Mahmoud Dicko à l’ouverture du colloque national sur le radicalisme religieux : « C’est tout le monde qui est devenu radical dans ces derniers temps ! »

15
Mahmoud Dicko à l’ouverture du colloque national sur le radicalisme religieux
Mahmoud Dicko à l’ouverture du colloque national sur le radicalisme religieux

Organisé par le mouvement sabati-2012 et parrainé par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le colloque sous l’impulsion du Haut Conseil islamique du Mali et de l’Imama sur le thème : « La lutte contre le radicalisme, quel rôle pour les structures religieuses », se veut un cadre sérieux de trois jours (27-28-29 février 2016) à Bamako.

Samedi, près d’un millier de musulmans maliens a pris d’assaut la salle 100 places du centre international de conférence de Bamako. Objectif, suivre l’ouverture du tout premier colloque national sur le radicalisme religieux. Au-devant de la scène, Moussa Bocar Bah, Président de Sabati-2012, Mahmoud Dicko du HCI, le Président de L’IMAMA et le ministre des affaires religieuses et du Culte Tierno Hass Diallo. Etait aussi présente, Latifa, la mère dont le fils a été froidement assassiné par Mohamed Mera en mars 2012 à Paris.

Sur place, s’il y a un discours qui a le plus résonné, c’est bien celui de l’Imam Mahmoud Dicko.

C’est bien du radicalisme religieux qu’il est question. Pour Mahmoud Dicko, c’est aussi le lieu propice pour exprimer son refus du fait que l’Islam endosse à tort « le radicalisme » qui est d’ailleurs à tous les niveaux et dans tous les domaines selon son expression.

En poussant l’analyse, Mahmoud Dicko fera savoir que le radicalisme, l’excès dans les habitudes des citoyens du monde est certes, un fait nouveau qui met la planète entière en ébullition. Mais ce qu’il n’admet pas est que c’est l’Islam, sa religion qui est seule à être tancée de « radicale ».

Et pour faire montre de la véracité de ce qu’il avance, Dicko prend des exemples :

-« Vous circulez en ville, votre boubou touche à un jeune motocycliste. Il ne vous pardonnera, et se mettra sans réfléchir à vous injurier. C’est un cas de radicalisme », classe-t-il.

En clair, pour l’Imam Dicko qui demandera aux participants au colloque à aller beaucoup plus loin dans leurs réflexions pour trouver les causes du fléau, « le radicalisme qui est un phénomène, existe à ce jour dans tous les domaines », et « ce phénomène se caractérise par l’oubli de la foi qui donnera ensuite naissance à l’intolérance, barbarie… ».

Dans la même veine, il se défend que la religion musulmane n’est pas ce que « les radicaux » veulent faire d’elle. Car, « la religion est comme de l’énergie, elle peut servir positivement pour illuminer, elle peut  également servir pour détruire  comme une bombe par le radicalisme, …ça dépend de l’usage qu’on en fait avec », ajoute-t-il.

En conclusion, Mahmoud Dicko ne restera pas en marge des radicaux qu’il finira par joindre finalement. Or, s’il prêche que deux quantités d’eaux chaudes ne peuvent se refroidir tout en sollicitant « le pardon, la solidarité et la tolérance», il exclue l’idée de céder face à la volonté de ceux qui ne veulent pas de l’immixtion des religieux sur la scène politique. Il est lui aussi radical là-dessus : « tout bon croyant a le droit et le devoir de participer à la construction de sa cité par tous les moyens, même politiques»…Mais comme il l’a reconnu  lui-même: « c’est tout le monde qui est devenu radical dans ces derniers temps ! ».

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. SABATI 2012 ET MOUHAMOUD DICKO PLAIDENT POUR IBK. LE MALI D’ABORD N’A JAMAIS EXISTER SOUS IBK, LE POUVOIR D’IBK N’EST AUTRE QU’UN VERITABLE PARTAGE DE GATEAU LUI, SA FAMILLE ET LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE. MAHMOUD DICKO ET MOUSSA BAH SONT DES OPPORTUNISTES SINON ILS DOIVENT TENIR DEVANT IBK UN LANGUAGE DE VERITE CAR IBK JUSQU’ICI EST ENTRAIN DE TRAITER LE PROBLEME DE MALGOUVERNANCE, L’INJUSTICE, LA GABEGIE ETC AVEC BEAUCOUP DE LEGERETE. C’EST RELIGIEUX VEULENT FAIRE CROIRE AUX MALIENS QUE IBK EST HONNETE, TRAVAILLEUR, SERIEUX, ET RIGOUREUX ET QUE CE SONT SES COLLEGUES MINISTRES ET PREMIERS MINISTRE QUI SONT MAUVAIS CE QUI EST TOTALEMENT FAUX. C’EST IBK QUI EST FAUX QUI NE JOUE PAS FRANC JEU SINON LA GESTION DE MARA ET DE TAMTAM LY ETAIT SAINE.

    IBK NE PEUT RESOUDRE AUJOURD HUI LE PROBLME DES MALIENS CAR IL FAIT PARTI DE CEUX QUI ONT CREE CES PROBLEMES.

  2. Il faut être assez bête et ignorant de premier ordre comme nfp pour penser que ces gens qui posent des actes terroristes de part et d’autres le font au nom de l’Islam. Tu fais croire que tu vis en Europe pourtant tu ne connais aucunement le comportement des occidentaux! Ouvre les yeux ducon!

    • nfp est un con :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      “Il faut être assez bête et ignorant de premier ordre comme nfp pour penser que ces gens qui posent des actes terroristes de part et d’autres le font au nom de l’Islam. ”

      Possible, après tout… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais en revanche, il faut être carrément amputé du cerveau :mrgreen: pour n’avoir toujours pas remarqué à ce jour que toutes ces horreurs commises au quotidiens, le sont AU NOM D’ALLAH ET AU NOM DE L’ISLAM!

      Comme tu sembles avoir un Q-I de plante verte, tu n’as pas non plus remarqué que lors des prises d’otages, des attentats, des meurtres etc, les djihadistes hurlent à pleins poumons leur cri de mort…qui est?… qui est?… qui est…………. ALLAHOU AKBAR!

      Si un jour tu arrives à faire un tant soit peu fonctionner le kyste qui te sert d’encéphale :mrgreen: (mais dans ton cas visiblement, c’est pas gagné! :mrgreen:), profites-en pour te demander si le fait que les terroristes islamistes hurlent Allahou Akbar en assassinant officiellement au nom du Saint Coran, ne traduirait pas (qui sait? :mrgreen: :mrgreen: ) quelque vagues pensées d’ordre religieux, et qui plus est, d’ordre MUSULMAN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Va savoir…

  3. Toujours fidèle à ses élucubrations et sourd comme un pot !
    Mr Dicko , je pense que votre vision devrait vous conduire à aller vivre dans un pays plus conforme à vos désirs . Ayez le courage d’aller vivre ce que vous prêchez ! 💡

    ” L’étroitesse d’esprit ressemble trop au fanatisme pour n’être point sa soeur . ”
    Louis-philippe Roubidoux .

  4. CALAMITE!!! :mrgreen:
    MALIWEB S’EST VENGE!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Après l’intervention musclée du frère Soldat Raté à propos de la mention exaspérante “Vous envoyez trop vite vos commentaires”, les “INCAPABLES” :mrgreen: de Maliweb, piqués au vif, ont effectivement résolu ce problème! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais comme ils n’ont pas digéré de se faire traiter d’incapables par Moussa, ils nous ont gratifié maintenant d’un nouveau message: “Désolé, votre commentaire est trop long”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Monsieur le webmaster, votre vengeance est basse!!! :mrgreen: 😀 🙂
    Allez, soyez sympa! Moussa ne le pensait vraiment quand il écrivait “incapables” :mrgreen: 😉

    Et puis si vous nous bloquez sur la longueur des commentaires (par pure vengeance encore une fois! :mrgreen: ) QUE VA DEVENIR NOTRE FIDELE COUMBA SACKO? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. 1ERE PARTIE
    “pour exprimer son refus du fait que l’Islam endosse à tort « le radicalisme » qui est d’ailleurs à tous les niveaux et dans tous les domaines”

    Et voilà ici une superbe démonstration supplémentaire -si besoin était- que quand on laisse s’exprimer un con (ou un hypocrite de mauvaise foi), il ne peut dire autre chose…..QUE des conneries! :chuckle:

    “A tous les niveaux” Formidable!
    MAIS LESQUELS EXACTEMENT? 😎

    “dans tous les domaines” Formidable!
    MAIS LESQUELS EXACTEMENT? 😎

    Plutôt que de condamner noir sur blanc le dramatique radicalisme I.S.L.A.M.I.S.T.E comme le cancer qu’il est pour l’humanité du 21ème siècle, ce vieux faux-jeton préfère “étendre” et “généraliser” à…..tous les niveaux (mais sans pouvoir dire lesquels!) et dans tous les domaines (mais là encore, sans pouvoir dire lesquels!)

    • 2EME PARTIE
      Il oublie juste que partout dans le monde, il ne se passe plus une semaine sans que des innocents soient égorgés, décapités, massacrés, sans que des grenades, des mines, ou des votures piégées n’explosent et fassent des carnages, sans que des débiles mentaux ceinturés d’explosifs se fasse sauter au milieux de paisibles innocents, etc, et que CHAQUE FOIS (et je dis bien CHAQUE FOIS!), ces horreurs sont perpétrées (et fièrement revendiquées!) par des radicaux I.S.L.A.M.I.S.T.E.S, et…….PAR PERSONNE D’AUTRE! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

      C’est “tout le monde” qui devenu radical, nous dit ce dangereux crétin!

      Mais mon cher escroc faux-jeton (pardon pour ce presque pléonasme! 😎 ), je te signale que si selon toi c’est “tout le monde”, ce n’est pas en revanche “tout le monde” qui sème la mort et la barbarie; C’est bien le RADICALISME ISLAMISTE et LUI SEUL! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • 3EME (et dernière) PARTIE
        Et tu auras d’autant plus de mal à nous faire gober le contraire, que les monstres que tu te gardes bien de condamner SIGNENT ET REVENDIQUENT LEURS MONSTRUOSITES FIEREMENT! 😡 👿 Houbien? :mrgreen:

        Mais finalement, on peut constater ici une fois de plus que Dieu (le même !) fait bien les choses , à savoir :
        Certes, l’escroc Dicko nous dit, comme toujours, de grosses conneries ; Mais sachant que son public est lui-même constitué de cons de haut niveau, on peut considérer effectivement que …DIEU FAIT BIEN LES CHOSES !

        C’est Dicko se mettait d’un coup à tenir des propos sensés, réfléchis et honnêtes en s’adressant à son public de cons aveuglés et rétrogrades, c’est alors qu’on pourrait y voir quelque manque de pertinence divine.

        Houbien?

        • 😆 ,
          Kopin Nfp avec nos zouaves on ne donne jamais ou suppose jamais de solutions ou d’explications. Bref a ces pseudo leaders religieux et son monde qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
          Où est la Vision d’ouvertures et tolerances? Ces cons n’en parlent presque jamais :shutmouth: 😉 .

  6. Allez raconter aux habitants de Toumbouctou que la réligion islamique est une réligion de paix et de tolérance.Les islamistes ont bien interdit aux habitants de Toumbouctou de fumer et aux femmes de se maquiller ou de chanter quand ils occupaient la ville.Ils ont bien égorgé un africain en Libye parce qu’il portait un Gri-Gri.L’islam est une réligion conquérante pas par la persuasion mais,par la
    violence.S’il y a des imams qui sont à la solde des arabes pour aller porter la parole de l’islam en afrique sub-saherienne,c’est leur droit mais ,il n’en reste pas moins que les africains voient jour après jour la vraie nature de l’islam

  7. Le 1er intolérant au Mali est Monsieur Mahamoud Dicko. On a pas de leçons à recevoir de lui.

  8. ********-« Vous circulez en ville, votre boubou touche à un jeune motocycliste. Il ne vous pardonnera, et se mettra sans réfléchir à vous injurier. C’est un cas de radicalisme », classe-t-il.*******

    Ouf …..Si l’on comprend bien , heureusement que le boubou de l”exemple n’a touché qu’ UN JEUNE MOTOCYCLISTE !
    🙂
    OUF !

    • 🙂 🙂 🙂
      OUF !
      Et si le boubou avait touché UN VIEUX MOTOCYCLISTE ?
      OUF ! …..ET SI LE TYPE ÉTAIT TOMBE ?
      Selon DICKO …..En arriverait on à une manifestation d'”ULTRA RADICALISATION’ de la part du vieux ?
      ….A croire que DICKO n’a peut etre toujours pas “digéré” le courrier que lui a adressé M. Amadou Aliou N’diaye, ancien Président de la Cour Suprême qui lui rappelait que : …….
      “””””Dieu, () est Amour, Bonté, Justice et Vérité.
      …et qu’il a inspiré en l’Homme la notion du Bon et du Mauvais; a prédestiné le Bon au Paradis et le Mauvais à l’Enfer et que le destin heureux ou malheureux de l’homme dépend de lui-même, c’est-à-dire de son libre arbitre, du choix volontaire qu’il aura effectué grâce à son libre arbitrage entre la voie du Bien et celle du Mal.()……

      ….En fait ….En lisant ce qui est reporté du discours de l’Imam , il y a une chose que DICKO a semble t’il oublié d’indiquer et de recommander ….dans son “cours magistral” ….C’est qu’il est conseillé à tout porteur de boubou susceptible de toucher “un jeune motocycliste” lors de ses déplacements , de se munir d’un solide gourdin qui lui permettrait , tant qu’à faire , de s’éviter tout risque de manifestation de “radicalisation” de la part de “JEUNES” …..
      Non Mé ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  9. L’islam est une religion de paix et de tolerance. Les musulmans ont certes quelques elements extremistes et radicaux dans leurs rangs mais ils representent point nous les msulmans (la tres grande majorite’), qui sommes tres tolerants et amoureux de la paix!!!C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE CERTAINS MILIEUX TIENNENT A’ TRANSFORMER CETTE LUTTE CONTRE LE TERRORISME EN UN FONDS DE COMMERCE! C’est ainsi que le gros micro est donne’ aux extremistes radicaux idiots pour exprimer leurs ide’es idiotes!!! Le but est de tenter de convaincre l’opinion internationale que tous les musulmans sont des extremistes . J’etais dans plusieurs discussions ou’ j’etais oblige’ de dire que je suis musulman. La personne qui faisait des commentaires negatifs a’ propos de l’islam et des musulmans ne savait pas qu’il y avait des musulmans comme moi avec une copine JUIVE ou une EPOUSE CHRETIENNE! Nous croyons egalement a’ plusieurs valeurs occidentales qui sont aussi des valeurs universelles!!!
    Dans certains pays musulmans, nous constatons que des dirigeants oppriment leurs peoples au nom de la lute contre le terrorisme. LE CAS DE BACHAR ASSAD EST CONNU!!!!
    L’ISLAM AFRICAIN EST TRES TOLERANT! CE RADICALISME QUE NOUS VOYONS EST UN PHENOMENE NOUVEAU!!!
    CONTROLONS LE CURRICULUM (les PROGRAMMES SCOLAIRES ENSEIGNE’S dans nos etablissements scolaires). CONSEILLONS A’ NOS IMAMS DE S’ELOIGNER DU DISCOURS RADICAL DANS LEURS MOSQUEES!! QUE LES PRECHEURS INTENATIONAUX RESTENT DANS LEURS PAYS RESPECTIFS.

    • General Sanogo
      “Les musulmans ont certes quelques elements extremistes et radicaux dans leurs rangs ”

      Salut Cancro-Capi, coment tu vas?
      Moi, ce qui me gêne un tant soit peu dans propose, c’est que parles de “quelques” extrêmistes alors que ces malades mentaux sont hélas des foules, qu’ils sévissent DANS LES COINS DE LA PLANETE, et qu’ils s’en recrute de plus en plus PARTOUT! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      On ne peut plus décemment continuer à faire comme s’il ne s’agissait d’un petit groupuscule d’exaltés sanguinaires et rien de plus, sous prétexte “qu’ils ne représentent pas l’extrême majorité” des musulmans!!!!!!et C’est un PHENOMENE MONDIAL et on ne peut pas (et on ne doit pas!) le minimiser!

Comments are closed.