La CEDEAO souhaite le désarmement du MNLA : Que dira donc la France ?

69 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

A l’issue du sommet des chefs d’Etat de la Cédéao qui se tenait mercredi et jeudi derniers à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la Cedeao dans son communiqué final, a souhaité le désarmement des rebelles du MNLA. Elle est pourtant importante puisqu’elle stipule que le dialogue inter-malien doit passer par le désarmement des rebelles touaregs du MNLA. Alors face à cette position des dirigeants ouest africains, que dira la France qui prône la négociation avec ses derniers.

Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Cette déclaration pose quelques questions, d’abord par rapport à la France, qui en ce moment collabore avec le MNLA à Kidal pour mener sa traque contre les jihadistes. La rébellion touarègue a bénéficié d’un traitement de faveur de l’armée française, qui a fait du MNLA un allié. La déclaration de la Cédéao pourrait donc être interprétée comme une désapprobation implicite de la position des autorités françaises. Mais le hic dans tout ça est cette décision de la Cedeao, dans les rangs de la rébellion touarègue, est qualifiée de moquerie. Il n’est pas question d’accepter d’être désarmés avant qu’un dialogue ne s’ouvre avec Bamako et qu’une feuille de route soit signée entre nous, explique Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, chargé des relations extérieures au MNLA.

Le désarmement d’abord

Comment est-ce que l’on puisse discuter avec un groupuscule de personnes armées qui se promènent sur une partie du territoire, qui empêchent la circulation des biens et des personnes. Ce n’est pas possible.
Parce que si l’on doit organiser des élections pour élire un président démocratique issu des urnes, il faudra que l’administration publique soit présente à Kidal afin de faciliter le travail des structures en charge des élections.
Et que ces élections permettent de faire élire un Président accepté par tous, pour que le pays sorte définitivement de la crise. Mais évidemment, pour que des élections puissent être organisées, il faut que le désarmement  des bandits du Mnla ait été fait. Et, pour qu’ensuite, après le désarmement, on puisse faire l’identification, établir des listes électorales et aller aux élections.
Mais les apatrides du Mnla refusent de rendre les armes, arguant qu’il faut nécessairement un dialogue. Mais de quel dialogue parlent-ils, et avec qui veulent-ils dialoguer quand ils commettent en ce moment des exactions sur les paisibles populations non touaregs de Kidal et ses environs ?  Pour l’heure, les choses semblent bouger au niveau du gouvernement qui vient de mettre en place une commission de dialogue et de vérité, alors il sera temps pour les apprentis séparatistes, s’ils sont vraiment Maliens de rejoindre la république pour qu’on engage ensemble le dialogue. Dans le cas contraire qu’ils sachent que l’épée de Damoclès pèse sur leur tête.

Maximin de Diapé

 
SOURCE:  du   10 mar 2013.    

69 Réactions à La CEDEAO souhaite le désarmement du MNLA : Que dira donc la France ?

  1. Pseudo supplementaire

    Capi-débile!

    « LA SITUATION DE NOTRE FASO EST SERIEUSE. TES BETISES NE NOUS INTERESSENT PAS!!! »

    Je me fous éperdument de savoir si mes bêtises t’interessent ou pas!

    Si je suis d’humeur à me marrer et que j’ai envie de poster un truc pour rigoler, je n’ai pas l’intention de te demander ton avis, c’est pour moi que je le fais!…

    D’abord, quand mes posts t’e.mmerdent fais comme tout le monde: zappes et passes au suivant, c’est très simple! On est d’ailleurs nombreux à faire ça quand on lit les tiens!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, je n’entend pas me faire « rappeler » la gravité de la situation par un c.onnard qui la vit (la situation) bien planqué à des milliers de kms! Moi, comme bien d’autres ici, je la vis SUR PLACE ET AU QUOTIDIEN! En bref, on joue pas dans la même cour! :mrgreen:

    Enfin, quand un type suffisamment c.on pour encenser un Sanogo me parle de « sérieux », je suis au contraire mort de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgree

    • blanche neige

      salut mon ami Pseudo de toutes les couleurs :-D dommage qu’on te voit peu ces derniers temps ou alors que tu viennes ici à 3h du matin quand ta femme t’a viré du lit :mrgreen: :mrgreen: moi à cette heure là je dors comme tous les gens honnetes !
      Enfin j’ai retrouvé ta prose et me suis bien marré dés mon reveil .Ca fait du bien quand je vois la gueule de la meteo par ma fenetre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. 1FILSDUMALIBA

    On l’a cherche et maintenant c’est a nous de le reparer. Nous sommes nous la cause & l’effet. Alors reparons les peaux cassees et retabilissons les vraies choses dans notr societe tant demander par le peuple(justice, egalite, transparence, honnetete etc…).

  3. dibi

    Foutage de gueule! Et les Maliens prennent au sérieux cette blague de cette fantoche CEDEAO qui, je le rappelle, si elle n’était pas la pute à la solde de la France, devrait d’abord imposer la présence régalienne de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire y compris à Kidal et dans tout l’extrême nord du Mali. Le respect de l’intégrité, de l’unité et de l’indépendance du Mali se défend là; mais les corrompus qui sont aux affaires à Bamako sont incapables d’imposer cela à la France, en lien avec ces fantoches de la CEDEAO.
    Qui de Blaise, de Ouattara, de ce benêt du Bénin ou même du corrompu Dioncounda, peut imposer cette exigence à la France? Tous lui doivent leur pouvoir imposé aux Africains et protégé par les différentes unités de légionnaires de la coloniale dans ses bases à Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Niamey, N’Djamena, Bangui, Libreville, Djibouti…. Ce sont là des questions que la presse aux ordres évite de poser et c’est bien dommage. Mais toutes ces démissions et trahisons ne disent qu’une seule et même chose: le gouvernement malien est désormais une fiction et le Mali une illusion. Et tout le reste n’est que néocolonialisme militarisé et foutage de gueule envers les peuples malien et d’Afrique.

    • Le Capitaine Sanogho

      Tu oublies que nos pays francophones dans leurs frontieres actuelles, sont des creations francaises. C’EST LA FRANCE QUI A TRACE’ NOS FRONTIERES NATIONALES. ELLE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE DANS CE QUI SE PASSE DANS NOTRE FASO. C’est facile de s’attaquer a’ Blaise et aux autres presidents de la CEDEAO mais la sagesse Bambara dit: SANI IKA DJO I BIN YORO LA, IKA DJO I TALON YORO LA!!! En d’autres termes, quelle est notre responsailite’ dans cette merde dans laquelle nous nous trouvons? QUEL EST LE ROLE DU MANQUE DE VISION ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE NOS DIRIGEANTS? Les slogans vides ne nous meneront nulle part. Je constate que tu es dans cette France que tu veux diaboliser. Je t’informe que le FCFA qui est utilise’ dans plusieurs anciennes colonies francophones dont le Mali, est garanti par la France. « LES ETATS N’ONT QUE DES INTERETS.ILS N’ONT PAS D’AMI. » Soyons pragmatiques et sages afin de developper des strategies qui nous permettront de sortir de l’impasse.

      • aliouc9

        @Le capitaine sanogho , vous avez bien résumé la situation au Mali en d’autres termes . Nous sommes piégés à tous les niveaux . Quel chef d’état africain francophone ne doit-il pas son pouvoir à la France ? Qu’est-ce qu’on peut faire sans la France ? La preuve , sans la France le Mali serait une république islamique aux mains des djihadistes . Nos hommes politiques doivent arrêter leur folkore , aucun d’entre eux ne gagnera les élections à venir sans l’aval de la France . Le future Président est connu et c’est un secret de polichinelle .

        • moussa ag

          AH …. C’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON N’EST NUL DEH….

          Moussa Ag,….

      • haute savoie

        vive la france aux francais

  4. alkerou

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

  5. Pseudo supplementaire

    Dans la série : « NOS GRANDS HOMMES, LES CONNAISSONS-NOUS VRAIMENT ? » aujourd’hui : LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO !
    Si nous connaissons tous par coeur les épopées glorieuses des Grands de l’Histoire de notre Maliba, paradoxalement, ce sont les Grands Maliens actuels que nous connaissons le moins bien ! Dressons donc un portrait détaillé de cette figure désormais historique du Mali d’aujourd’hui: Le Capitaine Amadou Haya Sanogo, sa personne, sa vie, son œuvre !
    Nonobstant sa simplicité mentale évidente, Sanogo est un individu à multiple facettes, des plus complexes à cerner; Déja, Capi appartient à une espèce que les anthropologues les plus pointus peinent à définir : Il est à la fois Superman, Pétomane, et Quadrumane, ce qui est rarissîme ! même dans l’armée !…
    Déjà, en tant que créature, Capi présente des phénotypes qui constituent une véritable énigme pour les anthropologues : A lui seul, il réunit le front bas du Néanderthalien, l’apparence générale du Pan Troglodytès (Chimpanzé actuel), et la structure mentale de l’actuelle Numidae Meleagris (pintade domestique…) Un cas, je vous dis !…
    Par ailleurs, l’actuel Président du C.M.S.R (ça ne prononce pas, ça s’éternue !), jusqu’ici Président du C.N.R.D.R.E (ça ne prononçait pas non plus, ça se rotait !), est doté des mêmes capacités cognitives que l’Homme de Néandertal qui, il y a 200 000 ans, sut apprendre de lui-même à utiliser des outils (pierres tranchantes, etc…) ou encore, à domestiquer le feu. A l’instar de son cousin préhistorique, Sanogo sut apprendre très tôt, seul, et sans l’aide de quiconque, à domestiquer le Décapsuleur et à en découvrir le maniement ! Du reste, autre signe flagrant de son cousinage direct avec la préhistoire, cette manie grotesque de se balader partout avec son gros bâton magique : L’atavisme, mes frères… L’atavisme… Au paléolithique, les ancêtres de sanogo se promenaient partout avec une grosse massue de pierre à la main, aujourd’hui, notre libérateur mi-singe mi-volaille se promène partout avec son gros bâton ! L’atavisme…
    Autre particularité: Son instinct Grégaire ! Le Sanogus Africanensis Débilum ne vit qu’en groupe… D’où le fait que Sanogo est depuis le 1er jour entouré d’une nuée de pintadeaux en treillis qui lui sont semblables en tous points : Braillards, dégonflés, limités intellectuellement, et terrorisés au moindre coup de fusil : Le C.N.R.D.E !
    Enfin, dernier signe distinctif propre à tous les représentants de cette espèce venue tout droit des tréfonds de la préhistoire : Le regard !… Prenez Sanogo sur TOUTES ses photos dans la presse, je bien toutes ! Vous constaterez qu’à lui seul, son regard bovin aggravé par ses lourdes paupières en capotes de jeep traduit toute l’arriération mentale du Sanogus Africanensis Débilum ! On sent que chaque fois que Sanogo pense à quelque chose, c’est A RIEN !…
    Idem le lieutenant Konaré, autre digne représentant de cette race mi-singe mi-volaille ; Celui pour qui même un discours de Sanogo est difficile à lire… Son regard là encore donne une idée du vide sidéral de son crâne ! Lui aussi, les rares fois où il lui arrive de penser, c’est forcément à rien…
    Et si l’Individu Sanogo comme on voit est en soi atypique, son parcours professionnel l’est pas moins :
    Alcoolique-bon-à-rien, Sanogo intègre le prytanée ; Là, il réussit l’exploit de s’en faire virer suite à un bizutage auquel il n’a même pas participé !!!
    Plus tard, une banale gueulante de bidasses à Kati dégénère en véritable coup d’état, et le même Sanogo se retrouve propulsé Grand Chef Suprême d’un coup d’état auquel là non plus, il n’a même pas participé !!!
    Plus tard encore, suite à une panne de cervelle de la CEDEAO, notre humanoïde en treillis se retrouve bombardé Ancien Chef ( !…) sans avoir JAMAIS dirigé AUCUN ) état où que ce soit !!!
    Aujourd’hui, il se retrouve bombardé Président du comité machin pour ses compétences professionnelles, lui, dont la principale caractéristique est justement de n’avoir JAMAIS eu AUCUNE compétence que ce soit !!!
    Ainsi, mes frères, depuis le 22 mars, la présence de ces putschistes mi-singes mi-pintades à Kati, fait ressembler le camp Soundiata à Jurassic Park et menace dangereusement le zoo par une concurrence sans merci.

    • Le Capitaine Sanogho

      BAKORO KOUMA DE’ BE’ E’ DA LA!!!
      LA SITUATION DE NOTRE FASO EST SERIEUSE. TES BETISES NE NOUS INTERESSENT PAS!!! Ce sont le manque de vision, la mauvaise gouvernance et la corruption de ceux qui ont precede’ le Capitaine Sanogo et la junte, qui ont cree’ l’impasse dans laquelle nous nous trouvons!

    • moussa ag

      Mais mon frère …notre SÉCURITÉ DE LÂCHES te libère et tu récidive immédiatement …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Qu’es tu devenu ces temps ci …???

      Ne ne dit pas que tu prépares ta candidature pour les ÉRECTIONS DE JUILLET 2012 … en tout cas on veut DES ÉRECTIONS HONNÊTES … donc pas de VIAGRA ni de BÂTON MAGIQUE comme le CAPI …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…content de voir que la SÉCURITÉ DE LÂCHES n’a rien changer chez notre frère inspiré …. CONTENT DE TE REVOIR …

    • aliouc9

      Pouvez-vous remplacer les personnages de votre folklore par ceux qui ont permis aujourd’hui au capitaine sanogo d’être incontournable ? N’oubliez pas non plus de donner une place de choix à un cromagnon dont le pseudo est « blanche neige ».

  6. blanche neige

    A VENDRE SUR EBAY STOCK DE LANCES PIERRES ,D’ARCS ET DE FLECHES .SPECIAL PAYS PAUVRES ,POSSIBILITE DE PAYER EN TROIS FOIS SANS FRAIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A SAISIR POUR LES CANDIDATS AU DESARMEMENT DU MNLA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • doucara

      :lol: :lol: :lol: :lol: imbécile

      • Pseudo supplementaire

        Eh les copains! DOUC est revenuuuuu!!! Bienvenu Douc! Bon retour! Bonne arrivée! Comment tu vas? Et la famille? Et la santé ? Et les enfants? Et au village? Et la chèvre ? N’Baaaaaaaaaaa! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
        Wallaye Douc, j’étais inquiet! Mon meilleur ennemi disparu comme ça!!! Non, vraiment jécontan! Moi, au début kon te voyait plus, j’avais juste supposé un brutal rétrécissement des sphincters de ta chèvre, et je te voyais en course folle dans les dunes, boubou au vent, jusqu’à ce quelle s’épuise! Mais quand j’ai vu que ton absence sur mb se prolongeait, j’ai commencé à imaginer le pire! Tu sais ce que c’est: Déjà ceux qu’on aime, on s’inquiète, mais alors avec ceux avec qui on se fout sur la g…, c’est pire!!!
        Et là, je ne te cache pas que j’ai échafaudé les scenarii les plus tragiques… Du genre: Ce grand c.on voyant la pilée que ramassent chez nous ses copains barbus par la légion Française, s’est converti d’urgence au judaisme…
        Ou encore, à force de nous poster sur MB ses conneries avec sourates incorporées, est –ce que Squarcini et ses sbires ont pas fini par le retraçer et prendre notre baiseur de chèvre avec un potentiel Merah??? Non, vraiment, J’étais inquiet !!!
        Mais maintenant que t’es là, je vais enfin pouvoir recommencer à te démontrer que tu es un con, Doucara ! Ti veux que je t’y dise ? Ca me manquait ! Douuuuuuuuuuuuuuc ! enfoiré de barbu, va !!!

  7. moussa ag

    @ CAPI DES 5 UNIVERSITES….

    Extrait de ton commentaire sur ce que notre Faso doit faire…

    « 3- Accordons une autonomie de gestion aux trois regions du nord. Lesdites regions auront le droit de constituer leurs propres polices respectives pour le maintien de l’ordre dans les villes du nord mais les fontieres du Mali seront controle’es par les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali. »

    La reponse de Moussa Ag:

    CAPI EST TU SURE QUE TU AS FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES….?

    QUELQU’UN QUI A ESSAYER DE T’ARRACHER L’EPAULE SANS QUE TU LUI AI TENDU LA MAIN….ET TOI TU TROUVES QUE TU DOIS LUI TENDRE LA MAIN….. :?: :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted:

    DE QUELLE ARMEE PARLES ?

    ES TU TOC TOC..CAPI..

    WALLAYE….SI TU AS VRAIMENT FAIT 5 UNIVERSITES AMERICAINES….TU AS DU GRADUER … »MAGMA CON FOIS DEUX…!!! » :lol: :lol: :lol: :lol

    Moussa Ag,….qui pense que notre CAPI DES 5 UNIVERSITES AMERICAINES MERITE LES CHATS DE MOUSSA AG….POUR AVOIR GRADUE « MAGMA CON FOIS DEUX »

    • Le Capitaine Sanogho

      Il est evident que quelqu’un qui ecrit « …a essayeR…sans que tu lui AI tendu… », ne peut pas reconnaitre si une autre peronne a fait des etudes universitaires ou non. Moussa ag, je ne dis point de faire quoi que ce soit pour plaire aux narcotrafiquants du MNLA. Nous savons tres bien la face invisible de l’iceberg qui est derriere le MNLA. C’est egalement important de reconnaitre que ce probleme du nord persiste depuis 1963. Il est temps de penser a’ des solutions radicales qui n’ont jamais ete’ essaye’es au Mali mais qui ont ete’ mises en application dans plusieurs pays du monde et ont donne’ des resultats positifs. Nous pouvons nous inspirer de l’experience americaine ou’ presque chaque ville a sa propre police, au niveau de l’etat, nous avons une police qui releve du Gouverneur et au niveau federal, nous avons the FBI qui est la police federale.
      L’AUTONOMIE DE GESTION N’EST PAS LA FIN DU MONDE! SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!

      • moussa ag

        MAGMA CON FOIS DEUX…!!!!

        Inspiré des état unis … tu dois plaisanter… et SIKASSO … ET LES AUTRES RÉGIONS…???

        VRAIMENT L’ÉCOLE T’A RENDU ABRUTI …!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        CAPI … SÉRIEUSEMENT PARLÉ…C’EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE …

        YOU WANT TO OPEN A CAN OF WORMS … IN THE NAME OF TRYING SOMETHING DIFFERENT AND RADICAL …..

        Moussa Ag,… qui se rend compte que son ami inspiré des 5 universités américaines est toujours abruti … :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Le Capitaine Sanogho

          WE HAVE TO CALL OFF THEIR BLUFF BY OPENNING THE CAN!!!
          L’autonomie de gestion permettra de demontrer que ces vagabonds du MNLA sont minoritaires dans leurs propres regions. Je ne doute pas que les elections qui seront organise’es, donneront comme victorieux ceux qui n’ont jamais pris des arme contre motre faso. CE SONT LES VRAIS PATRIOTES MALIENS QUI GAGNERONT!!!
          Si Sikasso et les autres regions veulent une autonomie de gestion, WHY NOT? Un pouvoir centralise’ fort GAVE US PEOPLE DRUNK BY POWER IN BAMAKO!!!! IL FAUT VOIR CE QUE LE POUVOIR A FAIT DES INTELLECTUELS DE L’ADEMA! LE DEFUNT MINISTRE MOHAMED LEMINE TRAORE’ AVAIT VU LA SITUATION ET IL A CREE’ MIRIA….
          Moussa ag, les solutions radicales sont plus que necessaires!!! NOTRE FASO LE MALI NE PEUT PLUS ETRE LA FARCE DU MONDE!!!

          • moussa ag

            CAPI …

            On a serious note … you are talking about a very dangerous adventure … there are regions in the south that will embrace the idea and I can promise you that it will lead to civil war one day …

            The north … despite its natural resources cannot survive … and if they survive … they will ask for independence… NOT JUST A SMALL TUAREG ARMED GROUP … BUT AS WHOLE ….

            No one should be given any hope of any nonsense …

            Moussa Ag,…

  8. blanche neige

    maliweb merde à nouveau ,plus moyen de poster des messages ?? :evil: :evil:

    • doucara

      bravo pour ce post
      blanche neige blanche neige
      3120 commentaires
      28 février 2013 19:44
      TF1 a montré un film tourné par les islamistes quand ils ont pris Konna . Ils montraient des soldats maliens morts ,tous portaient des gris gris au cou ,au poignet ou autour du ventre ………………….Maintenant on sait que les gris gris sont inutiles

      • blanche neige

        eh Douc d’ou tu sors ?? j’espère que tu ne viens pas sur maliweb avec une ceinture d’explosifs pour faire sauter le site ??? :mrgreen: :mrgreen: et ta chèvre comment va t’elle ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • doucara

          prépare tes fesses puisque ça va sauter
          fait tes prières surtout repent toi avant que ma ceinture n explose :lol: :-D :-D

          • doucara

            Douc is come back

          • moussa ag

            SANS COUILLES…PAS D’EXPLOSION….!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            FRERE DOUC IS BACK….ET EN SUPER FORME…MAIS SANS LES VRAIS COUILLES DE JIHADISTES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            HEY…IL EST OU IYAD….J’AI UNE CHANSON POUR LUI…J’AI VOULU LE CHANTER POUR ABU ZEID ET MOCTAR QUEL MOCTAR…MAIS IL PARAIT QUE C’EST TROP TARD…..

            Moussa Ag,….

          • moussa ag

            BON … VOILA QUAND MEME…AU CAS OU CA PEUT SERVIR IYA…MNLA…ET CNDR…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            MARIFA MIN BEH EY BOLOH … OH SONGOH YEH WAKEMEH YEH…

            EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            CHARI MIN BEH EY BOLOH….OH SONGOH YEH MILLION TAN YEH…

            EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            TELEPHONE MIH BEH EY KOULO LA…OH WABISSABAH YEH…

            EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            DACHII MIN BEH EY DALAH … OH SONGOH YEH BISSABA YEH…

            EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            TOUBABOU KEH MIN BEH EY NOFEH…OH TEH EY SOMOGOH YEH…

            EY DOUN TEH TOUBABOU YEH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…

            A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…

            Moussa Ag,…VIVE LE TCHAD…!!!

          • doucara

            poufffffffff
            :evil: :evil: :evil:

          • doucara

            Iyad va très bien il est juste entrain de préparer son retour après le départ de foudkg et consorts
            pour venir faire ce que Pharaon a voulu faire à ses charlatans

  9. blanche neige

    @Moussa Ag ,je ne suis pas particulièrement joyeux ,mais au bout de 15 mois j’avais hate que çà finisse . Un divorce c’est toujours un echec ! Mais je me suis fait avoir dés le premier jour ou j’ai posé le pied à Bamako et ne me suis rendu compte de rien !! Tout çà m’a quand meme couté 6000 euros d’avocats( de quoi armer une compagnie de berets verts) :mrgreen:

    • doucara

      j’espère qu’on t’as interdit le droit de visite sale pervers
      et que la moitie de ta maigre :-D :-D :-D pension de retraite (450/2= 225 euro)va à la petite :lol: :lol:
      sale mentir comment tu peux payer 6000 euro alors que ta retrait n atteint point le 500 euro 8-O 8-O
      sachant que la banque ne prête plus les gens qui sont au bord de leur de tombe :lol: :lol: :lol:

    • alkerou

      ct bien fais pour ta gueule sale :oops: :oops: :oops: petit con va

  10. moussa ag

    LE MNLA EST CE FILS A PAPA AVEC UNE IMMUNITE DIPLOMATIQUE….QUI VA COMMETTRE DES MEURTRES AVEC DES AMIS DES QUARTIERS POPULAIRES…

    LES FAMILLES DES VICTIMES SONT LES PREMIERS A DIRE QU’IL N’EST PAS COUPABLE….
    ENSUITE VIENT LA POLICE … QUI NON SEULEMENT NE L’ARRETE PAS … MAIS LUI DONNE UNE PROTECTION MUETTE ET LUI LAISSE SES ARMES A FEU…PENDANT QU’IL POURSUIT FAROUCHEMENT SES AMIS DES QUARTIER POPULAIRES POUR LES TUER….

    ET MAINTENANT … DES VOISINS DES VICTIMES SE PERMETTENT DE LUI DEMANDER DE DESARMER….
    IL REPOND SIMPLEMENT ET NORMALEMENT…. »ALLEZ AU DIABLE … BANDE DE CONS…NE SAVEZ VOUS PAS QUE JE SUIS FILS A PAPA…AVEC IMMUNITE DIPLOMATIQUE…. » …

    ET IL COMPOSE LE NUMERO DIRECTE DE L’AMBASSADE…

    J’AURAI FAIT DE MEME J’AURAI FAIT DE MEME…

    LE MNLA SE CROIT INTOUCHABLE…JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE….

    ILS NE SONT PAS LES SEULS ET N’ONT PAS TORD…LES CHIENS ERRANTS DE KATI…QUI SONT REFUGIES DANS DES POSTES BIDONS….SE CROIENT INTOUCHABLES….

    MNLA…CNDR….LES INTOUCHABLES!

    Moussa Ag

    • blanche neige

      @ Moussa Ag ………………je viens de passer deux heures a ranger le bordel sur mon bureau .Je suis tombé sur un article de ma liweb de juillet 2012 que j’avais imprimé .Tu ne devineras jamais , la CEDEAO se preparait déjà a intervenir au Mali :roll: :roll: :roll: Puteng ils doivent venir à pieds et en marche arrière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        S’ils venaient a pied meme…mais ces gars la arrivent a dos d’anes…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ce qui m’amuse … c’est que les Maliens sont surpris….on oublie que CE SONT DES CANCRES COMME NOUS….

        NOUS QUI SOMMES A DEUX PAS DU FRONT….FAISONS TOUJOURS SEMBLANT DE NE PAS AVOIR DE BOUSSOLE….

        POURTANT MALGRE LES ROTATIONS DE LA TERRE DEPUIS NOTRE FAMEUX REPLI TACTIQUE…JE SUIS CONVAINCU QUE LE FRONT EST TOUJOURS DANS LA DIRECTION OPPOSEE A LA DIRECTION DU REPLI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        MAIS BON…SI L’ASTRO-SUMO A PERDU LE NORD….QU’EST QU’UN MOUSSA AG PEUT APPRENDRE A CES LASCARS DE KATI …OU DE LA CDEAO…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        AU MOINS UN DE CES CANCRES…A EU LA PRESENCE D’IDEE DE SUPPLIER LE TCHAD DE JOINDRE LA MISMA….

        A LEUR PLACE…JE ME LIMITERAI A AUGMENTE LE CONTINGENT TCHADIEN…AVEC LES FONDS OCTROYES…. :wink: :wink:

        Moussa Ag

        • doucara

          à pied ou a dos de fournis
          de toutes les façon après le départ des hommes de ce FOUDKG de merde vieux retraité pervers pédophile anti Maliens :mrgreen:
          Iyad reviendra pour nous couper tous la main et le pied adverse
          le mali était à genou mais la( France et la cedeao qui =MNLA )l’ont mis a terre
          et là ils sont entrain de divisé notre faso
          si tu ne peux pas dire la vérité tais-toi hein

          • moussa ag

            DDDDDOOOOOOOUUUUUUUUCCCCCCCCC….!!!!

            HEREUX DE TE LIRE….ET JE NE VAIS MEME PAS TE FAIRE CHIER POUR CE COMMENTAIRE….JUSTE HEREUX DE TE REVOIR MON FRERE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag, …QUI PENSAIT QUE LE FRERE APPRENTI JIHADISTE S’ETAIT FAIT CHOPE…..HEREUX…HEREUX…!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • doucara

            Merci frère ennemi
            sache qu’il n y a pas aussi cool que douc
            tu peux dormir avec le chagrin douc n’est point un terroriste

          • moussa ag

            MON FRERE…

            Y’A DIFFERENCE ENTRE TERRORISTE ET APPRENTI TERRORISTE….ET C’EST DANS LES COUILLES….COUCOUILLES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            TU L’AS CHERCHE CELUI LA…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,…qui pense que les couilles de jihadistes sont difficiles a ceuillir du couilletier…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Le Capitaine Sanogho

          Notre faso doit faire les choses suivantes:
          1- Developper des alliances strategiques avec tous les pays voisins
          2- Encourager les pays du champ a’ rendre operationnel leur etat major conjoint. It is my opinion que les soldats des pays du champ, les tchadiens et un soutien en conseillers militaires, en logistiques et en materiels de la France et des USA, seront mieux indique’s que les soldats de la CEDEAO pour les operations au nord
          3- Accordons une autonomie de gestion aux trois regions du nord. Lesdites regions auront le droit de constituer leurs propres polices respectives pour le maintien de l’ordre dans les villes du nord mais les fontieres du Mali seront controle’es par les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali.
          4- Organiser des elections communales et legislatives et une election presidentielle.
          5-Ecouter attentivement les conseils francais et americains car le fardeau financier finit toujours par se retrouver chez Hollande et Obama!

      • moussa ag

        Tu sembles de bonne humeur avec la finalisation de ton divorce….UN DIVORCE EST TOUJOURS TRISTE EN MON OPINION…SURTOUT AVEC UN ENFANT….MAIS DES FOIS C’EST LA MEILLEURE OPTION…

        BONNE CHANCE …A TOI ET TON EX….ET SURTOUT A VOTRE FILLE…

        Moussa Ag,….

      • aliouc9

        Dites plutôt en marche latérale , comme cela le replis tactique se fera à au moins trois positions différentes .

    • que Dieu nus anvois un lideure comme Mao ou meme Hitler ou Jhone Rolins qui vien pour suprimmer tous le monde MNLA SANOGO MIA POLITISSIEN LES officiers lache les soldat paresseus

  11. moussa ag

    LE MNLA A ABSOLUMENT RAISON!!!!

    JE ME DEMANDE POURQUOI CES B—ATARDS INSISTENT SUR L’ARRIVÉ DE L’ONU … ILS N’ONT RIEN À CRAIDRE….OU LE MNLA NOUS SUR ESTIME …. OU A PEUT ETRE PEUR DES TCHADIENS …

    LE MALI EST UN PAYS OU TOUT PEUT SE DIRE SUR LA DÉFENSE DU PAYS … MAIS RIEN NE PEUT ETRE FAIT…

    « NOUS FERONS LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE… »

    « NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE TROUPE ÉTRANGÈRE … »

    « NOUS AVONS BESOIN DE SUPPORT LOGISTIQUE SEULEMENT … »

    « DONNEZ NOUS NOS ARMES …NOUS ALLONS LIBÉRER LE NORD… »

    « L’ARMÉE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES… »

    « NOUS AVONS SOUS ESTIMÉ L’ENNEMI … »

    « ON EST PAS EN GUERRE… »

    « LA FRANCE EST ALLÉ À KIDAL SANS NOUS … »

    « L’ARMÉE MALIENNE SERA À KIDAL… »

    « NOUS NE SOMMES PAS À KIDAL PAR MANQUE DE MOYENS … »

    « LE MALI A LES MOYENS FINANCIERS DE FAIRE LA GURRE DU NORD … »

    OU EST « LA SÉCURITÉ D’ÉTAT »….OU PLUSTOT « LA SÉCURITÉ DES LÂCHES « ….ALLEZ LES DÉLOGER …

    BANDE DE LÂCHES …!!!

    Moussa Ag,….DESARMEZ LES CHIENS ERRANTS DE KATI D’ABORD..

  12. veridique

    mais pourquoi je n’arrive pas à publier?

    • Le Capitaine Sanogho

      Quand tu racontes des betises comme…moi, on te censure! (rire)!!!

      • moussa ag

        CAPI DES 5 UNIVESITES AMERICAINES….

        SI JAMAIS ON TE CENSURE … JE MENERAI UNE CAMPAGNE CONTRE MALIWEB…..

        ON A PAS UN AUTRE CON QUI NOUS PERMET DE METTRE LES POINTS SUR LES « i »….TU ES LE MALIWEBIENS LE PLUS UTILE A LA CAUSE…ET UNE MANNE CELESTE POUR MOUSSA AG…ET LA COMEDIE….:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,….QUI VA S’EN PRENDRE A MALIWEB SI JAMAIS ILS CENSURENT SON AMI TOTO LE CAPI….DES 5 UNIVERSITES AMERICAINES….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      Veridique tu es censuré parce que tu n’as pas été à la messe ce matin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Pseudo supplementaire

        « Veridique tu es censuré parce que tu n’as pas été à la messe ce matin  »

        Moi, qui suis censuré ici plus que quiconque (devine donc le pourquoi de mon nouveau pseudo!!!…), je me demande si, dans un élan de vérité, Frère Véridique qui n’a pas salangue dans sa poche comme l indiquent tant son pseuso que le contenu de ses posts, je me demande si plus simplement il n’aurait pas carrément pissé dans le bénitier :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Sacré veridique, va!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  13. Ag Silimane

    Même avec les armes le MNLA négocie sa place au Nord du Pays , sans les armes elle creuse sa tombe à la douce et ce qui n’est pas catholique ou islamique je dirai comme on est au NORD MALI ISLAMIQUE depuis un certain temps. Ce qu’a revelé le conflit malien c’est la pauvreté de la conscience malienne et non celle de sa population. on est libre au 21ème siècle de choisir celui qu’on espère sauveur. Entre des islamistes qui demandent aux musulmans d’aller prier à la mosquée dans le respect des horaires et des missions étrangères et même malienne qui tirent surtt ce qui bouge en n’épargnant pas des paisibles citoyens sans oublier tous les engins non explosés « ENE » LEQUEL choisir? Pour quelqu’un qui se la coule douce derrière un clavier azerty ou qwerty c’est la force surement mais un paisible citoyen dira le contraire Si vous êtes des vrais citoyens maliens faites os choix au profits de ce quine peuvent plus crier et chercher secours. Ne demandez pas 950 millions d’euros

  14. blanche neige

    Ca me fait marrer quand je lis des posts tels que  » on va desarmer le MNLA  » :wink: :wink: c’est qui ce ON ??? :mrgreen: :mrgreen:

    • Le Capitaine Sanogho

      Des fois, je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer. La capacite’ de penser et analyser correctement n’existe pas chez plusieurs personnes de notre faso.
      Blanche Neige, on t’a deja paye’ en te donnant notre soeur.(rire)! QUAND ON DIT « ON », IL FAUT COMPRENDRE NOS PROPRES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ PLUS L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS PLUS LES SOLDATS FRANCAIS ET LES SOLDATS TCHADIENS QUI SONT PAYE’S A’ PARTIR DE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS. C’EST TRES BEAU DE SAVOIR QUE LES IMPOTS PAYE’S PAR COCO ET BLANCHE NEIGE SERVENT A’ QUELQUE CHOSE. (je suis entrain de rire)! LA CEDEAO ATTEND SON MILLIARD DE DOLLARS POUR DEVENIR TRES ACTIVE…MILITAIREMENT AU MALI!
      ALLAH KA BE SON HAKILILA!!!

      • blanche neige

        @ Capi Sanogho …………..tu peux reprendre ta soeur quand tu veux ,nous sommes divorcés depuis deux jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Pour le reste c’est un tout petit peu rassurant de voir que tous tes compatriotes ne sont pas bornés et aveugles ………mais on les compte sur les doigts d’une main :lol:

        • moussa ag

          PENSES TU QU’IL SAIT COMBIEN DE DOIGTS UN ETRE HUMAIN A …????

          TU SURESTIME LE CAPI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…..

  15. Koffi Maurice

    A qui est adressé ce souhait?
    A la France? C’est reconnaître que c’est celle-ci qui commande et dirige la guerre au Nord Mali.
    Au gouvernement Malien? Ce serait lui demander de prendre ses responsabilités. En a-t-il seulement les moyens?
    Au MNLA? Il n’entend ni le gouvernement Malien et ni la CEDEAO.
    Aux Chefs d’Etat Major de la CEDEAO? Ce n’est pas un souhait qui devrait être exprimé mais un ordre qui devrait être donné.
    Au médiateur Blaise Compaoré? Il a déjà pris parti.
    Ce souhait résume toute l’impuissance de nos Etats face à ce qui se passe au Mali.
    Triste.

  16. Gami

    Pourquoi on garde des bandits armés à Bamako et au même moment on demande le désarmement du Mnla. Où est la cohérence? Il faut commencer par reconstruire un état légitime sans Sanogo. Le désarmement du Mnla ne pourra se faire qu’après l’effacement total de la junte. Les deux se renforcent dans cette situation de crise politique.

  17. Taavarich

    le désarmement du MNLA n’est plus un souhait,c’est une exigence!

  18. Tiendur

    « à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la Cedeao dans son communiqué final, a souhaité le désarmement des rebelles » : voilà une bien bonne idée !
    Mais le lieu même de cette décision,la Côte d’Ivoire, alors que la « rebellion du Nord » de ce pays (très proche de l’actuel président en exercice de la CEDEAO) est restée en armes de 2002 à 2010, peut nous laisser rêveur. Sur cette inadmissible situation passée, on n’avait entendu ni la CEDEAO ni les média maliens.

  19. Le Capitaine Sanogho

    La France a une vision globale de la situation qu’il faut respecter. Soyons pragmatiques et realistes et reconnaissons que la France aussi mene des discussions avec ses partenaires pour qu’ils puissent l’aider a’ trouver une solution definitive a’ l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Nous avons toujours dit que tout est negociable a’ part l’integrite’ territoriale du Mali et la laicite’ de sa republique.La France par son engagement militaire a’ nos cote’s, demontre non seulement a’ travers le discours mais egalement avec les actes, qu’elle est fermement pour le respect total de l’integrite’ territoriale de notre faso et la laicite’ de notre republique.
    Nous savons tres bien que les pays de la CEDEAO n’ont pas les moyens de leur politique. Facilitons la mission des soldats francais et aidons l’ami Hollande a’ ne pas perdre son capital social aupres des francais.Aidons ceux qui nous aident!Developpons de bons rapports avec les pays voisins et donnons une autonomie au nord!

    • yakasietsu

      a vous lire, je ne serai pas étonné que vous signerez bientôt « commandant ».
      continuez, continuez, un trésor est caché au nord du Mali, dans l’aza wade !

    • Chasseur

      quels sorte d’autonomie pour le nord, tout les financements destinés c’étaient pilotés par ces bandits, ils ont volés tous ces milliards avec ATT,et ils ont saccagés tous ces investissement au nord, vous voulez quelle autonomie du nord encore, ces gens ne veulent pas travailler, ils sont habitués a des sommes colossales que l’Etat leurs donnaient chaque fois, mais tout ça c’est la faute à l’état, parce que c’est l’état qui a encouragé ces fenéants là à ne rien faire, ils ne sont plus malien que ceux qui vivent aussi dans les campagnes, sur le plateau dogon.

      Vraiment les pays africains ne sont pas des Etats comment quelques individus du MNLA ont refusés de se désarmer, il faut les attaquer les combattre par la force ,ça c’est une honte

      • Le Capitaine Sanogho

        « …La valeur d’un systeme social moderne se mesure a’sa capacite’ de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvements irrationnels de violence ou de destruction totale. » Le Mali connait des changements irrationnels depuis que le nord est devenu une zone d’occupation des islamistes terroristes et des narcotrafiquants. Ladite occupation est devenue ouverte a’ partir de janvier 2012.L’action salvatrice du 22 mars 2012 avait pour but de mettre fin a’ un situation bien connue.Quand vous me demandez quelle sorte d’autonomie pour le nord, je dirai: Une autonomie qui permettra aux populations locales de participer activement du debut a’ la fin de toutes les prises des decisions qui les concernent car lorsqu’on decide d’avoir un pouvoir centraliser fort et ecarter les populations des decisions qui les concernent, il faut faire appel aux forces arme’es et de securite’ pour le maintien de l’ordre impose’! (a’ suivre)

      • Le Capitaine Sanogho

        « …La participation ne doit pas se referer a’ un type particulier de developpement, donc de pouvoir. Elle consiste pour un groupe social donne’, a’ maitriser le changement qui peut rendre possible son auto developpement. » Je ne vois aucune raison valable pour refuser aux populations du nord l’opportunite’ d’avoir une autonomie qui leur permettra d’essayer l’experience de l’auto developpement. After all, nous avions perdu le nord. Pendant 9 mois les memes populations que nous voulons soumettre a’ la dictature d’un pouvoir tres centralise’ de Bamako, etaient abandonne’es a’ leurs tristes sorts! Ou’ etait l’etat lors qu’on coupait les mains et les pieds de nos compatriotes? L’action courageuse du President Hollande a sauve’ le Mali. L’histoire recente du Rwanda, du Burundi, de la RCI, du Liberia et de la Sierra Leone…etc, nous enseignent que les africains sont tres capables de massacrer d’autres africains. Aidons Hollande a’ nous aider sans lui donner des problemes de conscience!

  20. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Comment négocier ou dialoguer en ayant des armes au dessus de la tête ? LE MNLA DOIT REVENIR A LA RAISON.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien ou groupe privé de Maliens ne doit être autorisé à négocier ou à dialoguer, dans le cadre de la commission de dialogue et réconciliation, qu’en acceptant l’engagement responsable.

    Cet engagement responsable est composé de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames) et conditions (dépôt des armes, promotion de la démocratie, intégrité du Mali et laïcité) à respecter impérativement au risque d’un enlisement.

    TOUT EN METTANT EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, LE DÉPÔT DES ARMES EST UNE DES CONDITIONS INDISPENSABLES A SATISFAIRE PAR TOUS LES GROUPES PRIVÉS ARMÉS CONSTITUÉS DE MALIENS POUR PARTICIPER A UN DIALOGUE FRANC AFIN DE GARANTIR UNE PAIX DURABLE AU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  21. blanche neige

    la CEDEAO souhaite ……en tout premier ….que l’occident lui verse 950 millions de dollars pour faire la guerre :roll: :roll: ……………………de
    desarmer le MNLA…..pourquoi ?? ils ont peur de prendre une voléee ??