La Mauritanie autorise les combattants du MNLA à entrer sur son territoire après avoir remis leurs armes

28

La Mauritanie a permis à des dizaines de combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) d’entrer sur son territoire après avoir remis les armes en leur possession à l’armée mauritanienne, rapporte une source militaire de haut rang à Sahara médias. 


La source indique que les combattants ont ainsi remis à l’armée mauritanienne quelque 25 véhicules tout terrain et des armements lourds, en plus d’un nombre importants d’armes automatiques et de munitions. Elle a indiqué que les combattants désarmés se sont dirigés vers le camp de Mbera, près de Bassiknou, où se trouvent les réfugiés touaregs fuyant les zones de tensions au nord Mali.
Des combattants du MNLA avaient abandonné les grandes  villes du nord Mali suite à des accrochages avec Ançar Edine et se sont établis dans une zone tampon près de la frontière avec la Mauritanie, près du point de passage de Fassala. Mais Al qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a interdit aux combattants du MNLA de manifester aucun signe armé à l’intérieur du territoire malien, ce qui les a poussé à négocier avec l’armée mauritanienne pour franchir la frontière.
Signalons qu’on ne connait pas encore, à l’heure actuelle, la formule qui a permis à ces combattants d’entrer sur le territoire mauritanien et s’il faut désormais les considérer comme des réfugiés civils ou non.

Saharamédias Samedi 5 Janvier 2013

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les pays et les personnes impliquées

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    Nous disons qu’il est difficile de distinguer 1touareg malien enturbanné d’1 touareg mauritanien algérien burkinabé nigérien tchadien libyen français qatari ou autre enturbanné

    Nous disons ne point être surpris que ces « ramassis de voyous » de touaregs regagnent leurs bercails et remettent les armes prêtées par leurs commanditaires et maîtres sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons tel Satan ils préfèrent envoyer des tarés idiots se faire tuer Eux et les membres de leurs familles aiment rester en vie

  2. La Mauritanie ne doit pas simplement se contenter de les désarmer… Elle doit les cantonner dans un camp sous surveillance, pas dans un camp au milieu des civils… en attendant que le Mali ne demande leur extradition. Ces 1béciles enturbannés savent retourner leur veste, et jouer aux refugiés. Si certains ont commis des crimes, ils doivent être jugés.

    Comment peut-on imaginer des jeunes gens armés, que l’on désarme simplement pour les laisser dans la nature.. c’est absurde… :mrgreen:

    A mon humble avis, ces pauvres bandits ne sont en réalité que des mercenaires (mauritaniens ?) qui savent maintenant qu’ils ne peuvent plus rien gagner… et qui ont peur de mourir… 🙁 Alors, ils ont cachés d’autres armes dans la nature, et jouent la diversion en allant donner des armes aux mauritaniens… des armes qui appartiennent soit au Mali, soit à la Libye… 🙁

    La Mauritanie doit les capturer tous … 🙁

  3. Kassin, c’est bien de penser a l’amitie mauritano-malienne, que personne ne peut nier. Deux peuples condamnes a vivre ensemble.
    Pour les MNAListes rentres en Mauritanie, sachez qu’ils ont ete desarmes et considere comme refuges. S’il y a des bandits et criminels parmis eux, sachez qu’il y a des bandits et criminels dans l’armee malienne, n’oubliez pas les assassins de Diabali. Vous pouvez les echange contre les criminels du MNLA. Les mauritanies l’accepterons surement.

  4. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  5. De grace ne mélangeons pas les chevres, les ânes, les loup!!!!!! Les combattants ayant le sang sur la main ne dovient pas être mélangés avec les réfugiés qui sont une des consequences de la bêtise entreprise par le MNLA et eux meme n ont plus de solutionmaintenant. Le Gouvernement Malien devra demander des comptes a la Mauritanie.

  6. Je suppose que la diplomatie malienne demandera des explications à la Mauritanie

    • Albert,

      Ces combattants n’étaient autres que des MERCENAIRES mauritaniens, qui se battaient aux côtés du MLNA! C’est logique qu’ils rentrent au bercail, pour ne pas se faire tuer!

  7. Attention nous nous trompons d’ennemi c’est pas la Mauritanie que vous insulter au lieu de chercher à liberer le nord celui qui désarme mon ennemi me fait du bien.Sachez aussi que la Mauritanie n’a acceillie les cerveaux du MNLA que pour pouvoir influer sur les négociations quand tout le nord a été occupé.Donc s’il vous plait arrrêter il y a plusieurs centaines de milliers de maliens refugiés;travailleurs ,commerçants ,transporteurs ,etc en Mauritanie ne soyer pas ingrats.

  8. la mauritanie a 3,300,000h et a elle seul elle prend tout les groupe terroriste du nord du mali alor pourquoi il ne vienne plus chez nous parce que la mauritanie a montrer a c est qroupe q elle n avait pa peur de fair la geurre. et le mali je pence a plus de 10,000,000h et na pa pu fair face une armée d amateur de 300 homme (le mnla)donc certaine dise quille son pri leur jambe a leur cous par peur possible mes une chose et sur c est que pendant que votre ex président att ce remplissez de fr cfa et que ci il aimée vraimant son pays il aurai pu au moin sacrifier beaucoup de fr cfa pour armée les militaire de son pays donc arrétér avec veau c est la faut a la mauritanie ou autre pays car c est la faut a votre couvernement qui na pa assumé c est responsabiliter donc les autre pays n on pa a utilser des homme pour fair le travaille a votre place en tout ca surtout pa la mauritanie car c est au homme du mali de libérer leur pays pa les autre car sa c est tro facile de dir au s otre de venir

  9. Pratiquement toutes les rébellions ont des bases-arrières et des mains invisibles… Et ça personne ne peut le démentir… Par contre, le Mali avec ses différents régimes corrompus que nous n’avons pas arrêté de décrier depuis des années sur ce même forum est le premier responsable de ce qui lui arrive… Certes certains voisins ne jouent pas franc-jeu et personne ne pourra nous empêcher de soutenir cette idée mais l’unique responsable et le seul c’est le Mali…Un gamin en rentrant à la maison après un petit jeu de foot avec un couteau dans la main, les parents lui prennent l’objet en lui disant que ce n’est pas bien avant même qu’il ne franchise la porte… Bien sûr des parents responsables qui pensent à l’éducation de leurs enfants… Si le Mali avec son « ATT » de l’époque avait fait ça on ne serait pas là, sauf si on nous cache des choses dans cette crise. Oui j’ai condamné le coup d’état, qui a été le plus con du monde… pourquoi depuis 11h du matin ce jour là aucun officier n’a dissuadé les hommes de rang pour arrêter la mutinerie ??? Dans tout ce pays il n’y aucun officier en fonction ou à la retraite qui pouvait nous éviter ça ??? Non, ils sont tous restés à ne rien faire !!!! ATT lui-même a fui dans une ambulance de la clinique Pasteur louée par l’ambassade américaine après avoir descendu la colline… Certains diront que notre ATT a évité le bain de sang, il a été nul et a fui c’est tout… J’aurai préféré qu’on mate ces mutins et on ne serait pas là à parler de coup d’état… Ces jeunes ont pris le pouvoir dans la rue et maintenant le résultat est là… Si ce ATT là avait été un homme fort, un vrai mec avec ses 50 généraux à la tête d’une armée forte, on ne serait pas là à parler de rébellion, d’islamistes, de coup d’état… Tout le monde a merdé dans ce pays, un point c’est tout…qu’on arrête enfin de nous saoulé avec des bobards… 🙁 🙁 🙁

    • Koudis, le coup d’etat etait le 22 mars 2012 et l’occupation de notre fasso a commence’ en janvier de la meme anne’e!!! Le petit jeu dont vous parlez est une realite’avec des implications regionales et mondiales! Des terroristes ont tue’ un Americain a’ Nouakchot et des francais pres d’Aleg. Ils ont attaque’ des camps militaires mauritaniens a’ la frontiere avec le Mali et tue’ des soldats mauritaniens. leur tentative d’assassinat contre le President Mohamed Ould Abdel Aziz a echoue’! LE MONDE ENTIER SAVAIT QUE CES TERRORISTES ETAIENT BASE’S DANS LE NORD DU MALI! Koudis, nous avons longuement discute’ de ce sujet. Les BAMANAW disent: ” DO BE’ NIA LA ANI DO BE’ NIA THIELAKAW LA.”
      Koudis, ATT et les 50 generaux ne sont rien sans les officiers, les sous-officiers, les caporaux et les soldats maliens! CE SONT CES ELEMENTS CITE’S PLUS HAUT QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT, RIEN NE POUVAIT LES ARRETER!!!

  10. MAKE NO MISTAKE ABOUT IT, LA MAURITANIE EST ET SERA TOUJOURS DU COTE’ DE NOTRE MALIBA! Cependant, il y a des conventons internationales qui doivent etre respecte’es!
    Le President de la Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz qui est culturellement…WOLOF parce qu’ayant grandi a’ Louga au Senegal, le President du Parlement Mauritanien Messaoud Ould Boulkher qui est un Maure noir du Hodh (un region frontaliere avec le Mali) et le Premier Ministre Mauritanien Moulay Ould Mohamed Laghdaf qui est de cette meme region du Hodh, ainsi que tous les cadres mauritaniens en general et ceux du Hodh, de l’Assaba et du Guidimakha en particulier, comprennent qu’il est tres important d’avoir la paix etla stabilite’ au Mali. Un Mali instable aura des consequences negatives en Mauritanie!
    NOS PEUPLES SONT LIE’S PAR LE SANG, L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE!!
    LES ETHNOCENTRISES ET LES RACISTES QU’ILS SOIENT NOIRS OU BLANCS, PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!

  11. mr kassin sachez bien que quand c est la querre c est la guerre donc je vois aucun crime de querre commi par le mnla car larmée du mali n ai pa partie dans le nord pour leur dir bonjour mes bien pour tuer les gens tu mnla donc si le mali aurai gagner la guerre contre le mnla tu aurai consideré sa comme un crime de guerre mes malheuresement vous avez perdu cette guerre donc la mauritanie a le droit d acceuillir le mnla qui veut son indépendant et couvernet sur son propre territoire donc une partie du nord du mali car votre couvernement n ai pa assez strict comme la mauritanie au niveau de tout comme l’alcoole la prostitution les boite de nuit ect…

    • Abdallahi, le MNLA a ete’ ecrase’ dans sa propre betise par ses propres allie’s islamises terroristes narcotraffiquants!!!
      La sagesse Mauritanienne dit: MA ANDE AL MAKHLOUB YEKOUNE YI SAMIH!!!! Le MNLA doit deposer les armes et demander pardon aupres du vaillant peuple malien!
      Les Forces Arme’es et de Securite’ maliennes seront presentes sur toute l’etendue du territoire malien. GAO,TOMBOUCTOU ET KIDA SONT AU MALI!!!! Le Mali perdu quelques batailles mais pas la guerre! JE T’INFORME QUE LE MALI NE PERDRA JAMAIS LA GUERRE!!!
      Tes amis du MNLA ont abandonne’ leur republique imaginaire pour aller se refugier en Mauritanie. J’etais sur le point de te demander si la MNLA A GAGNE’ LA GUERRE mais je me suis dit que ENTEU FOYSSID WOU ZOUWEYGUIL, ce n’est pas necessaire de te poser une telle question!

  12. A Monsieur le président de la Republique Islamique de Mauritanie, M. Ould Abdel Aziz et au gouvernement de la Mauritanie,

    Vous avez sur votre territoire des criminels de guerre du Mnla crimes.

    Sachez qu’ils se sont rendus coupables de crimes odieux de guerre et de crimes abominables contre l’humanité à Aguelhoc, à Gao, à Ménaka, à Andarraboukane, à Leré, à Niafounké, à Ansongo et à Bourem sur le territoire de la république sœur du Mali.

    Ces crimes sont reconnus par une enquêtes nationales maliennes, et par les organisations internationales comme Human Right Watch et Amnesty International, et sont passibles de poursuites de la Cour pénale Internationale.

    Une requête a été introduite auprès de la CPI et de l’Onu contre ces crimes et leurs auteurs quels qu’ils soient.

    Pour la stabilité de notre sous région, il ne suffit pas de désarmer les criminels du Mnla crimes, ce qui est en soit un acte salutaire que les autorités du Mali n’ont jamais pu faire, je vous en remercie vivement, mais vous devez les remettre immédiatement et sans condition, à la justice internationale, pour qu’ils répondre de leurs forfaits, sur le peuple frère du Mali.

    Très fraternellement et que Vive l’amitié Mauritano-malienne.

    Kassin
    Citoyen libre!
    Fait à Paris le 05/01/2013
    Avec ampliation aux internautes du monde entier.

    • sachez monsieur que le Mali heberge depuis des annees des ennemis armes de la mauritanie qui ont tues nos soldats et perpetre des attentats sur notre territoire et quand nous sommes aller les cherches les maliens les prevennaient qu on arrive. la mauritanie desarme les touaregs qui veulent se refugie chez nous vous vous les avez laisser rentre chez vous avec arme et argent alors monsieur commencez par desarme ceux qui vous coupe les mains et vous fouettent en plein jour sur le territoire malien pour ceux qui sont en mauritanie ils sont desarme et neutralise

  13. L’intention de tout ce monde d’ethnocentrique est claire a savoir faire rayonner le monde arabo-berbere sur la population noir de la region. sanogo est-il vivant?

  14. les maure beydane represente 30% de la population mauritanienne donc a eux seul il son plus que les peul sonikes et wolof reunie et les maure haratine son maure enfin pour la majoriter des haratine il ceu sante maure et juste une petite minoriter de 1% de haratine manifeste leur colere ensemble avec les noir mes bon je pence quill n on pa compris que 70% a 75% de mauritanien on comme langue maternel l’arabe et le mali au niveau des langue c est le bordele

    • C’est quoi ton bordele?

      Au Mali, il n’y a pas de conflit ethnique comme en moritania….

      Seule les touaregs foutent le bordel….

      • Ne savez-vous pas que j’avais declare’ la guerre a’ tonton ATT pour avoir elimine’ tous les Coulibaly du gouvernement. Il n’y avait meme pas un Coulibaly comme gouverneur de region au Mali sous ATT! E’ MADON KO LE PETIT TOURE’ TOUN FILILA AYEREMA!!! (rire)!!! lorsque le petit Sanogo est parti faire deloger le petit Toure’ de Koulouba, tous les Coulibaly (meme a grand mere d’ATT qui est une Coulibaly), ont applaudi!!!(rire)!!!!!!!!

  15. combien ont ils étés naifs ces frères du MNLA? ils sont obligés de fuir ,car la justice nationale et internationale les poursuit.Ils ont étés piegés par tout le monde .Ils finiront par rentrer un jour au Mali comme pauvres refugiés ayant de nouvelles identités.Les Ansardines,Mujao (à part les chefs )…vont vers le suicide car n’ont pas où aller:seulement les chef vont s’echapper.

  16. encore une preuve de l’hostilité des dirigeants racistes arabo-berberes de Mauritanie envers les maliens ces beydanes qui on ne peut assez le dire représentent a peine 25% de la population mauritanienne le reste étant composer de Noirs arabises appeler haratine et de negro-mauritaniens Peuls soninkes Wolofs et Bambaras.

    Quand tout sera ne sera qu’un mauvais souvenir on armera les FLAM et l’IRA deux mouvements noirs-mauritaniens qui représentent la résistance a cette minorité raciste qui a oser exporter sa merdde suprémacistes arabo-berbere hors de ses frontières

    nos amis maures mauritaniens attention au retour du baton

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Ainsi, la Mauritanie, l’Algérie,le Burkina et Allassane Ouattara de CI sont contre le Mali!!

      Cessez de culpabiliser les autres, de même que vous devrez arrêter de vous considérer comme immaculés!!

      Que faites-vous pour vous libérer qu’attendre l’aide des autres? Cela est donc positif?

    • Le Niger a accueilli et desarme’ les soldats maliens commande’s par le Colonel Gamou. Jusqu’a’ present lesdits soldats n’ont pas retrouve’ leurs armes! Timbuktu que pensez-vous de la situation decrite plus haut?
      Sachant les betises commises par le MNLA,si la Mauritanie accepte de desarmer plusieurs bandits du MNA et les mettre dans une situation ou’ ils ne peuvent pas combattre, je pense qu’il faut applaudir la Mauritanie. SI LES INTENTIONS MAURITANIENNES ETAIENT MAUVAISES,LA MAURITANIE AURAIT PU ACCUEILLIR CES BANDITS DU MNLA ET LES LAISSER CIRCULER AVEC LEURS ARMES DE GUERRE SANS DIRE QUOI QUE CE SOIT A’ QUI QUE CE SOIT!!!
      LA MAURIANIE AIDE DANS LA RECHERCHE DES SOLUTIONS A’ L’IMPASSE QUE NOTRE FASSO TRAVAERSE!!!

      • Ils auraient tout simplement jamais du accepter les têtes pensantes du MNLA sur leur territoire en leur permettant de tranquillement planifier la destruction du Mali.

    • Timbuktu,désolé de te le dire,ton discours xénophobe et raciste,ne sera qu´une prêche dans le desert.Au contraire de ce qui tu dis,et pardon pour utiliser le terme,nous les maures n´avons que respect pour toutes les éthnies du Mali.Et non te précupes comme disent les espagnols,nous nous savons nous defendre au moment venu.Tu oublies que les mauritaniens face aux dangers surpassent leurs différences,pour mourir pour leur patrie.De grâce mets un terme á tes diatribes irrésponsables,qui á mon sens ne valent pas la peine d´y repondre.Merci

Comments are closed.