MALI : à quoi servent les forces étrangères ?

12
Bientôt quatre ans de présence des forces françaises au Mali

Ce samedi 14 avril, les terroristes qui écument le Sahel en général et le no man’s land malien en particulier, ont de nouveau fait parler leur témérité et leur audace. Nullement impressionnés par la forte présence militaire dans la zone, ils s’en sont délibérément et simultanément pris aux camps de la Minusma et de Barkhane dans la ville de Tombouctou, dans le septentrion malien. A l’arrivée, ils auraient essuyé une cuisante défaite, avec notamment une quinzaine des leurs tués sur place. Mais l’essentiel n’est pas dans ce bilan que l’ONU et la France s’empressent d’annoncer avec des élans de triomphalisme. La leçon à tirer de cette énième attaque, c’est cette capacité de nuisance décidément intacte des djihadistes. Au point qu’à l’image de l’attaque du 2 mars 2018 contre l’Etat-major général des armées du Burkina Faso, les ennemis que l’on combat peuvent encore s’autoriser le culot de s’attaquer aux symboles mêmes de la lutte anti-terroriste. Voilà qui est symptomatique d’une évidente inefficacité, sinon d’un échec retentissant. D’autant qu’en plus des armées nationales des différents pays, la sécurité de la région mobilise des contingents internationaux de milliers d’hommes, avec une logistique des plus impressionnantes et des ressources sans cesse colossales.   

Minusma et Barkhane, de gros moyens

Bien entendu, l’Afrique et le Mali sont reconnaissants à la France, à travers l’opération Serval, d’avoir empêché que les islamistes ne s’emparent de Bamako. Mais force est de reconnaître que la Minusma et Barkhane qui ont succédé à ce premier dispositif font dans une certaine léthargie. En tout cas, les ressources mobilisées sont notoirement en inadéquation avec les résultats jusqu’ici obtenus. En effet, d’une part, la Minusma, ce sont près de 15.000 hommes, avec un budget juillet 2017-juin 2018 de 1.048.000.000 de dollars américains. D’autre part, du 1er août 2014 à début 2018, Barkhane a culminé à 4 500 soldats, pour un budget estimé à un million d’euros par jour. A ces chiffres, on peut ajouter toute la logistique constituée des véhicules, des blindés, des drones, des avions de transport et de combat, des hélicoptères,…bref, des armes les plus sophistiquées qui soient. En face, les ennemis font tout au plus 3000 islamistes, toutes obédiences et chapelles confondues.

Résultats médiocres

Qu’a-t-on en retour en termes de bilan ? La paix n’est pas restaurée, la stabilité loin d’être garantie et l’accord de paix inter-malien du 20 juin 2015 peine toujours à être mis en œuvre. Au point qu’on est certain qu’en raison du climat d’insécurité qui sévit encore dans une bonne partie du territoire malien, beaucoup de citoyens seront privés de leur droit de vote lors de la prochaine présidentielle. Pire, les attentats se succèdent aux assauts les plus téméraires. Les mines anti-personnel continuent d’endeuiller les familles. Les victimes s’amoncellent et se comptent par milliers. L’éducation des enfants et la formation des jeunes sacrifiées, le système de santé plus fragilisé que jamais et la pauvreté aggravée.

Et si Alpha Condé avait raison ?

Comme on le voit, le contraste entre les moyens mobilisés et les résultats induits est tel qu’on est tenté de comprendre la position d’Alpha Condé. En effet, le chef de l’Etat guinéen, partisan de la défense du continent africain par ses propres enfants, ne cesse de remettre en cause de bien-fondé des opérations de maintien de paix composées par des soldats et des policiers totalement étrangers au contexte africain. Il est vrai qu’en ce qui concerne la Minusma par exemple, sa composition est si hétéroclite qu’on y retrouve des Bangladeshis, des Danois, des Hongrois, des Yéménites, des Lettons, des Lituaniens, des Arméniens, des Sri Lankais, des Suédois, des Cambodgiens, des Bosniens, des Suisses, des Jordaniens, etc. Pour certains d’entre eux, mêmes les caractéristiques climatiques de la région sont de nature à les prédisposer à l’inefficacité, en dépit de toute la bonne foi qui pourrait avoir guidé leur déploiement. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si ce sont les soldats tchadiens qui s’étaient les mieux illustrés dans la bataille contre les terroristes dans le nord du Mali. Toutes les parties devraient en tirer un certain enseignement !

Boubacar Sanso Barry

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

    • Bonne question?

      A quoi sert les services de renseignements malens?
      A quoi sert le président malien?
      a quoi… a quoi… à pas gras chose…

      • Évidemment, un jour ou l’autre les étrangers seront appelés à partir et les mêmes crétins reprendront les armes contre nous. Nous devons les inquiéter aussi pour que dans le futur ils puissent nous respecter.

  1. comrades those foreign troops are on vacation sight seeing of to observe how Buntu react when foreign troops fail to progressively pursue mandate. Ultimate goal for foreign troops is to create costly chaos for Buntu with best end result of to leave mandate for Buntu to manage for themselves. This condition plus its undue progress is result of IBK OLD MAN style mismanagement. IBK was so naive as to believe that if he shared his corruption gotten wealth with foreign diplomats, politicians plus bankers that they would send their nations armies to destroy all terrorists plus leave IBK to obtain more wealth by way of corruption. IBK is living in past where African leaders acted as sycophants to Europe shared their wealth with Europe, oppressed their people for Europe, acted as overseer to their people for Europe plus left their people in undue poverty for Europe. That condition is no longer acceptable to Buntu people. We will move forward by best of methods. Those methods start with ridding ourselves of corrupt,oppressive, incompetent plus outdated methods leaders especially Elders who are incapable of keeping pace in this fast paced world plus have allowed their ego to become injurious to their people.
    IBK do us all right including yourself retire now if you love Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. 😊 FRANCAIS + ARABE= CANCER INCURRABLE 😊
    👤L ONU A DES SOLDATS QUI SONT PAYES POUR MOURIR SANS COMBATTRE👤
    😂JE SUIS PERSUADE QUE 90% DES SOLDATS DE L ONU SONT DES FILS GATES DE LEURS PAPAS OFFICIERS GENERAUX DANS LEURS PAYS RESPECTIFS! A QUOI SERT VRAIMENT CETTE PRESENCE ETRANGERE?..😂

  3. Au lieu D’AIDER L’ARMÉE MALIENNE à se reconstituer pour avoir la capacité nécessaire à sécuriser son territoire,on va remettre sur pied des séparatistes pour exercer une souveraineté sur une partie du territoire.
    Ces séparatistes sont les alliés des terroristes.Ils les aident à mettre en place leurs stratégies par les renseignements qu’ ils reçoivent facilement au sein D’UNE FAMA dont les éléments sont particulièrement corrompus.
    Tout cela est facilité par un régime qui ne se soucie que pour préserver son pouvoir en fermant les yeux sur les agissements malsains d’un CLAN d’officiers supérieurs que le régime a gardé comme alliés pour préserver son pouvoir contre d’éventuels coup d’État .
    Une ARMÉE MALIENNE spoliée,un pouvoir politique corrompu,Une armée française qui ne se soucie que pour rester dans la ZONE,l’Algérie qui manipule les terroristes pour POUSSER la France à quitter la zone sont des ingrédients qui empêchent le MALI de RESTAURER la SÉCURITÉ sur son territoire.
    Un président responsable et PATRIOTE qui empêche un CLAN de dominer la république est la seule solution à la situation du Mali.
    Le départ d’Ibk est un début de solution.
    Il doit dégager.

  4. Boubacar Sanso Barry…

    Tu évoques Alpha Condé qui suggère de mettre en place une force Africaine donc composée de troupes de différents pays …
    Quelle serait alors la différence avec ce qui se fait aujourd’hui ????
    NON ….la meilleure réponse ce serait une force MALIENNE AGUERRIE
    Mais là ..
    ATTENTION je ne dis pas que les maliens ne sont pas capables,…mais je dis qu’une armée efficace est le fruit de beaucoup d’anticipation et de réalisme…
    Avant de poser des questions comme ” à quoi servent les troupes étrangères ..IL FAUT SE DEMANDER
    POURQUOI les pouvoirs maliens ont étaient si défaillants …aveugles et sourds
    Je croyais que la reconnaissance faisait partie de la culture africaine….

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT INVRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    PARTOUT OÙ ONT ÉTÉ PARTOUT OÙ SONT Á TRAVERS LE MONDE LES SOLDATS SOUS MANDATS

    IL A ÉTÉ IL EST APPARU CONSTATÉ DÉCOUVERT ENREGISTRÉ NOTÉ PROUVÉ REMARQUÉ SIGNALÉ VÉRIFIÉ Á LA VEILLE DE LA FIN DE LEUR MANDAT

    *L’ACCROISSEMENT L’AUGMENTATION L’EXACERBATION LA HAUSSE L’INTENSIFICATION LA MULTIPLICATION LE PAROXYSME LA RÉCRUDESCENCE LE REDOUBLEMENT LE RENFORCEMENT LA RECRUDESCENCE DES ATTAQUES

    *AUX FINS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    ET CELA Á RÉPÉTITION JUSQU’Á LA PARTITION LA CHAOTISATION DES PAYS OÙ ILS ONT ÉTÉ ET OÙ ILS SONT

    TELS LES CAS DE LA YOUGOSLAVIE LE SOUDAN L’AFGHANISTAN L’IRAK LA SOMALIE LA RDC LA CENTRAFRIQUE LE MALI etc

    2)Nous disons et rappelons

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    3)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc et leur Mali EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de leur Mali à l’indépedance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnètes ayant un amour profond pour leur Mali

    qui n’ont pas eu peur et n’ont pas fait appel à des troupes étrangères quand leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali avaient soutenu équipé entrainé des rebelles touaregs enfants ingrats égoistes paresseux traites collabos impénitents prês à s’allier avec n’importe qui n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    Ils ont rapidement acheté des armes avions et hélicos de combats modernes adaptés chez les soi-disant amis ennemis les Autres Communistes

    et ils ont confié le front de combats uniquement aux soldats et officiers courageux intrépides sans peur ne fuyant pas l’affrontement le combat prototypes des maliens antiques et ayant un amour profond pour leur Mali Ils ont alors écrasé maté explosé les rebelles touaregs et les rescapés ne s’arrêtèrent que dans la Targa Libyenne au grand-dam de leurs soit-disant amis ennemi les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali

    Ainsi la paix la sécurité l’unité règnaient partout au Mali et ils avaient amorcé le developpement de leur Mali au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations les usines les ponts les routes les grandes écoles les hôpitaux les centres de sante etc surgissaient de partout

    *du lettré non muté Homme en armes Paul Kagamé du Rwanda fier honnête ayant un amour profond pour son Rwanda n’a pas eu peur et ainsi a chassé de son Rwanda les forces armées des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Et il a constitué une armée de soldats et officiers venus par vocation prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes intrépides sans peur et dotés d’armes d’avions d’hélicos de combat modernes et adaptés qui ont cogné maté tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de miliciens interahamwe manipulés entrainés équipés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Rwanda et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés au Zaïre

    Ainsi l’unité de leur Rwanda était préservé la paix la sécurité y règnent Ainsi leur Rwanda a amorcé son développement au grand dam de leurs soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations Ainsi les usines les ponts les routes les grandes écoles hôpitaux centres de santé etc surgissent de partout

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali que

    *LES RESPONSABLES DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ONT DIT Á PLUSIEURS REPRISES ET DANS PLUSIEURS DE LEURS LANGUES QU’ILS NE SONT POINT AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *SI LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS DE LEUR MALI VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS

    QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE (certains détalent tels des lièvres quand on met le feu derrière leurs fesses car ils ne veulent pas mourrir et les autres par peur se font vite exploser pour rejoindre l’enfer leur paradis et habitat naturel)

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS ET LA CAPACITÉ

    SEULS SONT ELIMINÉS LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT DONC PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER LE BASSIN DE TAOUDÉNI RENFERMANT

    LES TERRES RARES (LES NOUVELLES ÉNERGIES DE DEMAIN)
    L’EAU POTABLE (qui sera une véritable denrée rare dans le futur)
    ET LES AUTRES RICHESSES BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DE LEURS MAISONS CASES ET TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE car

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    5)Nous leur disons et rappelons

    IL N’Y A PAS PLUS IDIOT OU IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE

    IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR

    IL N’Y A PAS PLUS SOURD OU SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE lettrés mutants mutantes maliens président chefs de partis députés maires Hommes en armes juges magistrats préfets sous-préfets sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés
    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS LES AUTRES SOUS REGIONAUX LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en 00*renouvellement de mandats

  6. Á CONDUIRE SAVAMMANT LE MALI VERS UN RWANDA 2.0…..

    PERSONNE NE LE VOIT VENIR..?

    • 😊 MAITRE VODOUN!😊
      👤LES AFRICAINS RESIDENTS EN FRANCE NE DOIVENT PAS RESTER BRAS BAS! A MON AVIS ILS DOIVENT ETRES LES DEFENSEURS D AVANT FRONT DE LEURS PEUPLES EN EXERCANT DES PRESSIONS INTERNES ET COURAGEUSES DE L INTERIEUR EN FRANCE MAIS AUSSI SENSIBILISANT SANS RELACHE LES VRAIS FRANCAIS EUX MEMES VICTIMES DES ABRAHAMIQUES ENVAHISSEURS ET ESCLAVAGISTES EN EUROPE!👤
      😊👤LES AFRICAINS DE FRANCE DOIVENT AIDER A LIBERER LES CONSCIENCES ENNUAGEES DES VRAIS FRANCAIS! LES FRANCAIS JE VEUX DIRE PAS LES ORIENTAUX ESCLAVAGISTES DEVENUS FRANCAIS MAIS FAUX CULS FRANCAIS👤😊

  7. A exploiter nos ressources avec leurs moyens!
    A semer les germes de la division entre maliens!
    A promouvoir la prostitution, la drogue …!
    bref, le but final, détruire le mali à valeur ancienne!

    ————————————
    le gros nul de Sebenikoro doit dégager!

    • Niyef a dit: le gros nul de Sebenikoro doit dégager! C’est le Chef Supreme des Armees du Mali d’ou la question fondamentale: A quoi servent les Forces Armees du Mali?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here