Les circonstances réelles de la mort de la compagne de Mohamed Ali Ag Wadoussène

29

Les circonstances réelles de la mort de la compagne de Mohamed Ali Ag Wadoussène–      L’audition du jihadiste débutée hier matin

–      Djana Wallet Faroua tuée par la  grenade qu’elle voulait lancer aux forces spéciales

La petite amie de Wadoussène,  Djana Wallet Faroua à l’origine de son transfert de Sébénikoro à l’immeuble Badjélika  a été tuée à la suite de l’explosion d’une grenade. Selon la Sécurité d’Etat qui a donné l’information, le terroriste lui avait  remis cet engin explosif pour qu’elle le lance sur les éléments des forces spéciales. Prise de panique, elle n’a pu lancer cette grenade dégoupillée qui a fini par exploser entre ses mains.

Arrêté par les forces spéciales (unité anti-terroriste) de la Sécurité d’Etat dans la nuit du mardi au mercredi dernier, le  terroriste Mohamed Ali Ag Wadoussène a été auditionné hier jeudi 26 juin. Cette audition, qui a porté sur les circonstances de son évasion et sur beaucoup d’autres sujets, doit se poursuivre ce vendredi. L’unité, qui a mis fin à la cavale de ce sous-traitant d’AQMI, est la même qui, dirigée jadis par le fils de l’ancien président de la République Alpha Omar Konaré,  le lieutenant-colonel Malamine Konaré,  avait arrêté en 2011 Mohamed Ali Ag Wadoussène à Gao. Avant de le transférer à Bamako.

Par ailleurs, les circonstances réelles de la mort de la compagne du terroriste se précisent de plus en plus si l’on en croit les dernières révélations faites par la Sécurité d’Etat.  Traqué jusque dans ses derniers retranchements par les forces spéciales, Mohamed Ali Ag Wadoussène « avait remis une grenade dégoupillée à Djana Wallet Faroua pour qu’elle la jette sur les éléments des forces d’intervention de la Sécurité d’Etat. Celle-ci prise de panique par les échanges de coups de feu a laissé exploser la grenade dans ses mains ». Le corps de la demoiselle fut déchiqueté et carbonisé par l’engin explosif. Alors que son copain ayant épuisé  ses munitions s’était réfugié dans la toilette de l’appartement. C’est à cet endroit qu’il fut cueilli par les agents.

La sœur de la défunte, qui devait  quitter aujourd’hui Kidal pour Bamako afin de rapatrier ce qui en reste du corps de l’ex-miss ORTM de l’édition 2009 de Kidal, n’a pas  finalement fait le  voyage à bord du vol de la MINUSMA. Elle serait toutefois à Bamako, nous a-t-on confié, dans les brefs délais,

S’agissant de l’arrestation du fugitif, une source proche de la Sécurité d’Etat nous déclare que « c’est vers la fin de l’opération que le directeur général de la gendarmerie et une unité d’élite de ce corps sont arrivés sur le terrain après que le ministre de la Sécurité intérieure, le Général Sada Samaké les eut informés ». Cela, contrairement à un communiqué du gouvernement et les informations distillées  dans la presse. La sortie du directeur général de la gendarmerie nationale commentant sur les ondes de l’Office de radiodiffusion et télévision malienne cette opération qui, dit-on, avait été conduite par le directeur général de la Sécurité d’Etat, le Colonel-major Moussa Diawara, semble avoir déranger dans les sphères de l’Etat et provoquer des grincements de dents.

Il est reproché à ce corps de l’armée de s’approprier la paternité d’une opération qui n’était pas la leur. Opération au cours de laquelle elle n’était intervenue qu’après que le dangereux terroriste eut été mis hors d’état de nuire.

ABDOULAYE DIARRA

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Dès que la soeur de la defunte arrive ici à Bko pour rapatrier ce qui en reste du corps, acheminer là directement à BOLLE et pourquoi pas à la Prison Centrale pour rejoindre son beau frère. Bande d’assassins sans foi ni loi.

  2. Ce qui est arrivé à la fille est ce qu’on appelle un “dommage collatéral”. En plus le complice d’un terroriste n’est pas du tout un innocent. Si le gars voulait qu’ils s’en sortent tous les deux, il n’aurait pas dû refuser d’obtempérer 😆 😆 😆

  3. Bravo à la SE et à la Gendarmerie. Mais tout ceci ne mérite aucune publicité autour. Travaillez et travaillez d’avantage pour la survie et protection du peuple malien qui place en vous tous ses espoirs. Ramadan Karim. Qu’Allah nous apporte la paix et la bénédiction. Amine

  4. Si le Directeur de la gendarmerie a menti il faudrait le relever parcequ’il est indigne. Comment il peut mentir de la sorte, c est un menteur donc qu’il s’en aille. Dans ce pays on a plus besoin de menteur. Avec tous ces problemes, ce temps est revolu.

  5. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  6. Quand un service secret commence à réclamer la reconnaissance en public (publicité) c’est le début de la fin.
    L

  7. Un bon travail de force de lodre bravo il fallait tué toute la famille de cette fille qui protège ce chien Mohamed av wadoussene .il son tue bravo vive les force de l’ordre

  8. “Mohamed Ali Ag Wadoussène avait remis une grenade dégoupillée à Djana Wallet Faroua pour qu’elle la jette sur les éléments des forces d’intervention ”
    Bizarre !!
    On ne donne pas une grenade dèjà dégoupillée. Une grenade dégoupillée se lance immédiatement ( temps de latence de 5 secondes )
    Les militaires ont simplement lancer une grenade sur une demoiselle. Le geste n’étant pas glorieux de la part de supposé forces spéciale, on préfère accusée une personne déjà morte.
    C’est pas étonnant.

    Une grenade pour une arrestation.
    La prochaine fois, pensez aux missiles ….plus efficace.

    • Bien soyons sérieux ……….tant que la cuillère de la grenade n’est pas libérée tu peux te balader avec une grenade dégoupillée……………..
      Moi çà m’est arrivé une fois sur un champs de tir …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “ON” m’a dit 😆 dégoupilles , j’ai fait , et après j’ai du attendre une ou deux très longues minutes avant qu’on me dise “LANCES” …………
      Bandits cons !…..44 ANS après je m’en souviens !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Par contre , je peux t’affirmer que c’est SERVAL (encore ces salopards de Français ) 😆 😆 😆 ) qui a “fixé” le bandit , et a refilé l’adresse à la SE !!!!
        TOUT CA , C’EST LA FAUTE AUX FRANÇAIS !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO , Français qui rigole !

  9. Au jour d’ aujourd’hui, nous devons rien à nos porteurs d’uniformes. Nous ne devons en aucun cas les féliciter. Pendant que d’autres meurent au nord ,parait il qu’au camp militaire de kayes des éléments menacent leur hiérarchie de mort parce qu’elle a mis fin à un trafic et de vente d’électricité au détriment du contribuable . Je comprends pas mes frères. Ils nous doivent tout. S’il vous plait arrêter de les féliciter jusqu’au jour de notre libération par eux. Cependant, toutes mes pensés à ce qui ont été ravis à notre affection sur le champs d’honneur.

  10. Force spéciale hahahahahahaha!!!!! Quels guignoles? Un gamin désarmé et une gamine entrain de s’envoyer en l’air mobilisent tout un Etat

    • meme en france c’estla traque d’un gamin(tué durant l’offensive) qui a mobilisé tout l’arsenal français; alors bravo aux forces de sécurité du Mali.

  11. cette bande de sauvages et malpropres BELLA se paie le luxe de se croire supérieurs; du fumier! rien que du fumier!
    vive la guillotine!

  12. Svp ne vs accusez pas.nous on félicite ttes nos forces de sécurité car ayé malobô anna.Allah ka malobô aw la .on ne v plus d mésentente entre vous.ca ct honneur total .mais la base de ce réseau ,ct à bamako bvrai q vs cachez certaines vérités on va accepter car vs ns avez donnez un…impossible sinon ct une mosquée wahabite lui couvrait et il à été vu ds une boutiqueboutique tamacheque

  13. Bjr Keita tu n’été pas sur le lieux pour juger les forces de sécurité toi même tu sait qu’un bandit porte sur lui tous donc ce qu’on peu dire que l’âme de la jeune fille repose en paix.

  14. Soyons serieux Keita! Que la femme en question ait été tuée avant ou après l’arrestation de ce bandit, peu importe, parce qu’elle est sa complice, et un complice de terroriste est un terroriste, point barre! 👿 👿 👿 :evil!

  15. La femme en question a été tuée après avoir arrêté Ag Wadoussene!!!! Juste après les forces de sécurité ont jeté une grenade dans la chambre qui a déchiqueté la femme. Voilà la vraie version des faits. Sinon Wadoussene détenait seulement un “pistolet à court de balles”. Cette femme a été tué par les forces de sécurité après l’opération.

    • Propos insinuant!!! Comme toi tu étais sur les lieux, tu peux remercier le bon Dieu de n’avoir pas eu un fragment de grenade dans tes fesses. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Un faux Keita. Je suis sûre que vous êtes un complice du terroriste sinon pourquoi apporter des précisions sur les faits?

    • Ne te cache pas derrière un faux nom pour accuser les forces armées. Tout le monde sait que tu es un militant des séparatistes. On s’habitue maintenant à votre diversion et ça va faire mal!!!!

    • On s’en fout des détails. Si c’était moi qui commandait la mission, je les aurais carbonisé tous les deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: car le complice d’un terroriste est un terroriste.

    • On s’en fout des détails. Si c’était moi qui commandais la mission, je les aurais carbonisé tous les deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: car le complice d’un terroriste est un terroriste.

  16. Peu importe la guerre de bouton entre la SE et la GRM, l’essentiel pour nous autres citoyens c’est la mise hors d’état de nuire de ce salaud de terroriste. VIVE LA REPUBLIQUE

  17. bel article, mais attention a l´emploi de l´infinitif passé:semble avoir déranger.
    On écrit: semble avoir dérangé , avec un accent aigu.

    • Merci taasikoro pour ce “recadrage” de notre journaliste.”Moko i fin don bè nga i finbèdon tè”. 😉

Comments are closed.