G5 : « l’Occident doit assumer sa responsabilité dans la déstabilisation du Sahel » selon Idriss Déby

16
Discours de clôture du 27ème sommet de l’Union africaine
Idriss Deby

Opérationnalisation de la force du G5 Sahel : le président Ibrahim Boubacar Keïta intensifie son offensive diplomatique dans la région. Après le Tchad hier, le chef de l’Etat devrait se rendre aujourd’hui au Niger et au Burkina Faso. Idriss Déby, qui se réjouit de cette visite pour la dynamisation du G5, plaide pour l’union des forces, mais accuse « la responsabilité » des pays occidentaux dans le terrorisme au Sahel.

Au cœur des échanges avec ses homologues : l’accélération du processus d’opérationnalisation de la force conjointe chargée de lutter contre le terrorisme dans le Sahel.
Première étape de cette offensive diplomatique : rencontre ce lundi à huit clos à Bamako avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Avec le dirigeant mauritanien, IBK abordé les questions liées à l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel, dont la base a été inauguré samedi à Mopti par le président malien.
Ibrahim Boubacar Keita était au Tchad ce mardi. Il est attendu aujourd’hui au Niger et au Burkina Faso. Avec ses homologues nigérien et burkinabé, IBK devrait échanger sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, et les moyens liés à l’opérationnalisation de la force conjointe.

Forte de 5000 hommes, la force G5 Sahel sera appuyée par la force Barkhane, la Minusma, et un contingent Sénégalais. Mais selon certaines sources, le Sénégal qui ne fait pas partie du G5 Sahel, veut intégrer l’organisation. D’où un blocage dans le processus. D’après des sources concordantes, le Sénégal, mécontent, aurait refusé de déployer son contingent et ses deux hélicoptères à Mopti. Avec ses homologues tchadien, nigérien et burkinabé, IBK devrait évoquer très certainement la question. Et l’Organisation du G5 Sahel pourrait devenir G6 Sahel avec l’intégration du Sénégal.

Inauguré le week-end dernier à Sevaré dans le centre du pays, le poste de commandement central de la force conjointe du G5 Sahel comptera les troupes des cinq pays.

Selon les chefs d’États des pays membres du G5, les premières opérations militaires pourraient être attendues dès le mois prochain.

Pour le président tchadien, qui se réjouit de cette visite pour la dynamisation du G5, la lutte contre le terrorisme représente des enjeux énormes pour les pays du Sahel. Idriss Déby plaide pour l’union des forces, mais accuse la « responsabilité de l’Occident dans la déstabilisation du Sahel ». Selon lui, celui-ci doit s’assumer.

Idriss Déby, président du Tchad :

La mise en place de la force G5 suscite des inquiétudes chez certains observateurs quant à la multiplication et l’efficacité des forces sur le théâtre des opérations dans le Sahel. Ces observateurs craignent un chevauchement dans les actions entre ces différentes forces. Mais le commandement en chef de l’opération Barkhane au Mali rassure : « Les actions seront complémentaires pour plus d’efficacité sur le terrain ».

Par Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Пополение баланса Авито (Avito) за 50% | Телеграмм @a1garant

    Мое почтение, дорогие друзья!

    Рады будем предоставить Всем вам сервис по пополнению баланса на действующие активные аккаунты Avito (а также, абсолютно новые). Если Вам нужны конкретные балансы – пишите, будем решать. Потратить можно на турбо продажи, любые платные услуги Авито (Avito).

    Аккаунты не Брут. Живут долго.

    Процент пополнения в нашу сторону и стоимость готовых аккаунтов: 50% от баланса на аккаунте.
    Если необходим залив на ваш аккаунт, в этом случае требуются логин и пароль Вашего акка для доступа к форме оплаты, пополнения баланса.
    Для постоянных заказчиков гибкая система бонусов и скидок!
    Гарантия:

    И, конечно же ничто не укрепляет доверие, как – Постоплата!!! Вперед денег не просим… А также, гасим Штрафы ГИБДД за 65% …

    Оплата:
    ЯндексДеньги, Webmoney (профессиональные счета)
    Рады сотрудничеству!

    Залив Авито
    ________

    авито ростов бесплатные объявления
    авито подать объявление бесплатно без регистрации
    кемерово купить вещи пакетом +на авито
    пакет объявлений +на авито
    авито уфа

  2. Salut, je demande ALLAKAMA aux dirigeants de G5 SAHEL de ne pas faire la mendicité auprès de qui que ce soit afin de prendre des decisions concret et des mesures fermes.

  3. En mettant en avant la responsabilité des occidentaux et peut-être en visant la France que cherche Idriss
    DEBY ?
    Peut-être à noyer le poisson car chez lui la démocratie ne brille pas ..Il est au pouvoir depuis fort longtemps…. Ne devrait-il pas faire des élections crédibles ?
    Cherche t-il a échapper à la création du G5 ?
    Il ne suffit pas d’accuser il faut proposer des solutions …., et déjà le Tchad doit éradiquer BOKO HARAM qui fait beaucoup de dégâts

  4. Idriss Deby Itno peut dire sa vérité , mais je doute fort pour les autres dirigeants du G5 , notamment IBK qui ne jure que par le nom de la France. Une force africaine déjà mort née , si elle doit dépendre de la France ou de la MINUSMA. Jamais le financement ne sera acquis pour assurer la mission qui lui est assignée . Le G5 restera dépendant de la France et de la MINUSMA. Bonjour les dégâts ! La France est co-auteur des djihadistes au Mali. Elle soutient militairement et financièrement la CMA qui est une organisation terroriste par excellence. La paix au Sahel n’est pas pour demain .

    • L’insécurité généralisée au Mali est la mascarade de la France . Elle n’a aucun intérêt que cette insécurité dite résiduelle d’après la Cour Constitutionnelle de la honte , ne disparaîtra que si le peuple malien debout comme un seul homme boutait hors du Mali ce colonisateur qui exploite nos ressources au nom de la pacification du pays. Cette pacification ne vera jamais le jour tant que la force France Barkhane est au Mali. A bas la France !

      • 1- Oui mais M Nomoko, avec tout le respect que l’on doit à M Deby Itno, regardez simplement son train de vie et comparez-le au reste du Tchad. En particulier le Tibesti, qui est dans une certaine mesure comme l’Adrar des Ifoghas, où là aussi les militaires Tchadiens ne franchissent pas toutes les frontières des rebelles TOUBOUS…

        2- MACRON a affirmé ouvertement devant M IBK que rien n’empêche le Mali d’aller à Kidal, mais M IBK avait bien avant donné sa réponse aux Maliens là dessus en criant haut et fort qu’aucune fanfaronade ne l’amenera à Kidal, son ex 1er Ministre M Modibo Keita a réitéré les mêmes propos à Dakar à l’époque, auparavant c’était M Boubèye Maiga, alors ministre de la défense, qui refusait d’accompagner M Mara à Kidal…!!!

        3- La cérise sur le gâteau constituèrent la grève, le refus, la faim des militaires aux fronts, quand bien même presque 900Milliards de FCFA ont été votés et remis aux mains d’une commission sulfureuse de défense!
        – Alors quelque part le ver est dans le fruit ou du moins Satan existe!!!

        • Desolé ms mossad il n ya pas un seul centimettre au tchad ou l armmé ne peut pas franchir ns somme a TANOUA tanoua save dire la frontiere libien a 2km d premier village libyen

  5. C´est tout de même anachronique de la part de tous ces dirigeants qui exigent de l´Occident de prendre ses responsabilités, parce que rien que leur train de vie au quotidien concernant uniquement leur flotte, avec son corollaire de gabégies et choix dispendieux de cette flotte qui relève que bcp plus de caprices personnels que de critères pratiques, suffirait à changer tant soit peu la face du Sahel, s´il était réellement au service du Sahel…

    2- En outre ils sont les dirigeants de ces soi-disants pays pauvres du Sahel qui ont paradoxalement des flottes faisant parties des plus coûteuses du continent…!!!!

    3 -TCHAD : 4 avions différents pour ses déplacements de Idriss Déby Itno: 2 Boeing (737 et 767) , 1 Hawker et 1 ATR-24…des hélicoptères, 1 Hummer, 1GMC et 1 Toyota V8
    4 – NIGER:Boeing 737-700 de 30 Mio.€
    5 – MALI: Boeing 737 : 28 Mio.€…selon??????????

  6. la France s’avait t’il qu’en 57 ans des colonies les choses se passeront comme ca ? Non pas du tout .L’esprit humain est capable de grand changement .Les Africains de langue francaise sont agees et veulent se prendre en charge quoi de plus bon .La liberte ne se prend pas ca s’arrache !

  7. JE l’ai déjà dis ça il y avait longtemps ils ont déstabilisaient en IRAQ – la SYRIE – la LIBYE et le MALI et partout dans le monde mes félicitations BACHAR EL-ASSAD la victoire sa proche contre les criminels .

  8. Evous avez la réponse le cas de deby , est un bon exemple 30 ans de regne sans partage au service de ce même occident qui le maintien au pouvoir voyons????même les dernières élections il n a pas été élu, le pire il a inversé les résultats pour s auto proclamé a nouveau une mascarade oui. Un pays d Afrique qui a le grand taux de prisonniers politiques, et des membres innocents de la société civile en prison. la jeunesse africaine doit le savoir , une police politique la plus répressive au monde. la corruption un cancer métastasé africain, Oui les dictatures ont pour quelques choses de cette question du terrorisme de nos jeunes . Si on ne s occupe pas d’eux ils seront tentés par d autres activités y compris criminelles. Deby est un manipulateur de conscience, d un côté il crie sur l occident, mais il est ce gendarme de ce même occident en abandonnant de gérer les vrais problèmes du peuple tchadien alors qu’il il la ferme jusqu’à la fin de son règne .

  9. C’est bel et bien la faute de l’Occident. Mais lorsque qu’il s’attaquait à la Libye, aucun chef d’état digne du nom n’a élevé le la voix pour protester en dehors de Jacob Zuma. Seul, il ne pouvait être entendu. Comme le réclame le Président Issoufou, le service après vente n’a pas été assuré. Pour ce qui est du Sénégal, il a parfaitement raison de refuser de faire décoller ses hélicos. Le Sénégal partage le même espace que ses voisins, le djihadisme n’ayant pas de frontières, son exclusion du G5 est une honte pour les crétins comme IBK et compagnie. Or, tout le monde connait le pacte qui lie la Mauritanie aux djihadistes. Vous ne faites pas d’attentats chez nous, et vous êtes libres de circuler. Pourquoi donc ne pas faire participer un pays sûr et organisé comme le Sénégal avant même la fourbe Mauritanie? Dans le déploiement de cette force du G5, la participation du Sénégal est indispensable, car on en oublie la circulation transversale du djihadisme. Créer le G5 en grande pompe sans avoir même un seul hélicoptère est vraiment ridicule. Avec quoi donc les 500 hommes qui composent ce G5 vont-ils travailler? Sans hélicoptères, sans drones et sans avions, ces pays du G5 en dehors du Tchad sont vraiment des pays nuls avec des armées bidons. Le Sénégal pour sa part dispose de moyens de sa défense et de lutte contre le phénomène. Tant pis pour les autres, ils attendront longtemps de l’Occident une aide qui ne viendra pas, si l’on sait que la prolifération du djihadisme dans le Sahel est le fait du même Occident. Curieux non? Ils foutent le bordel et ce sont les états victimes qui nettoient leur caca. Quels piètres chefs d’état nos dirigeants!!!!

    • Et Amadou Toumani Touré aussi a dénoncé les hostilités contre la Libye en son temps!
      Aussi le Senegal fait frontière avec les pays du G5 sahel mais pas avec la zone menacée directement!

  10. Hummmm peut etre,
    mais Mr. Deby verra appele le chien par son nom donc la France, je prefere car c’est elle a le control sur le sahel. Ils ont partage le monde disait frere Jah Fakoli nonnnnn………
    Tous ces soi disant chefs terroristes doivent etre decapitees et leurs semblables partout dans le monde. Quelque chose aussi que l’occident a encourage est le payement des rancons a eux et aussi depuis des decennies l’occident a commence a arme des groupes contre d’autres et meme des pays et nos politichiens de chiens ont courage tous ceux la. Alors qui juger???.
    Je ne comprends pas le petit diallobe de A.N Diallo qui nous dit qu’il veut negocier et etre un genre de negociateur entre le peuple malien et ces terroristes comme le petit Dicko aussi…LOLOLOLLLLLL
    Bon nos soi disant sages veulent leur part du butin se qui sera peut partager entre ces dehets de notre societe de iyad et kouffa…….LOLOLOLOLLLLLLLL.

    En tout cas on verra………

  11. Le sahel ne mérite pas de tels dirigeants. Le sahel c est un avion sans pilote. Arrêter de mettre sur le dos de l occident, cette même causa nostra occidentale qui vous impose au peuple du sahel a vie ou en démocratie de façade

    • Tes remarques sont si justes!

      Nos sous dirigeants refusent de se prendre en mains… pour mettre tout sur le dos de l’oxydent…
      Même le chiot qarrête de mordiller la queue de sa mère…

      Pourquoi nos dirigeants ne veulent pas se libérer de l’oxydent et ses systèmes de domination (fmi, cpi, club de rome, banque mondiale..)?
      Les vietnamiens, les indonesiens, les argentins, les indiens… ne font pas les mendiants devant les toubabs, sauf l’afrique francofolle surtout! Il faut que cela cesse!

      C’est à vous: toi Idriss et tes collègues de degager l’oxydent de vos affaires…

      Et en plus Idriss se comporte comme un lâche.
      Car en disant “l’oxydent”, nous savons très bien qu’il parle de la franSS, qui a détruit la libye, larguer des tonnes d’armes sur ce pays et mis le feu dans le nord de notre continent…

      Prenez votre liberté!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here