Le chef du commandement opérationnel, le Colonel-Major, Didier Dacko, à propos des bavures des soldats au nord : « Notre armée est à l’image exacte de notre pays. Le coup d’Etat a accéléré sa putréfaction »

144 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les bavures supposées ou réelles des militaires maliens engagés sur la ligne de front semblent polluer l’atmosphère entre les armées malienne et française.  C’est le constat fait par la  correspondante de L’Express, Dorothée Thiénot, notamment lors des affrontements du 9 février dernier à Gao après l’infiltration des jihadistes dans la ville. Dans un article publié hier lundi par l’hebdomadaire français, notre consœur rapporte des propos édifiants de chefs militaires maliens qu’elle a rencontrés dans la cité des Askias. Ainsi, le chef du commandement des opérations, le Colonel – major Didier Dacko a affirmé tout haut ce que bien des Maliens pensent tout bas : « Notre armée est à l’image exacte de notre pays. Le coup d’Etat a accéléré sa putréfaction ».

Didier Dakouo

Didier Dakouo

Le dimanche 9 février, des jihadistes, après deux attaques suicides, s’infiltrent dans la ville de Gao, aidés par certains habitants. Ils attaquent ainsi les militaires maliens plusieurs heures durant, dans le cœur de Gao, une ville libérée deux semaines plus tôt. L’armée malienne appelle l’armée française, qui hésite à intervenir avant de finir par bombarder le commissariat de la ville, ex-siège de la « police islamique« , où s’étaient retranchés des djihadistes armés.

Après cette opération, un commandant de l’armée malienne regrette « toutes ces munitions gaspillées et tout ce boucan en ville, pour cinq hommes seulement! Si nous avions disposé simplement de quelques grenades lacrymogènes, ils seraient sortis de leur trou. »

Mais que s’est-il passé, au juste, le 9 février? Selon notre confrère, quand les troupes maliennes ont demandé l’appui des Français, il s’agissait, en priorité, de quadriller la ville et de procéder à des fouilles dans les maisons. Mais les militaires français ont refusé. Il semble, en substance, que Paris veut éviter d’être associé trop étroitement avec une armée soupçonnée d’être incapable de contrôler ses troupes et d’éviter les bavures.

Une attitude comprise par le colonel-major Didier Dacko: « Je ne leur en veux pas de ne pas être venus tout de suite. C’était la toute première fois que nos deux armées se trouvaient face à l’ennemi commun, sans réelle coordination. »

« Si l’armée française avait tiré à tout bout de champ, on l’aurait montrée du doigt et accusée de mettre en danger la vie des civils », estime Dacko.

Toujours d’après notre confrère :  » Les officiers maliens soulignent que les « bavures » ne peuvent être évitées au sein de leur armée désorganisée, avec des soldats amers et violents, pour certains. Au sein des troupes, beaucoup reprochent à la population de Gao sa passivité lors de l’attaque djihadiste, au début de 2012 « . Les gradés, eux, sont plus pragmatiques: « Nous, militaires maliens, nous étions plus de 1000; en face, il y avait moins de 300 combattants. Nous devons être capables de faire notre autocritique », souligne le chef des forces spéciales maliennes, le commandant Abbas Dembélé.

Une refonte totale s’impose, ajoute Didier Dacko : « Notre armée est à l’image exacte de notre pays. Le coup d’Etat a accéléré sa putréfaction ».

La fièvre de la libération de Gao a laissé place à la peur. Ainsi,  l’état-major malien enchaîne les réunions sur les mesures à prendre pour calmer des soldats parfois incontrôlables.

     Youssouf Camara                         

  avec L’Express

 

 
SOURCE:  du   19 fév 2013.    

144 Réactions à Le chef du commandement opérationnel, le Colonel-Major, Didier Dacko, à propos des bavures des soldats au nord : « Notre armée est à l’image exacte de notre pays. Le coup d’Etat a accéléré sa putréfaction »

  1. doucoure mamadou

    bien dit ferere T SANKARA merci beaucoup . toi tu es un bon tu vis dansle present mais pas dans le passe franchement avec on peut causer parc que tu es un conscien

  2. SI SANOGO EST NOMME GENERAL AVANT VOUS OU S’IL MONTE AU MEME GRADE QUE VOUS, C’EST NOUS LES CIVILES QUI VONT ALLER LUI REGLER SON COMPTE. COMME JE L’AI PROMI LE SOIR DE CE MAUDIT 22 MARS 2012.

    • LaBamakoise

      T. Sankara: qui dit:

      « SI SANOGO EST NOMME GENERAL AVANT VOUS OU S’IL MONTE AU MEME GRADE QUE VOUS, C’EST NOUS LES CIVILES QUI VONT ALLER LUI REGLER SON COMPTE. COMME JE L’AI PROMI LE SOIR DE CE MAUDIT 22 MARS 2012. »

      Je comprends. Mais retenez votre colère. Ne vous mettez jamais au niveau de certains.

  3. MERCI MON COLONEL. OCCUPEZ-VOUS DU NORD ET VENEZ ENSUITE BALAYER LE SUD
    « Vous savez le soldat malien est très bon. Je ne m’en suis jamais douté. A Konna qui est sa plus récente bataille, ces jeunes se sont battus comme des lions, souvent à un contre deux trois, voire quatre, avec des armes beaucoup moins performantes que celles de leurs ennemis ; 48 h de combat sans relâche dans des conditions les plus dérisoires, les plus atroces. La mort des uns encourageant l’ardeur des autres ».
    Tel ce jeune soldat qui, ramené grièvement blessé aux urgences, ignore les médecins et s’accroche aux manches de son officier supérieur et les yeux ardents de fièvre et d’espoir, lui pose cette seule question : « Mon colonel les laisserez-vous franchir nos lignes jusqu’à Sévaré ? » « Jamais soldat, tant qu’il restera un seul militaire malien en vie dans le pays ! » Alors sa tête bascule de côté et il meurt dans les bras de l’officier, le visage empreint d’une sereine confiance angélique.

  4. veridique

    un vrai soldat ce dacko. Il a aussi une grande lucidité dans l’analyse. c’est rassurant de savoir qu’il y a un dans cette armée qui sait faire usage de son cerveau et qui a le Mali dans le coeur. Oui, c’est rassurant de savoir qu’il y a un Dacko dans cette armée, un gamou dans cette armée. Il y a un peu d’espoir au main d’un cpt putschiste guelard

    • LaBamakoise

      @ véridique qui dit:

      « Oui, c’est rassurant de savoir qu’il y a un Dacko dans cette armée, un gamou dans cette armée. »

      Oui. Moi aussi, cela me fait chaud au coeur. J’étais désespérée.

  5. Plus censuré que jamais!

    Dembele,

    « Mais qui est le cloon dans tout ça? le Malien dans la république très très démocratique du Gondwana…….triste triste triste  »

    Et c’est d’autant plus triste, triste, triste, que c’est vrai, vrai, vrai… :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

  6. blanche neige

    la presse malienne qui fait des articles sur n’importe quoi ,le cul de préférence (voir le Canard d’aujourd’hui) n’est pas capable de faire un article sur les 7 français enlevés au Cameroun hier ,3 adultes et 4 enfants de 10 à 5 ans ,par les islamistes nigerians formés au nord Mali :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • Angaran

      Salut FOUDKG l’emmerdeur public, qu’est ce qui te prouve que tous les galeux de la planete ont ete formes au nord Mali? Cet enlevement odieux, nous le deplorons sincerement surtout que la France s’est fait ennemie de tous les enfoires de la planete en venant a notre aide… Cela n’empeche pas non plus que toi qui est heureux grace a nous, tu nous les fais peter (you know what I am talking about)!

  7. Plus censuré que jamais!

    Depuis le début de cette crise qui a implacablement fait ressortir des travers parfaitement honteux, on a vu tant de Maliens redoubler d’arrogance et d’auto-satisfaction plutôt que se remettre en question, que c’en était devenu incommodant!

    Aujourd’hui, voir de Hauts responsables militaires (des vrais, pas des « aboyeurs dégonflés » comme sanogo et ses danseuses en treillis!) exprimer leur constat de façon aussi lucide est plutôt rassurant pour l’avenir!

    Malheureusement, pour 1 Dakouo, 1 Gamou ou 1 Abbas Dembele, qui se battent sur le terrain comme des lions pour sauver le pays, COMBIEN de faux officiers à se prélasser sous le clim des ministères ou des états major, combien qui ne font la guerre qu’aux micros des médias et en restant planqués à Kati?

    • blanche neige

      Sans Pisser ,je me pose une question depuis hier ,les soldats maliens font ils la guerre ??? Parce que jusqu’à maintenant on parle des deux soldats français tués ,mais pas un mot sur les maliens ?? s’ils se contentent de ramasser les douilles vides des soldats français dans le desert ,c’est sur qu’ils n’ont pas de morts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: y a t’il un black out là dessus de l’armée malienne ? pourtant quand un soldat meurt au combat c’est la moindre des choses que de prevenir sa famille !! Rien de rien dans la presse malienne ,tu y comprends quelque chose ??

    • LaBamakoise

      @ Plus censuré que jamais! qui écrit:

      « Malheureusement, pour 1 Dakouo, 1 Gamou ou 1 Abbas Dembele, qui se battent sur le terrain comme des lions pour sauver le pays, COMBIEN de faux officiers à se prélasser sous le clim des ministères ou des états major, combien qui ne font la guerre qu’aux micros des médias et en restant planqués à Kati? »

      Je ne fais que reprendre ce paragraphe car il n’y a rien à ajouter. Rien.

      Mais je ne me sens pas censurée :?: :lol:

  8. seydou camara

    Mon Colonel je vous remercie pour avoir dit ces remarques pertinentes au sujet de notre armée. Quand vous les chefs vous prenez conscience de cette situation alors une solution adéquate sera appliquée aux maux.
    Une maladie bien diagnostiquée sera bien traitée courage mon colonel.

  9. Dembélé Cheick Omar

    :( :( :( :( :( :( :( :( :( Quand Blaise Compaoré disait que cette la crise est « la conséquence d’une mauvaise gouvernance de l’Etat central du Mali vis-à-vis des régions du Nord et une certaine mise à l’écart des populations touarègues », il s’est trouvé des plaisantins de journalistes en quète de publicité de leur torchon (Bréhima Sidibé: SOURCE: L’Indicateur du Renouveau du 5 fév 2013, http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/05/article,125109.html) pour insulter Blaise en compagnie de xénophobes maliens jaloux du Burkina! Maintenant que cela vient de la bouche du Colonel-Major Didier Dacko, personne n’ose parler! Le capi Sanogo a 4000 000 f cfa/ mois pendant que ses camarades d’armes meurent se promènent derrière les militaires français qui défendent le territoire malien. Mais qui est le cloon dans tout ça? le Malien dans la république très très démocratique du Gondwana…….triste triste triste :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

    • LaBamakoise

      Dembélé Cheick Oumar a dit:

       » Le capi Sanogo a 4000 000 f cfa/ mois »

      Alors ça, je ne savais pas encore. :cry:

  10. Toilettage

    Il faudrait voir ceux qui font le contrôle à l’entrée de l’aéroport Senou, avec les jeunes gendarmes au lieu de se limiter aux fouilles concernant la sécurité, ils demandent le permis et la carte d’identité ensemble, sinon tu payes de l’argent ou tu bouges pas. Quelle honte à la gendarmerie qu’on croyait avant la plus sérieuse, sinon aux colonels Pascal, Diamou et le DG Blonkoro (qui sont honnetes) de prendrent des mesures en changeant ces jeunes voleurs et impolis, qui si Tu n’as rien sur toi t’insultent. Ces jeunes doivent radiés de l’effectifs et sont appuyés par leurs camarades présents.
    Ce cheik.point est devenu un lieu de business de ces jeunes loups et impolis de la gendarmerie parceque au moins les policiers ne te manquent de respect. Comment ce pays peut marcher?

    • LaBamakoise

      @ Toilettage qui écrit:

      « ceux qui font le contrôle à l’entrée de l’aéroport Senou, avec les jeunes gendarmes au lieu de se limiter aux fouilles concernant la sécurité, ils demandent le permis et la carte d’identité ensemble, sinon tu payes de l’argent ou tu bouges pas. »

      Pas étonnant. Pauvre Mali

  11. Il faut radier tous ceux qui sèment le trouble,ils n’ont rien appris et en plus ils sèment la terreur aux paisibles population en allant saisir leur bien jusque dans leur maison. C’est honteux, pitoyable. Nous allons faire appel aux Djihadistes et cette fois ci, vous n’aurez pas le temps de fuir. Bande de fuyards, des gens qui ne savent que s’attaquer à la population civile, Prrroouuuut! Et vous appeler ça une armée?

  12. sankingba

    Hunnnnn chers compatriotes, rappelez-vous Dibi Syllas DIARRA, Kissima Doukara et autres braves officiers qui ont stabilisé le Mali. Eux qui ont fait la gloire du Mali. Malheureusement, ils ont fini leurs jours entre les mains des soldats de 2ème classe qui les ont humilié à TAOUDENIT sous incitation complice du pouvoir du Génénral MOUSSA TRAORE. Depuis ces éliminations orchestrées, voulez-vous que votre armée soit ce qu’elle doit être? Détrompez-vous. Quand on incite le soldat à s’attaquer à un officier, il ne peut avoir le réflexe du respect de la discipline. Voilà l’une des racines du mal de l’armée. Ha si les citoyens savaient…… Je me tais. Sinon j’ai pas de fusils, pas de munition, pas de gilets pare-balles.. etc tout ça c’est des motifs de désobéissance. Ha mon payS !!!!! j’AI DES CHOSES A DIRE. D’après Nahawa DOUMBIA, ça yoygouba dans mon ventre

    • sankingba

      Mes souhaits les meilleurs accompagnent le Col-Major DIDIER. Pourvu que l’Etat vous soit reconnaissant. Tous mes encouragements. Les situations difficiles font des grands hommes. Tous ceux qui philosophent autour du commandement dans l’Armée malienne n’en connaissent pas davantage. Bonne chance DIDIER.

    • sankingba

      Quand ATT autorise la coordination des sous-officiers er hommes de rang et que ce syndicat dicte sa loi dans l’armée. Ha chers compatriotes si vous saviez! Combien d’officiers sont sortis des antrailles de cette coordination? Si le citoyen savait! Et dire que c’est cette race d’officier qui doit mener l’armée à bon port? Hunn si le citoyen savait. Le mal est profond. Des recrutements complaisants. Des avancements achétés… Ha si le citoyen savait. Ca yoygouba dans mon ventre. Vraiment ça yougouba

  13. kane

    Je tiens d’abord à féliciter MR DAKO pour sa bravoure et son professionnalisme .Je me reconnais en ce monsieur car la vraie éducation malienne se caractérisait par l’humilité,la droiture et la tolérance mais faute est de constater que ces qualités sont devenues des denrées rares à nos jours.Je constate que les maliens doivent se ressaisir en allant pas voter pour des personnes incompétentes,irresponsables lors des futures élections.Il ne pourrait y’avoir de démocratie que si le peuple joue sa partition à savoir payer ses taxes , ses impôts ,respecter les lois et refuser la corruption.Le peuple malien doit exiger que tous les militaires sans exception doivent être mutés au moins une fois dans le nord pendant sa carrière.MONSIEUR DAKO a bien raison de clairement dire les choses qui me semble utile .

  14. XXX

    Vraiment deroutant de voir que des gens qui se disent instruit s’insultent en public comme des delinquant un peu d’education et de bonne maniere (SALY, blanche neige et autre)

  15. DIOPGALSEN

    Je n’en crois pas mes yeux (à la lecture de cet article). Ne me dites surtout pas que 100 soldats maliens ont fui devant 300 jihadistes. Ces soldats avaient-ils des armes et des munitions?

    • blanche neige

      @Diopgalsen ………ce ne sont pas 100 soldats maliens qui ont fuit devant 300 djihadistes mais 1000 :oops: :oops:

  16. Boule de Feu

    Mon colonel Diedier Dacko,au du nord,il faut nettoyer Kati.Car capitaine Sanogo et ses autres mal-éduqués,en faisant ce coup d’Etat,ont mis la vie de vous et de vos hommes engagés au nord.Capitaine « Bonobo » doit aussi répondre au crimes commis sur les « berets rouges »(une dizaine ont disparus à Kati).Ont-ils été tué et enfoui quelque part ???? Seul le vilain capitaine saura répondre ET LE MIEUX SERA DEVANT LA CPI. :twisted:

  17. Le Capitaine Sanogho

    Saly Jolie, j’espere que tout va bien chez toi!
    Je suis sure que Blanche Neige a deja retire’ ses mots.
    NE’ GNAMA DE’ BE’ BOLI ILA!! (rire)

  18. ABOUBACARIM MAIGA

    ON NE PEUT RIEN REPROCHE AU HABITANT DE GAO ILS SONT PARTIS JUSQU’A DONNE LEUR SANS EN ORGNISANT DES MARCHES POUR MONTRER AU VU AUX YEUX DES TOUS LE MONDE LEUR APPARTENENCE AU MALI 9/2 NOS MILLUTAIRES ONT TUES et bleuses autant DE CIVILES;

  19. ABOUBACARIM MAIGA

    ON NE PEUT RIEN REPROCHE AU HABITANT DE GAO ILS SONT PARTIS JUSQU’A DONNE LEUR SANS EN ORGNISANT DES MARCHES POUR MONTRER AU VIE ET AUX YEUX DES TOUS LE MONDE LEUR APPARTENENCE AU MALI 9/2 NOS MILLUTAIRES ONT TUES et bleuses autant DE CIVILES;

  20. camara fafre

    vive le colonel-Major on ne pas estimer votre valeur moi je dit tout simplement Merci.Si tout les maliens étaient comme vous on ne serrait pas là aujourd’hui on ne doit prendre l’exemple que sur vous l’homme qu’il faut a la place qu’il faut merci pour votre patriotisme que dieu vous aide et vous protège .

  21. blanche neige

    Koudis ,je comprends parfaitement que cet article te gratte quelque par et que ton amour propre de malien en prend un coup . Ceci dit les journalistes français ,contrairement à vos journaleux ,vont sur le terrain et riquent leur crédibilité et leur job s’ils s’amusent à raconter des conneries .Tu dois savoir que l’Express est un des plus grands hebdomadaires français et n’a jamais publié de conneries .
    Moi je te conseille d’aller à Gao et de poser toi meme la question au colonel pour etre sur qu’il a bien dit que leMali comme son armée sont en etat de putrefaction avancée . Ca pourra liberer ton esprit torturé .

    • SALY

      va te detends a la maison de retraite,ou sur le site web (iiiiiiii) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        SALY c’est entre tes cuisses que je veux me detendre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Boule de Feu

          :twisted: …Blanche neige,je pense que toi tu n’es habitué qu’à offrir ta « boite à caca ».Alors va te faire enc…

  22. justicequity

    Certains maliens sont tentés par la vengeance mais sachez que c’est perdu d’avance face à des terroristes parce que chaque innocent victime de cette vengeance peut se transformer en kamikaze pour les barbus pour se venger et faire beaucoup de dégâts, la vie n’est faite que de compromis même des gens qui ont aidé ces barbus ne doivent pas être persécutés , car chaque victime ou chacun des membres de la famille d’une victime est sera une recrue facile pour les barbus. Certains m’avaient dit sur ce même site et parmi mes fréquentations que le Mali ne risque pas des attentats suicide en avançant plein d’arguments moi ma seule réponse était que tout a un début et que le terrorisme n’est propre à aucun pays, sa matière première existe dans tous les pays du monde des pays les plus riches aux plus pauvres , elle diffère juste d’un pays à un autre les frustrés existent partout. Et les 2 cas de Gao nous montre que tout ça est à prendre au sérieux .

  23. justicequity

    les trois officiers qui ont intervenu Dacko, Dembélé, et le dernier dont on ne cite pas le nom font que depuis des années pour première fois je suis un peu fier de l’armée malienne parce que chacun des 3 a fait de l’autocritique et aucun des 3 ne s’est chercher des excuses, si on accepte de voir nos faiblesses on ne peut qu’être fort, ce n’est pas honteux de dire que 1.000 personnes ont fui devant 300 personnes et tout le monde sait que ce n’est pas une question d’armes nos soldats ont été par exemple chassés de Konna en moins de 3h de combats par des barbus qui n’avaient ni blindés ni moyens aériens alors qu’il a fallu près d’une semaine à la France malgré ses satellites, avions hélicoptères, blindés,… pour déloger ces barbus de Konna trouver donc l’erreur.Dacko dit ce que j’ai toujours dit cette armée est exactement à l’image du peuple donc il faut vite la réformer. Je vois encore une intervention qui trouve des excuses à cette armée en parlant de technologie et tant qu’on cherchera on trouvera des excuses et les excuses seront la bonne raison de ne rien faire alors que si on accepte se voir objectivement les choses pourront bouger.

  24. Le Capitaine Sanogho

    Faisons attention pour ne pas permettre aux ennemis de notre faso d’opposer les elements qui constituent nos forces arme’es et de securite’! Nous savons tres bien comment pas presse peut manipuler les mots. J’aimerais ecouter toute l’interview avant de reagir aux mots du colonel!
    Broulay, je remarque que vous avez de nouveaux generaux. Comment avez-vous fait pour oublier Moussa ag?(rire)!!!

    • LaBamakoise

      @ Le Capitaine Sanogho:

      « …J’aimerais ecouter toute l’interview avant de reagir aux mots du colonel!… »

      Sages paroles. Un bon point!

  25. Nos molitaires n'ont fait venger les parents tués lâchement

    « Nous, militaires maliens, nous étions plus de 1000; en face, il y avait moins de 300 combattants. Nous devons être capables de faire notre autocritique », souligne le chef des forces spéciales maliennes », le commandant Abbas Dembélé

    Monsieur le Commandant, nous ne pouvons pas nous accuser de quoique ce soit quelque soit le nombre de rebelles par rapport aux nôtres à savoir qu’ils detenaient indéniablement les armes avec les technologies de pointe.
    Si nous nous accusons à tort je pense qu’en ce moment nous devons commencer par ceux qui ont armé ces imbéciles dans le but de détruire le Mali et d’exterminer sa population.
    Tous gestes incontrolés des militaires ne sont que de légitime défense car accepter une accusation quelconque c’est donner de l’espoir aux mêmes imbéciles de venir pisser sur notre territoire.
    Les rébelles non Maliens doivent sortir du Mali morts ou vifs.

  26. Maru

    Nous sommes dans un etat de droit, et notre pouvoir judiciaire s’assumera pour toute exaction commise sans exception. Le ministre de la defense a repete a mainte reprises que les bavures des soldats ne seront pas tolerees,
    Nous sommes dans un pays de touaregs, de soninkes, bambaras, songhois, peulhs, senoufos etc… Nous n’avons pas de probleme avec un touareg. Notre probleme c’est au sujet de ceux qui ont trahi la nation en revendiquant du n’importe quoi avec des armes. Les touaregs sont a tous les niveaux de l administration malienne, et dans toute les couches sociales pour dire que nous avons des membres de nos familles qui sont touaregs car notre constitution n a jamais interdit le mariage inter-racial. Comme l’avait temoigne l ex ministre Mohamed Ag Erlaf  » un enfant Konare qui brave la foule pour extirper son oncle Ibrahim Ag Youssouf de sa maison qui brulait et sauva ainsi sa vie « . C est ca la societe malienne, le brassage ethnic fait partie de nos valeurs culturelles.

  27. Broulayi

    Un deuxième soldat français vient de trouver la mort au nord du Mali… :( :( :(

    Paix à son âme…

    Tout ça… c’est la faute du Mnla… ces apatrides qui ont enflammé leur pays… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Angaran

      Salut Brou, moi je crois qu’il est un peu trop facile de tout mettre sur le dos du MNLA dans la mesure ou l’affairisme, le nepotisme et les detournements du denier public sont devenus le systeme de gouvernance a Bamako. ATT n’a ete possible que parce que AOK, pour assurer ses arrieres, a tout fait pour barrer la route a IBK… et le MNLA n’a ete possible que parce que ATT (que moi j’ai toujours qualifie de parrain de la mafia), a erige le trafique de la drogue et le negoce des otages europeens en systeme de gouvernement! Il est imperatif qu’une conference nationale auscultant la gestion du pays des cinq dernieres decenies ait lieu! Il est aussi imperatif que des representants du MNLA y soient associes meme si le MNLA represente en realite moins de 10% de la famille touareg.

      • Lanh

        Le MNLA dans toutes les sauces. Certes, ce sont des voyous mais que faites-vous des djihadistes?

        • Angaran

          Les djihadistes? Il faut leur donner ce a quoi ils aspirent: LA MORT! Au lieu des anges, ils trouveront Lucifer de l’autre cote pret a les embrocher! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Maru

    Cette fausse journaliste de Dorothée Thiénot ne sait meme que le monde est intelligent pour comprendre ses mensonges et leur but.
    Elle meme a travers sa narative donna raison a l’armee malienne: les francais qui devraient venir en appuie ont traine et l armee malienne etait seule a conffronter les ennemis. Dans une pareille circonstance, alors quelle armee doit faire l’objet d’accusation.
    Nous savons tous que la guerre contre le terrorisme est une mission tres delicate, complexe et dangereuse, car tres souvent les ennemis peuvent passer inappercus, prendre position et tuer qui que ce soit. C est une guerre qui necessite le maximum de combatants que n’importe quelle autre guerre. Par exemple on peut se referer sur les cas en Irak et Afghanistan. Le maximum de personnels militaires est sollicite car c est une guerre qui demande beaucoup plus de precision pour eviter des bavures. En tout etat de cause, nous n’allons pas accuser la France mais que le media frcais nous respete aussi.

    • Lanh

      Je ne sais pas si cette journaliste est vraie ou fausse mais vous, vous avez un sérieux problème de logique.
      Vous donnerez des ordres aux français alors qu’ils sont les seuls à se battre?

  29. tienimango

    vive dakouo le vrai malien …….a bas le cretin de sanogo le «tiebolilen……capitaine de pousiere….

  30. justicequity

    Déjà la première vraie victime française , c’est le point faible des armés occidentales ils ne veulent pas de perte dans leur rang et la force des barbus est de toujours appuyer là où ça fait mal, encore quelques morts et l’opinion française risque de changer.

  31. Malienpourtoujours

    lecredo comprends que c’est Dakouo qui était à Konna et je suis sûr que ces propos ne sont pas de lui je donne ma tête à couper. Si aujourd’hui les maliens parlent de changement c’est qu’un événement imprévu a permis voir plus clair. Vive le Mali pour toujours!!!

  32. Manndofane

    Camara, comment vous pouvez etre si mechant, si mesquin, si petit, si ingrat envers l’un des plus grands officiers du Mali? je vous accuse. vous etes un MENTEUR. vous savez tres bien, en âme et conscience, que le Colonel-Major n’a jamais dit ce que l’Express ponde ici. Jamais, il ne l’a dit. Jamais le valeureux officier Dacko ne trainera son armée dans la boue comme vous faites. Jamais. ensuite vous etes ingrats envers un pays, la France dont les soldats donnent leur vie pour nous aider a chasser ces diables de chez nous. en effet, quel interet l’armée francaise aurait a gagner en ayant des problemes avec l’armée malienne SUR LE CHAMPS DE BATAILLE CONTRE UN ENNEMI DIABOLIQUE COMMUN? mais qu’est-ce qui se passe avec l’Adema qui vous donne a manger pour pondre des niaiseries pareilles? vous etes tant prets a detester votre armée, votre propre pays jusqu’a ce point? vos interets personnels et ceux de l’Adema ont quelles chances d’exister encore au Mali si la guerre actuelle ici echouait?

    • koudis

      Slt mon frère, c’est le seul post que j’envoie sur cet article en te disant bravo… J’attends de voir la suite… Tout ce que la presse malienne nous donne comme repas, c’est du gravier à ne pas manger…. :evil: :evil: :evil:

      • blanche neige

        Koudis ,Koudis ,toujours aussi chatouilleux quand il y a une critique sur l’armée malienne ,meme venant d’un de ses officiers supérieurs !!!!! Quand je disais que le Mali est une pirogue pourrie avec dessus des cons qui ne savent pas nager et qui s’amusent a faire des trous dans le fond :mrgreen: :mrgreen: tu vois que je n’avais pas tort . Mais les maliens sont tellement suceptibles et hypocrites que rares sont ceux qui le reconnaissent :roll: :roll: :roll: :roll: il faut changer de mentalité et reconnaitre vos fautes si vous voulez un jour sortir la tete de l’eau :oops: :oops: :oops:

        • koudis

          Les bonnes critiques sont toujours bonnes à prendre… Mais des critiques irresponsables, non… Déjà tu n’es pas plus intelligent que moi, je suis plus jeune que toi car dans la trentaine d’âge avec un jeune cerveau encore frais et capable d’analyser de façon perso les choses sans l’aide de personne !!!!!! Je n’ai pas la maladie d’Alzheimer donc pas de fuite de mémoire… Je reconnais que nous avons l’une des plus mauvaises armées d’Afrique, d’ailleurs comme toutes les armées africaines… Mais ces paroles comme elles ont été rapportées ici par ce journaliste ne sont pas de ce Mr, un point c’est tout… Et ça n’engage que moi… Si toi tu avales tout ce qu’on te met dans ta bouche ok, mais moi non… Je prends toujours du recul… Je n’ai certes pas raison sur tous les coups… Mais je n’écris pas un post pour faire plaisir à des internautes… je dis ce que je pense… Encore paix au soldat mort dans les combats ce jour 19 février… Comme quoi même la plus puissante armée du monde a des soucis. :oops:

          • koudis

            Foudkg, j’ai oublié les 07 français dont des enfants enlevés au Cameroun… Tu vois que le danger est partout… Le Cameroun a une armée, des policiers et des gendarmes… mais rien n’est facile avec ces voyous bien organisés… Nous partageons ce moment difficile avec le peuple français… :evil: :evil: :evil:

          • koudis

            :lol: :lol: :lol: :lol: Hum mon frère toi aussi c’est mon ami avant tout :lol: :lol: :lol: On n’a pas les mêmes idées souvent mais on finit par se comprendre….. :lol: :lol: :lol:

          • LaBamakoise

            @ « celui qui…. »

            qui dit: « arrête tu le connais pas, tu ne l’a jamais vu »

            Ah, parce que vous, vous l’avez vu :?: Bravo pour la clairvoyance.

            A présent, je comprends d’où vous viennent toutes vos certitude inébranlables en politique malienne: vous utilisez donc une boule de crystal :-D

        • Larissa

          Hi Hi Hi !!!!!!

  33. anti

    Enfin un officier qui fait honneur au Mali!

    • LaBamakoise

      @ anti qui dit: « Enfin un officier qui fait honneur au Mali! »

      Je vais répéter ça: Enfin :!: Un officer qui fait honneur au Mali

  34. blanche neige

    DERNIERE MINUTE …………un 2 éme soldat français est mort aujourd’hui dans le nord Mali ,un para du 2éméREP :(

    Enlèvement dans le nord Cameroun de 7 français dont 4 enfants par les islamistes de Boko Haram qui les ont emmenés au Nigeria :cry:

    Triste journée pour la France

    • blanche neige

      SCOOP…………plus de 20 morts chez les islamistes dans l’affrontement avec les legionnaires au dessus de Kidal !

      • SALY

        hahahahahhhhhhhhhhhhhhhhh :lol: :lol: :lol: le vieux retraité pleure hihihihiiiiiiiiiiiiiii:cry: :cry: :cry:

  35. observateurafricain

    vous maliens devriez avoir honte..En ce moment même des hommes venus d’ailleurs se sacrifient pour votre pays, et vous que faites vous,? on intronisé un bandit , pyromane, qui dans n’importe quel pays digne de ce nom serai poursuivi pour forfaiture et haute trahison. e soit disant capitaine a bombé le torse, à tel point que je l’aurait imaginé en train de commander sur le front une compagnie..Au lieu de cela, il s’est planqué à kati, narguant tout le commandement militaire..Mais bon dieu , il s’agit d’un capitaine!! il doit à l’heure qu’il est être sur le front..
    Ce pyromane qui a osé dissoudre un corps entier de l’armée , se voit confier la mission de la restructurer..C’est comme si on donnait à un incendiaire, un extincteur, en lui demandant de combattre le feu, qu’il aurait auparavant allumer.
    Où est donc passé votre fierté..? Aucun bon sens..
    sanogo est la plaie du mali, et une épine, vous l’aurez dans les pieds,tant que le menage ne sera pas fait
    A bon entendeur

    • LaBamakoise

      @ observateurafricain qui dit:
      « vous maliens devriez avoir honte..En ce moment même des hommes venus d’ailleurs se sacrifient pour votre pays, et vous que faites vous,? on intronisé un bandit , pyromane, qui dans n’importe quel pays digne de ce nom serai poursuivi pour forfaiture et haute trahison »

      Lisez Maliweb: vous verrez que la plupart des maliens sont d’accord avec vous. C’est pathétique, en effet.

  36. Niyefôkoyesegou

    Je crois qu’il s’est trompé.Le coup d’Etat a effectivement revelé les maux dont souffrait et le mali dans son ensemble et l’armée en particulier, malheureusement je constate qu’on est pas prêt à changer pour demain

  37. Koumba Sacko

    Nous disons qu’il est humain d’en vouloir à mort à celui qui vous enlève le pain de la bouche

    Nous disons que le tout monde au Mali et ailleurs sait que le coup des « jeunes gens » a permis aux maliens fiers honnêtes aimants leurs Mali et aux gens honnêtes hors du Mali de se rendre compte dans quel état de déliquescence les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » des lettrés mutants politiques des exécutifs partis politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanent » de MNLA Ansar Edine ont mis le Mali

    Nous disons grâce au coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte que le Mali était envahi par de la « pourriture » de la démocratie bananières des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de l’insouciance du laxisme des égoïstes primaires du vol de la cupidité de la corruption du narco trafique de la vente des portions du Mali des élections truquées

    Nous disons grâce au coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte que les grades étaient distribués aux membres du « clan » des généraux colonels ont poussé comme des pépinières de rebelles devenus colonels sans passer par 1école militaire

    Nous disons devant des simples soldats venant parler de l’état de déliquescence de l’armée ces généraux pépinières ont détalé comme des lapins laissant le pouvoir vacant

    Nous disons devant quelques centaines de « troglodytes » ces généraux et colonels pépinières ont détalent comme des lapins en laissant tout le nord à ces « troglodytes » en parlant de replis stratégiques

    Nous disons donc qu’il est mieux d’avoir 1grade de capitaine vrai que d’avoir 1grade de général ou colonel pépinière

    • LaBamakoise

      @ Koumba Sacko qui dit:

      « Nous disons donc qu’il est mieux d’avoir 1grade de capitaine vrai »

      D’accord. Est-ce qu’on peut avoir un grade de « Capitaine vrai » avec un niveau d’étude INFÉRIEUR au DEF? :-D :-D :-D :-D :-D

  38. Koumba Sacko

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’il est temps que cessent au Mali les comportements laxiste insouciant irresponsable d’indiscipline de manque de rigueur etc hérités des divers gouvernements dignes des démocraties bananières des tropiques dont sont si friands les lettrés politiques mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons partout dans le monde dans les armées dignes et responsables seul le service chargé de la communication de façon sobre fait le point de la situation périodiquement et répond aux questions des journalistes en période de guerre

    Nous disons partout dans le monde les exactions généralement dans 1zone occupée par l’ennemi puis libéré sur les collabos est le fait des populations elles mêmes des cas rares sont le fait de certains soldats tel fut le cas dans tous les pays européens après les occupations nazi fasciste et la chine après l’occupation nippone et cela est le comportement « animal » de défense de l’Humain pour la survie de la tribu du clan du pays de la nation car incrusté dans les gènes de l’Humain par Celui qui l’a crée

    Nous disons actuellement les déserteurs touaregs qui on rejoint les ennemis avec armes et tenues continuent à commettre des crimes sur les populations lambda en portant l’uniforme de l’armée qu’ils ont gardé par devers sur eux pour ensuite faire porter le chapeau à l’armée malienne en criant sur tous les toits et dans toutes les presses

    Nous disons qu’il faudra exhumer toute les personnes qui seraient victimes des soit disant exactions des soldats de l’armée malienne en vue de faire l’examen des balles qui ont servi à leur faire passer de vie à trépas

    Nous disons partout dans les armées les munitions pour chaque unité sont marqués ce qui permet de savoir à quelle unité et à quel soldat appartient 1balle il en est de même pour l’arme utilisée

    Nous disons les populations lambda ne peuvent pas faire la différence entre des déserteurs touaregs en uniforme de l’armée malienne au service des ennemis et des soldats touaregs de l’armée régulière

  39. KADER

    colonel Dakouo vos propos ne sont pas digne d’un chef militaire sur le théatre des opérations.si j’etais votre chef je vous réleverais immédiatement du poste stratégique que vous occupé aujourd’hui par ce que vous le mérité pas.On est chef pour s’assumer.vous pouvez parler ainsi parce que le jour ou nous nos enfants ont été egorgés à Ag el HOC vous étiez absent. Quel journaliste est venus de l’Occident pour condamner ce acte digne d’un autre âge?.vous qui étiez ce jour tout tranquille au foyer du soldat vous pouvez aujourd’hui insulter le peuple malien et son armée.Mais sachez que le poisson pourri par la tête. ce n’est pas les soldats qui ont pourri l’armée et la nation malienne encore moins le coup d’état.Mais vous les officiers et officiers supérieurs quie ont utilises la dotation de l’armée pour construire vos villas acheter des voitures pour vos pétites amies.Un coup d’état qui s’est passé il y a moins d’un an ne peu pas etre utilisé pour justifer la décadence d’une nation

    • blanche neige

      Kader toi aussi tu fais partie de ceux qui refusent de voir la réalité ??? Le colonel Dakouo est sur le terrain et sait ce qu’il vvoit et ce qu’il dit . Et tu voudrais le remplacer par qui ? le capitaine poltron de Kati ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      D’autre part ,le massacre d’Algel Hoc toute la presse occidentale en a parlé comme les chaines télés . Tu aurais voulus que des journalistes occidentaux aillent se faire prendre en otages là bas ?? t’es vraiment abruti :?:

    • Mel

      Au Mali des débiles comme toi il y’a n’a des millions c’est ça la cause de notre problème

    • sauv

      au moins Mr dacko est sur le terrain et risque sa vie tt les jours.le putain de chef dont tu parles se trouve où.A bamako,sur son cul et sous le climatiseur.c’est une armée de merde,il faut le reconnaitre.Si on est ds la honte aujourd’hui,c’est à cause d’eux.regarde,le fils de pute de sanogo est entrain de brasser des millions du contribuable tandis q la majorité du peuple n’arrive pas avoir 2 repas par jour.

    • massa

      Lui a donné sa vie pour le Mali et toi tu as fait quoi pour le Mali tu es là dernier ton ordinateur a critiqué le colonel Dako est un héro nationnal

  40. dibi

    Faux! Ce Colonel-Major est un félon à la solde du néocolonialisme. En vérité, le coup d’Etat n’a rien accéléré. Mieux, il a révélé la putréfaction des institutions maliennes sous l’égide d’ATT et ses héritiers au pouvoir.
    Faut pas raconter du n’importe quoi à l’opinion contre les patriotes maliens!

  41. lecredo64

    enfin!! un officier digne de ce nom.nous en a attendions depuis fort longtemps.le président de la république devra prendre un décret,permettant de rendre à la vie civile,tous les membres du cnrdre,sans oublier les ministres de la défense, et celui de l’intérieur.MOTIF: insuffisances notoires,il ne risque rien, l’armée CEDEAO étant sur place…RESTRCTURER l’armée et la confier aux officiers suivants:colonels didier DAKOUO,GAMOU MEDIOU;puisque ,ces messieurs du cnrdre ont montré leurs limites,battus à konna, ils doivent disparaître,de l’armée.n’oublions pas ,que ces mêmes messieurs se sont opposés à toute intervention étrangère au MALI.leurs interventions dans la presse, existent.planqués à kati, ils sont courageux!!!!et une fois rendus à la vie civile,les poursuites judiciaires,contre eux,pour mise en danger,de la vie d’un peuple,et d’une nation.mon colonel DAKOUO bravo continuez,le mali a besoin de vous.des officiers de cet ACABIT;rien à voir avec des officiers médiocres.

  42. dibi

    Faux! Ce général est un félon à la solde du néocolonialisme. En vérité, le coup d’Etat n’a rien accéléré. Mieux, il a révélé la putréfaction des institutions maliennes sous l’égide d’ATT et ses héritiers au pouvoir.
    Faut pas raconter du n’importe quoi à l’opinion contre les patriotes maliens!

    • blanche neige

      DIBI tu es le roi des connards ! tu vis chez les neocolonialistes comme tu dis si bien et ces memes neocolonialistes ont sauvé lesxxx

    • anti

      Hey Dibi t’as entendu parler du salaire de ton p’tit Capi dans ses nouvelles fonctions? tu as entendu parler de sa villa à Kati? Tu sais avec quelle sorte de voiture il se ballade?
      En out cas tout le monde sait que ton « héros » c’est un planqué, un lâche.

      • LaBamakoise

        @ anti:

        Vous faites bien de rappeler tout cela à ce « Dibi ». Allez hop! on répèt:

        « …..Hey Dibi t’as entendu parler du salaire de ton p’tit Capi dans ses nouvelles fonctions? tu as entendu parler de sa villa à Kati? Tu sais avec quelle sorte de voiture il se ballade?
        En out cas tout le monde sait que ton « héros » c’est un planqué, un lâche…. »

    • LaBamakoise

      Oh, my God!

      « Dibi » recommence à nous bombarder avec ses tracts de restau U.

      Si (d’après vous) ce général est un « félon à la solde du nécolonialisme » IL fait toujours mieux pour le Mali que VOUS, planqué au coin de votre cheminée en France, en train de refaire le monde sans encourir le moindre danger…..

      Quelle honte pour vous, vous feriez mieux de vous taire, vous vous rendriez service.

  43. vision2013

    Col. Dakuo parmi quelques vrais qui nous reste encore. Merci AOK et ATT pour tout ce que vous avez fait pour le Mali… on a bien vu les retombee vos oeuvres… :evil: l’histoire vous jugera certes. :evil:

  44. sib

    Franchement deux personnes doivent être nommées général Dacko et Gamou.

  45. diallo

    bonjour je suis tres heureux d’entendre la voie des maliens qui parlle de notre voyente ses pour vous dire il ya solda de terein et solda de salon les solda de terein ses didier dacko et gamou ainsi que leur troupes voici les vrais solda republicain que dieu vous benisse.

  46. LaBamakoise

    Voilà enfin un officier, un VRAI. Et un homme. un VRAI.
    Qui sait dire la vérité telle qu’elle est, sans tourner autour du pot.

    Il faudrait photocopier le Colonel Didier en dizaines d’exemplaires, et le mettre partout dans l’armée malienne.

  47. moussa ag

    Mon Colonel…

    Il n’y a pas de quoi vous inquiéter … nous avons NOMMÉ UN FORMATEUR AVEC DES QUALITÉS pour suivre LA RÉFORME ….

    DJONKISS a laissé le soins à Moussa Ag et autres d’étaler CES QUALITÉS DE NOTRE FORMATEUR DE QUALITÉ pour convaincre ceux qui ont des doutes….BON VOILÀ À QUOI S’ATTENDRE CÔTÉ DISCIPLINE….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/

    Tout ira bien mon Colonel ….

    OUN MAH MEH … OUN MAH YEH … SHII DEH MAH BOLI KEH … OU BIEN EY TEH MALIEN YEH !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  48. M.T

    DJONKOUNDA A COMMIS LA PLUS GROSSE ERREUR DE SA VIE CETTE INEXPLICABLE NOMINATION DE SANOGO VA ETRE UN COUP DUR POUR LUI SI LES COLONELS SONT AU FRONT POUR DEFENDRE LA CAUSE DE LA NATION ET QU ON JETTE DES FLEURS AU CAPITAINE SOUS LE CLIMATISEUR QUELLE ABERATION? L HISTOIRE NOUS EN DIRA

  49. M'BAYIIRI

    Mon colonel, tous mes profonds respects ! Vous êtes vraiment un officier supérieur responsable: Courage mon colonel !

  50. manitou

    je veus vraiment demander a notre président par interim pourquoi il a peur de Sanogo un homme qui met a terre toute une république et ne part pas se battre comme les autres officiers c´est vraiment honteux. un capitaine et les colonels sont sur le terrain pardon dites nous ce qui se passe

  51. BERTHE

    Déja quand on entends cet homme on voit qu’il n’est pas du tout content de ses troupes et de sa hiérarchie. Ce brave soldat avec tant d’autres comme Gamou, ABASS DEMBELE, Pascal BERTHE ou Keba SANGARE. Des officiers qui n’ont pas peur de la mort, qui ont souffert de l’humiliation de notre armée et si l’on voit que DIONCOUNDA s’apprette à commettre la grosse bétise de sa vie en nommant ce capitaine indisciliné comme général pour soit disant l’armée et les forces de sécurité, voyez quel sera la rancoeur de ces compagnons d’armes. En plus si c’est lui qui veut jouer au booss en organisant la dissolution de la compagnie para, vous conviendrez avec moi qu’on en a pas fini encore.

  52. maiga issa

    merci mr le journaliste de donner la parole aux officiers de terrain continuez car ils sont les vrais heros et leur exemple peut servir les jeunes soldats.

  53. tienimango

    vive le colonel bradock….tu fais honneur a notre jamana..

    • agala

      Vous savez ce qui est vraiment marrant se sont nos journalistes. Ils ne font que redistribuer l’information. Voila ce que je pense » ne jamais raconter quelque chose qu’on dit de vous dont vous êtes sensé être l’acteur principale ». Qu’est ce qui vous sépare du colonel-major? aller sur le terrain ,mener vos propres investigations et constater ensuite rapporter nous de l’information Didier est malien et vous l’êtes aussi chacun mène son combat a sa façon bon Dieu LES JOURNALISTES MALIENS

  54. ApemaMali

    :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D GÉNÉRAL DE-GUEULE????? :-D :-D :-D :-D :-D Hahhahha Generaux Moussa ag Et Broulaye :-D :-D Le Mali doit vraiment ä ces hommes mais pas surement au General De-Gueule

  55. Karamoko TRAORE

    Monsieur,
    Comment vous pouvez critiquer Didier. Cet homme a tout fait pour sauver la patrie. Est ce qu’il est le seul officier superieur au mali. Ce monsieur est correcte. Quel est l’apport de Sanogo. Quand on attaquait Gao, Didier etait le chef militaire de Gao, à cause de sa strategie des vies humaines ont été sauvées.Didier seul ne peut rien faire sans une armée disciplinée. Tous les maliens savent ou se trouvent la plaie du mali. Si les géneraux d’ATT et Alpha Oumar Konaré et les officiers de Kati(pouchistes) avaient le meme patriotisme que Didier le mali serait sauvé aujourd’hui.

  56. moussa ag

    Colonel…

    Meme vous …ne pourriez pas convaincre notre bande hypocrites de ce pays … qui ne peuvent voir que la paille dans l’œil des autres pendant qu’on a UN TRONC DE BAOBAB QUI POUSSE DANS NOS DEUX YEUX …. ILS VONT DIRE QUE C’EST DE L’INTOX….ET D’AUTRES CANCRES VONT DIRE QUE LE FDR TE MANIPULE ….

    Sinon on les a vu à l’oeuvre au plais de Koulouba où ils ont déchargé toutes leurs munitions sur des murs et en air ….

    Sinon on les a vu …après le coup d’état…entrain de piller et voler en tirant en air comme des petits bandits ….

    Sinon on les a vu … entrain de violenment kidnapper des citoyens désarmés…pour les amener visiter le vaurien de KATI …

    Sinon on les a vu tabasser des journalistes pour la simple raison qu’ils écrivaient contre leur indiscipline indigne de soldats …

    Ça ne finit pas ….

    Mais mon Colonel….est ce vraiment leur faute….font ils leur bavure en l’absence des supérieurs ????

    Je dirai …NON !!!
    En tout cas la vidéo du MALTRAITEMENT du béret rouge en dit long ….

    Les instructions du supérieur etaient claires … TIREZ LE …. TIREZ LE COMME UN CHIEN !!!

    La cerise sur le gâteau … NI EY SARAAA MALI KODELA FOU YEH EY TAAAA!!!!!!

    Mon colonel…me vous inquiétez pas … on travaille la dessus ….

    On n’a investi un cancre opportuniste pour suivre la réforme … UN VRAI FORMATEUR AVEC DES QUALITÉS …

    On n’a déjà deux « Généraux » au sommet … pantins d’un capitaine indignes et hontes de la HIÉRARCHIE et la discipline militaire … YAMOUSSA et DAHIROU …

    A votre retour … on fournira de gris efforts pour vous acheter avec des postes qui vous écarteront de la scene …

    TOUT IRA À MERVEILLE …. parceque c’est le MALI ….

    OUN ma MEH OUN ma YEH … SHII de ma BOLIKEH ou bien EY TEH MALIEN YEH !!!!

    Moussa Ag, …. qui prie pour que le BON DIEU GUIDE LES PAS DU COLONEL ET SES TROUPES ….

  57. Blocus 2

    Courage Didier, que le tout puissant vous bénisse. Votre grade de Colonnel major est bien mérité. Elle a plus de valeur que les grades de généraux distibués ça et là sur la marché par les apatrides ATT et ALpha. Vive l’armée malienne, malgré sa situation. Nous avons bon espoir de pouvoir redresser son état.

  58. Broulayi

    Dans notre pays en guerre, beaucoup d’hommes et de femmes font honneur à la république… :-D

    Général Gamou.
    Général Didier Dakouo
    Général Ould Meïdou

    Général Tiéman Coulibali, Ministres des AE
    Générale Chato Aïssata Cissé Députée de la République :-D
    Général Ag Imbarkawane Député de la République
    Général Daniel Téssougué, Procureur de la République :-D

    Il y en a d’autres, sûrement… mais … :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Djibally

      Ta oublier le non de ton pere

      • Broulayi

        Merci pour mon père… :-D Lui aussi est un digne fils du Mali. :-D :-D :-D …Tel père… tel fils… :-D :-D

        Général Ag Broulayi… :-D :-D :-D

    • moussa ag

      GÉNÉRAL DE-GUEULE?????
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…qui salut Brou-Brou de passage … TU AS RAISON MON FRÈRE …

    • maiga issa

      bien vu mais vous auriez du mettre le general de division AG IMBARCAOUANE en tete

  59. kalanjekoro

    En renvoyant ces mecs auprès de leur bienfaiteur de Kati, l’on finira par ne pas avoir de soldats pour la mission. Beaucoup se transformeront ou imiteront ces énergumènes pour trouver un motif valable de quitter le théâtre d’opération. Le souci, l’esprit de sacrifice, l’honneur et la dignité ont été enterrés depuis la mutinerie en temps de guerre et ces gens de Kati qui ont troqué leur serment contre  »le pouvoir par tous les moyens et l’enrichissement mérité »…et on connait la suite. Le Colonel Major Didier a raison. Certains de nos soldats sont à l’image de notre peuple après putsch. Le roi de Kati et ses sbires qui ont délibérément torpillé la hiérarchie pour s’imposer ont causé des torts inouïs à l’Armée et à la sécurité de ce pays. Le retour à une hiérarchie normale serait une chose très sérieuse pour être l’affaire des seules autorités militaires. Le peuple tout entier et nos politiques doivent être vigilants et en avant-garde pour prendre toute leur responsabilité.

  60. GUINDO MAHAMADOU

    JE pense que ce qui manque aux maliens c’est le sens de l’analyse. Le colonel Didier a eu suffisament de temps pour faire ses preuves avant le coup d’état. Mais qu’a t’il fait pour éviter le massacre d’AGUELHOCK et comment explique-t’il le fait qu’il a été incapable de décrocher Tessalit pendant 2 mois. Je pense que si DIDIER s’écoute un peu il saura mieux raisonner. Le soldat est toujours à l’image de son chef. L’arméé malienne a besoin de leaders mais pas comme Didier qi échoue sans cesse. Comment peut-on dire avoir sécuriser Gao sans tenir le commissariat. Il n’a aucune stratégie et il parle trop. S’il avait été valable lesjeunes soldats auteurs du coup d’état qui étaient sous ses ordres à Gao allait le choisir. Le choix de Sanogo n’a été qu’un choix d’infortune. Le meilleur c’è Capitaine SEKOU et les meilleurs soldat sont restés à AGUELHOCK. Huit jours de combat. Didier après9 mois de preparatif konna tombe en 24 heures. Comme le PAPE il doit donner l’exemple.

    • maiga issa

      tous les morts ne sont pas forcement des heros,le colonel DAKOUO a bien dit que l armée n existait pas deja avant le putsch et c est devenu ingerable apres

    • GUINDO MAHAMAD

      JE pense!!! Toi ne peut pas penser. Tu ne l’as jamais pu d’ailleurs. C’est plutôt toi qui doit écouter ce que tu dit. Si tu soutient le cout d’Etat ne cherche pas à empecher les autres de s’exprimer. Si tu était militaire tu pourrais te faire une idée sur cet officier. Mais tu peut demander à Sanogo qui le connait très bien pour avoir travaillé ensemble. Tu parle du choix de Sanogo. Il y a des civils qui pourront être choisi. Je respecte la memoire des morts. Dans un pays où il n’y a que les morts qui sont bons, alors on est tous des zombis.

  61. cool

    Tcho kalhaldy…dacko t’es le digne fils des bobos….pas de langue de bois..faut le dire notre armée est delitée. il faut une longue reforme mais pas avec ce monsieur dont je tais le nom….Didier tu merites tes gardes et dieu te benis avec tous tes collegues qui n’ont pas peur de mourir

  62. Pathe Diallo

    IL n’y a rien à dire le Colonel Didier et le Colonel Gamou sont de vrai officiers meneurs d’Hommes. Ils font honneur au Mali et à toute l’Afrique. Ce sont des dirigeants comme eux qu’il faut à la tête des armées africaines. Ils sont sur le terrain accomplissent avec brio leur devoir. Honte à Sanogo et tous les dirigeants qui lui donnent la possibilité de rester à Kati faire du n’importe quoi. Comment voulez-vous que ces deux vaillants Colonels se comportent demain face à Sanogo? Qu’est ce que Sanogo peut-il leur apprendre? rien du tout! Quelle réformes Sanogo peut-il conduire? vraiment aucune! ce poste c’est juste pour le calmer, lui éviter d’aller au front, s’enrichir et laisser Dioncounda et Diango tranquilles! Pauvre du Mali et pauvre de l’Afrique!

  63. Mariétou

    Au moins ils ne violent pas encore, ou pas ! Que Dieu garde les femmes. J’espère que nos soldats ne sont pas affamés de femmes comme les djihadistes qui eux étaient de vrai cogneurs …..violeurs

  64. Opti Mopti

    Voila’ un veritable homme des armes; je parle du colonel Didier (bien entendu); c’est lui qu’on devait nommer pour reformer l’arme’e malienne, et non un apperntit soldat comme sanogo. Deja’, le coloniel Didier merite le grade de general et sanogo merite le grade d’apprentit soldat (en passant, le colonel Gamou vaut mille fois plus que sanogo)

  65. maiga issa

    Ils sont deux a meriter le grade de general :DAKOUO et GAMOU plus de la moitie des gens tues le 9 fevrier etaient des passants dont quelqu un de ma famille que les soldats paniqués avaient tué si aujourdhui il ya une volonté de se battre il manque le discernement nos soldats armés etaient plus terrorises ques les islamistes retranchés dans le commissariat en conclusion le col DAKOUO a bien resumé l etat de notre armée:putrefaction

    • alan

      dacko et ses soldats etaient 1000, gamou et ses soldats etaient 500. Au total 1500 soldats maliens ont fui devant moins de 300 tuaregs. Diantrte. Comment ces deux peut etre des generaux. Un general ne fuit pas il se sacrifie pour sa patrie.
      Au moins sanogo sait ce qu’il veut. Lui sa guerre est contre les politiciens mafieux de bamako. il a choisi de faire la politique comme jerry rawlings,dadis camara, thomas sankara, blaise compaore et idriss debi

      • LaBamakoise

        @ alan qui dit:
        « Un general ne fuit pas il se sacrifie pour sa patrie. »

        J’aimerais BEAUCOUP vous voir dans une telle situation, VOUS.

        Historiquement, les armées reculent pour mieux sauter. Mieux vaut vivre un jour de plus et combattre le lendemain, que de se « sacrifier pour sa patrie ». Ah! Les grands mots!

  66. Tieba de sikasso

    il sont raison les soldat et il fous qui tue tout ce battaarrrr apatride :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: pour les calme

  67. mel

    Ils était plus de 1000 contre 300 mais ils se sont replie quand même bravo les gars :mrgreen: :lol: :mrgreen:

  68. st pierre

    je suis totalement et entierement d’accord avec mon ainé didier et reformer une pareille institution n’est pas une mince affaire et surtout ne peut etre mene par des plaisantins.

  69. blanche neige

    Voilà un colonel ,Didier Dackouo qui tout beret vert qu’il est ,qui sait assumer les torts de l’armée malienne .C’est assez rare pour etre souligné .Bravo à lui !!!
    Mais de grace que la reconstruction de l’armée malienne soit enlevée des pattes incapables de Sanogo . :evil: :evil:

    • ApemaMali

      On te dit que l´armee est l´image de son peuple, ca veut dire aussi ce peuple est mediocre.Qui va se lever dans ce pays pour dire que ce vaurien de fuyard de capitaine n´a pas le niveau sur tous les plans pour reformer cette armée? La seule solution, c´est l´organisation des lections le plutot que possible pour assoir une pouvoir responsable.

    • LaBamakoise

      « …Voilà un colonel ,Didier Dackouo qui tout beret vert qu’il est ,qui sait assumer les torts de l’armée malienne .C’est assez rare pour etre souligné .Bravo à lui.. » »

      Blanche-neige président!
      Blanche-neige président!
      Blanche-neige président!

  70. Diallo

    le correspondant de ce journal l’express s’adonne toujours à des accustions non fondées sur l’arméee malienne.Pure campagne d’intoxication.

    • mirage 2000

      Les maliens sont vraiment aveuglés par la haine! Le chef des opérations reconnait publiquement les bavures et vous, vous continuez malgré tout à les nier!

    • Tieba de sikasso

      il sont payes par le mnela :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • sngare

      Pas étonnant son défonceur est un touareg.

  71. ApemaMali

    Envoyer ä Kati tous ceux qui sont incontrolables, ainsi ils securiseront leur hero, le clown de capitaine qui leur a donné les instructions!!!Voila Pourquoi il nous rapidement des lections pour soummettre cette armée!!

  72. LaBamakoise

    @ « blanche merde »

    Là vous vous trainez vous-même dans vos propres excréments. Et votre visage en est couvert.

  73. laurent - france

    @blanche merde

    vous etes completement fou !!!!!

    faites vous soigner

  74. moussa ag

    De grâce … ne m’ajoute pas à ton pseudo mon frère … AKILI SORO DONI !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag,…qui tient a ne pas voir des fakule..,bakule…denkule… à cours de journée .., :lol: :lol: :lol: :lol:

  75. LaBamakoise

    @ coco= [je ne m’abaisserai pas à écrire le reste du pseudo :( ]….qui n’a pas honte de déposer cette contre-vérité ici:
    « ….Je rappelle juste qu’il n’a jamais pris la tête d’une unité de combatants en 39-45… »

    C’est archi faux. En fait, à la tête de sa division cuirassée, Charles de Gaulle a prouvé la pertinence de ses thèses … fondées sur le mouvement de troupes et la prépondérance des chars.
    Cette division aura, n’en déplaise à coco=, résisté à la poussée des allemands un peu plus longtemps que le restant de l’armée française.

    Mais évidemment, coco égal s’encombre rarement de faits…..

  76. Le Capitaine Sanogho

    Je te conseille vivement de retirer ces propos qui ne sont pas dignes. Les soldats francais se battent en ce moment pour notre faso. Nous les remercions et nous leur en sommes reconnaissants. Les declarations haineuses contre les juifs n’ont aucune place dans ce debat. Je les condamne avec la derniere energie tout comme je condamne toutes les declarations qui s’attaquent a’ un groupe de personnes a’ cause de sa race,son origine ethniques, sa nationalite’, sa nationalite’ d’origine et/ou sa religion.
    OUI A’ LA LIBERTE’ D’EXPRESSION!
    NON AUX DECLARATIONS RACISTES, EXTREMISTES ET ANTI JUIVES!!!!!

  77. LaBamakoise

    Oui, moi aussi, je vous aurais conseillé de retirer ces propos indignes. Mais je sais que vous ne pouvez pas. Obsession TO-TALE.

  78. moussa ag

    Pour la premiere fois … je vais te donner un conseil …

    TU PERDS TON TEMPS … N’AS TU RIEN APPRIS DURANT TOUT CE TEMPS….

    LA DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ENTRE L’ÊTRE HUMAIN ET L’ANIMAL … EST LA RAISON …

    Si tu préfères en bambara … HAKILI ….

    Moussa Ag,…

  79. LaBamakoise

    @ coco=blanche m—- [TROP BAS POUR MOI] qui dit:

    « …un journaliste oxydentale est soit au chomage soit une pute des sionistes »

    Et ne peut-on pas dire que coco= est, quant à lui, un illettré qui ne sait pas épeler quoi que ce soit.
    Dès lors, ses opinions biscornues ne sauraient étonner personne.

  80. LaBamakoise

    @ « celui ci… »

    Je ne sais même pas pourquoi je m’arrête à ce post d’une stupidité indescriptible:

    « Qu’ils crevent les soldats franaçais… après tout c’est leur président le juis sioniste hongrois sarko naboleon qui a encouragé le mouvement du zazaouad avec sa juppett »

    Quelle personne pathétique peut dire ou penser ainsi. :?: On est heureux de ne pas connaître une telle personne dans la vie réelle. :cry:

  81. LaBamakoise

    @ celui qui:

    OBSESSION totale pour blanche neige. Véritable fixation. N’en dort plus ni la nuit ni le jour. Ça devient in-quié-tant :lol:

  82. LaBamakoise

    Il n’y a plus de psychiatres, dans cette ville de Doulce France où se trouve « celui qui? »

  83. LaBamakoise

    Je parle de « celui qui »