Hombori et Douentza laissés pour compte : Hombori et Douentza pourraient retrouver leur autonomie d’autant plus qu’ils avaient été laissés pour compte. Un oubli?

21

Ménaka, Ansongo, Tessalit, Bourem, Gao et Kidal sont partagés entre les rebelles touaregs et Al Qaïda. Bamako est aux mains des militaires et du gouvernement de Modibo Diarra. Mais étrangement, à partir de Gossi, il n’y a plus d’autorités ni maliennes, ni « azawadiennes », ni « alqaïdiennes » jusqu’à environ 400 km dans la ville de Kona.
Hombori et Douentza, qui font partie de ce tronçon, sont livrés  à eux-mêmes. Pourtant, ce sont ces régions qui vivent aujourd’hui mieux et  sans problème. Les habitants, qui ont une vie tout à fait normale, font leur quotidien sans appréhension. On peut se demander si dans la foulée des  militaires, le Mali  n’a pas oublié cette zone?  Ou si ces hommes en armes  ont peur d’y retourner ?
Sadio Bathily

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Pensez vous qu’un idiot pauvre, fils de pauvre qui roule à bicyclette dans les rues de Kati qui se vu changé sa vieille moto BBRS à un VX8 flamboyant et puis devennu millionnaire à une journée vas partir comme ça, il ne comprend que la voie d’une balle en or à la Toumbacité

    • le vraie idiot c’est toi qui profitait des largesses de ATTcratie et qui veut pas y renoncer. mon cher travail dure pour ton avenir le népotisme le favoritisme c’est fini!!!!Sanogo est pauvre et fils de pauvre et toi voleur et fils de voleurs c’est ce qui a fait la différence sur les 20 dernières années!!!!!

  2. Vous ne savez pas que les militaires maliens ont pris Gao? Tout tout est libéré jusqu’à Gao maintenant; Il s’agit pour l’heure d’aller prendre 4 zones: Tombouctou, Kidal, Tasselit et Menaka. D’ici juin sera mis dans l’ordre

  3. IL FAUT RASER LE CAMP DE KATI POUR QUE TOUT CE THEATRE FINISSE.
    LE CAMP DE KATI EST LE SYMBOLE DU MALHEUR MALIEN.

  4. Capitain imbecil il rien fait depue il fait coup etat peu il veu laisse pouvoir batar allé bute jusque kati mali ne pas pour toi batar tu va crever

  5. Nos politiciens aussi doivent apprendre comment on fait la politique
    Ils sont des des assoiffés de pouvoir

  6. L’armée malienne est devenue l’ennemie du peuple et la machine à tuer de son propre peuple.Capable de se battre pour conserver sa mainmise sur le pouvoir centrale mais incapable d’assurer sa mission régalienne.ATT EST INCAPABLE MAIS MAINTENANT QUI EST CAPABLE?
    Quelle honte?

  7. Je soutiens les propos de Djoss. Ce qui est plus grave c’est que cette junte prend en otage ce qu’il y’a de sain dans l’armée et qu’elle a des gens pour la soutenir dans cette irresponsabilité.

  8. Maliennes, maliens. C’est ce journaliste même qui a laissé ces localités pour compte. Je ne sais pas comment un vrai patriote parvient à écrire des idioties comme celles-ci. N’est-il pas plus facile de faire le mal que le bien? A quoi cela avance nos journalistes de démoraliser les populations? Que gagnez-vous à le faire? Ils sont plus pyromanes que Sarko.

  9. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KITA KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KITA KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

    VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

  10. Cet article est moins long qu’un SMS pirate. Allez a l’ecole et apprenez à ecrire un article et surtout l’ethique dans vos titres.

  11. Le nordiste fait attention nous sommes le même peuple. Tu ne survivras pas sans le reste du Mali.

  12. Occupe vous de vos problèmes ( bamako, cedeao, beret verts et rouges,sanogo) le reste hombori, douantza encore moins azawad ne vous concernent plus, ils appartiennent à un autre pays.
    Ces villes soi disantes occupé vivent mille fois mieux que celles ( sevaré, Mopti et conçort…)

  13. LE CNRDRE s’en fou pas mal du NORD-MALI!!!si SANOGO ou un des membres du cnrdre avait “une sœur ,une femme “entre les mains de ces bandits QUE ALLAIT -ILS SE PASSE?

  14. L’armée malienne est devenue le diable et le terroriste de son propre peuple.Capable de se battre pour conserver sa mainmise sur le pouvoir centrale mais incapable d’assurer sa mission régalienne.
    Quelle honte? :mrgreen:

Comments are closed.