Les islamistes d’Ansar Dine exécutent un des leurs à Tombouctou : “Pour eux, la charia s’applique à tous”

12
Le 2 octobre, les combattants d’Ansar Dine ont exécuté à Tombouctou un homme accusé de meurtre. Notre Observateur était sur place et a photographié la scène.
Moussa Agh Mohammed en train de prier. La photo a été prise quelques minutes avant qu’une balle ne lui soit tirée dans le dos. Photo : Othman Agh Mohamed Othman pour Sahara Medias.

Le porte-parole d’Ansar Dine, le groupe islamiste armé qui contrôle le nord du Mali depuis le mois d’avril, a expliqué que Moussa Agh Mohammed, combattant islamiste, s’était rendu de lui-même à la police islamique pour avouer qu’il était coupable de meurtre. Les jambes tournées face à la Mecque, il a été fusillé en fin de journée mardi, devant une centaine de personnes.

Un couple non marié avait été tué par lapidation à Aghelhok en juillet dernier. Il s’agirait donc de la troisième exécution ordonnée au nom de la charia au Nord-Mali. Par ailleurs, ces dernières semaines, les islamistes d’Ansar Dine et du Mujao ont multiplié les châtiments corporels infligés aux populations, notamment les flagellations et les amputations.
 
“C’était un homme très pieux. Deux jours après son acte, il est allé se rendre à la police islamique et leur a demandé que la charia soit appliquée” 
Othman Agh Mohamed Othman est correspondant du site Sahara Media à Tombouctou.
Je ne connaissais pas Moussa personnellement mais je sais qu’il était un éleveur touareg, membre d’une grande tribu, et qu’il avait rejoint le mouvement d’Ansar Dine il y a un mois d’après les conversations que j’ai eu avec plusieurs combattants du mouvement. Par le passé, il avait fait partie du Mouvement national de libération de l’Azawad [Le MNLA est une rébellion touareg armée se battant pour l’indépendance du nord-Mali. Le mouvement s’est fait évincer de la région au printemps dernier par les mouvements islamistes Ansar Dine et Mujao, ndlr] mais il a finalement choisi de rallier les islamistes. [Le correspondant de l’AFP évoque aussi cette appartenance au MNLA, ndlr].
Deux jours avant son exécution, Moussa ag Mohammed s’est disputé avec un pêcheur à une cinquantaine de kilomètres de Tombouctou. Ce dernier reprochait aux vaches de l’éleveur d’avoir piétiné ses filets. D’après les récits que j’ai entendu, le pêcheur s’est attaqué au combattant islamiste qui lui a tiré dessus avec sa Kalachnikov, le tuant sur le coup.
La mère et le frère du pêcheur juste avant l’éxecution. Photo : Othman Agh Mohamed Othman pour Sahara Medias.
Moussa était un homme très pieux. Deux jours après son acte, il est allé se rendre à la police islamique et a demandé que la charia soit appliquée. Lors du rassemblement pour son exécution, la famille du pêcheur était présente. Les hommes d’Ansar Dine ont demandé à la maman si elle acceptait de pardonner le meurtrier pour son acte. Ils ont expliqué qu’en échange, ils forceraient sa famille à payer d’importantes compensations. La maman a dit qu’elle ne pourrait pas pardonner et les hommes d’Ansar Dine ont été contraints d’exécuter un des leurs.
“Les combattants d’Ansar Dine avaient l’air touché”
Il y avait beaucoup de monde, la scène a eu lieu dans le centre de la ville près de l’hôtel Azalaï. Les gens regardaient comme s’ils étaient au spectacle, je n’ai pas senti une grande émotion au sein de la population. En revanche, les combattants d’Ansar Dine avaient l’air touché. Moussa était un proche. Il avait de très bonnes relations avec plusieurs d’entre eux. Mais ces derniers ont expliqué devant tout le monde que la charia s’appliquait à tous et qu’ils n’avaient donc pas le choix de le laisser en vie. C’était pour eux la décision de Dieu.
Ce n’est pas la première fois qu’un élément d’Ansar Dine est puni. Je me souviens de quatre cas récents de châtiments corporels pour des accusations d’atteintes aux bonnes mœurs notamment, mais à ma connaissance, c’est la première fois dans la région qu’ils punissent de mort un des leurs.

par France24.fr – 04/10/2012

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. ces gens ne sont que des menteurs .s’ils veulent appliquer la charia sans distinction ça veut dire qu’ils doivent tous etre executés pour meurtre ,pour viole,pour brancage pour toutes sortes de banditismes.JE LES MAUDIS ET DEMANDE A DIEU DE LES DETRUIE TOUS. 😈

  2. Une loi juste et équitable qui ne différencie pas le blanc du noir l’étranger du non étranger le riche du pauvre l’ami de l’ennemie met sur le pied d’égalité l’Homme, on remarquera que c’est l’assassin qui s’est dénoncer de son propre chef et qu’une voie de compensation à été rechercher .

  3. Quand on est maudit par Dieu, on s’en prend aux humains……..C’est l’islam qui la dit………..Satan, lorsque Dieu lui a expulsé du paradis, il s’est tourné vers les humains et leurs entrainait dans tout ce que Dieu interdisait………….
    Le Nord Mali serait devenu l’enfer sur terre ou le QG de Satan en personne?????????????? 👿 👿 👿

  4. On est a l´époque de Moise!!!! Dégueulasse, ignorant se prenant pour illuminé!!!!!!! Continuez votre aventure satanique que vous appelez Charia, c´est Satan qui vous titille pas Allah!

    Vous êtes tout petits pour qu´Allah le miséricordieux vous délègue une quelconque mission en son nom.

    Satan est avec vous….Bob Dylan disait: SOMETIME SATAN COMES AS A MAN OF PEACE ,et c´est de vous dont il parle
    Dieu est vérité !

  5. On fera décidément du tourisme curatif dans les villes occupées par les barbus. Ça vous permet de ne plus fumer ou de ne plus prendre de l’alcool car rien de plus dessuadant que 40 coups de fouet pour avoir fumé ou bu. Ça a aussi son avantage cette pratique! Admettons-le quand même!

  6. Décidément les barbus réussissent là où le mnla et le mali ont échoué: la question ethnique, les passe droit, un sentiment généralisé d’impunité.

  7. ces salafiste vive leur dernier jour il en profite avant que lenfer leur tombe sur la tete

  8. Arrêtez… Arrêtez… Vous essayez de nous faire pleurer ou quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous sommes révoltés de nous montrer une photo de la mère et du frère… Vous voulez nous dire qu’ils sont consentants ? … Non… 🙁 🙁 🙁

    C’est horrible ce qui se passe dans mon pays… Tous ces tueurs doivent être capturés vivants et condamnés par la justice des hommes.

    Ces actes ignobles, les photos, les articles de presse, doivent tous être versés aux dossiers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Brou tu te rends compte quelle chance tu as de vivre en France ,tu échappes à tout çà :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 sachant que tu es un grand pecheur ,ils te couperaient en rondelles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ouais… Sauf que moi aussi je suis un grand pêcheur (demande à ma femme 😈 😈 😈 ) mais je SUIS bel et bien au Mali 😥 😥 😥

      • on va te ramener la charia en France rien que pour toi
        enfant de putte, tu vas mourir 😆 😆

      • Blanche neige croit elle qu’il n’y a pas internet au Mali?
        Va savoir, pour les incultes internet c’est pour les personnes de l’autre coté de l’atlantique.

Comments are closed.