Lutte contre le terrorisme au Sahel : Pourquoi l’Algérie s’oppose au Maroc

29 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Est-il correct d’affirmer que le régime algérien concilie sa prétendue opposition à la sécession du Nord Mali et son soutien à la sécession du Sahara marocain ? Il y a là une flagrante incohérence. Par ailleurs, ces mêmes autorités algériennes ne favorisent-elles pas ses protégés et affidés du Polisario à s’acoquiner avec les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, notamment au Nord Mali ? Toutes ses ambiguïtés sont la résultante de relations entre certains services d‘Alger et des groupes jihadistes comme Ansar Dine, épigone d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Des ambiguïtés qui confirment que les plus hautes autorités algériennes s’opposent à donner au Maroc la place qui lui revient dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

L’attitude ambiguë de l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, la porosité entre les camps de Tindouf administrés par le polisario et les terroristes jihadistes au Nord Mali interpellent sur le rôle exact que jouent les autorités algériennes.

En effet, est-il correct d’affirmer que le régime algérien concilie sa prétendue opposition à la sécession du Nord Mali et son soutien à la sécession du Sahara marocain ?

Il y a là une flagrante incohérence.

Par ailleurs, ces mêmes autorités algériennes ne favorisent-elles pas ses protégés et affidés du Polisario à s’acoquiner avec les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, notamment au Nord Mali ?

Toutes ses ambiguïtés sont la résultante de relations entre certains services d‘Alger et des groupes jihadistes comme Ansar Dine, épigone d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Des ambiguïtés qui confirment que les plus hautes autorités algériennes s’opposent à donner au Maroc sa place qui lui revient dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Aujourd’hui, en raison de l’irresponsabilité algérienne, la zone sahélo-saharienne se trouve dans une situation sécuritaire précaire menaçant gravement la stabilité les pays de cette région.

L’Algérie, se prétendant leader dans la lutte contre le terrorisme, n’a apporté que des résultats insignifiants au regard des moyens militaires, humains et techniques dont elle dispose.

Un constat d’échec que nombre d’experts attribuent à une politique étrangère algérienne désastreuse mais aussi et surtout à son opposition viscérale à l’encontre du Maroc, dont le professionnalisme pourrait pourtant s’avérer décisive dans ce domaine.

Cette inimitié algérienne déclarée envers le Maroc a fait que ce dernier soit resté en dehors des différents plans élaborés en commun par les pays de la région, et dans lesquels l’Algérie a tenté d’assoir son rôle de leadership.

Une exclusion que de nombreux pays remettent aujourd’hui en cause arguant qu’une plus grande implication du Royaume du Maroc dans la résolution de la crise sécuritaire dans zone sahélo-saharienne serait salutaire.

Parmi ces arguments il y a lieu de citer :

1/ sa forte présence économique dans plusieurs pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest,

2/  sa capacité avérée au niveau internationale en matière de lutte contre le terrorisme,

3/ et enfin, son refus des extrémismes car le Maroc est tenant d’un islam modéré. Un atout qui ne peut que rassurer la communauté internationale.

C’est pourquoi de nombreuses puissances régionales et continentales ont compris qu’il serait impossible à stabiliser sécuritairement la région sahélo saharienne en excluant le Maroc.

Aussi, suite à ce jeu trouble des autorités algériennes, toute la région du sahélo-saharienne se retrouve menacée, notamment le Mali.

Les pays de la région qui tentent de s’organiser pour trouver une solution à la crise malienne, s’accordent tous à affirmer que le Maroc a un rôle important à jouer pour tout ce qui concerne la sécurité au Sahel et au Sahara dont il est partie prenante dans la lutte contre les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui ont d’ailleurs partie liée, en raison de sa grande compétence et son savoir-faire. Des éléments indispensables à la réussite d’éventuelles opérations.

De plus, n’est-il pas abérrant qu’Alger, qui s’oppose à toute intervention étrangère au Mali, se déclare comme fervent défenseur de l’intégrité territoriale de son voisin méridional en s’opposant catégoriquement à la création, dans le Nord du Mali, d’un Etat de l’Azawad indépendant comme le réclament les touaregs, pour des raisons de politiques intérieures, et dans le même temps, soutenir polisario qui cherche à créer un Etat indépendant au Sahara Occidental, dans le Sud marocain ?

Non. Car les dirigeants terroristes salafistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Eddine), d’ « anciens » militaires algériens, qui occupent les principales villes du Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) et s’affrontent directement contre les révolutionnaires du MNLA ne se trouvent pas dans l’Azawad mais à Alger et non pas dans les montagnes de Tighargharin en région touargue.

Tous les analystes et experts de l’Algérie s’accordent à dire que les terroristes islamistes affiliés à AQMI, au MUJAO et Ansar Eddine, qui appliquent directement la charia et terrorisent la société civile, avec comme victimes principales des femmes touarègues, battues et humiliées en plein public-, ne sont en fait que des marionnettes à la solde des agents militaires algériens qui essayent à de déstabiliser à tout prix cette région du Sahara, qui était autrefois l’une des régions les plus sûres au monde et les plus hostiles à toute forme d’extrémisme islamique.

C’est pourquoi, il est permis d’affirmer que le Maroc se présente bien dans la région comme la seule puissance d’équilibre sérieuse et sans d’obscures arrière-pensées.

Ce qui se passe dans la zone sahélo-saharienne est d’une extrême gravité sur le plan sécuritaire.

Si, il n’est pas mis fin radicalement aux activités de ces mouvements terroristes et à la criminalité transnationale, le monde risque d’assister à la naissance d’un ensemble terroriste dans cette zone qui menacera le continent africain mais aussi l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et les Amériques.

Il est également temps de mettre un terme aux contradictions des autorités algériennes qui menacent la stabilité et de la paix dans cette région de l’Afrique au risque d’en faire une poudrière.

Il ressort donc, en conclusion, que les autorités algériennes ont tout fait pour que se constitue un espace territorial grand comme l’Europe afin que des terroristes islamistes et des criminels imposent leurs lois.

La région sahélo-sahrarienne, à la faveur de l’Algérie, si le monde libre n’intervient pas, pourrait se transformer rapidement en un sanctuaire terroriste, tout comme le sont l’Afghanistan et la Somalie et ce, en raison du jeu trouble des autorités d’Alger.

Farid Mnebhi

29 Réactions à Lutte contre le terrorisme au Sahel : Pourquoi l’Algérie s’oppose au Maroc

  1. Boumed

    He M’nebhi, il est tout a fait compréhensible qu’un sang impure dégénère tôt ou tard, quand son origine tient surtout de liens avec le tourisme sexuel en cours au pays de sa majesté, ton comportement est tout à fait normal. pauvre imbécile arrête de parler de siadek et lis un peu ce pense la presse marocaine des dérives de votre société.
    ……………………………………………………………
    Les abus sexuels à l’égard des enfants ne cessent de faire l’actualité. Et le phénomène ne date pas d’hier.
    Lundi dernier, la ville de Tanger a été secouée par l’arrestation d’un Américain, recherché à l’échelle internationale, pour pédophilie et abus sexuels sur des enfants.
    L’on se rappelle encore du scandale dévoilé par Luc Ferry qui accusait de pédophilie un ancien ministre, ou celle du journaliste belge Hervé, ou encore celles impliquant des gérants étrangers de restaurants-bars ou propriétaires de riads, à Marrakech notamment… De nombreux cas de pédophilie, entre autres déviations sexuelles, commis à l’égard de mineurs marocains, par des étrangers, touristes ou résidents au Maroc.
    Il est vrai que le tourisme sexuel, en particulier à l’égard des enfants, est une réalité au Maroc. Mais, les abus des autochtones sont également une réalité, à peine ébauchée et à peine réprimée.
    Selon le rapport de la Coalition contre les abus sexuels sur les enfants (Cocasse), publié en 2007, sur 80% des cas, 75% sont commis par des membres de la famille de la victime.
    Triste constat, les acteurs d’abus sexuels contre les enfants sont souvent condamnés à des peines dérisoires par rapport à leur crime, quand ils ne sont pas acquittés simplement.

    http://www.aufaitmaroc.com/

  2. Boumed

    Il parait que M’nebhi est un citoyen d’un pays démocratique, ou tous vivent et mangent à leur faim, enfin un genre de pays de cocagne,alors que la réalité est toute autre et bien triste à voir, on est loin de ce que nous dit Mnebhi, que chez nous en Algérie on crève la dalle, et on vis sous le seuil de la pauvreté.pauvre dji3anines.

    lisez ce que pense un journal marocain de leur propres élus.
    …………………………………………………………….

    Quand le roi vient au parlement délivrer son discours d’ouverture de la Session d’automne, et après qu’il soit parti, un véritable problème se pose dans l’enceinte législative peuplée de ces Représentants de la Nation qui, pour une grande part d’entre eux, adoptent alors le comportement d’enfants à la veille d’une fête ; ils font la course, se bousculent, se précipitent vers les gâteaux et victuailles offertes puis se jettent sur les tables à bras raccourcis, semant le trouble, puis la colère, dans les cœurs des gens qui estiment pour leur part que les parlementaires doivent adopter des attitudes nobles et dignes et ne point laisser apparaître leur misère, même dans le cas où elle serait réelle.
    Certains élus font plus encore… le jour de l’ouverture solennelle du parlement par le chef de l’Etat, ils apportent avec eux des sacs en plastique en prévision du moment où la « guerre des gâteaux » bat son plein et que les dignes députés se marchent sur les pieds ; ceux qui ont eu la clairvoyance de se munir de ces sacs les sortent de leurs poches, les bourrent de pâtisseries diverses qu’ils dégusteront plus tard, au calme, dans leurs foyers, en compagnie des leurs.
    des élus qui s’étripent pour deux ou trois gâteaux, quelques pâtisseries et une poignée d’autres friandises… ces partis que les Marocains ont pris coutume de considérer comme de vraies formations, des formations de poids et de foi, anciennes, fortes et puissantes, avant de s’apercevoir qu’elles sont toutes pareilles, sous le soleil de notre belle et étrange nation.
    Aussi, à bien considérer ces députés qui courent et accourent vers les gâteaux à considérer tout cela, nous pouvons nous faire une idée relativement précise de qui nous sommes et sur ce que nous sommes…

    http://www.panoramaroc.ma/fr/la-politique-les-gateaux-et-la-viande-par-abdallah-damoune/

  3. Boumed

    Le site de Maliweb, vient de servir de tribune au larbin sioniste Mnebhi, pour étaler son venin corrosif contre l’Algérie.
    Les maliens ne se doutent pas qu’il viennent d’héberger un cheval de trois, un raciste qui comme bon nombre de marocains n’aiment pas les noirs.
    lisez un peu ce qui vous attend si jamais il vous vienne à l’esprit d’aller faire un tour au pays de sa majeste M6, et ce n’est pas un algérien qui le dit , c’est un journal marocain.
    ……………………………………………………..
    forêt de Gourougou, près de Nador. et l’Espagne qui se trouve 4 kilomètres plus bas, sous la forme de la petite enclave de Melilla. Une forteresse grillagée en terre marocaine.Une grotte, A l’intérieur de la grotte, une bâche en plastique et deux couvertures. Moussa, 28 ans, et Denis, 17 ans, tous deux Camerounais, sont étendus là depuis huit jours. Le premier a le tibia gauche fracturé enserré dans des bandages, le second a le genou défoncé, des points de suture à la main et au bras gauche. Tous deux sont catégoriques : ce sont les gardes-frontières marocains qui les ont frappés jusqu’à casser leurs os après qu’ils aient tenté d’escalader les barrières hautes de 7 mètres qui séparent le Maroc du résidu espagnol. Avec 73 autres migrants, ils avaient tenté il y a dix jours de franchir en groupe la frontière de Melilla. Bilan : une trentaine de blessés dont 5 mineurs après avoir été remis aux gardes-frontières marocains par leurs homologues espagnols. Quatre ont eu la jambe ou la cheville fracturée, et des dizaines souffrent de traumatismes lombaires ou de plaies profondes sur le corps et le visage, selon le rapport établi par l’ONG Médecins sans frontières. «Ils nous ont bastonnés, injuriés, bastonnés à nouveau. nous traiter plus mal que des animaux ? Je ne comprends pas. Est-ce qu’on ne respire pas le même air qu’eux ?» Ces témoignages se répètent. Certains parlent de gardes- frontières qui leur crachent ou leur urinent dessus. D’autres évoquent des forces de l’ordre qui les dépouillent : argent, téléphone, bijoux, tout y passe.
    http://www.panoramaroc.ma/fr/au-maroc-frontiere-sanglante-pour-les-migrants-subsahariens/

  4. Boumed

    Cher amis du site Maliweb, ne vous laisser pas manipuler, tapez juste le nom ignoble de ce M’Nebhi dans un moteur de recherche, et vous constaterez que c’est un spécialiste de la propagande anti- algérienne, un type vulgaire, qui ne mérite pas que l’on prenne en compte ses torchons,j’ai toujours conseillé aux internautes algériens de tirer à chaque fois la chasse en présence d’articles signés du nom de ce vendu . D’ailleurs, il ya de fortes présomptions et des dizaines d’articles d’internautes le prouvent , que en plus de sa filiation makhzeniste,ce triste énergumène, est un larbin à la solde du mossad, ou il écrit sous le pseudo de Moshé, dans la presse sioniste, et particulièrement dans un journal nommé flash, tous ceci dans le but d’ envenimer les relations Maroco/algérienne, ce qui entre dans la logique de toujours des sionistes, qui appliquent depuis toujours contre tout ennemie potentiel,la règle du « diviser pour régner ».
    C’est pour cette raison, que la meilleure réponse que vous pouvez faire à cette charogne de scribouillard , à ses commendataires, et ceux qui le publient, c’est d’ignorer ses torchons d’articles, ne pas répondre à ces saletés, et éviter de tomber dans le piège,et le conforter dans le but qu’il recherche,qui est d’ entrainer une réaction négatives des lecteurs algériens de ses torchons, pour les pousser dans une spirale d’insultes d’avec les marocains et son peuple, qui n’ont moralement aucun lien avec ce clone et rebut sioniste.
    Les maliens, les vrais, savent que l’Algérie est le pays qui a fait et qui fait le plus pour eux,pour leur union, pour l’intégrité de leur territoire, le peuple malien n’a pas besoin de rappels détaillés pour ce faire une idée sur les liens solides qui l’unissent à son voisin algérien, des liens qui se résument dans une aide concrète de l’Algérie, pour former et armer gratuitement son armée, elle forme également dans ses universités, et ceci toujours gracieusement la majorité des cadres de l’État malien,en plus d’avoir effacé la dette de ce pays, juste avant hier 14/12/12, le mali a reçu un don de 10 millions de Dollars de l’Algérie, en vue de la réorganisation des institutions de l’État, désorganisées par la crise qu’il subit actuellement.
    Qu’a fait le Maroc pour votre pays ? dite le nous vous messieurs de Maliweb? à part la création du groupe de terroristes du Mujao, qui vise spécialement l’Algérie à travers ses attentats kamikaze dans le sud Algérien, et la détention des diplomates algériens en otage, tous ceci juste pour faire payer à l’Algérie son soutient à la cause Sahraoui au Sahara occidentale. D’ailleurs Dans se soutient, l’Algérie ne fait que respecter la résolution onusienne qui admet au peuple saharaoui le droit à s’autodéterminer, un droit qu’ils revendiquent depuis plus de 30 ans au colonialiste marocain.qui appuie ses revendications territoriale sur des motifs historiques, que le tribunal internationale d’ailleurs rejeté.
    Les événements au Mali, et au Sahara occidental, n’ont aucun lien de semblabilité, les touaregs, sont des citoyens maliens , et le probléme touareg est un problème intra -malien .alors que le Sahara occidentale est sous le coup d’une colonisation par un État étranger , les saharaoui, sont étrangers au royaume du Maroc, sinon comment expliquer que le roi du Maroc refuse de procéder à un référendum, il sait pertinemment que les saharaouis rejetteront son impérialisme qui n’a aucune référence ni assise historique.

    • algerois

      ya kho,on le sait,et tout le monde le sais aussi ,t’inquiétes,nous sommes fort nous les algeriens.

  5. Qu’un journaliste marocain ou d’une autre nationalité vienne publier sur maliweb est une chose,que des petits amateurs ingrats algériens viennent commenter en est une autre.Le fait de rappeler que l’algérie s’est fait aider par le Mali pour avoir son indépendance peut être une vielle chanson pour vous,mais pour nous maliens la gratitude est pour une éternité demeure jusqu’à la fin des temps et cela la différence entre nous.A supposer que ce journaliste ne dise pas la vérité,mais le fait est que l’algérie a toujours le garant de tous les traités signés dans le problème du nord malien,mais où en sommes nous jusqu’à présent?C’est du mal en pire.Pendant les affrontements où se repliaient ces bandits du mnla et leurs complices terroristes?C’est pas en algérie ? Donc s’il y a une rivalité entre le Maroc et l’algérie,vous connaissez des sites marocains allez y faire vos commentaires tandis-que nous maliens voulons la paix et la tranquillité. Que bon Dieu protège mon pays.

    • Boumed

      Mr Iamworry,Oui vous le rappeler à tous bout de champ cette aide, que nous devons au Mali, à notre connaissance , cette aide se résume à des facilité consenties par le Mali à l’Algérie, pour ouvrir un front au sud de notre pays pour faire passer des armes aux révolutionnaires, l’actuel président Bouteflika avait été chargé de cette mission, c’est à cette occasion qu’il a reçu le pseudo de « Abdelkader le malien ».et c’est tout, si vous avez une autre version je serai vraiment intéressé de l’apprendre.
      Nous remercions le président malien d’alors, qui à jugé que la révolution algérienne est tout à fait honorable, un peuple qui fait une révolution pour récupérer ses droits, ce jugement n’est pas singulier au seul Mali, d’autre nations ont même verse le sang de leur enfant pour nous nous venir en aide, comme la Tunisie par exemple dans l’affaire de Sakiet sidi youcef. Comme nombre d’autre nations nous ont aidé. l’URSS, la RDA, la Bulgarie, tous les pays des non alignés, inde, Cuba, Égypte, mais aucun pays ne nous rappel à longueur de temps son soutien comme vous le faite, à la longue cela devient ridicule et suspect.
      Essayer de faire une enquette, et vous découvrirez que l’on vous a rendu plus que vous avez fait pour nous.mais nous nous avons la pudeur d’aider dans la discrétion et ne rien divulguer si on ne le demande pas.

    • dichar

      iamworry, il faudrait peut etre qu’un jour on va faire la comptabilité ,malsaine certe mais necessaire, pour clore une bonne fois pour tout cette pseudo aide malienne pendant la guerre d’algerie. a vous entendre vous autres les maliens, on croirait qu’il y aurait eu des soldats maliens au front contre la france. cette aide non negligeable, consistait à facilité le cheminement d’armes vers les soldat algeriens au front. c’est tout. l’aide que l’algerie a octroyé au mali depuis 1962 si on devrait les compter, la note depasserait largement la facture. d’autres pays avaient fait plus que ca sans pour autant ne nous faire rappeller à tout bout de champ. alors Basta !

  6. Anouer Brahem

    LE MAROC DOIT d’abord s’occuper de son peuple qui est réduit à l’esclavage!!
    Les marocain n’ont même pas accès aux soins, ni même aux études et voila que ce journaliste vient nous raconter que le Maroc est une puissance dans la région! de la blague!! VOus n’arrivez même pas à récupérer deux petites iles que l’Espagne vous a confisqués!! arrêtez vos conneries! Vous n’avez aucune expérience!
    Quelle guerre avez-vous fait?
    Vous êtes ridicule! Je vous méprise!

    Le polisario est dans le coeur de chaque algérien! Nous soutenons tous les Polisario, nous soutenons tous cette résistance!!

    -Quelles leçons voulez-vous donner ?? La leçon qu’il faut permettre une base militaire Française sur notre sol comme vous l’avez fait ?
    -Qu’il faut privatiser les secteurs de l’énergie et les mettre à la disposition de la France comme vous l’avez fait ??
    -Brader votre foncier aux Français alors que les marocains eux-même n’arrivent pas à se loger convenablement ?? Avez-vous une politique du logement pour tous ? NOn ! VOus n’avez rien !
    - Clochardiser le peuple et l’obliger à danser et faire le clown devant les touristes français pour 5 dirhmas ?
    - Maintenir une pauvreté extrême et un esclavagisme du moyen-âge et faire croire que c’est du folklore! Du patrimoine??
    - Développer des industries de cannabis, je dis bien INDUSTRIES de cannabis pour noyer le voisin Algérien et sa jeunesse avec votre poison?? avec la bénédiction de tous!! Nous savons très bien que c’est volontaire!! NOUS AVONS LES PREUVE!! COMME CES VOITURES REMPLIES DE CANNABIES QUI ÉTAIENT SOUS LE NOM D?UNE SOCIÉTÉ APPARTENANT A VOTRE ENVOYÉ DE DIEU!!
    - offrir des ryads aux ministres français pendant que votre peuple meurt de faim !!
    - Offrir de jeunes petites filles des mineures aux pédophiles étrangers!!! Hein!!

    L’Algérie est un pays fier avec un peuple digne!! On ne brosse pas les chaussures de la France! Votre France, on l’emmerde et vous avec!! Vos patrons, ceux qui ont autrefois trahi l’Algérie, on les a chassé d’Algérie et il n’y reviendront plus jamais!!

    Continuez à prostituer tout votre peuple, à le faire danser, chanter dans les rues pour le nourrir! Si c’est votre gagne pain, ce n’est pas le notre!!
    Passez votre chemin et SVP, quand vous n’avez rien d’instructif à dire, fermez-la!

    • dichar

      faut pas te faché mon ami. des gens comme ca il y en a 13 a la douzaine chez notre ami le roi du busness. ils aboyent…..la caravane passe quant meme. maliweb est complice aussi, sinon pourquoi ce site là on ne trouve jamais un journaliste algerien ici ? le mali est obnubilé par la france, cette france nostalgique (comprendre la france de sarkozy et ses amis marocains)qui activent contre l’algerie.
      mais ils doivent se rendre compte que plus ils tapent sur l’algerie, plus elle se durci. avis aux amateurs. quant aux mali, l’algerie aidera le mali malgres les maliens eux meme. la liberation du nord dependra de la faculté des maliens a s’entendre entre eux. le reste est facile.

  7. Anouer Brahem

    Votre article pue mais alors pue la propagande !!!
    Le Maroc est un expert de la lutte anti-terroriste ?? C’est de la blague ça !! C’est un peuple esclave depuis des siècles et un royaume téléguidée par la France!! Arrêtez de vous foutre de la gueule des gens SVP!!
    Le Maroc n’a pas à foutre son nez dans la région, même si on sait très bien qu’on l’a mandaté pour faire le boulot!! Vous savez par qui ? Par ce qui dirige réellement le Maroc!! Les Azoulay !

    Je vais vous prouver et prouver à tous les lecteurs que vous faites de la propagande Monsieur Farid Mnebhi le soi-disant Journaliste marocain qui roule pour Mekhzen Marocain et qui est en lien direct avec la famille Royale!! Osez dire que le contraire!! Je vous défie! Je vous mettrai toutes mes preuves en ligne pour que nos amis maliens voient ça!!!

    Vous dites :  » Car les dirigeants terroristes salafistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Eddine), d’ « anciens » militaires algériens »
    Comment ça se fait que ces groupes qui sont soi-disant affiliés aux services militaires algériens ne s’attaquent qu’à l’Algérie alors que le maroc n’a jamais été touché!!!?? Etrange non ???
    S’il étaient vraiment algériens comme vous le dites, pourquoi ils nous vous ont pas attaqué??? Tous leurs attentats étaient en Algérie (attentat à Tamenrasset, Ouargla, Tindouf, etc), y compris les kidnappings!! Arrêtez vos mensonges !!

    Le Polisario on le soutien et on le soutiendra toujours!! Ce n’est pas votre pays! C’est le Sahara Occidentale, une ancienne colonie espagnole que vous avez essayé d’inclure dans votre territoire mais vous n’y arriverez jamais!!
    SAha occidental libre! Leur QG sera toujours en Algérie et on soutiendra toujours ce pays à se libérer de votre tyrannie!

    Autre chose, Vous avez tout essayé pour pousser l’Algérie à intervenir militairement dans la Région car vous voulez lui tendre un piège avec vos amis ( vous savez très bien ce qui je parle !). Vous n’y arriverez jamais!!
    N’oubliez pas que Feu Boumediene nous a prévenu que le Maroc était le grand Khabit de la région! On n’oubliera jamais son enseignement!
    Vous nous avez attaqué au lendemain de notre indépendance après 132 ans de colonisation. Vous l’avez fait parce que c’est la France qui vous a mandaté de le faire ainsi que les traites que vous protégez, que nous Algériens avons mis à la porte pour leur trahison à la nation!
    Le décret Crémieux! On ne l’oubliera jamais!!

    Votre prétendue amitié ! On n’en veut pas! VOus êtes des hypocrites!
    La frontière restera fermée à Jamais! On ne veut rien de vous!
    Toutes les quantités de drogue que vous acheminez en Algérie c’est votre objectif de destruction de la jeunesse Algérienne, mais vous n’y arriverez jamais!!
    Des tonnes et des tonnes! 64 tonnes de CAnnabis en 10 mois!! On sait très bien que c’est voulu ! que c’est programmé et que c’est appuyé !!

    VOus êtes des lâches, des cireurs de chaussures!!
    Allez brosser les chaussures de vos maîtres français dont vous êtes les esclaves !!
    Allez vendre vos babouches et de grâce, fermez votre bouche, votre haleine nous asphysxie !

    De la part d’un Algérien qui ne supporte pas petits larbins marocains roulant pour le makhzen !!
    Occupez-vous de vos citoyens, oh pardon SUJETS qui n’arrivent même pas à se soigner et qui se retrouvent à mendier les médicaments en Algérie! C’est une honte!!
    Pensez d’abord à prendre en charge les marocains qui n’arrivent même à manger ensuite venez nous donner des leçons!

  8. waraba fima

    tous les mond save que l,algeri est derrieur ces crapuls terorristes mais perssne ne veut parles de sa mais l,lgeri a oublie que grace a mali qu,il a y son independence mais son jour viendra biento

    • dichar

      c’est une vieille chanson ca ! quand on a pas d’arguments, on ressort les vieilles rengaines. pendant ce temps c’est blaise qui mene le pays. et toi que’est que tu fais ? tu regardes du mauvais coté.
      question : sais-tu pourquoi sanogo a un camp a kati mais pas a kidal ou bien a tombouctou ?
      un indic : au Nord il fait chaud , a kati c’est le beach volley mon coco.

    • Boumed

      Tiens encore une péripatéticienne véhiculeuse de sida, qui la ramène aussi, commence déjà par écrire correctement la langue française, et après on verra si on peut te faire l’aumône de te corriger.

  9. dichar

    reponse a ce journaleux,

    En effet, est-il correct d’affirmer que le régime algérien concilie sa prétendue opposition à la sécession du Nord Mali et son soutien à la sécession du Sahara marocain ?

    reponse : le dossier du sahara accidental est sur les bureaux de l’ONU depuis 1975, c’est un cas avéré d’un colonialisme abject est depassé. l,algerie et d’autres pays membres de cette organisation sont contre cette aventure, n,en deplaise a sa majesté votre Roi du busness.

    Aujourd’hui, en raison de l’irresponsabilité algérienne, la zone sahélo-saharienne se trouve dans une situation sécuritaire précaire menaçant gravement la stabilité les pays de cette région

    reponse: comment peut on dire une anerie pareille alors que c’est le maroc qui fait tonné les canons au maghreb ? la guerre c’est lui qui la mene contre le peuple sahraoui.

    Un constat d’échec que nombre d’experts attribuent à une politique étrangère algérienne désastreuse mais aussi et surtout à son opposition viscérale à l’encontre du Maroc, dont le professionnalisme pourrait pourtant s’avérer décisive dans ce domaine.

    reponse : voila encore une sublime connerie, il faut lire les memoires de nezzar, qui explique que se sont les services algerie qui avaient informés les marocains ce qui se passait chez eux, l’endroit ou etait caché les terro marocain et surtout l’arsenal dont il dispose, et ca sous la barbichette de sa majesté le roi ! en terme de professionnalime ,il y un un effort a faire de ce coté la avnt de donner les lecon cher monsieur.

    Non. Car les dirigeants terroristes salafistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Eddine), d’ « anciens » militaires algériens, qui occupent les principales villes du Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) et s’affrontent directement contre les révolutionnaires du MNLA ne se trouvent pas dans l’Azawad mais à Alger et non pas dans les montagnes de Tighargharin en région touargue.

    reponse : c’est completement absurde. ansar edine mnla, sont maliens, aqmi: internationnal, murjao: pareil , ils sont africains. blaise, hollande,boutef dialoguent avec eux. preuve que le dossier est en marche vers une solution que tous le monde cherche : mali indivisible et uni avec ses peuples.

    en gros ,algerie tient a ses principe contre vent et marées, la frontiere avec le maroc sera fermée. le soutient au sahraoui sera respecté, la guerre aux terro sera maintenu , l’algerie est libre et souverain, democratique et riche. n’en deplaise a ses ennemis, nous seront toujours là pour eux.

    • Anouer Brahem

      Bien dit compatriote !!
      Ces marocains qui roulent pour le makhzen veulent à tout prix salir l’image de l’Algérie et ils le font sur tous les forums, blogs, etc.

  10. sidkom

    C’est un article d’un certain Nasser (Auteur Libre)publier le 24 Avril 2012 dans (Alwihda)

    Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.

    Qu’espère-t-il, par ses menteries, obtenir en souhaitant le désordre pour un voisin avec qui il partage la même culture, la même histoire et la même frontière ; même si ce qu’il dit est vrai ! Que les mêmes conséquences sur son pays avec les bienfaits pour nos mêmes ennemis! Comme disent les algériens c’est « espérer du miel du c… d’une guêpe. »

    Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L’Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.. a suivre.

    • sidkom

      la suite de l’article de nasser (Auteur Libre)publier le 24 Avril 2012 dans (Alwihda) deuxieme partie .
      Qui est-il ce Mnebhi ?

      Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce Farid Mnebhi. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:

      « Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».

      Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal mais, au regard à certains de ses faits, à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

      Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers lui et son genre une attitude plus mesurée en commentant avec civilité leurs articles, mais avec Mnebhi l’Algérie devient une obsession, une psychonévrose ; vraiment !

      Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays ni à la région. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires.

      • sidkom

        la suite de l’article de nasser (Auteur Libre)publier le 24 Avril 2012 dans (Alwihda) 4 partie .
        Qui est-il ce Mnebhi ?
        Mnebhi est, en fait, un vulgaire hypocrite/menteur, un informateur, un manipulateur médiocre en plus, un individu sans personnalité et repères. On attribue à son genre, au Maghreb, un qualificatif des plus déshonorable. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient. Par ses attitudes, il gêne plus son roi et son pays que l’Algérie. Nous avons lu des commentaires virulents à son égards écrits par des marocains disant qu’ « il ne représente que lui-même ».

        PERSONNALITE de MNEBHI ?

        Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui l’a critiqué tout en lui demandant « où il se trouve » : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut ». Une réponse de voyou, quoi ! (Voir le lien)

        http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

        Ajoutons un autre trait de sa personnalité révélé par sa réponse à ‘DZ’ (même lien que précédemment) :

        « DZ, je sais que Tlemcen est marocaine, on l’appelait la petite Fès, avant que la France nous ampute de nombreux territoires à l’Est pour agrandir leur empire colonial. Donc, il me semble que tu parles de potes qui habitent en Algérie et toi tu ne fais que battre le macadam, comme le disait si bien le Maurice Chevalier. Renseigne-toi sur le sens de ‘ battre le macadam’. Répond une fois l’énigme trouvée, sinon ferme là. » (32ème commentaire).

        Mnebhi, le marocain, est membre d’une association ou groupe qui prétend aider à instaurer « La Démocratie » en … Algérie ! A le voir, par ses papiers, s’acharner sur les institutions algériennes, en particulier l’armée et les services de sécurité, il doit bien aimer l’Algérie en nous voulant du bien ; sûrement mieux que son pays!

        Un autre passage d’un de ses articles : « Le peuple algérien, qui vit, aujourd’hui, au seuil de la pauvreté, …demande plus de liberté, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, au travail et à une meilleure redistribution des richesses…des pépés séniles et myopes qui dirigent ce pays et dont la légitimité est quotidiennement remise en cause par le peuple algérien qui aspire à plus de démocratie de liberté et de bien-être ». Oui il parle « au nom du peuple » d’un pays qu’apparemment il ne connait pas du tout. Vraiment à mourir de rire !!

  11. boussarimi

    ce sinistre individu, en la personne de ce Mnebhi, c’est distingué depuis belle-lurette qu’il s’est mis au service du soutien au sionisme et affiche sa haine viscérale ani-algerien. Ses articles confirment sa personnalité, ses textes glorifiaient les personnalités les plus abjectes. À une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie et sa visée en particulier est l’Algérie. Mensonges incitation à la révolte et contre-vérité sont ses ingrédients préférés. Il oublie de nous dire que le malheur du Mali est le Mujao mouvement créer par M6 et Sarkozy.

  12. HASNI

    SI L ALGERIE NE VEUT PAS UNE INTERVENTION DU MAROC AU MALI C EST POUR LA SIMPLE RAISON QU ELLE VEUT LE PROTEGER CONTRE CE PREDATEUR QUI UNE FOIS LES PIEDS DEDANS ET LES TERRORISTES POURCHASSES IL PRENDRA UN MALIN PLAISIR D ANNEXER TOUT LE NORD DU MALI TOUT EN PLOCLAMANT TOMBOUCTOU CAPITALE DE SES NOUVELLES PROVINCES DU SUD .
    LE MAROC JUSQU A AUJOURD HUI NE RECLAME PAS UNIQUEMENT LE SAHARA OCCIDENTAL MAIS UNE PARTIE DE L ALGERIE ,LA PARTIE NORD DU MALI ET TOUTE LA MAURETANIE TOUTE ENTIERE .LES MALIENS DOIVENT ETRE RECONNAISSANT ENVERS LEUR VOISIN DU NORD QUI A TOUJOURS VOULU INSTALLER UN ETAT TAMPON POUR FREINER L APPETIT DE CE NOUVEAU COLONISATEUR INSATIABLE QUI N A QU UN BUT C EST DE S EMPARER DE LA MOITIE DE L AFRIQUE .

  13. rafik

    encore ce pokemon de Farid Mnebhi :lol: :lol: :lol: :lol: , je lis même plus son vomis haineux maintenant

  14. jean-marie Défossé

    Farid ,
    Je perçois dans ton texte , une volonté à peine dissimulée de détourner des vérités et de faire des amalgames … aux seuls profits de la monarchie marocaine .
    Quand tu nous parles de sécession du Sahara marocain , je pense , sauf erreur de ma part , que tu veux nous parler du Sahara Occidental correspondant à l’ancien Sahara espagnol ?
    N’est-ce pas à la suite de la fameuse « Marche verte » sous Hassan II , que la monarchie marocaine , avec l’aide indirecte des puissances occidentales (et de la France en particulier) , s’est accaparée le territoire des Sahraouis riche en son sol de grandes réserves de phosphate (entre autres) , à des seules fins d’enrichissement de la monarchie et de marchés juteux avec les grandes puissances ?
    Si je ne fais personnellement AUCUNES DIFFERENCES entre les peuples , quelques soient leur origine , leur couleur ,leur religion ou leur athéisme ; à l’inverse , j’en fais une énorme entre 1)la gouvernance d’une République visant la démocratie , telle celle de l’Algérie , qui , jusqu’à preuve du contraire , n’a jamais absorbé un de ses voisins à son seul profit (mais aurait plutôt subit l’inverse comme le Maroc d’ailleurs , sous la colonisation)… et 2) entre une monarchie marocaine , fort de son appui occidental , jouant avec son peuple et avec la religion à la manipulation mentale et s’octroyant , suivant ses desiderata , les richesses de ses voisins. Le Front Polisario l’a très bien compris . Farid tu confonds et fais l’amalgame entre les mots DEMOCRATIE et Monarchie . Ils sont pourtant diamétralement opposés . Le premier est crédible et mérite le mot confiance ; le suivant est une énorme escroquerie à l’appétit gargantuesque et insatiable et toujours au détriment d’un peuple inévitablement asservi ; car en dehors de fausses apparences démocratiques et du « vernis » recouvrant les dirigeants marocains , le peuple marocain est malheureusement encore … un peuple ASSERVI .
    Pour conclure : à mon humble avis , le Mali à moins à craindre de l’Algérie que d’un Maroc aux objectifs si semblables à l’hégémonie des grandes puissances occidentales , encore à ce jour , toujours autant prédatrices.

  15. Djon Te

    :wink: c’ est bien clair que les algeriens vont bouleverser toute l’ afrique francophile si leur pays est touche , le Mali n’est qu’ une petite etincelle , a mon avis, Niger,Burkina, Mauritanie,Senegal meme Tchad sont dans le meme champ, avec des repercutions graves sur tous les pays cotiers d’ afrique de l’ ouest et surtout les 2 plus grandes economies Nigeria et Cote d’ Ivoire :!:

    :idea: que la communautee internationale donne des garanties aux generaux algeriens et la paix revient dans la sous region :!:

  16. tz27

    Les politiques Marocains ne sont pas dignes de confiance. Ils collaborent avec les puissances occidentales à l’origine des problèmes que connaissent beaucoup de pays Africains. L’auteur de l’article lui même collabore avec des journaux sionistes. Il suffit juste de taper son nom sur google pour s’en apercevoir.

  17. pendant que vous y etes accuser aussi l algerie de productrice et d exportatrice de drogue et que c est elle qui a invente ces groupes qui ont massacre plus de 200000 algeriens.

  18. anti

    Absolument d’accord! La politique de l’Algérie dans la région, outre son inefficacité flagrante, est truffée d’obscures arrières pensées et des graves incohérences.
    Vivement un arbitrage plus sérieux et surtout plus efficace.

    • Boumed

      Oui Anti, moi aussi je suis d’accord avec vous, que la politique de l’Algérie est vraiment inefficace, et son gouvernement vraiment naïf, sinon comment expliquer qu’il efface la dette du mali, et lui fait un don (comme dernièrement) de plus de 10 millions de dollars pour réorganiser ses institutions , pour ne recevoir que des insultes en retour.
      vraiment on devrait réfléchir plus souvent avant de mettre la main dans la poche, et distribuer de l’argent à des ingrats qui ne méritent que des coups de pieds aux culs.

  19. brahim ould mohamed

    Les terroristes au sahel,monsieur Mehdi,proviennet de toute,et de nulle part.Ils sont algériens,marocains,mauritaniens comme moi,maliens,nigeriens,nigerians,et normal que des sahraouis égarés,desésperés de voir profiler á l´horizon une solution á leur vieux problème,du fait du blocage de l´occupant marocain ne trouvent comme unique issue que le terrorisme.Dans cette perspective,il faut differencier entre le polisario,qui est un mouvement de libération,et des éléments incontrôlés de racailles,qui occupent injustement le nord Mali.Le Mali,pour des raisons géo-stratégiques,a plus besoin de ses voisins immediats,algerie-Mauritanie,que le lointain marocain.Les alliances infructueuses,ne ferront que rendre la situation d´avantage difficile,car l´unique raison de votre article est de diaboliser le polisario,et le mettre en ligne de mire d´allié du terrorisme.Peine perdue.