Les combattants du MNLA : Le moral au talon

26
0

Un ex Caporal de l’armée malienne qui a déserté pour joindre les combattants du MNLA a téléphoné à ses ex-frères d’armes qui sont restés avec la République pour dire tout son regret pour avoir déserté.

Les rebels de l'Azawad (Getty Images)

Sous couvert d’anonymat, un militaire malien à Tombouctou nous a fait le compte rendu de sa conversation téléphonique avec un frère d’arme qui a déserté au profit du MNLA. « …Je ne sais pas pourquoi j’ai suivi ces gens là. Aujourd’hui, je regrette vraiment. J’ai envoyé ma famille à Fassala en Mauritanie qui souffre là-bas puisqu’elle n’a rien et moi-même en brousse avec le MNLA se porte très mal. On n’est pas dans les conditions ici ! » Ainsi, s’est exprimé au téléphone le militaire déserteur, selon notre interlocuteur qui n’est d’autre que l’un de ses ex frères d’armes de l’armée malienne. Vers la fin  de leur conversation téléphonique, le militaire déserteur a demandé son ex frère d’arme si toute fois, il peut revenir dans l’armée nationale sans avoir de problèmes. « Je ne sais pas, en tous cas, tu t’es compromis toi-même… », a rétorqué le militaire loyaliste à son ami déserteur qui ne sait plus à quel sein de vouer.

Le regret de ce combattant du MNLA traduit toutes les difficultés que cette organisation criminelle rencontre en ce moment précis sur le terrain. Attaqués et bombardés par l’armée malienne et de plus en plus lâchés par ses alliés qui commencent à comprendre qu’il n’y a pas d’issu à cette guerre infondée ; les bandits armés sont affaiblis et ont le moral dans les chaussettes. Les amis et frères des déserteurs qui sont restés fidèles à l’armée du Mali nous apprennent qu’ils sont entrain de déserter aussi le camp du MNLA pour se mettre à l’abri dans les pays voisins. Car voyant l’anéantissement très prochain du MNLA par l’armée malienne.

Ces déserteurs désertés volent tout sur leur passage. Ainsi, ils ciblent les localités très faiblement défendus, généralement des localités dont eux-mêmes avaient la charge de garder pour commettre leur forfait. Ce qui s’est passé à Tenenkou, en est un exemple illustre. En fait, le sommeil des paisibles populations de Tenenkou a été perturbé par les 15 éléments qui avaient déserté la brigade de la gendarmerie de cette localité pour joindre le MNLA. En route pourla Mauritanie, car ayant déserté aussi le camp du MNLA, ces bandits ont commis ce forfait à une localité qu’ils connaissent bien. Quelle lâcheté !

Oumar Baraka

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
babemba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
babemba 54
4 années 6 mois plus tôt

Merci KASSIN, Une foi de plus vous venez de mettre en relief la vraie face cachée de la France.
VOTRE analyse est pertinente et juste. J’avoue que n’ai pas ete surpris de voir une partie du Mali destablisée, apres que le Mali ait refusé du suivre la France dans ses braquages des economies prosperes d’afrique(cote d’ivoire, egypte,tinusie, lybie)
Je rappelle ici que Mali est l’un des rares nations à defier la france(le code de la famille, imigration choisie,le Haut Comseil des Musulmans à la tête de la CENI(commussion electorale)…)
mes inquietude c’est par rapport a mes compatirotes,qui doivent rester sur leur garde; et retenir deux choses:
1- La france n’accepte pas la defaite
2- La france est la nation la plus rencuniere du monde(100 apres elle tente des actions de vangence) 😥

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

vous savez avec ce qui se passe en libye,beaucoup de combattant du mnla,ira en libye combattre pour leur pays,meme leur mercenaire cthadiens,et cella ferai moins de bandits.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info **************** Les forums de Kidal.info Causeries autour du thé Débats généraux et enjeux régionaux Message demandé   timbuktu Posté le 27/23/2212 à 22H12 Reconnaitre la valeur de l’adversaire Le bilan que je viens de donner n’est pas fantaisiste malheureusement pour toi, je n’ai rien contre qui que ce soit mais la vérité est crue. Vous prenez vos desir pour la realité et quand on vous donne la bonne information vous fermez les yeux et les oreilles et vous criez RFI ou France 24. Moi depuis l’affaire Bahanga j’ai crée mon canal et je l’ai entretenu aussi bien au Mali que dans le pseudo MNLA. Ensuite je reconnais que AQMI est une organisation terroriste forte et puissante et que le combat ne sera pas facile et je l’ai dit il y a longtemps parceque toute personne serieuse et avertie aurait compris qu’on allait vers ce scenario. Vos leaders de MNLA ont fait de grosses erreurs de stratégie et au risque de me repeter ils se sont livrés pieds et mains liés à AQMI et aux trafiquants de drogue. Cétait malhonnete de leur part et improductif à moyen terme. CMI demande que l’on fasse la separation les derniers combats font… Lire la suite »
Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info **************** Message demandé   timbuktu Posté le 27/23/2212 à 19H26 Amachach sous une pluie d’obus Ils se reposent sous les climatiseurs à Gao et font le debriefing avec leur superieur et leur collegues officiers. en somme une reunion d’Etat Major. Ensuite on verra les erreurs et on y remediera. On verra les moyens supplementaires et on les deploiera. Cela te va comme reponse? et toi où sont tes heros? toujours prisonnier de Tessalit et de sa montagne? Vous Bougez, Vous mourez. Tu leur as dit j’espere? Je t’assure que je suis en contact direct avec eux ils vont tres bien et sont tranquille dans leur tete. Ils savent que la guerre n’est pas une bonne chose, ils savent qu’en face on leur voue une haine personnalisée teintée d’envie et de respect. Ils esperent pouvoir capitaliser sur ce respect apres le conflit pour reconcilier tout le monde. Je blague pas tassalat, ils n ont aucune haine et n’éprouve aucune joie dans ce métier, dans cette responsabilité que le destin et le Seigneur a bien voulu leur confier. Par contre ils sont surs et certains qu’en face d’eux c’est bien AQMI pas un pseudo MNLA et ils sont tristes pour… Lire la suite »
miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 6 mois plus tôt

source KidalInfo

timbuktu

Posté le 27/23/2212 à 18H55

BILAN DES COMBATS FAITS REELS PROUVES VERIFIABLES

Bon puisque l’heure est grave et le decouragement face à la stratégie du silence augmente je suis en mesure de citer des chiffres reels:
Bilan 22 morts MNLA/AQMI et drogue
19 blesses graves à Inkhalil dont 8 morts hier
Butin recuperé et sécurisé: 5 vehicules
En outre des conflits internes graves au sein du MNLA ayant abouti à l’assassinat d’un de leur chef, pour le moment je tairais son nom en attendant de voir si comme Bahanga il est mort par accident de la circulation dans un desert.

Au niveau du Mali on deplore quelques blessés mais sincerement zéro mort.
Ces informations sont verifiables et laisser mouton courrir TABASKI approche.
Alors laissez l’Armée faire son boulot et ne vous laissez pas distraire du resultat inéluctable: LA VICTOIRE du Peuple Arc En Ciel multiethnique du Mali.
Je présente mes sinceres condoleances aux famille des victimes.

Ukrainien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Ukrainien 30
4 années 6 mois plus tôt

Ah on commence à ouvrir les yeux et à regarder la vérité en face. Je l’avais pourtant dit dès au debut que vous ne racontez que ce que vous voulez que ce soit et non le vrai.
Par ailleurs, le bilan n’a pas été si mauvais pour AG AMOU et OUL MEYDOU. Ils ont été courageux, endurants et coriaces seulement ils font face à plus fort qu’eux. A un certain moment tout laissait croire que AG AMOU allait se retrouver du côté algérien de la frontière.

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Message sur kidal.info
******************
Message demandé

 
nakal
Posté le 27/23/2212 à 18H28
l’armée malienne met en déroute aqmi à amashash
chers lecteurs,depuis tôt ce matin,des groupes fanatiques d’AQMI et son allié ANSAR ADINE ont lancé une offensive contre l’armée malienne à amashash.

les combats ont été violent,les militaires malien n’ont donnés aucune chance aux terrorristes.les combats ont durée jusqu’à 11h.GMT,avec l’intervention de l’aviation militaire les jihadistes ont repliés en laissant derrière eux plusieurs dizaines de cadavres.

aux environs de 15h GMT,les jihadistes sont retournés encore et au moment ou je met sous presse les combats ce poursuivent.

les jihadistes sont déterminés à jamais à prendre le contrôle de l’aéroport internationale d’amashash.les heures qui viennent nous édifierons plus.

une chose est certaine les deux partis sont suffisamment armés

a bientot sur kidalinfos
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

521<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
521 4
4 années 6 mois plus tôt

Mr le journaliste arrete de nous filer des rumeurs!!! on a les mem sources puisque t’es pas sur place!!!
vraima j’ai honte de Mali lâche surtout les plans!!!
une armées fuyard tout le monde est au courant que Gamou et Meydou ont fuit les combat et les rebelles sont entraint de pilonner amachach que Dieu nous sauve sinon demain vous allez entendre que tesalit est tombé!!!
fuyons tous !!
la guerre quand tu nous tiens!!! 👿 👿 👿
vivement les elections!!!
vivement le nouveau president IBK
vivement le Mali on ne va jamais abandonner mm s’il ne reste qu’un enfant nous vaincrons!!!
que Dieu bénisse le Mali

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt

OUI PRIONS POUR DES MILITAIRES QUI SONT ENTRAINS DE CE BATTRE DANS CE CAMPS. Car contrairement au gouvernemnt Malien les rebelles eux on deployé de gros moyens pour atteindre leurs objectif

Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 6 mois plus tôt

pourquoi nos colonels ont fait 3 jours de combats sans l’intervention de l’armée de l’air

Boua15<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 198</span>
Membre
Boua15 198
4 années 6 mois plus tôt

j’aurai appris que le camp d’amachach a été attaqué après que le renfort s’est retiré si cette info est vraie alors j’accuse ATT de genocide et de crime contre l’humanité

wpDiscuz