L’arrestation du Français Ibrahim Ouattara a relancé le débat sur l’encadrement des jeunes tentés par le djihadisme.

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Islamistes du Mujao à Gao au Mali (Reuters)

Un vrai malaise français en plein bourbier sahélien: né à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne, le jeune Ibrahim Ouattara a fini par être épinglé par les forces de sécurité locales, à l’entrée du Nord-Mali sous occupation des forces islamistes. Il se rendait à Gao.

Son itinéraire, bien soigné, ne laisse planer aucun doute: le jeune homme ambitionnait d’aller combattre aux côtés des terroristes.

De ses aveux qui rendent perplexe, on retiendra qu’il n’est point le seul à vouloir faire un tel déplacement. Comme Ouattara, qui sait pertinemment ce qu’il venait faire dans la contrée, d’autres enfants d’immigrants trouvent également dans le terrorisme international la solution à leur problème existentiel.

Des jeunes en déroute

Mal intégrés dans le système, les jeunes banlieusards français d’origines maghrébine et négro-africaine seraient donc progressivement devenus une proie facile, des instruments aux mains des groupes terroristes, au cœur même de l’Europe.

Enfants d’Afrique et d’ailleurs, nés en Europe, ils semblent convaincus à ce point d’être à l’étroit dans l’espace occidental qui les marginalise, qu’ils ne résistent plus aux offres alléchantes des «fous d’Allah», décidément prêts à tout.

Dans le cas présent, Paris doit se trouver vraiment mal à l’aise tant dans le fond que dans la forme. Qu’ils le veuillent ou non, s’agissant du dossier de la crise malienne, l’Elysée et Matignon se trouvent aujourd’hui empêtrés jusqu’au cou. Un de ces scénarii inattendus qui jettent le trouble et la confusion et bouleversent le calendrier de travail d’un gouvernement.

Comment, en effet, n’a-t-on pas vu venir les choses? On peut supposer que le dispositif de sécurité fonctionne au Mali, puisque l’on a eu la chance de mettre la main sur le jeune Ouattara. Toutefois, dorénavant, il faudra bien ouvrir l’œil. Redoubler de vigilance devra être considéré comme un impératif.

Car, la preuve est tout de même faite que le filet de sécurité est percé par endroits. Un peu plus de rigueur ne fera pas de mal. En particulier, les voyageurs ayant pour provenance ou destination des régions particulières devraient être bien surveillés.

Comment intercepter les terroristes?

Est-il besoin de rappeler qu’en période de crise ou de guerre, des dispositions particulières doivent être prises pour assurer la protection des personnes et des biens?

Ce jeune homme aurait pu, tout au long de son trajet, se livrer sans problème à des attentats dans la capitale malienne. En tout cas, il y a séjourné sans éveiller de soupçons. De quoi s’inquiéter. Quels liens donc entre ces marginaux qui nous tombent d’un Occident qui se cherche, et les jeunes d’ici?

Que l’on se souvienne, qu’une fois le Nord-Mali occupé, très rapidement, les organisations islamistes sont parvenues à recruter un nombre important de jeunes désœuvrés: une grande opportunité pour ces derniers qui ont longtemps attendu de se voir valorisés.

Les responsables des groupes islamistes sont bien connus pour leur grande générosité à l’égard de leurs combattants. Logique, puisqu’ils s’abstiennent eux-mêmes d’aller sur le terrain ou d’y envoyer leurs propres enfants.

Ils savent que partout aujourd’hui, ils dénicheront de nombreux jeunes, fragiles et dans le besoin. Il s’agit tout simplement de les conditionner psychologiquement, de satisfaire leur estime de soi, et leur besoin de jeunes soucieux de s’accomplir dans une société qui ne leur fait pas de place.

La communauté internationale a donc intérêt à prendre le problème à bras-le corps. En effet, en France comme dans un passé récent en Grande Bretagne, les marginaux appartenant aux classes sociales déshéritées semblent avoir trouvé d’autres types de débouchés: se mettre au service du terrorisme international.

Ces déchets des sociétés occidentales frappées par la crise financière et la récession mal gérées se conduisent comme si, dépités, ils cherchent à se venger d’un système qui les a définitivement abandonnés.

A l’inverse des jeunes Africains qui cherchent à se rendre à tout prix en Occident pour trouver pitance, voilà que d’autres jeunes, issus d’une immigration, victimes de ségrégation et d’exclusion manifeste, tentent de rejoindre nos Républiques bananières par voie de recrutement, mais à des fins désastreuses dont le djihad. Toute une aventure!

Les failles des services de renseignement

En tout cas, dans la nouvelle «affaire Ouattara», la preuve est faite que la France a toujours du mal à gérer ses jeunes désœuvrés et ses exclus. Par ailleurs, sans exagérer, il convient de déplorer des failles dans la collaboration entre services français et maliens. L’individu en cause était bien fiché. Il venait aussi de sortir de prison.

Quoique né en France, on le savait d’origine malienne. Pourquoi n’avoir pas alerté les services compétents des deux pays?

De telles failles ont déjà été fatales à des innocents, en Occident même. Aussi faut-il doter les services concernés en ressources adéquates et songer sérieusement à motiver leurs personnels afin qu’ils soient à la hauteur des défis. A l’évidence, les acteurs politiques et les opérateurs économiques de nos deux espaces ne se concertent pas suffisamment.

Certains feignent d’ignorer les problèmes qui assaillent les jeunes d’aujourd’hui. D’autres négligent de travailler à trouver ensemble des solutions concrètes à des situations de crise bien prévisibles. Pourtant, les experts ont suffisamment réfléchi.

Des pistes de solutions existent. Et on le sait: trop d’argent circule dans ce bas monde, et il y a tant de choses à faire. Le plus souvent, ne manque que la prise de décision. N’est-il pas temps de passer au concret? Jusqu’à quand regardera-t-on les égoïsmes se perpétuer, au risque de mettre la planète en danger ? On savait la France exportatrice, entre autres, de trains, de fromages et de bons vins. Il aura fallu la crise du Nord-Mali pour qu’on lui découvre une autre prouesse: l’exportation de «djihadistes»!

Le Pays  / slateafrique.com/

32 Réactions à L’arrestation du Français Ibrahim Ouattara a relancé le débat sur l’encadrement des jeunes tentés par le djihadisme.

  1. Sambpou

    Arrêtez de mettre le tout sur le dos de la France et de ses immigrés!Je connais un cas où une fille d’origine malienne, partie en Angleterre pour les études , est revenue « islamiste »à tel point que ne donne plus la main aux hommes!Si le problème était lié à la seule immigration, pourquoi ces islamistes ne recrutent ils pas souvent à l’université de St Denis (où il existe un lieu de culte contrairement à la laïcité de l’école pronée par Jules Ferry)des jeunes musulmans originaires de la Chine ou de l’Inde?Et puis l’ »exclusion » ne concerne pas que les immigrés, combien de français (cousins directs de Foudkg)mendient ici?Moi je pense que c’est encore les parents et l’influence du voisinage!Je connais des parents ici qui obligent encore leurs enfants, amis de jeunes arabes à ne consommer que de la viande « halal » comme eux, dans un pays à tradition catholique!Que dire de ces autres qui mettent encore leurs enfants dans des écoles coraniques le plus souvent gérées par des pakistanais et près on s’étonne que l’enfant tombe dans le radicalisme?Sinon nous avons tous fait l’école coranique au Mali avec le « karamoko » (non dangereux) du quartier dans le seul but d’apprendre les rudiments de l’islam, pas plus.Essayons de nous démarquer du radicalisme pur, cela facilitera la tâche à la France et à la communauté internationale. :wink:

    • blanche neige

      Salut Sambou .Je suis d’accord avec toi ,mais en France les islamistes recrutent surtout dans les prisons que ce soit des noirs ,des maghrebins ou meme de jeunes voyous gaulois . Comme souvent en taule c’est la loi du plus forts ,les islamistes leur proposent au depart une protection contre les caids et petit à petit les convertissent à leur islam à eux !!! Concernant les conversions ,quand il y a eu en France la loi contre la burqa ,la plupart des filles la portant et se montrant hargneuses etaient des blondes aux yeux bleux poussant le paroxisme a porter en plus de la burqa ,des gants pour qu’on ne voit pas leurs mains :wink: :wink: des tarées quoi!

      • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

        arrête tes conneries: ni merrah, louatarra, ni les islamistes qui ont fait les attentats en france n’ont été convertis dans les prisons… :evil:

        tu reste un petit blanc minable menteur, ta bouche pue kom ton derrirèe, espèce de kul de bzbouin :twisted:

        • blanche neige

          toi le trou du cul plein de merde ,fermes ta gueule une fois pour toute :evil: :evil: fais toi oublier ,je sais ce que je dis :wink:

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    @ N’IMPORTE QUOI ! il y a 16 heures (07:08 AM)
    0 Fans
    N°: 2210161
    Ton commentaire est pertinent.

    Je suis désespéré par l’incapacité des africains à comprendre ce qui se joue actuellement.

    La France ne travaille pas a aider le Mali à recouvrer l’entièreté de son territoire.
    Elle travaille à créer un Etat touareg dans l’Azawad.

    Le plan initial a foiré car la faction islamiste AQMI a pris le dessus sur les Touareg et a fait main basse sur les territoires conquis ensemble.
    Maintenant la France veut chasser les islamistes d’AQMI au profit des Touaregs. D’où l’intervention militaire qui se prépare actuellement. Celle-ci se fera avec le sang des africains, éternels cocus de l’Histoire qui pensent aider un pays frère a rétablir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Or ils ignorent que la France se sert d’eux pour placer ses poulains touaregs. Comment cela se fera t-il ?
    C’est là que Compaoré entre en jeu. Il est délégué par la France pour soigner l’image d’Ansar Din en leur demandant de renoncer au terrorisme et à la violence. Ce qui permettra d’en faire des gens fréquentables et des alliés des Touaregs du MNLA.

    La deuxième phase sera qu’après l’intervention militaire pour chasser les islamistes d’AQMI, la France et ses alliés occidentaux imposeront au Gouvernement malien un référendum d’autodétermination qui aboutira à l’indépendance de l’AZAWAD et donc à la partition du Mali sur le modèle soudanais.

    Il y a quelques mois cette perspective avait été dessinée lors d’une rencontre à Ouagadougou sous la supervision de Compaoré qui représente les intérêts de la France. Il faut savoir décortiquer les communiqués conjoints publiés à la fin de ces rencontres. Des termes comme « une solution constructive négociée à la crise malienne » ne veulent dire rien d’autre qu’une autonomie et une indépendance à terme pour l’AZAWAD.

    Malheureusement seule l’Algerie a compris. Elle ne veut pas, pour des raisons geo-politiques évidentes, d’un Etat touareg à ses frontières sud parce que après le mali, les revendications territoriales touareg se poseront à elle et au Niger. D’où son refus pour une intervention militaire qui n’est qu’une opération déguisée pour donner aux Touaregs un Etat sous tutelle française.

    Dans ces conditions publier un article sur un journal français pour les appeler à l’aide c’est comme si une gazelle allait se plaindre auprès d’un lion pour arracher son petit des griffes d’une hyène. Et cela montre la nullité de Yoro Dia et de son boss Sanogo.

    Le Mali a définitivement perdu l’AZAWAD. Les africains ne doivent participer à aucune opération militaire qui ne profitera qu’à la France.

  3. tienimango

    racailles nous on en veut pas ne venez pas dechargez vos dechets chez nous ce rate est sorti avec complicite des services secret français…..votre societe est en derive gardez vos enfants rates chez vous ….

    • blanche neige

      Tieni ,vous faites trop de gosses .Statisquement il est logique que le pourcentage de ratés soit plus élevé chez les africains que chez les blancs :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

      • A vos armes, prêts, partez!

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Oh putain, y a des fois où t’écris comme on pète!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          J’ai toujours dit qu’il a une fass de kul de babouin… content de voir quelque qui se le remarque et l’écrit…
          Tu m’as fait rire…

    • A vos armes, prêts, partez!

      Tiéni, arrêtes de parler de société en dérive! Ca me ramène à d’autres sociétés également en dérive, et qui elles le sont vraiment! Yaméha?

  4. blanche neige

    à celui qui a ecrit cet article sans le signer : quel titre à la con ,Ibrahim Ouattara c’est pas vraiment français comme nom :wink: :wink: ce mec est noir comme du charbon et ses parents sont maliens ,il n’est français qu’à cause d’une abherration du droit français qui veut que celui qui nait sur le sol français est français .Meme si une femme accouche à Paris entre deux avions le gosse est français :mrgreen: :mrgreen: alors il faut dire « le franco malien  » Ok connard ???????………….quand tu parles d’Obama tu dis le metis ?? bien sur que non ,Obama est noir et africain ,parce que çà vous arrange .Alors ta merde d’Ibrahim tu peux le considerer comme malien :mrgreen: :mrgreen:

    • koudis

      :lol: :lol: :lol: Tu n’aimes pas ça hein ??? Un français Ibrahim Ouattara est bien il est français sur papier :lol: :lol: :lol: Tu as des vrais soucis à soigner toi!!! Ok on reconnait notre faille à l’aéroport mais que nous avons resolu à Sévaré!!! Votre faille n’a toujours pas été resolue chez vous, on attendra les enquêtes du parquet de Paris pour voir clair!!! Cherchez à bien garder vos monstres chez nous, ici on n’en veut pas :lol: :lol:

      • blanche neige

        Koudis ,une personne sous controle judiciaire doit aller pointer chaque semaine au commissariat de police ou à la gendarmerie !!! entre deux controles on a le temps d’en faire des choses . çà a merdé chez vous à Senou et certainement au départ de Lisbonne . Vas lire plus bas mon post de 18h31 .
        Bien sur qu’un type comme çà qui a fomenté un attentat en 2010 contre le recteur de la mosquée de Paris et qui n’est déjà plus en taule en 2012 ,la faute en revient à la justice française qui est trop laxiste……et avec les socialistes au pouvoir çà na va pas s’arranger :cry: :cry:

    • tienimango

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la france est devenu la rise du monde entier en laissant filer un mec qui etait sous controle judiciaire ..lepen a raison l,union europeen ne colle pas car il a quitte la france puis le portugal sans etre inquieter….woooooooo fougk vous etes des nulles vous n,avez que la grande gueule ..ou bien les autorites française sont entrain de ravitailler les jihadistes en armes en personne.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: fougk i malola i kera faden sako ye… :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .

      • A vos armes, prêts, partez!

        Tienimango, je veux bien que ton énervement contre Blanche Fou t’égare un peu! Mais de grace, évite de parler de risée mondiale, ça m’amène inévitablement à penser à d’AUTRES risées mondiales, et qui elles l’ont VRAIMENT été :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: !

      • A vos armes, prêts, partez!

        La risEE, tieni! La risEE! Pas la rise! :-D :-D :-D :-D :-D

  5. A vos armes, prêts, partez!

    … »Quoique né en France, on le savait d’origine malienne. Pourquoi n’avoir pas alerté les services compétents des deux pays? »…

    Moi, je veux bien qu’on critique une défaillance de la France, parcequ’à mon avis il y a ici lieu de le faire (comme dans l’affaire mérah, d’ailleurs!) mais en cette période de grande menace terroriste, c’est aussi à NOUS de prendre toutes les précautions nécessaires, et d’approcher les services anti-terroristes français pour tenir un fichier précis des candidats potentiels au djihad; L’avons-nous fait au niveau de nôtre ambassade? C’est possible, mais je voudrais en être sûr!… La france est inondée de terroristes ou « apprentis terroristes » services anti-terroristes à surveiller, il n’est pas étonnant que certains arrivent à passer dans les les mailles du filet. Mais nous, au niveau du service de l’attribution des visas, nous devons nous montrer d’une vigilance extrême!!! Nous devons aussi impérativement examiner à la loupe toute demande de visa, et surtout celles émanant de ressortissants français, quand on sait ce tout que la france compte de cinglés islamistes!

    • A vos armes, prêts, partez!

      Et nous ici à Bamako, nous devons immédiatement interdire la possibilité de faire des visas à l’arrivée à Bamako! (je pensais même que c’était déjà fait. Le niger a interdit ça pour raisons de sécurité il y déja plusieurs années!)

      • koudis

        Là je suis d’accord avec toi à 100% sur cette affaire des visas :lol: :lol: :lol: Je ne sais pas s’ils ont changé de comportement maintenant en changeant de bureaux sinon à l’Ex consulat du Mali non loin de Bastille c’était le vrai bor-del autour des visas… je te jure…

        • A vos armes, prêts, partez!

          Et dire qu’à mon premier post sur ce point, tu m’as une fois de plus accusé de ne pas aimer mon pays!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

          Des fois, i magni dèh! Wallaye! I magni, Dogoni!!!

          :-D :-D :-D :-D :-D

    • blanche neige

      le type a décollé du Portugal parce qu’il savait que c’etait impossible pour lui de partir de France . Mais à Senou il est passé comme une lettre à la poste ,pourtant à l’arrivée il y bien un controle des papiers et des visas :wink: :wink:
      Ma femme a interdiction de sortir du territoire avec ma fille sans mon accord ,et meme si elle va à Lisbonne avec la gosse , celle ci est fichée dans tous les aeroports de l’UE .Quand son passeport est presenté son nom clignote en rouge et en grand sur l’ecran et elle est bloquée .!……..je suppose qu’il en est de meme pour les supposés terroristes ou djhadistes qui sont suivis à la trace . Bref pour le moment pas un mot sur la faille :!:

      • A vos armes, prêts, partez!

        Blanche neige, Tout ce que tu dis est vrai; Mais pour moi, il y a eu la conjonction de 2 conneries majeure coté europe, et d’1 connerie majeure coté Malien. Souhaitons que les leçons en soient tirée de part et d’autre.

        Pour moi, le toute 1ère connerie est Française, aussi française que le camembert et le Brouilly! Et vertu de conneries style le respect du droit des libertés individuelle et autres foutaises, la france laisse quand même se promener librement dans ses rues des mecs qui ont déjà été impliqués dans une tentative D’ASSASSINAT!!!! On a envie de dire bravo! Entre nous, déja qu’avec l’affaire Merah, de statut de « James Bond des services français », votre Squarcini est en passe de se retrouver mûté à la circulation, là, avec cette boulette supplémentaire, il risque de se retrouver carrément mûté aux espaces verts de la préfecture de Paris!!!!!!!!!!!!

        Ensuite, 2ème connerie européenne, c’est à Lisbonne que ça a merdé grave, et jusque là, je ne vois même pas comment je vois pas encore comment; Tous les pays schengen sont reliés au même fichier central, donc je ne vois pas comment ils ont pu laisser embarquer un mec à la fois dûment fiché et sous contrôle en france.

        Et la 3ème connerie, malienne celle-là, c’est qu’en période aussi sensible pour nous, personne chez nous n’ait eu l’idée de stopper cette procédure de visas faits sur place à l’aéroport!!! Une chance inouie dans ce cas que nos bidasses aient sur ce coup-là réussi un coup de maître!!! Moi, l’idée qu’en période aussi sensible cette connerie puisse encore exister ne m’avait même pas effleurée!!! Je te jure, c’est Koudis qui m’ a confirmé que c’était toujours en vigueur!!! Donc, ça veut dire en résumé que le Mali, carrefour actuel du terrorisme islamiste et en passe à livrer une bataille sans merci à ces derniers, laisse depuis des mois rentrer N’IMPORTE QUI sur son territoire sans procéder à aucun contrôle!!!!!!!!!! Quelques francs cfa, un timbre, et roulez jeunesse!!! Bienvenue au Mali!!! Une telle irresponsabilité est à pleurer, et on devrait limoger immédiatement le ministre de la sécurité!!!

        Coup de pot insensé que ce type-là ait été intercepté par des militaires avisés! Mais maintenant, la question qui se pose, COMBIEN de ces allumés ont pu rentrer librement chez nous ces derniers mois en faisant tranquillement « leur passeport à l’arrivée » comme de gentils touristes? Ca fout le vertige!!!!!!!!!!!!!!

        • blanche neige

          A vos Armes ………..personnellement je ne crois pas que beaucoup de djhadistes soient entrés au Mali par Senou .Vous avez des frontières tellement immenses et poreuses que tous sont entrés directement par le Nord passant par l’Algérie ou le Niger . Les grains de sable sont arrivés directement dans le desert ,pas par avion :wink:
          Comme tu le dis si bien ,c’est vraiment un coup de pot que les bidasses soient tombés sur le bonhomme ,çà tient presque du miracle :roll:
          La democratie a de bons cotés ,mais aussi des effets pervers en laissant se balader dans la rue des types qui devraient etre en taule !!

          • A vos armes, prêts, partez!

            Possible, possible… Tu as peut-être raison. mais con comme je suis, je me dis: Pourquoi ces types se taperaient le désert, alors qu’il suffit de se pointer tranquille par un vol tout à fait régulier, sans le moindre visa, et le faire à l’aéroport tranquillement pour quelque cfa et en l’absence de tout contrôle!!!!!!!!!!!

            Tu vois, même si je gueule beaucoup contre ce qui me choque de mon pays (et ça exaspère mon pote Koudi qui prend ça souvent pour du négativisme), je pensais quand même le connaître (mon pays) et avoir fait le tour de ce qui me choque! Or sans le savoir, j’étais un peu présomptueux!!! Là, l’histoire de ce connard intercepté me fait découvrir qu’on continue à attribuer des visas « à l’arrivée », malgré le contexte!!!!

            Même si tu ne fais dans la dentelle et que tu fais plutot dans le charlie hebdo, je me dis que bien souvent (TROP souvent), c’est quand même toi qui a raison!

            (Là, je m’en prendre au mpoins pour 15 jours d’invective du mongolien qui s’est jamais tapé personne!) :-D :-D :-D :-D :-D :-D

            Mais pour être sérieux, ça me fait vraiment ch… d’écrire que tu as souvent raison!

        • Le con( malien)

          Vous ne savez tous pas une chose , les illuminés d’aqmi et comparses rentrent et sortent librement du mali parce qu’entre autres ils n’ont pas besoin de visas.
          les déplacements entre l’algerie et le Mali ne necessitent pas de visa malgré le terrorisme.

          • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

            le mali ne surveille pas ces frontières…
            Deplus depuis les akors dalger, att aretiré l’armée malienne du nord et a confié la gestion de la sécurité aux touaregs…

          • A vos armes, prêts, partez!

            C’est vrai, mais pour les algériens. Mais les européens, eux, ils ont bien besoin d’un visa.

  6. Niyefôkoyesegou

    Ceux qui pensent que nos militaires ne font rien doivent avoir honte aujourd hui.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Remarque stupide à mon sens!

      Personne n’a honte! Ceux qui ont vertement critiqué les militaires qui ont fui (ou qui ont massacré des innocents), ont eu tout à fait raison de le faire!

      Maintenant, ça ne veut pas dire que les mêmes ne se félicitent pas de ceux qui ont réussi ce joli coup! Quand l’armée est criticable, ce n’est pas un délit de la critiquer, et c’est même la moindre des choses. Quand l’armée est à féliciter, qu’on la félicite!

  7. nonalinertie

    Bonne analyse. La faute au tout sécuritaire. Pendant l’incendie, la solution immédiate n’est que de faire le pompier, naturellement. Mais à long terme, la solution n’est que l’emploi aux jeunes…