Insécurité grandissante dans la région de Mopti : -56 terroristes armés font irruption au village de Toguéré-Coumbe

24

-Le chef de village et ses deux conseillers enlevés avant d’être relâchés 24 heures plus tard 

La commune  rurale de Toguéré-Coumbe, située à quelque 75 Km de Ténenkou est désormais la cible des terroristes qui y font des incursions en toute impunité. Au total, ils sont 56 terroristes armés jusqu’aux dents à entrer dans ce village, le dimanche 25 juin dernier, à l’occasion de la célébration de la fête de Ramadan. Avant de se retirer de cette localité, ces bandits ont enlevé le chef de village et ses deux conseillers. Ces derniers n’ont été relâchés que 24 heures plus tard par leurs ravisseurs. 

Selon nos investigations, une grande partie de la région de Mopti est aujourd’hui en train d’être envahie par les terroristes venant de tout bord. C’est la commune rurale de Toguéré-Coumbe, cercle de Ténenkou qui enregistre aujourd’hui  la présence  de nombreux terroristes qui ne cessent de persécuter les femmes du fait de leurs accoutrements.

C’est à la veille de la fête de Ramadan, soit  le samedi 24 juin que trois individus armés ont été aperçus au marché de Toguéré-Coumbe. Ceux-ci ont, au cours de cette incursion au village, ont châtié plusieurs femmes pour leurs habillements. Notre source de préciser que c’est le dimanche 25 juin, aux environs de 9 heures qu’une colonne de plusieurs véhicules à bord desquels se trouvaient des dizaines de terroristes armés jusqu’aux dents se sont présentés au village Toguéré-Coumbe en provenance de la forêt. Coïncidant avec la prière de la fête de  Ramadan, les terroristes se sont emparés du micro de l’imam pour prêcher. Ils ont demandé l’application stricte de la charia et interdit aux femmes de porter des habilles autre que le voile.

Avant de regagner leur base, le même jour, les terroristes ont enlevé le chef de village de Toguéré-Coumbe et deux de ses conseillers. Lesquels seront relâchés 24 heures après aux alentours du village. Depuis ce jour, il ne se passe pas un moment sans que les terroristes ne viennent investir le village de Toguéré- Coumbe, souvent toute une journée. Avant de regagner leur base dans la forêt à motos. Notre source de préciser que les populations de Toguéré-Coumbe sont terrorisées par cette insécurité. Beaucoup n’osent plus se rendre même au marché ni aux foires hebdomadaires.

Source : Providentiel  

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Bon apres, c’est sur que c’est plus facile de faire le wowawo a bamako que d’aller se demander comment survivent les populations du nord qui n’ont plus de moyens de survi…

  2. Comme je disais a ma mere aujourd’hui, le Mali se retreci, de Gao, on est descendu a Tombouctou, et maintenant Mopti, bientot ca va s’arreter a Sevare parce que plus personne, Malien ou etrangers n’ose monter plus haut, ce qui veut dire que personne ( ou presque) n’a aucune idee au Mali de ce qui se trafique au dela de Segou. De la a dire que le nouveau projet de nouveau Mali s’arrete a Djenne, il n’y a qu’un pas, et je le franchi allegrement.
    Malien, si tu veux garder ton Mali, montre au monde que c’est chez toi.

  3. – Dis donc, tu ne sais pas la nouvelle? 56 terroristes armés ont fait irruption au village de Toguéré-Coumbe!!! Wallaye!

    – 56??? Et armés en plus??? Impensable et surtout… INADMISSIBLE!!! Mais à quoi servent donc les troupes Françaises, et QUE FONT-ELLES?

    – Euh… Et LES NOTRES?

    – Hein?

    – Je veux dire nos FAMAS… Que font-elles???

    – Euh… Bon… Et bien…

    – Hein?

    – Non, je disais juste… Enfin…

    Long silence des 2 intervenants, puis, d’un soupir commun: WALLAYE!

  4. L’image en dit assez long! Ces extrémistes ignorants sont la pour terroriser, affaiblir, appauvrir, an- alphabétiser les communautés musulmanes a travers le Mali. Comment peuvent ils venir arme en main le jour même de la fête sur le lieu de la prière et terroriser davantage les enfants et les femmes dans joie!? Ces extrémistes violent les règles les plus fondamentales de l’Islam qui est de ne jamais opprimer et les croyants a plus forte raison venir les terroriser avec le armes aux lieux de prière! Malheureusement nous faisons face a une situation désespérée: les populations sont extrêmement faibles et vulnérables tant mentalement que physiquement et économiquement pour résister a cette oppression terroriste! Et l’état malien n’est nulle part pour protéger ses populations face a ces actes d’agression de ces ignorant faux djihadistes! Tu ne verra jamais ces terroristes prétendre aller flagramment montrer comment on doit pratiquer l’Islam aux populations des pays comme l’Algérie, MAROC, Égypte etc… ça montre simplement la faiblesse de notre état! Mon pays est simplement foutu!

    • EVIDEMMENT !
      Et toi , ducon , jalousant tout ce qui se dit journaliste ……….tu fais encore mieux que eux ….! ! !
      (Tu étais “casual” ? ) ? ? ? ? LE JOUR OU CA S EST PASSE ?
      (……moi je suis resté ….au fond ….es tu voies ? là ou rien ne peut se passer ….)……………
      CASUAL …..y disent ………..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

      • …..jécompté ….je te dis …..trois fois ……es tu voies ? …..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! EN TOUT …..56 ! ..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! EN TOUT …..56 ! ! ! !

        • .trois fois ……es tu voies ? …..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! EN TOUT …..56 ! ..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! EN TOUT …..56 ! ! ! !……………

          • EN TOUT …..56 ! ..😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! EN TOUT …..56 ! ! ! !………………………………………………
            .😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 !

          • .56 ! ! ! !………………………………………………
            .😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛 ! …….
            56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….
            Tu crois quoi ……? 56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….56 jeteudis ………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté ……………..jè compté …….jè compté …….jè compté …….jè compté …………….

  5. Merci à tous pour ces commentaires, pour le soutien à mon village natal Toguéré Coumbé. Les djihadistes ont enlevé 4 personnes et non 3. Ils ont frappé plus de 20 femmes dont une vieille de plus de 60 ans le samédi à la veille de la fete. Le lendemain de la fete ils sont revenus pour attacher et partir avec quatre ressortissants dont le chef du village. Deux jours après ils sont revenus bien armées avec des véhicules bien équipés pour procéder à des tirs à l’air. Heuerusemnt il n’y avait pas de victimes.

  6. Quand les blacros prennent les reines du pouvoir voici ce que ça donne!
    Ils disait mon frère d’abord, ma femme d’abord, mon beau père d’abord, ou la belle mère, le cousin le neveu.
    Devant cette médiocrité insupportable, on s’est exilé en occident préférant le racisme, le mépris de l’occident pour ne pas être citer dans l’histoire comme partisan de cette médiocrité.
    Aujourd’hui les responsables, doivent payer le prix qui sera le prix du sang.

    • Il doivent payer le prix du sang sinon on n’en sortira jamais. La preuve, dans leur jargon cette insécurité n’est même pas récurrente mais tout simplement résiduelle. Donc à ne pas prendre en compte quand ils prennent leurs décisions.

      Tous nos frères et sœurs de ces centaines de villages peuvent mourir sans que cela ne coupe l’appétit des dirigeants pour l’alcool car ils n’ont pas de proches là-bas. 🕯💡🕯💡

  7. Vous parlez de villages entiers! Allez faire un tour a Diafarabé, Dialoubé, Soye, Ouro Modi…. Ça c’est des chef lieu d’arrondissement. Il n’y a rien là bàs. Ni administration, ni ecole! J’ai parlé à un de mes neveux qui vit dans la zone! Il m’a dit qu’il n’y a rien là où il est! Seul le centre de santé est ouvert. Ils ont tous envoyé leurs enfants à l’ecole dans les autres localités du Mali…..
    Et les autorités veulent cacher tout cela au peuple! Or ils oublient qu’à l’heure du numerique tout se sait. IBK subit des pressions enormes, il me semble! Mais il n’est pas obligé de succomber a ces pressions. Il n’a qu’à dire la verité au peuple. Il sera agreablement surpris…..
    Il n’y a pas de solution militaire en ce moment. Il nous faudra au moins 20 ans pour former une armée capable de nous securiser! Je sait de quoi je parle! Je faisais partie de ceux qui voulaient en decoudre avec les voyous! Mais……
    D’ici là le peuple peut bien faire l’affaire. Encore faut il qu’IBK aie un peu d’hunilité & vienne demander de l’aide au peuple…. Accepter de renoncer a un second mandat, former un gouvernement apolitique avec tout ce que ce pays possede de competences! Et Dieu seul sait que nous en avons…..
    Nous avons raté la transition avec Dincounda.
    Il nous nous faut une autre transition! Consensuelle & apolitique, celle là! Pour une durée de 5 ans. Cette fois ci avec des homnes intègres, patriotes & competents…..

    • ….. Nous avons deux problemes distincts. La rebellion & l’insecurité narco djihadiste. L’on me dira que ce sont les memes. Certes dans certains cas! Mais pas aux yeux de la communauté internationale.
      Je disais donc qu’IBK laisse le peuple s’occuper de l’accord! Et partant de la rebellion. Cet accord est inaplicable tel quel. Or IBK l’a signé. Et puisque le peuple ne le veut pas, qu’il le retirer ainsi que le referendum! Au risque d’embraser ce qui reste du Mali. Or je doute que personne ne veuille d’un tel scenario…
      Cela liberera ce que nous avons de forces au nord pour s’occuper de tout ce qu’il y a de narco djihadistes & autres braqueurs de djakartas au centre & au sud! Cela s’appelle sauver les meubles!
      Entre temps nous continuerons a refonder notre armée & le peuple continuera sa pression pendant que la transition renegotie l’accord sur des nlles bases….
      IBK aura une retraite anticipée tranquille & le Mali poura se redresser sur des bases solides & saines….

  8. L’insécurité c’est a BAMAKO ici où chaque nuit des bandits armes cambriolent les maisons ….et même avant hier ils ont tue deux personnes sur leur djakartas….nous avons les autorités les plus moues au monde …les criminels on des beaux jours devant eux ….jusqu’à ce que les malienne se réveillent pour comprendre …s’armer et commencer a tirer sur les intrus a bout portant…. ! Seul le maliens eux-mêmes pourront se défendre!

  9. C’est très triste de voir l’impuissance de nos autorités face à ces groupuscules de crapules.

    La question qu’il faut se poser maintenant est de savoir si ces terroristes sont des forces républicaines. La réponse de Mahamoud Dicko est vivemennt souhaitée.

  10. Et c’est dans de telles conditions que l’incomparable Président voudrait faire voter son référendum! Comment est-il possible, que dans des villages comme Toguéré-Coumbé, il n’existe aucune présence militaire? Comme l’a affirmé un Ministre étranger venu rendre visite à sa belle famille, il faut rouler au moins deux cent kilomètres pour voir un homme en uniforme. Pendant ce temps, des villages entier sont laissés à l’abandon, à la merci des djihadistes qui viennent persécuter les populations. On ne comprend pas dès lors à quoi sert la présence des forces de la Minusma. Aucune patrouille, aucune incursion dans les villages environs pour voir si la sécurité y est. A quoi servent donc les drones des Français? Ils les utilisent peut-être pour leurs seuls renseignements qu’ils ne partagent pas avec les autres forces en présence. A ce rythme, l’insécurité risque de se propager petit à petit à l’ensemble du pays si elle n’est pas cantonnée dans une région bien précise. Il existe dans cette partie du pays des djihadistes Peuls Burkinabé qui viennent prêter main forte aux hommes d’Amadou Kouffa. Ils ont fait cette fusion depuis longtemps du fait des rapports qui lient Amadou Koufa au prédicateur Peul Burkinabé Dicko. Il est certain maintenant, que l’état Malien ne contrôle plus rien dans cette partie du pays. I.B.K n’en a que pour les rebelles Touaregs, alors que dans le Sud, la situation n’est guère meilleure qu’au Nord-Mali. Ce ne sont pas les patrouilles militaires sporadiques qui freineraient les ardeurs obscurantistes des hommes de Kouffa. Ils contrôlent toute la région, ainsi que toute la partie comprise entre la région de Ségou et Mopti. Certains villages de la région de Sikasso ne sont pas en reste. Le mal progresse doucement mais sûrement vers d’autres contrées que l’armée et la Minusma ne contrôlent pas. Toguéré-Coumbé n’est qu’une étape, qu’en sera t-il de Téninkou et des villages environnants dans les prochains jours, si les fondamentalistes décident de s’en accaparer? Il se pose au Mali un vrai problème de gouvernance. Si I.B.K pense ou fait croire à ses hôtes étrangers que tout va bien dans le pays, il n’a qu’à faire lui même un tour dans ces localités pour mieux les convaincre. Pourquoi n’a t-il jamais remis les pieds dans ces zones réputées calmes et sécurisées selon ses dires? Ainsi, la liste des régions interdites à l’incapable Président s’allonge chaque jour. Les autorités politiques, civils et militaires ont déserté ces parties du pays depuis fort longtemps, et c’est dans ces mêmes zones que l’incompétent Président voudrait faire battre campagne pour son histoire de mariage de pédés et autres homosexuels qu’il a perfidement caché aux guides religieux. En attendant, qu’il envoi ses soldats délivrer les villages occupés par les Kouffa, les Iyad et autres complices du fondamentalisme déstabilisateur du Mali. Après avoir concédé l’indépendance déguisée aux rebelles, il veut maintenant un Sénat à la tête duquel il va positionner son fils pour lui succéder en cas de vacance du pouvoir, les Maliens ont tout compris, I.B.K est pris la main dans le sac, en flagrant délit de tentative de dévolution monarchique du pouvoir dans ce pays. On ne cède pas ainsi en héritage un pouvoir dont on n’a pas hérité soit même de son père, le Mali n’est plus une monarchie, il est bel et bien une République dans laquelle, seules les élections placent quelqu’un sur le trône.

  11. Cette insécurité n’est que résiduelle, elle est d’ailleurs inhérente à toute situation de post-conflit. Ces villageois sont assez sécurisés pour aller voter au référendum qui va leur apporter la paix. Oui ces abrutis n’attendent que cela pour déposer les armes !

    • Qu’est ce que YUGUBANE entend par insécurité résiduelle ? Allez-y faire un tour dans ces localités, tu verras que cette insécurité n’est pas résiduelle. Comme tu es couché sous le climatiseur en ouvrant ton anus, tu dis ces âneries. Saches raison gardée et parle sur des choses que tu connais, de grâce cesse d’inventer les conneries. A la prochaine connerie tu verra tes assassins, alors ferme ta gueule.

      • Au moins Yugubane n’a pas perdu le sens de l’humour encore moins celui de la dérision!!
        Si vous voulez comprendre “insécurité résiduelle”, il faut vous rendre a la cours constitutionnelle MANINKA.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here