Les brèves du Nord Mali Ouagadougou : Le Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi interpellé

11
1

Le Colonel déserteur de la Gendarmerie, et ancien Haut fonctionnaire au ministère délégué chargé du Développement Intégré de l’Office du Niger, Hassan Ag Mehdi, a été interpellé en fin de semaine dernière par les autorités burkinabé. Motif: «Jimmy le rebelle» a accordé une interview à nos confrères du Burkina Faso. Interview dans laquelle il s’est présenté comme «un cadre de la rébellion touareg qui a appelé à une partition du nord du Mali».

Une interpellation salutaire des autorités du Pays des hommes intègres, car le Colonel Hassan Ag Mehdi est un homme qu’il faut surveiller comme du lait sur le feu. Adepte des déclarations pompeuses et avide d’argent, il ne manque aucune occasion pour se faire une place au soleil. Et surtout s’en mettre plein les poches. Pour tromper la vigilance des Maliens, il nous affirmait, le 20 octobre 2011, «depuis l’intégration jusqu’à nos jours, aucun élément n’a déserté. Nous avons eu beaucoup de problèmes. Plusieurs sont partis, pour ensuite revenir. Pour quelle raison nous partirions aujourd’hui? Nous n’avons aucun autre pays, aucune autre terre. Nous sommes des Maliens et nous le resterons. Nous défendrons ce pays jusqu’à la dernière goutte de notre sang».
Toujours lors de cet entretien qu’il nous avait accordé, il avait soutenu «les cadres de la communauté sont en plein travail pour accueillir et réinsérer les ressortissants maliens venus de Libye». Mais, ce que le Colonel déserteur n’avait pas dit, c’est qu’il se préparait activement à prendre la tangente.
Par ailleurs, dans sa dernière déclaration, envoyée à certains sites Internet, il déclare être parti avec une soixantaine de véhicules. Faux. Après avoir mis sa famille à l’abri et passé deux jours à squatter son bureau à la Cité Administrative, le Colonel Hassan Ag Mehdi s’est fait la belle avec son seul véhicule de service, un Hilux 4X4 blanc. Il est bien loin, le temps où notre fameux Colonel lançait: «Celui qui quitte les rangs pour semer le trouble, même s’il faut l’écraser, nous le ferons». C’est lui qu’il faudra désormais «écraser», car il a quitté les rangs… et est devenu un apatride.
A suivre.

Lutte contre les bandits armés
Pourquoi notre aviation militaire est-elle si timide?
C’est la question que tous les Maliens se posent depuis la dernière véritable sortie de notre aviation à Adiel Hoc. Et les rumeurs vont bon train. Certaines soutiennent que le Président de la République, en personne, aurait ordonné à l’Etat-major de moins utiliser les aéronefs. D’autres vont même jusqu’à supposer que le stock de bombes qui les arme serait épuisé. Or, actuellement, le Mali a très fortement besoin de ses forces aériennes pour bombarder les positions ennemies.
La semaine dernière, un haut cadre de l’armée, basé à Kidal, a confirmé cette thèse. Lui aussi ne comprend pas pourquoi les avions sont immobilisés. Le 22 septembre 2010, les Maliens étaient fiers d’apprendre que notre pays disposait enfin d’une réelle force de frappe aérienne. La semaine dernière, ATT a «convaincu» les femmes des militaires en affirmant «nous avons une aviation militaire pour contrer les rebelles». Espérons que les actes suivront le message politique, car à Tinzawatène, mardi et mercredi dernier, les hommes se sont battus. Mais aucun appui aérien ne serait venu leur prêter main forte, selon des informations émanant du terrain.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
harindataou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
harindataou 142
4 années 7 mois plus tôt

Esperons que Blaise aille jusqu’au bout: Il doit extrader ce farfelu vers le Mali et livrer à la cour martiale. mais je crains car il n’est pas exclu que l’Etat terroriste de la France ne s’y mêle….

Fifianribana<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 79</span>
Membre
Fifianribana 79
4 années 7 mois plus tôt

Le capitaine Blaise Compaoré a toujours su prendre ses responsabilités(bonnes ou mauvaises)ce qui n’est pas le cas de notre Général

antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
antakamama 128
4 années 7 mois plus tôt

ces touaregs, même aprés la reunification du Mali ne doivent plus faire partie des rangs des nos armées, orientez les vers la tannerie ou la boucherie, ou même l’office du Niger, please pas l’armée, ils se moquent trop de nous, et c’est le laxisme habituel malien ki leur donne autant d’assurance, ATT move your mind and body

colere<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
colere 50
4 années 7 mois plus tôt

il faut radier tout ces touareg du rang sans exception il peuve etre bon aujourdhui pour calmer la situation mais demain ou un jour il vont deserter pour regagner le maqui nord cest leur travail il faut pas avoir confiance… Bravo au burkina faso qui a fait cette victoire en aretant ce miserable assan ag medi comment croyer vous que des haut placer deserte et que ces minable de rang vont pas le faire avant que ces rebelle deserte larmer et regagne le nord il faut les arreter immediatement sinom il vont aller grossier le rang des rebelle comme eux il faut pas avoir confiance ces des gens sans adresse ces rebelle la .Bravo au burkina faso qui a montrer quil est avec le mali CEST COMME CELA QUONT EST FRERE DE SANG MAIS PAS FRERE DES REBELLE

abaslerebelles<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
abaslerebelles 16
4 années 7 mois plus tôt

Merci à compaore pour une fois. Le seul bon truc qu’il a fait depuis le 15-10-87 c’est d’arrêter ce bâtard de rebelle. Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre tous ces terroristes comme moussa av assarid qui fait son show depuis lafrance.

homme debout sabre au clair<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
homme debout sabre au clair 2
4 années 7 mois plus tôt

il faut radier de l’Armée tous les déserteurs …..on vous l’avait dit il y a longtemps …on ne caresse pas une vipère …….. 🙁 🙁 🙁 🙁

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 7 mois plus tôt

Bon coup des autorites burkinabes, maintenant c’est a notre lache et incompetent etat d’agir pour demander son extradition et etre juger et condamner a la peine capitale, aussi simple que ca.

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 7 mois plus tôt

Ce qui fait mal dans tout cela est que l’on entende des actions courageuses de pays voisins, mais jamais du Mali… Ce deserteur a ete apprehende par les burkinabes, faudra t il qu’il soit extrade! Avant le declenchement des hostilites, la presse a fait cas de saisie de cargaisons d’armes libyennes destinees au Nord Mali pendant que ATT et ses ministres depliaient le tapis rouge aux apatrides armes jusqu’aux dents…

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Le moyen le plus efficace de clouer leur bec,c’est de lancer des mandats d’arret a leur encontre….Mr le ministre de la justice,au travail sur SVP !!!! 🙁

cloud<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 23</span>
Membre
cloud 23
4 années 7 mois plus tôt

On connait très bien qui sont les têtes de file de ce mouvement, et si on se donne la peine de les trouver c’est pas compliqué. Le ministre de la justice ne fera rien, puisque son président ATT ne lui a pas donné le feux vert

tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Je suis entierement d’accord Lynx22, il faut lancer des mendats d’arret internationale pour extradier tous ces criminels au Mali.
Le Burkina a prouve qu’il est ami du Mali, je sais que les autorites burkinabes ne vont pas hesite a nous envoyer ce colonel deserteur.

wpDiscuz