«Ils n’ont rien de musulmans»: un jihadiste nigérien quitte le Mujao au nord du Mali

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mujao tient notamment Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
REUTERS

Certains gagnent le Mali pour y faire le jihad, comme le jeune Franco-malien arrêté dimanche à Sévaré. D’autres, au contraire, prennent leurs distances avec les mouvements islamistes. Ainsi, le seul Noir d’Afrique subsaharienne qui dirigeait une katiba (une brigade combattante) d’un groupe islamiste armé dans le nord du Mali, a fait défection et est rentré dans son pays d’origine, le Niger. Une information de notre correspondant à Bamako.

« Bilal Hicham » est son nom de guerre. Il ne le porte plus. Il a déserté sa katiba basée dans la localité de Gao. C’est un déçu des islamistes. « Ils n’ont rien de musulmans. Ils tuent, violent et volent», martèle-t-il. Selon lui, quelques dizaines de combattants de son unité ont également déserté.

C’est, en terme d’image, un coup dur pour le Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest qui contrôle la région de Gao. Bilal Hicham, nigérien de nationalité était le seul Africain sub-saharien à diriger une katiba à Gao.

Nous l’avions rencontré à Gao, il y a quelques mois lors d’un reportage. Il était déjà mélancolique. Sa famille et son pays, le Niger, lui manquaient. Il s’était rendu aussi compte qu’il n’était pas dans son monde. Il a voulu, dans un premier temps, déserter par le sud du Mali, avant finalement de prendre le chemin du Niger.

Aujourd’hui de retour à Niamey, cet agronome de formation, est une mine d’informations. L’histoire des jihadistes, leur capacité militaire, ou encore leur moral, Bilal Hicham sait beaucoup de choses.

La situation humanitaire dans le Nord se dégrade

La situation humanitaire des populations s’aggrave chaque jour. Le Comité International de la Croix rouge dénonce une situation tragique pour près de 500.000 personnes et s’inquiète du «coût humanitaire» d’une intervention armée.

Germain Mwéhu: «La situation est tragique au nord du Mali et malheureusement loin de s’améliorer»

CICR à Niamey

… nous avons environ 500 000 personnes qui vivent dans une situation de vulnérabilité très avancée… en ce qui concerne une intervention militaire, le CICR veut attirer l’attention de toutes les parties sur le fait que toute intervention militaire a un coup humanitaire et que des décisions doivent être prises pour épargner les populations civiles…

RFI / 09/11/2012

32 Réactions à «Ils n’ont rien de musulmans»: un jihadiste nigérien quitte le Mujao au nord du Mali

  1. kamara

    « Ils recommandent que 5.500 soldats soient déployés, au lieu des 3.200 prévus dans la proposition initiale de la Cédéao », a ajouté cette source, et les troupes supplémentaires viendraient « d’Etats hors Cédéao ».

    mes freres malien, cela veut dire que les etats unis et la france vont stationner une en permanence une force de 2300 hommes dans le nord du mali. une fois la base installer, ils vont y faire venir les drones deja stationnes au burkina faso, et vont pouvoir commencer la conquête de Lalgerie pour lui prendre son pétrole. car dites vous bien qu’apres la libye, c’était l’algerie la prochaine cible, car ces deux pays sont tres riches en pétrole at aux portes de l’Europe. comme la chine monte tres en puissance, l’occident veut mettre dabord la main sur le pétrole qui se trouve a ses frontières . la libye etait facile, ils ont profite de la premiere occaion, puisque Kadafi avait finit par faire la paix avec eux. pour l’algerie, on va profiter des trafiquant qui se trouve au sahel pour l’attaquer. on voulait juste un pretexte pour sinstaller au nord du mali. les sois disant dirigeant de l’azawad sont tres bien recus en france. ce sont des complices.
    en conclusion, le mali ne devrait jamais accepter des forces non africaines parmi les militaires qui auront le pied au sol, et meme ceux qui apportent le soutien logistique, on doit avoir une date precise de leur retrait.

    en réalité, meme frères, si les malien ne se levent pas pour defendre leur pays, ils le perdront a jamais . cest pas le moment de parler de democratie et d’élections. cest le moment de s’enroler dans l’armée et de s’unir pour defendre le pays avant qu’il ne devienne un afganistant. de puis que les troupes de l’onu sont au congo, la guerre empire labas, et ils ne veulent meme plus partir. cest une force d’occupation de fait comme en cote d’ivoire.
    il suffit a l’armee malienne de reprendre les villes au bord du fleuve Niger, et l’azawad n’existera plus. un pays sans fleuve ou rivière est mort né. apres on pourra conquerir le reste du territoire. mais personne ne le fera pour les malien. la démocratie n’existe pas. defendez le pays dabord, et parlementez apres

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    @ N’IMPORTE QUOI ! il y a 16 heures (07:08 AM)
    0 Fans
    N°: 2210161
    Ton commentaire est pertinent.

    Je suis désespéré par l’incapacité des africains à comprendre ce qui se joue actuellement.

    La France ne travaille pas a aider le Mali à recouvrer l’entièreté de son territoire.
    Elle travaille à créer un Etat touareg dans l’Azawad.

    Le plan initial a foiré car la faction islamiste AQMI a pris le dessus sur les Touareg et a fait main basse sur les territoires conquis ensemble.
    Maintenant la France veut chasser les islamistes d’AQMI au profit des Touaregs. D’où l’intervention militaire qui se prépare actuellement. Celle-ci se fera avec le sang des africains, éternels cocus de l’Histoire qui pensent aider un pays frère a rétablir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Or ils ignorent que la France se sert d’eux pour placer ses poulains touaregs. Comment cela se fera t-il ?
    C’est là que Compaoré entre en jeu. Il est délégué par la France pour soigner l’image d’Ansar Din en leur demandant de renoncer au terrorisme et à la violence. Ce qui permettra d’en faire des gens fréquentables et des alliés des Touaregs du MNLA.

    La deuxième phase sera qu’après l’intervention militaire pour chasser les islamistes d’AQMI, la France et ses alliés occidentaux imposeront au Gouvernement malien un référendum d’autodétermination qui aboutira à l’indépendance de l’AZAWAD et donc à la partition du Mali sur le modèle soudanais.

    Il y a quelques mois cette perspective avait été dessinée lors d’une rencontre à Ouagadougou sous la supervision de Compaoré qui représente les intérêts de la France. Il faut savoir décortiquer les communiqués conjoints publiés à la fin de ces rencontres. Des termes comme « une solution constructive négociée à la crise malienne » ne veulent dire rien d’autre qu’une autonomie et une indépendance à terme pour l’AZAWAD.

    Malheureusement seule l’Algerie a compris. Elle ne veut pas, pour des raisons geo-politiques évidentes, d’un Etat touareg à ses frontières sud parce que après le mali, les revendications territoriales touareg se poseront à elle et au Niger. D’où son refus pour une intervention militaire qui n’est qu’une opération déguisée pour donner aux Touaregs un Etat sous tutelle française.

    Dans ces conditions publier un article sur un journal français pour les appeler à l’aide c’est comme si une gazelle allait se plaindre auprès d’un lion pour arracher son petit des griffes d’une hyène. Et cela montre la nullité de Yoro Dia et de son boss Sanogo.

    Le Mali a définitivement perdu l’AZAWAD. Les africains ne doivent participer à aucune opération militaire qui ne profitera qu’à la France.

  3. abane56

    Appui logistique à l’armée malienne : L’Algérie livre trois cargos d’armes
    Par Le Katois – Date: 07 Novembre 2012 74 réactions
    Taille de la police: Decrease font Enlarge font
    Appui logistique à l’armée malienne : L’Algérie livre trois cargos d’armes

    Ces armements qui ont été livrés le lundi dernier, 5 novembre 2012, seront d’un appui considérable pour la libération totale du nord du Mali par l’armée malienne.

    Pendant que la Cedeao maintient, toujours, son blocus sur les armes du Mali en Guinée, l’Algérie vient de doter l’armée malienne d’importantes armes pour la reconquête des régions nord du Mali sous occupation.

    C’est le lundi, 5 novembre 2012, à 7h, que le premier cargo a atterrit à l’aéroport de Bamako Senou. Ensuite, ce fut le tour des deux autres cargos. Selon nos informations, les livraisons se sont très bien déroulées.

    C’est lors de la récente visite de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton en Algérie qui avait pressé le président algérien, Abdelaziz Bouteflika à soutenir une éventuelle action militaire africaine dans le nord du Mali pour chasser les islamistes.

    Selon des sources proches du dossier, l’Algérie voulait s’assurer de l’existence à Bamako d’une vraie hiérarchie militaire. Cette assurance a été confirmée par la partie américaine après deux tête-à-tête entre le Ministre de la Défense, Yamoussa Camara et l’ambassadeur des Etats Unis au Mali. Ce dernier a rassuré la partie américaine de doter le Mali de moyens adéquats leur permettant de faire face à la reconquête du nord.

    Mme Clinton avait déclaré à la presse, aux termes de son séjour, qu’elle a eu une discussion approfondie sur la situation dans la région et en particulier sur le Mali.

    Les armes du Mali sont toujours bloquées en Guinée depuis des mois, parce que les autorités guinéennes veulent des garanties des chefs d’Etats de la Cedeao, avant de les livrer. Une mission de l’armée malienne s’était rendue en début septembre en Guinée pour la levée du blocus sur nos armements.

    Ce geste du Gouvernement algérien témoigne de la ferme volonté

    de l’Algérie à aider le Mali pour le retour de la paix et le recouvrement totale de son intégrité territoriale.

    A noter que les armements offerts par l’Algérie à notre pays, sont similaires à ceux du Mali bloqués en Guinée.

    Mamadou DIALLO «Mass»

    Source: Le Katois

    Articles similaires

    Fermeture des frontières, reprise du travail mardi et appel au calme
    RFI: Appels sur l’Actualité au sujet du coup d’Etat au Mali
    Bilan provisoire du coup d’Etat: 1 mort et 40 blessés
    Couvre-feu instauré entre 18h et 06h TU
    Oumar Mariko « salue » le Coup d’Etat

    Abonnez-vous aux commentaires RSS Réa

  4. mamadou.cisse.maiga

    Et oui, les terroristes sont surtout des gens du nord, des arabes, des berbères, des maures…les Noirs, anciens d’esclaves et tardivement islamisés, n’ont pas leur place…

    On en est, hélas, toujours dans l’opposition ancestrale entre les esclavagistes du nord et les esclaves du sud à qui l’Islam a été imposé par la force.

  5. abdoulhamidtelly

    que dieu sauve le mali

  6. koudis

    Il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre chez les chefs terroristes ??? Pourquoi et comment ils arrivent à entuber les gens ??? Le cas Ben Laden par exemple, le mec est marié à deux épouses avec des grands enfants et aucun de ses enfants ne se fait exploser au nom de Ben Laden ou de l’islam !!! Et pourtant il y a des individus qui ne respirent que pour ce mec !!!! Lui il prenait son coca-cola tout peinard, avec des DVD et sa new épouse, tout ça sous la clim au Pakistan !!! Entre temps des pauvres individus se faisaient exploser pour lui à travers le monde !!!
    En revenant à cet individu qui parle mal du MUJAO en ce moment, il doit être attaché tout nu à une grosse barre de glace toute une journée !!! :evil: :evil: :evil:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Aaaaaah! Enfin je retrouve du GRAND Kou-dix!!! :-D :-D :-D :-D :-D

    • Angaran

      Salut KOUDIS, tu sais que l’homme a toujours exploite l’homme de puis que nous existons comme espece! Ces terroristes de MNLA, AQMI, MUJAO et autres ANSARDINES sont tous employes de milliardaires confortablement installes a Bamako, Ouaga, Nouakchott et Alger… Ces milliardaires qui se sont enrichis aux trafique de tout ce qui peut se vendre ont ete copieusement encourage par les politiques laxistes et complices de AOK et son eleve devenu champion ATT. Ca c’est l’analyse a laquelle je suis arrive il y a longtemps et je defie quiconque de me prouver le contraire! Ce n’est pas pour rien que Alpha se tait comme une carpe (lui qui est de nature bavard et donneur de lecons), il sait que les jeunes militaires n’attendent que cette occasion pour lui tomber dru dessus!

      • koudis

        Slt Angaran, je suis d’accord avec ta logique!!! Moi je n’arrive pas à digérer l’hospitalité que nos responsables ont pu accorder à ces individus depuis des années??? C’est grave ce qui nous arrive ça!!!!

        • A vos armes, prêts, partez!

          Tu sais, Koudis, je ne veux pas jouer à celui « qui avait tout compris avant l’heure »; Mais je puis te jurer que des 2002/2003, je disais qu’att, à force de faire l’autruche, faisait de notre nord un futur afghanistan! Et je te jure que dans discussion où je diasais ça, tout le monde me prenait pour un con et me traitait de parano!!!…

          A commencer par ma femme, d’ailleurs! :twisted: :twisted:

  7. 1FILSDUMALIBA

    Tout d’abord il vedrait etre arrete par les autorites nigeriens et ecroue en prison. Ensuite les intorrogatoires commenceront avec les 2 autorites malienne et nigerienne. Quelle merde.

    • Angaran

      Je ne pense pas qu’il ait commis des activites criminelles au Niger, il revient aux autorites maliennes de demander son arrestation et son extradition, ce que les nigeriens feront de gaiete de coeur. N’oublions pas que si ce coup avait reussit au Mali, le Niger etait le pays suivant a destabiliser. Ils ont commence par le Mali a cause de la faiblesse de nos institutions et du niveau de corruption qui etait et reste (j’en suis sur) endemique depuis Koulouba jusqu’au garde de l’arrondissement le plus recule

  8. A vos armes, prêts, partez!

    De toutes façons, on se fout éperdument de son prétendu « repentir ». La seule chose à prendre en compte, c’est qu’à un moment ou un autre ce type a été assez dégueu… pour rallier un groupe qui terrorisait, amputait, violait, etc…

    IL DOIT PAYER DE LA MEME FACON!!!!

    Et puis s’il suffisait de dire maintenant que ça chauffe vraiment, c’est pas bien ce qu’ils font ils ne sont pas gentils, pour faire oublier les crimes, et devenir subitement vertueux et humaniste, ça serait tout de même un peu trop facile…

    Il faut exterminer tous ceux qui ont rallié de près ou de loin le clan des tortionnaires, réddition supposée ou pas, afin de ne pas laisser sur le terrain des ordures cachées qui pouront reprendre leurs atrocités dans 6 mois ou dans 10 ans! Le nettoyage aura été tardif, mais qu’il soit au moins complet et total!

  9. Niyefôkoyesegou

    Je vois en cette action deux choses: la perte de la foi ou l’arrêt des financements

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      ils ont tout pille, les maisons, les banques etc… donc ils rentrent chez eux…

      nos dirigeants qui ont permis ca, ont vendu le pi …

  10. Bougobalini

    Espece de rat mecreant, combien de temps il t’a fallu pour te rendre compte que vous ne combattez pas pour l’islam mais que vous le combattez plutot?

    Je l’ai toujours dit ici, ces vagavonds filous, qui ne sont pas plus djihadistes que Hitler un humaniste, vont fuir des les 1ers coups de feu. Ils n’ont pris cet engagement d’etre Djihadistes que quand ils se sont rendus compte que les mauviettes de soldats fuyaient le combat des qu’on prononcait le mot combattant djihaidste et que c’etait une occasion aux retombees pecuniaires inouies.

    Certains vont me croire suicidaire, mais je suis et reste convaincu que si cette horde humaines improductives qu’est l’armee qui ne sait qu’engloutir notre argent, prennait un peu de courage pour bouger un peu les fesses, on n’aura pas besoin d’une quelconque aide etrangere pour nous debarrasser de ces rats vagabonds. Mais helas :cry: pour cela, il faut bien commencer quelque part; mais tout indique que nos autorites actuelles ne voient pas la chose de cet oeil.

    Quelle honte!!!

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »un peu de courage pour bouger un peu les fesses, on n’aura pas besoin d’une quelconque aide etrangere pour nous debarrasser de ces rats vagabonds. »

      Je partage totalement ce point de vue! C’est une totale défaillance côté malien qui a fait que d’autres ont été nécessaires pour faire le boulot à notre place! :cry: :cry: :cry: :cry:

    • nonalinertie

      Au fond, vous avez raison Bougobalini. Mais le Mali travaille maintenant, main dans la main avec la CEDEAO et les NU. Quel intérêt y a t-il de faire cavalier seul? Surtout que l’appui aérien dont semble manquer le Mali est vital pour des bandits spécialisés dans la fuite et les attaques surprises…

      • Bougobalini

        Mon frere cette histoire d’avion et de soutien aerien n’est qu’un pretexte dans notre cas present. Je m’explique. Les rats ne sont pas venus au Mali meme avec un cerf-volant a plus forte raison un avion, alors au nom de quoi des bombardements aeriens doivent etre un prelude a une action de notre armee? Aussi une operation de frappes aeriennes n’est pas du tout sans consequence. Les bombes ne font pas de difference entre les civils et les rats. On leur a laisse suffisamment de temps pour se fondre dans la population, maintenant il faut les extirper de la par des combats urbains. Et c’est justement la ou pouvaient intervenir efficacement nos berets rouges(les ennemis du jour).

        A supposer meme que les rats soient assez clements pour se retirer des villes pour affronter notre coalition armee a visage decouvert( chose d’une probabilite tres mince voire nulle), il faut une operation de ratissage au sens large du terme pour suivre et avancer avec les operations aeriennes. Est-ce que nos militaires sont prets pour cela? On verra bien d’ici le debut des operations ce que nos militaires nous reservent.

        Quelle honte!!!

      • Bougobalini

        Mon frere nonalinertie, cette histoire d’avion et de soutien aerien n’est qu’un pretexte dans notre cas present. Je m’explique. Les rats ne sont pas venus au Mali meme avec un cerf-volant a plus forte raison un avion, alors au nom de quoi des bombardements aeriens doivent etre un prelude a une action de notre armee? Aussi une operation de frappes aeriennes n’est pas du tout sans consequence. Les bombes ne font pas de difference entre les civils et les rats. On leur a laisse suffisamment de temps pour se fondre dans la population, maintenant il faut les extirper de la par des combats urbains. Et c’est justement la ou pouvaient intervenir efficacement nos berets rouges(les ennemis du jour).

        A supposer meme que les rats soient assez clements pour se retirer des villes pour affronter notre coalition armee a visage decouvert( chose d’une probabilite tres mince voire nulle), il faut une operation de ratissage au sens large du terme pour suivre et avancer avec les operations aeriennes. Est-ce que nos militaires sont prets pour cela? On verra bien d’ici le debut des operations ce que nos militaires nous reservent.

        Quelle honte!!!

        • A vos armes, prêts, partez!

          Bougobalini, je ne suis pas complètement de ton avis; La principale force de ces salauds, c’est MOBILITE! Ils l’ont montré en janvier: Que ce mnla ou les autres, c’est leur rapidité de déplacement et leur mobilité qui les a alors mis en position de force. Ils connaissent le terrain mieux que leur poche, la moindre grotte, la moindre montagne, et en plus, ils pratiquent la diversion. Ils se signalent à un endroit, pour que d’autres puissent frapper ailleurs au même moment. Donc, l’aviation prend une importance décisive. En quelques minutes tu rattrapes ta cible si mobile soit-elle, et tu cognes!

          Il y aura certes du combat de guerilla urbaine (et helas, mélangés aux populations comme ils sont, ça va impliquer inévitablement des victimes civiles), mais l’aviation à mon sens sera décisive. C’est elle qui permettra de les traquer n’importe où en quelques minutes!

  11. djeden

    Bonjour mon frère « A vos armes, prêt, Parez ».
    Vraiment ces minables ne savent plus que faire.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Salut mon frère Djeden! C’est aussi amusant que pitoyable de voir ces « terreurs » d’hier, faire aujourd’hui caca dans leurs sarouals! :-D :-D :-D :-D :-D :-D Ils sont en train de troquer leurs babouches contre des Nike, comme nos bidasses ont déjà eu à le faire :-D

      Ils voulaient donner leur vie pour le djihad: On va leur en donner l’occasion :mrgreen: :mrgreen: Je trouve même que c’est trop gentil de notre part!

  12. nonalinertie

    Le Ministre de l’Intérieur algérien déclare, disant répercuter les positions de son Ministre des Affaires Etrangères: ’’ journal francophone Le Soir, jeudi 8 novembre 2012’’, que les frontières algériennes sont bien gardées et sûres. Et comment les mercenaires libyens surarmés sont arrivés au Mali ? Il ose même dire qu’il n’y a QUE 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes au Sahel ? Est-ce-que cet homme est malade ou il est complice de 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes ? Il ajoute que l’Algérie ne souhaite pas l’intervention militaire à cause de ses conséquences néfastes pour elle. Mais quel pays souhaite la guerre pour rien ? Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI ELLE FAIT MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, c’est-à-dire laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des vies maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.

    • Le Mali sera malheureux pour logtemps pour deux raisons:1. en tant que pays frontalier de l’algérie et 2. en tant que pays frontalier de la mauritanie. Seule solution, être un pays très riche. Et Quand? DIEU seul sait.

  13. nonalinertie

    Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO qui sont des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer.
    Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…

  14. A vos armes, prêts, partez!

    Tant qu’on se croit les maîtres, on torture, on viole, on ampute… Dès qu’on voit qu’on voit qu’on va se faire casser la g… et que l’heure de l’addition approche, on redevient subitement humain et on dénonce les atrocités qu’on cautionnait et qu’on perpétrait jusqu’ici!!!

    Pour qui nous prend cette mauviette djihadiste????

    La débandade qui règne actuellement dans les rangs des barbus, et leurs gesticulations désespérées pour tenter de gagner du temps nous démontrent plusieurs choses:
    UN: Ils ont une trouille bleue de l’intervention, et cela confirme ce beaucoup ont dit depuis le 1er jour, à savoir que c’est par là qu’il fallait commencer! Tous les crétins de nationalistes et d’opportunistes qui ont tout fait pour retarder ou empêcher une intervention extérieure, sont bel et bien coupables d’avoir inutilement maintenu le pays dans l’horreur des mois durant. Et il faut noter que dans bien des cas, ce sont eux aujourd’hui qui trouvent cette intervention urgente (n’est-ce pas cmd?)

    DEUX: Que le soi-disant engagement héroique de ces faux-fanatiques religieux pour la cause du djihad, pour laquelle ils affirmaient être prêts à sacrifier leur vie, n’était que de l’intimidation bidon; En réalité, ils paniquent comme des femelles et ne pensent qu’à une chose: Sauver leur petites existences minables!

    Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud, et il ne faut surtout pas mollir en engageant de « pseudo négociations avec de très réels criminels contre l’humanité »

  15. Toufan

    Imbécile tu savais qu’ils n’étaient pas musulman et pourquoi tout ce temps tu as violé, pillé, tué, coupé des mains, des pieds, lapidé des gens… Tu as compris que ton dernier jour a sonné? Je demande aux autorités nigériennes de le mettre aux arrêts avant son jugement. C’est facile de se lever un matin et dire je ne suis plus jihadiste parce que la donne a commencé à changer….

    • LE PLAN B

      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS TOUFAN comment est-ce que ces terroristes arrivent à gérer ses mouvement en spire et après ils retournent chez eux sans être poursuivit parce qu’ils changés de camps. il faut que les dirigeants sachent QU’UN CIGARE RESTE UN CIGARE ….

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        Je suis ekoeure de voir encore des africains kiter leur pi pour aller a l’etranger tuer, voler, violer et rentrer chez eux, comme si de rien n’etait, soi disant parce au’ils se sont trompes.

        Je suis au boulot en ce moment, mais j’ai la haine, meme si je n’aime pas ca…

        l’afrique francofolle aura du mal a avancer… avec de tels comportements … sans justice…

        • A vos armes, prêts, partez!

          Pour une fois, je suis assez d’accord avec toi!

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

            maintenant prend ton courage de m’affronter en vrai, en mars-avril prochain? :wink: