2012: Le nord du Mali devenu en quelques mois un sanctuaire pour les islamistes

22 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le nord du Mali est devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui l’occupent totalement en y appliquant la charia (loi islamique), une menace directe pour l’Afrique et l’Europe, qui se disent prêts à y intervenir militairement avec l’aval de l’ONU.

Cette poussée des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali contraste avec les échecs successifs enregistrés en Somalie par les islamistes Shebab, chassés en août 2011 de Mogadiscio et qui ont enregistré depuis une série de débâcles.

La descente aux enfers du Mali a débuté mi-janvier par une offensive dans le Nord des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), alliés aux islamistes: les Touareg, qui s’estiment délaissés depuis des décennies par le pouvoir central à Bamako, entendaient devenir maîtres de leur destin.

Mais un coup d’Etat mené le 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré par un obscur capitaine de l’armée, Amadou Haya Sanogo, pour en finir avec « l’impuissance » face à cette offensive, a profité aux groupes islamistes armés, dont Aqmi.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda, que le président Toumani Touré avait laissé s’implanter au milieu des années 2000 dans le Nord, permettant à ce vaste territoire de devenir progressivement une zone de non-droit propice à tous les trafics, a pris en quelques jours le contrôle des capitales des trois régions formant cette vaste zone: Tombouctou, Gao et Kidal.

Le MNLA a été totalement évincé fin juin du nord du Mali – soit les deux tiers de son territoire – par Aqmi et ses alliés du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

Ils en sont devenus les maîtres absolus, y imposant avec rigueur la charia: lapidations, amputations, coups de fouet à l’encontre des couples non mariés, des fumeurs, des buveurs d’alcool et autres « déviants » selon eux, arrestation de femmes non voilées, destruction de monuments religieux, dont des mausolées de saints musulmans classés au patrimoine de l’humanité.

Exode massif

L’avancée fulgurante des islamistes, favorisée par l’arrivée massive en 2011 d’armes lourdes venant de Libye et la faiblesse de l’armée malienne, a suscité l’inquiétude grandissante des voisins ouest-africains du Mali, de l’Union africaine (UA), de l’Europe et des Etats-Unis.

L’occupation du Nord, couplée à la sécheresse au Sahel, a provoqué un exode massif de quelque 400.000 personnes vers le sud du Mali et les pays voisins.

Face à l’impuissance des autorités de transition mises en place en avril à Bamako après le retrait officiel des putschistes du pouvoir, les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont proposé l’envoi d’une force armée de 3.300 hommes pour chasser les islamistes du Nord.

Des pays européens – dont la France, ex-puissance coloniale, et dans une moindre mesure les Etats-Unis – ont promis d’aider logistiquement cette force. Des instructeurs européens doivent arriver début 2013 au Mali pour former une armée démoralisée, mais qui doit participer à la reconquête du territoire où elle a été défaite et humiliée par les groupes armés.

L’ONU a approuvé le principe de la force, prônant en parallèle un dialogue politique avec certains des groupes armés ne remettant pas en cause l’intégrité territoriale du Mali et rejetant le terrorisme.

Ce dialogue a débuté entre Bamako, le MNLA et Ansar Dine sous une médiation burkinabé.

« Confusion totale »

Malgré l’urgence à agir pour empêcher la poursuite des exactions dans le Nord et le renforcement des islamistes armés par des jihadistes venus de l’étranger, des doutes sont apparus sur les capacités de cette force, son financement et la date à laquelle elle devrait intervenir.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a suscité l’incompréhension fin novembre au sein de la Cédéao – qui veut aller vite – en mettant en garde contre les risques d’une intervention militaire qui ne serait « pas bien conçue et exécutée ». Son représentant spécial pour le Sahel, l’Italien Romano Prodi, en avait déjà agacé plus d’un en estimant qu’aucune intervention ne pourrait avoir lieu avant « septembre 2013″.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, prêt à y participer sous conditions, a pour sa part dénoncé une « confusion totale » autour de cette force.

Une confusion renforcée par la situation politique et militaire à Bamako, où le régime de transition, dirigé par le président Dioncounda Traoré, est rongé par les divisions et dont l’autorité est bafouée par les putschistes et leur chef, le capitaine Sanogo, qui reste très influent.

Opposé à une intervention étrangère, le capitaine Sanogo, dont les hommes sont accusés de commettre de nombreuses exactions à Bamako contre des proches du président renversé, a contraint à la démission Cheick Modibo Diarra, Premier ministre de transition, très favorable à l’intervention.

Durement frappés par la crise que traverse leur pays, tant au Sud qu’au Nord, les Maliens sont désespérés. L’un d’eux l’a exprimé en qualifiant le Mali de « patchwork de fous d’Allah (Dieu), de fous du treillis et de fous de prestiges ».

 - Publié le 18/12/2012 à 12:08

SOURCE:  du   18 déc 2012.    

22 Réactions à 2012: Le nord du Mali devenu en quelques mois un sanctuaire pour les islamistes

  1. Maru

    Ces criminels barbus, obscurantistes d’AQMI, MUJOA, ANCHARDINE ont eu la chance de causer tous ces desastres au Mali a cause du MNLA. Ces rebelles sont des traitres,qui ne pensent qu’a leur groupuscule pas meme la communaute touareg en general. Ils representent une petite minorite parmi les touaregs et ne defendent que leurs causes personnelles. Ils ont trahi le Mali en utilisant les groupes islamistes pour reussir a leur combat. Et ils ont finalement tente de trahir ces memes islmanistes pour creer leur etat fantome d’Azawad. C est pour cela que ces fous de Dieux les ont malmenes et les evinces carrement du Nord Mali. Donc il ne faudra jamais se tromper: AQMI=MUJOA=ANCARDINE=MNLA.
    La base du probleme du MNLA c’est le racisme. Si non comment une minorite de 5% de la population d’un pays peut pretendre a la propriete du 75% du territoire national. Ils continuent toujours leur manigances avec Blaise, et maintenant se rapprochent a d’autres leaders africains. Tout compte fait, que chacun sache que tous ces ignards sont du meme groupe de banditisme et d’exploitation. Les islamistes prennent les occidents en ottage et le MNLA prend toute la nation malienne en ottage pour poser leurs conditions de payement de rancon. Cette fois-ci il faudra qu’ils sortent bredouille pourqu’on en finisse avec cette sale histoire de rebellion.

  2. yayyyyy

    mes cheres compatriotes l probleme n est pa 1 gouvernement c est les racailles d kati tant q sanogo n est pa mort c paye n connaitra pa la paix et j met 30000 euro en jeux pour celui qui l tue notre espoir etait cmd mais dieux seul l sait qu il n pouvais rien contre ces racailles .sanogo et compagnie ont pris ma patrie en otage j demande d l aide a tous les pays du monde de sauver c pays qui va droit au mir

  3. ady

    La Plus grande menace pour l’Afrique reste la France coloniale et l’Europe. Arretez de divertir les Africains.

    • blanche neige

      Ady pourtant les esclaves noirs c’etait dans les champs de coton des USA ,pas dans les champs de blé français :wink: :wink: enfin je vois que tu as choisis de ramasser le coton :mrgreen: :mrgreen:

      • ady

        pas dans les champs de coton mais a la maison Blance.
        Pourquoi toutes les anciennes colonies anglaises ont leur souverainte monaitaire alors que les « colonies de la france coloniale sont toujours exploites par les colons de la France coloniale via les vautours de la France Afrique Compaore Wattara et consort?

  4. moises

    Finalement j.aprecis ces jeunes avec leurs turbans,faisant en sorte une interdiction á tous les militaires du sud. AMADOU HAYA SANOGO, n.est-il pas un garçon? Bamako ce nest que le bla bla comme s.il s.agit d.un jeu de Gamin. Il faut que cette force du nord vient donner une leçon de morale a SANOGO et sa bande de vauriens…..

  5. Koumba Sacko

    Nous disons regarder comment ils sèment la violence la terreur le crime partout à travers le monde

    Nous disons pourtant le St Coran ALLAH prône la tolérance la différence le respect de l’autre du voisin et de ses biens Il est dit aussi dans le St Coran que celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est alors banni par ALLAH comme Satan

    Nous disons il est dit aussi dans le St Coran que personne ne portera le fardeau la responsabilité d’autrui

    Nous disons il est dit également dans le St Coran «ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    Nous disons comment peut on alors au nom de l’Islam envoyer des milliers de personnes attaquer violenter d’innocentes personnes pour la faute commise par des personnes bien connues uniquement parce qu’ils ont la haine pour certains peuples

    Nous disons de vrais Satan car ni eux ni aucun membre de leur famille n’est utilisé comme bombe humaine

    Nous disons il faut être des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist d’Acqmi d’Alquïda d’Ansar Eddine de Boko Haram de Chebab de Djiahadistes de Mujao de Salafistes et consorts

    Nous disons en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist

    Nous disons tel Satan qui promis de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes et faux chrétiens des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE Ils voudraient également provoquer 1choc entre les civilisations musulmane et chrétienne

    Nous disons que par la Volonté d’ALLAH le Tout Puissant le Tout Miséricordieux le Mali sera bien sûr leur dernier sanctuaire pour l’Enfer qu’ils considèrent comme leur Paradis

    Nous disons aux musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces faux islamistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Alquaïda d’Acqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Chebab Djihadistes Mujao Salafistes et consorts car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH sait qu’eux ils sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    • Ditous

      nous sommes dans une situation où on doit mettre la religion de côté et agir rapidement. ceux qui sont en face de nous sont aussi des croyants et de sur croit musulmans comme nous.

    • doucara

      ma chère
      dans une société « Malienne» seule l austérité est aimable

      Tu as beaucoup à apprendre des versets que tu viens d attirer l attention des internautes
      va voir vraiment les exégèses de ces Noble Versets le Coran c’est quelque chose de profond
      quand tu y arrives tu te sers et tu laisses comme si tu ne t’es même servi
      je t invite à lire l exégèse de MARAHA AL BAYD il est écrit en arabe . je ne suis pas sur s’il est traduit dans autre langue

  6. S L D

    MERVEILLEUX ARTICLES QUEL REEL PLAISIR A LIRE CE PAPIER TRES LOIN DE NOS FEUILLES DE CHOUX LOCALES.

  7. doucara

    vive la Charia
    imaginez s’il y avait cette Charia aux usa tous ces jeunes innocents n allèrent pas mourir pour rien
    Dieu sait combien la Charia est importante pour ce bas monde
    mais certaines personnes ont préfères d être parmi les troupeaux de satan
    Qu Allah nous en garde

  8. ApemaMali

    La descente aux enfers du Mali ???? Contiinuer ä faire croire que c´est le seul probleme du Mali…

  9. blanche neige

    Au moins grace aux islamistes ,le Mali a reussit a se faire connaitre dans le monde entier , ce que n’avaieent jamais reussit à faire vos ministres du tourisme successifs :mrgreen: :mrgreen:
    Que je suis allé au Mali en 2007 ,tout le Monde me demandait ou çà se trouvait le Mali ……….maintenant ils savent et ne veulent surtout pas y aller :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Pourquois tu te payes pas des vacances au nord mali . Tu seras acceuillie a bras ouverts.

    • tienimango

      le comportement de fougk n,est pas compatible avec la charia des barbus…..fougk veut voire le desous de tout les jupes….donne lui tout l,argent du monde fougk n,ira pas au nord mali le vieux pervers….le mali de timbuctu est dans le monde entier bien avant cette humiliation….comme n,a pas alle a l,ecole tu n,as ete qu,un simple soldat on voit bien que tu ne maitrises pas l,histoire….vive le mali de soundjata….ceux qui t,ont demande ou se trouvait le mali sont aussi des rooms comme toi …..je comprend tes agissements contre le mali ta femme t,as dis merde debrouille toi fougk elle va revenir…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..le vieux toubab retraite ….

    • FARA1001

      Faux BLANCHE MECHE le Mali etait connu et respecté bien avant l’arrivé des colons. Tu ne sais même pas pourquoi la comminauté internationale aide le Mali, tout simplement parce que la vie social au Mali est le seul au monde qui a un socle grace à Soundjata KEITA. Ce qui se passe au Mali si c’etait un autre pays il y’aurait la guerre civile. Je te signale que le Mali a été le dernier pays à etre colonisé parce qu’il y’a eu une resistance feroce. Le Mali n’a subit que 60 à 70 ans de colonisation….

      • blanche neige

        Fara le Mali a été le dernier à etre colonisé parce qu’il n’y avait rien à prendre au Mali :mrgreen: :mrgreen: et à l’epoque ce n’etait meme pas le Mali mais le Soudan !!

        • tienimango

          tu donnes raison a ceux qui disent tout les colons sont des voleurs pilleurs…..eh fougk c,est grave pour toi deh…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: