Les journalistes édifiés sur la situation au Nord Mali : “Nous avons fait évacuer le camp de Tessalit pour préserver la vie des 1500 civils qui s’y trouvaient” dixit le Colonel Idrissa Traoré, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées

36
0

Comme on le sait, le commandement militaire a décidé d’évacuer le camp de Tessalit dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars dernier. Ce qui avait été assimilé, par certains, à une fuite devant l’ennemi. A la faveur d’un point de presse, le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le Colonel Idrissa Traoré a édifié les médias sur la réalité des faits.

Dans le but d’édifier la lanterne de la presse – qui se demande parfois à quel saint se vouer tant les informations sont contradictoires – le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a invité la presse nationale pour un point de presse qui fut, dans l’histoire du Mali, l’un des plus brefs.
Il s’agissait, en effet, pour le premier responsable de la communication des Armées, de donner la version officielle suite au départ de nos troupes, dans la nuit du samedi au dimanche dernier, du camp de Tessalit, qui demeure un lieu stratégique dans le contrôle de la zone. Selon le Colonel Traoré, dans le camp de Tessalit vivaient quelque 1500 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, dans des conditions qui devenaient de plus en plus intenables. Face à une telle situation et au vu du fait que les bandits armés sont à l’affût dans le but de prendre ledit camp, le commandement militaire a jugé utile d’évacuer le camp (civils et militaires) vers d’autres garnisons.
Il ne s’agit, d’après ce haut gradé, ni plus ni moins que d’un repli dans le but de sauvegarder la vie des populations civiles et ne pas les exposer aux balles et aux sévices des assaillants.
La localité étant depuis deux semaines considérée comme une zone de guerre. A en croire le Colonel Traoré, «c’est dans un but purement    humanitaire que l’évacuation du camp militaire de Tessalit a été ordonnée». Actuellement, les personnes qui s’y étaient réfugiées sont donc en sécurité, hors de portée des bandits armés.
A d’autres questions dont les réponses auraient édifié davantage nos lecteurs, le Dirpa n’a pas souhaité répondre…pour le moment.
Mamadou Fofana

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Edouc<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
Edouc 39
4 années 6 mois plus tôt

C’est bien de penser à mettre les civils en securité dans d’autres garnisons. Cela une excellente chose. Bravo à l’armée malienne! Maintenant il faudra penser à recuperer le camp abandonné, qui je suppose sera fait rapidement, sinon, il s’agit d’une position stratégique qui va profiter très largement aux terroristes. Le Mali est un pays souverain, respectueux qui saurait prendre ses responsabilités. Notre armée possède des compétences. Vive l’armée malienne.

soribd<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
soribd 120
4 années 6 mois plus tôt

Monsieur le porte-parole de l’armée, colonel Idrissa Traoré, nous, les maliens, nous sommes assez choqués et assez humiliés par l’incapacité de vous les donneurs d’ordre de l’armée malienne. Si en plus de cela vous, vous continuez à nous faire passer pour des idiots, ça suffit. Parce que face à votre incapacité de ravitailler ou de renforcer la position de ces braves soldats. Vous venez de vous payer des maliens que pour sauver des membres civiles de familles militaires, vous étiez obliger de céder le camp aux ennemis. Eh bien vue que vous avez évacué ces civils, retournez y maintenant.
Je me garde d’être une voix discordante, dans un moment douloureux qui est celui du pays maintenant, mais il faut vraiment laver l’affront qui est à notre pays.
Paix aux âmes de nôtres. Vive le Mali et vives les militaires qui se battent sur le terrain. Oui j’ai bien dis ces qui sont sur le terrain.
Qu’Allah bénisse le Mali.

Koula<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
Koula 5
4 années 6 mois plus tôt

j’ai honte, j’ai honte
humuliation
au secours

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

« Nous avons fait évacuer le camp de Tessalit pour préserver la vie des 1500 civils qui s’y trouvaient » dixit le Colonel Idrissa Traoré, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées

n’importe quoi plutôt vous avez pris la fuite car vos cousins et autres que vous enrôlez dans l’armée refusent de ce battre!! bande d’incapable depuis ménaka en passant par aguelhoc andraboukane tessalit vous reculez vous avez fait combien de formation en marche a reculons? et bien prouvez nous maintenant l’intérêt stratégique de cette marche a reculons!! ou vous êtes comme les aigle du mali vous prenez 2ou 3 buts et vous réagissez montrez nous que vous méritez de la patrie comme eux car eux ils reviennent toujours au score!!pour le moment nous perdons par 5buts a O au moins donnez nous un peut de sourire en marquant un but !ou 2 simplement d’abord faite revenir l’administration a Niafunké et Ménaka et on verra si on doit être tendre avec vous!

patriotime et honneur<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
patriotime et honneur 5
4 années 6 mois plus tôt

Mr ne parlez pas avec le coeur essayez plutôt de raisonner.
pour votre information Niafounké n’est jamais tombé informez vous.

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

NINFUNKE n’est jamais tombé vraiement. Il faut que les gens arrêtent un peu de se nourrir de fausses information pour après venir insulter les hommes qui se battent sur le terrain. qui endurent depuis le debut de cette situation la fatigue, les blessures, la faim, qui bravent la mort pour que les populations se couchent et le lévent sans même penser à eux. Ils ne meritent pas ça vraiment. Mais c’est aussi cela le malien, il aime la victoire mais ignore l’effort de celui qui la lui procure et t’insulte lorsque tu trebuche. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE.

patriotime et honneur<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
patriotime et honneur 5
4 années 6 mois plus tôt

Mr ne parlez pas avec le coeur essayez plutôt de raisonner.
pour votre information Niafounké n’est jamais tomber informez vous.

liqui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
liqui 7
4 années 6 mois plus tôt

C’est vrai que les soldats souffrent, mais c’est un choix qu’ils ont fait. Donc de grâce qu’on ne se lamente pas de leur conditions de vie par rapport au froid, la faim c’est dans leur parcourt. Doudouba doit comprendre que l’armée est le premier sur le champ de bataille, mais personne n’est épargnée pour aller au champ de bataille si les choses continuent ainsi sauf si on quitte notre pays pour de nouvelles horizons; Que Dieu nous en préserve!!!!
La prise de tessalit est amère à supporter pour tout bon Malien.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Ils ne souffrent pas c’est la bande d’incapable du commandement qui les fait souffrir!car quand les bandits armés minais les abords du camp de tessalit ou était nos service de renseignement? nous les aimons plus que tous mais pour l’honneur de la patrie des comportement attentiste et irresponsable ne font que nous conduire a l’humiliation tous ceux qui sont sur le net est qui extériorisent leur mécontentement sont tous fou amoureux du mali et de son armée a bas les incapables du commandement!!

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

Desolé mon frère RAFALE mais on ne montre pas son amour en insultant mais en supportant dans les moments de difficultés. Oui!!!! c’est au moments difficles qu’on reconnait ses amis. Alors arrêtez SVP d’insulter notre armée par ce que la situation est difficle. Je dirai que si vous vous craquez moralement étant loin des terrains de combat et abandonnez notre armée, que faut il pensez de ce qui se battent, évitent des balles, tombent dans les embuscades, sont kidnappés, sont blessés, bravent la soif, la faim, la maladies,les intemperies. ALORS N”AMBANDONNEZ PAS VOTRE ARMEE maintenant mais soutenez la pour qu’elle rebondisse galliardement et vous faire honneur. VIVE LE MALI, VIVE L”ARMEE.

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain… Lire la suite »
laraison<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
laraison 22
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon frère Doudouba, ne sois pas malade, tous les maliens pensent comme toi, il faut même pas que ces messages te dérangent. Moi je connaît les auteurs de ces messages, ce sont des ennemis qui se fatiquent en voulant semer l’amalgamme au sein de la population malienne. Tu n’as pas constaté une chose? les maliens les boudent carrement, ils sont seuls à se promener de forum en forum pour poster n’importe quoi. les vrais maliens ont dépassé ce stade. Dieu est avec le peuple malien pour soutenir la LA VAILLANTE ARMEE DU MALI

patriotime et honneur<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
patriotime et honneur 5
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon ami tes commentaires sont justes. Bcp qui parlent ici n’ont jamais depassé Gao et pensent que la guerre c’est de la lutte traditionnelle.
Ils parlent de fuite qu’ils aillent donc dire ca aux civils dont la vie a été préservée.

Nasdam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Nasdam 12
4 années 6 mois plus tôt

Fana, tu dis vrai. Le pays va très mal. Il faut le sauver.A force de reculer, on le dos au mur et si on le saute, c’est le trou et ça sera fini. Rien de potable, une armée désarticulée par des combines politiciennes et des promotions suicidaires. Le renfort ne peut pas rentrer mais les militaires ont pu sortir quand même quelles contradictions?. Au lieu de passer tout le temps à aller inaugurer ce qu’un ministre peut faire, il devrait laisser à ce pays une armée nationale bien formée au dessus des mêlées politicienne. La situation actuelle détruit tout le petit travail fait dans la construction nationale.C’est la rançon des quotas, arrangements et autres faits gravissimes.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Repli tactique ou stratégique,tout cela est acte d’incapacité et d’impuisance.On dit qu’il faut reculer pour mieux sauter.Depuis quand nous reculons et nous n’avons jamais pu sauter.Le constat est amer mais la réalité est que nous n’avons pas d’armée digne de ce nom capable de faire reculer la rebellion.Préparons -nous à des jours plus difficiles.L’armée n’a pas été préparée pour cette mission et c’est déprimant. Qui vivra verra.

laraison<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
laraison 22
4 années 6 mois plus tôt

alkalin, Kouroukanfouga et consorts reposez vous, les maliens ont découvert votre jeu. Malheureusement pour vous ça marche pas. Vive l’ARMEE MALIENNE.

wpDiscuz