLES ” ne sont que des merdes …..
            Un jour …..peut etre ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            …..IL RIGOLE ,COCO !

            8 à 10 % d’une population qui volent les autres …….pendant que d’autres , pas moins cons , rêvent , ou peuvent le faire , de prendre leur place……
            FAUT LE FAIRE!
            ………..
            Au fond …..les ceusses qui restent ….les conscients qui
            savent que cela ne peut pas marcher …..qu’une société ne peut évoluer qu’en dehors du bordel —–et qui le dénoncent ……..c’est ceux là que COCO respecte …. 😉 😉 😉 😉

          • AH …..

            Il y a eu , un temps , sur MALIWEB , un gentil garçon , “SENTINELLE” de son état , qui avait promis de me “dégommer” , à moi COCO ….si je continuais à m’en prendre à son héros (ou parent) l’excellent SIDI SOSSO DIARRA ….

            ……………..

            Comme , au niveau des crapules ……..capables d’instrumentaliser l’ETAT du MALI ……COCO ne lui connait que deux ou trois concurrents …….possibles …..COCO rigole ………..

            SENTINELLE ……..
            Lis donc le SPHINX de demain …………!

            Les COCO’s sont toujours bien vivants ….Et COCO est tout petit dedans ….SENTI ! …!.
            ……..comme SIDI SOSSO ……l’ESCROC de la REPUBLIQUE est et restera ! !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            SENTI …..rien à voir avec du BLA BLA BLA …….
            A part la gueule et une “position” à coté de ton “GENERAL ” ……..SIDI SOSSO n’a jamais rien été , et n’a jamais rien eu …!
            ! Sauf du pognon volé !. 😆 😆 😆 😆 😆

            Une petite crapule de plus ….. 😉 😉 😉 😉
            Qui n’aura fait , au Mali …que des dégats ……..comme d’autres !
            😉 😉 😉 😉 😉 😉

            “ON” va commencer à s’en occuper de “ton” SIDI SOSSO ….SENTI ….
            ….Et pas avec seulement des mots ….
            AVEC DES PIÈCES ….IRRÉFUTABLES !
            LES SIENNES !

            …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. Il est vrai que nos hommes de La police gendarmerie garde soldats sont mal équipés et que ibk et sont gouvernement non rien fait pour améliorer cette situation
    Mais les vrais fautifs sont les agents eux a même chaque fois ont dit qu’ils sont Ete surpris étant donné qu’ils savent que notre pays est confronté à des problèmes de terrorisme chacun eux doivent resté tout le temps concentre pour riposter en cas d’attaque
    Les poste de police la gendarmerie les soldats les gardes ne sont pas fait pour ce repose et prendre du thé tu a bau a avoir tout les matosses du monde si tu n’est pas concentrer sa ne sert a rien

  6. LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME.IL EST TEMPS QUE NOS FORCES DE SECURITE S'ADAPTENT A CETTE CIRCONSTANCES.ILS DOIVENT SAVOIR QUE LEUR VIE EST MENACEE AINSI QUE TOUS NOS CONCITOYENS.LA BUREAUCRATIE EST TEMINEE.IL FAUT QUE LES AUTORITES COMPETENTES EQUIPENT NOS FORCES DE SECURITE ET DE DEFENSE.NE FAITES PAS DE NOS FRERES DES CHAIRS A CANON. LES BEAUX DISCOURS NE SAUVERONT PAS LE MALI.SEUL VOTRE REALISME ET VOTRE ANTICIPATION POURRONT FAIRE BARRIERE A CES HORDES DE VOYOUS.LA DEMAGOGIE N'A PLU SA PLACE AU MALI.PERMETTONS AUX FORCES DE LORDRE A BOUTER DU MALI LES INDESIRABLES SINON AUJOURD'HUI LE POSTE DE POLICE DE SOGONIKO MAIS DEMAIN A QUI LE TOUR

  7. LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME.IL EST TEMPS QUE NOS FORCES DE SECURITE S'ADAPTENT A CETTE CIRCONSTANCES.ILS DOIVENT SAVOIR QUE LEUR VIE EST MENACEE AINSI QUE TOUS NOS CONCITOYENS.LA BUREAUCRATIE EST TEMINEE.IL FAUT QUE LES AUTORITES COMPETENTES EQUIPENT NOS FORCES DE SECURITE ET DE DEFENSE.NE FAITES PAS DE NOS FRERES DES CHAIRS A CANON. LES BEAUX DISCOURS NE SAUVERONT PAS LE MALI.SEUL VOTRE REALISME ET VOTRE ANTICIPATION POURRONT FAIRE BARRIERE A CES HORDES DE VOYOUS.LA DEMAGOGIE N'A PLU SA PLACE AU MALI.PERMETTONS AUX FORCES DE LORDRE A BOUTER DU MALI LES INDESIRABLES SINON AUJOURD'HUI LE POSTE DE POLICE DE SOGONIKO MAIS DEMAIN A QUI LE TOUR

  8. comment peux t on faire des dépences colossal dans un avion privée pour ibk fait une salle vip a l aéroport tous ça a des milliards de cfa,enfaite il y’a meme pas de sécurité a l interne âpre on ce demande commes mal progresse au sein de notre payer ,mes quel honte ,c est lamentable ,surtout quand le paye s appel mali Q ALLAH NOUS GUIDE LES FRERES ET SOEUR on est pas encore sortie de l auberge

  9. L’ÉVIDENCE!!! Il est évident que le Mali ne peut pas prévenir contre les attaques terroristes. Cela n’est pas la faute au régime en place, on peut relever plusieurs facteurs, plusieurs obstacles à cela.

    L’ÉVIDENCE!!! Nous qui sommes là à faire l’expertise, nous n’osons pas prendre les armes pour aller défendre la nation, il en va de même pour la majeure partie des maliens.

    L’EVIDENCE!!! c’est qu’avec même un arsenal qui répond équitablement ou capable de dissuader, le post de police ne se serait jamais défendu par peur de mourir. Je ne manque pas respect ou de considération pour nos braves soldats qui ont préféré mourir que de voir le Mali dans la honte, mais la preuve s’est avérée au nord en 2012.

    Le problème de l’insécurité au Mali n’est pas liée à l’insuffisance de logistique. Je le dis et le redis, le mal s’est encré depuis belle lurette dans notre pays, ce n’est pas en un clin d’œil ou de coup de baguette magique que la situation se redressera.

    Nous devons tous redoubler d’effort et rester conscient, éveillé, débout, vivre ou mourir en défendant notre pays aussi longtemps que cela durera. “A cœur vaillant, rien d’impossible”. Nous n’avons pas besoin d’approuver ou de critiquer les dirigeants. L’exemple algérien doit nous servir d’inspiration

  10. Un policier sans arme ne serve à rien. on aime pas les français, nous on ne fait que faire le thé au poste de contrôle, sans la France le Mali serai pris , évitez le thé au poste de contrôle, la patrie ou la mort nous vainquerons…

  11. Un policier sans arme ne serve à rien. on aime pas les français, nous on ne fait que faire le thé au poste de contrôle, sans la France le Mali serai pris , évitez le thé au poste de contrôle, la patrie ou la mort nous vainquerons…

  12. :t 😈 😈 ,wisted: un seul arme pour quarte ,j’hallousine ou quoi donc rien comme arme ,donc que tous le monde aprenne à nager ,ou mourir,quel pays 🙄 🙄 ➡ ❓

  13. Alors l’heure est grave, il est donc impératif pour l’Etat de vite ramener une injection de bravoure pour nos soldats sinon même avec la logistique de l’armée russe je crains que le Mali puisse s’en sortir. Que ce soit IBK ou autre président, l’Etat du Mali est incapable d’assurer la sécurité parfaite de ses citoyens, l’avenir nous le dira, Inch Allah.

    Moi j’ai dis mon avis, le résultat mon analyse sur la question. C’est malheureux de le dire mais les points que j’ai soulevés, qui servent d’ailleurs de sources de réflexion, sont plus proches de la réalité en constatant les faits d’hier soir.

    Ce n’est pas que je soutienne le régime mais je refuse de me limiter à une seule hypothèse comme une révélation ou une prédilection. Toutes les hypothèses soumises ne suscitent pas de questions?

    Il ne faut pas défendre l’hypothèse de politiciens mal intentionnés du Mali et laisser les autres comme moins importantes. Dans ce cas, je vois un parti pris insciemment. J’aurai voulu quand même voir autres suppositions sur lesquelles peut-on s’inspirer pour encore avoir une piste fiable.

    Le fait de refuser de réfléchir donne l’air d’avoir une mémoire courte, je ne veux pas dire qu’il y a des mémoires courtes parmi nous et si c’est le cas, j’en suis la première nulle de tous. Si ce n’était pas de la diversion, comment expliquer qu’un poste de police de 4 agents puisse être attaqué pour marquer l’insécurité? Des cibles plus importantes, plus impacteurs existent partout à travers Bamako.

  14. Que ceux qui envoient les enfants d’autrui dans la rue envoient les leurs. Les maliens connaissent vos plans machiavéliques.
    Selon les médiates privées, vous êtes devenu comme par enchantement des hommes de la situation, :mrgreen:
    Vos discours sont millimétrés, :mrgreen: :mrgreen:
    Vous devenez des spécialistes des communiqués, :mrgreen:
    Vous critiquez tous le temps, sans jamais proposer du concret, :mrgreen: :mrgreen:
    Sur les réseaux sociaux, vous avez lancé une campagne d’acharnement. On vous connait.

    Nous ne sommes pas des gueux.

    • On les connait. Ils sont la a flatter le regime pour l’induire plus en erreur !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. 😀 Mais comment A DIARRA de l’independant n’a pas vu ou n’a pas assisté à la reunion de planification de l’attaque de ce poste ❗ ❗

  16. Ils sont en train de réussir leur coup à la veille du second anniversaire de l’investiture du président IBK. Ils sont en train de vouloir mettre en mal son mode de fonctionnement. Remarquez en ce moment, ils doublent des efforts. C’est une organisation. Si j’étais un membre de la sécurité de pays. Je n’allais pas cherché loin. Les bandits sont visibles. Mais l’avantage avec la vérité est qu’elle finit toujours par triomphée.

  17. SANKINGBA

    “le numéro vert de la Police est : 80 00 11 15

    Gendarmerie : 80 00 11 14

    A enregistrer dans vos répertoires téléphoniques.

    Soyez certains que l’anonymat est garanti. Parole de sankingba.

    VIVE LA REPUBLIQUE”

    VIVA LA REPUBLIQUE MAIS A BAS SAANKINGBA parce que c’est pas le renseignement qui te manque. Je me souviens de chasseur de TOTO (le seul gibier a chasser dans ces parages) etait tombe’ nez a nez avec islamistes armes pres de SAMAYA. Il a couru plus vite que son velo pour venir vous informer mais vous avez donne’ 48 heures au voyou, vous rassurer qu’ils ne sont plus la pour aller ramasser ce qu’ils n’ont pas pu amener avec eux.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE LA REPUBLIQUE !!

    A BAS SANKINGBA !!

    • Sankingba s’adresse aux Républicains mais pas aux exaltés.😩😩😩😩
      Détrompez vous quand vous me prenez pour un pacha du régime. Je mets la politique dans la buanderie. Je loue ceux à qui un donsoba invoque le “dougalawili

      • DOUGOULAWILI aussi c’est quoi ?? 😯 😯 😯 😯

        Assez de bluffs de la part de ces chasseurs d’oiseaux et de rats ! 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Je pense aussi que cet acte est un acte isolé. Les politiques de notre pays y sont pour quelque chose. Les choses sont en train de se faire sur trois terrains. A travers les médiats, sur les forums avec les incitateurs à la haine qui disent critiquer pour que les choses changent et maintenant les bandits pour troubler les maliens.

    :mrgreen: :mrgreen:
    Les pervers sont prêts à tout pour accéder au trône. C’est maintenant à la mode. Le sang doit couler pour diriger. Ceci est le fort des maçons africains. 👿 👿

  19. Baya
    “Même avec une surveillance aussi rigoureuse que celle des Etats Unis, les individus bandits peuvent facilement agir dans ce lieu.”

    S’il te plait, tu en arrives à dire des ENORMITES juste pour nier l’évidence! 🙄 🙄 🙄

    En pleine période d’attentats sur tout le territoire, et alors que le pays est sensé être en alerte maximale, on a encore en plein dans la capitale (! 🙄 ) des postes de police avec UNE arme pour QUATRE!

    Et tu viens nous parler ici de “surveillance aussi rigoureuse que celle des Etats Unis”! :mrgreen: 🙄 :mrgreen: 🙄 :mrgreen: 🙄

  20. Hier j’étais sur les lieux, je n’ai pas vu les princes de la diffamation là-bas. Même ceux qui nous informent sont arrivés les heures après. Quand je lis certains commentaires, je suis une fois de plus convaincu que le problème du MALI n’est pas forcement ces bandits. Mais plutôt la mentalité. 😛 😛 😛

    Cet acte est clairement un acte isolé. L’Etat est certes responsable de notre sécurité, mais certain acte isolé échappe au contrôle. Et cet Etat ne va pas non plus s’occuper d’éduquer vos enfants à votre place.
    Les attentats de Charly Hebdo sont la preuve récente que les bandits peuvent filer un Etat sécurisé entre les mains. Et dire que nos autorités ne font rien et qu’ils sont en vacance, c’est une fois de plus manquer de considération à leur travail. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Les gens sur ce forum ont certainement la vocation de critiquer, mais tout est claire. Ils sont en train de vouloir un soulèvement populaire. Alors que si les maliens descendent dans la rue aujourd’hui. Nous retournerons 200 ans en arrière. En dehors d’IBK. Personne ne peut prendre les reines de MALIBA.

    • ” En dehors d’IBK. Personne ne peut prendre les reines de MALIBA.”

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Donc c’est pour cela qu’il a fait du MALIBA devienne une colonie de l’AZAWAD pour que le MALI ne lui survive pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ibk n’est même pas capable de gérer sa propre famille tout le monde a vu avéc son fils

  21. Toujours pour Baya:
    “Mais ce n’est qu’une admission et une réflexion courte. Par manque de recherche ou par « laisser pour compte » on se résigne facilement à l’apparence.”

    D’une part, je ne pense pas que notre réflexion soit “plus courte” que la tienne, d’autant que toi, la défense corps et âme du régime te tient lieu de “réflexion”, et c’est fort dommage.

    Ensuite, dans un pays ravagé par le terrorisme depuis combien de temps, qui subit des attaques récurrentes chaque semaines et qui est sensé être EN ALERTE MAXIMALE, quand on constate qu’il y a encore des postes de police (et dans la capitale!!!) “équipés” d’une arme pour 4, crois-tu vraiment qu’il s’agisse “D’APPARENCE” 🙄 🙄 d’irresponsablité des autorités??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. BAYA
    “Je sais que beaucoup d’entre nous tels que nfp, yougoubané, kinguirangé, soldat raté ou encore djeden désapprouvent la gestion de l’Etat et je suis d’accord qu’ils le soient. Mais en se dressant contre une idéologie politique…”

    C’est fatiguant à la longue!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand arriveras-tu à comprendre (une bonne fois 🙄 ) qu’on ne se dresse pas ou qu’on ne s’indigne pas contre UNE IDEOLOGIE POLITIQUE, mais contre des FAITS, DES PRATIQUES, ET DES CONSTATS à la fois concrets et précis!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand nous critiquons, nous critiquons DES ACTES (OU DES ABSENCES D’ACTES)!!!

    Tu ne parviens pas à sortir de cette logique étroite “Pro-pouvoir / Anti-pouvoir”, ou “Pro-Ibk / Anti Ibk” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est INCROYABLE à force! 🙄

    • Karamoko nfp faché dèèèèhhhh!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Djeden

        Non, pas fâché, mais…….véhément! 😆 😆 😆

        Du reste, malgré nos divergences, Baya est la seule du “clan d’en face” 😛 avec qui j’échange! (C’est aussi la seule à être capable de réfléchir)

        Mais pas assez encore! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est toi qui penses inconsciemment de la sorte sinon je prend personne comme Pro-pouvoir ou Anti-pouvoir.

      Je demande seulement de faire remuer la matière grise pour s’épanouir

  23. BAYA

    “Djeden, soyons raisonnable, si le Mali a confié la mission de la stabilisation du pays à la MINUSMA, c’est qu’il est incapable de l’assurer parce que l’armée est en construction et celle-ci ne peut se baser que sur sa bravoure. Crois tu que l’ont rencontre beaucoup de braves dans les rangs de nos soldats?”

    Raison pour laquelle la priorité de nos autorités devrait être la sécurité et l’armée! Mais…..que de temps perdu en nous faisant voir autres choses!

    Là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est quand vous dites: “On peut aussi l’associer à l’intention de certains hommes politiques à vouloir replonger le Mali dans une crise institutionnelle……c’est facile pour un homme politique de payer deux hommes à la moralité douteuse aux fins d’agir pour inculquer dans la conscience du peuple une déstabilisation fulgurante.”!

    BAYA, soyons raisonnable. Ne nous croyons pas persécuter par ces hommes politiques au point de penser que les attaques perpétrées de Kidal à Bamako soient leur oeuvre!

    Donc après avoir payés les AIGRIS et les HASSIDIS pour critiquer le régime, vous croyez qu’ils sont derrière ces attaques aussi?

    Les enquêtes nous édifierons! A moins qu’on nous dise que ces enquêtes sont aussi manipulées par les même hommes politiques de l’opposition!

  24. “Au lieu de s’accuser mutuellement on peut bien aller à l’essentiel par des contributions tactiques ou opérationnelles.” C’est là où je voudrai en venir quand je dis d’analyser le fond et la forme de cette attaque.

    Au fond, je vois plusieurs perspectives. cette action a pour but de créer une situation de panique populaire et surtout de peur. On peut aussi l’associer à l’intention de certains hommes politiques à vouloir replonger le Mali dans une crise institutionnelle. Ensuite le pouvoir d’action de ses individus étaient limité, autrement ils s’attaqueraient à la brigade de saper pompiers ou au commissariat du 7ème arrondissement qui se trouvent juste à côté. Autre hypothèse, qui dissuaderait deux bandits délinquants de se venger du poste de police qui les a préalablement inculpé suite à une affaire moins importante, comme du petit vol ou une histoire de bagarre

    De la forme, le mode opératoire exclue la théorie djihadiste. Les islamistes agissent pour faire le maximum de morts parmi ce qu’ils appellent “les infidèles”. Autrement, c’est facile pour un homme politique de payer deux hommes à la moralité douteuse aux fins d’agir pour inculquer dans la conscience du peuple une déstabilisation fulgurante.

    Djeden, soyons raisonnable, si le Mali a confié la mission de la stabilisation du pays à la MINUSMA, c’est qu’il est incapable de l’assurer parce que l’armée est en construction et celle-ci ne peut se baser que sur sa bravoure. Crois tu que l’ont rencontre beaucoup de braves dans les rangs de nos soldats?

    Ne nous laissons pas embobiner par le courant des faits, analysons pour voir clair.

    • Cessons de cibler des lampistes politiques. Le bélier a déjà cogné sur les murs de Rome.
      C’est bien beau de sortir des hypothèses d’investigations mais réfléchissons de prime à bord sur les défaillances sécuritaires. Le forfait démontre à suffisance que nos policiers manquent de professionnalisme. Qu’ils soient surpris par l’attaque OK, mais qu’ils ne sachent même pas se renseigner sur le chemin de repli après des coups de feu qui attirent forcément des curiosités? C’est inexplicable et difficile à digérer même si derrière certains posts se cachent d’anciens diplomates qui se muent en caméléon pour s’exprimer. Eux ils encaissent mal, la divulgation de leur passé peu reluisant.
      Quand le petit marabout annonce la destruction de l’humanité, qu’il se mette en tête qu’il est encore vivant parmi les humains.

      Mais à chercher des boucs émissaires à tout bout champ, est le signe de la faiblesse. Non, non et non!!! Pas de réaction injustifiée de cet acabit.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Sankingba

        “…. derrière certains posts se cachent d’anciens diplomates qui se muent en caméléon pour s’exprimer. Eux ils encaissent mal, la divulgation de leur passé peu reluisant.”

        EXACT!

        Nous pouvons dire aussi que: “….derrière certains posts se cachent des DIRIGEANTS DU REGIME ACTUEL qui se muent en caméléon pour s’exprimer. Eux ils encaissent mal les CRITIQUES qu’on fait de leur façon de gérer le pays.” 😆 😆

        N’est ce pas mon frère sankingba? 😆

        VIVE LA REPUBLIQUE!

  25. A quoi sert un policier sans arme ? Que fait notre ministère de la sécurité , les parents des policiers blessés doivent portés plainte contre leur ministre de tutelle pour non assistance en personne en danger , nous sommes tous sur le qui vive à Bamako et dans les regions pour quoi ne pas doter nos policiers en arme ? Les vigiles aussi doivent être armer pour prévenir à toute sorte d'attaque

  26. Que l’ame de nos policiers tombes repose en paix et mes sinceres condoleances aux familles des victims.
    Voila ce que je disais, ca ne fait que commencer si la population et les forces armees et de securite ne se reveillent car nos politi-chiens avec ladji le chef vampire-mafieux et sa racaile de vampires s’en lavent les mains ne voient leur fauteuil et les magots qu’ils empochent du tresor venant de la suuer du contribuable.

    • Desole par disinformation hier venant de France24, je me suis pris dand leur appat malheureusement parce qu’elle annocait 2morts. Heureusement nous avons eu que des blesses Dieu merci.
      Toutes mes excuses et un prompt retablissement a tous les blesses.

  27. A quoi servent toutes ces jérémiades? A rien.
    Au lieu de s’accuser mutuellement on peut bien aller à l’essentiel par des contributions tactiques ou opérationnelles.
    Si l’on regarde le paysage politique du Mali ,où foisonnent 160 Partis Politiques, pouvons nous nous réjouir du multipartisme? Tous ces partis politiques sont des partis patriotiques? Ont-ils des militants engagés, ces partis politiques?
    Combien d’associations y a t-il à Bamako? Combien de grins de jeunes y a t’il dans les quartiers et qui peuvent être utiles à la République le plus simplement que possible?
    Chers compatriotes, laissons les haines et les rancœurs derrière nous et défendons la République et cela de la manière la plus simple.
    Que chaque quartier constitue sa brigade de vigilance, que chaque parti mobilise ses militants, et veille au grain, que chaque grin s’intéresse à la sureté de l’Etat par des informations. Que les bureaux AEEM qui sont les espoirs de demain se considèrent comme le fers de lances de la République et qu’ils soient debout sur les remparts. Que pendant les balani-show, on s’intéresse aux bizarreries nocturnes. Bien sûr les numéros verts de la Police et de la Gendarmerie doivent être connus de tous pour faire véhiculer rapidement les informations.
    Que les taximan et autres transporteurs soient l’œil de la police et des pandores.
    Que les fidèles des mosquées soient vigilants et s’intéressent aux inconnus.
    Disons nous que ce qui nous arrive en ce moment met en péril notre existence et nous traine dans la boue du déshonneur.
    Que les bars utilisent les prostituées comme indics des gérants.
    Aux maires de s’informer auprès des gardiens des vergers dans la périphérie de Bamako.

    Voilà entre autres des ébauches de stratégies pour annihiler toutes velléités d’atteinte à la sureté et sauver la République.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • le numéro vert de la Police est : 80 00 11 15

      Gendarmerie : 80 00 11 14

      A enregistrer dans vos répertoires téléphoniques.

      Soyez certains que l’anonymat est garanti. Parole de sankingba.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Rien n’est garanti sous cette République des camarades quand les autorités fuient leurs responsabilités et nous piègent avec leurs mensonges tous les jours.

        Un pas en avant , deux pas en arrière: Quel Repli Tactique de défense quand à peur de son ombre?? ❓

      • @sankinba………………………..et si çà ne répond pas parce que les flics boivent leurs bières 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ou so tout simplement ils avaient peur de se faire flinguer ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ dici qu’ils se battent entre eux pour savoir lequel aura l’arme et lequel aura la balle 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. Donnons-nous les mains pour combattre tout ce qui compromet notre sécurité et la stabilité au Mali.

  29. La population doit garder son calme 🙁 🙁 🙁 et ne pas se laisser emporter par les esprits d’amalgame. 🙁 🙁 🙁 Ces attaques ne sont perpétrées que par des petits bandits 🙁 🙁 🙁 sinon pas par des djihadistes 🙁 🙁 . Tout le monde au calme et suivons les instructions de nos autorités.

  30. Le pays n’est en mesure de s’y faire face aux terroristes comme beaucoup le pensent. Ce sont des gens très armés et qui sont partout où nous sommes. Pour cela la population doit ajouter sa force à celle de l’Etat pour les éloigner de chez nous.

    • Kouyate avéc de la volonté ont peut pousser un mur tu sais les pharaons n’ont pas construire les pyramides en un jour

  31. La sécurité intérieure du Mali demeure fortement menacée ces temps-ci. Pour cela, il va falloir que les autorités en charge de la question se lève et prennent des mesures nécessaire afin de s’y faire face.

  32. Que chacun prenne ses dispositions pour ne pas tomber dans un danger permanent des terroristes. Ces terroristes sont partout et nulle part. On ne peut pas les voir ou les prévoir. Donc, vigilance !

  33. A mon avis tous ces attaques-là sont se font uniquement dans le but de saboté le pouvoir d’IBK, par des individus mal intentionné

  34. Je suis étonné de voir cela car nous savons tous que les policiers maliens ne sont ni bien formés ni armés non plus.

  35. Vraiment il faut l’Etat renforce son système de sécurité du plus bas niveau au plus haut sommet. Qu’il arme tous ses secteurs de contrôle ou de surveillance.

  36. Moi personnellement, je lance un appel à mes concitoyens. Je demande à tout un chacun de rester sous ses gardes.

  37. Il y a plusieurs services dans l’entourage de la gare routière, à savoir : 7ème et 10ème Arrondissements, la mairie, un tribunal, la douane, j’en passe. Pourquoi ces bandits ont ciblé le poste de police ? Ce qui veut dire que cette attaque est une histoire pour inciter la population à une révolte contre le régime d’IBK au motif qu’il y a une insécurité grandissante. 😛 😛 😆 😆

  38. « Kai n’gnairaila dangné kolon kono botji yé », je pense qu’on me comprend.
    Les détracteurs-là ne savent pas qu’ils sont en train de faire du mal à eux-mêmes. Ils le sauront au moment où ils se rendront compte que vouloir du mal à un président c’est vouloir du mal à soi-même.

  39. Cette attaque n’est pas une chose sérieuse. Les délinquants sont venus de l’intérieur de la gare. Ce sont surement des truands payés pour faire cette attaque. Dieu merci qu’il n’y a pas eu de mort. ➡ ➡ 💡 💡

  40. Nous sommes un Etat souverain et rempli d’homme fort. Mais cela ne signifie que nous sommes hors du danger. Restons forts et soudés pour ne laisser personne nous terroriser.

    • Moukou ou tu vois les hommes forts au Mali
      Et je signale que le Mali est sous tutelle jusqu’à preuve du contraire
      Rien ne sert à faire le faut patriotisme

      • Sikasso,a bon le Mali est sous tutelle?mais pourquoi tu t’apprend toujours a ibk?même si un chien aboies ,tu vas dire que c’est la faute ibk ,tu te contredit,

  41. Cette fusillade est une histoire. Les policiers du poste de la gare de sogoniko n’ont rien pouvant les assujettis à une attaque. Leur seul rôle est de maintenir l’ordre au sein de la gare, de régler les petits différents entre belligérants. Néanmoins j’appelle la population à faire preuve de bonne volonté en informant les autorités en cas de suspects. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  42. Ce sont les bandits de Bamako qui sont à l’ origine de ces attaques et non les djihadistes. Si les djihadistes décident de venir à Bamako ça ne se passera pas comme cela, et ça ne sera pas difficile non plus car il n’y’à pas de contrôle à Bamako.

  43. Cette attaque a été une scène planifiée par certains politiques. Si ces hommes avaient besoin de l’argent pourquoi n’ont-ils pas attaqué les compagnies de transports sises à la gare routière ? S’ils étaient des djihadistes ; pour quoi n’ont-ils pas fait de dégâts ? ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄

  44. J’interpelle tous les maliens à une réflexion profonde sur la situation actuelle du pays tout entier.

    Je sais que beaucoup d’entre nous tels que nfp, yougoubané, kinguirangé, soldat raté ou encore djeden désapprouvent la gestion de l’Etat et je suis d’accord qu’ils le soient. Mais en se dressant contre une idéologie politique, les arguments sont plus précieux que la narration de ce qui vous est présenté. Je ne dis pas qu’ils n’argumentent pas mais je trouve que c’est en se basant seulement sur ce qu’on les fait voir qu’ils ne font que du “faire suivre”.

    En analysant ces récents attaques, j’aperçois une diversité d’action un seul coupable du point de vue de certains, l’Etat. Mais ce n’est qu’une admission et une réflexion courte. Par manque de recherche ou par “laisser pour compte” on se résigne facilement à l’apparence.

    Le mal du pays ne vient pas du régime IBK ou du gouvernement tout court. Nous devons nous accuser en premier, le favoritisme, la corruption et le laisser aller ont complètement envahis le comportement du peuple malien.

    • Ma soeur, ne pensez vous pas nous avoir insulter en disant: ” je trouve que c’est en se basant seulement sur ce qu’on les fait voir qu’ils ne font que du « faire suivre ».”?? 😆 😆

      On nous fait voir QUOI?
      Nous suivons QUI?

      • Excuses moi si vous vous sentez lésée. Je veux dire qu’on a tendance à se limiter de ce que nous disent les journalistes dans les articles.

  45. Les maquisards sont déjà dans les murs de la capitale. Bamako, cette ville stratégique du Mali oû se trouvent la commande centrale de la défense et de la sécurité en plus du pouvoir central du pays.
    Cela constitue un test ou baptème de feu pour les autorités en charge de la défense et de la sécurité de la part de ces criminels mi maquisards mi terroristes qui profit ent à chaque occasion des écrans de fumée pour se faire voir et entendre. 👿

  46. BAYA
    281 commentaires
    13 août 2015 à 11:21

    “Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’Etat. Réfléchis un peu, lorsque le gouvernement ATT avait prévu de délocaliser l’auto-gare de Bamako pour le ramener dans un endroit plus vaste à Niamana, qu’est ce qui s’est passé?

    Des marches, des révolutions, des dénonciations venants des associations qui ne savent pas la gravité du désordre de ce lieu…..” 😆

    Comme ATT a été incapable de régler ce problème, qu’est ce que les autorités en place attendent pour procéder à cette délocalisation?

    Ou bien c’est encore ATT qui leurs demande de ne pas le faire?

    Tout de même je suis de votre avis quand vous dites “LA POPULATION AUSSI DOIT ACCOMPLIR SON DEVOIR”

    • Djeden,

      Quand je dis que la population aussi doit accomplir son devoir, je ne fais pas allusion proprement à l’attaque, j’essaye de dire que la population, par la vigilance et le courage de dénoncer, aidera probablement nos services de renseignement à identifier et neutraliser ces bandits.

      Tu connais la situation géographique de Sogoniko, n’est ce pas? Comment deux hommes armés peuvent-ils quitter par exemple les périphériques jusqu’au centre de l’auto-gare sans être repérés? Sauf s’ils ont des armes transparents. Quand ils arrivent à dissimuler leurs logistiques jusqu-à l’endroit, ils ont surement un local qui leur servira base de préparation. Tu sais l’efficacité des services de répressions reposent surtout sur le témoignage de la population.

      Encore LA POPULATION DOIT JOUER SON ROLE AUSSI

      • BAYA, une fois de plus je suis à 100% d’accord avec vous!

        Si je demande aux autorités de bouger, c’est juste pour qu’elles nous AIDENT à les AIDER!

        Je sais qu’il s’agit de notre sécurité et que nous sommes tous concernés. Ce n’est pas aux autorités de nous suivre mais c’est à nous de les suivre. Pour cela il fait qu’elles bougent!

        Oui, la population doit jouer son rôle. Mais n’oubliez pas que ce sont les autorités en place qui sont là pour la population et non l’inverse!

        • Oui les autorités sont là pour le peuple, raison pour la quelle les numéros verts existent actuellement. La sensibilisation bat son plein à la télévision et à la radio.

    • La lutte contre l’insécurité n’est jamais possible sans la contribution de la population 🙁 🙁 🙁 La population doit respecter les mesures imposées par l’autorité et tout en prévenant les services de sécurités à chaque fois qu’il y a une situation de soupçon.

  47. Je pense qu’en ce moment tous les policiers doivent être bien armés à tout moment. Comment 4 policier peuvent se servir d’une seule arme c’est inadmissible

  48. il faut que les policies soite arme comme ils vont a la guerre .bko n est pas comm avant il ya toute sorte de persone

  49. Pour sauver le Mali, il faut un homme très courageux, honnête, intelligent et patriote comme Thomas Sankara, qui ne soit alcoolique, voleur ni drogueur comme comme Amadou A Sanogo. Il nécessairement que le Mali soit nettoyé de ces voleurs sans vergogne.

  50. Je pense qu’ont dois tous savoir que les auteurs de ces attaques sont parmi nous ici. Ce n’est pas des terroristes et non des djihadistes, mais ceux qui font semblant d’aimer le Mali avec leurs critiques à répétition de notre gouvernement

  51. Nous appelons la population au calme 😥 😥 😥 il n’y a ni djihadistes et ce n’était ni une attaque terroriste :mrgreen: :mrgreen: ces attaques de Bamako sont la plus part des coups préparés de l’opposition pour insurrection de la population contre le régime.

  52. Pourquoi ne pas mener une véritable enquête aux tours de toutes ces attaques ? Mais ceux qui doivent faire ce travail passent tous leurs temps a critiqué le gouvernement et oublient leurs rôle dans la société qui ne sont autres que nos députés

  53. Tous les bandits de Bamako profitent de ce moment pour faire leurs bêtises. Pour aussi saboter le régime du président de la république avec l’appui de certains partis politique

    • C facile d’accuser les autres Ibk est chef de l’armée s’il est incapable c pas la faute des autres

  54. Je pense que ces deux hommes enturbannés ne sont autres que les soulards de l’auto gare.

  55. Je pense que les maliens doivent comprendre que ce genre d’attaque ne sont pas les djihadistes. Mais des individus mal intentionné de Bamako qui ne se réjouissent qu’en faisant peur la population.

  56. La population malienne doit être vigilante face à la situation actuelle. Les opposants du régime en place. Je vais vous dire que ces hommes politiques ont des commandités sur tous les terrains, dans la circulation, sur la scène politique, sur les sites d’informations. De ce fait, je ne pense pas que cette attaque soit perpétrée par des djihadistes. Mais plutôt par des envoyés de certains politiciens. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  57. Le probleme du mali c est pas sada mais c est ibk lui meme qui est incompetent mais envin c est pas ibk mais plutot nous les maliens qui sont incompetents car nous n avons su elire un homme qu il faut a la place qu il faut,nous sommes vraiment et dieu nous donne des dirigeants inconcients et incompetants

    • Monsieur JULES en pseudo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu l’es et tu le resteras pour toujours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce sont des individus comme vous qui engendrent l’esprit d’amalgame chez beaucoup d’ignorants.

  58. Cette attaque est un coup, à mon avis. Sinon le poste attaqué n’a aucune chose de grande valeur. Ce qui est surprenant aussi c’est que ces deux hommes ont fait des tirs de sommations avant d’attaquer. Quel terroriste aurait faire au préalable pareille chose ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  59. Cette attaque est un coup, à mon avis. Sinon le poste attaqué n’a aucune chose de grande valeur. Ce qui est surprenant aussi c’est que ces deux hommes ont fait des tirs de sommations avant d’attaquer. Quel terroriste aurait faire au préalable pareille chose ? 🙁 😯 😯

  60. Fusillade nocturne à Bamako (Sogoniko) : Deux hommes armés attaquent un poste de police. Cette nouvelle ne m’a pas étonnée. Car la localité accueille toute sorte de personne. A l’intérieur même, certains hommes sont armés et prêt à attaquer n’importe comment et n’importe quand. 😀 😆 😆 😆 💡

  61. Les délinquants ayant attaqué le poste de police de Sogoniko ne sont autres que des «cockseurs» de la gare routière de Sogoniko. Cette gare est remplie des hommes sans social et des drogueurs. Ils sont presque tous des truands. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  62. Tous mes souhaits aux policiers du poste attaqué. C’est inimaginable ce que le journaliste raconte dans son article. Une seule arme pour quatre policiers. C’est vraiment le fait de les livrer à la mort. J’accuse les hauts responsables de la police nationale. Cela est impossible. 💡 💡 😀 😀

  63. Je ne dirai pas que cette attaque a été salutaire, juste qu’elle permettra de contrôler pendant un certain temps l’auto gare qui ressemble à un fief des bandits de tous genres de Bamako en particulier et du Mali tout entier en général. 😀 😀 💡 😆 😆

  64. La population doit beaucoup garder le sang-froid 😥 😥 😥 nous vivons actuellement une période très tragique 😥 😥 😥 La vile de Bamako ne noie de la rumeur et nous devons rester derrière l’autorité pour ne pas faciliter la mission de ces bandits.

  65. Moi j’attribue ces attaques aux opposants aigris qui veulent nuire IBK, en tête Tiebilé Dramé, Modibo Sidibé et Soumaila Cissé. Tiebilé Dramé, lors d’une interview accordée à RFI a affirmé que «La mise en œuvre de cet accord sera difficile», pourquoi affirmait-il cela ? C’est parce qu’ils avaient leurs plans pour saboter l’accord. Il a dire cela pour qu’après les gens lui donne raison or c’est lui qui sont en dessous.

    • Nandie continuez à dormir et accuser bêtement les gens au lieu de regarder la réalité en face c’est-à-dire la faiblesse et l’incompétence de IBK et son gouvernement de nullards.
      Il faut renforcer les capacités de l’armée et des autres forces de sécurité au lieu que IBK se déplace pour des voyages bidons et inutiles pour l’intérêt du Mali.

  66. Vous avez raison, ces attaques visent le sabotage de l’accord de paix signé par le Président IBK. Il y a des mains dans le noir qui font tous pour nuire IBK. Et ces mains ne sont autres que ceux des ennemis de la paix.

  67. Qu’il plaise aux ennemis de la paix ou pas, quoi que fassiez, la paix règnera au Mali sous le régime IBK, vous serez bientôt démasquer c’est sûr.

  68. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas céder à la peur encore moins à la panique.

  69. kassin de malheur. Les USA avec leurs moyens ont mis plus de 10 ans pour venir à bout de BEN LADEN. Réfléchis un tout petit peu avant de balancer des inepties.

  70. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces manœuvres, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous. S’ils revendiquent quelque chose qu’ils viennent le dire publiquement pour que tout le monde le sache. Cela ne risque pas d’arriver, car ils sont dans une logique de bassesse.

  71. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  72. Pourquoi ces attaques maintenant ? Nous devons nous poser la question. Ces attaques visent l’accord de paix signée, ils veulent juste bafouer l’accord signé. Chère population restons calme et aidons le président pour qu’il nous sorte du trou.

  73. J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  74. appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  75. Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement.

  76. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
    Toutes ces attaques visent à saboter la signature de l’accord de la paix ? Ces gences visent à nuire à la gouvernance d’IBK.

  77. Que dieux soit loué, que ces 4 policiers n étaient pas armés. Sinon on aura eu 4 policiers morts dans nos rangs. Vu la formation de nos agents des forces de l ordre, les doter d armes face à ces bandits bien équipés et mieux formés, c est les envoyer tout simplement à la boucherie.

  78. Regardez cet enculé de kassin, il est toujours à l’envers. On te parle de chien et tu parles de chat. Tu ne sers plus rien maintenant que tu es démasqué comme étant le laquin de Soumy

  79. COMMENT, dans un pays gangréné par le terrorisme et victime d’attaques meurtrières REGULIERES ET RECURRENTES, peut-il se trouver ENCORE AUJOURD’HUI des postes de police sans la moindre dotation d’armes (1 arme pour 4! 🙄 🙄 ) pour faire face au moindre imprévu? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ca parait INCONCEVABLE de je-m’en-foutisme de la part des autorités! 😯 😯 😯

    On s’aperçoit que les sites à hauts risques (fréquentation notoire d’occidentaux ou de Minusma) sont laissés sans surveillance particulière (La Terrasse, Le Byblos, les logement Minusma à Faso Kanu…), on s’aperçoit que depuis le temps (et malgré combien d’attaques 🙄 ), on ne s’est pas toujours préoccupé de savoir si les postes de police étaient ou non suffisamment dotés en armes pour parer à toute attaque, bref: On s’aperçoit qu’à part des “condamnations” solennelles, RIEN n’est fait et RIEN n’est mis en place pour faire face au djihadisme qui ravage le pays! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Au Mali d’Ibk-Samake, les terroristes n’en sont même plus à lancer des attaques surprises contre des lieux ou des édifices publics comme partout ailleurs, ILS EN SONT CARREMENT A ATTAQUER LES POSTES DE POLICE, DE GENDARMERIE, LES CAMPS MLITAIRES, ETC. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Question: Dans un pays ravagé par le terrorisme, entre un ministre “dit” de la sécurité qui ronfle sous le clim sans rien faire, et un président qui protège et maintient en poste coûte que coûte son ami-ministre-bon à rien, LEQUEL DES DEUX EST LE PLUS DANGEREUX POUR LE PAYS? 😥 😥 😥

    • NFP n’exagérez pas s’il vous plait. Les policiers doivent montrer leur aptitude à réagir face à des cas de surprises du genre. S’ils avaient fait au moins l’usage de la seule arme à leur disposition, on allait abonder dans le sens de votre grief. Mais prendre les jambes au cou et dire “On n’a pas d’arme”. C’est facile comme excuse.
      A avouer que nos policiers ignoraient le but de leur présence à la gare. S’il y avait encore plus d’armes que l’on réclame, suis certain que les tireurs allaient les emporter et augmenter leur arsenal.
      Le PA qu’ils portent n’est pas destiné seulement à être utilisé sur le taximan qui refuse d’obtempérer. Soyons sérieux et un peu de réalisme.
      De vous à moi, un bon policier chargé de surveiller une gare pour en assurer le bon ordre ne doit-il pas mettre en place un faisceau d’indicateurs (indics) de renseignement? Tous les petits tabliers ou boutiquiers peuvent jouer ce rôle patriotique. Mais si les policiers font d’eux un moyen d’enrichissement par racket, c’est normal qu’ils ne les répugnent et applaudissent quand on les file une balle dans les fesses.
      Personne ne mettra en place cette toile de renseignement pour eux. Ils doivent faire montre de professionnalisme.
      Le renseignement c’est l’entregent et non la terreur sur les automobilistes et les occupants légaux des lieux. Des anciens militants du Mouvement Citoyen de ATT devenus policiers ne peuvent être que des bouffons et non des agents de la sécurité publique. Ils ont acheté l’uniforme de la police pour s’en servir et non pour servir la police. Une fusillade à 20H30, pendant que la gare grouille de monde encore, c’est vraiment honteux .

      C’est pas à Sada SAMAKE ou à Kansaye de venir faire usage de la seule arme à votre place alors que vous savez l’ utiliser s’il s’agit de vous inféoder aux bidasses de Kati qui opèrent un coup d’Etat.

      Alors soyons Républicains.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  80. D’après Monsieur sada le general de salon en quantite,c’etait un règlement de compte entre bandit,Si telle dit est vrai ont doutera encor de ses competences Ou de sa credibilite,car nous ont croiyaient Que s’etait deux bandit qui sont aller attaquer quatre policier.alor Que ici on a 4 policies bandits et 2 bandits… On a peur de ne pas assiste a 2 bandits et general bandit Soit a un ministre bandit Ou un ….. Bandit,par ce Qu’ont dit chez ATT c’etait du desordre mintenen on assiste a un desordre organiser

  81. le ministre de l’intérieur n’avait rien à faire là-bas car c’est une situation qu’il crée lui-même à cause de son incompétence. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Que Dieu vienne en aide aux policiers laissés à eux-même 😳 😳 😳

  82. En tout cas quelque de malheur est bon. 😀 Puisque l’autogare constitue le Wall Stret du grand banditisme de derriere le fleuve ou même peut etre de Bko. Alors qui sait si c’est l’ocasion tant revé de netoyer ce coin 😀 Qui sait ❗ Et suis sûre qu’ils (les policiers) retrouveront les auteurs 😀 😀 Suis sure car labas tout le monde (y compris policiers) se connait 😀 😀 😀

  83. D’accord avec vous Sankingba ! Un pistolet-mitralleur pour un poste de police de quatre agent est largement suffisant dans de pareils agression car en plus du PM ils ont tous leur arme de poing.
    Ce qui est deplorable, c’est que certains elements en charge de la securité n’arrivent pas encore à apprehender le Danger venant de leur propre comportement sur le terrain: thé, télé, causettes, l’oubli de soi et tout cela à dix metres de son arme pendant la garde!

  84. M.Kassin doit comprendre qu’on devient pas ministre comme ça .Le mali a besoin d’une mobilisation .Meme si le gouv n’étaiy pas en vacance ces attaques allaient eu lieu.Meme les pays les plus policiers du monde ont été victime de ces actes.Sachons raison garder et invitons la population a plus de vigilence car ces bandits et terroristes vivent parmi nous.

  85. Prompt rétablissement aux blessés!

    Et j’espère que le gouvernement vacancier du Mali prendra en charge TOTALEMENT LEUR TRAITEMENT !

    Il est trop facile qu’un gouvernement de vacanciers et de jouisseurs familiaux se cache derrière le peuple pour dire que le terrorisme est l’affaire de tous!

    Est-ce que le peuple est armé au Mali?

    Non mon cher ce sont les forces de l’ordre, les militaires et les services de renseignement qui le sont!

    Qui doit animer tout ce beau monde?

    Eh bien mon gars, c’est le gouvernement de vacanciers!

    Et que fait le gouvernement de vacanciers?

    Mon cher il est en vacances!

    Et ensuite que dispose le gouvernement de vacanciers du Mali?

    Il dispose d’un budget d’état de plus 1800 milliards de dépenses annuelles.

    Donc mon cher dit à ton gouvernement de vacanciers d’équiper et de former nos forces de l’ordre, nos militaires et nos services de renseignements pour qu’il déploient une lutte implacable contre le terrorisme!

    Pour te rafraîchir la mémoire de “Zamè douna” de Sebenicoro: le cas Ben Laden!

    Il y a 300 millions d’américains, mais aucun civil américain n’a tué Ben Laden.
    Ce sont les NAVY SEALS ( forces spéciales et secrètes américaines sur terre, air et mer) qui ont bousillé Ben Laden au Pakistan à mille lieux des USA et avec des Hélicoptères de combat à technologie furtive et indétectables par les ardeurs.
    Même l’armée Pakistanaise pourtant dotée de bombe nucléaires n’a pas vu les NAVY SEALS le soir où ils ont bousillé Ben Laden en territoire pakistanais.

    Obama et Hillary Clinton n’étaient pas en vacances, ils ne faisaient pas non plus de voyages inutiles pour aller inaugurer le canal de Suez, ils étaient dans la SITUATION ROOM à la Maison Blanche et suivaient les opérations des NAVY SEALS minutes après minutes grâce à un briefing du Pentagone et de la Cia.

    Pour te dire que nos populations sont des victimes et n’ont pas les moyens d’arrêter les voyous armés.
    Ce sont ce les autorités du Mali c’est à dire IBK et sa bande de vacanciers inutiles qui disposent des moyens d’Etat mais qu’ils ont détourné INCONSCIEMMENT des préoccupations et des défis qui s’érigent devant les maliens pour en faire des moyens de vacances et de jouissances familiales.

    Tant que vous ne reconnaissez pas cela et vous remettre en cause la situation sécuritaire du pays ira de mal en pis.

    Vous pouviez nous insulter parce que vous n’aimiez pas la vérité mais la vérité triomphe toujours!

    TIGNÉ KA FÔ FASSO KA DJÔ!

    Salute!

  86. Moi Je pence Que touts les maliens doivent comprendre Que le Mali est en guerre et sa concerne Sur tout la nouvelle generation,Je vous Que cette guerre ne peu être solutionne Que par la nouvel generation,car on peu pas faire du nouveau avec du vieu

  87. Vous ne voyez pas que les attaques se rapprochent petit à petit du centre ville de Bamako. De Sevare à Baguineda aux portes de Bko. Hier c’était Sokoniko et qui sait où demain Badalabougou, Sebenikoro??
    Quel rôle joue la SE au Mali à part brutaliser les pauvres journalistes ou pavaner dans les 4×4 à Bko?
    Vigilance les gars. Il n’y a aucune sécurité au Mali. Le gouvernement n’a jusqu’à présent pas compris la notion de sécurité. Le jour où Sebenikoro sera attaqué ou les camps militaires à Bko ce serait trop tard.
    Vigilance Vigilance et encore Vigilance.

  88. désormais, je crois qu’il est claire que le pays est en guerre. Il faut que les maliens soient maintenant convaincus que nous sommes en y sommes en pleins.
    A Choguel , sur FRANCE 24 qui semblait dire que les sudistes culpabilisaient les nordistes, je dirai qu’il a menti. Il a pensé ainsi à un certain moment mais jamais, il n’a entendu un sudiste dire de telle chose. Je le savais régionaliste mais, pas au point d’utiliser une chaine étrangère pour insinuer de tels propos. Eh bien, je crois qu’il a effectué beaucoup de sorties ratées ces derniers temps, peut çetre qu’ il est sur le point de rejoindre son Azawad natal.

  89. J’aimerai avoir tord pour ma prise de position si c’est de voir mon beau pays sécurisé, débarrassé de toutes les dérives que nous connaissons.

    Malheureusement, chaque jour qui passe me donne une raison d’être triste pour mon pays. 🙁

    JE DEMANDE AUX AUTORITES DE BOUGER LES FESSES!

    • Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’Etat. Réfléchis un peu, lorsque le gouvernement ATT avait prévu de délocaliser l’auto-gare de Bamako pour le ramener dans un endroit plus vaste à Niamana, qu’est ce qui s’est passé?

      Des marches, des révolutions, des dénonciations venants des associations qui ne savent pas la gravité du désordre de ce lieu. Il a fallu une intervention de AMI KANE contre les filles de joie pour diminuer l’insécurité.

      Même avec une surveillance aussi rigoureuse que celle des Etats Unis, les individus bandits peuvent facilement agir dans ce lieu.

      LA POPULATION AUSSI DOIT ACCOMPLIR SON DEVOIR

      • Comme ATT a été incapable de régler ce problème, qu’est ce que les autorités en place attendent pour procéder à cette délocalisation?

        Ou bien c’est encore ATT qui leurs demande de ne pas le faire?

    • Ce n’est pas au gouvernement la faute de tous les problèmes du pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comment ces genres de personnes peuvent s’infiltrer entre la population et que personne n’a eu le courage de dénoncer vite ou venir en aide aux policiers ❓ Ici on endosse tout au gouvernement.

  90. ………..Trop de laxisme dans notre pays. Comment des personnes armées peuvent attaquer un poste de police à 20h00 dans la gare et venus à pied?

    ….j’étais à Bamako du 08 juillet au 03 Août. Un soir, vers 21h00,je partais en ville et sur l’avenue de l’OUA alors que j’étais dans ma voiture et à ma droite (puisse qu’on roule en général à gauche à Bamako) j’ai aperçu un autre automobiliste au niveau de la mairie Sogoniko crane rasé de teint clair qui apparemment très pressé. Jusque-là rien d’anormal pour rien sauf que arriver au nivau du poste de police de Daoudagou-Badalabougou niveau immeuble Sekou Ly pour ceux qui connaissent et quand le feu est passé et au rouge et en face du poste de pilice, ce même automobiliste à sorti un appareil photo professionel avec zoum et a prix la photo du poste en deux fois. Il n’y a pas de policier en poste en ce moment. J’ai été surpris de cette action et j’ai de suite pris sa place d’immatriculation ,la marque et la couleur du véhicule. J’ai pris la direction du 2ème pont et lui a continué tout droit vers pont des Martyrs. A ma descente du pont, j’ai de suite alerté les policiers qui faisaient le contrôle .
    J’ai aussi donné mon numéro de téléphone du Mali et de la France et je vous avoue qu’a ce jour, personne ne m’a appelé pour plus d’informations sur cette affaire.

  91. la collère de dieu va s’battre sur nous puisqu’on nous dire de revenir en arrière selon notre coutume, notre tradition hé la qui peut démentir qu’il à vue ses bandir armées

  92. 🙁 Le recit du temoin me donne froid dans le dos. Même si le journaliste essaye de trouver une excuse. Mais comment des malfrats vous avertissent par des coups en air et vous prenez la tangente sans même informer le 4 è collègue. Oubien l’unique est sous scellé, oubien le 4è collègue était en jouvence à l’interieur 🙁 🙁 🙁 Deux personnes qui vous avertissent qu’ils sont là et armés

  93. 👿 👿 Ce qui nous arrive, nous impose un changement de comportement drastique. Aux forces de lordre, arretez de vous s’assoir relaxe soit en prenant du thé, soit en regarant des novelas ou plus pire en jouant sur les smartphones ou tablettes.Nous sommes en geurre sans ligne de front et adoptons tous sans exception un comportement responsable 👿 👿

  94. En tout cas celui qui meure dans ces cafouillages est le perdant, car comment peut on comprenedre que quatre agents en poste ne possède qu’une seule arme ! Dans cette periode d’insécurité c’est pour se faire tuer. Tout agent qui n’a pas d’arme en possession doit réfusé d’aller au poste car c’est les poste qui sont visés.
    Mais je constate aussi que devant bureaux des services privés ou administratif on voit souvent des gardes ou gebdarme qui se baladent laissant couché leur arme a la chaise , ce qui est vraiment un danger .
    L’agent de sécurité doit avoir son accroché sur lui et toujour pret a tirer.

  95. Les armes dont vous parlez retrouvées en fouillant sur les bandits sont issues des évènements de Aya. Le Lieutenant KOMA SAMAKÉ a cru devoir ouvrir les portes des magasins d’armement du SMB pour que n’importe qui en prenne pour étouffer le vol des milliers d’armes de guerre qu’on lui reproche et qui malheureusement est tombé dans l’oubli pour sa participation au coup d’Etat de Aya.nous disons au Ministre de la Défense pour qu’il ouvre une enquête pour situer la position des armes de l’Etat du Mali volée par KoMA,je di que nous a libéré à cause de quelques armes et lui n’est pas inqiueté.ou est la justice au Mali.d’autre est protégé et d’autre paye cach les même faute.

  96. 👿 👿 Que chacun continue à raconter ce qu’il veut… Le Mali a un gros souci de renseignements… Bandits, terroristes, etc… peu importe la nature des voyous. Le renseignement est nul, point à la ligne. Au lieu de mettre les hommes politiques sur écoute, l’idéal serait d’intéresser des personnes ressources pour faire remonter les informations et aucune information ne doit être prise à la légère… Il doit y avoir un gros budget pour chercher les infos, qu’est ce qu’on en fait?? Moi je ne désignerai pas de responsables dans ce chaos sécuritaire car c’est tout un système qu’on doit revoir. Quel investisseur viendra jeter son argent dans un pays qui est cité chaque matin dans les médias internationaux pour des raisons de sécurité? Qu’on pense vraiment à ce pays, le Mali n’a pas besoin de ça… ça commence à faire beaucoup là 👿 👿 👿 👿

    • Merci Koudis. Vous touchez du doigt le talon d’Achille de la gestion sécuritaire de la République. Il faut un service de renseignement efficace pour couvrir tous les secteurs d’activités de l’Etat.
      Je ne suis pas contre l’Islam ni contre le Christianisme mais il y a une chose qui me dégoûte, c’est la construction de mosquée dans les casernes. Vraiment j’appelle cela du complexe devant les arabes. Pourquoi les chefs militaires n’ont-ils pas prévu le bosquet sacré du Komo dans leur garnison? Les animiste ont aussi droit à leur office.
      Les vendredi, ces mosquées sont fréquentées par toute sorte d’individus sans qu’on ne vérifie l’identité (d’ailleurs cette vérification est contraire au préceptes de la pratique musulmane). Les militaires et gendarmes se drapent fièrement dans leur boubou blanc, babouches chatoyantes, et chapelets en main comme des menottes de sureté, pour converger vers la mosquée du camp.
      Pensez-vous qu’avec cette pratique nos casernes sont en sécurité? Non, pas du tout surtout que ces mosquées sont dressées au centre des garnisons et certaines ne sont pas loin des sites stratégiques du camp que je me garde de citer.
      C’est ce que moi j’appelle le complexe du culte arabe. Je vous dis que c’est grave.

      Les services de renseignement doivent se réveiller et non s’intéresser au menu du jour du déjeuner ou du diner de Soumaila Cissé, de Oumar Mariko ou de Sankingba 😀 😀 .
      La République d’abord par la légalité mais par l’expression de sa souveraineté dans toute sa rigueur.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • Les services de renseignement doivent se réveiller et non s’intéresser au menu du jour du déjeuner ou du diner de Soumaila Cissé, de Oumar Mariko ou de Sankingba 😆 😆 😆 😆 😆 Salut mon frère, tu as bien vu ce que je voulais dire 😆 😆 😆

  97. LA police charger de LA securisation design ville urbaine est marginalise par les autorites que les gens SE renseignent

  98. Ces differentes attaques de Sevare, Baguineda, et Sogoniko ont plusieurs points communs a savoir

    Les postes attaques sont ceux qui après observation sont des cibles faciles d’acces a proximite d’un marche , ou d’un lieu public, ce site n’est pas cloture et les alentours sont dans le noir

    Ces attaques sont menees avec pour resultat de creer la panique parmi la population et de marquer le coup

    Après les attaques. ,ils disparaissent et se fondent dans la nature
    A la lumiere de ce qui precede nous pouvons dire que ces bandits sont parmi nous mais pour les detecter il faut la collaboration de la population et proceder a des fouilles des quartiers pour rechercher des armes
    Pour avoir la collaboration de la population il faut la confiance et la motivation
    Vive le Mali

  99. pauvres flics , une seule arme pour quatre policiers 🙄 🙄 🙄 🙄 si jamais une invasion de djihadistes devait arriver à Bamako , la seule solution pour s’en sortir sera de plonger dans le fleuve 💡 💡 💡 💡 apprenez vite a nager 😆 😆 😆

  100. D’après Samake: ce serait un acte isolé ce faisant non terroriste, â défaut de compétence quelqu’un pourrait-il l’empêcher de parler?
    La situation est desormais critique….on va peut être devoir se résoudre à un gvt d’union national regroupant le maximum de hassidis pour sauver ce
    qui peut l’être car nos autorités sont visiblement dépassés et pas qu’un peu….

  101. “Fusillade nocturne à Bamako (Sogoniko) : Deux hommes armés attaquent un poste de police”

    A y observer de près on est tenter de croire que l’un des objectifs de cette criminalité est de transformer le pays tout entier en une bourgade de chérifs!

    Si les autorités ne s’assument pas en équipant les forces de l’ordre, alors à ce train chaque citoyen pensera un jour à sa propre sécurité. Et là des mercenaires il y en aura toujours pour livrer des armes à tous ceux en qui en feront la demande. Un scénario sur lequel on ose tous se tromper pour préserver ce pays du gangstérisme!

    Il est est grand temps que nos autorités comprennent que le premier objectif des bandits armés fut atteint: la psychose dans tout le pays.Sémer le chaos pour qu’il se répande.
    Et il est de leur devoir maintenant d’empêcher le second en laissant la sécurité du pays entre les mains de nos forces armées, donc en les équipant convenablement:armes, gillets,Matériels de communications, de véhicules de transport…

    Le tout appuyé par une collaboration franche de la population…

  102. 1 Saada est arrivé avant la dissipation des fumees dr la fusillade .

    2 Des djihadistes enturbannés et habillés en pantalons et tee-shirts.

    3 Un commissariat rempli …. D ‘ UN PISTOLET ……..

    ALERTE , ALERTE , ALERTE ………….

  103. Le Mali est laissé à lui-même.
    Un président incompétent, dépassé par les événements.
    Un président incontinent qui n’est préoccupé que par ses couches pleines.
    Un Choguel kok a lane Mai à

    Continuez a insulter l’opposition.
    Encore la faute de Modibo, Tieble, zou, Soumaila

  104. “Il nous revient finalement que les policiers en poste, au nombre de quatre, n’avaient qu’une seule arme en leur disposition.” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Depuis des mois et des mois au Mali, (des mois… 😥 😥 😥 )
    on attaque les camps militaires…
    On attaque des gendarmeries…
    On attaque des villages…
    On enterre des victimes du terrorisme chaque semaine…
    Le pays est sensé être en ALERTE MAXIMALE…

    MAIS MALGRE CA, JUSQU’A AUJOURD’HUI (8-O 😯 😯 8-O!)
    on peut encore trouver des commissariats avec 1 seule arme pour 4 policiers! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On pouvait penser que dans les commissariats (au moins!!! 🙄 🙄 ), le gros Samake avait au moins imposé un arsenal de défense minimum! 🙄 🙄

    Même pas!… 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    NOUS SOMMES VRAIMENT GOUVERNES PAR DES ENFANTS!!! 😥

    Il est certain qu’avec le Mali d’Ibk et de ses protégés bons à rien, les djihadistes ne pouvaient pas trouver meilleur “terrain de jeux” que le Mali!

    Jusqu’à aujourd’hui, et malgré TOUT CE QUE LE CONNAIT, même dans les commissariat personne ne s’est préoccupé des armes disponibles… 🙄 🙄 🙄 Si ce n’était pas si dramatique, ce serait presque risible! 😳 😳 😳

    • Attention chers balablateurs!!!!Il y a bien une différence fondamentale entre un Commissariat de Police et un Poste de Police.
      Ceux qui parlent de l’insuffisance d’armes au poste doivent se dire que si les policiers étaient à la hauteur de leur mission, un seul PM suffit pour neutraliser deux individus armés venant de l’intérieur de la gare. Tous les prétextes sont bons pour accuser la hiérarchie en pareil cas.
      Imaginez un poste de police d’une gare routière avec une dizaine de Pistolet-mitrailleurs (PM) ou fusils semi -automatiques (FSA) pour assurer la sécurité des voyageurs? Chaque policier a son arme de poing (pistolet automatique) et cela suffit largement comme dotation. Au lieu de poser la théière pour ingurgiter du thé ou regarder les feuilletons brésiliens à la télé dans leur lieu de travail, nos amis policiers ont intérêt à observer la vigilance. Cette remarque est valable pour tous les poste de garde dans les garnisons aussi bien que dans les commissariats et Brigades de Gendarmerie.
      A voir de près cette attaque, il y a certainement un dessous de “sourafing” ou de racket.

      Comme le chantonne le mouvement pionnier: “même s’il faut notre sang, nous ferons le Mali”. Au policier de le comprendre.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  105. Mais où sont les éléments des forces de l’ordre qui abattaient les automobilistes qui ne cherchaient qu’à échapper aux rançons de 1 00 000 FCFA ? Où sont-ils ? 🙄 🙄

    Prompt rétablissement au blessé, que le Bon Dieu l’aide à s’en sortir.

Comments are closed.