Libération de la ville de Tessalit: L’armée entre en action avec plus de 300 véhicules blindés et des avions de guerre

37
3

Depuis le 29 février, la ville de Tessalit est de nouveau le théâtre d’un affrontement sanglant entre les forces maliennes de défense et de sécurité et les rebelles du MNLA.  Objectif de cette attaque de l’armée malienne : reprendre le contrôle de la ville. Quant aux rebelles, ils tiennent aussi à cette ville pour bien contrôler les va-et- vient de leurs hommes.

Le bilan de cet affrontement  ne saurait être révélé pour le moment car les téléphones satellites sont fermés. Ni l’armée ni le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ne sont joignables pour le moment dans l’Adrar des Ifoghas où se déroulent ces combats. Néanmoins, une source de l’Etat-major à Bamako indique qu’en fin de journée d’hier, l’affrontement se poursuivra jusqu’à la libération totale de la ville. L’objectif de l’armée est clair : reprendre le contrôle de Tessalit, tenir cette position stratégique, la ville étant un carrefour et une porte d’accès vers Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, des lieux de passage obligatoire lorsque l’on vient du Sud, de Gao ou de Kidal.

« Nous sommes retournés sur nos positions pour ne pas qu’il y ait assez de mouvements de plusieurs réfugiés, pour ne pas en ajouter à la souffrance des Maliens », soutient une source avant d’ajouter : « Mais cette fois-ci, nous devons en finir avec cette rébellion ponctuée néanmoins par un ratissage toujours en cours dans la zone de combat ».  C’est fort de tout cela que les moyens de la nouvelle colonne de l’armée partie de Gao, sont très importants avec 300 véhicules, notamment des blindés, qui seraient engagés dans cette bataille de Tessalit. En face, plusieurs unités du MNLA seraient regroupées  et éparpillées comme des habitants de la ville, une manière de tendre des guets-apens  aux militaires maliens  dans la ville. Pour le moment, c’est la guerre de la communication qui bat son plein car chaque camp affirme dominer les combats. Pourtant, aucun bilan n’est pour l’heure fourni ni par l’armée, ni par les rebelles du MNLA.

Les Maliens négocieront entre eux

Présent en début de semaine à Accra, au Ghana, le 2è vice-président de l’Assemblée nationale malienne, Assarid  Ag Imbarcaouane, interrogé par RFI sur  la crise au Nord-Mali, a préféré justifier les propos du ministre français de la Coopération et des Affaires étrangères, en ces termes : « Nous, Maliens, pouvons régler seuls nos dissensions internes … Dès que nous allons nous asseoir autour de la même table en tant que Maliens, nous allons négocier les bases de la négociation… C’est ensemble avec le MNLA, avec les membres de la rébellion et autour de la même table que nous allons dégager les pistes… de négociation… Ce n’est pas la première rébellion qui éclate au Mali… Et chaque fois, nous avons les ressources nécessaires pour discuter et nous allons le faire (de nouveau) ». Selon nos sources militaires, l’armée est décidée à en finir une fois pour toutes avec cette crise qui commence à s’éterniser dans le temps. Nous y reviendrons !

  Paul N’guessan

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Ukrainien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Ukrainien 30
4 années 6 mois plus tôt
Ha! Aux premières jubilations et joies du lendemain du depart de la mission ont succedé un long moment de silence, puis ce fut l’attente, ensuite le questionnement et enfin le desespoir total qui se lit dans tous les commentaires, desespoir du reste imposé par la tournure que prennent les choses. Il y en a qui bande les yeux pour ne pas voir la réalité ou la vérité. Ceux-là, je les comprends: pour assurer leurs conforts intellectuel et spirituel ils ne sont pas prêts à admettre le vrai et c’est ainsi qu’ils passent leur temps sur des fora favorables à ce qu’ils veulent entendre ou pire à raconter eux-mêmes ce qu’ils veulent que ce soit tout en insultant ceux qui se hasarderaient à dire vrai (comme on va m’insulter d’ailleurs). Mais je dis à ceux-là qui ne veulent pas entendre le vrai que la vérité est l’une des choses les plus stable qui soit et elle finira par jaillir: les fam ne peuvent pas tenir devant les brigades du mnla. Il y en a même qui se rejouissent maintemant du fait que les communications ne passent et veulent nous faire croire que c’est une prouesse de l’armée! Vous êtes retombés si… Lire la suite »
nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

TOI UKRENIEN TU FAIS QUOI ICI?TA PLACE CES SUR LES DUNE DE SABLE.TU VAS CHIER DERRIERE LA DUNE 😆 😆 BABEYE TOI ENCORE …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: BIENTOT TU APRENDRAS LA GRANDE SURPRISE.

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

CES QUOI LES FAM? FAM CES QUELLE LANGUE?PERSONNE N,A COMPRIS TON FRANCAIS,OU TU ES DOUE EN ARABE?PERSONNE NE VA T,INSULTER.LA GUERRE N,A PAS COMMENCER…ILS RESTE DES MOIS A FAIRE SI PAR LA FAIN,VOUS NE TOMBER PAS,SOUS LES BALLES VOUS ALLER PERIR,NOUS ON A LE TEMP ET L,ARGENTS,LES SOLDATS SE RELEVE CHAQUE UN MOIS,ILS SE REPAUSE ET VOUS,VOUS ALLER FINIR PAR VOUS RENDRE.POUR QU,ON PUISSENT TE COMPRENDRE S,IL TE PLAI APREND BIEN LE FRANCAIS SINON J,AI PAS CMPRIS TES PROPOS.TU N,AS PAS FAIS L,ECOLE EN LIBYE DE MAHAMAR EL GODOI 😆 😆 😆 NE TE FACHE PAS ON S,AMUSE AVEC VOUS,ON VEUS QUE LA GURRE DURE,LES 4.000000 DE MALIEN DE L,EXTERIEUR SONT ENTRAINS D,EMVOYER DE L,ARGENT A L,ARMEE……ET 2 RAFAL QU,ON ATTEND UNE SURPRISE.LA LUCHA CONTUNUA PAS DE NEGOCIATION AVANT 10 MOIS CES CE QUI EST PREVUS 👿

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

FAM = Forces Armées Maliennes 😉 t’es pas trés futé 😆 😆

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

FOUDKG JE REFUSE DE LE COMPRENDRE,JE SAIS CE QU,IL VEUS DIRE CES QUELCUN DE NERVEUS JE SAIS QUE LA OU IL EST,IL EST TRES ENERVE.LUI IL N,EST PAS BON SUR CE SITE….IL A 2 FRERES RECRUTER ,LE PLUS AGE A LA GENDARMERIE,ET LE SECOND A LA POLICE,MAIS ILS VEULENT PLUS,IL PENSENT QUE CETTE FOIS-CI S,IL SE REBELLE ILS SERONT DES GENERAUX OR LA PORTE EST FERMEE,MAINTENANT ON LES RETIR LES GALON 😆 😆

nonono<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 619</span>
Membre
nonono 619
4 années 6 mois plus tôt

IL VOULAIT DIRE FEMME(FEDERATION- DES MAMAN -MULTIPLICATRICE- D,ENFANT 😆 😆 JE M,AMUSE AVEC LUI CES MON VOISIN DE QUARTIER ON SE CONNAIS,JE L,ES DEMASQUER 👿

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Mon cher les fanfaronnades et la propagande mensongère c’est le Mnlaqmi qui est habitué à cela. L’armée malienne est fidèle à sa ligne de conduite, le silence.
Avec la fermeture des téléphones satelitaires les bandits armés ne peuvent plus faire de propagandes dans les médias internationnaux et leur dernière campagne date du 27/02/2012. L’armée travaille sur le terrain sans les donner le moindre signe de fuite et ça fait mal en ce que je vois. Ne comptez pas sur maliweb pour avoir la moindre info sur vos cousins égarés dans l’inconnue du désert malien, parce que vous êtes au même niveau d’information. Prie le dieu seulement qu’il soient aussi bons combattants comme vous le croyez sinon votre réveil risque d’être brutal.

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 6 mois plus tôt

Maliweb attend-t-il RFI ou la léthargie continue? Le MNLAQMI demande des négociations. Maliennes, maliens réjouissons nous sans oublier l’essentiel « L’ennemi n’a pas déposer les armes ».
« http://www.cridem.org/C_Info.php?article=626714″

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Il faut exiger une capitulation sans condition pour ça: Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations: 1. Bilal Ag Acherif, Secrétaire Général du Mouvement Mnla Proposition de peine: Pendaison 2. Mahmoud Ag Aghali, Président du Bureau politique  Mnla Proposition de peine: Pendaison 3. Hama Ag Sid’Ahmed Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla Proposition de peine: Pendaison 4. Mahamed Ag Najim, Chef d’Etat Major Militaire Mnla Proposition de peine: Injection du polonium 210 5. Moussa Ag Acharatoumane, “Droits de L’Homme” Mnla Proposition de peine: Pendaison 6. Bakaye Ag Hamed Hamed, Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla Proposition de peine: Pendaison 7. Nina Walet Intallou Chargée de l’Education et de la Formation Mnla Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité  8. Mossa Ag Attaher Sociologue et spécialiste en sociologie de développement  Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles  Proposition de peine: Pendaison 9. Moussa AG ASSARID Ecrivain et consultant Proposition de peine: Pendaison 10.  Khoumeidy Ag Acharatmane Proposition de peine: Pendaison 11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali Proposition de peine: Pendaison 12. Colonel déserteur  Ibah Ag Mossa Chef des… Lire la suite »
juliodrogba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
juliodrogba 4
4 années 6 mois plus tôt

n’importe te que qoi cette guerre la!! sa na pas de sense

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

😳 😳 😳 😳 Petite requête de COCO : ….SVP : …. MEME SI VOUS ETES EN COLERE …………ESSAYEZ DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LUNETTES DE LA BRIGITTE BARDOT NATIONALE ! ..MERCI ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 (à cause du prix ! )

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

qui c’est celle là ?? 🙄

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆 😆 FOUDKG ……..toi aussi ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt

Nos journalistes savent mieux que quiconque qu’il est mieux pour eux de rester dans leurs bureaux et gerer les rumeurs , plutot que d’aller se donner la mort cadeau . Faire un reportage depuis les lieux de guerre , c’est quand il s’agit de guerre entre des personnes civilisés qui savent ce que c’est pas convention de Geneve sur la couverture mediatique des guerres . Aucun des ces protagonistes de cet affrontement au nord ne connait pas cette convention ou du moins ne la respecte pas .Pour couvrir une guerre il faut des conditions . Et les africains ne respectent pas ces conditions . C’est pourquoi meme les occidentaux ne se hasardent pas sur nos lieux d’affrontements . Ils savent que c’est dangereux et aucune convention n’est respectée .C’est des guerres entre sauvage .

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Une des meilleures choses des récents combats à été la fermeture des téléphones satellitaires.  Car ils sont favorables aux bandits armés du Mnlaqmi et leurs servent de « boussole » de communication pour vite se regrouper et vite déguerpir quand il est nécessaire.  Ils leurs permettaient aussi d’alimenter une machine de propagande mensongère relayée par une certaine presse française.  Sans les fameux Thuraya ils seront comme des chiens perdus errant dans l’inconnue de l’Adrar des Iforas.  Et comme l’armée s’est déjà déployée, je sens qu’on va s’amuser.  Bien entendu à huit clos car même la grosse machine de production de propagande du mnlamov.net est grippée et son compteur bloqué au 27/02/2012 comme si le temps s’était arrêté ce jour là dans le désert malien.  Ce serait une prouesse que même la science n’a pas encore réussi.  A l’heure actuelle seules l’armée et les puissances satellitaires pourront nous informer de se qui se passe réellement sur le terrain, mais elles ne le feront pas parce que l’armée a cultivé en son sein une certaine culture du silence (avec des petites failles en début de guerre) et les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont avec le Mali.  Les combats seront apres… Lire la suite »
Iral<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
Iral 3
4 années 6 mois plus tôt
Chaque geurre se gangne si on a la maitrise de quelques elementres suivant: La bataille sur le champs de guerre, la bataille dans l’air(maitrise des systemes de communication par exemple, espionnage des sytemes d’ecoute, espionnage des milieux suspects d ‘appuyer ses bandits touregs sans exclure l’espionnage de quelques milieux en Europe… etc..) . La propagante est aussi un element capital pour vaincre les adversaires. J ‘ espere bien que notre armee et le gouvernement ont bien prepares cet assaut final pour vaincre ses quelques centaine de bandits. Sinon ATT doit tout simplement demissionner car en cas d’echec cela signifie que nos gouvernants n’ont aucune connaissance pour dirriger un Pays. Entre parenthese je signale qu’ hier SARKOZY fut sifler dans le Pays basque et il repondit en ces termes que:” … Je me rendrais partout sur le territoir de la Republique Francaise…Ce n’est pas la manifestation de bandits basques et d’independantistes basques qui m’empecherais de ne pas me rendre la ou je veux …”. Donc Sarkozy trouve la revendication des indepandantistes basques inacceptables mais quant a l ‘AZAAD c’est il OK. Il n’y aura deux poids deux mesures. Il faut les matter jusqu’au bout. MAIS IL FAUT VRAIMENT LA RIGEUR, LE… Lire la suite »
Sarkozy Ennemis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 154</span>
Membre
Sarkozy Ennemis 154
4 années 6 mois plus tôt

Faite vite ici on Va. Tourner un Film des Enfants de Soundiata.
L’Histoire continu Mais c’est chaud Hein.
Du courrage la patrie ou la mort, nous vaincrons.

Dogonofama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 178</span>
Membre
Dogonofama 178
4 années 6 mois plus tôt

Ces journalistes vont finir par nous tuer de honte. Meme pas une seule photo (mise a jour) a flanquer sur votre page. Cette photo que nous voyons ici nous avait ete deja servie il y a pres de 3 mois par Freddy dans la rubrique “Image du jour” avec IBK, Soumi Champion et Modibo Sidibe. Dieu seul sait a quand date cette photo. C’est pourtant facile si vous n’avez pas de photo pour l’occasion, et bien servez-nous tout simplement l’article. 👿

pandore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
pandore 14
4 années 6 mois plus tôt

Ces journalistes, ils ne savent plus quoi inventer. Celui qui reussira a m’expliquer ce passage “En face, plusieurs unités du MNLA seraient regroupées et éparpillées comme des habitants de la ville”…

wpDiscuz