Grande insécurité à Bamako : un client d’Ecobank grièvement blessé par balle réelle

31

Ce matin aux environs de 11h, a eu lieu devant l’agence principale d’Ecobank un braquage.

Les témoins de la scène déclarent que 4 bandits armés, après un tir de sommation, ont tiré à bout portant sur un jeune homme venu effectuer un retrait d’argent à l’agence Ecobank, située au quartier du fleuve non loin du monument de l’Indépendance.

Des sources sanitaires assurent que la vie de la victime serait hors de danger et qu’elle se trouve dans de bonnes mains au CHU Gabriel Touré.

La rédaction de maliweb.net

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. l’insécurité ça ne date pas d’aujourd’hui depuis 2002 .C’est ne pas la faute du Ministre ni le gouvernement.

  2. LA PREMIERE GROSSE ERREUR

    ASSUREMENT QUIL N YA AUCUN PLAN DURGENCE AUTOUR DE LA BANQUE:

    IL DEVRAIT Y AVOIR UNE CONNECTION DE LIGNE ENTRE LES AGENTS DE SECURITE DE LA BANQUE ET LES DEUX POSTES DE POLICE DES ROND POINTS ADJACENTS ET AUSSI AVEC LES FORCES DE SECURITE DANS LA COUR DE LA BANQUE ET EN PLUS CE DISPOSITIF CONNECTE AUX SERVICES DE SECURITE EXTERIEURS DE LA CAPITALE ,PROTECTION CIVILE OU AUTRE ETC……..
    CE PLAN DURGENCE SE MET EN MARCHE A CHAQUE INCIDENT .BLOQUANT AINSI LES DIFFERENTS ISSUES DACCES A LA BANQUE.
    SANS CE PLAN D`URGENCE ……………………LES CLIENTS ET LA BANQUE RESTENT EXPOSES AUX PREDATEURS

  3. – Honte au régime incapable de Ladji & famille et à leurs laudateurs-aboyeurs zélés qui continuent à nier l’évidence absolue.

    – Honte au ministre incompétent de la sécurité et à ses acolytes solidaires du gouvernement pour ne pas avoir la dignité de rendre le tablier malgré la descente en enfer du pays.

    – Honte au peuple malien pour avoir choisi une bande familiale et lui confier son destin malgré leur notoire incapacité à gérer un quelconque canton, à plus forte raison un pays.

    – Honte à moi de ne plus pourvoir me sentir en sécurité même dans mon propre domicile, et Dieu sait si j’avais pourtant prévenu…

    – Honte à nous Maliens d’assister incrédules et estomaqués, avec complaisance à ce “far west” que devient notre pays, mais hélas sans rien faire (même pas une petite marche de protestation)…

    Pensées rebelles.

  4. Que le bon Dieu nous protege et prompt retablissement a la victime .Nous rappelons le president au renforcement de la securite ds ce pays.

  5. Le petit porcin n’avait il pas que la sécurité était maîtrisée dans les grandes villes, après Sanankoroba et maintenant EcoBank en plein Bamako, la prochaine sera pour sa tronche et on verra qui viendra le requinquer.

  6. Et dire qu’on nous chantait il y a moins d’une semaine que le budget de la securite’ et de la defense du pays aurait augmente’ de 400% passant de quelques 50 milliards a plus de 200 milliards de nos jours…

    Quelle honte!!!

    • @ Bougobalini,
      Kopin, tu sais c’est juste des conneries de bobards de politicards. est ce vrai?
      On veut le decompte sinon plus DE LA Moitié DE Cette somme si enorme est deja detournée.
      C’est très important que le pays soit assez securisé si je peux le dire ainsi mais il est très capital et plus que jamais que la Capitale Nationale le soit.
      Très extrèmement grave que Nous vivions ainsi sur le qui Vive chaque jour.

      • 1FILSDUMALIBA, pendant qu’ils se chantent tous les mérites du monde avec des bobards sur les antennes de la caisse de résonance de bozola, c’est Barkhane qui ratisse le nord et fait le sale boulot. Même ce matin encore, une chaîne TV française montrait un reportage sur ce fait. C’est juste pathétique de voir qu’il y a encore ici des gens pour défendre ces conneries…

        Pensées rebelles.

    • Tu fais allusion ici à la déclaration de l’honorable Karim KEITA. Tu te trompes encore (comme d’habitude) de combat et d’adversaire…Karim s’occupe de la défense (et non de la sécurité intérieure) au niveau de l’AN.Attendez donc une autre occasion pour tirer sur lui.
      “Quelle honte!!!”!!!!

    • Un braquage en plein jour quand même…. cela dépasse l’entendement. Un citoyen intrépide devrait au moins suivre le véhicule des braqueurs (en gardant la distance requise bien entendu) le temps que les forces de sécurité prennent le relais.

  7. Je souhaite un prompt retablissement a ce pauvre jeune.
    Pire le ministre de la securité est assis sur ce petit Cuuuuulllllll encore après lattaque de sanankoroba, aucune mesure de reinforcement dans le pays, surtout la ceinture de 50 km radio et en plus celle des banques, des institutions et autres.
    Sans oublier celui de la defense sur ce tit Cuuuuulllllll aussi.
    Le president ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang de racailles de Merrrrrrde sans aucune action.
    Waaaoouuuhhhh, est ceux nos dirigeants escrots, requins, crocodiles , coyotes , loups , vautours, anacondas et vampires? ????
    Juste des paroles de merdeeee et voler seulement?

  8. La négligence est la cause première de beaucoup d’imprévus,tout au moins de ceux qui se répètent de manière chroniques .Les imprévus que les ” responsables” maliens ont déjà connus ne sont plus vraiment imprévisibles,ils font partie du vécu . Alors , pourquoi n’en tiennent-ils pas compte dans la planification de leur quotidien ?
    Pourquoi ne pas proposer des mesures préventives ou de nouvelles règles de fonctionnement ?
    ” Un problème sans solution est un problème mal posé ” . Une remarque lumineuse que l’on prête à Albert Einstein .
    Ce qui me dérange, ce sont ceux qui ne cherchent jamais les causes d’un phénomène et pensent résoudre le problème en s’attaquant aux conséquences .Ils auraient tort de s’attendre à autre chose .

  9. Ce n’est pas la garde qui est en cause. An Mali, c’est le pouvoir qui est le problème. Lorsque nous découvrons que nous n’avons pas misé sur le bon cheval, nous ne devons nous en prendre qu’à nous même. C’est cette sorte de monarque que nous avions élu qui est la source de tous les maux qui gangrènent le pays. Si les gardes ne sont pas bien armés, ils ne prendront pas davantage de risques. Ils savent qu’ils sont limités en cartouches, et puis, aucun garde ne laissera des bandits opérer aussi facilement et s’en tirer à bon compte. Les faits sont mal relatés. Expliquez-nous dans le détail, ce qui s’est réellement passé, et comment ça s’est passé. Il faudra aussi que notre incapable Président nous explique, ce que lui et les siens ont fait de l’argent destiné à l’achat des armes pour nos militaires. Cette question revient tous les jours dans le débat, sans qu’aucune explication soit donné aux Maliens. Nous attendons pour savoir, Monsieur I.B.K et compagnie, où sont passés nos sous, ceux destinés à notre armée. Le gangstérisme ne peut plus continuer au sommet de l’état. Il faudra rendre compte aux Maliens. Nous n’accepterons pas d’être les cibles de bandits armés, en pleine capitale, sans que nos forces de sécurité ne puissent intervenir, pour faute d’armement inadapté. Bamako en particulier, et le Mali, sont entrain de devenir un stand de tir géant à ciel ouvert si l’on n’y prend pas garde.

  10. Voila des bandits très beaux a abattre en criblant leur voiture, s’il y avait une sécurité organisée autour de cette grande banque…dommage que tout est simplement faire-semblant! Les banques doivent mettre de vrais gardes armés capable d’abattre ce genre des bandits.

  11. Ça c’est grave et c’est un camouflet à tous ceux qui crient sur les toits que la sécurité est maîtrisée. Les braqueurs semblent avoir bien préparé leur coût et surtout ils ont fait preuve de l’audace. Normalement, il y a toujours un contingent de la garde nationale qui est sensé porter secours aux banques. Et ce contingent est pris en charge par toutes les banques et poste devant toutes les agences. Que faisait il? Qu’a t il fait pour empêcher? Quelle fut sa réaction?

      • Plus sérieusement, tant qu’on ne changera pas le mode de recrutement au Mali, nous n’aurions pas une armée capable d’assurer la sécurité. Qui croit réellement que les filles gardes qu’on voient devant les banques sont utiles pour la sécurité de ces banques?

  12. La lutte contre l’insécurité grandissante au Mali est l’affaire de tous car sans le renseignement et l’implication des citoyens aucun pays au monde même les plus développés ne peuvent pas arriver à bout de ce mal des temps modernes.

  13. J’etais juste derriere le service des finances au moment du deroulement, nous avions cru entendre des coups de feu d’artifice. Que Allah nous protege, si non la vie A Bamako de nos jours est tres dangereuse.

    • Prompt retentissement au blessé que dieu nous en garde cette attaque est sans commentaire.au plein centre de la capitale et en pleine journée?

      • Prompt rétablissement au blessé que dieu nous en garde cette attaque est sans commentaire.au plein centre de la capitale et en pleine journée?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here