Macron appelle le G5 Sahel à prouver son efficacité sur le terrain

14
Ouverture du Sommet extraordinaire du G5Sahel
Ouverture du Sommet extraordinaire du G5Sahel
Bamako – Le président français Emmanuel Macron a promis dimanche à Bamako une aide financière et militaire à la force du G5 Sahel mais a exhorté ces pays à en démontrer l’efficacité face aux jihadistes.

La France apportera 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel, a-t-il précisé à l’ouverture d’un sommet du G5 Sahel, dont il est invité d’honneur, aux côtés d’Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Déby Itno (Tchad) Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger).

“Sur le volet militaire, c’est un effort équivalent à plus de de 8 millions d’euros que nous consacrons d’ici la fin de l’année” à ce projet, qualifié d'”alliance pour le Sahel”, a indiqué M. Macron, saluant “une dynamique, un mouvement de fond que la France est fière d’accompagner”.

De plus, il a annoncé avoir “bon espoir que le 13 juillet (lors du Conseil franco-allemand à Paris) avec la chancelière allemande (Angela Merkel), nous puissions annoncer des engagements communs autour de cette alliance”.

“Pour garantir un soutien dans la durée, ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires”, a néanmoins prévenu le président français, à l’intention de ses pairs du Sahel.

“Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires”, leur a-t-il lancé, leur demandant aussi, “dans un esprit de partenariat et d’exigence réciproque”, de mener “des réformes institutionnelles et des efforts de gouvernance, appelés par vos populations”.

Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la force du G5 s’ajoutera à l’opération française Barkhane qui traque les jihadistes dans le Sahel et à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

L’idée d’une force régionale, soutenue par Paris, avait été relancée le 6 février lors d’un sommet à Bamako. Elle doit démarrer avec environ 5.000 hommes fournis par les cinq pays.

L’Union européenne (UE) a déjà promis 50 millions d’euros. Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a évoqué samedi soir un budget total de 450 millions de dollars.

Concernant les 50 millions de l’UE, M. Macron y a vu “l’amorce d’un engagement dans la durée” que compte favoriser la France. Une conférence des donateurs doit se tenir dans les prochains mois.

Il a aussi promis que l’Agence française de développement (AFD) débloquerait “200 millions sur 5 ans” spécifiquement pour le Sahel.

Emmanuel Macron a demandé au président malien la “pleine mise en oeuvre de l’accord de paix” de 2015, y compris “le redéploiement de l’Etat sur tout le territoire et la décentralisation”.

“Nous avons chaque jour à affronter des terroristes, des voyous, des assassins”, a affirmé le président français.

Mais ils “se sont nourris de nos faiblesses, de nos hypocrisies, des complexes du passé, de notre inefficacité collective”, a-t-il estimé, appelant à ne plus “faire semblant de faire”.

(©AFP / 02 juillet 2017 13h43)

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. LE COMMENDANT EN CHEF DES FORCES COLONIALES DANS LE SAHEL PORTENT DU BOULEVARD SENEGAL YEMEN IRAN AFGANISTAN….
    😀… LES NEGRES FUTURES CHAIRS-A-CANONS POUR LES CONFIANTS FUTURS… 😀?

    🎳KEEP THE BIGKIDS BUSY, THEY MUST REMAIN IN SHOCK AND PRAY FOR OUR HELP 🚾

  2. Le frère nfp est en super forme aujourd’hui. Ça fait plaisir de te retrouver.
    Le probleme de notre pays est que nous ne mesurons, tjrs pas la gravité de la situation. Sinon, aucune personne doté d’un peu de bon sens, ne se comporterait comme nos dirigeants.
    C’est notre existence, meme qui est menacée! Et ils traitent la situation comme si c’est un probleme de maintien d’ordre d’un match de coupe du Mali!
    Nous sommes inacapables de consentir les sacrifices necessaires pour sauver le pays!
    Tu a vu que le ministre Diop evoque un budget de 450 millions de dollars! De l’argent d’autrui en plus! Je me demande combien est le budget des djihadistes sur des djakartas…
    Si tu demandes au ministre Diop de renoncer a ses bons d’essence & autres privilèges pour equiper notre armée et par dela sauver la republique, sans laquelle il ne jouira d’aucun privilège, je t’assure qu’il va commencer a pleurnicher.
    Avec un peu d’austérité budgetaire nous pouvons equiper notre armée sans l’aide de qui que ce soit. J’ai fait les calculs. Et je t’assure que ça marche. On n’a point besoin d’etre economiste pour le savoir. Tout est sur google. A moins d’acheter une paire de chsussetes a 30milles cfa…….

    • Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent (salut à toi, même si j’ignore qui tu es LOL)
      “Avec un peu d’austérité budgetaire nous pouvons equiper notre armée sans l’aide de qui que ce soit. J’ai fait les calculs. Et je t’assure que ça marche. On n’a point besoin d’etre economiste pour le savoir. Tout est sur google. A moins d’acheter une paire de chsussetes a 30milles cfa…….”

      QUI ICI PEUT PRETENDRE LE CONTRAIRE????

      Alors, parmi nos grands théoriciens de grin et de maquis, LEQUEL D’ENTRE VOUS peut apporter une quelconque contradiction à cette affirmation, non seulement lucide et pleine de bons sens mais parfaitement INCONTESTABLE!!!!

      Mais malheureusement, nous sommes hélas les champions du monde quand il s’agit d’imputer NOS PROPRES CONNERIES, NOS PROPRES CARENCES, ou NOTRE PROPRE IRRESPONSABILITE, à “d’autres”…

      Le président malien est assez stupide pour se promener dans Paris en compagnie du truand mafioso Tomi qui le couvre de Backchichs, et c’est “un complot du journal le monde et de la France”!

      Le président malien est assez stupide pour piquer allègrement dans les aides budgétaires extérieures, mais nous sommes là encore face “à un complot des puissances occidentales”!

      Le président malien est assez stupide pour ne pas équiper son armée, et hop: on s’invente un “embargo secret de la France” pour justifier son inconscience!

      Et la liste serait sans fin…

      • Frere nfp! C’est Fill!
        J’avais, un moment, des difficultés a poster mes comnentaires. Je ne sait si c’etait pour censure ou quoi! Alors, avec un peu d’imagination j’ai truvé qlques pseudos pour resoudre le probleme. Et j’ai choisi celui là! Que j’aime bien d’ailleurs!

        • Frère Fill, je ne me souviens pas non plus de ton pseudo “Fill”, mais peu importent les pseudos, les gens dotés d’un cerveau comme toi sont tous super bienvenus sur ce forum, où tant de cons sévissent malheureusement!

          Donc: BIENVENUE A TOI FILL!!!

          Quand aux censures de Maliweb, si maintenant ils me laissent tranquille (ils ont dû s’habituer! LOL), à une époque, j’y ai eu droit aussi! Courage!

          • Je peux apporter, preuve a l’apui, a tout ce que j’ai dit.
            Quant a ceux qui disent que le Mali est sous embargo! Eh bien! Je ne l’ai vu nul part. J’ai verifié la liste des pays sous embargo Americain. Nul part le nom du Mali ne figure sur la liste.
            En tout pas celle que j’ai vue.

      • Merci et merci kopin nfp,
        avons nous besoin a chaque fois de papa ou maman pour nous guider ou faire ceux que nous, qu’on a a faire???? Je crois que non. Mais sil faut que ces drirectives, des decisions, des actions nous soient dits ou montres alora la…c’est tout autre chose. Pire meme ceux et celles que nous disons de l’oppostion sont pareils> juste des mots et parole comme Mme Ba Konare, Modibo Sidibe, Tieble Drame et toute la racaille.
        Dommage parce que tous ces vampires, requins et crocodiles ne voient et pensent que koulouba, le pouvoir, leurs fesses assis comme aujourdhui avec IBK, le suoer vampire ne feront pas mieux sinon feront pires comme de AOK a IBK en passant par ton mr. bebi babolo ATT. Lololoooolllll.
        C’est cela heals.

  3. Gros pede juif, la prochaine fois qu’il te viendra a l’ideee de me donner comme un bien personnel, souviens toi que tu as un trou du cul et qu’il est fragile.

  4. Macron appelle le G5 Sahel à prouver son efficacité sur le terrain???……??

    1- QUE LES OCCIDENTAUX PLIENT BAGAGE ET FOUTENT LE CAMP, ILS NE SONT PAS AIMÉS ICI AU MALI ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.

    2- LES WAHABITES , ON S’EN OCCUPERA APRES..!

    LES CRIMES DE L’ OCCIDENT SONT LÁ ET CONNUS DE TOUS, ON NE PEUT FINIR DE LES CITER. QU’ ILS RENTRENT CHEZ EUX. C’ EST SIMPLE POURTANT… !

    ON NE VEUT PAS DE LEUR “AIDE ” .

    LES OCCIDENTAUX ONT LEURS VALEURS, NOUS AVONS LES NOTRES.
    NOUS VOULONS VIVRE SELON NOS VALEURS Á NOUS, CELA FAIT 57 ANS QUE NOUS LE CRIONS HAUT ET FORT. LUMUMBA, MODIBO KEITA , SANGARA, …, TOUS ONT DONNÉ LA VIE POUR LA LIBERTÉ ET L’ INDÉPENDANCE , LA VRAIE.

    ET ENCORE TON OCCIDENT CONTINUE Á MENTIR , Á VOLER, Á TUER .

    LES PEUPLES AFRICAINS DOIVENT-ILS PRENDRE LES ARMES POUR CELA ?

    CE N’ EST-IL PAS LAURENT FABIUS, ALORS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERE DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE (” LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ” ) , QUI DISAIT IL YA PEU QUE LES TERRORISTES ,MANGEUR DE COEURS HUMAINS CRUS DEVANT LES CAMÉRAS, FAISAIENT DU TRES BON BOULOT ?

    CE N’ EST-IL PAS LAURENT FABIUS, Á LA PLACE DE LA CPI Á LA HAYE, PRÉSIDE LE CONSEIL CONSTITUTIONEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE (” LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ” ).

    VOILÁ LA PREUVE QUE LA FRANCE EST UN ÉTAT TERRORISTE AU MEME PIED D’ ÉGALITÉ QUE L ‘ ARABIE SAUDITE.

    QUE LA FRANCE LIVRE ALORS SARKOZY ET FABIUS Á LA CPI, OU ENCORE MIEUX AUX AFRICAINS POUR QU’ SOIENT JUGÉS SELON LEURS CRIMES.

    QU ‘ EN DIT MR MACRO , LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE (” LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ” ), QUI PENSE ET DÉCLARE HAUT ET FORT QU’ ” IL Y A DES GENS QUI SONT RIEN ” ?

    CHIRCHILL DISAIT Á LA FIN DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE : ” LES FASCISTES DE DEMAIN VONT SE FAIRE APPELLER ‘ ANTIFASCISTES ‘ ”

    DE DE GAULLE Á MACRON, TOUTE LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE FUT DÉPLORABLEMENT
    ” ANTIFASCISTE ” ENVERS L’ AFRIQUE !

    VIVE L’ AFRIQUE !

    • Dieu (rires!)
      “QUE LES OCCIDENTAUX PLIENT BAGAGE ET FOUTENT LE CAMP, ILS NE SONT PAS AIMÉS ICI AU MALI ET EN AFRIQUE EN GÉNÉRAL.”

      C’est vrai qu’ils ne sont pas aimés, et qu’ils sont même HAIS!
      Sauf…sauf… sauf… sauf… sauf….
      sauf quand les barbus sont déjà aux portes de Konna et donc plus qu’à quelques heures de Bamako! Là, on fait une petite entorse à notre Anti-Francisme primaire, et on se met à LES AIMER TRES FORT… jusqu’à ce que le danger immédiat soit passé!
      Après (mais APRES seulement, on recommence à les haïr nous, les dignes fils de Soundiata et les farouches descendants de Babemba!

      Ou encore sauf… sauf…sauf… sauf… sauf… sauf….
      Sauf quand ils nous signent des milliards d’aide au développement et à la coopération; Là, on se met à LES AIMER TRES FORT… jusqu’à ce que les milliards soient encaissés!
      Après, mais APRES seulement, on recommence à les haïr nous, les dignes fils de Soundiata et les farouches descendants de Babemba!

      En fait, pour conclure, je dirais notre haine profonde et viscérale de la France et des Français a ceci de particulier: SON INTENSITE DEPEND DIRECTEMENT DU TIMING! lol lol lol lol lol lol lol lol

      PS: Le jour où la CONNERIE sera considérée comme une richesse naturelle, le Mali sera propulsé aux 1ers rangs des puissances mondiales! (rires!)

      Houbien?

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ONT COMMENCÉ LEURS ATTAQUES CONTRE LE BURKINAFASSO AVEC LA CHUTE DU LETTRÉ MUTANT HOMME EN ARMES BLAISE COMPAORÉ QUI ÉTAIT LEUR HÖTE LEUR HÉBERGEUR ET IL ÉTAIT AUSSI L’HÉBERGEUR L’HÖTE DE L’ARMÉE DES SOI- DISANT AMIS ENNEMI LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DU BURKINAFASSO

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LA ZONE PÉTROLIFÈRE ET URANIFÈRE AU TCHAD N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE UN GRAND NOMBRE DE SOLDATS ET OFFICIERS TCHADIENS ONT ÉTÉ AFFRIANDÉS ALLÉCHÉS APPÂTÉS PAR DE SOI-DISANT MISSIONS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ORGANISATIONS DU TCHAD EN DEHORS DE LEUR PAYS LE TCHAD

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LA ZONE PÉTROLIFÈRE ET URANIFÈRE AU NIGER N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE LE NIGER VOULAIT METTRE EN QUESTION REVOIR LES ACCORDS PASSÉS AVEC UNE GRANDE COMPAGNIE URANIFÈRE

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT LES ATTAQUES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS CONTRE LE FAMEUX NORD DU MALI RICHE EN MINERAIS HYDRO-BOTANIQUE LE PROCHE ET MOYEN ORIENT A PORTÉS DE MISSILES N’A COMMENCÉ QUE LORSQUE AU NOM DE SOI-DISANT ACCORD BIDON ET DE FOUTAISE LA SURVEILLANCE DE LA ZONE FUT CONFIÉE AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MNLA ET CONSORTS CHEVAL DE TROIE DANS L’ARMÉE MALIENNE

    2)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL SANS EN AVOIR LES MOYENS FINANCIERS ON APPEL CELA METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS

    il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SANS PUDEURS DES SANS VERGOGNES de lettrés mutants politiques de présidents de chefs de partis de députés de maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LEURS VILLAGES

    *COMENT PEUT-ON ÊTRE UNE FORCE MILITAIRE AUTONOME INDÉPENDANTE SOUVERAINE TELS L’OTAN LE PACTE DE VARSOVIE QUI S’AUTOFINANCENT Si ce sont les soit disants amis ennemis les Autres d’Arabie d’Asie d’Europe des Amériques et Organisations dont certains sont les maitres et commanditaires de ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents QUI DOIVENT FINANCER LA MISE EN PLACE DE CETTE FORCE MILITAIRE DITE G5 SAHEL

    il faut êtres DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SANS PUDEURS DES SANS VERGOGNES de lettrés mutants politiques de présidents de chefs de partis de députés de maires Hommes en armes sociétés civiles religieux ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPES DES AMÉRIQUES MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT

    3)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées maliens et maliennes aux nigériens et nigériennes tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Burkina Mali Niger Tchad

    *qu’il suffit de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers venus dans leurs armées par vocation prototypes des burkinabés maliens des nigériens tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Pays Succulent Savoureux qui donne de l’embonpoint » et ni rebelles « cheval de Troie »

    *Et si leurs gouvernements respectifs accepetent une fois dans leur vie de les doter d’armes avions hélicos dromes de combats modernes adaptés achetés avec le budget alloué aux forces de défense (ils doivent faire un sacrifice énorme pour ne pas bouffer ce budget comme ils en ont l’habitude tout en sachant qu’ils tomberont malades d’avoir fait cela) qui assumeront avec succès leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leurs pays pour mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes ces Voyous qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis

    *AINSI LE BURKINA LE MALI LE NIGER ET LE TCHAD RETROUVERONT LA PAIX LA TRANQUILLITÉ LA SÉCURITÉ L’UNITÉ NÉCESSAIRES AU VRAI DEVELOPPEMENT AU GRAND DAM DE LEURS SOI- DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
     
    4)Nous disons et rappelons et insistons IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION

    *si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES MAIS CES VOYOUS SONT Á LEURS BONS SOINS AU PAYS KIDAL Á PARTIR DUQUEL ILS PARTENT POUR ATTAQUER LE MALI ET S’Y REPLIENT RAPIDEMENT ET SEULS SONT ÉLIMINÉS CEUX DEVENUS INCONTROLÉS AU COURS DE SOI-DISANT OPÉRATIONS SOI-DISANT ANTI TERRORISTES

  6. Indepensance signifie responsabilite combien de fois il faut rappeler ca a c’est pays et president Africains.Avant ceux qui etaient projet de vous en ages vous le savait comprendre maintenent au tour de Macron age comme vos fils reitere les meme dit .Et si le president Francais etait en face de jeune president africain ds le futur la comprehension serai nette .
    Vous ecoutez ce jeunes Francais et vous ne voulez pas ecouter vos jeunes .

  7. “La sécurité des Africains ne viendra, in fine, que par les Africains eux-mêmes”
    En d’autres termes: AIDE TOI ET LE CIEL T’AIDERA!

    Cette absolue vérité, tous les cons de service sur ce forum qui vomissent à longueur d’année l’action des forces Françaises, devraient LA MEDITER, et surtout EN COMPRENDRE LE MESSAGE!!!

    En langage “diplomatique”, ce rappel on ne peut plus clair (pour qui est doté d’un cerveau!) signifie tout simplement:
    “Les amis, il s’agit de VOTRE PROPRE sécurité sur VOS PROPRES territoires, et il n’est plus question que la France continue à faire SEULE le boulot A VOTRE PLACE!”

    Et oui, au Mali (et au Mali seulement!), les troupes étrangères qui 365 jours par an traquent sans relâche sur NOTRE sol les terroristes, découvrent et détruisent à longueur d’année sur NOTRE sol des caches d’armes et d’explosifs, neutralisent à longueur d’année sur NOTRE sol des terroristes (900 tués par Serval, environ 200 tués par Barkhane à ce jour!), DOIVENT EN PLUS SUPPORTER DE SE FAIRE CRACHER A LA G… PAR DE MINABLES THEORICIENS CHEFS-DE-GRIN ET BUVEURS-DE-THE A-L’OMBRE-DES-MANGUIERS!!!

    Pour mémoire, en combattant sur NOTRE sol, la France a déjà laissé 20 morts, le Tchad plus d’une trentaine, et la Minusma plus d’une cinquantaine!!!!

    Et face à ce sacrifice sanglant des uns et des autres, on a un gouvernement malien qui ne lève pas le petit doigt ni pour équiper et armer SA PROPRE ARMEE ni pour la former, et qui se satisfait pleinement du fait que “d’autres” se tapent tout le boulot!!!

    Du reste, avant même cette phrase de Le Drian, les Pays Bas avaient déjà manifesté leur écoeurement et leur ras-le-bol en rapatriant carrément, après 2 ans de présence au mali, ses soldats, son matériel, et ses hélicos!

    A force de hurler “Français dehors!”, “Minusma dehors”, “troupes étrangères dehors”, nos nombreux crétins au cerveau atrophié ne réalisent même pas que LEUR VOEU EST EN TRAIN D’ETRE PROGRESSIVEMENT EXAUCE!!!!!!!!!!!

    Certes, ce qui nous sauve, c’est que pour sa propre sécurité, la France étant elle-même une cible permanente du djihadisme, elle ne pourra pas se désengager TOTALEMENT de la lutte anti-terroriste au Malistan, Mais par “ces accords G5” elle est bel et bien en train de passer partiellement le relais aux armées LOCALES, et de les IMPLIQUER…. beaucoup plus dans LEUR PROPRE sécurité.
    Ce qui, objectivement, est juste PARFAITEMENT NORMAL…

    Selon qu’on est enclin à voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, on peut voir ici une implication sensiblement accrue des armées locales, ou………un désengagement notoire de la France!

    Or, quand on sait qu’au jour d’aujourd’hui, notre armée n’est toujours pas capable de se sécuriser elle-même et de sécuriser SES PROPRES CAMPS (!…) et qu’elle se fait encore régulièrement botter par de simple assaillants en mobylettes (!…), si les forces Françaises se désengagent un tant soit peu, nos chefs de grin nationalistes/souverainistes à deux balle et nos plastronneurs/bombeurs de torse risquent de ne pas traîner à regretter amèrement leur grande gueule congénitale!

    Mais partant du principe immuable que chez nous, TOUS nos malheurs sont TOUJOURS de la faute de la France, ceux-là même qui dénonçaient son “occupation colonialiste” et réclamaient à corps et à cri son départ, accuseront sans doute cette même France de se désengager “lâchement”!

    Bref, un autre “complot sournois de la France” en perspective, forcément… lol ll lol
    On a l’habitude.

    • ILS SE LEVERONT QUAND LEURS BATARDISES ET IDIOTISES DUES AUX RELIGIONS ET A LA FRANCISATION ABRAHAMIQUES CESSERONT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here