Le chef d’Aqmi au Sahara meurt dans un accident de voiture

25
Zone proche de la forêt de Wagadou, côté Mali, où a eu lieu un accrochage entre l’armée mauritanienne et les combattants d’Aqmi, le 24 juin 2011.

C’est un coup dur pour al-Qaïda au Maghreb islamique. Nabil Abou Alqama, de son vrai nom Nabil Makhloufi, le chef de l’organisation terroriste pour la région du Sahara, est mort ce dimanche 9 septembre 2012 dans un accident de voiture survenu dans le nord du Mali, à environ 200 kilomètres de Gao, alors qu’il se rendait à un rassemblement des groupes islamistes de la région.

Pour sa postérité, il aurait sûrement souhaité mourir en martyr les armes à la main. Finalement c’est dans un banal accident de voiture que s’est tué Nabil Makhloufi, alias Nabil Abou Alqama.

Selon nos informations, l’accident s’est produit entre les villes de Gossi et Gao alors que son véhicule revenait de Tombouctou. D’après une source très au fait des activités des jihadistes dans la région, le coordonnateur des activités d’Aqmi au Sahara se rendait à une rencontre réunissant tous les groupes islamistes de la zone.

Cet ancien militaire algérien, âgé d’à peine 35 ans, était passé par les maquis des GIA (Groupe islamique armé) puis du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) avant de rejoindre le nord du Mali.

Il y a moins d’un an, Abdelmalek Droukdel, l’émir d’al-Qaida au Maghreb islamique, l’avait nommé à la tête de la 9ème région, la zone saharienne, pour mettre un terme aux rivalités entre les différentes katibas (cellules combattantes). Des rivalités souvent générées par les rançons obtenues grâce aux otages occidentaux.

Depuis sa nomination, la donne dans la région a été totalement bouleversée. Le nord du Mali est désormais sous contrôle de groupes jihadistes locaux connus pour entretenir des liens avec Aqmi. Reste maintenant à savoir quel sera l’impact de la disparition de Nabil Abou Alqama sur son organisation, mais aussi pour les otages qu’elle détient.

DISPARITION D’UNE PIÈCE MAÃŽTRESSE D’AQMI

Dans la hiérarchie d’al-Qaïda au nord du Mali, Nabil Makhloufi, alias Nabil Abou Alqama, était, en grade, le principal personnage. C’est par lui que passait le nommé Droukel, l’émir d’Aqmi basé en Algérie, pour donner des ordres à ses troupes dans le Sahel. Et si des propositions, des informations devaient quitter les katibas du Sahel pour remonter en Algérie, c’était également lui la courroie de transmission. Son autorité était acceptée des chefs locaux d’Aqmi comme Abou Zeid ou Moctar Ben Moctar. L’homme qui vient de mourir à la quarantaine est un ancien du GIA (Groupe islamique algérien), terrible mouvement armé qui, dans les années 90, a semé la terreur en Algérie. Il y a quelques années, il fut arrêté par les services de sécurité algériens. Emprisonné, il a pu miraculeusement s’échapper d’une des redoutables prisons algériennes. Très rapidement, il rejoint ses camarades dans le maquis. Nabil Makhloufi est un homme svelte qui cache souvent ses yeux derrière des lunettes noires. C’est également un spécialiste de la fabrication des explosifs. Il assurait la formation des jeunes recrues d’Aqmi, surtout celles qui acceptaient d’aller mourir en martyr au volant de véhicules bourrés d’explosif. La grosse pointure d’Aqmi au nord du Mali qui avait aussi une autre casquette : celle de superviser les dernier détails pour la libération d’Européens faits otages par son organisation.

RFI/ lundi 10 septembre 2012
PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. @Nekkaned je suis complètement d’accord sur la justice divine ! De il semble bien qu’en ce moment ces scélérats se l’appliquent entre eux… Nabil Makhloufi serait mort assassiné par Abdul Al Wahab : http://www.lematindz.net/news/9436-un-des-chefs-daqmi-tue-dans-les-environs-de-gao.html (dans les commentaires). Finalement leurs guerres internes permettront à Nabil Makhloufi et ses « frères » d’AQMI de retomber dans l’oubli !

    • Il faut espérer que la mort de Nabil Makhloufi permettra aux populations du nord du Mali de se libérer du joug de cette organisation terroriste Aqmi ! Même si ce Abdul Al Wahab leur a rendu service en les débarrassant de MAKHLOUFI, le chemin reste encore long pour se débarrasser des « frères » de Nabil Makhloufi : Belmokhtar et Abu Zeid !

  2. Quoiqu’il en soit ce Nabil Makhloufi représentait le malheur des populations de GAO, KIDAL et TOMBOUCTOU !! Sa mort porte un coup dur à son organisation terroriste AQMI. Que les futurs Nabil MAKHLOUFI sachent que la justice d’Allah (loué soit-il) est identique pour tous et qu’elle ne pardonnera pas leurs exactions commises en son nom !!!

  3. tout ceux qui ont detruit les musoles des saints seront aneanti …le second sur la liste est barbe rouge ..

  4. ACCIDENT OU PAS C’EST BIEN DE VOIR TOUS SES FOUS DANGEREUX MOURIR ILS SERONT TOUS ANÉANTIS POUR BIENTÔT ILS PENSENT EN TERRAIN CONQUIS ET POUR TOUJOURS VOS JOURS SONT COMPTER

  5. je crois que la malediction commence pour eux d’avoir saccager le mausolée de tombouctou!!!!!!

  6. On l’a buté c’est tout. Quel accident? N’importe quoi! Il en sera ainsi pour eux tous.

  7. Et quoi alors? Les gens meurent en accident cest naturel… au lieu d’aller combattre on ne fait que souhaiter leur morts naturelles… ils ne vont pas tous mourir en accidents.

  8. BON…A DEFAUT D’ARMEE DIGNE DE CE NOM…PEUT ETRE QU’IL FAUT PENSER A INVESTIR DANS DES VOITURES POUR CES BASTARDOS… 😆 😆 😆 😆 😆

    ARRETONS AVEC LES BOBARDS…MEME SI CETTE INFORMATION EST FONDEE…CA NE NOUS REGARDE PAS….

    ESPERER QUE CES CONNARDS DE TERRORISTES VONT DISPARAITRE UN PAR UN … PAR MIRACLE…N’EST PAS UNE SOLUTION…ON LES COMBATS OU ON LEUR LAISSE LE PAYS….

    ON LEUR A DEJA LAISSE 2/3 ET ILS NE SEMBLENT PAS SATISFAITS…BIENTOT NOUS SERONS TOUS IVOIRIENS….

    Moussa Ag Yao, DANS L’ANTICIPATION DE LA NOUVELLE NATIONALITE IVOIRIENNE SI NOS SOLDATS RATES CONTINUENT LEUR FUITE VERS LE SUD

  9. ET UN DE MOINS AU SUIVANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen:

    • Rigoles bien connard ,c’est un poisson d’avril :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
      tu sais combien d’islamistes sont déjà infiltrés à Bamako pour se faire sauter quand vous allez bouger un orteil pour aller au Nord ???? ce jour là tu rigoleras beaucoup moins :mrgreen: :mrgreen:

      • 😉 :mrgreen: :mrgreen:
        poisson d’avri…

        au mois ede septembre tu n’es qu’un minable inculte!!!

        :mrgreen:

        toubab den zaziri to tan!!!!
        😈 😈 😈

        • tes couilles sont aussi molles que celle de la generale degaulle ta gueule devant un soldat allemand… heureusement que les maliens se sont battus pour libérer ton pays…

          demande à grand-père, s’il ne grille pas en enfer deja, où était au moment de la guerre?

          kul de babouin

  10. Et alors??? On ne va quand meme pleurer de ce satan!! Que son ame maudite brule en enfer pour l´eternité::.

  11. Que son ame repose dans l’enfer pour avoir massacrer beaucoups de mes compatriotes, diviser,violer,voler nos inocentes populations, engendrer des centaines de milliers de refuges a travers le reste de l’Afrique, bref je prie le Bon Dieu de t’infliger un chatiment a la hauteur du crime que lui et tous les autres fous de la religion sont en train de commettre sur le sol beni du Maliba au nom ded l’islam. Amina!!!!!

Comments are closed.