Le numéro 2 d’Ansar Eddine et commanditaire du massacre d’Aguelhok refait surface : Cheick Haoussa revient à Kidal à la tête d’un convoi de 8 véhicules

32

Cheick Haoussa, numéro 2 d'Ansar Dine
Cheick Haoussa, numéro 2 d’Ansar Dine Photo capture d’écran youtube

Cheick Haoussa  est un Touareg de la tribu des Ifoghas originaire  de Kidal. Il était numéro 2 du mouvement terroriste Ansar Eddine fondé par Iyad Ag Ghali, un des  interlocuteurs maliens d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) non moins proche d’Abdelmalek Droukdel, un des chefs d’AQMI. C’est lui qui avait commandité le massacre des militaires maliens à Aguelhok. Il nous revient qu’il a fait son retour avec force à Kidal, le mardi 18 février dernier, aux environs de 16 heures.

 

 

Il était à la tête d’un convoi fort de huit pick up lourdement équipés d’armes et qui a rejoint le siège du HCUA. Ce qui donne à penser qu’il tente de s’insérer dans la dynamique de paix en cours.Le numéro 2 d’Ansar Eddine, Cheick Haoussa est de retour à KIdal. L’homme devient de plus en plus actif dans la région et ne passe pas plus de 48 heures dans une même localité. Il est, d’ailleurs suspecté,  d’avoir pris part à l’expédition punitive début février aux côtés d’autres jihadistes (MUJAO) contre des touaregs issus de la communauté des Imghad à Tamkoutat, localité située à une centaine de kilomètre de Gao.

 

 

 

Cheick  Haoussa est revenu dans la ville de Kidal, le mardi 18 février  vers 16 heures à la tête d’un convoi de huit pick up équipés et de deux véhicules individuels contenant des armes chacun.  A peine rentré dans la ville de Kidal, le convoi s’est dirigé au siège du HCUA, un des groupes armés signataires de l’Accord de Ouagadougou dont les animateurs sont pour la plupart issus du mouvement Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.

 

 

 

Il nous revient qu’au lendemain de son arrivée dans la ville, Cheick Haoussa a réuni de nombreux jeunes pour leur parler. Son objectif, dit-on, est de gonfler l’effectif du HCUA dans la perspective du cantonnement et de la réinsertion socioéconomique des éléments des mouvements armés. Une façon pour ce terroriste habitué à toujours percevoir des rançons d’inclure ses jeunes sur la liste des éléments du HCUA afin qu’ils puissent lui être redevables pour ses futures opérations.

 

 

D’autres sources indiquent que Cheick Haoussa suit les ordres de son chef et fondateur d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly qui chercherait à revenir au devant de la scène et avoir son mot à dire dans les discussions en cours entre Bamako et les groupes armés. Parmi ses hommes qui ont rejoint le HCUA, il n’y a que Cheick Haoussa qui lui soit encore resté fidèle.

 

 

C’est d’ailleurs à travers lui qu’Iyad Ag Ghaly passerait souvent pour négocier des rançons. Il était jusque-là l’intermédiaire entre lui et certains chefs jihadistes.Il y a quelques jours de cela, Cheick Haoussa passait sur le site Youtub pour revendiquer le massacre des militaires maliens à Aguelhok. On y voyait notamment certains militaires maliens forcés à prier sous la menace des armes.

 

 

 

        Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. Eh Allah!!!! Quel triste sort que d’être du m^me pays que ces ethnies sans dignité et sans honneur!

  2. mire usted cuando nosotros esta a gusto con mali vosotros puede ir a otros lugar cuando no de mali por que vosotros no pune la cara de nosotros lo que sabe el mali es un pais no comparte dos cuando nosotros es diferente de nosotros
    asi que vosotros puede ir lo donde vine vale
    mali es pais no para dos

  3. WANTED…Si rencontre à conduire directement au commissariat le plus proche. Vous pouvez lui raser aussi la barbe …

  4. Dites,
    d’ ou viennent ils avec 8 pick up (inappercus)?
    ou vont ils apres inappercus dans les 8 pick up?
    ou sont les drones qui survoleraient la region, sont-ils leur protection?
    Un Haoussa est-il un Touareg ou son pere est un Haoussa?
    UN PICK UP ROULE T -IL A 900 KM/H A 10 000 KM D’ ALTITUDE?
    UN PICK UP ROULE T -IL SOUS LE SABLE A 100KM DE PROFONDEUR?
    ****ILS VIENNENT ET S’ EN VONT AVEC MINUSMA,ARMEE MALIENNE ET TOUT CES “AIDEURS” DU MALI****

  5. Il y a des gendarmes à Kidal , il doit le savoir .Si ce mec est vraiment est responsable des massacres il doit payer…C’est le Sanogo du Nord

  6. je trouve que nos frères rebelles maitrise beaucoup de choses plus que de nous. a savoir les contacts, la gestion des partenaires pour le nord, et ils savent prendre le temps avec nous.
    je comprend la révolte des uns et des autres, mais sachons faire plus qu’eux, sinon ils risque de gagner même les jugements…

  7. On ne pourra jamais faire la reconciliation dans le lit de l’impunite. Il Ne faut Jamais pardoner les appatrides qui viennent nous narguer sous la couverture de la communaute Internationale. Soyons solidaire de nos autorites et permettons leur de mener a bien leur vision car on ne peut rien dans la division et sans patience et sacrifice. Ne laissons plus la chance a certains individus de pouvoir s’equiper mieux que tout un Etat et de prendre en otage des millions de personnes. De grace que nos autorites ne nous laissent plus jamais tomber (sous aucun pretexte) sous la houlette d’extremistes, obscurentistes religieux, trafiquants appatrides de tout bord.d

    • Je cite : “De grace que nos autorites ne nous laissent plus jamais tomber (sous aucun pretexte)”
      Désoé mon ami cela est déjà le cas avec l’élection de ces mêmes individus à l’hémicycle sous les couleurs du parti au pouvoir qu’est ce qu’on peut espérer.Que nul n’essai de nous convaincre que c’est au nom de la réconciliation nationale

  8. moi je dirais au journaliste que le mot touareg est le pluriel de targui , 😉 😉 Alusion faite a ( cheick haoussa est un touareg )
    Dite plutot:cheick haoussa est un targui. 😉 😉 😉

  9. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    C’est tres simple,il faut les cantonner tous et apres on les largeura une bombe tout bonnement car ils sont tous des terroristes.

    • Sachez que ceux-ci sont clairement au dessus de la lois qu’on arrête cette politique de deux poids deux mesures entre le Nord et le Sud sous peine de voir une rébellion dans le Sud pour y instaurer aussi l’impunité

  10. Ce journaliste veut me faire croire qu’un criminel recherché et qui, selon lui même, ne passerait pas plus de 48 heures dans une même localité par tous prendrait le risque de rentrer discrètement dans la ville de Kidal avec 8 pickUp bourrés d’armes?!
    Ce DIARRA doit avoir le “CESAR” des inventions et d’imagination.
    Cdt

    • Wang

      Mais EVIDEMMENT mon frère!…

      Seulement, même si à chaque fois, ses bobards sont ENORMES, il y en a toujours pour les gober et foncer tête baissée!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • mais qui fait la promo de ces VERMINENT dans les colonnes de nos journaux ….vraiment j’ai honté et trop même ! 😯 😯

  11. RASSUREZ VOUS CES CRIMINELS TRAVAILLENT CONJOINTEMENT TOUJOURS AVEC LE MNLA ET LE MAA LES MAUDITS.
    😈

  12. Bonsoir, vraiment cette situation de Kidal énerve tout le peuple malien.M. le Président IBK prenez votre responsabilité pour valoir la raison qui vous a fait élire à la magistrature suprême du Mali . Merci

  13. Mr le journaliste Cheick Houssa n’a jamais quitté Kidal, il circule en 4×4 entre le né et la barbe de force serval et onusienne sans s’est caché, ça ne date pas d’aujourd’hui, je l’avais dit il plus de 7 mois qu’il se trouve à kidal,

    • ……….. Va voir tes archives : Ce Satan 2 est plus beau que le Satan 1 yad Ag Aly. Yad a beaucoup plus de cheveux blancs sur ses dernières photos avec Bassolé du burkina sur la piste d’atterissage de Kidal. Dans tout les cas C’est Haoussa ou pas , c’est pas Yad ici… Par contre une vidéo ancardine (soleil comme logo) sur Youtube était animée par un Sbire de yad en arabe : cette photo lui ressemble …

  14. la photo qui illustre l’article de DIARRA est celle d’Iyad AG GHALI et non de Cheick AOUSSA; pour dire, comme NFP, que ce journaliste n’est pas à la hauteur!

  15. MAIS QUAND VA-T-ON RETIRER LA CARTE DE PRESSE A CE BOUFFON AFFABULATEUR DE DIARRA!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    AUCUNE PRESSE AU MONDE NE TOLERERAIT UN TYPE QUI “INVENTE” DE A A Z DES INFOS-ROMAN A LONGUEUR D’ANNEE! 👿 👿 👿 👿

    C’EST UNE VERITABLE HONTE POUR LES MEDIAS MALIENS! REGULIEREMENT, CE CON NOUS SIGNALE “OU SE TROUVE” TEL OU TEL RECHERCHE PAR TOUT LE MONDE, IL NOUS “INDIQUE” LE LIEU, LE JOUR, Etc…

    LES BOBARDS DE DIARRA SONT MAINTENANT TRISTEMENT LEGENDAIRES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais quand même, il fait des progrès: La preuve, cette fois-ci, il nous donne même L’HEURE de son arrivée! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 (“Il nous revient que”…)

    Et puis comme entrée “discrète”, 8 PICK UP BOURRES D’ARMES, ça donne une idée précise de la haute intelligence de Diarra et de sa crédibilité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Vous vous trompez de nos dirigeants lui il va venir siroter du thé à koulouba au grand dam des juges qui ne font que nous casser les oreilles avec l’affaire Sanogo et avec la complicité des organisations des droits de l’homme (Amnesty, HWR) et de la communauté internationale.

  17. Il sera jugé ou le gouvernement doit libérer Sanogo et sa bande, il ne peut pas y avoir deux justices dans un pays.

  18. ALORS TESSOUGUE EST OU POUR SE FAIRE ENTENDRE. EST CE VRAI CETTE INFO???LES AUTORITES SONT A KIDAL ET DES ARMES DANS HUITS PICK UP FRANCHISSENT KIDAL DONC LA POPULATION N’EST PAS SECURISEE??? SI C’ETAIT DES GENS VENUS POUR TUER???
    JE DOUTE FORT DE CETTE INFO

  19. Je doute de la véracité de cet article même si je n’ai pas les moyens d’infirmer son contenu. Mais si l’info est vérifiée, il y a un bon mtif pour le Mali de refuser toute négociation avec le HCUA.

  20. IBK A DONNé AUX JUGES LEURS POUVOIRS : QUEL EST LE SECOND JUGE DE LA TRAMPE DE KARAMBE POUR S’OCCUPER DES MANDANTS D’ARRETS CONTRE CES TUEURS D’AGUELHOK ❓ ❓ 😉 ! WAIT AND SEE YOU!!!! 💡 💡 ❗ ❗

  21. C’est bien lui qui animait la VIDEO sur les massacres d’Aguelhok … ce SATAN N°2! 👿 👿 👿

Comments are closed.