Gossi : L’armée dérape…

45
5

Le jeudi 1er mars 2012, le Général Kalifa Keïta, chargé des opérations dans la crise du Nord, a dépêché une colonne de l’armée, dirigée par le Capitaine Ibrahim Bossou, dans le Gourma du cercle de Gao, plus précisément à Tinakouf (commune de Tessit) pour y déloger des rebelles qui occupaient la localité depuis plusieurs jours.

Ce groupe, composé de neuf véhicules, était mixte (éléments de l’armée et de Gandaïso). Au lieu de se diriger vers leur cible, ces combattants ont préféré aller à Gossi. A un kilomètre de la route nationale menant à Gao, entre Hombori et Gossi, se trouve le campement de Mohamed Youssouf, le Président du Conseil de cercle de Gourma Rharous. Une salve de roquettes y a été lancée. Les habitants du campement ont paniqué et ce fut le sauve-qui-peut.

Les éléments d’Ibrahim Bossou entreront dans le campement de 500 personnes environs, selon plusieurs témoignages, dépouilleront les populations, feront coucher les gens sur leur ventre, déshabilleront les femmes… Ces informations nous ont été confirmées par le maire de Gossi, Mossa Ag Elmouner, très déçu de ces comportements.

«Nous sommes en train de sensibiliser tous les jours les habitants de Gossi et environs pour les empêcher de partir au Burkina Faso comme réfugiés. Et aujourd’hui, à travers cette maladresse ou ce sabotage, que sais-je? on veut anéantir nos efforts. Parce qu’une fois paniquées, les populations tentent toujours de chercher la sécurité ailleurs. Je suis vraiment révolté et estomaqué par cette situation qui touche le campement de Mohamed Youssouf, celui-là même qui nous appuie et qui nous aide à rassurer les uns et les autres. C’est vraiment dommage!» a déploré l’édile de Gossi.

Nous avons pu également joindre Mohamed Youssouf, qui reconfirmera nos informations en ajoutant: «deux femmes Kel Essouk ont avorté, suite aux nombreux tirs de roquettes et à la panique générale. Une était à quatre mois de grossesse et l’autre à six mois. Mon campement est le plus stable et le plus loyal dela Communede Gossi. Récemment également, j’ai été intimidé par des militaires. Je ne comprends pas, alors que tous les jours je me bats pour la sécurité et le retour de la paix. J’ai fourni beaucoup d’efforts et les plus hautes autorités peuvent en témoigner. Mon Dieu, qu’est ce qu’on me veut?».

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est bien Mohamed Youssouf qui a contribué au cantonnement des revenants de Libye à Takalout. Et c’est bien lui qui a aussi dirigé leur chef,  le Colonel Waki Agossat vers Koulouba. Et c’est bien le groupe de ce dernier qui se bat auprès des forces loyalistes. Cet ex- légionnaire de l’armée libyenne a en charge la sécurité de Kidal, en l’absence de Gamou.

Notre commentaire  Il faut donc situer au plus vite les responsabilités afin d’éviter l’amalgame. Gossi n’est pas Tessit. On pourrait aussi penser à une dénonciation calomnieuse selon laquelle il y aurait des armes de ce campement. Ce qui est sûr, selon les notables, c’est qu’il n’y a aucune arme.

Il faut situer les responsabilités pour voir s’il n’y a pas un règlement de comptes derrière cette opération. Il doit, en effet, régner la confiance entre l’Etat, j’allais dire l’armée, et ceux qui s’investissent pour la recherche de la paix, quelle que soit la couleur de leur peau. Sinon, bonjour les amalgames, la confusion, les règlements de comptes et … les assassinats en tous genres.

Déjà, en janvier dernier, un Conseiller spécial d’ATT et le ministre de l’Agriculture, Aghatam Ag Alassane, avaient vu leurs domiciles perquisitionnés à Gao et, par la suite, l’ex- ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Président Konaré, Zakiatou Walette Halatine avait été victime d’attaques injustifiées. Résultat: des personnalités et cadres arabes et tamasheks ont quitté Bamako pour les pays voisins. Certaines sont revenus, d’autres attendent toujours de voir comment la situation évolue.

Encore une fois, évitons l’amalgame. L’armée républicaine doit donner le bon exemple, faire toujours preuve de professionnalisme. Peau blanche ou rouge est loin d’être synonyme de rebelle!

Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
tjoumi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 33</span>
Membre
tjoumi 33
4 années 6 mois plus tôt

Géographiquement pour ceux qui ne savent pas, on peut comparer Tessit et Gossi, comme celui qui est bamako devant aller à bougouni et se retrouver à kita.Gandaiso ne fait pas de patrouille mixte avec l’armée, il est là ou l’armée n’est plus exemple labbézanga.
Chahana informe toi avant de nous raconter ta vie.
Cependant honte à toute personne qui fait de l’amalgame.
que DIEU sanve le Mali

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

TAKIOU A DIT QUE L,ARMEE DERAPE,IL N,AS PAS DIT LE GANDA KOYE,MAIS L,ARMEE CA IL RENDRA DES COMPTE.APRES LE DERAPAGE DU GANDA KOYE CES L,ARMEE QUI A DIT AU GANDA KOYE DE RENTRER A GAO DIRECTEMENT ET DE NE PAS CE MLLER DU RESTE DU RESTE DU COMBAT,ET TU ECRIT EN GROS TITRES L,ARMEE DERAPE.LES BANDIT PRENNENT CA POUR SE RENDRE LEGITIME COMME SI C,ETAIT L,ARMEE LOYALE DU MALI..

Elkher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
Elkher 43
4 années 6 mois plus tôt

Honte a tous ceux qui approuvent une gestion ethnique du probleme les milices denotent une absence totale de l’Etat et quand celui ne remplit plus son role c est la loi de la jungle MD youssou est idiot avec sa couleur il sera traite comme Zakiatou et les notables dont vous parlez ont tous leurs familles dehors du mali on a compris que l amalgame est inevitable dans la jungle AG hamani dont vous parlez a eu son frere un loyaliste pur sang abattu en plein centre de tombouctou avec 12 membres de sa famille ala mitrailleuse 12,7 une honte inoubliable et impardonnable
les cadres qui ont fui bamako ,kati et sikasso sont la honte pour le mali

sabaliman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
sabaliman 20
4 années 6 mois plus tôt

c’est decevant de ta part, bocou de gens ici deplace ce problème toutes les munites, comment te rejouir d’avoir vu les mères et les soeurs des MALIENS se faire deshabiller par des gandakoy parceque celles ci on la même couleur de peau que ces maudits bandits venus de lybie.
une chose est sûr l’armée vaincra ces maudits, mais les autres maliens qui ne veulent pas voir leurs frères et soeurs de même couleur que ceux ci se veront aussi en cadavre par leur propre haine.
tu m’enerve vraiment
toutes mes excuses, peace and love

UnPeupleUnButUneFoi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
UnPeupleUnButUneFoi 8
4 années 6 mois plus tôt

tu as tout à fait raison, l’objectif de ces rebelles est de détruire notre cohésion nationale mais inchallah les maliens de toutes les couleurs resteront UNIS.
svp Peace rien que la PAIX

BOUYEZY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
BOUYEZY 14
4 années 6 mois plus tôt

Quand on est inculte on insulte ceux qui ont le mérite de comprendre et d’essayer de partager leurs analyses. On le sait, nul n’est prophète chez soi.
Chahana, continue de dénoncer les dérives dans la gestion de cette crise car seule la lucidité de nos forces de sécurité permettra d’éviter au Mali l’image malsaine d’un Etat qui tue une partie de ses fils à cause de leur origine sociale.
Vive le Mali, mon pays, ma vie.

agoumour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
agoumour 21
4 années 6 mois plus tôt

A lire ces commentaires je me rends compte à quel degré ces foromistes sont inconscients? vous ne savez pas la gravité de vos commentaires vous ne pouvez pas imaginer les consequences de ces commentaires virulents haineux? vous etes en train de perdre les derniers compatriotes qui croient encore à un Mali uni.Je me demande souvent qu’est ce que vous cherchez par la mechanceté de vos commentaires.

UnPeupleUnButUneFoi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
UnPeupleUnButUneFoi 8
4 années 6 mois plus tôt

à agamour, si cette information est vraie c’est vraiment injuste et honteux de leur part mais j’ai bien lus les précédents articles de ce journaliste, il avait même accusé le patriote Gamou et Meydou d’avoir abandonner Tessalit aux mains des rebelles donc je ne crois plus du tout à ce que publie ce journaliste.
Quand à Zakiatou Walette Halatin(désoler ce qui est arrivé à sa famille) mais elle me fait honte aussi de son interview sur RFI en disant que le gouvernement Malien ne veut pas des touaregs, alors que le premier Ministre de ce régime était Ahmed ag Magani , un patriote Touareg qui aime ce pays la preuve il n’a même pas fait une semaine au Sénégal et il est vite retourné rejoindre ses frères . Les touaregs ou Arabes qui ont victime de ses barbaries méritent qu’on leur rend justice et que ces soit disant milice GAIDANSO soit traduit devant un tribunal

sabaliman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
sabaliman 20
4 années 6 mois plus tôt

votre réaction est à felliciter en réagissant de la sorte toutes les mauvaises graines seront boutées hors de nos frontières et vivra un MALI unit fort et developpé
Abas les maudits rebelles abas les maliens qui sont content quand leurs mères et soeurs touaregs assisent trankillement dans leur campement sont deshabillées et mal traitées par des ganda koy

UnPeupleUnButUneFoi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
UnPeupleUnButUneFoi 8
4 années 6 mois plus tôt

Si quelqu’un peut m’emporte la tête ***************** de journaliste de Takiou là, je lui ferai beaucoup de bénédiction. **********!!!, que de la désinformation ce type, un jour ta plume va creusé ta tombe ************.

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

Un Peuple un But une Foi 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
Un Peuple un But une Foi 2012 29
4 années 6 mois plus tôt

Chahana Takiou est le porte-parole de ces bandits armées, il est allé jusqu’à mettre le rapport de la commission d’enquête sur les crimes commises à Adelhauque à faux à la TV-africâble lors du debat de dimanche 26/02/2012.

sabaliman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
sabaliman 20
4 années 6 mois plus tôt

quelles ont donc été les preuves avancées par chahana prouvant cette fausseté, expliquez nous car ça m’etonne qu’il le dise sans avancer des arguments

agoumour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
agoumour 21
4 années 6 mois plus tôt

sabaliman, chahana n’a pas tout dit et il est plus honnete de voir la realité en face meme si elle est contre nous. Nous avons toujours donné notre point de vue et nous avons toujours vomi notre haine de ces bandits de grand chemin, mais il est aussi et tout a fait louable de reconnaitre et de condamner les agressions d’une milice contre nos populations de teint clair. ces gens aussi meritent notre protection et notre compassion tout comme les populations de hombori lorsqu’elles ont subi l’attaque barbare et le lache assassinat du chef de village. Dieu aime la justice et punit les agresseurs et lui ne voit point la couleur de la peau ou l’appartenance ethnique.

Un Peuple un But une Foi 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
Un Peuple un But une Foi 2012 29
4 années 6 mois plus tôt

Si c’est une question de peau claire ce journaliste n’allait pas échaper il n’a pas plus claire que lui.

Wangaro1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Wangaro1 12
4 années 6 mois plus tôt

A mort tous les apatrides comme ce journaliste.

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 6 mois plus tôt

Merci wangaro

replis stratégique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 18</span>
Membre
replis stratégique 18
4 années 6 mois plus tôt

vous n’etes des sales racistes

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

C’est pas seulement le contenu de cet artcle qui me fait mal, mais le fait aussi qu’il se fait appele’ “22 SEPTEMBRE”

wpDiscuz