L’occupation du nord du Mali a accru les tensions ethniques (HRW)

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des combattants islamistes armés traversent à vive allure la frontière entre la Mauritanie et le Mali le 21 mai.

DAKAR – L’occupation du nord du Mali par des groupes islamistes armés et l`apparition de milices pro-gouvernementales pour les en déloger ont accru les tensions ethniques, a souligné jeudi Human Rights Watch (HRW) qui appelle les autorités maliennes à prendre des « mesures urgentes ».

L’organisation de défense des droits de l`Homme évoque dans un communiqué reçu à Dakar l`existence de « listes » de personnes vivant dans le Nord, susceptibles d`être victimes de représailles une fois que les forces gouvernementales auront repris le contrôle de cette zone occupée par les islamistes armés.

Ces listes ont été établies par « des milices pro-gouvernementales et des groupes de jeunes qui leur sont affiliés sur des bases ethniques », précise HRW, qui dit avoir recueilli des témoignages de personnes ayant participé à leur élaboration.

Selon HRW, ces listes visent « des combattants et des soutiens de factions qui ont participé à la conquête du Nord, ainsi que leurs +collaborateurs+ ».

« Des milices locales et des habitants ont préparé des listes de personnes qui devront payer, qu`elles soient rebelles, islamistes, trafiquants de drogue ou bien toute personne ayant profité personnellement de la souffrance des habitants », explique un membre de l`ethnie songhai présente dans le Nord, ayant eu connaissance de ces listes et cité par HRW.

Certains habitants craignent également que le déploiement d`une force armée internationale, qui doit être approuvé jeudi par le Conseil de sécurité de
l`ONU, favorise des actions de représailles de la part des soldats maliens qui participeront à l`intervention, en particulier contre les Touareg, explique HRW.

L`organisation rappelle notamment qu`au cours des derniers mois l`armée malienne a arrêté et détenu arbitrairement des Touareg et des membres de la
minorité arabe pour leur lien supposé avec les groupes armés dans le Nord.

HRW appelle le nouveau Premier ministre malien, Diango Sissoko, nommé la semaine dernière après la démission forcée de son prédecesseur sous la pression d`ex-officiers putschistes, à prendre des « mesures urgentes » pour mettre fin aux violations des droits de l`Homme par les forces de sécurité maliennes et limiter les risques de violences ethniques.

« Si elles ne sont pas prises en compte, ces violations vont gravement entraver l`organisation d`élections et feront empirer la situation dans le Nord », met en garde HRW.

SOURCE:  du   20 déc 2012.    

30 Réactions à L’occupation du nord du Mali a accru les tensions ethniques (HRW)

  1. Niyefôkoyesegou

    Comme cette organisation de merde connait déjà les personnes figurantes sur la liste, alors elle peut les trouver de l’asile pour elles.Soit qu’elle les arrête pour les juger elle même afin d’éviter ce qu’elle ne veut pas.Nous ne pouvons pas les entretenir de nos impôts après avoir massacrer nos frères, amis, pères de familles et époux.

  2. DOUC1

    Je pensais que HRW était une organisation responsable, mais je me rend à l’évidence qu’elle dit uniquement ce que ses bailleurs veulent entendre. Elle parle de liste noire sans pourtant prouver l’authenticité et la crédibilité de cette information. Au lieu de contribuer à soulager la souffrance de cette population du nord meurtrie, violée, humilié par le seul fait de certains individus égarés (le MNLA et Associés), HRW fait le contraire en supposant que ces bandits sont les victimes des autres ethnies du nord et de l’armée Malienne.
    Au vu de tout cela, il est encore temps que tous les maliens soufflent dans la même trompette et agissent ensemble pour la libération de notre cher Mali.

  3. Abdoooooooooo

    Escrot d’organisation qu’avez vous fait lorsque les membres racistes du MNLA ont publiquement reconnu les exactions contre les soldats maliens à Aguel hoc? Le combat du MNLA est connu de tous c’est le racisme ils ne veulent pas être administrés par les noirs pourtant majoritaires partout au Mali. Mais dans vos rapports vous l’évoquez jamais il n’y aura pas d’amalgame mais tous ceux qui ont participé à la chute du Mali s’ils ne sont pas punis par la loi seront traqués par la population.

  4. Chape

    De toutes les manières le massacre de militaires et des populations paisibles a commencé il y a longtemps au moment où le MNLA et ses alliés terroristes ont attaqué le MALI. Human Right Watch avait perdu sa langue en ce moment et maintenant leurs agitations ne nous empêcheront pas de rendre la monnaie: Œil pour œil dent pour dent.

  5. Toufan

    On ne doit même perdre notre salive à répondre à cette bande de racistes. Aucune liste n’a été établie. C’est une fuite en avant des Moussa Assarid et autres qui pensent eux mêmes qu’ils devront être fusiller pour haute trahison et violation grave des droits de l’homme qui pensent qu’il ya une liste pré-établie. De toutes les façons on aura pas besoin de liste pour les pendre un jour.

  6. Il y a eu déjà un genocide non denoncé par HRW à AguelHoc.Chaque jour dans la zone occupée par les bandits il s’y passe des crimes non denoncés. Et ces crimes ne puevent pas demeurer impunis. Leurs auteurs devront repondre.

  7. alsace

    Je vous dis que HRW qui prépare un génociede au Mali. En érigeant les touaregs en rois au sein d’une communauté dont ils ne représentent même pas les 5%, ils prépare un génocide contre ces toauregs. Nous ne sommes plus au moyens où tout un empire était à la merci d’une famille royale. Preéparons nous à gérer les conséquences. Ces touaregs là ont été trop prétentieux et Sarkozy, un véritable inculque, les a trompé. Bon, qu’ils se débrouillent!

  8. Maru

    Mes chers amis tout ce que vous dites au sujet des exactions commises par le MNLA et les jihadistes est vrai. Cependant il faudra eviter d’entreprendre des actes qui donneront raison a ces criminels. Restons dans les normes de la loi et les droits de l’homme pour maintenir la legitimite ou legalite de notre lutte de reconquette. Vous savez qu’il y a beaucoup de gens a travers le monde qui supportent aussi ces sanguinaires, ils attendent seulement de trouver de preuve contre le Mali. Evitons cette erreur, et preservons l’unite de notre nation en excluant l’idee d’ethnicite ou de race de notre combat. merci

  9. ben05

    RIDCULE CETTE ONG A LA MERCIE DES POLITIQUES 8-O OCCIDENTAL

  10. pengyou

    Ces ba-tards de HRW, pourquoi ne denoncent-ils pas les mutilations de noirs? parce qu’il n’y a que les noirs qui sont mutiles et violes tous les jours. Ces imbe-ciles vont payer un jour ou un autre, qu’il y ait intervention internationale ou non. On est bien rancunier la dessus.

  11. kassoup

    Pour ki ils se prennent les « enketeurs » de HRW? n’est ce pas l’ONG ki fustigiait les agissement du nmla au lendemain de la prise de gao (saccages de biens publics et privés, vols, viols, assasinats…)? comment ils peuvent s’étonner d’éventuels règlement s de comptes? si tous ces tords ne sont pas reparés par ki de droit ie les donneurs de leçons, les victimes ne seront-elles pas en droit de se rendre justice étant donné k’ils connaissent les auteurs? avant le pardon il faut reparer, le pardon portera sur les domages et interêts. Si les milices d’autodéfenses avaient été armés, nous n’en seront pas là aujourd’hui il ya eu 2 poids 2 mesures.Les milices noires ont été muselées pendant ke les milices arabes et touaregues étaient encouragées voire soutenues et par l’Etat malien et par Sarkoz et ses partouzes le reste tout le monde le sait. ne nous parlez pas d’épuration ethniques, nous savons ki est ki? et ki a fait koi?

  12. Broulayi

    Oui… patron Koudis… moi aussi je déteste ces ONG donneuses de leçons. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ils viennent dans les pays pauvres, avec leurs agents bardés de leurs maigres BTS… et se permettent d’écrire n’importe quoi… vivent dans un luxe insolent et circulent dans des véhicules 4×4 rutilants… :mrgreen:

    Quand ils sont dans leurs pays, ils pointent au chômage. En somme, ils se nourrissent de notre misère. Si au moins ils écrivaient la vérité. Mais au contraire ils sèment la haine entre les ethnies.

    Je les déteste.

    Pour moi, les ONG respectables, ce sont la Croix Rouge, Raoult Follereau, Médecins du Monde… j’en oublie. ça c’est du concret.

    Mais tous ceux qui se bombardent des les histoires de droits de l’homme là… Prrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Les russes peuvent massacrer les minorités… ils iront jamais là-bas. Les chinois peuvent écraser leurs minorotés et leurs contestataires… personne ne peut aller leur donner des leçons. Et même les américains sur-armés voient chaque année des massacres dans les écoles sur de pauvres enfantd de 6 à 10 ans… personne ne donne des leçons aux américains.

    Il suffira chez nous que nos pauvres jeunes militaires hyper-nerveux lachent par erreur une rafale sur 1 jihadiste… alors là… ces ONG vont crier au génocide… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. tienimango

    quand les criminels du mnla tuent et violent hrw est en conge mais quand l,armee ou la population desespere veut regler les comptes a ces fils de pute hrw est de service et crit sur toutles toits on s,en fou ..tout ceux qui ont colabore avec ces apatrides doivent payer tot ou tard..au diable hrw…

  14. foosss

    Si hrw na pas d solution a notre problm il na cas se fermer sa guele on as mard de leurs histoire mntenant

  15. blanche neige

    quoiqu’en disent les maliens ,les problèmes ethniques existent au Mali comme partout ailleurs en Afrique ,grattez un peu la croute et voilà que çà ressort !

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      kan à toi, pas besoin de gratter, t’as pas de vie, minable blanc vieux, ki mourra, seul devant son ordi, sur le site de maliweb et entre des sites de pedofilie!!!!

      ki a encourager le mouvement de zazaouad??????????

      Sarkozy et Juppette, on se souvient de leurs deklarations…
      :twisted: :lol: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

      J+121: le nombre de jours ke ta femme malienne t’a fuit pour protéger sa fille de la pedofilie blanche
      :mrgreen: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :lol:

  16. emoo

    Sacree ONU… Elle supporte bizarrement d’un coté la rébellion et les Islamistes responsables de crimes de tout genre y compris des violations massives des droits de l’homme pendant neuf longs mois au nord du Mali et condamne ouvertement avec force détails,celle de la Centrafrique…

    Mobutu a été condamné, combattu et renversé pour avoir tué selon eux toujours 10 étudiants, mais au Mali des centaines de personnes sont tuées, amputées, violées, agressées, refugiées sans émouvoir le petit machin de Manhattan…

    C’est quoi la logique…??????

    Allez comprendre…. Maliens reveillez vous et ouvrez bien les yeux… car la situation est grave, le message clair….

  17. Broulayi

    HRV nous emmerde… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on égorges des soldats maliens, ces gens là ne disent rien. Et inventent des prétendus conflits pour donner des ordres.

    Si Django ne fait pas ce que les maliens veulent, il dégagera lui aussi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • koudis

      Clair et net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est dans les pays africains où « sévissent » ces ONG de merde. Villas, 4 x 4 , frais de représentation….
      C’est une pompe à fric monumentale, favorisée par les « décideurs  » des pays « aidés » qui perçoivent des backchisch conséquents. RIEN ne va aux populations dans la misère chronique Et tout ça cautionné par les aides FMI, Banque Mondiale, etc…. Je déteste ces ONG pourries… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • blanche neige

        Koudis pour parler comme çà je suppose que tu manges plus qu’à ta faim et que ta famille et toi n’avez pas de problèmes de santé :roll: :roll:
        Si les ong roulent dans de gros 4X4 ,ce n’est pas toi qui les paie et d’autre part c’est pour aller dans des zonnes difficilement accesibles . Je mesouviens qu’à ACI2000 il y a une annexe du ministère de l’agriculture malien .Devant la porte ,une dizaine de 4X4 rutillants , interieur cuir ,clim ,toit ouvrant etc …bref les modèles les plus chers du catalogue Toyota .Et toute la journée ,sous les arbres ,des chauffeurs qui passent le temps à jouer aux cartes et à boire le thé . Ces 4X4 n’ont jamais mis une roue en brousse et bizarrement ,du vendredi soir au lundi matin les chefs de services n’ont plus besoin des chauffeurs et sont capables de conduire eux meme pour partir en we !! :wink: :wink: qu’en penses tu ??

  18. Timbuktu

    MERCI MNLA :roll:

  19. maiga issa

    De toute façon les etats d ame de HRW ne changeront rien, il y aura forcement des debordements pouvu que les innocents ne soient pas touchés,je trouve normal que les auteurs de cette situation touaregs et songhays soient eliminés physiquement,HRW pour leur eviter la mort doit leur trouver un autre pays car leur mort n est rien par rapport aux souffrances physiques et morales subies par les populations innocentes songhays et touaregues.

  20. doulwahidou

    On comprend aisément le loobing de Bankimoon avec ses ONG fabriqués pour des situations pareilles.
    Depuis que la semaine a commencé,on entend que cela.
    Qui va payer les souffrances des populations depuis Janvier 2012?
    Honte à vous. Injustes que vous êtes.
    Le FDR et ses acolytes doivent mordre leur doigt et le peuple doit les chasser,ils ont vendu et trahis le Mali.
    Pourquoi payer les impôts et taxes pour les payer à l’assemblée et dans les autres institutions?

    Au lieu de se soulever et faire du loobing ,ils préfèrent se quereller à Bamako pour les postes.

  21. Taavarich

    Qui se cachent derriere HRW pour pondre ces balivernes?

  22. quiestfou

    Ou etait le hrw quand on egorgeait nos freres a Aghuel hoc ?

  23. damiss62

    massacre des bandits armee n’est pas violation de droit d l’homme, et puis les droits d l’homme sont bafoue au mali depuis que ces chiens du mnla ont attaque les paisible citoyens, pendant c temps ils n’ont rien denonce mais c quand la situation est deja pourri que qu’ils viennent planque leur nez pour ensuite dire qu’il y’a risque d genocide

  24. Taba

    Qu’a fait HRW contre les trafics de drogues? Qu’a-t-il fait contre les amputations des mains, des pieds et mains,des lapidations des femmes? Les auteurs , ne sont-ils pas ceux qui ont participe a la conquete du Nord du Mali .En se fondant sur leurs actes criminels ,ils mertent d’etre denonces et punis ,non par le Premier Ministre du Mali mais pat la Justice du Mali.

  25. fakoly10

    Ne demandez pas aux maliens d’accepter ce que aucun peuple ne pourrait accepter.Nous ne sommes pas plus sauvages que les autres.Nous avons vue comment les français ont traités leurs compatriotes qui ont collaborés avec les nazis,ce peuple si épris de justice à tondu pas mal de femmes pour avoir eu des aventures amoureuses avec l’ennemi et combien de personnes ont été lynchés,poignardés dans les rues?
    Le général Degaulle lui-même avait donné des consignes qu’il fallait laisser faire .
    On est tous d’accord qu’il ne faut pas s’attaquer à des personnes sur la seule base ethnique mais tous ceux qui ont participés à la déstabilisation du pays doivent payer et très chers.

  26. Kadi

    Ceci prouve que l’ONU doit intégrer la justice dans son plan. En clair qu’adviendra-t-il des violeurs et assassins du MNLA, des assassins, coupeurs de mains et pilleurs de tombes d’Ansardine, du MUJAO et d’AQMI? C’est à ces questions qu’il est urgent de répondre au lieu de blâmer des militaires et des civils désespérés qui veulent protéger leurs terres et leur héritage.