Le bilan de l’attentat suicide survenu samedi et dimanche à Tombouctou revu à la hausse : Dix neuf terroristes abattus, deux soldats maliens tués et dix blessés

16

Le bilan de l’attentat suicide et de l’infiltration djihadiste dont la ville de Tombouctou a été la cible dans la nuit du samedi au dimanche 31 mars a été revu à la hausse. Selon la DIRPA au terme des violents combats qui ont opposé les soldats maliens et français aux  assaillants, dix neuf djihadistes  ont  été abattus. Au cours de la même opération deux soldats maliens ont trouvé la mort et dix autres ont été blessés. Du côté des forces Serval, un soldat a été blessé. Ce dernier a aussitôt été admis à l’hôpital militaire français de Gao. Selon l’état-major français ses jours ne sont plus en danger.

jihadistesDans la nuit de samedi à dimanche, pour rappel, un kamikaze dans une voiture a tenté de forcer un barrage militaire à l’entrée de la ville sans y parvenir. Muni d’une ceinture explosive, il se fait tout de même exploser blessant au passage un militaire malien qui décédera des suites de ses blessures. Pendant que l’armée malienne était occupée à envoyer des renforts du côté où était venue l’explosion, d’autres djihadistes tentaient de s’infiltrer dans la ville. Ils sont stoppés dans leur progression par une colonne de l’armée malienne. Des coups de feu retentirent de tous les côtés. Les Français viennent en appui aux soldats maliens. Deux djihadistes ont été tués. Trois autres se feront tuer au cours des combats et un civil nigérian pris comme bouclier humain par un des terroristes.

Dans la soirée du dimanche, l’armée malienne intensifie ses patrouilles à travers la ville pour traquer les djihadistes qui avaient trouvé refuge dans les habitations. Plusieurs autres ont été tués au cours de cette opération de ratissage.

Au décompte final, l’armée malienne a comptabilisé plus d’une dizaine de corps de djihadistes dispersés à travers la ville ramenant le nombre de victimes côté islamiste à dix neuf morts. La plus lourde perte enregistrée par les terroristes depuis que  les soldats maliens et français ont repris la ville de Tombouctou.

L’armée malienne de son côté a enregistré deux morts et dix blessés.

On nous apprend que le calme est revenu dans la cité des 333 saints. Les officiels de la ville avec à leur tête le gouverneur, lecolonel-major Mamadou Mangara, ont tous rejoint leurs domiciles.

 

66 soldats maliens tués depuis janvier 2013

Le nombre de soldats maliens tués depuis l’offensive militaire du 11 janvier 2013 ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure que se poursuivent les opérations de sécurisation des villes libérées et de traque des islamistes. Au total ce sont 66 soldats maliens qui ont été tués. Alors que dans le dernier bilan fourni par la DIRPA, il y a de cela deux semaines, il a été annoncé la mort de 63 soldats maliens. L’augmentation de cet effectif du côté de l’armée malienne est due en partie aux récents accrochages survenus à Tombouctou. Où deux soldats ont trouvé la mort.  Aussi près de deux cent soldats blessés sont enregistrés dans divers hôpitaux du pays.

Au cours du point de presse, l’armée malienne a réaffirmé sa volonté d’être toujours à la hauteur de la mission à elle assignée en vue d’une restauration totale de l’intégrité territoriale. Le conférencier, le lieutenant-colonel, Souleymane Dembélé, s’est dit très confiant du niveau que l’armée malienne a atteint depuis l’offensive militaire. L’armée malienne dans la phase actuelle n’est pas celle d’il y a deux mois, a-t-il déclaré.

Comme pour dire qu’au contact des djihadistes, l’armée malienne se renforce davantage et gagne en expérience.

  Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. il nya pas de pradis, ils se trompent toujours dans l’obscrantisme et dans l’ignorance. s’il ya bien un paradis c’est bien sur cette terre et cette vie, que l’on vie. la vie cest le paradis. et la mort cest bien une porte de sortie. les gens qui crois au paradis et a soit disant demain n’on qua attendre demain, pour ne pas mourrir, ou pour mieux vivre.
    le paradis nas jamais exister et, il nyen as pas. le travail la paix la santer cest le paradis et le vrais bonheur. avant l’islam ou avant que jesus, les hommes qui vivaient sur terre quel sort leurs seras reserver a leurs mort ? laisser les salafistes se faire exploser cela nous feras moins de danger au mali. laisser les ignorant se faire exploser chaque jour cela nous faciliteras la tache a nos militaire au front

  2. Mes condoléances aux familles des soldats disparus.

    Que leur âmes reposent en paix, ils avaient toute une vie devant eux.

  3. Vraiment, je ne comprends pas ceux qui se laissent endoctriner par ces djihadistes. A quoi ça sert d’aller se donner la mort inutilement. les narcotrafiquants ne sont pas sûrs d’aller au Paradis même s’ils prétendent se battre pour l’Islam

    • l’argent mon ami !
      quand tu crève la faim , sans boulot ni avenir ! une paye de quelques centaine d’euro par mois c’est le paradis

    • J’allais répondre, mais si ❗ UN SENEGALAIS MECONTENT Ils sont sûrs et certains d’aller au paradis et d’avoir plein de vierges tous les jours.

      Mais c’est zen qui a raison. La motivation, ce ne sont pas réellement les vierges. C’est l’argent.

  4. …….Toutes mes pensés à ceux qui sont morts pour le MALI et aux blessés. Courage encore les soldtas et tenez bon. Vous vous etes engagés pour défendre votre pays et faites le jusqu’aux derniers sangs. Vive le MALI!

  5. Il faut signaler également qu’il y a d’autres civiles au moins 5 de la ville qui sont morts ou qui ont succombé à leur blessures pendant les 72 dernières heures en dehors du nigérian décédé le premier jour. Ces civiles ont été touchés par des balles perdues.

    • noon t’es fou ! y a pas de maliens terroristes !

      ce sont tous des envahisseurs et même ceux qui ressemblent a des maliens sont en fait des lézard humanoïdes extraterrestres wahabite avec une peau synthétique pour tromper les gens 😉

  6. Paix aux ames des braves soldats tombe’s au front. Condoleances et courage a leur familles respectives. J’espere simplement qu’apres la guerre que le peuple leur soit assez reconnaissant en prennant en charges les orphelins et veuves qu’ils ont laisse’ ici bas!

    Pour les autres jihadistes allez aux confins de l’enfer le plus redoutables! Amine.

  7. il y a quelques jours c’etaient 67 soldats maliens morts ! aujourd’hui on nous dit 66 😉 😉 y en a t’il un qui soit ressucité ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • salut Lynx tu vis encore ??? ce qui me fait rire c’est que le niveau d’analphabétisme est encore plus important que ce qu’on croit !! ne pas savoir compter jusqu’à 70 ,avoues que c’est malheureux 😥 😥

        • blanche neige, tu es très utile sur maliweb car tu es notre Fernandel. Oui tu est un vrai clown, même si parfois tu essaies d’être un peu raciste, tu nous aides quand même à ne pas prendre tout ça au premier degré.
          Vive le Mali.

          • merci soribd3 . Meme les choses graves il faut essayer de les prendre avec un peu d’humour .Sinon on pourrait se suicider chaque jour 🙄 🙄

Comments are closed.