Le chef d’Aqmi menace contre « une intervention militaire » au Nord-Mali

42 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Abou Moussab Abdelwadoud, le chef d’Aqmi menace

Dans une nouveau message remis à Sahara media l’émir d’Aqmi rappelle que la vie des otages détenus par son organisation serait mise en danger en cas d’intervention militaire dans l’Azawad.

 

Le message de l’émir d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Moussaab Abdelwadoud, s’adresse en premier au président français, François Hollande. Abou Moussaab Abdelwadoud a incité ceux qu’il a qualifié de « personnes réfléchies » au sein des Français, à faire chuter le gouvernement de François Hollande pour qu’il ne les entraîne pas dans une guerre au nord Mali, disant que les effets de celle-ci ne vont pas épargner l’ensemble des pays du champ et aura des répercussions économiques directes sur la France et l’Occident, selon son expression.

Dans un enregistrement dont Sahara médias a reçue une copie, l’émir d’AQMI qualifie l’intervention projetée au nord Mali de « guerre des croisés » consacrant la politique des deux poids, deux mesures, avec une hégémonie des puissants sur les faibles ».  Et Abou Moussaab d’ajouter que Hollande, « dont la popularité est en chute, a choisi la fuite en avant pour exposer vos enfants au danger et les jours à venir prouveront qu’il est plus dangereux pour les Français que Sarkozy« , selon son expression.

Bien entendu, l’émir d’AQMI ne pouvait ignorer le poids des sept otages qu’il détient avec le Mujao. Aussi, il a envoyé un message aux familles des otages français disant que « Hollande tombe dans une contradiction flagrante, en préparant la guerre et en creusant les tombes pour les français« , indiquant que s’il y avait parmi les otages certains de ses proches, il ne mettrait pas leurs vies en danger, en se lançant dans cette aventure.

Dans ce long enregistrement, Abou Moussaab  fait de la géopolitique ; il considère que la crise malienne est une affaire malienne.  L’émir appelle les populations à épouser les idées d’Ansar Eddine, qui prône l’instauration de la charia. il invite même les habitants du sud à épouser les vues d’Ansar Eddine visant la création d’un Etat islamiste pour éviter que le sang coule et révélant qu’un groupe de jeunes combattants du sud ont rallié récemment les rangs de l’Organisation. Cette déclaration prouve si besoin la proximité de vue entre l’organisation d’Iyad Ag Ghaly et les terroristes d’Aqmi. Elle raisonne comme un aveu cinglant face aux arguments d’Alger qui s’échine depuis des mois à présenter Ansar Eddine comme une organisation fréquentable.
Enfin, l’émir d’AQMI a indiqué que son organisation dispose d’armements sophistiqués et que toute guerre qui sera déclenchée va  ouvrir les tombes, dans le grand Sahara, pour leurs soldats, ajoutant, « nous sommes des combattants et avons une grande expérience qui nous permet de faire durer le conflit », selon son propos.

La France a été depuis des mois un des fers de lance de l’intervention militaire au Nord-Mali. Selon le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, le Conseil de Sécurité de l’ONU adoptera à mi-decembre courant une position par rapport à une intervention au nord Mali. Une position que ne lui partagent pas certains pays de la sous-région en l’occurrence l’Algérie et la Mauritanie. A ce titre, le MNLA a aussi averti à plusieurs reprises contre les risques d’une telle intervention militaire dans la région de l’Azawad, partageant la même position que l’Algérie, sans pour autant avoir les mêmes objectifs.

L. M. / lematindz

42 Réactions à Le chef d’Aqmi menace contre « une intervention militaire » au Nord-Mali

  1. C’est pas parceque un guorpe, sous pre9texte qu’il est catholique, devrait eatre de droit soutenu par l’e9glise!!! Cessez ces comparaisons : Glorious, avec tout le respect que je leur porte pour leur travail, ne me9rite pas d’eatre compare9 e0 Bach Bach a ree7u des commandes de l’Eglise Luthe9rienne APRES que ses talents et ses me9rites ont e9te9s reconnus. L’Eglise n’a pas vocation e0 chercher et entretenir des jeunes talents comme le ferait un label. Quand des artistes cathos feront enfin quelque chose qui me9rite le de9tour je ne pense pas que les difficulte9s e9voque9es se poseront encore. L’e9glise a, comme d’habitude, bon dos Je ne la trouve pas du tout « inerte », mais bien vivante et active ; tout comme je ne vois pas le rapport entre les liturgies soit-disant « tristes » (ce qui n’engage que celui qui l’affirme)et un guorpe de musique aussi chre9tien soit-il. Il faudrait peut-eatre plutf4t s’interroger sur la qualite9 de ce qui a e9te9 propose9 pour trouver des vraies raisons e0 cet arreat

  2. tomboc

    Donc nous maliens nous ne pouvons plus négocier avec ANSAR-DINE et MNLA,ils sont à la base de tous nos malheurs.

  3. Allah est eternel

    Heureusement et grand merci à Allah que mes frères et soeurs maliens commencent à comprendre que la solution à notre problème ne viendra que de nous même.

  4. Keita78

    Abou Moussab Abdelwadoud, le chef ou le CHIEN d’Aqmi menance qui? Qu’il aillent appliqué la charia ou je ne sais quoi chez lui. Il n’y aurra jamais rien de telle au Mali. Alors toi Abou Moussab Abdelwadoud et tes salles barbes va te faire voir et faire entendre ailleur.

  5. En attendant, il faut bien botter les chiens du MNLA et ANSARDINE. Au Gouvernement malien d’avoir du tact pour vous ménager.

  6. ses fou menaces qui? on verra s’il va sortir sa gueule de chien encore. :mrgreen:

  7. GESTAPO1

    Toutes les grande Gueules, les barbus,l’émir d’AQMI,Mujao ,MNLA,Ansar Eddine,islamiste ses son des terroristes,il faut les tués tous et les foutres dans La fosse commune dans le grand Sahara termine on à parler plus.

  8. Leguen

    Il n’y a aucune logique dans ce que raconte ce monsieur. Comment comprendre qu’ils veuillent « islamiser » un pays comme le Mali qui connait et pratique l’islam depuis des siècles et des siècles? Leurs pratiques risquent de détourner au contraire beaucoup de musulmans de l’islam. En s’attaquant au Mali, notamment sa partie la plus islamisée, pour soit disant vouloir appliquer « la charia » ils apportent du grain au moulin de tous ceux là qui veulent présenter l’islam comme une religion de violence. Aujourd’hui vous pouvez disposer de toutes les armes que vous voulez, mais vous ne parviendrez jamais à conquérir le coeur de toutes ces populations que vous avez obligé à l’exil, que vous avez martyrisé, violé, opprimé, humilié et bafoué dans ce qu’elles ont de plus chère : leur dignité et leur fierté culturelle. Quelque soit le temps que cela prendra, vous ne vivrez jamais en paix sur ces terres que vous avez souillé du sang d’innocentes personnes. Vous paierez tôt ou tard pour vos crimes, intervention militaire étrangère ou pas. Car, la majorité des habitants de ces zones s’approvisionneront surement sur les mêmes marchés d’armements que vous. Alors, à la violence ils opposeront également la violence. Oeil pour oeil, dent pour dent! Puis que c’est le seul langage que vous semblez véritablement comprendre. ça viendra, in’challah!

  9. Joe880

    ONU ou pas, nous maliens, nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang pour l’intégrité de notre territoire. Ce n’est pas les menaces d’un illuminé qui nous fera fléchir,qu’il exécute tous les français et tous les maliens à sa disposition. Que Prodi soutienne ce qu’il veut, que l’Algérie s’oppose à volonté main il en va de la dignité et de l’honneur du Mali. Quand le dernier malien trépassera nous baisserons enfin les mains.

  10. rober ballo

    Vraiement un bon mulsulman ne doit pas etre autrement par rapport a son livre saint! Vive le Mali et votre islam saint

  11. Wotorotigui a compris foutez vos idees tordues et vos livres saints la ou vous voulez en voulant dans vos fentes arrieres et laisser les gens vivre leur vie

  12. OuLaLA33

    @wotorotigui

    à t ecouter on croirait les africains sont en haut de l echelle social en occident …arrête tes conneries va pas besoin de religion pour exploiter …Les colons occidentaux ont colonisés pour les richesses et non pour la religion et aujourd hui ils continuent sous couvert de democratie …pas de leçon s il te plait !!

    • wotorotigui

      Regarde les enormites que tu me sors , prends le temps de lire mon commentaire pauvre ignorant.
      Ai je dis que les noirssont en haut de l’echelle sociale en europe?
      Toi qui vit en France tu le sais nous savons tous les conditions de vie des noirs en Europe.
      Qui t’a dit que l’occident n’a pas utilise la religion pour mieux coloniser et exploiter l’Afrique.A la suite des explorateurs je dirais meme « eclaireurs » ceux qui etaient envoyes c ‘etaient les missionaires.C’est ce meme endoctrinement qui fait que nos freres africains s’associent a ces arabes pour couper les mains et lapider ou meme combattre leur propre pays au nom d’un soit disant islam.
      Dailleurs qui finance les islamistes, tout le monde sait que les pays musulmans comme le Quatar et l’arabie saoudite y sont pour quelque chose.
      T’es un imbecile toi a t’attendre raisonner .
      Ferme ta gueule si tu ne sais rien de l’afrique.
      Va voir ailleurs si j’y suis :mrgreen:

  13. OuLaLA33

    Et vous ajouterez un jambon beurre pour Kassin …

    Arrête les films !!! j en ai lu des commentaires idiot mais le tien surpasse tous se que j ai pu lire sur le net et pourtant j en ai lu des énormités mais toi tu viens d atteindre la palme d’or …et si tu allais vivre aux USA sa serait peut etre plus simple … et le Mali n aura pas besoin de se prostituer pour atteindre tes désires !!

    • Kassin

      Mon cher là en ce moment tu es plus que prostitué car tu es ni.qué de partout alors réfléchis bien au lieu de dire des con.neries!

  14. tres fache

    Citoyen du monde c’est comme ca que OSAMA BINLADEN a commencer au Kenya et en Somilie. Dans les annees 90 les acts de Alqaeda n’ont pas ete pris au serieux par les forces europeennes et Americaines. Et Je crois que tout monde connais le reste de son histoire. Ces hommes violents ne comprennent que le language de la violence. Il faut les aneantir. Toutes tentatives de dialogue avec ces animaux ne serra recues par eux que comme des act de faiblesse.
    Les maliens sont entrain de payer le prix aujourdhui mais le monde entier payera le prix demain.
    A bon entendeur salut.
    Tres fache

  15. 1FILSDUMALIBA

    Ne nous utilisez pas pour arriver a vos fins, vos menaces etc…. je suis de tout Coeur pour les otages et leurs familles mais on en a assez de vos assassinats a travers le monde. Il est grand temps d’en finir avec vos. Des vies seront perdues mais la paix renaitra.

  16. wotorotigui

    A quand les africains se rendront compte que les religions comme l’islam et le chritianisme sont entrain de detruire l’Afrique.
    je me pose la question a savoir comment peut on vouloir islamiser un pays a tradition islamique comme le Mali? Ceci devrait ouvrir les yeux aux alienes, ces arabes ne vous considerent pas musulmans ou pas  »assez » musulmans du moins, cela malgres les pelerinages a la mecque ,les multiples mosques et tout.
    A tout homme reflechi vient donc la question suvante : Le noir a t-il sa place dans l’islam? Regardez dans tous ces pays dits islamiques donc a priori pieux comment les gens a la peau noirs sont traites et cela sans contradiction aucune avec les preceptes islamiques selon eux.
    Au maroc, Algerie ,Yemen,saoudi arabia, les noir sont encastres, cantonnes au bas de l’echelle social, souvent meme traites d’esclaves.
    Cette guerre contre ses bandits sera la derniere bataille contre ces forces occultes imperialistes arabo-musulmanes.On ne doit pas la perdre, c’est l’ultime bataille pour la liberte et la dignite de l’Homme africain.Ppour ma part je ne crains pas l’imperialisme occidental, mais l’imperialisme arabo-musulman car l’infection est si profonde en Afrique que si nous faisons pas attention nous retournerons a l’esclavage et le colonialisme ,cette fois pas occident , mais le colonialisme et l’esclavage islamo-arabe.
    Merci , j’exprime juste ma vision des chose et cela n’engage que moi.

  17. wotorotigui

    ‘Dans une nouveau message remis à …..’ Debut de l’article et deja des fautes ,il faut lire vos articles avant des les publier, merci!! :mrgreen:

  18. Malindivisible

    Les américains n’ont rien a cirer du Mali, c’est leur dernier souci. La population américaine en majorité ne connait pas le Mali. Soyons modestes les maliens, notre problème ne le regarde pas, arrêtons donc Kassin a philosopher.

  19. rodrigues Soares

    :oops: LES PAYS AFRICAINS EN OTAGE ENTRE RELIGIEUX ET COLONISATEURS, TOUS LAVANT LES CERVELLES POUR GAGNER LEUR PAIN DANS CE MONDE :!:

    :idea: LES NEGRES DOIVENT SE SEPARER DES RELIGIONS ETRANGERES ET DES COLONISATEURS ODIEUX :!:

  20. Soldat Rate

    LE MONDE A VU PIRE QUE CE VAURIEN QUI PRETEND ETRE FOU DE DIEU….

    MOUSSA AG N’EST PAS VISIONAIRE OU NUMEROLOGUE COMME LE CHARLATAN SANOGO QUI A PREDIT SIDIBE COMME FUTURE PRESIDENT….MAIS JE PARI QUE CE FANFARON EST UN FUTURE GAGANT DU « PRIX OSAMA BIN LADEN » ….. DONT NOTRE TRES CHER ALWALAKI A RECEMMENT ETE BENEFICIAIRE….

    Moussa Ag, qui est certain qu’il va mourir un jour ou l’autre mais probablement pas de la meme facon que CERTAINS FANFARONS DE CE MONDE

  21. Ces menaces sont reeles, mais je pense que la detention de ces otages français doit plutot etre une raison supplementaire pour castrer ces ces djihadistes d’une autre epoque.
    Sinon, sans l’intervention militaire, certes on va retarder l’echeance de l’assassinat de ces otages, mais croyez moi sur parole que des enlevemens d’autres français vont continuer car leur survie en depend.
    Mais de quoi estce que il a peur, nous n’avons plus besoin de leur conseil quant au consequence de cette intervention.
    J’AI JUSTE UNE QUESTION: PENSEZ VOUS REELEMENT QU’EN CEDANT A LEUR CHANTAGE, ILS VONT SE DEBARASSER DES OTAGES?

  22. toure aameed ben hamat

    chers compatriotes et frere du mali.

    des menaces et rien d’autre que menaces. ben leurs dieu es mort lui aussi periras sous les bombes sous peut. ses bien eux qui sommes des dangers pour le monde. le terorisme nas pas de place dans le monde, il faut le combattre avec fermeter. je crois que ceux qui veulent negocier avec des serpents a deux tetes se trompent, il faut que blaise ouvre les yeux et comprend que ca lui concerne aussi. la seul solution cest de radier le terosisme qui rentre dans le continent africain. le mnla, le mujao, ancardine, aqmi cest la meme chose il ne faut pas faire de difference. des etats qui leurs soutiennent sont aussi des complices. il faut le savoir. le mnla est la tete et le reste la queu du serpent. il faut les exterminer, afin que nous puissions retrouver la paix et notre unitee national.

  23. Taba

    SERIEUSEMENT, AVANT TOUTE INTERVENTION ARMEE,SI LES DRONES AMERICAINES OU FRANCAISES POUVAIENT ANEANTIR CE GENRE DE FOUS DIABOLIQUES,ET ARRETER LES FLUX DE JIHADISTES VENANT RENFORCER LES POSITIONS DES TERRORISTES AU NORD DU MALI,CELA REPRESENTERA UNE GRANDE IMPORTANTE, SINON ON RISQUE DE TROUVER EN FACE UNE ARMEE DE 50000 JIHADISTES D’ICI A OCTOBRE 2013,SINON PLUS.

  24. veridique

    Le Mali a en effet grand interet à negocier avec vous les terroristes plutot qu’avec le MNLA en comptant sur une improbable aide de l’occident.

    • En verite mon cher Veridique! En verite: Meme si je ne prie et ne va pas a la mosquee, je prefere recevoir 100 coups de fouets pour une « infraction » de la morale que de vivre sous la domination ou « cohabiter » avec des « separatistes, trafiquants, violeurs » et « esclavagistes » d’un certain point de vue.

  25. Vision2013

    Foutez-nous la paix…aucun musulman n’a plus envie de vos diatribes nonsens. Vous ne faites que faire souffrir les musulmans a travers le monde…vous ne pouvez reellement rien contre l’occident… votre jihad cest finallement l’hecatombe de vos freres musulmans… les donnees y sont tres claires. Tout compte fait, vous etes les premnier ennemis de l’Islam et les musulamans. … »Ils pensent qu’ils fonts du bien alors que cest bien eux les destructeurs » le Coran nous dit. Le Mali ne vous appartient pas et sachez que nous etions musulmans depuis un millenaire….donc allez y islamiser vos pays arabes Algerie, egypte et la Tunisie qui sont moins musulmans que le Mali! Vous savez bien que dans ces pays arabes il n’ya de pitie pour vous car ils vous massacrent sans hesitation.

  26. Kassin

    Proposition d’un Plan de financement de la guerre du nord du Mali pour mettre fin aux hésitations de l’Onu et récupérer vite les régions sous occupation islamistes.

    *******************************************
    1. Investissements: coûts estimés 3 milliards de dollars sur une année.
    *******************************************

    a) Trois bataillons de légions étrangères de 4000 hommes (russes, ukrainiens, français, tchadiens, nigérians et sud africains) appuyés par les hommes de Gamou et Ould Meidou et des milices Gandaïzo et Gandakoï.

    Ils seront en première ligne de l’assaut terrestre sur 4 fronts simultanés après deux semaines de bombardements intensifs et ciblés hors populations civiles.

    b) Dix à vingt sorties de drones américains par jour pendent quatre semaines sur toutes les régions du nord et sur des objectifs ciblés.

    L’objectif étant de réduire de 40 à 60% le potentiel militaire des islamistes.

    c) Formation du reste de l’armée malienne (hors unités Gamou et Meidou) pour tenir les villes libérées car il ne faut surtout pas compter sur eux pour faire des combats victorieux au nord.

    d) Commandement américain, nigérian et sud africain des opérations militaires terrestres en harmonie et en intelligence avec les opérations aériennes russes, ukrainiennes et américaines.

    e) Logistique française, européenne, américaine, chinoise et russe.

    ********************************************
    2. Financement des 3 milliards de dollars sur 50 ans.
    ********************************************

    a) participation russe et sud africaine: une mine d’or pour les deux pays.

    b) participation américaine: un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction du camp d’amachach de Tessalit pour une base militaire de l’armée américaine assortie d’aide américaine de 500 millions de dollars annuels pour le développement des régions nord du Mali.

    Aussi les blocs sédimentaires offerts à l’Eni (Italie) et à Sonatrach (Algérie) pour l’exploration et l’exploitation du pétrole au nord du Mali seront désormais attribués à Exon (USA) moyennant indemnisation dans les conditions prévues aux contrats.

    c) participation chinoise: un bail de 30 ans pour la mise en valeur et l’exploitation de 50000 hectares de terres irrigables à l’Office du Niger.

    d) participation française: contrat d’exploitation de l’uranium de Faléa à Areva et attribution d’un contrat d’exploration et d’exploitation de pétrole à Total au nord.

    e) participation nigérienne: contrat d’exclusivité pour l’approvisionnement du Mali en pétrole et en produits pétroliers hors pétrole extrait éventuellement au Mali.

    f) participation ukrainienne: contrats d’armement et de formation en exclusivité dans des domaines de compétence à définir avec elle dans l’intérêt de la restructuration de l’armée malienne sur 10 ans .

    g) participation tchadienne: une prime de 300 millions de dollars avancée par la Chine au Tchad sous forme de prêt accordé au Mali sur 20 ans.

    h) participation européenne: prêt au Mali remboursable sur 40 ans.

    • wotorotigui

      NI la russie,ni l’ukraine n’ont encore donnes leur accord de principe , je me demande comment cela se fera.