L’Algérie maitre d’oeuvre de la partition du Mali et fauteur de troubles dans la région sahélo-saharienne

64 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La nouvelle est tombée comme un couperet le 03 janvier 2013 avec la publication d’un communiqué du chef du groupe terroriste salafiste Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, par l’agence privée mauritanienne Sahara Médias. 

Dans ce communique Ansar Dine, un des groupes terroristes islamistes qui occupent le septentrion malien, a annoncé sa décision de se rejeter l’offre de cessation des hostilités faite en décembre 2012 à Alger.

Pour rappel, Ansar Dine est l’un des groupes islamistes armés dominant le Nord du Mali avec Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), tous prônant l’application de la charia (loi islamique) au nom de laquelle ils commettent diverses exactions dans leurs zones d’influence.

Ces groupes islamistes et le MNLA avaient pris ensemble le contrôle de ces vastes régions désertiques fin mars-début avril 2012, après deux mois et demi d’attaques contre l’armée malienne et quelques jours après un coup d’Etat militaire à Bamako le 22 mars 2012. Les jihadistes ont ensuite évincé du Nord, fin juin 2012, leurs ex-alliés rebelles touaregs.

Une décision d’Ansar Dine en totale contradiction avec celle prise le 21 décembre 2012 dans la capitale algérienne, qui annonçait que ce groupe islamiste et le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’étaient déclarés disposer à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités de Bamako, au lendemain du feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force internationale pour chasser les jihadistes occupant le Nord du pays.

Cette volte-face d’Ansar Dine, pourtant sous influence des autorités algériennes au même titre que les autres groupes islamistes terroristes et séparatistes présents au Nord Mali, interroge sur le rôle nuisible des décideurs algériens dans la résolution de la crise malienne et du rétablissement de la sécurité dans la région sahélo-saharienne et au-delà en Afrique et en Europe.

En effet, alors que l’accord d’Ansar Dine et du MNLA de cesser les hostilités au Nord Mali avait été annoncé en décembre par le pouvoir algérien avec fanfares, tambours, youyous et médiatisation outrancière on découvre aujourd’hui avec ce revirement les véritables intentions funestes des détenteurs réels du pouvoir à Alger.

Tout d’abord, il convient de signaler que le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, est d’origine Algérienne et comme tous ceux qui commandent les groupes salafistes terroristes qui sévissent dans la région sahélo-sarienne et au Nord Mali, ne porteront jamais atteinte à leur pays qu’est l’Algérie.

De plus, Iyad Ag Ghaly est considéré comme un terroriste infiltré des services algériens au même titre que les agents de la DRS algérienne que sont Abdelmalek Droukdel, Abou Zeid ou encore Bel Mokhtar.

D’aiileurs, en novembre 2012 s’est tenue une réunion des leaders de l’ensemble des mouvemements terroristes présents au Nord Mali.

Un conclave placé sous l’autorité de l’algérien Yahya Abou El Hamame, nouvel émir d’AQMI au Sahel et regroupait tous les hauts gradés de la DRS algérienne (Département du Renseignement et de la Sécurité, services de renseignements) dans l’Azawad mais aussi le terroriste Abou Zeid dont la katiba Tariq ibn Ziyad contrôle une partie de la région de Tombouctou, du Nigérien Djamal Okacha, nouveau leader de la katiba El Moulethemine, Abdel Karim Targui, représentant la katiba Ansar Essuna d’AQMI était également représenté par son leader Abdel Karim Targui, Iyad Ag Ghaly, leader et fondateur de la secte terroriste Ansar Adine ainsi que les chefs de l’organisation terroriste MUJAO.

A l’issue de cette réunion, Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, décida d’incorporer son quartier général opérationnel dans celui d’AQMI directement sous le controle de Yahya Abou El Hamame, plaçant ainsi ses combattants salafistes extrémistes sous le commandement d’AQMI.

L’incorporation du Q.G d’Ansar Dine dans celui d’AQMI n’est pas innoncent et répond à des intérêts stratégiques des décideurs algériens.

En effet, en transférant son centre de commandement de Kidal à Tombouctou, fief actuel d’AQMI, Iyad Ag Ghaly ne fait que répondre à une demande pressante des sécuritaires algériens dans la prévision d’évènements futurs dans lesquels les terroristes islamistes tenteront de transformer l’Azawad en Afghanistan sur instigation de l’Algerie.

Il semblerait que les autorités algériennes aient donné leurs instructions aux leaders terroristes qui pillulent dans cette région et au Nord Mali pour entamer l’ultime phase de préparation à savoir l’intensification des recrutements et des entrainements à l’arme lourde.

Pour completer ce sombre tableau des manœuvres algériennes au Nord Mali et dans la région sahélo-saharienne, il est fait état d’une réorganisation sur des bases ethniques des terroristes islamistes dans le septentrion malien et ce, sur instigation du chef d’Ansar Dine.

Une OPA qui permettra Iyad Ag Ghali d’accroitre son influence tout en tentant d’affaiblir celui d’Al Qaïda au Maghreb Islamique.

Dans cette perspective, Ansar Dine a publié sur le web une vidéo dans laquelle s’enchaînent scènes de combats et de prières, ainsi que des interventions de ses leaders ou de ses otages. Un mélange de revendications envers les autorités maliennes et de propagande destinée à inciter les jeunes à rejoindre le mouvement.

Il est donc clair, à lecture de ce qui est écrit en supra, que certaines mains occultes algériennes s’atellent à perpétuer la partition du Mali et à péréniser l’insécurité et l’instabilité de toute la région sahélo-saharienne

Une stratégie qui répond à des intérêts internes et externes.

Interne en raison du marasme économique, social et politique dans lequel se débat le peuple algérien le tout aggravé par la maladie de son Président qui fait que les responsables militaires et sécurites algériens sont à la recherche de son successeur.

Sur le plan externe, tout simplement le fiasco de toutes les entreprises de la diplomatie algérienne devenue inaudible et décrédibilisée par ses déboires à répétition.

La preuve le pacte conclu à Alger entre Ansar Dine et le MNLA et annoncé en fanfare n’a finalement tenu 14 jours, le temps pour la diplomatie de tenter de se refaire une petite santé médiatique et de vouloir redorer en vain son blason.

Aujourd’hui, l’Algérie doit être disqualifiée pour les questions concernant la crise malienne et le rétablissement de la sécurité dans la région sahélo-saharienne. Un secteur où vadrouillent plus 6 000 terroristes islamistes et près de 15 000 porteurs d’armes venus de nombreux pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, des Amériques en sus de ceux mis à disposition par le polisario.

L’Algérie, de par son comportement qui défie les règles internationales, est donc bien le maitre d’oeuvre de la partition du Mali et le fauteur de troubles dans la région sahélo-saharienne.

Un comportement qui fait du Mali et de la zone sahélo-saharienne, avec l’aval tacite des services algériens, un laboratoire de destabilisation transformant la crise au Mali en une crise internationale qui touche en premier lieu les pays d’Afrique, mais aussi le reste du monde.

Farid Mnebhi  / Sahara Médias

 

64 Réactions à L’Algérie maitre d’oeuvre de la partition du Mali et fauteur de troubles dans la région sahélo-saharienne

  1. je viens de relire certains commentaires,ce qui m a donne l envie de redire encore une fois aux maliens que les algeriens et le gouvernement algerien n ont jamais ourdi des complots contre leur voisins,contrairement au regime marocain.Encore une fois le peuple marocain est notre frere et que nous ne lui en voulions auquennement pour la politique de leur dirigeants.Quand a la resolution de votre crise je vous assure que la meilleure facon est le dialogue avec les factions qui rejetent le terrorisme,pour les autres une lutte implacable leur sera reservee,et ce sera tous les pays du champ qui les prendront en tenaille,y compris notre pays.Si jamais c est l autre option,ca sera l incertitude,surtout apres le depart de la cedeao.un conseil appuyer vous sur le plus fort qui a en plus de l experience.N ecoutez pas le chant des sirenes comme ce chien de journaliste

  2. mustapha

    ATTENTION DANGER

    Le Roi du Maroc doit faire attention à ne pas fâcher son puissant voisin l’Algérie , il doit bien attacher ses chiens et les marquer au fer rouge des esclaves , sinon c’est lui qui paiera l’addition.
    En effet L’Algérie pour régler ses comptes s’occupera directement du maitre et non pas des minables esclaves.
    Donc le message concerne le maitre du Maroc , pas le chien de journaliste.
    En ce qui concerne le mali , les algériens ignorent totalement vos problèmes. Demander à votre gouvernement d’exprimer clairement ce qu’il souhaite , l’ONU et l’Union Africaine sont capables de aider.
    L’Algérie n’interviendra pas militairement , sauf en cas de déclaration de guerre , aucun soldat algérien ne sera sacrifié pour un pays étranger.
    Mes propos ne concerne pas les peuples mais les dirigeants.

  3. Anouer Brahem

    Vous prétendez que les terroristes font partie du DRS algérien, je vous défie de publiez vos preuves en ligne! Je publierez les miennes qui concernent votre attachement à différentes institutions marocaines et autres! Je vous défie !

    Vous ne dites que des mensonges! CE sont des diplomates algériens qui sont enlevés et non MArocains, ni Israéliens!
    Le Mujao s’est attaqué à l’Algérie à plusieurs reprises ( attentats de Ouargla, Tamenrast, Tindouf ) mais jamais une balle tirée au Maroc! Bizarre non ???
    On comprend très bien d’où viennent les terroristes, pour qu’ils roulent et qui les payent la fin du mois!
    Arrêtez vos mensonges et votre propagande! VOus êtes un minable!

    Je me demande comment vous arrivez à regarder votre visage dans une glace au réveil!
    L’Algérie ne sera jamais celle des Azoulay! Dites-le à vos supérieurs lorsque vous irez récupérer votre chèque du mois de Janvier!
    Les marocains, tunisiens maliens, mauritaniens, nigeriens et algériens sont frères !!

  4. Anouer Brahem

    Vous dénigrez l’Algérie alors que c’est le seul pays qui propose de régler le conflit par le dialogue.
    On ne stabilise pas une région 3 fois plus grande que la France par l’envoi de 3000 militaires. ça passe par un dialogue politique, des ententes de coopération et des partenariats économiques et non par l’envoi de mercenaires que vos patrons payent pour créer le chaos dans la région.
    L’Algérie soutien le dialogue entre les différentes parties et soutiendra celles d’entre-elles qui sont sincères.
    Votre ignorance nous montre à chaque jour que vous n’avez rien d’un journaliste. VOus êtes ce qu’on appelle dans le jargon de la sécurité:  » Un agent perturbateur »
    J’en veux aux responsables de Maliweb de laisser ce genre d’AGENTS PROVOCATEURS publier des commentaires sur leur site internet.

    Messieurs les administrateurs, vous devriez comprendre que c’est un AGENT de propagande payé pour une mission bien précise (Propager la haine) et non un simple journaliste qui informe les citoyens

  5. Anouer Brahem

    Encore ce minable de Mnebhi qui ne sait écrire que sur l’Algérie et seulement pour la dénigrer. Mnebhi est son pseudo; c’est un pion roulant à la fois pour le mekhzen marocain et le Mossad! Osez dire le contraire, je vous mettrai mes preuves en ligne ! Allez vous occupez des histoires de pédophilie et de trafic de cannabis au Maroc. De l’argent sale que vos dirigeants utilisent pour construire des palais et les offrir à toute la racaille de BHL, Jacques attali, sarkozy et autres.
    Vous êtes complice de tout l’esclavagisme dont souffre nos frères marocains et vous êtes un vendu au service du grand lobby sioniste qui dirige le maroc.
    VOus essayez de créer un zizanie entre les peuples, entre algériens et marocains, entre algériens et maliens, entre maliens et mauritaniens mais vous n’y arrivez pas.
    l’Algérie soutiendra le Mali jusqu’au bout et l’aidera à se stabiliser politiquement et économiquement!
    De grâce, taisez-vous, votre haleine nous asphyxie

  6. coulibaly moussa

    On va dialoguer et non négocier car il n y a rien à ceder à ces enfants gâtés, inconscients, apatrides de la république
    Qu’ ils continuent de rêver avec leur tuteur l ancien résident de gao.

  7. coulibaly moussa

    Amis journalistes, rendez nous un service
    Que cache cet amour de Mr Bouteflika envers les touareg apatrides du mnla et d ancardine?
    Ne est il pas sous un chantage de la part de ceux ci?
    N oublions pas que c est un homme et le temps qu’ il a passé au nord mali comme représentant du fln peux bien nous révéler d autres secrets dont il ne souhaite en aucun cas voir étaler au soir de sa vie.
    De quoi, cela peut il être et qui explique sa position malgré les efforts de la cedeao et le vote du conseil de sécurité?
    Alors fouiller bien ce monsieur aurait pu laisser un joyau humain au nord mali lors de son passage et a defaut de pouvoir imposer ce dernier aux algeriens, cherche a le faire president d un etatt ou il pourra passer ces vieux jours tranquillement qui peux expliquer son attachement à ces bandits?
    Je ne pense pas que cela soit la position du peuple algérien contre le mali, maïs d un homme en l occurrence mr Bouteflika.
    Alors amis journalistes à vos enquêtes

  8. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ?

    Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS.

    En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations.

    J’ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE et une PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne.

    CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  9. Yiromi,tu n,as pa tort voyez le Mali est une republique,et il n peut accepter qu,une partie d,une ethnie<> dcide de mettre la pagaille ça a été une bêtise à de nombre consequences MUJAO,ANSARDEEN….etc.Neanmoins je les appelle à la repentance ce sont des maliens qu,ils ne l,oublient pa<>Pour les terroristes le MALI EST LAÏC ET CE N,EST QUESTION DE JOURS AVANT LE BOOM….J,encourage le 1er ministre dans ses initiatives.

  10. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITE

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  11. ren

    tiens encore le célèbre journaleux « Farid Mnebhi  » marocain a solde du makhzen avec l’aiguille Algérie qui lui pique son dernière de vendu !!! …. et encore voilà quelques apatrides malien qui profitent de ce torchon pour nous étalés leur vomis racistes !!! la mali a besoin d’acte de ces digne fils pas de blabla d’apatrides qui ne fait que encore donné une mauvaise image de ce pays

  12. tout ce que on peut dans cette ihsoire,il faut que le Mali ce mefie d’ALGERIE,car,le dsicour d’Alge change chaque fois depus au debut de l’ihstoire de prMAobleme Touaregue au mali, MALI RENMU XA D’A XA MOXO TU SURXXEN WA I MA NYA,I WA JANPENE BURU.

    • Sans s'presser

      Alkérou, t’as encore fait une faute! on dit pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , on dit: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Fais gaffe, quand même! :-D :-D :-D :-D :-D

  13. KEITA1

    VOILA CE QUI VA ARRIVER AU PROTEGES DE L ALGERIE

    http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related

  14. KEITA1

    VOILA CE QUI ATTEND LES PROTEGES DE L ALGERIE SI ILS PERSISTENT

    http://www.youtube.com/watch?v=aHjarKKZX8Q&feature=related

    • Aksilus

      p’tit con la mer est à 2500 KM :mrgreen: ;vous attendez l’intervention des ricains pour vous « consoler » des hémorroïdes !!bandes de corniauds :lol:

      • Sans s'presser

        … »p’tit con la mer est à 2500 KM »

        En même temps, ça fait une sacré belle plage! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Désolé frère Aksilus, j’ai pas pu me retenir! :oops: :oops:

        … » vous attendez l’intervention des ricains pour vous « consoler » des hémorroïdes »

        En même temps, quand on aime se faire mettre! :oops: :oops:

  15. khetib

    FARID MNEBRI, un journaliste marocain de deuxième rang, veut se repositionner dans son univers d’ombre sioniste.

    Lire ça et apprends avant d’écrire;
    Aqmi, Ansar, ces petits groupes entre deux dunes font entendre leurs voix si haut que personne n’écoute. Chacun est absorbé par ses problèmes du quotidiens, or que les familles des otages sont seules au devant de l’horizon du sahel.
    tout le monde regarde Alger comme seul espoir à cette crise. OR que le gouvernementb Malien n’a pas changer sa politique sur les exploitations miniers.
    Le choix est clair 51/49 ou la nationalisation globale suffirait pour apaiser les vents de sables dans la région.
    LE MALI au temps que nation, doit retrouver ses forces et récupérer le nord. bien sur sans intervention étrangères. car cette intervention est coûteuse pour l’économie du pays et risquerait de perdre le nord pour toujours. Alors pour finir , il vaut mieux codifié les lois sur l’exploitation minier 51/49 pour que le MALI retrouve ses forces.

  16. koudis

    Pratiquement toutes les rébellions ont des bases-arrières et des mains invisibles… Et ça personne ne peut le démentir… Par contre, le Mali avec ses différents régimes corrompus que nous n’avons pas arrêté de décrier depuis des années sur ce même forum est le premier responsable de ce qui lui arrive… Certes certains voisins ne jouent pas franc-jeu et personne ne pourra nous empêcher de soutenir cette idée mais l’unique responsable et le seul c’est le Mali…Un gamin en rentrant à la maison après un petit jeu de foot avec un couteau dans la main, les parents lui prennent l’objet en lui disant que ce n’est pas bien avant même qu’il ne franchise la porte… Bien sûr des parents responsables qui pensent à l’éducation de leurs enfants… Si le Mali avec son « ATT » de l’époque avait fait ça on ne serait pas là, sauf si on nous cache des choses dans cette crise. Oui j’ai condamné le coup d’état, qui a été le plus con du monde… pourquoi depuis 11h du matin ce jour là aucun officier n’a dissuadé les hommes de rang pour arrêter la mutinerie ??? Dans tout ce pays il n’y aucun officier en fonction ou à la retraite qui pouvait nous éviter ça ??? Non, ils sont tous restés à ne rien faire !!!! ATT lui-même a fui dans une ambulance de la clinique Pasteur louée par l’ambassade américaine après avoir descendu la colline… Certains diront que notre ATT a évité le bain de sang, il a été nul et a fui c’est tout… J’aurai préféré qu’on mate ces mutins et on ne serait pas là à parler de coup d’état… Ces jeunes ont pris le pouvoir dans la rue et maintenant le résultat est là… Si ce ATT là avait été un homme fort, un vrai mec avec ses 50 généraux à la tête d’une armée forte, on ne serait pas là à parler de rébellion, d’islamistes, de coup d’état… Tout le monde a merdé dans ce pays, un point c’est tout…qu’on arrête enfin de nous saoulé avec des bobards… :( :( :(

  17. Ghana

    Algérie : un islamiste tué identifié comme un proche du chef d’AQMI
    ALGER, Algérie – Un des sept islamistes tués par l’armée algérienne mardi à l’est d’Alger a été identifié comme étant un haut responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont rapporté samedi des journaux algériens.

    Izza Rezki, connu également sous le nom de Abou Djaffar, était le financier d’AQMI et le bras droit du chef de cette organisation, Abdelmalek Droukdel, a précisé le quotidien francophone El Watan.

    Sept islamistes membres d’un « dangereux » groupe armé avaient été tués mardi matin à Boulezazen, dans la région de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), à la suite d’une « grande opération » militaire dans cette région, avait indiqué le ministère de la Défense.
    Au total, neuf islamistes armés ont été tués depuis le début de cette opération, toujours en cours, dans cette région considérée comme un fief d’AQMI, selon la presse.
    Rezki avait rejoint les maquis islamistes

    http://bit.ly/WfYIeE

  18. Habib Koité

    Alger est confronté à la présence de groupes djihadistes depuis de nombreuses années et a tout fait pour les éloigner le plus possible de la capitale résultat les groupe terroriste ont progressivement été repoussé vers le sud, dans le désert
    La présence de la branche maghrébine d’Al Qaïda dans le nord du Mali est le résultat de cette politique d’endiguement
    et l’Algérie, qui se targue d’avoir une armée professionnelle HAHA!HA!!

    • Sans s'presser

      HAHAHA!!! Si l’algérie les a effectivement repoussé de son territoire, elle a pleinement joué son rôle et a « fait son boulot », et son armée s’est EFFECTIVEMENT montrée tout à fait professionnelle.

      Maintenant, si à ses frontières sud il y eu un pays assez con pour les accueillir et les laisser tranquillement s’implanter pendant plus de 10 ans, OU est le problème de l’algérie?
      HAHAHA! Mort de rire, comique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quoi, tu ris plus?
      HAHAHA!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Celui qui se tape blanche et sa coco 100 armes

        Je confirme Algérie à fait son boulot…

        Mais les sales nègres éternelle donneurs, victimes et incapables, nous. Avons laisser un minable inviter nos ennemis dans le pays

      • brav0 pour cette objectivite habib mais pour le journaliste marocain de ce chiffon il pense le contraire.Il voit partout l algerie et j en suis sur il doit faire des cauchemards la nuit .Qu il dise aussi que c est l algerie qui monde le monde avec du hachich pendant qu il y est.Mais ca il n osera jamais l affirmer car c est avec l argent de la drogue que le terrorisme est finance.C est des cargaisons de plusieurs quintaux de drogue que nos services de securite arretent presque chaque semaine.Qu il nous explique comment de telles chargements arrivent a nos frontieres au sus et a la barbe ? des services de son pays.Combien d hectares de terres sont necessaires pour extraires de telles quantites sans que les autorites ne soient au courant ? en fait c est une veritable industrie qui est entretenue ,faute de petrole ou de gaz.Ce pays n a pas hisite un instant a agresser l algerie,au sortir de sa guerre de liberation en 1963,il n a pas hesite non plus a envahir le sahara occidentale

      • Ghana

        Aqmi héritier du Groupe salafiste pour la prédication et le combat GSPC, est principalement composé d’Algériens, et les chefs des trois brigades sont Algériens

    • mr habib il faut savoir qu une guerre contre le terrorisme n est pas comme une guerre classique.Le terroriste est clandestin et se noie dans la foule et se disperce sur un territoire de plus de 2 millions de km2. rgarde un peu ce qui se passe en afguanistan ou les meilleures et les plus puissantes armees du monde n arrivent pas a reduire ou elliminer les talibans.prends des lecons aupres de ceux qui savent mieux que toi au lieu de divaguer et balancer des contreverites.Quand au journaliste de l article nous savons qui il est et ce qu il cherche,il vaut mieux le laisser aboyer.

  19. Bouglass

    L’Algérie n’est pas le problème. Arrêtez de voir chez les autres la racine du mal qui vous ronge. Chaque pays fait en sorte de ne pas être envahi par ces criquets nocifs. Le Mali devra se rejeter la balle et se demander ce qu’il a fait contre ce mal depuis qu’il s’est installé. S’il l’on ne fait rien pour se dépêtrer, que l(on ne reproche à personne de ne rien faire pour vous tirer des problèmes! En raison du droit à l’autoprotection, l’Algérie est libre d’entreprendre tout pour assurer sa quiétude.

    • Sans s'presser

      … »Arrêtez de voir chez les autres la racine du mal qui vous ronge. »

      Et oui Bouglass, tu as tout dit. Tout! Au mali, on TOUJOURS victime des autres, TOUJOURS!

      Tout ce qui nous arrive, c’est TOUJOURS de la faute de x ou y, mais JAMAIS de la notre!!!

      Tant qu’on ne sortira pas de cet égocentrisme irresponsable maladif, on n’avancera pas d’un pouce! Et d’ailleurs, on n’avance pas d’un pouce! :( :( :( :( :(

  20. Gobd

    J’aimerai bien que la position algérien est de soutenir ces touaregs pour leur indépendance .comme ça les noirs vive chez eux au sud et touaregs chez eux en azawad inchallai

    • tienimango

      tu es cingle comme a dit kadi le nord du mali a ses propres heritiers ils viennent recupere leur heritage peut etre que que les touaregs iront vivre en algerie chez le vieux pede boutef…

      • Gobd

        Donc tu crois que parceque les touaregs sont minoritaires que vous avez le droit de prendre leur azawad .azawad c.est pour les touaregs que tu veuille ou non.

        • Sans s'presser

          GOBD

          Soit tu es naturellement con, mais à ce point ça paraît difficile, soit tu fais des efforts particuliers! <et là, c'est réussi!

          • Gobd

            Le con c’est toi même tu sait bien que les frontières sont hérités de la colinisation française si non les habitants de désert malien sont bien des touaregs et arabs c’est un peuple maghrébin de race et culture et de tout.

    • Bouglass

      Tu doit avoir un problème d’équilibre de la jugeotte. Mieux, il te manque la possibilité de raisonner en être humain.

  21. blanche neige

    Et çà continue ,c’est pas moi ,c’est l’autre :evil: :evil: quelle hypocrisie !! L’Algérie a chassé et chasse encore les islamistes de son territoire .Ce n’est pas de la faute des algériens si le Mali avait ses portes grandes ouvertes !!! Comment se fait il que les barbus ne sont pas allés au Niger ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • Gobd

      Ils sont même à côté de toi? >blanche

    • Sans s'presser

      … »Comment se fait il que les barbus ne sont pas allés au Niger ?? »

      Et oui! C’est ce je dis depuis le début! On accuse la france, on accuse l’algérie, on accuse tout le monde, mais c’est CHEZ NOUS et chez nous SEULEMENT que ça s’est passé!

      Tant qu’à se poser des questions, autant se poser les bonnes! :mrgreen:

    • andre samake

      Un complot contre le Mali en transformant ce nord désertique en un camp de concentration terroriste?

  22. Kadi

    Les masques tombent et l’Algérie creuse sa propre tombe. Le Nord du Mali a ses vrais héritiers à qui reviendra le mot de la fin.

    • Sans s'presser

      C’est Kadi qu’a dit! (je suis toujours pantois face à la connerie et à la présomptuosité de tes posts)
      … »l’Algérie creuse sa propre tombe »
      L’Agérie, ELLE, a traîté le problème des barbus sur son sol, et sans avoir à mendier l’aide de quiconque pour le faire à sa place! Quand on voit la situation de l’algérie et celle du Mali, il faut être d’une prétention surgonflée pour penser que c’est l’algérie qui … creuse sa tombe!

      … »Le Nord du Mali a ses vrais héritiers »
      Et ça lui a servi à quoi, jusqu’ici, pauvre conne basse-de-plafond? :twisted:
      Ses héritiers comme tu dis sont occupés et martyrisés depuis 8 mois sans avoir pu bouger le petit doigt! Alors arrête de bomber fièrement le torse avec « les héritiers du mali », ça te permettra peut-être de d’ouvrir un peu plus les paupières sur la situation! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. chachidbeng

    vs me fêtent rire l’Algérie a tous le droit de faire se qu’il lui veau mieux pour la sécurité de ses frontières et vs croyez qu’avec ces foutu articles qui sont baser sur aucun réalité et sur suppositions et des histoires a dormir debout qui va vs rendre le nord je vs défier de me donner une prouve valable que les autorités algérienne qui manipule AQMI et que iyad ghali est un agent de DRS.

    dans ma vie je ni jamais vue un paye devisé ou lieu que vs unissiez et vs combattre. vs acharnez sur vs voisins
    et se qui concerne la région sahélo-saharienne ou temps qu’un paye de la région nul ne peut ns écarter sur cette crise que sa vs plaise ou non tout ou tard vs dialoguerai avec ansar adine et mnla et on laissent pas les population de nord a votre merci et a aucun qu’a on vs laissent cou maitres a génocide
    occupez vs de votre repris tactique qui a durer 1 ans et vs politiciens part contre la politique extérieure de notre paye et apprécier par les partis politique de notre paye et compris l’

  24. s coulibaly

    Desormais qu’on le veule ou pas aucune partie du monde ne pourra plus vivre en paix sans les autres.C’est fini cette fète qui a duré très longtemps.Les crises des systèmes politico-ecomiques occidentaux,après la chute de l’URSS(années 1989-2000)en sont la preuve.Ou la paix pour tout le monde ou l’instabilité pour tout le monde.Riches et pauvres sont en fin de compte dans le mème bateau car :NI LA RICHESSE NI LA PAUVRETE’ EST UNE CHOSE NATURELLE.MAIS LA PAIX ,LE BIEN ETRE BIEN SUR QUE OUI,SONT NATURELLES .On nous a trompé disant que la clé du bonheur est la richesse,et on a inventé l’argent et de consequence les riches et les pauvres.L’argent qui ne croit pas dans la nature comme les vegetaux,n’est en realité qu’un masque,une drogue pour cacher la verité qui est en train de se demasquer finalement! Donc la fète est vraimment finie!!!!

  25. s coulibaly

    Le bavardage ne sert à rien.Aujourd’hui en 2013 il y’a encore des gens qui pensent que les africains noirs sont inferieurs au maghrebins eux aussi inferieurs aux europeens à leurs tour inferieurs aux americains du nord.C’est une conviction diabolique et contedite par les faits.Malheureusement des gens comme ça ont beaucoup d’argent et de pouvoir partout dans le monde mème à Bamako.Alors pensent-ils de prendre une partie du sahel et y creer une patrie selon les règles du moyen age.Les barbares les terroristes les extremistes et les hors la loi du monde vont s’installer dans cette zone du monde.On pense ainsi de resoudre le terrorisme dans le maghreb dans le moyen orient ,en occident bref partout sauf en Afrique noir!
    Desolé mais cette formule ne fonctionne pas! parce que comme les autres mangent ,boivent,vont au toilette ,aiment et veulent la paix:nous aussi!!Donc il est temps que le monde se reveille et accepte le fait que nous sommes dans le mème bateau.La paix au sahel=paix partout

  26. hamidou diallo

    Titre d’origine: La Mauritanie autorise les combattants du MNLA à entrer sur son territoire après avoir remis leurs armes

    La Mauritanie a permis à des dizaines de combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) d’entrer sur son territoire après avoir remis les armes en leur possession à l’armée mauritanienne, rapporte une source militaire de haut rang à Sahara médias.
    La source indique que les combattants ont ainsi remis à l’armée mauritanienne quelque 25 véhicules tout terrain et des armements lourds, en plus d’un nombre importants d’armes automatiques et de munitions. Elle a indiqué que les combattants désarmés se sont dirigés vers le camp de Mbera, près de Bassiknou, où se trouvent les réfugiés touaregs fuyant les zones de tensions au nord Mali.
    Des combattants du MNLA avaient abandonné les grandes villes du nord Mali suite à des accrochages avec Ançar Edine et se sont établis dans une zone tampon près de la frontière avec la Mauritanie, près du point de passage de Fassala. Mais Al qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a interdit aux combattants du MNLA de manifester aucun signe armé à l’intérieur du territoire malien, ce qui les a poussé à négocier avec l’armée mauritanienne pour franchir la frontière.
    Signalons qu’on ne connait pas encore, à l’heure actuelle, la formule qui a permis à ces combattants d’entrer sur le territoire mauritanien et s’il faut désormais les considérer comme des réfugiés civils ou non

  27. moune

    …………Nos militaires n’ont pas de ******** et n’ont pas honte de porter les tenues achetés par l’argent de des maliens.

  28. Sans s'presser

    LETTRE OUVERTE A « VIVE LE CAPITAINE SANOGO etc, etc.»
    D’anciens maliwébiens pour j’ai grand respect ont l’air de bien te connaître! J’en déduis donc que tu es un « vétéran » de maliweb ! Pour ma part, nouveau venu puisque sur mb je n’ai « trempé la plume de mon clavier » qu’en 2012, année où ton mentor fît son entrée sur la scène politique Malienne, avec toute la finesse politique d’un hippopotame dans un magasin de porcelaine, que l’on sait ;
    Malgré l’accueil chaleureux de mes dignes maîtres (mais non, pas Soundiata ou Samory, Moussa Ag et Coco !), moi, la teneur de tes posts autant que ton pseudo me laissent … perplexes ; Mais passionné d’espèces en voie de disparition ou d’espèces RARES, tu m’IN-TE-RE-SSE!
    Quand on sait le florilège de calamités que le 22 mars a amené au Mali (Guiness book des records du coup d’état le plus débile de l’histoire, plus de la moitié du pays offert cadeau à l’ennemi, arrêt brutal de l’Aide internationale et des projets, pillages publics, Guiness book de l’immaturité politique avec la tentative d’assassinat d’un président par des badauds illettrés, Guiness book de l’armée la plus lamentable du monde, etc… ), clamer encore « Vive Sanogo » relève à mon sens de l’Exploit intellectuel !
    Aucun Malien « normal » ne clamerait Vive sanogo avant son 5 ou 6ème coup de rangers dans la g… par des bidasses encagoulés ! Toi, si ! Au siècle d’internet et de l’info en temps réel, arriver à ne rien voir et ne rien entendre de ce qui passe depuis le 22 mars m’amène à conclure à quelque anomalie congénitale du genre : Conduit auditif et nerf optique tellement longs que ce que tu entends et vois met des mois à atteindre le cerveau ! Je ne vois que ça !

  29. le khasso

    le mali n negociera jamais le couteau sous la gorge, nous avons vu le Ministre TIEMAN COULIBALY, un fin diplomate qui n’a pas sa langue dans sa poche et sait se montrer catégorique!!rassurez vous, c’est juste une certaine panique du côté d nos ennemis de ansardine qui veulent nous bousculer pour un compromis!!ils disent le cessez le feu et l gouvernement n’a rien dit c’est c qui les fait mal!!notre position n’est pas connu et jusqu’à preuve d contraire nous gardons notre lucidité!!notre armée sait c qu’il faut faire et nous n crions pas sur tous les cieux!!si le mediateur nous appelle ,on repond, mais pas question de bousculer notre strategie et l’agenda que nous nous sommes fixés!!ils sont simplement fatigués et encore la population du nord n’est pas acquise à leur cause apres 9 mois!!c’est agaçant et ennuyant pour eux surtout qu’il n’ya ni or, ni diamant ,ni petrole labas!!donc l’attente est longue pour les mercenaires qu’ils ont et la charge est enorme, ils sont meme encombrant !!

    • Kassin

      Bla bla bla!

    • andre samake

      Négociations : une diplomatie évasive qui ne profite qu’aux terroristes ( Ansar Eddine et associés) , un groupe non crédible dont il ne faut jamais avoir confiance.Seule et seule une guérilla (guerrilla warfare) peut arrêter l’expansion de cet  » empire invisible » des (triades) jihadistes dans le Sahel.

  30. Aldjouma

    C’est ce qui arrive à un pays quand il encourage la médiocrité.

  31. Kassin

    L’Algerie ne fait que combler le vide laisser par les autorités maliennes depuis 45 ans.

    La nature ayant horreur du vide, si nous prenons un verre à boire rempli d’eau, et nous commençons à verser de l’eau contenue dans le verre par terre, à un moment donné T, il n’aura plus d’eau dans le verre.

    On pose le verre sur la table.

    Croyez vous qu’il est vide?

    Non, non et non TOTO, il est loin d’être vide notre verre à boire, car l’air que nous respirons a pris la place de l’eau dans le verre.

    Et cet air qui a pris la place de l’eau, contient du gaz carbonique (CO2), de l’oxygène O, de l’hydrogène H, de la vapeur d’eau et des gaz rares.

    C’est exactement la même chose qui se passe au Mali, en enlevant le régime responsable et bien averti de Modibo Keita (l’eau dans le verre, notre très chère H2O), on a permis à l’air de prendre sa place (régimes médiocres de Moussa, d’Alpha et d’ATT + les ivrognes de Kati+ l’air Hagard de Dioncounda+ l’agité inutile de CMD san compter Monsieur tous ces régimes vauriens de Diango [ce sont les gaz carboniques de l’air au Mali, nos fameux dioxyde de Carbone], l’oxygène, l’hydrogène et la vapeur d’eau sont cachés aux maliens alors les gaz rares [l’Algérie, le Burkina, l’Onu, la France…] prennent leur place.

    Ça n’a rien d’étonnant, ce sont les lois naturelles de la physique et de la chimie qui s’appliquent au Mali et ce n’est pas une exception.

    Bon à tantôt les gars, sans oublier les Nanas!

  32. FARA1001

    La Mauritanie autorise les combattants du MNLA à entrer sur son territoire après avoir remis leurs armes

    Néma – Saharamédias Samedi 5 Janvier 2013

    inShare.0

    La Mauritanie a permis à des dizaines de combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) d’entrer sur son territoire après avoir remis les armes en leur possession à l’armée mauritanienne, rapporte une source militaire de haut rang à Sahara médias.
    La source indique que les combattants ont ainsi remis à l’armée mauritanienne quelque 25 véhicules tout terrain et des armements lourds, en plus d’un nombre importants d’armes automatiques et de munitions. Elle a indiqué que les combattants désarmés se sont dirigés vers le camp de Mbera, près de Bassiknou, où se trouvent les réfugiés touaregs fuyant les zones de tensions au nord Mali.
    Des combattants du MNLA avaient abandonné les grandes villes du nord Mali suite à des accrochages avec Ançar Edine et se sont établis dans une zone tampon près de la frontière avec la Mauritanie, près du point de passage de Fassala. Mais Al qaeda au Maghreb islamique (AQMI) a interdit aux combattants du MNLA de manifester aucun signe armé à l’intérieur du territoire malien, ce qui les a poussé à négocier avec l’armée mauritanienne pour franchir la frontière.
    Signalons qu’on ne connait pas encore, à l’heure actuelle, la formule qui a permis à ces combattants d’entrer sur le territoire mauritanien et s’il faut désormais les considérer comme des réfugiés civils ou non.

    http://www.wmaker.net/saharafr/La-Mauritanie-autorise-les-combattants-du-MNLA-a-entrer-sur-son-territoire-apres-avoir-remis-leurs-armes_a3722.html

  33. sambpu

    Vous n’avez rien vu encore!Un BOUGOULE RESTE UN BOUGNOULE: des hypocrites sournois reconnus comme tels par tout le monde.Peuple du Mali, prends ton destin en main au lieu de compter sur tes « ni djoukou »de voisins…

  34. fladen

    Ce qui me dépasse ce que comment l’Algérie est devenu un état puissant qui considère même pas les pays puissants comme la France et les états unies??!! Le Mali est fouttu walaaye.

  35. sbt

    je suis très deçu de ce Mali qui ose encore une fois negocier le couteau sur la gorge.
    10 janvier 2013 la mort du Mali au Burkina.
    Que Dieu nous en preserve.
    Babemba tu n’as pas servi d’exemple.DORS EN PAIX.

    • Kassin

      Tu n’as rien vu d’abord!

      Pour te situer sur l’axe de tes surprises en déception, imagine que tu sois invité à un banquet.
      Tous les convives sont là et on a commencé seulement à servir les plats entrée.

      Donc il nous reste les plats de résistance et les desserts après il y aura une fête jusqu’à l’aube.

      Donc tu n’as rien vu d’abord, laisse Babemba là où il est, et regarde attentivement le spectacle.

      « DJ DON’T STOP THE MUSIC »!
      disait Rihanna, la petite Barbade, elle dit souvent des choses intéressantes!

    • Sans s'presser

      SBT, c’est bien pire que ce que tu dis: On est train de négocier alors que ce sont EUX qui ont le couteau sous la gorge! :( :( :( :( :oops: :oops: :oops: :oops: