Intervention au Mali : le plan Vigipirate bientôt renforcé en France

1

François Hollande a annoncé, samedi 12 janvier, le renforcement du plan Vigipirate pour prévenir le risque d’attentats en France après le déclenchement de l’intervention armée française au Mali.

“La lutte contre le terrorisme exige aussi de prendre toutes les précautions nécessaires ici en France, a-t-il déclaré. J’ai donc demandé au premier ministre Jean-Marc Ayrault de renforcer le plan Vigipirate pour procéder à la surveillance de nos bâtiments publics et de nos infrastructures de transport. Il fera en sorte que ces instructions puissent être exécutées dans les meilleurs délais”.

“ROUGE RENFORCÉ”

Selon son entourage, Vigipirate passe du niveau rouge à “rouge renforcé”, mais pas à “écarlate”, le niveau le plus haut. Ce plan compte quatre niveaux d’alerte.

Vigipirate est au niveau rouge sans discontinuer depuis le 7 juillet 2005. Près de 1 200 militaires sont à ce titre déployés en permanence sur le territoire français pour sécuriser le territoire aux côtés de la gendarmerie, la police et la douane.

Le niveau rouge implique de “prendre des mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré de plusieurs attentats graves”. Quand il passe à “écarlate”, il vise à“prévenir le risque d’attentats majeurs, simultanés ou non”.

Le Monde.fr | 12.01.2013 à 19h21

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci Francois Hollande, vous venez de prouve a la face du monde entier que le Mali a droit a la laicite donc a la democratie. L’organisation sous regionale qui est la CEDEAO est maintenant ,ontrainte a suivre en participant a la reconquete des regions occupees. Mais n’oubliez pas que certains parmis ces dirigeants africains ne veulent de cette paix pour le Mali. Soyez vigilant, voys avez le soutien des maliens patriotes, que Dieu le tout puissant soit avec vous. Marquer une pause va permettre aux djihadistes de se reorganiser. Foncer, attaquer toutes les positions a l’interieur du Mali comme a l’exterieur dans certains pays voisins comme au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algerie.ces pays cites a travers certaknes hautes perslnnalites sont a la base du malheur que vit notre pays. Je ne saurai terminer sans remercier toute la FRANCE a travers votre modeste personne. Votre nom sera inscrit en lettres d’or dans les anales du Mali. lewanalewd

Comments are closed.