La reconquête du Nord-Mali ne se fera pas sans l’Oncle Sam

12
Drapeau états-uniens, le 18 septembre 2012. AFP

Les signes ne trompent pas au Mali, l’atmosphère est à la guerre. Celle-ci avance à grands pas et les Etats-Unis semblent de plus en plus sensibles à la question du Nord-Mali.

Loin de la clameur des profanes, les experts s’activent à mettre en place les moyens et les stratégies pour reprendre le Nord-Mali aux mains des bandes terroristes.

Militaires ou diplomates, Africains ou Occidentaux, le temps des préparatifs méticuleux est venu.

La Cédéao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui a fait une partie du chemin mais n’est pas encore parvenue à convaincre entièrement le Conseil de sécurité de l’ONU, est désormais épaulée par la communauté internationale.

La communauté anti-islamiste

Le coup d’envoi de cette mobilisation générale a été donné avec la réunion du Groupe de suivi et de soutien au Malitenue à Bamako. Depuis lors, il y a comme une accélération des choses.

La France a repris sa coopération militaire avec le Mali, des bureaux de l’Union africaine et de l’ONU seront ouverts à Bamako. Le séjour actuel d’une délégation européenne dans la capitale malienne participe de cette convergence des efforts pour présenter un projet imparable à l’ONU en vue du vote d’une résolution sur l’intervention militaire.

En somme, le Mali peut compter sur l’Europe pour l’aider à se débarrasser des bandits et terroristes islamistes qui ont pignon sur rue dans la partie Nord.

Le retour des Etats-Unis

Le fait le plus important à noter est le pas fait par les Etats-Unis vers une plus grande implication dans le processus de libération du Nord-Mali. Oui, et c’est nouveau, les Etats-Unis se montrent de plus en plus attentifs à la crise malienne.

Même le candidat Mitt Romney, a manifesté un intérêt pour la question, en évoquant le Mali lors du dernier face-à-face télévisé avec Barack Obama.

Mais c’est probablement à Paris, dans des cadres plus spécialisés, et non sur les plateaux de télé, que se joue la nouvelle politique américaine pour le Sahel malien.

Visiblement, la distance avec laquelle l’Amérique regardait la crise malienne n’est plus d’actualité. Le temps de l’indifférence est révolu.

Prêt à l’action?

L’assassinat du diplomate américain en Libye a-t-elle définitivement convaincu Washington de s’impliquer à fond dans le dossier malien et sahélien? Le pays de l’Oncle Sam a-t-il compris que sa sécurité dépend aussi en partie du retour à la normale au Mali ?

En tout cas, cette arrivée des Etats-Unis dans les cercles de discussions pour envisager la guerre contre le terrorisme, est une bonne nouvelle pour les populations et les dirigeants sahéliens.

C’est un renfort précieux, tant du point de vue diplomatique, financier que militaire. Pour une expédition aussi délicate que celle de la reconquête du Nord-Mali et plus globalement de la désinfection du Sahel, aucun soutien n’est de trop, surtout pas celui des Etats-Unis, la première puissance mondiale.

On ne peut donc que scruter de près les résultats qui sortiront de la réunion de Paris. Verra-t-on enfin l’entrée de plain-pied des Etats-Unis aux côtés des nations déterminées et engagées comme la France et maintenant toute l’Union européenne? Ou est-ce juste un faux espoir donné aux Maliens et aux Africains?

Il est clair que l’Amérique joue gros dans le dossier malien. Son intérêt pour la paix dans la bande sahélo-saharienne se mesurera à l’aune de son degré d’engagement au Mali.

 

Mahorou KANAZOE

(Le Pays)  slateafrique.com/  24/10/2012

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. bonne fête de l’aid a tous les maliens je croit que le mali a besoins d’être aidée par tous le monde et surtout l’algerie qui aime le mali sans intérêt. laïc; chrétiens; musulmans; hâtée…. tous le monde doit combattre ces fous ou qui’il soit partout dans le monde bienvenue a tous
    le monde plus en est nombreux plus ces mieux unis en pourra alors
    il faut fédérer unir est non insulter salut au glorieux peuple malien

  2. Les Etats unis ne veulent pas laisser la zone a la FRANCE et a la Cedeao
    le MALI est un pays de part sa population trop important selon le departement d etat americain pour le laisser entre des mains inexpérimentées.

  3. Bonne fetes de Eid a toutes et a tous les musulmans du monde.
    Si apres les fetes l’ORTM ne commence pas a accompagner l’eminente GUERRE en gestation, je proposes qu’on descende dans les rues pour PROTESTER l’irresponsabilite mediatique.
    Sambe Sambe..

  4. Je pense que c’est le moment de sensibilisation generale pour tout les Maliens. Quand on regarde l’ORTM on a effectivement l’impression que tout baingne au Mali, alors que….
    D’aucuns me diront que c’est pas la fin du monde. Mais bien sur c’est pas la fin du monde, mais on peut pas continuer aussi a faire semblant comme tout marche a merveille au Mali en ces temps tres difficiles….Donc aidons les gens a nous aider!!!

  5. cela ne fait aucun doute que tous le monde est prêt pour aidé le mali sauf que se sont les maliens eux même qui ne sont pas prêt c’est a nous MALIENS nous devons nous mettre sérieusement au travail nous mobilise d’avantage que sa il faut que l’état décrété la mobilisation générale le recrutement massive des volontaires pour cette cause noble c’est le moment ou jamais que tous les MALIENS ne mettent en tète que nous sommes en guerre et que l’on se serre les ceintures en changent les programmes de l’ortm maintenant pour les images et musiques de guerre ,car chaque chose en son Temp

    • tres bonne analyse et approche de la situation. On veut voir beaucoup d intellect pareil sur Maliweb qui devient de plus en plus un lieu de concours d insulte et injure.

      • On veut voir beaucoup d intellect pareil sur Maliweb qui devient de plus en plus un lieu de concours d insulte et injure

        A quoi tu t’attendais en venant sur ce site?

        Je te signale que maliweb est un site français, géré par les français pour contrôler les esprits maliens…
        Ces gens s’enfoutent completement que certains polluent le site avec des insultes.

        J’ai fait la remarque en vain comme quoi, il y a trop d’insultes. Mais les français qui gèrent le site s’en fichent royalement.
        Alors je me suis au niveau des chiens blancs, qui prennent des pseudos maliens et autres, pour polluer la refexion des gens…

        ça donne à reflechir…

        • Que le site soit géré par un français ou non, ce site à grande audience (je remercie de passage les animateurs pour les informations à temps) Les insultes sont à l’image de ceux qui postent. C’est une question d’éducation. Il serait mieux que nous tous s’investisse pour donner une image correcte à notre pays. Merci encore maliweb

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu sembles avoir oublie d’ou tu viens….
        Intellect au lieu d’insultes et injures???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui pense que la corruption…le desordre…les coups d’etats…le laxisme….l’hypocrisie….la jalousie…l’extravagance….l’ignorance….les insultes…les injures….FONT TOUS PARTIE DE LA GRANDE CULTURE DU MALIBA….mais je tiens a souligner qu’il y’a aussi DU TRES BON DANS NOTRE CULTURE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.