Les Etats Unis appuieront l’accord entre le pouvoir malien et les groupes armés

5
en Psaki, le porte-parole de la diplomatie américaine.
en Psaki, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Les Etats Unis ont exprimé jeudi leur disponibilité à appuyer les efforts visant à « surveiller » la mise en oeuvre de l’accord signé, en début de semaine au Burkina Faso, entre le gouvernement intérimaire du Mali et les groupes armés du nord du pays.
« Nous accueillons l’occasion de soutenir les efforts visant à surveiller la mise en œuvre » de cet accord, a déclaré dans un communiqué Jen Psaki, le porte-parole de la diplomatie américaine.

 

L’accord signé mardi entre Bamako et les groupes armés du nord prévoit notamment la cessation des hostilités, le retour progressif de l’armée à Kidal ainsi que le cantonnement et le désarmement des groupes armés qui tiennent cette ville du nord-est du Mali.

 

Il ouvre la voie au retour des autorités administratives et sécuritaires maliennes à Kidal pour y permettre la tenue de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet, ont indiqué les autorités américaines.

Selon elles, l’accord ouvre également la voie à une deuxième phase de négociation et de dialogue inclusif avec un gouvernement élu, en vue de favoriser la réconciliation nationale et la construction d’une paix durable.

La diplomatie américaine a enfin, dans sa déclaration, salué le « leadership » de la communauté ouest-africaine, de l’Union africaine (UA), des médiateurs des Nations Unies ainsi que des partenaires internationaux.

 

apanews.net

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Abdoul bien parle Cet accord est la victoire temporaire du club des racistes du monde c’est les american qui support la artist de touareg contre artist malian c’est le meme racist american qui sopport touareg contre etat malian

  2. Cet accord est la victoire temporaire du club des racistes du monde faisant bloc autour des racistes du mnla. Ils se trompent, il y, aura une resistance du peuple malien. Les criminels et leurs amis repondront devant la justice de l,histoire.

  3. Mais où est Suzanne Crap…Suzanne Rice je veux dire …???

    Parceque ce fameux accord est CRAAAAAAPPPPPP…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DES ACCORDS … ON EN A VU …!!!! Le seul accord qui pourra assurer la sécurité… la prospérité…et la stabilité du MALI … en particulier le Nord du MALI …est L’ACCORD DE BÂTIR UNE FORTE ARMÉE RÉPUBLICAINE … DIGNE DE CE NOM … RESPECTABLE ET RESPECTÉE … tout le reste est PURE CRAP … qu’on laisse pour le future …

    LES WARABAS SONT UNE DÉCEPTION NATIONALE…ET LES CONSÉQUENCES DE CET ÉCHEC SONT PIRE QUE CET ACCORD DE MERDE AVEC UN GROUPUSCULE DE FAINÉANTS CRIMINELS … QUI MÉRITENT LA PENDAISON AU MEME TITRE QUE LES MEMBRES DU CNDR …

    Moussa Ag,…L’IMPUNITÉ N’A JAMAIS RÉSOLU UN PROBLÈME DANS CE MONDE … CERTAINEMENT PAS UN PROBLÈME DE CRIME ET CRIMINELS …AU CONTRAIRE C’EST L’UNE DES PRINCIPALES CAUSES …

    • Frere, j’allais dire presque la meme chose. Je veux leur aide pour nettoyer l’armee, la police et la gendarmenrie. Dans une nation si les forces de securite savoir et connaitre leur devoir envers la patrie, la population n’aura meme pas a s’ inquiete. On peut etre pauvre et affame tout en etant digne et humble. 😉 .

      • TU AS ABSOLUMENT RAISON…!!!

        Mais ça a très mal commencé… avec nos WARABAS devenus WARABLENS dans la faune de BAMAKO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…PAUVRE MALIBA …

Comments are closed.