Les hésitations de Paris : L’armée malienne arrive aux portes de Kidal, la France lui ordonne de se replier

103 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Soldat_MalienIl se passe à Kidal un jeu de plus en plus trouble. En février 2013, les troupes françaises ont préféré débarquer seules dans la ville, sans la compagnie des soldats maliens qui les avaient, auparavant, accompagnés dans la reconquête de toutes les autres localités du nord.

 

 

Les Maliens, surpris, font cependant montre de patience car la France, qui vient de les sauver des mains des jihadistes, fait savoir discrètement à Koulouba qu’elle cherche à récupérer ses otages dans les montagnes de Kidal et que le MNLA, qui y campe, promet de les dénicher. Plus le temps passe, plus la France désespère de retrouver ses 7 otages français. Des informations de première main laissent entendre que ces derniers ont été exfiltrés par leurs ravisseurs jihadistes vers la Libye ou le Soudan. Pis, en mars 2013, AQMI annonce avoir exécuté l’un des otages, Philippe Verdon. Une certitude s’impose aux Français: le MNLA ne sait ni ne peut rien au sujet des otages; il veut simplement rouler les troupes hexagonales dans la farine en se donnant des allures de mouvement indispensable, le tout dans le but ultime de garder Kidal sous son contrôle.

 

 

Le MNLA n’ayant plus assez de combattants – la plupart ont été décimés,  il y a 7 mois, par les rivaux  jihadistes -, il se met à recruter à tour de bras dans les rangs des mêmes jihadistes enfuis, transformant Kidal en toute nouvelle capitale du jihadisme sahélien.

Le président François Hollande finit par comprendre les simagrées du mouvement indépendantiste. Il a également conscience du danger qu’il court à faire peser une hypothèque sur le principe de l’intégrité territoriale du Mali. Hollande fait par conséquent dire publiquement à son chef de la diplomatie, Laurent Fabius, puis à son  ministre de la Défense, Jean-Ives Le Drian, qu’« il ne saurait y avoir deux armées maliennes » et que « tôt ou tard, le MNLA va devoir désarmer et se cantonner ». C’est dans cette logique que, comme nous l’annoncions dans notre dernière livraison du lundi 29 avril 2013, l’état-major français de l’Opération Serval autorise l’entrée des troupes maliennes à Kidal. La France met, à cet effet, à la disposition de l’armée malienne tout l’attirail nécessaire pour le transport, l’alimentation et le combat. Bien entendu, le MNLA l’apprend. Il se fend, le 23 avril, d’un communiqué où il dénonce « l’alignement de la France sur les positions du Mali » et jure de défendre, au prix de la vie de ses combattants, le territoire et les populations de « l’Azawad ». Sans se préoccuper de ces cris d’orfraie, des centaines de bérets rouges, appuyés par des brigades de gendarmes et de gardes, foncent jusqu’aux portes de Kidal. La prise de la ville paraît si certaine que le ministre de la défense, le général Yamoussa Camara, a cru ne prendre aucun risque en annonçant, lors de son interpellation, la semaine dernière, par les députés qu’il n’y aurait pas d’élection avant la prise de Kidal.

 

 

A la grande stupéfaction de l’état-major malien, la France ordonne à nos troupes arrivées aux portes de Kidal  de ne pas y entrer et de retourner à Gao! Pourquoi ce revirement inattendu ? La France, semble-t-il, ne veut pas d’un bain de sang qui pourrait lui être reproché comme cela est arrivé au Rwanda; ensuite, elle veut, tout en maniant la menace des armes, se donner le temps de convaincre le MNLA, qui considère le Mali comme une puissance coloniale, de libérer pacifiquement la ville et de s’inscrire dans le cadre d’une négociation politique avec le gouvernement  malien. Dans le même temps, la France met la pression sur le gouvernement malien en vue d’engager des négociations concrètes avec le MNLA que tous les Maliens pour le déclencheur des maux qui ont déferlé sur le pays depuis le janvier 2012. Lourd challenge!

 

 

L’âme en peine, le coeur en feu, les soldats maliens quittent avec armes et bagages la périphérie de Kidal et retournent à Gao. « Ils n’ont guère le choix, nous confie un officier malien; sans le soutien logistique et aérien de la France, l’armée malienne ne peut reconquérir Kidal; d’ailleurs, même pour aller aux portes de Kidal, il a fallu transporter nos troupes par des moyens français! ».

 

Tiékorobani

 
SOURCE:  du   6 mai 2013.    

103 Réactions à Les hésitations de Paris : L’armée malienne arrive aux portes de Kidal, la France lui ordonne de se replier

  1. Bintou

    CEUX QUI PENSENT QUE LE MNLA EST LAIQUE SE FOURENT LE DOIGT DANS L OEIL ,C EST JUSTE UNE STRATEGIE DE LEUR PART.

    ET PUIS ILS ONT ASSEZ FAIT DE CRIMES.

    ET VOUS LES JOURNALISTES POURQUOI VOUS vous TAISEZ SUR LES CRIMES DU MNLA.
    :cry:

  2. Onate

    Autresource nous écrit: « n’encouragez pas la folie, c’est peut être contagieux!! »

    bonne question.
    ta folie est-elle issue de nos ami de MW ou sont-ils fous de te lire ?
    ma question pouvant autant concerner les deux fous déjà identifiés (que, par charité, nous ne citerons pas) ou tous les autres qui te lise et par là font acte de folie (douce).
    Nous avons un universitaire qualifié qui pourrait disserter sur la question et nous en faire une sainte-thèse (là il va mettre déjà deux jour à comprendre avant de nous sortir une correction orto-graphique (de ortolan qui peut, quelque fois, être rapide)). :oops: :oops: :oops:

  3. la paix

    la presse cesser de mentir,nos gars sont d’abord a gao,ils iront tres prochainement a kidal.ber a ete aujord,hui.cesser vos trucs merdiques :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  4. BORE

    « Ils n’ont guère le choix, nous confie un officier malien; sans le soutien logistique et aérien de la France, l’armée malienne ne peut reconquérir Kidal; d’ailleurs, même pour aller aux portes de Kidal, il a fallu transporter nos troupes par des moyens français! ».

    Ne nous prenez pas pour des imbéciles, comment les français peuvent aider des troupes en les transportant et par la suite leur demander de se replier. les français ne sont pas comme nous qui agissons avant de réfléchir.

  5. sabour

    :?: :!: :!: :?: :arrow: :arrow: :?: :?: :?: :?: :?: :idea:

  6. En tout cas ce MNLA là on l’aura inchalah !!!!

  7. En tout ce MNLA là on l’aura inchalah !!!!

  8. charly

    Et ben , y en a des stratèges en herbe et des va t’en guerre ignorants sur cet article …
    Alors pour préciser ; le combat urbain en terrain non hostile ( c’est à dire que le soucis est de préserver la population alors que l’adversaire s’en fout ) demande du renseignement et de la reconnaissance du terrain .
    Ensuite il faut savoir où l’adversaire a prévu des retranchements , quels sont ces point fortifiés , dans quels secteurs il estime pouvoir pièger une troupe , quels sont ses axes de replis , quel type d’arme est à sa disposition , combien de troupes sont opérationnelles , quel niveau ont ces troupes , quand on sait tout ça il faut savoir si l’adversaire à miné des secteurs , quelle partie de la population l’aide … allez y pour voir , envoyez des mecs à l’aveugle … en une heure de combat la moitié des effectifs risqueraient d’être hors circuit … vous croyez quoi ? qu’on prend une ville comme ça quand l’adversaire y est installé depuis longtemps ???

  9. npogo

    Les autorités Malienne ont trahi le Mali, ils doivent avoir un acord avec la france concernant le MNLA c’est pour cela Djokounda ne veut pas la présance de l’armée Malienne à Kidal, Tiekorobani à éter corrompu par les autorrités pour publíer cet fau article, l’Armée Malienne n’a mème pas quiter la ville de Gao pour aller à Kidal. ils veulent embrouiller la mantalité des maliens just quand le MNLA serait satisfait.

  10. KEITA

    De n’importe cet article. Pure mensonge pour se faire lire

  11. Aldo moro

    Se ne sont que des mensonges des journalistes militaires Kidal n’est pas dans l’agenda de l’armée Malienne elle a peur d’y allée le Mnla est le diaraïlou de l’armée malienne ne nous creuvés pas les oreilles il vont demandés des moyens que le mali ne pourra pas les fournirs comme sa les politiques seront resposable et obligé de négocié pour les évités d’aller combattre Mais maliens ou tiguéra oula morooooo

  12. esni

    TANT QU’ON A DES HOMMES COMME CES POLITIQUES QUI NOUS GOUVERNENT AVEC LA PEUR AUX VENTRES, ON IRA NUL PART.
    ALORS S’ILS VEULENT BIEN QUE LES ELECTIONS SE TIENNENT QU’ILS COMPRENNENT QU’IL Y AURA PAS D’ELECTION SANS LA LIBERETION DE KIDAL.
    ILS ONT LE CHOIX. PAS D’ELECTION PAS LA LIBERATION TOTALE DU PAYS. LES AUTORITES DOIVENT DIRE LA VERITE AU PEUPLE. POURQUOI MENTIR TOUT LE TEMPS. MOYEN LOGISTIQUE…….

  13. wallas

    Vive tchad qui s’est introduit a kidal malgré l’interdiction aux Mali aux troupes africaines, d’apès vous ki est ala base de cette destabilisation au tchad? Demandez aux français

  14. claudejean

    ok tres bien la france a raison si vous ne peuve pas gere votre propre pay si tu na pas les moyen pour allez et retourner dun cote a autre de ton propre territoire oubien deranger chaque fois les autres alor laisse le MNLA a kidal et autres apres 52ans de imdepemdence tu na pas les moyen pour allez a kidal et autres ces honte avec vos gramd gueulles maliba maliba maliba

  15. IBSON

    Maliens Maliennes le Mali traverse aujourd’hui une crise sans précedent de son histoire. Pour palier à cette situation la contribution de tout le maliens est nécéssaire.En effet la reconquete des territoires occupés par les bandits armés est aussi complexe et qu’inquiétante à la foi.Complexe par ce que les terroristes et narcotrafriquants ne peuvent etre combatu par les seules militaires maliens, il a fallu l’appui et des pays Africains et de la France pour faire sortir de cette impasse. Inquiétante par ce que la stratégie de gerer cette crise est entrain de prendre une position pas normal aux yeux du malien lamda. En tout cas à mon avis je ne comprend pas du tout la suite que notre soit disant liberateur compte donner à cette crise.C’est pas du tout facile à deviner.Comment peut négocier avec un groupe armée qui refuse de deposer les armes? Que DIEU en garde.

  16. DISAL

    Quel est le sens de cet article?
    C’est étonnant qu’on demande aux troupes maliennes non seulement de ne pas entrer dans Kidal mais aussi de retourner à GAO alors qu’on savait bien qu’elles se preparaient à venir?
    Se moque t-on comme d’habitude des africains?

  17. DIOPGALSEN

    J’ai un gros problème: Pourquoi armer et transporter l’armée malienne jusqu’aux portes de Kidal pour ensuite l’empêcher de mettre les pieds dans la ville?

    • Sèkè

      En effet, c’est énorme ! Comment ça se fait :?: ?
      :roll: A moins que : ….
      C’est vrai ce qui est écrit là ?

  18. tienimango

    vive l,armee francaise et son chef holande……..a bas nos millitaires qui n,ont pas de couille …..fukariden wololen…bo fu sa fu….yeredon bali…

  19. Koumba Sacko

    Nous disons que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par 1petit groupe de touaregs issus des mêmes familles C’est en fait la mafia touareg
    Nous disons tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que la guerre du Mali n’est ni 1guerre raciale tribale ethnique ni 1guerre religieuse ni 1crise post électorale

    Nous disons tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que le Mali a été attaqué par des ennemis faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi de Boko Haram de Mujao et consorts avec leurs collabos maliens de « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » de MNLA et Ansar Eddine

    Nous disons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les maliens et maliennes toutes conditions sociales toutes races toutes ethnies toutes religions confondues vivent en parfaite harmonie paix du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre

    Nous disons on parle de dialogue et paix entre parents amis connaissances tributs races groupes religieux qui se sont « brouillés » ce qui n’est pas le cas actuel du Mali

    Nous disons que tout le monde sait avec 1 brin d’honnêteté que les vrais problèmes actuels du Mali sont
    1)la libération immédiate de Kidal des mains des ennemis et leurs collabos maliens

    2) l’organisation d’élections vraiment démocratiques transparents libres ouvertes à tous et toutes à partit de listes électorales crédibles acceptées par tous les partis avec les populations ayant rejoint leurs habitats aux fins d’éviter toute crise post électorale

    Nous disons et rappelons que depuis que l’humain est sur cette terre 1ennemi est 1ennemi 1collabo est 1collabo et ils sont traités comme tels et mis hors d’état de nuire quel que soit leur race ethnie religion et condition sociale et il en sera ainsi partout et toujours sur cette terre des humains

    Nous disons le monde entier se rappel de la vague de répression de mise hors d’état de nuire des nazis et collabos nazis qui envahit toute l’Europe après la victoire des forces alliées

    Nous disons que ni les forces alliées ni les gouvernements des pays européens libérés n’ont demandé à qui que soit de s’asseoir de dialoguer avec les collabos et par ailleurs il n’y eu aucune mise en place de comité de dialogue et de paix entre races ethnies par ce que l’Europe avait été attaqué par l’ennemi nazi aidé par leurs collabos européens

    Nous disons les forces alliées ayant libérées toute l’Europe de l’ennemi nazi et de se collabos savaient qu’il est juste et normal que l’ennemi nazi et leurs collabos doivent êtres mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme tel doit être aussi l’attitude des forces alliées présentent au Mali

    Nous disons le monde entier se souvient de la condamnation à mort communiée à la peine à vie du Maréchal Pétain bien qu’il fut le grand héros de la victoire de la France sur l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale pour avoir collaboré et avoir invité les français et françaises lors de son fameux discours du 30 Octobre 1940 à collaborer avec l’ennemi nazi Par ailleurs tous lieux portant son nom furent débaptisés et la dernière rue portant son nom a été débaptisée il y a environ 2mois

    Nous disons tout le monde entier se souvient de la mise à mort en prison le 24 Octobre 1944 de Louis Renault pour collaboration avec l’ennemi nazi et pourtant il était le pionnier et fondateur de l’industrie automobile française

    Nous disons également que le monde entier se souvient des « tondages » et autres sévices infligés aux « travailleuses du sexe » considérées comme des collabos pour avoir vendu dans l’exercice de leur fonction leur charme aux soldats nazi durant l’occupation

    Nous disons « diantre » il est temps que prennent fin les comportements de la république bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands les lettrés politiques mutants africains dont les lettrés mutants maliens politiques et l’histoire nous enseigne que les « Autres » n’ont jamais admis l’impunité chez eux

    Nous disons que le MNLA croit toujours à cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permettait tout le temps dans le passé à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

    Nous disons il ne peut donc y avoir de dialogue ou réconciliation avec des ennemis et collabos

    Nous disons ils seront traqués partout où ils sont et mis hors d’état de nuire même si cela doit prendre des mois des années tels les nazi et leur collabos aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée d’1être ou groupe d’être de se comporter ainsi

    Nous disons que tout malien ou toute malienne qui lancera l’appel aux maliens et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali de s’asseoir de dialoguer avec des ennemis et collabos subira le moment venu le même sort que le Maréchal Pétain son gouvernement et autres collabos

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les pays les organisations et les personnes impliqués et que des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali piqueront 1crise de colère de rage de déception au fur à mesure qu’ils seront connus grâce à Dieu

    • RIEN POUR LES AUTRES

      oui,grâce à dieu
      Merci sœur Koumba de réfléchir pour nous!!!!

    • JAMANA DEN

      Tu viens d’enoncer la pensee des millions de maliens qui n’ont pas de micro ni porte voix pour se faire entendre.
      Apres tes dits ci-dessus, je n’emettrai plus de commentaire ce matin, tu as parle a ma place.

    • Sèkè

      :wink: Intéressant mais trop long !
      « nous disons…nous disons… » un peu « discours politique non » :-D ?
      Et la contraction de texte :roll: !?

    • Moussa razé

      Oui bien sur Koumba, mais comme dit le vieux proverbe Malien du 3iem siècle avant les carottes râpées:

      Femmes à lunettes, femmes à kékettes.
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Onate

      Nous disons que Koumba devrait apprendre à écrire de façon agréable,
      Nous disons que sa prose est chiante,
      Nous disons que sa prose est lourde,
      Nous disons que sa prose est vide de sens à vouloir en donner sans idée.

      Nous disons que remplir des pages et des pages de texte n’en font pas une idée neuve.

      Nous disons que le problème du Mali c’est Bamako, sa classe politique, ses institutions, sa société civile,… et Koumba !

  20. Bougobalini

    « FOUGARI WADJOU MAN NGO » traduction « IL N’EST PAS DIFFICILE DE RAISONNER UN LACHE ». Quelle honte!!!

    N’ayons pas peur des mots, l’ARMEE MALIENNE A PEUR DES REBELLES.

    Le Mujao (qui ne comptait pas 400 combattants) a l’epoque avait chasse le mnla de toutes les regions du nord en moins de 24h. Apres l’arrivee de la FRANCE, les islamistes ont ete decimes a plus de 50%. Le reste s’est enfui et il ne reste que le mnla et quelques rescapes islamistes (touaregs) qui se sont transformes et ont integre le mnla. Si l’armee malienne nous dit que c’est la France qui l’empeche de rentrer a Kidal, c’est qu’on est mal barres.

    « …d’ailleurs, même pour aller aux portes de Kidal, il a fallu transporter nos troupes par des moyens français! » C’est du FOUTAGE DE GUEULE dans les regles de l’art. Pour qui connait le nord, pourquoi la France va transporter des militaires de Gao et de Tombouctou jusqu’a Kidal pour apres leur dire de retourner au moment ou ils sont aux portes de la ville?

    Quelle honte!!!

  21. amadou

    il faut aller a kidal intelligemment , les pro et les lobby mnla n attendent que ca pour crient sur les toit du monde entier ( exactions ,viol ,massacre, ) donc laissons nos militaire gere correctement , il y a 2 villes strategique dans cette guerre ,(, konan ) qu on n a eu avec force , et ( kidal ) ou il faut aller avec intelligence ,,et arretons de cracher sur la france ,ses grace a eux tous va mieux .

  22. nouveau French pseudo

    Il faut être soit d’une extrême naïveté, soit d’une extrême mauvaise foi, pour croire réellement à cette fable pour enfant: La France protège le mnla! La France EMPECHE notre armée d’intervenir! La France donne des ordres au Mali pour que l’armée Malienne ne touche pas au mnla! etc etc.

    Le conflit Mali/MNLA est un conflit Malino-Malien, un conflit purement interne, et la France se fout complètement de nos conflits internes! Elle n’est pas là pour ça!… Pas plus qu’elle n’a voulu se mêler du conflit RCI/Rebellion parce que de la même façon, il s’agissait d’un conflit INTERNE à la RCI!…

    Si notre armée n’intervient pas, il faut NOUS interroger sur NOTRE armée, et sur NOS hauts responsables militaires, plutôt que nous « inventer » des boucs emissaires crées de toute pièce pour masquer nos propres carences! C’est une question de maturité!

    • nouveau French pseudo

      Pardon, pas la RCI, la République Centrafricaine bien sûr!!!! Je suis bon pour la casse moi! :oops: :oops: :oops: :oops:

      • RIEN POUR LES AUTRES

        On s’en fou, on sait pas ou c’est !! :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Ouztaz

          AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
          ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
          ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
          Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
          La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
          VIVE LA CHARIA!

          • Onate

            Ouztaz, il est vrai que ta prose n’est pas d’un grand intérêt, ceci explique sans doute cela. Tu nous fais du copié-collé de ton texte sur chaque post. Fais un effort, écris un message nouveau… à moins que tu n’ai rien d’autre à nous dire.

      • aliouc9

        RCI ou RCA , pensez-vous que les intérêts sont pareils ?

  23. coco

    L’armée malienne arrive aux portes de Kidal, la France lui ordonne de se replier :wink: :wink: :wink: :wink:

    COMME LE REPLI TACTIQUE FAIT L OBJET DU PREMIER COURS DISPENSE AUX TROUPES MALIENNES , QUE L’ARMÉE MALIENNE REPLIE EST NORMAL .

    L’HISTOIRE ENSEIGNE D’AILLEURS QUE LE SEUL PROBLÈME EST QU’UNE FOIS LA TECHNIQUE ASSIMILÉE , SI TU PASSES A L EXERCICE PRATIQUE , T’AS PLUS PERSONNE !

    IL EST DONC IMPÉRATIF DE REVOIR L’ORDONNANCEMENT DES DITS COURS !

    CAPI SANHOGO . Chef de .

    • coco

      nouveau French pseudo…..pour info …Les « COCO » ont passé la première ..(? ) chut !… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      L’info vaut pour tous mes potes , surtout Moussa Ag !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  24. nouveau French pseudo

    MENTION SPECIALE POUR NOTRE BRILLANT NOUVEAU MALIWEBIEN: « TOUT POUR MOI » (1 commentaire)

    1 commentaire peut-être, mais QUEL commentaire!!! 8-O 8-O 8-O

    En page 2, au terme d’une analyse que je qualifierais de « Einsteinienne » de l’article , notre vaillant posteur sans doute poussé par la fougue des débutants, est entré par la grande porte et l’allée de Seigneurs dans l’Histoire déjà riche de Maliweb, avec ce post d’une pertinence vertigineuse: « JE NE SUIS PAS SURPRIS POUR LA FRANCE Mxxxxx »

    Tout est dit, mes frères! Sachons accepter notre défait face une telle brillance hors de notre portée!
    Pleurez, les Kassin, les Moussa Ag, les Coco, les Blanche Neige, les Sakado!… Pleurez, les LaBamakoise, les Capri… Pleure toi-même, c.on de Pseudo!
    Nous venons TOUS de trouver notre Maître! 8)

  25. koussata

    Sans bâton du peuples Maliens derrière ses raté de soldat ils ne bougeront pas d’un 1km vers Kidal

    Toujours là a jette la faute sur la France en sachant que sans leur intervention aujourd’hui Iyad serait le guide suprême de la république islamique du Mali

    toute les villes on été libéré par l’arme français a l’exemption de Kidal

    Et Kidal seul l’armée a le devoirs de le libéré vue ses occupant le MNLA
    LA FRANCE n’a pas vocations a combattre le MNLA pour le MALI

    VOILA pourquoi ses rebelles se sont empressés de prendre le contrôle de la ville vide par leur anciens allie comme ancardine

    Le MNLA SAIT QUE LA FRANCE N’A PAS LE DROITS DE LES COMBATTRE

    et l’armée Maliens se cache derrière la France pour couvrir leur faiblesse en disant si nous nous somme pas a Kidal ses la faute tantôt manque de véhicules tantôt ses la France
    La réalité est que l’armée ne peut pour le moments s’attaque au Mnla

    Et ne pouvait n’y libéré Toubouctou n’y Gao et sans miracle voire le mnla s’attaque au français

  26. algerien_

    ATT avait lors de sa dernière visite en Algérie avant sa chute signé un contrat de 2 millions de dollars avec l’entreprise algérienne SNVI de Rouiba pour la fourniture entre autres de camions de transport de troupes. Les camions de la SNVI sont robustes et adaptés au désert ( ils avaient remporté en 1980 la 1ere, 2e et 4e place du Paris Dakar). La SNVI exporte ses véhicules vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Gabon, au Burkina Faso, à la Zambie, au Congo et au Sénégal.
    Le président malien s’était dit à l’époque « agréablement surpris » par la qualité des véhicules.
    Reste à savoir si le contrat a connu un début de réalisation, ce qui ne semble pas le cas au vu de la carence de l’armée malienne dans le transport de ses soldats vers Kidal.
    La logistique encore une fois s’avère être le talon d’Achile des armées africaines. Le transport et la projection des troupes est un souci permanent pour les armées modernes.

    • Soldat Raté

      Dis moi Mon frère ….

      Sans me moquer …. ces camions viennent avec troupes …????

      Sinon …on n’en a pas besoin … en moins que c’est pour transporter du sable aller construire des maisons pour notre GÉNÉRAL DÉGUEULE et sa racaille de soldats ratés à BAMAKO … ou du bétail pour aller engraisser nos LÂCHES de soldats RATÉS à KATI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      D’ailleurs …si on pouvait même avoir les troupes sans les camions …ça ferait l’affaire … parceque les camions …nous on les casse et les vendons à la reforme à vil prix à nos parents et amis pour qu’ils aillent s’enrichir …. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

      Moussa Ag,…UN EXCELLENT CAMION DE TRANSPORT DE TROUPES EST AUSSI NUL SINON PLUS NUL QUE MON CHAMEAU À MOI… SI IL N’Y A PAS DE TROUPE À TRANSPORTER À KIDAL

      • RIEN POUR LES AUTRES

        Moussa, j’ai oublié de te le dire mais Hollande a bouffé ton chameau.
        Cépamoi qui le dit, c’est Pseudo il en a mangé aussi!!!! Depuis qu’il est en France les chameaux lui manquent !!!

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Soldat Raté

          Merde ….manger mon chameau à moi…????

          Je vois pourquoi le Sherlock Sakingba Holmes de MALIWEB a des difficultés à le retrouver … le pauvre con…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Ce HOLLANDE commence à être un vrai problème … d’abord il veut marier un MALIEN à mon ami foudkg …auquel tieni a déjà proposé notre alter-bavarde ….et maintenant … mon chameau que Sherlock cherche depuis un bout de temps … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…

          • Ouztaz

            AOUZU BILAHI MINA CHAYTANE RAZIMI !
            ASTAKHFIROULAH , ASTAKHFIROULAH !
            ALLAHU AKHBAR ALAHU AKHBAR , hey vous qui êtes sublimés par le diable qu’allah le tout puissant nous sauve et nous guide sur le droit chemein, le message d’Allahu Subhana Wattalah doit être difusé n’en déplaise à ceux d’entre vous qui sont devenus des brébis égarées, donc l’heure est venue à ce que vous revenez sur le droit chemein , vous devriez aimer ce pays et l’assister , il n’est plus un secret pour aucun d’entre nous que ce pays est tombé bas à cause de l’irresponsabilité et de l’insouciance des citoyens eux mêmes , sinon à cause de notre cupidité et prévarication et même de fornication, ces choses la et ces comportements sont punis par Allahou Subhana Watallah.
            Ô mes frères et soeurs maliens , acceptons nous maintenant de nous repentir afin que la clémence d’ALLAH soit avec nous.
            La Umah Islamique du Mali et les Chrétiens du Mali ne vont plus toléerer les comportements indécents au Mali.
            VIVE LA CHARIA!

  27. 1FILSDUMALIBA

    C’est bizarre tout ca. Comment notre armee ne peut pas rentrer a kidal :?: . Posez la question aux autorites francaises et maliennes. Des histoires oui, certe la France veut recuperer ses compatriotes aux mains d’aqmi mais cela ne change en rien je crois.

    • Angaran

      Tu sais, les informations que nous donnent nos journalistes ne sont pas toujours fiables. Moi je prefere attendre !

  28. coumbi

    blanche neige arrtes de te mêler au affair de notre pays.
    tu n’aimes pas le bonheur de notre pays.
    tu est favorable au partition de notre pays.
    tu passes tout ton temps a critiquer,a insulter les hommes,les femmes,même les enfants innocents.

    tu veux mettre le feu sur notre pays :?: les wahhabites existent bien en France et les femmes en burqua,alors occupes toi le problème de ton pays.

    l’arabie saoudite a financé le deuxième pont de Bamako sans aucune condition,Dianko cissoko est invité par les autorité saoudien,car l’etat saoudien veut participer au construction de nord du Mali.

    QATAR le pays Wahhabite qu’a financé AQMI, c’est même QATAR qui finance la FRRANC aussi.

    je suis contre la corruption,le Mali n’est pas le seul pays au monde qu’existe la corruption,sa existe aussi en France,le ministre de budget a volé des millios d’euros,ça alors :?: :?:

    • Kani2

      Coumbi, pour ton information , BLANCHE neige n est pas un blanc francais c est un toureg du MNLA , coumbi il faut savoir connaitre les gens masques ici , par leur facon de Parler . Coumbi qu’elle blanc francais a le temps des conneries de BLANCHE neige? BLANCHE neige est un b a t a r d . , c est pour cela qu’il VEUT seulement le MALHEURE du Mali .il est payer pr donner les salles COMMENTAIRES ici, sans il vas être sans abris.

      • ben khalil

        POUR QUE LE MALI SE RETROUVE ET POUR QUE TOUS CES TAPAGES UNITILES
        CESSENT , LE TEMPS EST VENU POUR LES MALIENS DE DSCENDRE DANS LA RUE,
        PRENDRE L’ASSEMBLEE NLE EN OTAGE TOUT DE MEME POUR TTES LES AUTRES
        INSTITUTIONS AFIN DE VOTER COMME VIENT DE NOUS PROUVER LE VAILLANT PEUPLE LYBIEN.
        FORCE EST DE RECONAITRE QU’IL EST TEMPS DE METTRE HORS JEUX TOUS LES
        HOMMES ET FEMMES QUI ONT FLIRTES OU AYANT EU DES ACCOINTANCES AVEC LES
        REGIMES CORROMPUS D’ATT et ALPHA
        Ô PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS POUR LA PRISE EN MAIN DE NOTRE DESTINEE
        SACHONS QUE NI DIEU NI ANGES NI DEMONS NE FERONT LE MALI A NOTRE PLACE
        ANKA WILLI POUR INSTAURER LA LOI << D'EXCLUSION TOTALE POUR LES
        COLLABOS
        GOD BLESS MALI, AMEN!

    • coumbi

      blanche neige, pour finir, les pays occidentaux font le concurrence derriere ces pays wahhabites,y compris USA,pour qu’ils achètent leurs produits,
      pourquoi pas le Mali :?: :?:
      QATAR finance PSG pourquoi la FRANCE dit pas non :?: :?:
      chacun defend ces interets.

  29. ok ok

    AU LIEU DE DEMANDER DES COMPTES AU GOUVERNEMENT LE PEUPLE SE LAISSE MANIPULER COMME DES ENFANTS!!

  30. ok ok

    MALI,fait trop pitie…L’afrique aussi…

  31. ok ok

    LA POULE ET SES POUSSINS….

  32. alkerou

    :mrgreen:

  33. Soldat Raté

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    « sans le soutien logistique et aérien de la France, l’armée malienne ne peut reconquérir Kidal; d’ailleurs, même pour aller aux portes de Kidal, il a fallu transporter nos troupes par des moyens français!  »

    ARRÊTEZ DE NOUS RIDICULISER D’AVANTAGE…!!!

    Comment quelqu’un qui te transporte au champ de bataille … t’interdit de te battre ….????

    Peut être qu’on a d’étaler des véhicules de transport des Français … avant d’arriver aux portes de KIDAL ….

    En tout cas … TIEKOROBANI…tu aurais due poser cette question…en moins que ce soit le même CAPITAINE BIUKARU DAOU TOURE qui t’ai raconté cette histoire à dormir debout …

    LE VRAI PROBLÈME DE KIDAL … EST QUE LE MALI N’A PAS D’ARMÉE … UN POINT…C’EST TOUT… !!!!

    Moussa Ag,…LE TOURNOI DE KIDAL…me se jouera pas de sitôt …LES DEUX ÉQUIPES SONT NULS ET GUEULARDS … LES ÉLECTIONS RÉGLERONT LE PROBLÈME …SINON…BRRR

    • alkerou

      salut camarade comment va tu

      • Soldat Raté

        Camarade Traore….

        Voilà comment je vais ….

        OUIN …OUIN…LA FRANCE NOUS A TRANSPORTÉ À LA PORTE DE KIDAL … ET NOUS A DIT DE NE PAS Y RENTRER …PUIS ELLE NOUS A RAMENÉ À GAO….OUIN …OUIN ….MÉCHANTS FRANÇAIS ….!!!!

        Voilà comment je vais …mon frère Traore ….

        Qu’on ne fasse rien …. d’accord….mais qu’on essaye de faire croire qu’on est empêché de faire quelque chose ….CA C’EST SE RIDICULISER d’avantage ….si cela est même possible ….

        Camarade….faut être patient … c’est le TCHAD qui bottera le cul à ces apatrides du MNLA si ils essayent de perturber les ÉLECTIONS …LE BILLET RETOUR DE NOTRE TONTON À TOUS …LA FRANCE ….

        Moussa Ag,….qui salut le vrai patriote Traore …

        • alkerou

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: que veux tu on na a l merci des autre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • aliouc9

          Arrêter de vous leurrer car le Tchad ne peut rien faire sans l’aval de la France . Si aujourd’hui les soldats tchadiens sont au Mali , c’est parce que la France le leur a demandé . Nous maliens devons comprendre une fois pour toute qu’au nord , il y a un deal entre les grandes puissances et la France en est le fer de lance.

          • Soldat Raté

            Mon cher …

            C’est toi qui te leurre … va relire…

            Qu’est ce que le Tchad a à foutre au MALI sans la France …sois sûre qu’il y’aura des élections à KIDAL …et le Tchad bottera le cul à ceux qui perturberont…et ce sera au nom de la France …

            Quant a dire que la France à contrats par ci par là….ILS NE SONT PAS AUSSI CONS QUE NOUS … ET ILS ONT RAISON…

            Moussa Ag,…

  34. yadupour

    Infos ou Intox?
    A mon avis, rien de vrai dans cet article. Cet article a pour seul but de créer une zizanie entre l’armée malienne, le peuple malien contre les soldats français…
    N’est ce pas encore une manoeuvre du MNLA ???

  35. Autresource

    De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
    Oui, je suis à l’entrée de la ville au pied du rocher sur lequel on peut lire en grosses lettres blanches sur fond bleu KIDAL. Je monte sur le rocher il y pousse de jolies fleurs multicolores. Aminata Traoré a porté tellement d’amour à ce gros caillou que les fleurs y poussent comme les combattants dans la citée.
    De ce promontoire vous est-il possible d’apercevoir des mouvements de troupes Boubacar
    Oui, j’aperçois un petit nuage de poussière, ce doit être le convoi de l’armée Malienne !!!!
    C’est un petit nuage de poussière et c’est aussi un petit convoi, en vérité c’est un convoi d’un seul véhicule à l’avant blindé je vois également flotter le drapeau Français sur ce VAB.
    Le véhicule stop près du rocher ou je suis assis dans les fleurs d’Aminata.
    Les portes s’ouvrent, deux soldats Maliens descendent le fusil à la main et se réfugient à l’abri.
    Je les interpelle, ils sursautent, jettent leur fusil et lèvent les bras.
    Je les rassure, je ne suis pas du MNLA , repos vous pouvez fumer.
    Alors les gars, vous êtes venus libérer Kidal ?
    Nous, pas du tout, ont étaient perdu dans le désert et les Français nous ont pris en stop.
    Un officier Français descend du Vab et leur dit : He les rigolos à deux vous aurez du mal a encercler la ville !!!! Dans deux heures ont retourne à Gao on vous prend avec nous ?
    Oui oui OK ont repart avec vous!!!!
    Tu as entendu Boubacar les Français ne veulent pas que l’on se batte à Kidal !!!!!

    • Soldat Raté

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Mon cher SAKADO…

      Étais ce vraiment nécessaire pour toi de porter un turban bleu …et effrayer nos braves soldats …???

      En tout cas …laisses cet accoutrement derrière …avant ton prochain interview à KATI….sinon tu auras à aller cueillir notre vaillante SÉCURITÉ DES LÂCHES et notre Comité de Suivi de l’ARGENT … repliés tactiquement à Marcory en CÔTÉ d’IVOIRE …

      Moussa Ag,…

    • Onate

      Enfin une information contrôlée. Merci Sakado, après chaque annonce on attend tous ton reportage pour comprendre ce qui se passe vraiment.
      Je comprends maintenant pourquoi tous essaient de te débaucher.
      Ma proposition teint toujours, un grand sac d’arachides si tu viens avec moi au japon. J’ai même l’accord de Capi de Kati,… c’est lui qui m’avance le sac d’arachides.

      • Soldat Raté

        Moi j’aime bien SAKADO …lui va à la source …au point d’effrayer la source :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Moussa Ag,…

  36. lanfa de mali

    mali kidali ba ba ba wo wo

  37. sabour

    BIZARRE BIZZARE :roll: :twisted: L’ARMEE REFUSE L4ACHAT DES VEHICULES TELECOM :!: EN DISANT QU’ILS ONT BESOIN D4AUTRES CHOSES QUE DE VEHICULE:!: :!: ET MAINTENANT ON A PAS MOYEN DE DEPLACEMENT POUR KIDAL;;,,,,, QUI MENT :?: :?: :oops:

  38. TOUT POUR MOI

    JE NE SUIS PAS SURPRIS POUR LA FRANCE Mxxxxx

  39. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    TRADUCTION ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    TRADUCTION ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    TRADUCTION ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ………

    AHM BON !

    Pas grave ……..demain peut être que je comprendrais ……

  40. gina wadosan

    Thank you to FRANCE,
    If French army was not there for us, Mali would become hell itself.The terrorists would lead the country, and impose their rules, and kill more people. So, now that french save our country from the terrorists.They will find the best solution for Malians live peacefully for the rest of our lives.It will prevent people from fighting every time that something is wrong among themselves.

  41. Kaya Magan

    Ils ont commencé encore. Ce sont ces mêmes gens qui claironnaient partout, du temps d’ATT, que nos militaires n’ont pas à manger, ils n’ont pas de munition, ils n’ont pas d’arme, ils n’ont pas reçu d’ordre, et patati et patata. Avec le tonnage d’armes et de munitions qu’on découvre au nord actuellement, on s’aperçoit maintenant que nous avions l »armée la mieux équipée mais que nos armes ont été soit volées par des militaires intégrées, ou abandonnées par des militaires en fuite car toutes les armes et munitions découvertes au nord proviennent a 80% des casernes du Mali. Pfffffff

    • Onate

      C’est en effet une donnée que peut acceptent de regarder en face. La première attaque c’est faite avec des armes et munitions de Libye… la conquête du sud avec les armes et les munitions de l’armée malienne.

  42. Issa SANGARE

    Je dirais plutôt que la France et François HOLLANDE ont intérêt à tirer cette situation au claire pour ne pas s’attirer les foudres de la population malienne meurtrie qui lui a ovationné pendant sa récente visite entre nos murs!Le MNLA ne peut absolument rien pour les otages français qui seraient très loin du désert malien.

  43. Autresource

    Ils n’ont guère le choix, nous confie un officier malien; sans le soutien logistique et aérien de la France, l’armée malienne ne peut reconquérir Kidal; d’ailleurs, même pour aller aux portes de Kidal, il a fallu transporter nos troupes par des moyens français! ».

    Monsieur le journaliste vous êtes un vrai comique, je suis mort de rire.
    L’armée française transporte l’armée Malienne à Kidal et ensuite lui demande de ne pas attaquer c’est trop drôle.
    Je vous décerne le prix du comique de l’année. Vraiment bravo !!!!!
    Les militaires Maliens sont planqués à Kati à boire le thé et n’ont aucune envie d’aller se battre à Kidal. Voilà la vérité qu’il faut écrire monsieur Tiékorobani.

  44. blanche neige

    Tiékorobani ,miserable journaleux au fond d’une cave bamakoise ,qui s’imagine en chef d’etat major de l’armée française pour divulguer tous les secrets qu’il croit connaitre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu ne meriterais meme pas d’etre coupeur de citron à la mi temps de l’equipe de l’Azawad :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu ne sais pas combien de combattants a le MNLA à Kidal , ni combien de soldats maliens sont là bas ,ni le nombre de soldats français ……tu tu veux faire la guerre ,mais en gardant tes distances avec Kidal . Au moins dans ta cave à Bamako tu es à l’abri des balles perdues :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Je ne suis pas dans les petits papiers de l’armée française et n’en sais pas plus que toi , mais imagines tu que l’armée française veuille etre se mettre entre le MNLA et l’armée malienne pour voir plus de morts qu’il n’y en a eu depuis le 11 janvier ???

    • koudis

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Laisses le mec raconter ce qu’il veut :lol: :lol: :lol: quel est ton problème ??? Il fait partie du dispositif militaire malien depuis Bamako :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        salut Koudis ,tant de conneries d’un coup c’est pas croyable :oops: :oops:

        • Kani2

          BLANCHE neige tes COMMENTAIRES ne vont pas plus loin que au bout de ton clavier, b a t a r d

    • Kani2

      BLANCHE neige Ce Monsieur que tu qualifie de miserable JOURNALISTE est 1 millions de fois MIEUX que toi, Ce JOURNALISTE est un enfant legitimate et il a un boulot DIGNE de Ce non. Mai’s toi BLANCHE neige tout d abord tu es b a t a r d, tu es sans abris, tu traine dans la rue, ton travail c est donner les sales COMMENTAIRES ici et le MNLA te paye, BLANCHE neige tu es le plus miserable que la terre n ‘as Jamais connue.

  45. Anna

    LA FRANCE S’AMUSE AVEC DU FEU.
    C’EST A CAUSE DE CES BANDITS QUE LE RALLY PARIS-DAKAR A QUITTE LE CONTINENT POUR L’AMERIQUE.

    SANS LA LIBERATION DE KIDAL LES POPULATIONS MALIENNES N’IRONT PAS AUX ELECTIONS.
    IL EST DE LA RESPOSABILITE DE LA SOCIETE CIVILE DE PORTER HAUT CE MESSAGE TRES HAUT. :evil:

    • blanche neige

      ANNA……c’est quoi « la société civile  » au Mali ???? tous les corrompus et les voleurs du pays ???……..en ce qui concerne Aminata je ne sais pas comment la cataloguer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Kani2

        BLANCHE neige , ces corronpus sont MIEUX que toi b a ta r d qui n’ as rien a faire de ton temps que de RESTER sur maliweb a ouvrir ta salle BOUCHE .tu es sans abros , cherche un travail DIGNE de Ce non, les vrais Blancs francais , ne consult pas maliweb, a plus forte RAISON perdre leur temps a fair des sales COMMENTAIRES.

      • mousow

        Quand Blanche neige parle de corruption, il faut le croire.
        Car en ce moment, ses responsables sont en train de montrer comment se passe la vrai corruption e les détournements (cahuzac, gueant, sarkory, copé, baladur….)

        Peut-etre mainteant conviendra-t-il qu’il ne s’agit pas de peuple, mais de systeme quand on parle de ces mots.
        Amicalement

        • mousow

          de ces maux

        • blanche neige

          salut Moussow ………..la corruption au Mali c’est l’argent du peuple qui est volé !
          en France Cahuzac est d’autres ,ce n’est pas de la corruption ,c’est leur fric qu’ils planquent pour ne pas payer d’impots dessus . La difference est quand meme immense ! :mrgreen: :mrgreen:

      • Angaran

        J’espere que tu vas leur envoyer le « na songnon » prix du condiment pour les faire taire! :lol: :lol: :lol:

  46. MALINDIVISIBLE

    C’est du pipeau, le Mali a perdu Kidal pour de bon. Tant que c’est la France qui gagne les batailles, elle fera ce qu’elle voudra de notre pays. Normal non? Meme dans les famille au Mali, celui qui est riche est consideré comme le chef de famille et est respecté. Soyons logique, l’erreur a été de laisser la France faire la guerre à notre place. Avons nous le choix? Mais nos dirigeants qui ont pillé ce pays pour qu’apres l’armée n’ait pas les moyens de faire ses obligations doivent payer pour leur acte. Il faut les juger tous à commencer par ATT et meme Dioncounda qui a été ministre de la defense sous Alpha.

  47. justicierrrrr

    les malien connaitront la france…..elle allume le feu et venir jouer le role de pompier…La france defend son interet……la france a fini de tuer tous ceux qu’ont des revendications ou nom islamique. Car elle est contre lislam et sa pratique. le pays des homosexuel …..la malédiction de Dieu arrive ….la france est aux portes de son déclin…..je vous le dis

    • blanche neige

      @justicierrrr , si la France est à la porte de son declin , je ne sais pas ou est le Mali .Peut etre n’a t’il jamais existé ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Kani2

        BLANCHE neige c est toi B A T A R D , QUI n ‘as Jamais exister, tu n as pas honte de te faire passer comme un blanc francais. Alors que tu es toureg du MNLA . Quel blanc francais DIGNE de Ce non , passe son temps et SA vie sur maliweb a critiquer seulement le Mali , tu ne peus être qu ‘un. B a t a r d

    • Onate

      mon ami, tu as la prétention des ignares !

      • Onate

        erreur d’enregistrement mon message était adressé à justicierrr.

  48. Koiroboroizo

    Bizarre…. La France accepte de vous transporter à Kidal et dès que vous arrivez à Kidal la France vous demande de faire demi-tour? Ce journaliste nous prendrait-il pour des attardés mentaux?

    • Kani2

      BLANCHE ferme ta salle BOUCHE , b a t a rd , vas chercher ton pere BIOLOGIQUE , pour ceux qui ne SAVENT pas BLANCHE neige= MNLA

  49. ApemaMali

    Si on n’a pas cette capacité d’aller liberer kidal sans l’appui des francais, pourquois sommes nous entrain de gueuler tous les jours sur cette question de Kidal????

  50. madani

    Ce qui est sur et certains..ca ne va pas rester comme ca..