Le MNLA met en garde contre les tentatives de réinstallation de l’administration malienne dans l’Azawad

33

Dans un communiqué, dont copie est parvenue à l’ANI, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad(MNLA) a mis en garde contre toute tentative de Bamako de négocier le retour dans cette région de l’administration.

Le mouvement a également condamné souligné que les« tentatives de médiation entreprises par la partie malienne avec des organisations et des groupes non représentatives des peuples malien et azawadien constituent une réelle menace pour les efforts de cessez- le -feu unilatéralement décrété par le MNLA.

Lisez le texte de ce communiqué :

COMMUNIQUE RELATIF AUX DEMARCHES DU MALI DANS L’AZAWAD:

Le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), réitère une fois de plus le respect de ses engagements vis à vis du peuple de l’Azawad, du peuple malien, de la communauté internationale et du médiateur de la CEDEAO à œuvrer dans la recherche d’une solution définitive au conflit qui oppose l’Etat malien au peuple de l’Azawad.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la procédure par laquelle l’Etat malien et certains responsables politiques essaient de régler le problème historique de l’Azawad. Cette procédure illogique ne ferait que compliquer davantage le processus de sortie de crise tant souhaité par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), le peuple azawadien et la communauté internationale à travers les efforts de médiation déjà entamés avec les acteurs légitimes.

Les différentes tentatives de médiation entreprises par la partie malienne avec des organisations et des groupes non représentatives des peuples malien et azawadien constituent une réelle menace pour les efforts de cessez – le -feu unilatéralement décrété par le MNLA ainsi que son appel au dialogue maintes fois clamé.

Le silence des autorités maliennes aux multiples appels du MNLA (depuis la création du MNA en Novembre 2010 et jusqu’au 15 Juin 2012, date d’investiture du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad, organe exécutif du MNLA) a favorisé l’émergence de certains groupes non azawadiens à présenter des doléances contraires aux aspirations de peuple azawadien au Gouvernement du Mali et à la communauté internationale.

Nous rappelons au Gouvernement malien qu’il ne doit plus essayer de dévier de leur trajectoire les revendications identitaires légitimes du peuple de l’Azawad qui sont historiques et qui datent de plus de cinquante deux (52) ans.

Par conséquent, nous condamnons toutes les actions visant à négocier avec des groupes non azawadiens la ré installation de l’administration malienne sur le territoire de l’Azawad. Le peule azawadien, comme l’atteste le rapport de la COPAM (lors de sa mission du 17 au 24 Août 2012) ne veut plus de la présence de l’administration malienne sur son territoire. Cette tentative constituerait une violation du cessez – le – feu au lieu de la recherche d’une solution définitive ;

Nous rappelons aux autorités maliennes que tout dialogue dans le cadre de la recherche d’une solution définitive au conflit entre les représentants du gouvernement malien et ceux du peuple de l’Azawad doit se faire entre des interlocuteurs légitimes de ces deux parties sous l’égide du médiateur désignée par la CEDEAO et de la communauté internationale.

Paris, le 30 Août 2012
Le Porte parole du CTEA
Hamma Ag Sid’Ahmed

Source:  Agence Nouakchott d’Information (Nouakchott)

 

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. mes frères et soeurs , soyons vigilants car le mnla a des soutiens à l’étranger , certains chefs seraient en formation aux usa, en suisse , en mauritanie leur base arrière;
    soyons unis pour le Mali UN ET INDIVISIBLE.
    VIVE LE MALI ! VIVE L’AFRIQUE!

  2. Je croix que la balle est le camp des groupes d’autodefense du nord (Gandakoye et autres…) et des autres Touaregs dignes et fièrs de leur patrie (Mali): c’est vous qui connaissez tous ceux qui se qui reclamaient MNLA puisqu’en un moment ils etaient sûre de leur victoire et beaucoup se sont devoilés. Avec cet evenement, vous connaissez desormais leurs intensions.
    Puisque je suis sûre à 200 pour 100 que les islamistes ne peuvent pas resister aux hostilités de l’armée malienne: Prière après la reconquête, aidez l’armée à exterminer tous les traitres (MNLA) en commençant par leurs femmes anceintes et nous vivrons en paix.

    • Faut pas confondre les traitres du mnla aux autre touaregs maliens dont certain sont plus genees que nous de cette situation.
      Tous les touaregs du Mali ne font pas partie du mnla, certain dont la plupart illettrer ont eter manipuler ensuite trahis par quelques un de leur propre frere touaregs. a mon avis: pour la reconciliation de tous les maliens il faut pardonner a ceux qui ne savaient pas se qu’ils faisaient. Je ne parle pas des dirigeants du mnla mais des autres touaregs qui ont eter manipuler par le mnla.

  3. Vraiment ces guignols du MNLA n’ont pas honte du ridicule. Ils ne contrôlent même pas un mètre carré de leur soit disant Azawad et ils veulent mettre en garde le Mali? Ils devraient adresser leurs menaces à la clique à Iyad et compagnies. Car jusqu’à preuve du contraire ce sont eux qui occupent le territoire.

  4. AL LAH-AKBAR C’EST DIEU SEUL QUI S’ES PUNIR LE TRAITRE,ils ont trahi la communotée Touarègs digne du MALI, ils ont trahi Kadafi, le Mali, et même leurs colêgues de trafrique AQMI avant que ses derniers leurs faient ciées dans le desert du Mali peut têtre même le sal demont SARKOZY allait être victime de leurs trahizons, et maintenant DIEU leurs est griller au ventres comme au do ont dirait le ngomi ( une sorte de beigner plate griller sur ses deux faces dans l’huile fortement chaud).

  5. Le mnla ne crontrole meme pas ses entre cuisse à plus forte raison qu’un centime de metre du teritoire national. Que Dieu ai pitié de ces gens égarés.

  6. on se moque bien de la mise en garde de ce p** de mnla. ils peuvent aller se faire en_culer ces enfoirees eux qui n’ont que la haine envers le Mali. Moi j’etais tres contant de voir les islamistes les botter dehors avec leurs kalashnikofs aux culs. Maintenant qu’ils n’ont plus d’espoire ils tantent de se raprocher du Mali par des strategies de debutant.
    Nous ne leur pardonnerons jamais, eux (le mnla) qui se sont associer au depart a des teroristes et a des narcotrafiquants pour conduire leur propre pays la ou nous en sommes.
    De toute les facons leur mise en garde est tout simplement sans effet, car ils n’ont plus que leur put** de guelle.
    qu’ils aillent au diable ces fils de p**t.

  7. J’estime qu’il faut officiellement signifier aux Mediateurs de la
    CEDEAO que le Gouvernement du Mali ne veut pas negocier avec le MNLA
    qui est un mouvement rebelle rejetant l’integrite du territoire Malien
    et traite parce qu’il touche au coeur meme du MALI:LES VILLES
    IMPERIALES de TOMBOUCTOU et de GAO.Et cela de la part de la apatrites,ayant abandonne leur citoyennete et nationalite depuis plus
    de dix ans.Ces elements doivent etre radies pour toujours de la scene
    politique malienne.Pourquoi negocier avec des energumenes qui ne tiennent pas leur serment,mais qui sont manipules par des acteurs
    exterierurs.

  8. Avez-vous déjà entendu quelque part, dans la presse écrite, à la radio ou à la télé, ne serait-ce qu’un hammeau de culture se reconnaitre de ce pseudo ” état ” qu’est l’azawad?
    Aidez-moi, ” azawadien ” n’existe pas dans les dictionnaires les plus récents.
    Sarkozy projetait d’influencer l’academie française pour ce mot étrange: a-za-wa-dien.
    Vive le MALI.
    Maliens nous sommes, Maliens nous le resterons.

  9. ❗ Vraiment les Mauritanien se foutent de nous et c’est eux qui sont derriere ces bandits de MNLA; apres le nord direction la Mauritanie.

  10. C’est bizarre que sur les armoiries du MNLA se cachent des symboles franc-maçons.

    • toute l’afrique francofou est entre les mains des franc-maçons!!!!!

      TOUS NOS PR2SIDENT SONT FRANC-MACON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tous des minables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      A cause d’eux, les noirs sont la risée de l’humanité!!!!!!!!!!!!!

  11. ibihi tu es vraiment un con ou est le mnla vous controlez ou au nord mali …vraiment la honte ne t,habite plus a ta place je ferais profil bas…le seul maitre au nord est le mujao cette bande de criminels qui se cache derriere l,islam pour mener bien leur trafrique ….le mnla n,existe plus tu vois comme dieu n,aime pas les traitres ..vous perdu la guerre en liby et au mali..

  12. MNLA contuner a rever le chien aboue la caravane passe Les deux ou trois personnes qui continuent d?abouer savent bien que c est fini pour eux, On vous egorgera pour avoir causer le malheur et tant de souffrance a ce peuple et cela vous le savez bien vos jour sont conptes

  13. Vous etes vraiment lamentable,sans honneur,le mnla est un mouvement national qui tire sa puissance et sa dignité au sein du peuple de l’Azawad,ni le Mali encore moins le MUJAO ne peuvent mettre en deroute la veillante armée nationale de MNLA.Si le Mali ne negocie pas avec le MNLA avec qui doit il negocier? Ou alors s’il n’y a pas des negociations avec le MNLA qu’il y est alors une declaration de cessation ou de reconaissance de l’Etat de l’AZAWAD.

  14. QUE LE MNLA AILLE SE FAIRE NIQUER . IL N EXISTE PLUS IL A ETE BOUTER HORS DU MALI PAR LE MUJAO ! ON NE LE VOIT PLUS SOUS NOS SEMELLES. OCCUPONS D ABORD D ANÇAR DINE ET MUJAO ET LAISSONS LE MNLA CAR ON N A PAS SON TEMPS ! AUTREMENT DIT « AW DJOU KA MISAIN »

  15. Tout cela est grotesque!Le MNLA est l’incarnation de la malveillance.
    Quel Malien ,digne de ce nom,ne serait pas offensé par de tels propos insensés?
    MNLA,Ançardine sont à mettre dans le même panier de crabes.Vouloir négocier avec ces criminels reviendrait à entretenir une situation explosive.Toute personne qui nierait ces faits ,serait soit de mauvaise foi ou intentionnellement victime d’une déraison.
    🙁 🙁 🙁

  16. Le MNLA est un versatile menteur qui tente de faire croire à sa survie après sa destruction par le MUJAO qui l’a chassé du Mali.

    Ce qui reste du MNLA c’est Moussa Ag Assarid résidant en France, Hamma Ag Mahmoud réfugié en Mauritanie et son président blessé Bilal qui a trouvé refuge chez Blaise au Burkina Faso.

    Les responsables survivants du MNLA racontent n’importe quoi pour convaincre la communauté internationale de leur existence qui n’est plus une réalité.
    Ils parlent de cessez-le-feu unilatéral du MNLA au lieu de dire la vérité qui est la débandade du MNLA suite à une lourde et destructive perte par le MUJAO qui les a massacrés suite à l’assassinat de l’élu de Gao.

    C’est celui qui ne connaît pas le MNLA qui va négocier avec ses survivants. Les membres du MNLA n’ont jamais eu de parole d’honneur et n’ont ni loi ni foi. Aucun accord ne les engage et ils sont toujours prêts à commettre des viols, des tueries, des brigandages et toutes sortes de crimes.

    Ils utilisent la culture pour tenter de convaincre les occidentaux à adhérer à leur cause. Mais les maliens et les africains les connaissent bien à la différence des européens.

  17. Ce MNLA est en otage maintenant, il ne peut plus venir Au Sud ni au Nord du Mali . Reste en exil chez votre complice Blaise Compaoré.

  18. Vraiment ces ânes n’ont pas honte!! nous préférons discuter, échanger avec ces groupes car au moins eux ils font souvent les 5 prières que des ânes comme vous.

  19. Pourquoi maliweb rapporte de tels propos car ces apatrides n existent que dans les medias.ça prendra le temps que ça prendra mais on leur fera la peau.Le coren gandakoye gandaizo et tous les autres doivent eradiquer definitivement ces apatrides des terres de nos ancetre c est l occasion qu il ne faut pas rater si on ne veut pas transmettre cette vermine a nos descendants.

  20. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  21. Quel audace de la part de ces bandits armée, qu’ils nous disent ou est leur territoire, peut être ils mettent en garde les autorités de burkina. Jusqu’à preuve du contraire ils n’ont plus de territoire. Ils peuvent négocier une partie des territoires qu’ils habitent actuellement

    • ils sont plus courageux que les minables cachés derrière leur clavier!!!

  22. Bandes de Bouffon Du MLNA ou je ne c est quoi vous avez que de la geule si vous êtes des hommes faut venir dans le sahara Malien au lieu de parler bande de SDF mdr

  23. Que les autorités certains pays voisins s’interogent; comment des groupes armés qui sont chez vous peuvent se permettre de menacer un pays voisin ?

Comments are closed.