Mali : accusé d’être un espion, un jihadiste français arrêté par Aqmi

15
Photo d’Abdel Jelil issue d’une vidéo mise en ligne par le le site mauritanien d’informations Sahara Media (privé). | AFP

Un ressortissant français, membre depuis plusieurs mois d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, et qui avait fait parler de lui en s’exprimant à visage découvert dans une vidéo choc, a été arrêté et emprisonné samedi par ce groupe armé islamiste.

Ce Français d’une cinquantaine d’années, connu comme Abdel Jelil, mais dont le vrai nom est Gilles Le Guen, selon des sources sécuritaires, «a été arrêté et mis en prison par les responsables d’Aqmi à Tombouctou», a indiqué un habitant de cette ville du nord-est du Mali.

Les raisons de son arrestation varient selon les sources. «Des jihadistes étaient en train de malmener des femmes à Tombouctou et Jelil est intervenu pour que ça cesse», a déclaré un élu de la région. Les hommes qui malmenaient ces femmes n’ont pas apprécié l’attitude du Français et sont allés le dénoncer auprès des chefs d’Aqmi «qui ont décidé de le faire arrêter», a-il dit, une version confirmée par une source sécuritaire régionale.

«Certains disent que les chefs d’Aqmi l’accusent d’être un espion de la France, c’est pourquoi il a été arrêté», a déclaré de son côté un autre habitant de Tombouctou. Un jihadiste de la ville a déclaré que «quand quelqu’un ne respecte pas la loi on l’arrête» sans plus de précisions.

Il avait mis en garde contre une intervention militaire dans le nord du Mali

Début octobre, le site mauritanien d’informations Sahara Media avait mis en ligne une vidéo d’Abdel Jelil, dans laquelle il mettait en garde la France, les Etats-Unis et l’ONU contre une intervention militaire dans le nord du Mali, en préparation pour chasser les islamistes armés qui l’occupent. Au moins trois ressortissants français sont dans les rangs d’Aqmi dans le nord du Mali, selon des sources sécuritaires régionales.

                                                                                                            VIDEO. Le message-choc d’Abdel Jelil

LeParisien.fr

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Eh Abu Journeyed….

    Moussa Ag t’à pourtant bien dit de ne pas te hasarder chez nous…tu es chanceux de n’être pas tombé aux mains de “l’armée malienne fin PRÊTE ” de Diabali… eux ont prouvés leur talent de tireur d’élite quand leur cible est désarmée… 😆 😆 😆

    MAIS ILS SONT NULS QUAND LA CIBLE EST BARBUE … AUX PIEDS NUS…ET A UN KALASH……je ne parle pas de course de vitesse ou ils ont déjà fait leur preuve….. 👿 👿 👿

    En tout cas…ABU JOURNEYED …TU VAS VRAIMENT MANQUER A NOTRE FRERE DOUCARA…..

    Moussa Ag, qui espère que DOUCARA…ABU JOURNEYED …et ABDEL JELIL SONT TROIS PERSONNES DIFFÉRENTES…….DOUC, FAIT SIGNE POUR RASSURER TON FRÈRE MOUSSA AG… 😥 😥 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 LE COIN EST DANGEREUX POUR LES APPRENTIS TERRORISTES….ET LES SOLDATS RATES 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag

    • Mdrrrrrrrrr. J’espère vraiment qu’il s’agit de Doucara! Oh, que j’en serai heureux!!!

      • 😆 😆 😆 😆 toi aussi…as tu vraiment pensé à toute les CONSÉQUENCES ….qui va distraire Moussa Ag et autres sur Maliweb si on perd notre très cher frère Douc….

        surtout qu’on a déjà eu une grosse perte avec la disparition très subite du “charismatique” CAPI DE MALIWEB…lui qui était si unique et intéressant …

        CAPI DE MALIWEB … OU QUE TU SOIS…MOUSSA AG T’ENVOIE UN GROS BISOU DE FOND DE SON TURBAN 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui insiste qu’il sera triste si notre frère Douc se faisait pincer…surtout l’armée malienne “fin prête” de Diabali

  2. La situation dans ce noprd Mali m’édifie sur ce qui s’était passé, il y a des siècles , quand des étrangers , Europ^éens, et Arabes sont venus jusque chez-nous pour nous réduirte en esclavage avant de nous coloniser. Je suis maintenant convaincu que nos anc^tres avaient tergiverser, avaient palabrer pour savoir comment se défendre pour repousser les envahisseurs et au bout d’un moment s’était trop tard, les barbares s’étaient bien installés ! Les pays nègres sont les seuls au monde à demander à d’autres peuples comment et quand ils doivent se battre pour éviter encore l’humiliation . Les Algériens avaient-ils demandé l’aval de l’ONU pour écraser ces mêmes islamistes qui voulaient modifier les fondements démocratiques de leur Nation ? Non ! Ne donnons une seule once de possibilité de s’en sortir à bon compte à ces salauds de l’AQMI et de leurs amis d’Ansar dine et du MUJAO sinon dans quelques années ils recommenceraient au Niger ou Ailleurs ! Pas de négociations avant l’angement de se retirer complètement de cette Partie du Continent.

  3. qu’il lui coupe les pieds, les mains, les kouilles, la tête etc.
    Il y en a marre de tous ces fous de ce putain d’allha qui ne sème que la mort

      • Tu vas epuiser ton sonrhai et ton peul pour rien, l’insulte est dirigee sur ces ecerveles enturbannes qui ont transforme le concept de dieu en un concept de haine! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Cher Angaran, les fleurs envoyées en Peuhl et en sonrhaï sont destinées à “celui qui ne se tape personne et qui en souffre”! Ce psychopathe qui ne se contente pas de faire fixation sur Blanche neige mais qui se permet de choquer la sensibilité de tous les musulmans en s’attaquant directement à leur seigneur ou à leur prophète.

  4. On veut une intervention et maintenant. Le prsdt du Nigeria l’a dit. Il faut nous debarasser de ces vermines. Pronto…

Comments are closed.