Libération au Mali de trois otages européens enlevés en Algérie fin 2011

7
L’escorte d’un chef du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) le 16 juillet 2012 à Gao, dans le nord du Mali
© AFP

BAMAKO – Trois otages européens – deux Espagnols dont une femme et une Italienne – enlevés en octobre 2011 en Algérie ont été libérés au Mali, a annoncé mercredi à l’AFP Mohamed Ould Hicham, un des responsables du groupe armé islamiste qui les avait enlevés.

Considérez qu’ils sont libérés, puisque nos conditions ont été respectées, a déclaré ce responsable du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), en parlant en échange de ces libérations de trois prisonniers islamistes libérés dans un pays musulman et du paiement d’une rançon.

Il n’a pas précisé le montant de cette rançon qu’il a qualifié de dette, en précisant qu’il sera connu plus tard.

Ce porte-parole n’a pas non plus souhaité donner dans l’immédiat le nom du pays musulman dans lequel les trois islamistes avaient été libérés.

A Madrid, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le processus de libération est sur le point de se terminer, il a été retardé par une tempête de sable. Un avion a été envoyé pour rapatrier les deux Espagnols, a-t-il ajouté.

Des émissaires du Burkina Faso, pays souvent impliqué dans les processus de libération d’otages, ont été envoyés pour récupérer les otages, selon une source militaire burkinabè. Cette source n’a pas précisé si les trois otages étaient actuellement entre leurs mains.

Début mai, le Mujao avait réclamé le versement de 30 millions d’euros en échange de la libération de deux des trois otages – les deux femmes – et la libération de prisonniers détenus en Mauritanie.

A Nouakchott, un site mauritanien d’informations en ligne, Alakhbar, a écrit mercredi que parmi les prisonniers islamistes qui ont été échangés contre les otages, figure un Sahraoui du nom de Memine Ould Oufkir.

Lui et les autres hommes libérés, dont le nombre n’a pas été précisé par Alakhbar, avaient été arrêtés en Mauritanie quelques jours après l’enlèvement des trois otages européens dans la région de Tindouf (ouest de l’Algérie).

Selon une autre agence mauritanienne en ligne généralement très bien informée sur les groupes islamistes du Sahel, l’Agence Nouakchott information (ANI), Memine Ould Oufkr a été effectivement extrait de prison hier soir (mardi) et conduit vers une direction inconnue.

Les deux humanitaires espagnols, ainsi que l’Italienne avaient été enlevés le 23 octobre 2011 dans cette région qui est le fief des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.

Cette action, attribuée dans un premier temps par le Polisario à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans les pays de la bande sahélo-saharienne depuis 2007, avait très vite été revendiquée par le Mujao.

Le Mujao et un autre groupe islamiste armé, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), alliés d’Aqmi, occupent totalement le nord du Mali depuis fin mars.

Le 12 décembre 2011, une vidéo montrant des hommes armés encadrant les trois otages européens avait été rendue publique par le Mujao.

Après les libérations de mercredi, treize otages, dont six français, restent retenus par des islamistes dans le Sahel.

(©AFP / 18 juillet 2012 18h29)

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Iba N’Diaye e****c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens,********* et ces autres consorts ne font que saboter,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais ***************.

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

  2. Payer des rançons c’est négocier avec les terroristes, c’est la meilleure façon d’aider les preneurs d’otages. La rançon sert à payer des armes et les armes sont utilisée pour enlever d’autres otages et ainsi de suite, ça devient un cercle vicieux. Avec tout cet argent les jihadists vont renforcer leur arsenal de guerre et recruter de nouveaux combattants y compris les enfants soldats et des candidats pour les attentats suicides.

  3. Le president ATT avait pourtant prevenu qu’on voulait nous imposer une guerre, qu’on ne pouvait pas mener seul. Voila que les choses se clarifient d’elles-memes. Malheureusement l’histoire dans ses faits lui donne raison. FANTAN DJO TE KELEILA! 😥 😥 😥
    Quelle honte!!!

  4. Voilà! C´est pas la Mauritanie qui a accusé ATT de laxisme lorsqu´il a fait libérer des terroristes au Mali en échange d´un otage (Pierre Camatte)?

  5. Avec ce rançon de 30 millions d’euros, les bandits vont acheter des armes
    et des munitions recruter d’autres djihadistes et rebelote….Quand est ce que nos populations du nord connaîtront la liberté? 🙄 🙄

  6. Le mali est victime d’un complot international,l’algerie a une position plus que floue.
    QU’ant a la mauritanie elle soutient ouvertement la rebelion.
    BLAISE compaeré entretient une relation anbigue avec les chefs rebelles et les autre caffards au nord sachant que après le nord Mali c’est lui son pouvoir qui est sur la sellette.
    Comme ils disent chez nous au MALI au lieu d’accuser là ou tu tombe il faut accuser là ou vient la cause de la chute.LE MAli a hériter d’un president de la republique qui est incapable de diriger sa propre famille c’est pour celà tout les accis du MAli c’est vue s’ecrouler en qu’elques mois comme un chateau de sable.
    AMADOU TOUMANI aligotter les bras et les jambes du MALI et lui a livrer a ses énémis,avec la bénéduction de toute la classe politique du Mali.IL n’y a aucun homme politique au Mali qui a l’amour du pays. ILS pences tous a leurs gueuls.

  7. Les langues vont se delier bientot,les mauritaniens et algériens nous xpliqueront surement dans le détail cette transation avec le MUJAO. 😳 😳

Comments are closed.